L’invocation Madina
Cheikh Abdel-Mouhsine Al-Quassim Vendredi 3/8/1422h (19/10/2001)
Serviteurs d’Allah!
Craignez Allah sincèrement car celui qui craint son Seigneur verra ses degrés élevés et aura une bonne fin après la mort.
O vous les musulmans ! :
Les créatures ont besoin de leur Seigneur pour avoir ce qui leur est utile et pour repousser le mal en ce qui concerne le bien de leur religion et la vie de ce monde ; pour que la créature soit parfaite, il faut qu’elle accomplisse la dévotion envers Allah - qu’il soit exalté - ; plus la dévotion du serviteur augmente, plus il devient parfait et plus ses degrés sont élevés ; et Allah éprouve ses serviteurs par des épreuves qui les poussent à s’en remettre à lui et à lui demander de l’aide, et cela fait partie des bienfaits des épreuves. Le fait d’être pauvre devant Allah et de s’en remettre à lui est la vraie richesse, l’âme de l’adoration et son but principal ; se rabaisser devant Allah - pureté à lui - est la gloire et l’honneur et l’invocation est le signe de la dévotion, Allah aime que ses serviteurs lui demandent tout ce dont ils ont besoin, dans le hadith Quoudssi (c’est-à-dire le hadith saint provenant d’Allah et que l’ange Gabriel rapporte au prophète(qu’Allah prie sur lui et le salue) :
[O Mes serviteurs ! Vous êtes tous dans l’égarement sauf celui que je guide, donc demandez-moi de vous guider et je vous guiderai ; O mes serviteurs ! Vous avez tous faim sauf celui que je nourris, donc demandez-moi de vous nourrir et je vous nourrirai] rapporté par Mouslim ; et le Seigneur n’aurait que faire de ses serviteurs n’était-ce leur humilité devant lui, Allah a dit : {Dis : « Quel cas ferait de vous mon Seigneur n’était-ce votre adoration ? Mais puisque vous avez traité (le Messager) de menteur, ce (votre châtiment) sera une chose obligatoire et qui ne vous quittera plus jamais}. L’invocation fait partie des qualités des prophètes d’Allah et de ceux qu’il a choisis {C’étaient des gens empressés à faire les oeuvres de bien. Ils Nous invoquaient par ambition et par crainte et ils étaient à Notre égard pleins de recueillement}. L’imam des musulmans fervents a dit : {Et j’implore mon Seigneur, peut-être qu’en implorant mon Seigneur je ne serai pas misérable} ; l’invocation est le jardin du coeur et le paradis de ce monde ; l’invocation est une adoration qui n’est pas liée à un endroit précis, à une période précise et à une situation précise, mais l’invocation est faite la nuit, le jour, sur la terre et sur la mer, chez soi et pendant le voyage ; elle est utile aux vivants dans ce monde et aux morts dans leurs tombes : (ou un fils pieux qui fait des invocations pour lui). Elle repousse par la grâce d’Allah les malheurs, les problèmes, les châtiments ; elle est l’arme du croyant, il n’y a rien de plus efficace que l’invocation pour atteindre ce que l’on veut ; et le fait qu’Allah soit proche de son serviteur pendant l’invocation est un honneur qui est suffisant. L’invocation est très utile, et l’invocation du musulman est entre les mains du Généreux, lorsqu’on lui demande, il donne tout de suite ou après un certain moment ; Ibn hajar a dit : “Allah exauce l’invocation de tous ceux qui l’invoquent, mais parfois l’invocation est exaucée comme la personne a demandé, et parfois, elle l’est d’une autre façon”. L’âme s’élève avec l’invocation et on ne pense plus à demander aux gens ; plus la personne est sincère, plus son espoir de voir son invocation exaucée est forte et plus l’invocation est exaucée rapidement, Yahya ibn Mou’âdh a dit : “celui à qui Allah aura donné la capacité de faire une invocation avec son coeur, ne verra jamais son invocation rejetée”. Donc, mange et bois ce qui est licite, laisse ce qui te met dans le doute, accomplis une bonne action lorsque tu fais ton invocation, appelle ton Seigneur avec un coeur présent et d’une voix basse ; Zakaria (Que la paix soit sur lui) invoqua son Seigneur d’une voix basse en lui demandant de lui donner une bonne progéniture, Allah lui donna alors Yahya un prophète ; fais l’éloge d’Allah dans ton invocation avec les plus belles paroles, choisis les meilleurs moments et demande le bien à ton Seigneur ;
évitez de faire des invocations contre votre famille, vous-mêmes, votre argent ou votre travail, le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (ne faites pas d’invocations contre vous-mêmes, ne faites pas d’invocations contre vos enfants, ne faites pas d’invocations contre votre argent, de peur que vous ne demandiez à un moment où les invocations sont exaucées) Rapporté par Mouslim.
Ne dites pas que votre demande prend du temps pour être exaucée et ne cessez jamais de demander à Allah car le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) fit des invocations contre Raal et Dhakwane pendant un mois ; et votre Seigneur est Généreux, il a honte lorsque son serviteur lève ses mains vers lui de ne rien donner ; demandez donc à Allah avec la certitude d’être exaucé car Allah ne rejette pas la demande de celui qui lui demande. Adressez vos plaintes à Allah, montrez-lui que vous avez besoin de lui car il est le Dieu des faibles, Jacob (Que la paix soit sur lui) a dit : {Il dit : « Je ne fais que me plaindre à Allah de ma dispersion (mes nombreux soucis) et de ma tristesse} Il entend les plaintes, fais partir les malheurs ; sa main est pleine, il dépense jour et nuit ; il possède les clés de toutes les réserves, sa porte est ouverte pour celui qui l’invoque sincèrement ; demandez-lui pendant la nuit car il dit : “Qui m’invoque pour que je l’exauce” ; la demande faite entre l’appel à la prière et le deuxième appel n’est jamais rejetée ; l’invocation du père pour son fils est exaucée, donc augmentez, vous les pères, les invocations pour vos enfants en demandant pour eux la guidée, le bonheur et la protection contre les tentations ; l’invocation du musulman pour son frère en son absence est écoutée ; celui qui est affectueux envers ses parents, son invocation n’est jamais rejetée ; et le jour du vendredi, il y a une heure pendant laquelle les invocations sont exaucées ; ne faites pas de mal aux hommes pieux et ne vous moquez pas d’eux car ils sont élevés auprès d’Allah et leurs invocations sont exaucées ; Allah a dit dans un hadith Quoudssi à propos de ses bien-aimés : [s’il me demande, je lui donnerai ; et s’il me demande protection, je le protègerai] Allah a dit : {Est-ce celui qui répond à l’appel de celui qui est acculé par les peines, qui dissipe le mal}. Jonas (Que la paix soit sur lui) fut jeté dans le ventre de la baleine et avec l’invocation, il fut rejeté sur une terre nue sans avoir subi aucun mal, le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(l’invocation de Dhin Noun “il n’y a pas d’autre divinité que Toi, pureté à Toi, J’ai été parmi les injustes”, aucun homme musulman ne demande quelque chose en faisant cette invocation sans qu’il ne voit son invocation exaucée) Et dans une autre version : (quiconque dit cette invocation en étant dans une situation difficile, Allah le fera sortir de cette situation) rapporté par At-Tirmidhi. Avec l’invocation, les situations changent, celui qui est stérile aura un enfant , le malade sera guéri , le pauvre aura sa subsistance et le malheureux aura le bonheur. Avec une seule invocation, tous les gens de la terre furent noyés sauf ceux qu’Allah protégea : {Noé dit : “Seigneur! Ne laisse pas sur terre parmi les mécréants un seul pour habiter leurs maisons”} Pharaon fut détruit avec l’invocation de Moïse : {Moïse dit : Notre Seigneur! Tu as donné à Pharaon et à ses dignitaires une parure et des richesses en ce bas monde. Notre Seigneur, afin qu’ils égarent (les gens) de ton chemin. Notre Seigneur, anéantis leurs richesses et rends leurs coeurs encore plus fermés et plus durs afin qu’ils ne croient qu’en voyant le supplice douloureux!”} Salomon a eu ce qu’il posséda sans aucun compte avec une demande à son Seigneur le Donneur par excellence ; Allah a guéri Ayoub de sa maladie lorsqu’il s’en remit à Allah en disant : “J’ai été touché d’un mal, et Tu es le plus Miséricordieux des Miséricordieux” ; et notre prophète Mohammed (qu’Allah prie sur lui et le salue) fut aidé par les anges le jour de la bataille de Badr en s’en remettant complètement à son Seigneur, bien qu’ils n’étaient pas nombreux {Lorsque vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu’il vous répondit aussitôt : “Je vais vous assister d’un millier d’anges déferlant par vagues successives}. Et si, toi celui qui a subi une injustice, tu n’a plus aucun moyen de te défendre et que les portes se ferment devant toi, frappe à la porte du ciel et demande au ToutPuissant de t’aider car il est le refuge des opprimés et celui vers qui les faibles se retournent, il a promis d’aider les opprimés et d’exaucer leurs invocations ; un homme fut injuste envers Saad ibn Abi Waqquas (qu’Allah soit satisfait de lui), Saad dit alors : “O Mon Seigneur! Rends-le aveugle, donnes-lui une vie longue et soumets-le aux tentations” ; celui qui rapporte cela a dit :
“Je l’ai vu après cela aveugle, les sourcils tombant sur ses yeux alors qu’il disait : “un vieil homme qui a été touché par l’invocation de Saad”. Ibn Ouquaïl (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : “l’invocation de celui qui est sincère et de l’opprimé est exaucée rapidement ; donc, malheur à celui qui est visé par les flèches des opprimés”. Patientez à propos de ce qui vous a été écrit, car la victoire vient avec la patience, l’aisance vient avec les tourments, la facilité vient avec la difficulté et le vrai malheur est ce qui vous fait vous détourner de votre Seigneur, tandis que ce qui vous fait invoquer votre Seigneur est l’honneur pour vous ; de même que lorsque l’aisance arrive et que les soucis s’en vont, louez Allah et remerciez-le. Je cherche refuge auprès d’Allah contre satan le maudit : {Votre Seigneur a dit : “Invoquez-moi et je répondrai à votre appel. Ceux qui se croient trop grands pour M’adorer entreront humblement soumis en enfer”}. Deuxième sermon :
O vous les musulmans!
Donc, l’arrêt divin d’Allah pour le croyant est un don même s’il est sous l’apparence d’une interdiction ; et il est un bienfait même s’il est sous l’apparence d’une épreuve ; et son épreuve est une bonne santé même si elle est sous l’apparence d’un malheur. Omar ibn Abdel-Aziz (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : “Je me suis réveillé et je n’attend pas autre chose que les arrêts du destin ; si c’est la joie, je remercie, et si c’est le mal, je patiente ; et celui a qui Allah a inspiré de faire des invocations, celles-ci ne seront pas rejetées”. Le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (il n’y a pas sur terre un musulman qui invoque Allah sans qu’Allah ne lui donne ce qu’il demande ou il repousse un malheur qui devait lui arriver, tant qu’il ne demande pas un péché ou de rompre les liens de parenté) un homme dit : “nous augmentons nos invocations alors!” il dit : (Allah est encore plus Généreux) rapporté par At-Tirmidhi.
Ceux qui invoquent Allah et invoquent avec lui autre chose, leurs demandes ne seront pas exaucées, Allah a dit : {Qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah celui qui ne répondra jamais à son appel jusqu’au jour de la résurrection et qui ne font aucune attention à leurs invocations?} Leurs invocations faites aux morts ne servent à rien, c’est la grande idolâtrie et le péché qui n’est pas pardonné. Allah a dit : {N’invoque pas en dehors d’Allah ce qui ne te fait ni bien ni mal et si tu le faisais tu ferais alors partie des injustes} Et le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : (si tu demandes, demandes à Allah ; et si tu demandes de l’aide, demandes de l’aide à Allah). Donc, faites beaucoup d’invocations, accomplissez les adorations sincèrement pour Allah, n’invoquez qu’Allah seulement ; celui qui aura accompli cela trouvera le bonheur, et le malheureux est celui qui ne connaît pas le plaisir de l’adoration ou qui désespère d’être touché par la miséricorde d’Allah.
http://www.alharamainsermons.org/