L’importance de l’invocation Madina
Cheïkh Ali ibn Abderrahmane Al-Houdhéïfi Vendredi 20/12/1423 (21/2/2003)
Craignez Allah, obéissez-lui, repentez-vous à lui et demandez-lui pardon.
O vous les musulmans !
Sachez que rien n’arrive sur terre et dans le ciel sans que cela ait été écrit et prédestiné par Allah ; et aucun fait satisfaisant ou déplaisant ne se produit sans sa volonté et sa création, Allah - qu'il soit exalté - a dit : {Nous avons créé toute chose avec mesure, et Notre ordre est une seule parole ; (il est prompt) comme un clin d’œil}. Donc, Allah est celui qui organise les choses, et il connaît ce qu’il y a dans les cœurs, Allah - qu'il soit exalté - a dit : {Allah est celui qui a élevé (bien haut) les cieux sans piliers visibles. Il s’est établi (Istawa) sur le trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’ordre (de tout) et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur}.
Allah a mis des causes pour le bonheur et il a mis des causes pour le malheur ; il a disposé les effets selon leurs causes ; il a alors créé les causes et les effets des causes ; sa volonté n’est soumise à rien, s’il avait voulu, il aurait créé une chose sans cause, Allah - qu'il soit exalté - a dit : {Il réalise parfaitement tout ce qu'il veut}. Et Allah a dit : {La création et le commandement n’appartiennent qu’à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers}. L’invocation (adresser des demandes à Allah) est la chose la plus aimée auprès d’Allah ; Allah l’a prescrit pour obtenir le bien et pour repousser le mal ; donc, l’invocation est une grande cause pour obtenir les bonnes choses et les bénédictions, et une cause pour repousser les mauvaises choses, le mal et les difficultés, et dans le hadith : (L’invocation est utile pour ce qui est descendu et ce qui n’est pas descendu) c’est-à-dire que l’invocation est utile pour repousser les mauvaises choses qui sont arrivées et celles qui ne sont pas encore arrivées. Et l’invocation fait partie du destin et des causes utiles qui apportent le bien et repoussent le mal ; Allah a ordonné à ses serviteurs de faire des invocations dans beaucoup de versets, Allah - qu'il soit exalté - a dit : {Et Votre Seigneur a dit : “Invoquez-moi, j’exaucerai vos demandes. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’enfer, humiliés}. La réalité de l’invocation est la glorification de l’envie qu’Allah - qu'il soit exalté réalise ce dont nous avons besoin dans ce monde et dans l’autre, et qu'il dissipe les difficultés et repousse le mal, les mauvaises choses dans ce monde et dans l’autre. L’adoration d’Allah se réalise avec l’invocation, car elle renferme l’attachement du cœur avec Allah - qu'il soit exalté -, la sincérité pour lui et le fait que le serviteur ne s’en remette à personne d’autre qu’Allah pour obtenir le bien et repousser le mal ; de même que l’invocation renferme la certitude qu’Allah est capable de toute chose, il connaît toute chose, il est Miséricordieux, Très Miséricordieux, Le Vivant, l’Eternel, le Généreux, le Bienfaisant, sa générosité n’a pas de fin, les réserves de ses bénédictions ne se terminent jamais ; à cause de ces grandes qualités et beaucoup d’autres, nous avons l’espoir en lui et nous l’invoquons, et les habitants des cieux et de la terre lui demandent ce dont ils ont besoin dans toutes les langues ; l’invocation renferme aussi la pauvreté du serviteur et le fait qu'il ait un grand besoin de son Seigneur ; ces significations sont la réalité de l’adoration. Donc, l’invocation est très importante et ses effets sont encore plus grands, c’est la raison pour laquelle parmi les mérites de l’invocation se trouve ce qu’Abou Dawoud et At-Tirmidhi ont rapporté, selon le hadith d’An-Nour’mane ibn Bachir (qu'Allah soit satisfait de lui) le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(L’invocation est l’adoration). Etant donné que l’invocation est l’adoration, il ne doit être fait que pour Allah ; nous ne devons pas invoquer un ange proche d’Allah, ni un prophète, ni un saint, ni un génie, Allah a dit : {Et les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah}. Et quiconque invoque une créature, un prophète, un ange, un saint, un génie ou une tombe ou autre chose, aura associé quelque chose avec Allah, et ceci le fera sortir de l’Islam, Allah - qu'il soit exalté - a dit : {Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants ne réussiront pas}. Et Allah a dit : {Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de lui. Et s’il te veut un bien, nul ne peut repousser sa grâce. Il en gratifie qui il veut parmi ses serviteurs. Et c’est lui, le Pardonneur, le Miséricordieux}. Et Allah a dit : {Et le jour où il les rassemblera tous. Puis il dira aux anges : « Est-ce vous que ces gens-là adoraient ? » Ils diront : “Gloire à toi ! Tu es notre allié en dehors d’eux. Ils adoraient plutôt les djinns, en qui la plupart d’entre eux croyaient}.
Serviteurs d’Allah !
Le musulman a besoin de l’invocation à chaque instant pour obtenir un bien qui lui servira dans ce monde et dans l’autre, et pour repousser un mal et une mauvaise chose qui lui nuira dans ce monde et dans l’autre ; donc, celui à qui Allah donne la capacité de toujours l’invoquer, Allah lui aura alors ouvert une porte de grand bien ; le musulman doit demander à son Seigneur tout ce dont il a besoin, que ce soit une petite chose ou une grande ; comme le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Demandez à votre Seigneur ce que vous avez besoin, même les lacets de vos chaussures). Si le musulman réfléchissait à chaque bienfait et à chaque besoin, petit ou grand, il aurait la certitude qu’il n’a pas le pouvoir de créer ces choses, ni la capacité de s’en servir, si Allah ne les avait créés et ne les avait pas donnés par sa puissance, sa bonté et sa générosité ; et celui qui néglige l’invocation, se sera fait du tort à luimême. Et saches, ô musulman, que l’agrément des demandes est avec l’invocation, que cela tarde ou pas, Omar (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : - « Je ne me soucie pas de l’agrément des demandes, mais je me soucie d’adresser des invocations (des demandes) à Allah » ; donc, si Allah te permet de lui adresser des demandes, l’agrément vient avec l’invocation. Selon Oubadah ibn As-Saamite (qu'Allah soit satisfait de lui) le Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Tout musulman sur terre qui adresse une demande à Allah - qu'il soit exalté -, Allah lui donne ce qu’il demande ou il repousse de lui un mal, tant qu'il ne demande un péché ou la rupture du lien de parenté) Rapporté par At-Tirmidhi, et Al-Hakam l’a rapporté selon la version d’Abou Saïd qui a ajouté : (Ou il lui garde) c’est-à-dire pour le jour du jugement.
O Musulman !
Adresse toujours des demandes à Allah en gardant ton cœur attaché avec Allah qu'il soit exalté - ; demande à Allah tes besoins car il est capable de toute chose, lorsqu’il veut une chose, il crée ses causes, et cette chose se réalise par sa puissance et sa volonté ; adresse aussi des demandes à Allah pour l’islam et les musulmans, ainsi que les gouverneurs des pays musulmans, en demandant à Allah de protéger et d’élever l’Islam et les musulmans dans le monde entier, et d’abaisser les ennemis de l’Islam, surtout à cette époque où les problèmes des musulmans, leurs soucis et leurs difficultés sont nombreux, ils sont dans une situation difficile, et Allah seul peut les sauver ; ceci, en imitant le Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) comme Allah - qu'il soit exalté - lui a ordonné par sa parole :
{Saches donc qu’il n’y a point d’autre divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes}. Et dans le hadith : (Celui qui ne pense pas aux problèmes des musulmans, ne fait pas partie d’eux). Et Allah a dit : {Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, il n’aime pas les transgresseurs. Et ne semez pas la corruption sur terre après qu’elle ait été réformée. Et invoquez-le avec crainte et espoir, car la miséricorde d’Allah est proche des bienfaisants}. Deuxième sermon : Craignez Allah en obéissant à ses ordres et en laissant ce qu’il a interdit, vous gagnerez les paradis des délices et vous aurez une bonne vie dans ce monde en suivant la législation d’Allah.
Serviteurs d’Allah !
Les demandes du musulman adressées à Allah avec sincérité et provenant du cœur, sont les meilleures actions auprès d’Allah - qu'il soit exalté - ; et Allah a dit dans son Livre : {Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi ; alors, je suis tout proche, je réponds à l’appel de celui qui m’appelle lorsqu’il m’appelle. Qu’ils répondent à Mon appel, qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés}. Et Allah a dit : {Invoquez Allah donc, en lui vouant un culte exclusif quelque répulsion qu’en aient les mécréants}. Il est recommandé au musulman de faire des invocations générales (globales), Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :
- « Le Messager d’Allah préférait les invocations générales et il laissait les autres invocations » rapporté par Abou Dawoud. Le musulman doit apprendre les invocations du Messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) selon sa capacité, car il a prescrit (qu'Allah prie sur lui et le salue) une invocation pour chaque situation. Il est recommandé d’accomplir une bonne action avant les demandes, de louer Allah de la façon dont il s’est loué lui-même, puis de prier sur son prophète Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue) car l’invocation reste suspendue entre le ciel et la terre jusqu’à ce que l’on prie sur lui (qu'Allah prie sur lui et le salue) ; de même que le musulman adresse ses demandes à Allah en utilisant ses plus beaux noms, et avec le nom d’Allah qui correspond à la demande, comme la parole d’Allah - qu'il soit exalté : {Et dis : « Seigneur ! Pardonne et fais miséricorde.
C’est Toi le meilleur des miséricordieux}. Et la parole d’Allah - qu'il soit exalté - : {Et nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs}. Et il lui est recommandé aussi de rechercher les heures pendant lesquelles les invocations sont acceptées, comme le dernier tiers de la nuit, entre le premier et le deuxième appel à la prière, lorsqu’il pleut, après les prières obligatoires, en voyant la Kaa’ba, et pendant la dernière heure de la journée du vendredi.
http://www.alharamainsermons.org/