Journal Mars 2009 Mvt

  • Uploaded by: SNUipp
  • 0
  • 0
  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Journal Mars 2009 Mvt as PDF for free.

More details

  • Words: 5,482
  • Pages: 8
40 rue Piat 75020 Paris 01 44 62 70 01 01 44 62 70 02 [email protected] http://75.snuipp.fr

SPECIAL • Mouvement • Masterisation Ce numéro double de L’Ecole spécial PE2 est un petit peu particulier. Il tente de résumer notre vision du syndicalisme : • Être au côté des collègues pour la défense de nos droits les plus élémentaires, comme par exemple, le contrôle du mouvement des personnels. Vous trouverez aux pages 2 à 4 des informations concernant celui-ci. • Être au cœur de la bataille pour un service public d’éducation de qualité. Nous consacrons les pages 5 à 7 à la mobilisation pour le retrait de la réforme des concours et de la formation des enseignants. Le gouvernement multiplie les annonces pour calmer la mobilisation, mais ne recule pas encore sur l’essentiel. Après la grande grève du 19 mars, plus que jamais nous pouvons le faire céder. Vous trouverez aussi, à la fin de ce journal, un bulletin de syndicalisation. En effet, à l’IUFM ou lors de grandes mobilisations comme celle qui existe actuellement, les liens entre les collègues sont relativement faciles et collectifs. Mais, lorsque vous êtes affecté en école, la situation change : il est beaucoup plus difficile de rester en contact, d’avoir des informations sur ses droits, ou encore d’avoir des échanges pédagogiques. Se syndiquer, c’est tout cela à la fois, c’est permettre que notre métier ne soit pas une activité que chacun fait dans son coin. C’est au contraire permettre de se retrouver pour défendre une vision démocratique et sociale de l’enseignement. A bientôt ! Antoine Pelletier

Déposé le 25/03/09 L’ECOLE Journal du SNUipp Paris-FSU 40 rue Piat 75020 Paris

SOMMAIRE • Mouvement départemental - pages 2 à 4 • Mobilisation - pages 5 à 7

Poser des questions, échanger

Permanences sur le mouvement départemental entre 12 h 30 et 14 h

Lundi 30 à Molitor Mercredi 1er avril à Batignolles Lundi 6 avril à Molitor

Supplément à L’Ecole n°248, du 6 mars 2009, Journal du SNUipp Paris-FSU, CPPAP n°0510 S 07539, ISSN n° 12410233, Directeur de publication : N. Wallet, Prix : 1E. Imprimé par nos soins. Dispensé de timbrage. Ce bulletin vous a été envoyé grâce au fichier informatique du SNUipp (ou des syndicats de la FSU). Conformément à la loi du 08/01/78, vous pouvez avoir accès ou faire effacer les informations vous concernant en vous adressant par écrit au SNUipp Paris.

Mouvement L’opération de mouvement départemental est l’opération administrative qui permet aux professeurs des écoles de choisir une école et d’y obtenir un poste. Attention un poste ne détermine pas le niveau d’une classe. L’attribution des classes se fait dans le cadre du conseil des maîtres. Dès que vous avez votre affectation, appelez l’école pour en discuter avec vos collègues. Le mouvement se fait à partir de tous les postes parisiens, qu’ils soient vacants ou susceptibles de l’être. Pour les PE2, la participation au mouvement est obligatoire puisqu’elle permet de décider de votre première affectation. Les PE2 participent au mouvement en même temps que tous les titulaires parisiens. Toutefois, les demandes seront examinées dans l’ordre suivant : 1) tous les personnels titulaires 2) les sortants d’IUFM et selon le barème suivant : A + E, • A est l’ancienneté arrêtée au 31 décembre 2006 (1 point par année, 1/12ème de point par mois et 1/360ème de point par jour). Un collègue sortant d’IUFM et n’ayant pas été recruté sur liste complémentaire aura 0.333 points d’ancienneté. • E est le nombre d’enfants à charge de moins de 12 ans.

Les opérations du mouvement • Du 13 mars au 6 avril : Vous devrez saisir vos voeux sur Internet, par l’intermédiaire d’I-prof (https://bv.ac-paris.fr/iprof) et à l’aide de votre numen. Vous pourrez faire jusqu’à 30 voeux comportant des vœux identifiés d’après une liste de postes qui sera accessible sur le site, et des vœux d’ordre général (accessibles euxaussi sur le site, ils s’agit de vœux concernant un arrondissement, un niveau de classe…). Compte tenu de l’ordre de traitement des demandes, vos chances d’obtenir un des postes identifiés sont très réduites. Parmi ces voeux, vous pourrez également postuler sur des compléments de mi-temps localisés par circonscription, qui vous sont réservés (identifiés comme poste ACEN). A vous de juger l’intérêt de postuler sur ce type de poste qui peut vous assurer l’emplacement géographique de votre affectation mais risque de vous faire perdre vos chances de partir en stage T1 l’année suivante (contactez-nous impérativement fin janvier pour faire valoir ce droit).

Pour les PE2, les voeux d’ordre général sont très importants, portez-y toute votre attention. • le 28 mai : la commission paritaire se réunit et arrête les affectations des vœux identifiés • du fin juin, début juillet : si vous n’avez rien obtenu parmi vos vœux identifiés, l’administration vous attribuera un poste selon votre barème et à partir de vos vœux d’ordre général. A barème égal, c’est la date de naissance qui est prise en Vous serez tous affectés hors ZEP-REP et postes spécialisés, compte, en commençant par le plus âgé. sauf si vous vous êtes portés volontaires. Cette affectation sera donnée à titre provisoire pour l’année 2009Ouverture du serveur sur I-Prof et 2010. saisie des voeux. Par Vendredi 13 mars au lundi 6 avril • Après la commission paritaire de juillet : si vous prudence, ne pas s’y prendre à la 2009 à minuit n’avez toujours pas d’affectation, vous serez affecté dernière minute. d’office dans l’ordre du barème même si le poste ne Mercredi 25 mars de 10 h à 17 h à Aide à la participation au correspond à aucun de vos voeux d’ordre général. Cette l’ancien local 40 rue Piat et mercredi mouvement organisé par le SNUipp affectation sera donné à titre provisoire pour l’année 1er avril de 10h à 17h au nouveau dans nos locaux. local 11 rue de Tourtille 2007-2008 et sera notifiée dans le courant de l’été, voire Envoi d’un accusé réception dans la après la rentrée. A partir du 8 avril 2009

A partir du mardi 21 avril 2009

boite I-prof Envoi des fiches de vœux aux participants

Jeudi 23 avril au jeudi 7 mai 2009

Contestations éventuelles des barèmes, par courrier à la DE2, sur place ou par mél : [email protected]

Mercredi 6 mai 2009

Groupe de travail d’examen des situations médicales et sociales.

Vers le mercredi 20 mai

Publication du projet de mouvement sur le site du SNUipp-75. Cela permet de faire rectifier les erreurs jusqu’à la CAPD.

Jeudi 28 mai 2009

CAPD mouvement. Les résultats ne sont définitifs qu’après cette CAPD.

La carte des circonscriptions Circ. Circ. 18A 19B Circ. Circ. Circ. 18B 19D Circ. 19C 17A Circ. Circ. Circ. 19A Circ. 9 - 10A 10B 20B Circ. Circ. 20A Circ. Circ. Circ. Circ. Circ. 16B 11B 12A-3 20D 7-8 7-8 Circ. Circ. 11A 20C Circ. Circ. Circ. Circ. 16A 5-6 15B 12A-3 Circ. Circ. Circ. Circ. 12B 15C 15A Circ. 13C 14A Circ. Circ. 14B 13B Circ. 13A Circ. 17B

Circ. 18C

Mouvement

Les postes que vous pouvez demander Les postes d’adjoint en maternelle ou en élémentaire : ce sont les postes à temps plein devant classe. Les postes de complément de mi-temps : ils apparaissent au mouvement pour la première fois et sont regroupés par circonscription (vous pourrez par exemple demander à compléter des mi-temps dans la circonscription 19 D). Les postes de remplaçant : • ZIL (zone d’intervention limitée) : ils sont rattachés à une école et font théoriquement des remplacements courts dans la circonscription de leur école. • Remplaçant formation continue : il s’agit de remplacer les collègues partant en stage de formation continue. • Titulaire remplaçant brigade (dit aussi Brigade maternité - maladie ) : il s’agit de remplacer les collègues sur tous types de congés et sur tout Paris. • Remplaçant « stages longs » : il s’agit de faire un remplacement à l’année (collègues en formation psy scolaire, décharges syndicales, décharges de maîtres d’application…). Contrairement aux autres, ces remplacements ne donnent pas droit à une indemnité.

Mouvement... les erreurs à ne pas commettre Trop de vœux... Le trop est l’ennemi du bien ! Bien sûr, vous augmentez vos chances d’obtenir quelque chose... mais n’oubliez pas une règle d’or : ne demandez que ce que vous souhaitez avoir. Chaque année, des collègues sont surpris d’avoir obtenu un poste qu’ils ne souhaitent pas… mais qu’ils avaient demandé (souvent en fin de liste).

Pas assez de vœux... Rappelons d’abord que la participation au 1er mouvement, pour les collègues nommés à TP (titre provisoire) ou sans poste est obligatoire. Pour l’heure, il faut savoir que tous les postes du département sont susceptibles d’être vacants, et qu’il y a autant de chances d’obtenir un poste déclaré « non vacant » qu’un poste déclaré « vacant ». En clair, si un poste vous plaît, n’hésitez pas, même si vous estimez n’avoir que peu de chances de l’obtenir.

L’ordre des vœux... Il a une importance… pour vous : c’est dans cet ordre que vos possibilités d’obtenir des postes sollicités seront examinés. Mais contrairement à une idée reçue, sur un même poste à barème égal, ce n’est pas l’ordre des vœux qui départage les candidats, mais l’AGS (Ancienneté Générale de Service) puis l’âge (au bénéfice du plus âgé, au jour près).

Le tableau des vœux d’ordre général BD stage long Paris complet BD mat-mal, Formation continue Paris complet Poste ASH hors SEGPA EREA Paris complet Poste ASH SEGPA EREA Paris complet Poste 4 fois 20% (compléments de 80%) Poste en ZIL 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6, 12e Poste en ZIL 7e, 8e, 9e, 10e Poste en ZIL 11e Poste en ZIL 13e Poste en ZIL 14e Poste en ZIL 15e Poste en ZIL 16e Poste en ZIL 17e Poste en ZIL 18e Poste en ZIL 19e Poste en ZIL 20e ZIL Paris complet Poste en mat 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e (hors ZEP-REP) Poste en mat 7e, 16e (hors ZEP-REP) Poste en mat 8e, 17e (hors ZEP-REP) Poste en mat 9e, 18e (hors ZEP-REP) Poste en mat 10e, 19e (hors ZEP-REP) Poste en mat 11e, 12e, 20e (hors ZEP-REP) Poste en mat 13e (hors ZEP-REP) Poste en mat 14e (hors ZEP-REP) Poste en mat 15e (hors ZEP-REP) Adjoint mat hors ZEP-REP Paris complet Poste en mat 2e, 3, 11e (ZEP-REP) Poste en mat 10e, 19e (ZEP-REP) Poste en mat 13e (EZP-REP) Poste en mat 17e, 18e (EZP-REP) Poste en mat 20e (EZP-REP) Adjoint mat ZEP-REP Poste en elem 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e (hors ZEP-REP) Poste en elem 7e, 16e (hors ZEP-REP) Poste en elem 8e, 17e (hors ZEP-REP) Poste en elem 9e, 18e (hors ZEP-REP) Poste en elem 10e, 19e (hors ZEP-REP) Poste en elem 11e, 12e, 20e (hors ZEP-REP) Poste en elem 13e (hors ZEP-REP) Poste en elem 14e (hors ZEP-REP) Poste en elem 15e (hors ZEP-REP) Adjoint elem hors ZEP-REP Paris complet Poste en elem 2e, 3e, 11e (ZEP-REP) Poste en elem 10e, 19e (ZEP-REP) Poste en elem 13e (ZEP-REP) Poste en elem 17e, 18e (ZEP-REP) Poste en elem 20e (ZEP-REP) Adjoint elem EZP-REP Paris complet

7 ans de réflexion... Prendre le temps de réfléchir, c’est bien ! Mais attention à la date de fermeture du serveur ! Le dernier jour est souvent encombré, et un incident n’est jamais à exclure. Mieux vaut donc faire son mouvement un peu à l’avance : la procédure Internet permet toujours de revenir sur ses choix… jusqu’à la fermeture p. 3 du serveur !

Mouvement Mouvement 2009 des PE2

Fiche de contrôle syndical Nom : ……………………………………………

Prénom : ……………………………………………

Nom de jeune fille : …………………………………………… Adresse personnelle : …………………………………………………………………………………………………… Mail : ……………………………………………

Téléphone : …………………………………………

Site à l’IUFM :

Groupe de PE2 : ………

Molitor

Batignolles

Recruté(e) sur liste complémentaire 2006/2007 :

OUI

NON

Pour les recruté(e)s sur liste complémentaire, date de recrutement : ………… Nombre d’enfants de moins de 12 ans avant le 31/12/08 : …………

A retourner au SNUipp Paris avec la photocopie de l’accusé de réception de vos voeux ou à déposer lors des permanences à l’IUFM (pour les non-syndiqués, joindre une enveloppe timbrée à votre adresse)

SNUipp Paris 40 rue Piat - 75 020 Paris Tel. 01 44 62 70 01 - Fax. 01 44 62 70 02 - Mail : [email protected] Site général : http://75.snuipp.fr - Site consacré à l’IUFM : http://iufm.snuipp.free.fr www

consulter d’autres informations (notamment les affectations au barème de 2008), sur http://75.snuipp.fr/carriere/mouvement.html

Remise en cause de l’égalité de traitement entre enseignants

Vérification et accompagnement par le SNUipp Paris

Dans la circulaire du mouvement, sous couvert de « garantir l’efficacité, la continuité et l’égalité d’accès au service public de l’Education nationale », l’Inspecteur d’académie fait fi de plus en plus des règles et barèmes régissant le mouvement au détriment de l’égalité entre les collègues. Malgré la condamnation unanime des organisations syndicales, la déréglementation des opérations du mouvement départemental s’accélère : pourvoir certains postes de direction « hors barème », certains postes spécifiques deviennent à recrutement hors barème (chargés de mission langue, classes ENSA, classes relais, animateur CASNAV, animateur CAREP, coordonnateur SAPAD et coordonnateur AVSi), fléchage de 120 postes langues… Enfin, les 72 postes RASED dont le SNUipp condamne toujours la suppression et réclame le maintien se traduisent par la création de deux types de postes. 36 postes RASED dits « supplémentaires » (sic !) ayant vocation à intervenir sur une ou deux écoles sont accessibles aux enseignants spécialisés lors du mouvement. La suppression sèche des 36 autres postes Rased, dénommée « sédentarisation », correspond dans la circulaire académique à 36 postes fléchés réservés prioritairement aux enseignants spécialisés E et G. Ces postes dénommés dénommées « classe expérimentale pédagogique » (resic !) ne sont de fait que des classes banales dans une école. p. 4

Publication du mouvement en ligne avant la Capd Comme il en a pris l’habitude depuis 2 ans, le SNUipp Paris publiera, aux alentours du mercredi 22 mai, le projet de mouvement des personnels avant la CAPD du 28 mai. Cette publication, accessible à l’aide du code ACADY (7 chiffres et lettres) qui figure sur la carte d’adhérent, permet une consultation personnelle de la proposition d’affectation et la consultation du barème pour chaque poste. Ceci permet aux collègues demandant une mutation de contrôler leur proposition d’affectation en fonction de leur barème. Pour les non-adhérents, un formulaire via notre site internet permettra la réception par mèl le code ACADY personnel. La publication de l’ensemble des barèmes poste par poste sera accessible librement sans nécessité de code personnel. Permanences dans les locaux du SNUipp Le SNUipp Paris organise comme tous les ans des permanences pour aider les enseignants à participer au mouvement. Elles se tiendront cette année les mercredi 25 mars de 10 h à 17 h à l’ancien local 40 rue Piat et mercredi 1er avril de 10h à 17h au nouveau local 11 rue de Tourtille. Tous les enseignants parisiens du premier degré pourront y rencontrer les élus du personnel du SNUipp.

Réforme des concours La réforme des concours et de la formation des enseignants fédère largement contre elle : les enseignants du premier et du second degré, les personnels des universités, les étudiants, les organisations syndicales… et même les présidents d’universités et certains députés de l’UMP ! Pourtant, le gouvernement s’obstine à maintenir cette réforme. Les dernières annonces de Xavier Darcos et Valérie Pécresse concèdent des dizaines de millions d’euros pour la rémunération des stages pour essayer de faire passer la pilule sur l’essentiel : la suppression de la formation professionnelle en alternance rémunérée, la mise à mal du contenu pédagogique de la formation et des concours, la possibilité de recruter des enseignants hors concours, la sélection décuplée pour accéder aux concours (bac +5, sélection de M1 en M2) et les suppressions de postes liées à la réforme. Pour nous, les reculs actuels sont la démonstration que la mobilisation qui dure depuis des semaines est en train de porter ses fruits et qu’il faut pousser notre avantage. Autour de la grève interprofessionnelle du 19 mars, le rapport de forces va continuer à évoluer en notre faveur. Pour faire lacher le gouvernement, il y sans doute trois éléments décisifs dans les prochaines semaines : • Maintenir la pression par la grève des IUFM, • Etendre la mobilisation aux IUFM qui n’étaient pas encore mobilisés, aux étudiants et aux collègues titulaires, • Démarrer les inscriptions des étudiants dans les formations de PE1, PLC1 et CPE1 pour la rentrée prochaine.

La « réforme du recrutement et de la formation des enseignants » ou comment casser les concours et la formation

L

a « réforme du recrutement et de la formation des enseignants » a été « voulue par la Président de la République » et est mise en place par les ministères de l’Education nationale de Xavier Darcos et de l’Enseignement supérieur de Valérie Pécresse. Pour mettre en œuvre cette réforme, le gouvernement devrait modifier des décrets portant sur le recrutement des enseignants par concours accessible avec une licence. Il devrait aussi mettre en place des conventions entre les universités et le ministère de l’EN pour permettre des stages au sein des écoles, lycées et collèges en même temps qu’une inscription en master. Pour l’instant, aucun de ces textes n’est disponible, nous ne pouvons analyser que des textes, des chartes, des communiqués de presse et des annonces des ministres.

Les dangers principaux de la réforme • Les concours ne seraient accessibles qu’en cours de master 2, au lieu d’une année après la licence actuellement. Peu d’étudiants décrochent un master (5 % des étudiants sont inscrits en Master 2), en raison de la durée des études et de la sélection entre le M1 et le M2. La réforme va décupler la sélection sociale dans l’accès aux concours et à l’enseignement. • Cette réforme sonne la mort de la formation professionnelle en alternance : les stages pratiques sont réduits au minimum, la formation à l’IUFM est mise à mal (alors qu’elle était déjà insuffisante), le lien entre théorie et pratique est sabordé. En effet, comment préparer un concours, un master, participer à quelques stages, suivre des modules de diversification et de recherche en même temps ? Les nouveaux concours reflèteront d’ailleurs cette logique, avec l’abandon du contenu pédagogique au profit d’une « leçon » et de la « connaissance du système éducatif ». • L’année de formation rémunérée disparait. Sous la pression de la mobilisation, le ministère est prêt à offrir environ 3 000 à 5 000 euros par étudiant en master 2. • La formation continue est mise à mal. En effet, les stagiaires étaient jusqu’ici un moyen de remplacement des personnels en formation continue. De plus, où cette formation

sera-t-elle dispensée ? D’ailleurs, le Programme national de pilotage de la formation continue nous apprend que la priorité de la formation continue dans le primaire est « l’évaluation des acquis des élèves à l’école primaire et l’aide personnalisée dans le projet d’école »(2). • Un des objectifs de la réforme est de décupler le recrutement de personnels qui n’auraient pas le statut de fonctionnaire. En effet, Xavier Darcos souhaite le recrutement « de jeunes professeurs en fin de préparation, des stagiaires ou des élèves enfin de master »(2). Les milliers d’étudiants qui posséderont une master Métiers de l’éducation (ou simplement une partie de celui-ci) mais ne seront pas titulaires du concours seront un vivier de recrutement par des contrats précaires, des CDI ou dans l’enseignement privé. Le ministère déclarait « A un moment où le système éducatif connaît d’importantes transformations, il est nécessaire de repenser et d’améliorer l’entrée dans le métier d’enseignant dans le primaire et le secondaire. La réforme du recrutement et de la formation des enseignants est l’axe structurant de ces transformations »(3). Pour le redire de notre point de vue, la réforme actuelle vise à donner une cohérence aux réformes actuelles dans l’Education nationale : nouveaux programmes et casse des méthodes pédagogiques modernes, service minimum, projet d’EPEP, autonomie des établissements… 1. http://eduscol.education.fr/D0033/PNP_annuel.htm 2. X. Darcos, France 2, 16 mai 2008. 3. Charte relative aux principes directeurs de la reforme du recrutement et de la formation des enseignants p. 5 (ministère, CPU, CDIUFM - 13 septembre 2008).

Réforme des concours

Analyse des dernières annonces Il s’agit de communiqués de presse et d’une charte des stages communiqués entre le 12 et le 20 mars.

L

e processus est maintenu mais les ministres sont obligés de reconnaître que l’année 2009-2010 sera une année de transition. Ils se disent prête à rediscuter de la réforme en 2010… c’est-à-dire après sa mise en place ! Ils sont d’ailleurs prêts à assumer une année dans l’improvisation le plus complète : les maquettes de masters n’existent pas dans l’immense majorité des universités et devraient de toute façon être modifiées suite à ce communiqué de presse qui annonce une modification du contenu des concours.

Le « report de la réforme des concours » Le ministre a annoncé il y a quelques jours le repport de la réforme des concours à la session 2011 au lieu de 2010. Cela traduit les difficultés actuelles du gouvernement et sa volonté de sortir de la crise. Mais ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas d’un enterrement de la réforme : si le gouvernement reporte les nouveaux concours mais adopte la réforme prévue, il s’agit de mettre en place un moyen de pression phénoménal pour que les IUFM et les universités appliquent la réforme petit à petit, au cours de l’année prochaine. Le ministère cherche à diviser la mobilisation en étalant la mise en place de la réforme, au prix d’une gigantesque désorganisation.

Les stages Les ministres mettent en place des stages de 108 heures en M1 et en M2 (pour 50 000 étudiants en ce qui concerne le M2). Cela représente 4 semaines de stage par an. On est bien loin de la situation actuelle en PE2. D’autant que ces stages ne sont pas garantis (ils sont prévus pour des étudiants en master, pas particulièrement dans les masters ME, Métiers de l’enseignement). D’ailleurs, pour le seul concours de PE, il y avait en 2006 pas moins de 59 000 candidats. Notre crainte est que ces stages servent avant tout de moyen de remplacement pour les ministres, sans qu’il existe le moindre cadre sur le moment de ces stages et sans qu’ils aient une utilité pédagogique minimale. Rappelons-nous la déclaration de Xavier Darcos : « Lorsque nous manquerons ponctuellement de tel ou tel professeur, l’agence pourra solliciter des jeunes professeurs en fin de préparation, des stagiaires ou des élèves en fin de master ». D’ailleurs, une circulaire du ministère de l’éducation nationale indique que les « mises en responsabilité concrète » peuvent être « la préparation ou la conduite d’une évaluation, l’encadrement d’une partie de la classe, des remises à niveau, l’aide à la préparation d’un conseil de classe ». Et « dans le premier degré, ils pourront être utilisés pour compenser les décharges de directeurs d’école ou pour remplacer des enseignements en formation continue. Dans le second degré, ils serviront pour pourvoir aux remplacements prévisibles ». « Les écoles ou établissements désigneront pour chaque stagiaire en p. 6

www

responsabilité, un enseignant référent. » Enfin, « un candidat ne pourra bénéficier que d’une seule offre de stage par an et par type de stage, même en cas de candidatures à plusieurs concours »

La rémunération Les ministres annoncent : • 12 000 bourses au mérite (on donne de l’argent à ceux qui réussissent déjà…) de 3 000 euros en M2. Rappelons une fois de plus qu’elles seront mise à disposition de tous les étudiants de M2, pas seulement ceux des masters ME. • Les boursiers à l’échelon 0 bénéficieront de 1 449 euros. • Les stages en responsabilité (réservés aux M2) seront rémunérés 3 000 euros. Actuellement, la rémunération est de 16 000 euros environ. Le gouvernement a donc beau jeu d’accorder quelques milliers d’euros. De plus, il pourra utiliser les stagiaires comme moyen de remplacement et donc économiser les salaires de remplaçants (108 heures corrrespondent à 4 semaines de remplacement, soit 1655 à 2762 euros selon l’ancienneté). De plus, 5000 postes d’assistants d’éducation seront réservés aux étudiants de M2, et 4000 pour ceux de M1. On est donc censé se former, préparer un concours, faire un peu de recherche, avoir la possibilité de se réorienter et avoir un travail salarié en même temps !

Le concours Pour la session 2010, le volet qui pouvait encore ressembler à de la pédagogie est supprimé pour le second degré au profit d’une épreuve disciplinaire. Le contenu des concours est donc encore pire. Pour le premier degré, le volet didactique (le mot pédagogie semble bruler les lèvres des ministres) est maintenu en 2010. Et après, il sera donc supprimé…

L’entrée en poste Une formation complémentaire doit être dispensée, mais comment ? Il semble que celle-ci se déroule sur les 108 heures annualisées, même si le ministre parle maintenant d’un « tiers temps ». Un tutorat est censé être mis en place et « s’appuira sur les maîtres formateurs ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Auront-ils une décharge, sur quel temps se feront les échanges avec les stagiaires ?

une analyse paragraphe par paragraphe sur notre site http://iufm.snuipp.free.fr/spip.php?article57

Quel projet alternatif pour la formation ?

D

epuis de nombreuses années, le SNUipp revendique une formation améliorée, avec une entrée progressive dans le métier. Personne ne se satisfait de la situation actuelle. Le stage filé à contribué largement à la casse de la formation. Nous considérons qu’un apprentissage du métier doit être débarassé d’une telle pression et que les stages groupés permettent de bien meilleures expériences et réflexions. Le SNUipp propose depuis de nombreuses années que l’année de T1 soit une année à mi-temps pour continuer, dans un cadre débarassé de la pression de la titularisation, une articulation renforcée entre théorie et pratique. Dans le contexte actuel de discussions autour de la masterisation, on peut tout à fait imaginer un schéma dans lequel la PE1, la PE2 et la T1 à mi-temps seraient reconnues par l’obtention d’un master. Cela permettrait d’accroitre le temps de formation « théo-

rique » (y compris en lien avec les universités et la recherche) et de permettre une entrée dans le métier beaucoup plus souple, tranquille, par des stages groupés, des stages de pratique accompagnée et une année à mi-temps qui permette de réfléchir à sa pratique de manière bien plus solide.

Où va la mobilisation ?

Que voulons-nous ?

IUFM de Paris est mobilisé depuis près de deux mois, tandis que les universités le sont depuis début février. C’est une durée extrêmement longue, comparable à la durée du mouvement contre le CPE et de la mobilisation en Guadeloupe. Cela implique inévitablement des difficultés : préparation des concours, craintes pour les salaires des grévistes, tensions, fatigue… Mais la mobilisation a indéniablement constitué un rapport de force important : même s’il ne remet pas en cause fondamentalement ses réformes, le gouvernement doit multiplier les annonces de report, de réécritures pour tenter de se faire entendre. Aujourd’hui, l’ensemble des organisations syndicales se mobilise pour le retrait de la réforme des concours et de la formation, et toutes les instances des IUFM et des universités ont un avis négatif sur celle-ci. Pour gagner, il nous faut pousser cet avantage et continuer à construire la mobilisation. Le gouvernement ne veut pas lâcher et est prêt à tenir longtemps. Mais il craint que la mobilisation se maintienne et qu’elle encourage d’autres secteurs à se mobiliser. De ce point de vue, la mobilisation du 24 mars dans les lycées professionnels est un élément très positif pour nous, car cela contribue à affaiblir le gouvernement. Dans les IUFM, l’enjeu le plus important, le plus difficile, est de passer le relais de la mobilisation entre les PE1 et les PE2, entre les PE d’une part et les PLC et CPE d’autre part. Les assemblées générales sont un lieu privilégié pour échanger les informations, les analyses, et décider des suites de la mobilisation entre étudiants, stagiaires et formateurs. La mobilisation de l’IUFM de Paris (et de plusieurs autres) est pour l’instant exemplaire. Si elle continue, elle peut, avec d’autres IUFM et d’autres secteurs en lutte, faire retirer le projet de réforme.

a mobilisation actuelle est organisée pour obtenir le retrait de la réforme. En effet, les dangers inclus dans cette réforme sont considérables, notamment concernant la place de la formation (continue et initiale) et le statut des personnels (la remise en cause du statut de fonctionnaire). Elle n’est donc pas modifiable. Pour autant, la mobilisation passe aussi par de petites batailles qui peuvent être décisives. Actuellement, la coordination nationale pour la Formation des enseignants demande l’inscription de PE1, PLC1 et CPE1 pour l’année scolaire 2009-2010 dans le cadre des formations actuelles. En effet, le seul cadre réglementaire existant est celui que nous vivons actuellement. Puisque le gouvernement n’ose pas écrire sa réforme dans une loi ou un décret, nous devons considérer qu’elle n’existe pas et maintenir le format actuel de la formation. L’objectif de cette revendication, qui est exprimée en direction des directeurs des IUFM et des présidents d’universités, est de reprendre l’initiative, de tenter de désarmer le ministère, qui exerce une pression sur les universités pour qu’elles acceptent la réforme.

L’

www

le blog de la mobilisation http://iufmparis.canalblog.com/

L

Se syndiquer au SNUipp-FSU S’informer

Le reste

Être syndiqué, c’est se donner les moyens d’être informé des évolutions du métier et de l’actualité. Les syndiqués reçoivent en effet la presse syndicale (L’Ecole, Fenêtre Sur Cours, Pour) et des informations par courrier électronique. Des réunions sont organisées régulièrement (assemblée générale des adhérents, congrès, conseils syndicaux…) pour permettre des échanges.

Le syndicat, c’est aussi un cadre de débats sur l’actualité, sur la lutte contre les discriminations (sexisme, racisme, homophobie…), sur la pédagogie. La presse syndicale relaie ce type d’informations. En particulier, une université d’automne est organisée chaque année. Elle regroupe des enseignants, des chercheurs, des sociologues…

Se défendre

Alors ?

Être syndiqué permet de se défendre plus facilement au quotidien (mouvement, permutations, avancement…) comme pour les grandes batailles pour un service public de qualité. Nous sommes plus forts collectivement que ce soit face à un problème individuel comme face à une réforme gouvernementale, des abus d’autorité, etc.

A l’IUFM, la vie quotidienne est relativement collective. Lors d’une mobilisation, les échanges sont quotidiens. Mais en dehors de ces périodes, il est plus difficile de sortir de l’isolement. La grande utilité du syndicat est de maintenir des liens quoi qu’il arrive pour maintenir une vision d’avenir de l’enseignement.

-%% ,#'

+/' # %#+ ,#('

+ # %/55 !'7/8 :9/1/8+7' )+8 /3,472'9/438 54:7 2F'*7+88+7 5+78433+11+2+39 8+8 5:(1/)'9/438 +9 2+ )422:3/6:+7 1+8 /3,472'9/438 574,+88/433+11+8 +9 *+ -+89/43 *+ 2' )'77/A7+ ':<6:+11+8 /1 ' '))A8 ? 1F4))'8/43 *+8 )422/88/438 5'7/9'/7+8 42

!7@342

42 *+ 3'/88'3)+

*7+88+ 5+78433+11+

'9+ *+ 3'/88'3)+

$@1 5+78433+1

2'/1

!479'(1+

*7+88+ 574,+88/433+11+

+ 2+ 8=3*/6:+ ': # %/55 !'7/8 #% ',/3 *+ )4397/(:+7 ? 1' *@,+38+ *+8 /39@7B98 2'9@7/+18 +9 247':< *+8 5+78433+18')9/,8 +9 7+97'/9@8 ': *@;+1455+2+39 *:8+7;/)+ 5:(1/) * *:)'9/43 ': 2'/39/+3 *+ 1:3/9@ *+1'574,+88/43 ':947/8+ 1+ # %/55 ? ,'/7+ ,/-:7+7 )+8 /3,472'9/438 *'38 8+8 ,/)./+78 +9 8+8 97'/9+2+398 ':942'9/8@8 *'38 1+8 )43*/9/438 ,/<@+8 5'7 1+8 '79/)1+8 +9 *+ 1' 4/ *: + 5+:< '33:1+7 )+99+ ':947/8'9/43 4: +<+7)+7 243 *74/9 *'))A8 +3 2'*7+88'39 5'7 @)7/9 ? 1' 8+)9/43 *+ !'7/8

+ 2439'39 *+ 2' )49/8'9/43 +89 *+ &&&&&&&& + 5'=+ ';+) 4: ).A6:+8 ? 147*7+ *: # %/55 !'7/8 *'9@8 *: 04:7 *+ 1F@2/88/43 *+8 ).A6:+8 + ).4/8/8 1+ 57@1A;+2+39 ':942'9/6:+ 7+251/7 1+ ,472:1'/7+ )/ *+884:8 +9 04/3*7+ :3 " :3 " ! 4: :3 " '9+

*+ 1' )49/8'9/43 +89 *@*:)9/(1+ *+ ;48 /25C98

#/-3'9:7+

* '.(/ * 1

#))

*#+

*-

# ,

4).+7 )/ *+884:8 1+8 24/8 *+ 57@1A;+2+39 /18 *4/;+39 B97+ )438@):9/,8 +9 1' )'8+ $ 4;+2(7+ '3;/+7 @)+2(7+ @;7/+7

*#+ $ " '78 ;7/1

% $

8/ ;4:8 84:.'/9+> 6:+ ;497+ '*.@8/43 84/9 7+)43*:/9+ ':942'9/6:+2+39 '/ :/3

AUTORISATION DE PRÉLÈVEMENT - COTISATIONS SNUipp 75

J’autorise l’Etablissement teneur de mon compte à prélever sur ce dernier, si la situation le permet, tous les prélèvements ordonnés par le créancier désigné ci-dessous. En cas de litige sur un prélèvement, je pourrai en faire suspendre l’exécution par simple demande à l’Etablissement teneur de mon compte. Je réglerai le différend avec le créancier. Les informations recueillies dans le présent questionnaire ne seront utilisées et ne feront d’objet de communication extérieure que pour les seules nécessités de la gestion ou pour satisfaire les obligations légales et réglementaires. Elles pourront donner lieu à exercice du droit d’accès prévu par la loi N°78-17 “loi informatique et libertés”).

ORGANISME CREANCIER Crédit Mutuel Enseignant de Paris 69 bd Saint Germain 75005 Paris

TITULAIRE DU COMPTE Nom : Adresse : Code postal :

COMPTE A DEBITER

Prénom :

Commune :

CODE ETABLISSEMENT

CODE GUICHET

N° COMPTE

CLE

N° NATIONAL EMETTEUR

424 241

ETABLISSEMENT TENEUR DU COMPTE A DEBITER Nom de l’établissement : Adresse : Code postal :

Commune :

DATE ET SIGNATURE DU TITULAIRE DU COMPTE A _______________________ Signature :

le _______________

Related Documents

2009 Mars
May 2020 22
Mars
May 2020 34
Mars
November 2019 42

More Documents from ""