Jaya Bludeau

  • October 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Jaya Bludeau as PDF for free.

More details

  • Words: 1,649
  • Pages: 4
communiqué de presse

Urban Art” “LeCrossover street art s’affranchit de la ville

Du 20 au 27 septembre 2008, Nissan met en scène une sélection d'artistes dans le cadre de l'exposition Crossover Urban Art à la galerie Nikki Marquardt. Sophie Toulouse, Babou, Jaya, Deace et le collectif Dardex - Mort2Faim présenteront des œuvres originales spécialement créées pour l'occasion. Ces plasticiens, graffeurs et vidéastes, dont certains issus de la scène street art, ont travaillé autour du thème « Urbanproof, à l'épreuve de la ville » pour imaginer leurs créations. Un concours de création Flash en ligne permettra également de révéler un sixième artiste. Durant l'exposition, certaines des oeuvres seront mises en vente et les visiteurs pourront encherir grâce à une borne interactive ou sur le site eBay.fr. La recette de ces ventes sera reversée par Nissan à l'association Kosmopolite qui organise le festival international de graffiti de Bagnolet. Les fonds récoltés seront alloués à la création d’ateliers destinés à de jeunes artistes, issus de milieux socialement défavorisés.

Une exposition hommage à l’art urbain Crossover Urban Art rassemble pendant une semaine cinq artistes et collectifs, influencés par le street art, dont les origines et les modes d’expression artistiques varient, mais qui ont travaillé sur un même thème « Urbanproof, à l’épreuve de la ville » spécifiquement pour cette exposition. Courant majeur de l’art contemporain, le street art ou art urbain se distingue depuis plus d’une vingtaine d’années par sa popularité et son succès auprès des amateurs d’art. Il s’affranchit aujourd’hui de son support initial (les murs de la ville) en gagnant de nouveaux champs artistiques, tels que la peinture sur toile, la vidéo, la scénographie, le sticker ou l’affiche. L’expérience de la ville permet de réinventer le support de l’intervention artistique en dehors non seulement du cadre, depuis longtemps abandonné par les plasticiens, mais surtout du lieu. L’œuvre est à l’épreuve de la ville pour mieux l’appréhender et la dompter.

Un concours pour la création d’une œuvre animée en Flash L’un des artistes exposés sera choisi grâce à un concours de création d’une œuvre en Flash lancé sur Internet. Jusqu’au 14 septembre, les artistes maîtrisant le célèbre logiciel d’animation peuvent proposer leur création sur le site web de l’exposition (www.crossoverurbanart.com, à partir du 4 août), bénéficiant ainsi d’une visibilité exceptionnelle. Les œuvres sont ensuite soumises au vote des internautes. Ce concours valorisera le travail de cette nouvelle génération de jeunes créateurs issus du web qui réalise des œuvres riches et complexes potentiellement diffusées à des millions de personnes grâce à Internet et ses outils de propagation virale.

Crossover Les vrais amoureux de la vie urbaine sont attirés par la face rugueuse de la ville, ses bosses et ses recoins, qui recèlent de nouvelles surprises à chaque coin de rue. La ville est indomptable, l'habiter est une négociation de chaque jour, y vivre implique de jongler et de savoir jouer avec toutes les expériences qu'elle sème sur notre route. Profiter pleinement de la ville, ne pas la subir, requiert talent, énergie, et caractère. C'est pour s'adapter à ces caractéristiques que Nissan a ouvert la voie en 2005 en créant le segment Crossover. Les Nissan QASHQAI et Murano en sont aujourd'hui les représentants.

Ce concept permet de transcender les genres. Il ne choisit pas, il prend le meilleur de tout, et se place ainsi au-dessus. Pour se jouer de la ville, s'adapter à ses contraintes et y trouver refuge, le Crossover mixe les genres : SUV et Berline, rebelle et stylé… ainsi, il séduit les urbains qui aspirent à être perçus comme sortant naturellement du lot, tout en se fondant dans la ville : 100% urbanproof un thème repris par les artistes pour cette exposition. Le Crossover est une alternative à la norme, la fusion de différents thèmes et concepts. En faisant disparaître les frontières, il fait s’évanouir les limites et tord le cou aux idées reçues. L’exposition Crossover Urban Art est organisée par Nissan, déjà partenaire de l’exposition Street Art présentée cet été à la Tate Modern de Londres.

Une vente exceptionnelle sur eBay.fr au profit de l'association Kosmopolite Fans d’art contemporain, amateurs de “street art” ou profanes pourront donc découvrir ces créations pendant l’exposition et enchérir sur eBay.fr afin de les acquérir. Sophie Toulouse, Babou, Jaya, Deace et le collectif Dardex - Mort2Faim vont ainsi rejoindre les nombreux artistes qui ont choisi eBay.fr pour vendre leurs œuvres et toucher un large public, en France comme à l’étranger. Grâce aux artistes et aux millions d'acheteurs qui se rendent chaque mois sur le site, eBay.fr est devenu une galerie d'exposition privilégiée pour promouvoir l’art dans toutes ses formes.

Les Artistes

Sophie Toulouse . Née à Rennes en 1970, Sophie Toulouse est une graphiste

freelance qui vit et travaille à Paris. Diplômée de la prestigieuse School of Visual Arts de New York, elle débute avec des illustrations dans la mode pour le compte de marques telles que La Perla, Céline ou encore Nike. Ses créations vont des wall drawings à la mise en scène de groupes de musique ou à la réalisation de produits dérivés à l’image de son univers, qui allie l’esthétique des années 1930 à la pop électro des années 2000. De nombreuses expositions et une reconnaissance internationale caractérisent le parcours de cette jeune artiste. Pour l’exposition Crossover Urban Art, Sophie Toulouse crée un tryptique représentant un plan de ville imaginaire. Cette création se situe dans la continuité de NOA City (Nation Of Angela, élément récurrent dans son oeuvre). La ville est en flux constant ; sans forme fixe puisque suivant les méandres de l’imagination de l’artiste et du visiteur luimême, qui a désormais un rôle actif au sein de l’Art Contemporain.

Deace . Artiste graffiti underground « old school » ayant peint sa première

fresque en 1992, Cyril Deace a su rapidement se diversifier vers les musiques électroniques, le graphisme web et le street art. Parisien d’origine, il a peint à Londres, Barcelone, Bruxelles et de nombreuses fois aux Pays-Bas. Deace réalisera pour l’exposition un triptyque original. L’univers de Deace est dans la ligne droite du graffiti, cette culture new-yorkaise qui a envahi les murs d’innombrables villes ainsi que les lieux d’art depuis l’avènement d’artistes comme Keith Harring. Deace porte le flambeau de la culture graffiti dont on peut voir de nombreuses réalisations in situ sur son site web, site qui est dévolu aussi à ses coups de cœur.

Jaya . Jaya Bludeau est un artiste plasticien vidéo graphiste né en 1979 aux Etats-Unis. Désormais installé en France, il crée des graffs, réalise des photos et vidéos sur l’art urbain, ainsi que des univers 3D.

Grâce au support numérique, Jaya Bludeau a créé pour Nissan un univers original en trois dimensions : une ville imaginaire. Cette ville en plein mouvement est traversée par des formes géométriques, qui rappellent les éléments constitutifs du monde urbain : immeubles, rues, métro aérien, ponts, poteaux de signalisation, véhicules, panneaux d'affichage... Projeté sur grand écran dans une pièce sombre, ce film permet au spectateur de vivre une expérience poly-sensorielle incluant les bruits de la ville, la circulation, l’agitation urbaine et l’évolution de formes géométriques. Grâce à cette technique, le spectateur est intégré au décor et devient un figurant urbain. Il traverse la ville comme s'il était à l'intérieur d'un QASHQAI.

Babou

. Né en 1972 à Neuilly-sur-Seine, Babou est un plasticien urbain. Quand Babou fait ses premiers tags à Paris, il n’a pas 13 ans. Le graffiti est pour lui une révélation. Vingt ans plus tard, fasciné par la culture underground américaine et par la « skyline » des villes américaines, Babou crée à la bombe des panoramas urbains originaux qui évoquent les univers de James Elroy, Jack Kerouac, et John O’Brien. L’œuvre de Babou est cinématographie et aguicheuse, urbaine et clignotante. Est-il possible de représenter le paysage de façon contemporaine ? C’est à cette question que répond l’artiste à l’occasion de l’exposition présentée par Nissan. Au premier abord, le travail de Babou décrit un paysage naïf sur la base de l'illusion d'un monde féerique, baigné de lumière. Son support réside en des palissades de bois, sur lesquelles il souhaite représenter le flux continu des mouvements de la ville et l'énergie qu'elle développe. Babou invite le regard à pénétrer et à sonder cette sombre clarté, à s'enfoncer dans son épaisseur à la recherche d'un passage. Le désir obscur de la nuit, le silence, la lumière et la profondeur s'étalent dans un long travelling.

Dardex - Mort2Faim . Le collectif Dardex - Mort2Faim regroupe plusieurs ar-

tistes : Quentin Destieu, Romain Senatore, Sylvain Huguet et Stéphane Kyles, diplômés de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et lauréats des Pépinières Européennes pour jeunes artistes. Tant activistes que performeurs, ils se sont d’abord engagés dans l’exploration du ludique, mélangeant une esthétique populaire détournée de la culture underground, mettant en exergue la fragilité des rapports sociaux et du corps humain face au monde actuel. Sensibles à l’univers du jeu vidéo « 8-bits » comme à la révolution de l’ordinateur et des réseaux, ils s’expriment à travers plusieurs médias comme la vidéo, le son, le graphisme, le design, le laser et le web en créant des installations et des performances, utilisant l’interactivité et le jeu. Le collectif Dardex- Mort2Faim propose une installation interactive sonore et vidéo. À l’aide d’un tapis interactif reprenant les codes de navigation du jeu vidéo, le public sera invité à découvrir un parcours vidéo mêlant animations graphiques et immersions citadines extraites de Google Earth. Pour l’exposition, la scénographe Marie B. Cros imagine un espace urbain dans lequel les visiteurs vont progresser et interagir au milieu des œuvres.

Infos pratiques

Exposition du 20 au 27 septembre 2008

Galerie Nikki Diana Marquardt 9, place des Vosges - Paris 4 (M° Bastille ou St Paul)

www.crossoverurbanart.com

[email protected]

Horaires

Du dimanche au vendredi : 10h à 19h sans interruption Samedi : 11h à 20h sans interruption

Contact presse

Pierre Laporte Communication

Pierre Laporte / Madly Moysan Tél. : 01 45 23 14 14 [email protected]

Related Documents

Jaya Bludeau
October 2019 24
Jaya
May 2020 26
Jaya Chanchlani
November 2019 20
Ngantuk Jaya
May 2020 27
Jabrick Jaya
May 2020 20
Ade Jaya Prayitno
November 2019 2