Interview Alain Montaut

  • October 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Interview Alain Montaut as PDF for free.

More details

  • Words: 758
  • Pages: 1
Alain Montaut est Directeur commercial, associé du Groupe David immobilier.

“Le marché parisien de l’immobilier reste un marché à part” LE FIGARO : Pouvez-vous nous présenter le groupe David Immobilier ? Alain Montaut. Créé en 1982 par Bernard David et occupant principalement le segment de marché de la transaction familiale, notre Groupe compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et dispose de 8 agences sur Paris. Compte tenu de notre cible, nous avons à cœur d’implanter nos agences dans des quartiers représentatifs des différents villages de Paris, à savoir : la butte Montmartre, notre berceau, le XVIIIème (3 agences), les quartiers Saint-Georges et Cadet dans le IXème (2 agences), le quartier Monceau à la frontière du VIIIème et du XVIIème (2 agences) et le quartier Pergolèse dans le XVIème nord (1 agence).

Comment se porte le marché de l’immobilier parisien ?

commerces, des transports, des écoles, etc. Elles recherchent en général des appartements familiaux, d’une surface comprise entre 80 et 150 m2, avec deux, trois ou quatre chambres, soit “prêts à habiter” soit, au contraire, à refaire entièrement pour pouvoir les aménager à leur goût. Les biens “moyens” séduisent assez peu en règle générale. Ville des Lumières, Paris attire par ailleurs une clientèle étrangère au pouvoir d’achat élevé. Anglais, Italiens et Américains recherchent en général des deux-pièces dans les quartiers “bourgeois” type Monceau ou Pergolèse, ou dans les quartiers “branchés” comme Abbesses. Une particularité pour les Italiens : conscients du manque de nuitées dont souffre la capitale française, ils investissent beaucoup en locatif. Les acquéreurs originaires du Moyen-Orient, les industriels chinois ou polonais, qui ont des intérêts en France, recherchent quant à eux des appartements plus grands, d’une surface parfois supérieure à 150 m2.

Photo DR

Malgré la morosité ambiante engendrée par la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des taux d’intérêt, le marché parisien reste, Quels sont les prix pour des raisons strucpratiqués dans les turelles, dynamique. arrondissements L’offre ne pouvant que vous couvrez ? augmenter dans des Sur un même arrondisproportions importansement, on peut obtes, elle reste inférieure server d’importantes à la demande. Par ailleurs, les réformes “Le marché parisien reste, pour des différences de prix. C’est pourquoi, je récentes sur les suc- raisons structurelles, un marché préfère parler de tencessions ont contribué dynamique...”. dances de prix en à modifier le mode de financement des acquéreurs qui fonction des secteurs. Sur les quartiers bénéficient ainsi davantage de l’aide que nous couvrons, il faut ainsi compter financière de leurs parents ou grand- entre 6 000 et 6 500 euros du m2 pour parents. Bref, même si l’augmentation un petit appartement type studio ou des prix tend à devenir asymptotique, deux-pièces, entre 7 000 et 9 000 euros on ne peut pas parler de ralentis- du m2 pour un appartement familial sement. En 2007, on a ainsi connu une avec deux ou trois chambres, et 10 000 augmentation de l’ordre de 8% et les euros du m2 et plus pour un apparprévisions annoncent une progression tement zéro défaut. de 5 à 6% pour 2008.

Quel est le profil des acquéreurs ? Il s’agit principalement de familles parisiennes qui cherchent un habitat plus grand lors de l’arrivée d’un nouvel enfant. Des cycles de vente de 3 ou 4 ans se mettent ainsi en place. Il nous arrive donc de suivre une même famille sur plusieurs années. Notre clientèle est par ailleurs constituée d’environ 30% d’acquéreurs étrangers, originaires de Grande Bretagne, d’Italie, du MoyenOrient, de Chine, des pays d’Europe de l’Est et des Etats-Unis.

Quels sont les types de biens les plus recherchés ? Les critères varient en fonction de la clientèle. Les familles parisiennes cherchant à se reloger accordent beaucoup d’importance au confort de vie intérieure ainsi qu’aux aspects pratiques tels que la proximité des

Comment envisagez-vous l’évolution de votre activité dans les années à venir ? L’activité d’agent immobilier n’existe que depuis une cinquantaine d’années. Comme toute profession jeune, cette activité doit effectuer un important travail d’organisation, voire de sélection, pour renforcer sa crédibilité parfois à juste titre écornée. C’est pourquoi, il me semble que la part de conseil de notre activité est appelée à se développer de manière importante. Cette dimension peut prendre plusieurs formes et concerner des domaines aussi variés que l’architecture d’intérieur, le suivi de travaux, l’analyse technique ou bien le conseil financier. En ce qui nous concerne, nous sommes toujours attentifs à inscrire notre démarche dans le projet de nos clients afin de répondre à leurs attentes de la manière la plus efficace possible.

RUBRIQUE REALISEE PAR PUBLIPRINT - 01 56 52 80 00

Related Documents

Interview Alain Montaut
October 2019 5
Alain Touraine
May 2020 24
Alain 1
December 2019 16
Alain Saisons Esprit
December 2019 39
Alain C. White
August 2019 11
Pierre Alain 1m09
December 2019 6