La Bienfaisance

  • November 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View La Bienfaisance as PDF for free.

More details

  • Words: 1,853
  • Pages: 6
La bienfaisance Madina

Cheikh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi Vendredi 8/3/1424 (9/5/2003)

Serviteurs d’Allah ! Craignez Allah, car avec Sa crainte, vous obtiendrez Sa satisfaction et Sa récompense, et vous serez protégés de Sa colère et de Son châtiment. O Musulmans ! Le but le plus important de l’Islam et de ses lois, est la bienfaisance envers soi-même et envers les créatures. Cette bienfaisance envers soi-même et envers les créatures classe les rangs des gens auprès de leur Seigneur dans ce monde et dans l’autre, soit en étant proche de Lui ou en étant éloigné de Lui. De même que cette bienfaisance classe le rang de l’homme auprès des créatures en ce qui concerne l’acceptation et l’éloignement ; mais les ordres, les obligations religieuses et les interdictions se rapportent avec la bienfaisance, car Allah l’a écrite et l’a prescrite dans ses lois. Selon Abou Yâala Chaddad ibn Aous (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Allah a écrit la bienfaisance sur toute chose ; donc, lorsque vous tuez, tuez d’une bonne manière ; lorsque vous égorgez, égorgez d’une bonne manière, aiguisez bien la lame et soyez bons envers l’animal) rapporté par Mouslim.

Donc, Sa parole (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (Allah a écrit la bienfaisance sur toute chose) a deux significations : La première : Allah a écrit la bienfaisance dans toute chose parmi les actions obligatoires, le musulman doit les accomplir de la meilleure façon en respectant leurs obligations, de même que le musulman fournit des efforts pour accomplir les actes préférables, il doit aussi s’abstenir de commettre les choses interdites apparentes et cachées, comme Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Evitez le péché apparent ou caché}. Donc, la bienfaisance en accomplissant les obligations religieuses et en laissant les choses interdites est une bienfaisance envers soi-même, et la bienfaisance la plus importante envers soi-même est l’unicité d’Allah (qu'il soit exalté) en n’adorant que Lui seul sans rien Lui associer, et tout ce qui vient après cela suit ce principe important. La deuxième signification : Allah a écrit la bienfaisance sur chaque personne envers toute créature ; donc, chaque personne doit être bienfaisante envers toute créature selon sa place ; Allah (qu'il soit exalté) a ordonné la bienfaisance d’une façon générale, il a dit (qu'il soit exalté) : {Et faites le bien, car Allah aime les bienfaisants}. Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches}. Et Il a ordonné la bienfaisance d’une façon restreinte et détaillée ; Il a ordonné la bienfaisance envers les parents, envers les proches parents, les voisins, les pauvres, les faibles, les victimes d’une catastrophe terrestre ou d’un ennemi qui les attaquent, ainsi qu’envers les orphelins et d’autres. Et la bienfaisance envers les créatures signifie : dépenser dans le bien et arrêter le mal ; et les versets dans le Livre d’Allah qui ordonnent la bienfaisance envers soimême et envers les créatures sont la parole d’Allah (qu'il soit exalté) : {Adorez Allah et ne Lui associez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le compagnon permanent et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant}. Et la parole d’Allah (qu'il soit exalté) : {Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez}.

Et la signification de la parole d’Allah : {le proche voisin} est : le voisin musulman proche, et {le voisin lointain} est le voisin mécréant, comme dans le hadith de Jabir (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Les voisins sont trois genres : un voisin qui a un seul droit et c’est le voisin dont le droit est le plus faible ; un voisin qui a deux droits, et un voisin qui a trois droits et c’est celui qui a les meilleurs droits. Celui qui a un seul droit est le voisin mécréant avec qui vous n’avez aucun lien de parenté, il a le droit du voisinage ; Celui qui a deux droits est le voisin musulman, il a le droit de l’Islam et le droit du voisinage ; Et celui qui a trois droits est le voisin musulman avec qui vous avez des liens de parenté, il a le droit de l’Islam, le droit du voisinage et le droit du lien de parenté) Rapporté par Mouslim, Al-Bazzar dans son « Mousnad » et Abou Nouaïm.

En ce qui concerne {le compagnon permanent}, un groupe de savants ont dit que c’est l’épouse, d’autres ont dit que c’est le compagnon de voyage et le compagnon de résidence (sédentaire) en fait partie à plus forte raison. Parmi les bienfaisances les plus importantes envers les créatures, le fait d’avoir des relations (des comportements) avec les gens selon la législation religieuse, comme la loyauté, la sincérité, la justice (l’équité), la miséricorde, la modestie, la patience, la tolérance, la bonne parole, et avoir des relations avec eux de la façon que nous aimons qu’ils aient des relations avec nous. Allah (qu'il soit exalté) a dit : {O vous qui avez cru ! Remplissez fidèlement vos engagements}. Et Il a dit (qu'il soit exalté) : {Soyez fidèles au pacte d’Allah après l’avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant (de votre bonne foi)}. Et Il a dit (qu'il soit exalté) : {O vous qui avez cru ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques}. Et Il a dit (qu'il soit exalté) : {O vous qui avez cru ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété}. Et Il a dit (qu'il soit exalté) : {Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes}.

Et dans le hadith : (Ceux qui sont miséricordieux envers les gens, le Miséricordieux leur fera miséricorde). Et Allah a dit (qu'il soit exalté) : {Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix »}. Et Il a dit (qu'il soit exalté) : {D’avoir de bonnes paroles avec les gens ; d’accomplir régulièrement la prière et d’acquitter la Zakat !}. Et Il a dit (qu'il soit exalté) : {Et ne mangez pas vos biens entre vous injustement}. Et selon Ouqbah ibn Aamir (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (O Ouqbah ! Ne t’indiquerais-je pas les meilleures qualités de ce monde et de l’autre : tu gardes les liens de parenté avec celui qui les a rompus avec toi ; tu donnes à celui qui a refusé de te donner; et tu pardonnes à celui qui a été injuste envers toi) Rapporté par Ahmed et Al-Haakam. Et selon Abou Ad-Dardaa (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Il n’y a rien qui sera posé sur la balance qui soit plus lourd que les bonnes qualités, et celui qui a de bonnes qualités atteint le degré de celui qui jeûne et prie beaucoup) rapporté par Ahmed, Abou Dawoud et Tirmidhi. Donc, les bonnes qualités sont une bienfaisance envers soi-même et envers les créatures, selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (J’ai vu un homme se promener dans le Paradis parce qu'il a coupé un arbre qui se trouvait sur la route et qui gênait les musulmans) rapporté par Mouslim. Alors, soyez, serviteurs d’Allah, bienfaisants envers vous-même et envers les créatures en accomplissant les bonnes actions qu’Allah vous a ordonnées et en vous abstenant de commettre les actes interdits qu’il vous a interdits, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Hâtez-vous vers une absolution de votre Seigneur et un paradis ayant la largeur des cieux et de la terre, et ayant été aménagé pour les gens pieux.

Ceux qui dépensent dans la richesse et la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime les gens de bien}. Deuxième sermon : Craignez Allah d’une véritable crainte, et préparez-vous pour les tourments de l’autre monde car le monde arrive à sa fin et l’autre monde approche avec ses délices éternels ou ses châtiments douloureux. Serviteurs d’Allah ! La bienfaisance qu’Allah a écrit sur toute chose et qu’il vous a ordonné est général pour l’homme, les animaux, et les montures, Allah (qu'il soit exalté) a dit : {Celui qui fait dans le bien le poids d’un grain de poussière le verra. Et celui qui fait dans le mal le poids d’un grain de poussière le verra}. Et il a dit (qu'il soit exalté) : {Celui qui participe aux bonnes oeuvres tout en étant croyant, celui-là ne craint ni injuste ni frustration}. Et il a dit (qu'il soit exalté) : {Allah ne lèse pas du poids d’un grain de poussière et quand c’est une bonne action. Il la multiplie et Il donne de Sa générosité un salaire énorme}. Selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Pendant qu’un homme marchait sur une route, il fut très assoiffé ; puis, il trouva un puits dans lequel il descendit et but ; ensuite, il sortit et vit un chien essoufflé qui mangeait la terre à cause de la soif. L’homme dit alors : « Ce chien a soif comme j’avais soif » ; il descendit dans le puits, remplit son soulier d’eau et le saisit avec sa bouche jusqu’à ce qu'il grimpa ; puis, il donna à boire au chien. Allah le récompensa et lui pardonna ses péchés. Ils dirent : - « O Messager d’Allah ! Avons-nous une récompense pour les animaux ? ». Il dit : (Vous avez une récompense pour chaque être ayant un foie frais) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Et dans une autre version d’Al-Boukhari et de Mouslim : (Un chien fut presque mort de soif lorsqu’une prostituée des fils d’Israël le vit ; elle enleva alors sa sandale, s’en servit pour prendre de l’eau, et elle lui donna à boire. Alors, Allah lui pardonna). Et dans le hadith, le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Lorsqu’un homme plante un arbre ou cultive une plantation ; puis, un oiseau ou un homme en mange, il aura alors la récompense d’une aumône). Donc, serviteurs d’Allah, craignez Allah votre Seigneur, et soyez toujours bienfaisants envers vous-même en accomplissant les bonnes actions et en abandonnant les choses interdites, et envers les créatures avec ce que l’on vous a ordonné, votre Seigneur vous fera entrer au paradis et il éloignera de vous un châtiment douloureux.

http://www.alharamainonline.net/

Related Documents

La Bienfaisance
November 2019 0
La Bienfaisance 13-02-1423
November 2019 0
La La La La La La La
July 2020 44
La La La La
April 2020 68
La La La 2
May 2020 54
La La La
April 2020 60