La Bienfaisance 13-02-1423

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View La Bienfaisance 13-02-1423 as PDF for free.

More details

  • Words: 2,267
  • Pages: 7
La bienfaisance Madina

Cheïkh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi Vendredi 13/2/1423 (26/4/2002)

O vous les musulmans ! Craignez Allah car la crainte d’Allah est une provision dans la vie de ce monde, et une réserve pour la vie de l’autre monde, et accrochez-vous à votre religion. O vous les musulmans ! Allah a agréé l’Islam pour les habitants de la terre et du ciel ; il guida qui il voulut parmi ses serviteurs dans cette religion ; ainsi, ils furent sauvés, reçurent les bienfaits et ils furent épargnés des malheurs. Allah a divisé la religion de l’Islam en trois degrés : le degré de l’Islam, le degré de la foi (la croyance), et le degré le plus élevé est celui de piété - “Al-Ihsane” (la bienfaisance) -. La piété est le meilleur degré de l’Islam car devenir proche du Seigneur des mondes s’acquiert avec la bienfaisance envers soi-même et la bienfaisance envers les créatures ; et si le serviteur rassemble entre ces deux bienfaisances, il sera plus proche de son Seigneur. La bienfaisance comprend le bien envers l’âme en accomplissant toutes les bonnes actions et en l’empêchant d’accomplir les actes interdits ; ensuite, le bien envers les créatures avec toutes les différentes sortes de biens. La bienfaisance (la piété) est le degré le plus élevé de l’adoration, et la meilleure situation des pieux serviteurs d’Allah ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Qui a meilleure religion que celui qui ne vise en exclusivité qu’Allah tout en étant homme de bien et qui suit la religion d’Abraham dans toute la pureté de son monothéisme ?}.

Allah (qu’il soit exalté) a promis pour la bienfaisance la plus grande récompense dans les deux mondes, il recouvre les bienfaisants de son attention particulière, il les protège par sa puissance, et il leur donne les bonnes choses par sa miséricorde. Parmi les récompenses de la bienfaisance, le fait qu’Allah (qu'il soit exalté) soit avec ceux qui accomplissent les bonnes oeuvres, en les secourant, en les aidant, en les protégeant, en leur facilitant ce qu'ils entreprennent, et en arrangeant toutes leurs affaires ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Allah est avec ceux qui le craignent et qui accomplissent les bonnes oeuvres (qui font le bien)}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Et Allah est sûrement avec les bienfaiteurs}. Parmi les récompenses de la bienfaisance, le fait qu’Allah (qu'il soit exalté) aime son serviteur qui dit de bonnes paroles et accomplit de bonnes actions, et lorsque Allah aime un de ses serviteurs, il lui donne tous les biens et le protège de tout mal ; Allah a dit : {Allah aime les bienfaiteurs}. Parmi les récompenses de la bienfaisance, le fait qu’Allah (qu'il soit exalté) dissipe les soucis des bienfaiteurs, il les fait sortir de toutes les difficultés, il les protège des malheurs, il les sauve des complots de leurs ennemis, il donne aux bienfaiteurs différents sortes de bienfaits et de bonnes choses, et il leur écrit une fin heureuse (une bonne fin) ; Allah (qu'il soit exalté) a dit à propos du prophète Joseph et de son frère : {Allah nous a effectivement comblés de Ses bienfaits. Celui qui craint pieusement Allah et qui patiente, Allah ne frustre pas les bienfaiteurs de leur salaire}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Nous ne frustrons aucun bienfaiteur de son salaire}. Parmi les récompenses d’Allah (qu'il soit exalté) pour la bienfaisance, une science qu’Allah met dans le coeur avec laquelle l’homme fait la différence entre le licite et l’illicite, et entre la vérité et ce qui est faux ; de même qu’une lumière avec laquelle Allah fait partir les ténèbres, enlève les doutes et les maladies causées par les envies (les désirs) ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Lorsqu’il atteignit sa pleine force, Nous lui donnâmes une puissance de jugement et un savoir, et c’est ainsi que Nous récompensons les gens de bien}.

Parmi les récompenses de la bienfaisance, le fait qu’Allah (qu'il soit exalté) fait que les derniers bienfaiteurs rejoignent les premiers, il leur donne le même mérite et la même récompense ; il les ressuscitera ensemble, les derniers avec les premiers, il répandra sur eux sa miséricorde et achèvera son bienfait sur eux ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Les premiers précurseurs (pionniers) parmi les exilés de la Mecque (Al-Mouhajiroun) et les partisans de Médine (Al-Ançars) ainsi que ceux qui les ont suivis dans le bien, Allah leur a accordé Sa satisfaction et ils Lui ont accordé la leur. Il leur a aménagé des jardins sous lesquels coulent des rivières et où ils seront éternellement immortels. C’est là le très grand succès}. Parmi les récompenses de la bienfaisance, le bon éloge du Seigneur des mondes et le bon éloge des serviteurs, de même que les invocations adressées à Allah pour les bienfaiteurs et les nombreuses bénédictions pour eux ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Paix et salut à Noé parmi les habitants de l’univers ! C’est ainsi que Nous récompensons les gens de bien}. {Paix et salut à Abraham ! C’est ainsi que Nous récompensons les gens de bien}. {Paix et salut à Moïse et à Aaron ! C’est ainsi que Nous récompensons les gens de bien}. Et même si ceci est pour les prophètes et les messagers (qu’Allah prie sur eux et les salue), c’est une récompense pour tous ceux qui font le bien, selon le bien qu’ils accomplissent. Parmi les récompenses de la bienfaisance, le fait qu’Allah donne à celui qui fait le bien, toutes les bonnes choses et éloigne de lui tout mal et toutes mauvaises choses ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {A ceux qui ont accompli une bonne oeuvre dans cette vie ici-bas, une bonne chose, et la demeure de la vie ultime est bien meilleure encore. Quelle bonne maison que celle des gens pieux !}. Et la récompense de la bienfaisance dans l’autre monde est la meilleure et la plus grande récompense ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {La récompense de la bienfaisance est-elle autre chose que la bienfaisance ?}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {A ceux qui auront excellé dans le bien, la récompense excellente et bien plus encore.

Leurs visages ne seront accablés ni par certaine fumée noircissante, ni par quelque humiliation. Ceux-là seront les maîtres du paradis et ils y seront immortels}. «La récompense excellente» est le paradis, et «bien plus encore» est le regard du visage d’Allah Le Généreux le jour du jugement. Et le regard du visage d’Allah Le Généreux est convenable pour qu'il soit la récompense de la bienfaisance, car la bienfaisance est que le croyant adore son Seigneur comme s’il le voyait dans ce monde ; donc, c’est la raison pour laquelle le regard du visage d’Allah Le Généreux dans l’autre monde est une récompense pour la bienfaisance. Il en est ainsi pour les mécréants, leurs coeurs ont été voilés et ils n’ont pas reconnu et craint Allah, donc, leurs yeux seront voilés et ils verront pas Allah dans l’autre monde ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {En vérité, ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur}. Quelle est cette bienfaisance qui a un degré aussi élevé auprès d’Allah ? Et quelle est cette bienfaisance dont la récompense est aussi grande dans les deux mondes ? Le messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (La bienfaisance (la piété) est que tu adores Allah comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, lui, il te voit) Rapporté par Mouslim, d’après Omar (qu'Allah soit satisfait de lui).

C’est-à-dire que le serviteur adore Allah en pensant qu'il est proche d’Allah, qu’il est debout devant Lui, comme s’il le voyait ; ceci exige la crainte d’Allah, sa glorification, la peur de Lui et son amour ; et il faut fournir des efforts pour bien accomplir les adorations et les compléter. At-Tabarani rapporte d’après le hadith d’Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) : « Un homme dit : O messager d’Allah ! Dis-moi un hadith concis (bref). Il dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Prie la prière de celui qui fait ses adieux, car si tu ne le vois pas, Lui te voit) ». La parole du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) : « car si tu ne le vois pas, Lui te voit » veut dire que celui qui ne peut pas adorer Allah comme s’il le voyait, doit adorer Allah (qu'il soit exalté) en sachant qu'il le regarde, qu'il connaît ce qui est caché dans son coeur et ce qui est apparent, et toutes ses affaires. Et dans le hadith rapporté par Haritha (qu'Allah soit satisfait de lui) : « Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) lui dit : (O Haritha ! Comment t’es-tu réveillé ?) Il dit : - « Je me suis réveillé en étant un vrai croyant ». Il dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) :

(Fais attention à ce que tu dis, car toute parole a une vérité). Il dit : - « O messager d’Allah ! Je n’aime plus ce monde, donc je passe mes nuits en prière, et je jeûne pendant la journée ; et c’est comme si je voyais le trône de mon Seigneur ; et c’est comme si je voyais les habitants du paradis qui se rendent visite, et les gens de l’enfer qui souffrent ». Il dit (qu’Allah prie sur lui et le salue) : (Tu as vu, donc sois constant. Un serviteur dont Allah a illuminé le coeur avec la foi). La bienfaisance est l’accomplissement parfait de la prière, se rapprocher d’Allah, parler avec Allah dans la prière accomplie le soir pendant que les gens dorment ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Ils étaient avant cela bienfaiteurs. Ils ne goûtaient au sommeil qu’une petite partie de la nuit. Ils imploraient l’absolution d’Allah aux dernières heures de la nuit. Dans leurs biens, il y avait une part de droit au mendiant et au déshérité}. La bienfaisance est le combat contre l’instinct bestial, contre le diable, contre les hypocrites et contre les mécréants ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Combien de fois un prophète a vu combattre à ses côtés nombre de gens à la nature divine ! Ils ne se sont nullement découragés à la suite de ce qui leur était arrivé sur le chemin d’Allah, n’ont pas faibli, n’ont pas abandonné la lutte et Allah aime les patients. Tout ce qu’ils disaient n’était que ceci : « Seigneur ! Absous-nous de nos péchés et de notre comportement prodigue ! Affermis nos pas et donne-nous la victoire sur la gent mécréante ! ». Allah leur apporta alors la récompense de ce bas-monde et la bonne récompense de l’autre, et Allah aime les gens de bien}. La bienfaisance est la dépense lorsque nous sommes riches ou pauvres, refouler notre colère et pardonner aux ignorants ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Ceux qui dépensent dans la richesse et la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime les gens de bien}.

La bienfaisance est conseiller le bien ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Nulle obligation gênante ne concerne les faibles, ni les malades, ni ceux qui ne trouvent pas de quoi dépenser (pour la cause d’Allah) tant qu’ils se sont montrés loyaux vis-à-vis d’Allah et de Son Messager. Contre les bienfaiteurs, il n’y a nul reproche et Allah est essentiellement Absoluteur et Misécordieux}. La bienfaisance est suivre la vérité, écouter la révélation (le Coran) avec des coeurs sains, avec attention ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Dès qu’ils entendent ce qui a été descendu au Messager, tu vois leurs yeux déborder de larmes à cause de la vérité qu’ils ont reconnue et ils disent : « Notre Seigneur ! Nous avons cru. Inscris-nous donc avec les Témoins ! Qu’avons-nous à ne pas croire en Allah et à ce qui nous est venu comme vérité alors que nous aspirons vivement à ce que notre Seigneur nous introduise avec les gens vertueux}.

Deuxième sermon : Craignez Allah (qu’il soit exalté) sincèrement, accrochez-vous à l’Islam ; et sachez serviteurs d’Allah que la bienfaisance est l’action de ceux qui sont proches d’Allah, le but recherché par ceux qui adorent Allah et le degré de ceux qui réussiront. Le musulman doit rechercher à atteindre les degrés de la bienfaisance et concurrencer pour acquérir ses biens, pour qu'il emprunte le chemin de ceux qui auront le succès et suive les gens pieux afin d’être ressusciter avec eux sous le drapeau du meilleur des messagers (qu’Allah prie sur eux tous et les salue). Allah vous a ordonné la bienfaisance comme dans sa parole : {Et faites le bien, Allah aime ceux qui font le bien}. Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah a écrit la bienfaisance sur toute chose) rapporté par Mouslim. Accomplissez vos actions sincèrement pour Allah et recherchez le visage d’Allah ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Que celui qui espère la rencontre de son Seigneur fasse une bonne oeuvre et n’associe personne dans l’adoration de son Seigneur !}. Et purifiez vos bonnes actions en suivant la Sounnah du messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) ; Allah (qu'il soit exalté) a dit :

{Dis : « Si vous aimez Allah, suivez-moi ; ainsi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Et Allah est infiniment Absoluteur et Miséricordieux}.

http://www.alharamainonline.net/

Related Documents

La Bienfaisance
November 2019 0
La Bienfaisance 13-02-1423
November 2019 0
La La La La La La La
July 2020 44
La La La La
April 2020 68
La La La 2
May 2020 54
La La La
April 2020 60