L'appel, Contre-appel (vtt)

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View L'appel, Contre-appel (vtt) as PDF for free.

More details

  • Words: 401
  • Pages: 2
,

Passer rapidement un virage en épingle impose une

Si déraper n'est pas la meilleure façon de gagner du temps en descente, il est des situations où un petit dérapage intelligemment contrôlé permet de se retrouver plus vite dans la bonne direction.

Quand le virage est en vue ... Ma vitesse doit être suffisante, sans excès toutefois. Je me lève sur les pédales, le poids du corps correctement réparti, les membres détendus et les pieds à l'horizontale. Bien entendu, comme tu le sais déjà, je porte mon regard vers la difficulté à franchir.

Consultant pour les Championnats du Monde aux Gets, Fabien Rarel fait partie des tout meilleurs descendeurs mondiaux.

Ça va passer... Je suis maintenant tout à fait engagé dans l'épingle. Note que, comme dans une courbe classique, je place tout mon poids sur la pédale extérieure, en plaquant mon genou contre le cadre, ma tête, mes épaules et mon bassin étant dirigés dans la direction où je veux aller.

On y va!

1

e

TEXTE ET PHOTOS> CHRISTOPHE JOBIC CONSULTANT> FABIEN BAREL

1 Pro 1

préparation préalable dans le sens inverse ___ pour mieux rebondir !

Comme je m'apprête à effectuer un virage serré à droite, je m'engage de manière préliminaire sur une petite courbe à gauche, dans laquelle je vais devoir faire un premier petit dérapage, très bref, en freinant du frein arrière.

Mon "appel" préalable m'a permis de virer plus fort que je ne l'aurais fait en arrivant tout droit dans le virage. Je peux ainsi davantage attaquer à la corde. En cas de besoin, et pour tourner encore plus serré, main­ tenant que la courbe est bien entamée, je peux redon­ ner un petit coup de frein arrière pour faire dériver la roue arrière.Avec parcimonie, quand même!

Hop. je rebondis ! Le dérapage est fait. je viens de relâcher le frein et ma roue arrière a repris énergiquement de l'adhérence. Mes manivelles restent à l'horizontale. Avec le petit contre-braquage que je viens d'effectuer, je vais me faire tout bonnement renvoyer dans un virage à l'opposé, c'eSt-à-dire à droite. C'est la même chose en ski ou même en voiture.

Eh bien, voilà! Je suis quasiment sorti d'affaire et mes deux roues sOnt à nouveau sur le même plan.

Je ne relâche pourtant pas la pression sur mon pied gauche, tant que mon vélo n'est pas

redevenu droit. C'est seulement à cet instant que je pourrai relancer énergiquement.

Related Documents