Index

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Index as PDF for free.

More details

  • Words: 7,181
  • Pages: 13
EDITORIAL

1

L’année 2008 est une étape décisive dans le renforcement et le développement du transport régional de voyageurs des Pays de la Loire. Depuis deux ans, 31 nouveaux trains commandés et financés par votre Conseil régional circulent sur nos lignes régionales. 29 autres seront livrés d’ici 2010. Ces matériels supplémentaires, habillés aux couleurs de la Région, sont plus modernes, plus confortables, d’une plus grande capacité et plus respectueux de l’environnement. Certains, parmi vous, ont d’ores et déjà pu les apprécier, notamment les trains à 2 niveaux. Jacques AUXIETTE Président du Conseil régional des Pays de la Loire

Avec une politique tarifaire attractive, adaptée et solidaire, sur un réseau de qualité, le Conseil régional veut offrir une alternative au tout routier : assurer la mobilité du plus grand nombre, tout en protégeant votre pouvoir d’achat et en préservant notre environnement. Le résultat est là, vous êtes de plus en plus nombreux à voyager à bord des trains et cars régionaux ; leur fréquentation soutenue en fait d’ailleurs l’une des spécificités des Pays de la Loire. La création de nouvelles dessertes, la présence de points de service, ou encore la réciprocité tarifaire avec les régions voisines, participent de notre volonté de vous rendre le service public de transport régional plus simple et plus pratique dans votre quotidien.

Jean-Claude ANTONINI Vice-président de la Région Président de la commission aménagement, infrastructures, transports et déplacements

2008 marquera également la poursuite de la modernisation de notre réseau avec l’achèvement du chantier de l’électrification de la ligne Nantes - La Roche -sur-Yon - Les Sables d’Olonne, ce qui permettra de renforcer les dessertes régionales et de relier ce territoire au réseau TGV. Évoquons aussi les travaux sur la ligne Nantes – Pornic - Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’avancement du projet de réouverture de la ligne Nantes - Châteaubriant, la modernisation des points d’arrêts routiers pour les autocars régionaux, la construction de nouveaux Pôles d’échanges multimodaux et l’on voit bien que la Région prépare l’avenir. 2008 signera l’entrée en vigueur de la nouvelle convention TER Région - SNCF qui organise nos relations avec l’exploitant et fixe les objectifs du service public. Développer les dessertes, renforcer le maillage des territoires, assurer une présence humaine sur le réseau, mieux répondre aux besoins d’information des usagers, particulièrement en cas de situations perturbées, figurent parmi les priorités auxquelles sont attachés élus et services du Conseil régional. Un programme d’aménagement des gares pour en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite est également à l’agenda de notre Assemblée régionale. L’écoute, le dialogue, l’innovation et le sens de la responsabilité guident notre action. La Région des Pays de la Loire assume pleinement son rôle d’Autorité Organisatrice des Transports et poursuit, avec les Comités de lignes, une action en profondeur pour associer les usagers au service. Vous êtes plus de 40 000 à faire confiance quotidiennement au réseau régional. Cette confiance nous oblige, et renforce notre détermination à agir au plus proche de vos attentes. Bon voyage à bord de nos trains et cars régionaux !

LE TRANSPORT RÉGIONAL PARTENAIRES ET ENGAGÉS

AMÉLIORER L’OFFRE DE TRAIN POUR UN USAGER GAGNANT !

Pour faire rouler trains et autocars, la Région s’appuie sur une coopération

Le réseau TER est au cœur d’une attention permanente. L’écoute des

avec trois partenaires. C’est pour garantir l’excellence de ce partenariat

usagers, de leurs attentes, le renforcement du maillage territorial et la

qu’elle a notamment engagé une convention avec la SNCF afin d’améliorer

nécessaire modernisation des infrastructures, conduisent la Région à

le service rendu à l’usager.

s’engager pour dynamiser l’offre de parcours des usagers. Parmi ceux-ci,

Qui fait quoi ?

trois projets importants sont en cours. • La Région, le garant du service public de transport régional > financement des dessertes, mise en place des nouvelles tarifications, acquisition des nouveaux matériels • La SNCF, opérateur pour la Région > exploitation du réseau ferroviaire régional > circulation des trains, commercialisation des titres de transport… • Réseau ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure > entretien et aménagement du réseau ferré • Les autocaristes, exploitants des lignes routières > veillent à la sécurité des voyageurs, à la qualité du service et à la bonne circulation des autocars

Convention Région – SNCF : s’engager plus pour l’usager • Assurer au quotidien le meilleur service possible auprès des usagers : ponctualité, information à toutes les étapes du voyage, propreté et confort des trains et des gares, • Soutien de la Région à l’exploitant pour qu’il développe une plus grande réactivité dans l’information voyageurs (e-mail ou SMS Info Trafic pour tous les abonnés inscrits au service, déploiement de panneaux d’information dynamiques) ; • Affichage systématique du règlement de service en gare, exigé par la Région, pour mieux renseigner le voyageur sur les horaires d’ouverture, les modalités de réclamation, etc. ; • Application de nouvelles modalités d’indemnisation des voyageurs en cas de situation perturbée ; • Élargissement des plages horaires du centre Relation clients en période de situation perturbée ; • Un accueil fiable et de qualité à bord des trains et dans les gares pour l’information des voyageurs, l’accompagnement des personnes à mobilité réduite… • Reconduction d’un dispositif bonus malus de contrôle de la qualité entre la Région et la SNCF.

Paris • Nantes • La Roche-sur-Yon • Les Sables d’Olonne : le tout TGV ! C’est fin 2008 que s’achèveront les travaux d’électrification de la ligne Nantes – La Roche-sur-Yon Les Sables-d’Olonne. Ce vaste chantier a nécessité l’installation de 4000 poteaux caténaires, la mise au gabarit de neuf ouvrages routiers, des travaux de signalisation et de télécommunication. Une amélioration globale des dessertes régionales, des relations directes en TGV entre la Vendée et le réseau national et européen (sans changer de train !) et l’utilisation de trains régionaux nouveaux, plus respectueux de l’environnement, plus confortables aussi, seront le grand avantage de cette électrification. (voir calendrier des travaux p.20)

Le saviez-vous ? Le transport régional en chiffres • 32 lignes de transport collectif, dont 15 ferroviaires, 12 autocars et 5 mixtes • 126 gares et points d’arrêt ferroviaires et 117 points d’arrêt routiers • 28 communes desservies par Taxi TER Pays de la Loire • Chaque jour, en Pays de la Loire, les trains régionaux parcourent près de 24 500 kilomètres, et les cars régionaux près de 8 000 (chiffres 2006) • Chaque jour, près de 40 000 voyages sont réalisés à bord des trains régionaux et plus de 2000 à bord des cars (chiffres 2006) • 420 trains et 120 autocars régionaux circulent quotidiennement.

2 3

Du nouveau pour Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie Les premiers travaux préparatoires à la modernisation des lignes Nantes - Pornic et Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie démarrent dès la fin 2008 !

mentation du nombre de circulations de trains, amélioration de la régularité de la ligne en cas d’incident et du confort des voyageurs . (voir calendrier des travaux p. 20)

Cette première phase prévoit une amélioration du système de signalisation entre Nantes et Pornic Saint-Gilles Croix de Vie ainsi qu’une modernisation des voies sur la section commune entre Nantes et Saint-Pazanne.

Destineo et la Région des Pays de la Loire ont été récompensés en 2007 à l’échelle nationale et européenne pour l’esprit d’innovation et de service de ce site.

correspondances entre trains, bus, autocars. Tous les itinéraires sont proposés via un calculateur simple et précis. (voir page de ce guide)

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite : une priorité

Nantes - Châteaubriant : le retour attendu

Ce véritable tramway régional offrira un temps de parcours attractif tout en desservant de nombreux points d’arrêts, grâce à sa vitesse de pointe plus élevée (100 km/h contre 70 pour le tram), de fortes accélérations et décélérations, de larges

4 5

www.destineo.fr : un site astucieux

www.destineo.fr facilite la recherche d’horaires des transports en commun sur toute la région :

Ils permettront de réduire le temps de parcours (gain de temps de 4 minutes) et surtout d’améliorer les services offerts aux voyageurs : aug-

Les élus régionaux ont décidé de rouvrir la ligne Nantes – Châteaubriant, fermée depuis 1980. Pour favoriser la mobilité des habitants et la rendre accessible à tous, pour répondre aux objectifs de développement durable et fluidifier les échanges périurbains, départementaux et régionaux, l’idée de la mise en service d’un Tram-train s’est imposée.

TOUJOURS MIEUX ET POUR TOUS

portes à ouverture rapide, et un confort amélioré (plus de places assises que le tramway, toilettes, wifi, porte-bagages…). L’arrivée du tram-train jusqu’au nord du département nécessitera des travaux importants : remise à neuf de l’infrastructure, électrification de la ligne, création de quais et de stations, réhabilitation de gares. Mais le résultat sera à la hauteur du projet et des bénéfices que les voyageurs en tireront : Châteaubriant sera à 60 minutes environ du cœur de Nantes avec 5 allers-retours quotidiens, Sucé-sur-Erdre à 25 minutes pour 23 allers-retours quotidiens !

La Région des Pays de la Loire élabore son Schéma Directeur d’Accessibilité du réseau régional aux personnes à mobilité réduite, conformément à la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce document précise les mesures, les aménagements et équipements à mettre en œuvre progressivement sur l’ensemble du réseau pour le rendre accessible à tous,

d’ici 2015. Il doit être voté en juin 2008 par le Conseil régional des Pays de la Loire. Tous les partenaires de la Région se sont concertés sur ce projet : la SNCF, RFF, l’État, les responsables des autres réseaux de transports en commun de la région, les représentants des transporteurs autocaristes et, bien sûr, des associations représentant les personnes handicapées.

Et demain ? 63 actions pour aller plus loin… La Région s’est dotée de deux outils opérationnels pour maîtriser et anticiper les transports dans le futur. Le schéma régional des infrastructures et des transports est un outil à très long terme (2030), tous modes de transports confondus, pour assurer l’équilibre régional. Le scénario retenu compte 63 actions, pour un investissement de 10 milliards d’euros, dont 6 reviennent au ferroviaire. Après consultation publique, ce schéma sera approuvé en juin 2008.

Le plan de déplacements régional de voyageurs C’est un cadre de référence de la politique régionale en matière de transport, qui planifie le développement des dessertes régionales pour les années à venir. Prévoyant une augmentation de 80 % de l’offre jusqu’en 2020, il se traduit par un ambitieux plan d’actions (nouvelles circulations, adaptation des horaires et du service à l’usager…). Pour inscrire les transports collectifs comme une priorité de la Région.

VOUS ÉCOUTER,

C’EST LA MEILLEURE FAÇON DE VOUS FAIRE VOYAGER !

6 7

Les comités de ligne Dans le souci constant d’améliorer ses performances et de donner à l’usager une place centrale, la Région a créé les comités de ligne.

L’enquête de satisfaction

Ce sont des lieux d’échanges et de concertation où la Région invite les associations (usagers, PMR, familles, parents d’élèves…), les collectivités concernées, les élus des communes desservies, les exploitants et les représentants des salariés de la SNCF, les usagers.

129 000 personnes en 2007 ont répondu aux questionnaires de notre enquête de satisfaction. Grâce à cette importante participation des usagers, la Région cerne mieux le profil des voyageurs et leurs attentes : c’est ainsi qu’elle peut mieux cibler les actions prioritaires et s’engager dans des axes d’amélioration avec la SNCF.

À ce jour, 9 comités de ligne sont installés sur presque la totalité du réseau. Tous les sujets sont évoqués : dessertes, tarifs, services, ponctualité… et les attentes de chacun sont prises en compte sur chaque ligne.

Qu’il s’agisse de l’étroitesse de certains quais en gare de Nantes, trop rapidement bondés, des problèmes de places assises en heure de pointe, d’une meilleure information en situation perturbée, de l’importance pour les maires de valoriser leurs gares… Toutes ces questions sont examinées par la Région qui amène l’exploitant à répondre à chaque sujet.

Pour chacun, c’est l’occasion de se faire entendre, de rendre ses conditions de transports plus agréables. Rapprochez-vous des différentes associations qui représentent les intérêts des usagers ; Ou, si vous souhaitez participer à titre individuel (à condition d’être un usager régulier de la ligne), adressez une demande écrite au Conseil régional des Pays de la Loire. Usagers du transport

• FNAUT Pays de la Loire - 8, rue d’Auvours - 44000 Nantes - Port. 06 20 54 10 57 • CLCV des Pays de la Loire (Consommation Logement et Cadre de Vie) 13, rue d'Angleterre - 44000 Nantes - [email protected] Tél. 02 51 72 00 19 - Fax 02 51 72 04 41 • UFC que Choisir (Union Régionale) - [email protected]

Consommateurs

• CSF (Confédération Syndicale des Familles - Union régionale) 8, rue d’Auvours 44000 Nantes - [email protected] - 02 40 35 19 79 • Associations Familiales (Union Régionale) - 35 A rue Paul Bert - BP 10509 44105 NANTES Cedex 4 - 02 40 46 28 99 • Familles rurales (Fédération Régionale) - 13 place Lafayette 49004 Angers Cedex 1 Tél. 02 41 25 38 60

Personnes à mobilité réduite

• Association des Paralysés de France (Bureau Régional) Délégation Départementale de Loire-Atlantique - 31 bd Albert Einstein BP 92306 44323 NANTES CEDEX 3 - [email protected] - 02 51 80 68 00 - Fax 02 40 43 70 15 • APAJH (Union régionale) 13, impasse Armand Saffray - 72000 LE MANS - 02 43 24 75 08

La question chaque année, cette question est un précieux indicateur pour évaluer le service rendu. Votre réponse nous intéresse !

Plutôt satisfait Tout à fait satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait

« Quelle est votre appréciation générale sur votre trajet en train TER aujourd’hui ? »

67,5% 16,6% 12,3% 3,6%

Vos attentes exprimées L’information en situation perturbée dans les gares et dans les gares

78 %

La capacité en places assises dans les TER

69 %

La ponctualité des trains TER

61 %

Le confort des trains TER

39 %

L’état des gares en Pays de la Loire

33 %

L’accueil par le personnel SNCF

31 %

Ces améliorations souhaitées en priorité pour le réseau des Pays de la Loire sont déjà à l’étude par l’exploitant SNCF.

DU NOUVEAU

SUR LES LIGNES !

8 9

Acteur majeur d’une politique de transport visant à faire face à une demande croissante de développement des dessertes et à faciliter les déplacements collectifs les plus respectueux de l’environnement, la Région prépare l’avenir en investissant massivement dans des matériels de nouvelle génération.

Tout neufs et de plus en plus nombreux !

Ces trains n’étant plus tractés par une locomotive, leur exploitation s’avère plus facile, d’autant qu’ils sont réversibles. C’est également le cas des rames ZTER, X72500 et X73 500 acquis par la Région depuis 1997. Ces nouveaux matériels sont par ailleurs plus respectueux de l’environnement car moins consommateurs d’énergie électrique ou thermique et occasionnent moins de nuisances sonores extérieures ou intérieures. D’autre part, les trains plus anciens ont fait l’objet d’une récente modernisation (Interloire et Z2) : pour un environnement plus agréable (renouvellement du design intérieur : rideaux, tissus des sièges, revêtement de sol…), plus fonctionnel et actuel : pose de prises de courant pour les portables des voyageurs, plus confortable et accessible (climatisation, agencement des toilettes, d’espaces PMR, espaces vélos, meilleure insonorisation intérieure).

En trois ans, déjà 60 nouvelles rames représentant un investissement de 260 millions d’euros, et de nouvelles commandes en préparation pour une meilleure qualité de service. Et surtout, le confort aussi augmente !

Mais aussi plus de confort car tous les TER Pays de la Loire sont entièrement non-fumeurs et certains trains sont déclassés (suppression de la 1re classe sur certains trains en heures de pointe) : voir fiches horaires et sites TER-SNCF.com.

• Les Autorails Grande Capacité (dont les premiers circulent d’ores et déjà entre Nantes et Saint-Nazaire, et Nantes et Saint-Gilles-Croix-de-Vie) offrent 220 places assises et tout le confort attendu (climatisation, larges baies vitrées, espaces conviviaux…) de même qu’une accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite (emplacement réservé pour 2 fauteuils roulants & système de palette rétractable). 35 nouveaux trains encore d’ici 2010 !

Plus d’accessibilité dans le service ferroviaire : quai sud de Nantes

• Les Trains à Deux Niveaux font passer nos transports régionaux dans une autre dimension ! Avec leur nouvel habillage, leurs 339 places assises, capacité multipliée par deux par le doublement possible des rames, et une vitesse de 160 km / heure, la performance des trains s’inscrit durablement au cœur de notre service. Confortables, offrant une vue panoramique très agréable et dotés d’une bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), dix de ces trains desserviront les lignes les plus importantes en fréquentation (Saint-Nazaire – Nantes - Angers/ Saumur - Tours/ Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables d’Olonne une fois l’électrification de la ligne effectuée).

La construction d’un quai supplémentaire côté sud, en gare de Nantes, a pour objectif d’augmenter la capacité d’accueil et de développer notamment le trafic sur la ligne Nantes - Vertou - Clisson. Cette opération, inscrite au Contrat État – Région 2000-2006 a été évaluée à 5,967 M € ; elle est financée de la manière suivante :

> État > Région > Département > Nantes Métropole > Réseau ferré de France > SNCF

0,736 M € 0,624 M € 0,312 M € 0,312 M € 3,875 M € 0,108 M €

> TOTAL

5,967 M €

AUTOCARS RÉGIONAUX L’AUTRE MOYEN DE VOYAGER ! Pour mailler le territoire non desservi par le réseau ferré, la Région, dans son offre de transports pour tous, gère une dizaine de lignes d’autocars. Pour les connaître, reportez-vous à la carte du réseau en fin de guide.

Faites-vous une autre idée des autocars !

10 11

Fromentine une gare multimodale entre terre et mer

En juin 2007, la nouvelle gare multimodale de Fromentine à La Barre-de-Monts en Vendée a ouvert ses portes aux voyageurs. Regroupant dans un seul lieu espace d’attente, guichets de vente pour les liaisons bateau vers l’Ile d’Yeu et guichet de vente de billets autocars vers Nantes et Noirmoutier, ce bâtiment simplifie la vie des voyageurs.

Et pour que le voyage soit toujours un plaisir, chaque véhicule est conçu pour l’accueil : repose-pieds, liseuses individuelles, air conditionné, toilettes pour les lignes longues distances, sièges confortables. La presse quotidienne régionale est mise à votre disposition sur les lignes Laval – Angers, Nantes – Noirmoutier et Laval – Nantes, et 6 porte-vélos sur la ligne Nantes – Noirmoutier (plus de 300 vélos transportés en 2007 !) (voir conditions de réservation gratuite en p.16).

Une nouvelle image pour le printemps À partir du printemps 2008, la Région modernise les abris du réseau autocar et les poteaux d’arrêt. C’est plus agréable, plus repérable et plus pratique aussi : ce nouveau mobilier permet au voyageur de disposer, à chaque arrêt, des horaires, de la carte de la ligne et des principales informations du réseau.

Les autocars affichent la couleur Les autocars revètent peu à peu les couleurs et la nouvelle identité visuelle de la Région. À la rentrée 2008, les premiers autocars à faire peau neuve circuleront sur la ligne Laval Nantes. Au fur et à mesure de leur renouvellement, tous les véhicules régionaux seront progressivement réhabillés.

L’accessibilité au cœur des transports Depuis septembre 2006, 2 autocars de plus de 50 places dotés d’une plateforme élévatrice, disposant de deux espaces spécifiques pour les personnes en fauteuil roulant et de toilettes accessibles assurent la ligne interrégionale Nantes - Poitiers. Depuis mars 2008, 2 autres véhicules de ce type circulent sur la ligne Laval - Nantes, et à l’été 2008, c’est la ligne Laval – Angers qui bénéficiera également du même type de véhicules ! Réservation gratuite au 02 40 35 81 14 (voir p. 22).

LA RÉGION PORTE L’INTERMODALITÉ

12 13

Favoriser l’intermodalité, c’est jouer la carte de la complémentarité des modes de transport, et mettre à la disposition des usagers des lieux d’échanges qui facilitent leurs déplacements et vont dans le sens du développement durable.

www.destineo.fr, le calculateur d’itinéraire en transports en commun ! • des itinéraires d’un lieu à l’autre de toute la région des Pays de la Loire • des horaires, des temps de correspondances, des cartes pour bien se repérer entre les réseaux • des bus, des trains, des cars, des tramways, des navettes fluviales et même des avions ! En plus du calculateur : • l’état du trafic sur les 13 réseaux partenaires • Les lieux-clés (hôtels, restaurants, sites touristiques…) accessibles en 30 minutes depuis l’adresse demandée • Un agenda culturel (festivals, salons…) disponible en 2008 !

Destineo a reçu le Trophée 2007 des Champions européens du Transport par le Comité des Régions de l’Union Européenne. Ce service d’information multimodale sur les transports en Pays de la Loire est piloté par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec les Départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe, Nantes Métropole, Angers Loire Métropole, la Communauté d’Agglomération du Choletais, Saumur Loire Développement, la CARENE (Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire), la Ville de La Roche-sur-Yon et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes – Aéroport Nantes-Atlantique.

PÔLES D’ECHANGES MULTIMODAUX (PEM)

PARTEZ FAIRE DU VÉLO EN TRAIN OU EN AUTOCAR !

La Région participe actuellement aux études des projets de pôles

Dans toutes nos agglomérations, la pratique

d’échanges multimodaux autour

du vélo s’intensifie. Correspondant à un

des gares de Châteaubriant, La

mode de transport doux, elle est une réponse

Roche-sur-Yon, Saumur, Clisson, Savenay, Ancenis et Sablé-sur-

PEM de Challans, réalisation terminée

Sarthe. Elle contribue également financièrement aux travaux des pôles d’échanges de La Baule, Le Mans et Laval, en cours de réalisation

Projet du PEM de La Roche-sur-Yon (future passerelle accessible aux personnes en fauteuil roulant)

• L’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) vise à faciliter le passage entre deux modes de transport afin d’encourager la pratique de déplacements intermodaux (voiture, autobus, tramway, vélo, train…). • Un projet de PEM est une opération de réorganisation des aménagements dans et autour de la gare, offrant des espaces de stationnement longue et courte durée, une dépose-minute, des abris-vélos et des arrêts de bus urbains et de cars départementaux et régionaux. • Il doit proposer un cheminement piéton clair pour tous les usagers. • Le bâtiment de la gare fait aussi généralement l’objet d’une modernisation autour des fonctions d’accueil, de renseignement, de vente et d’attente. • L’ensemble de ces services et aménagements est accessible aux personnes à mobilité réduite.

concrète à l’engorgement des villes et à la nécessité environnementale.

14 15

VÉLO ET TER LA RÉGION CHANGE DE VITESSE Repérez dans les fiches horaires grâce au symbole les trains et autocars régionaux autorisant l’acheminement gratuit des vélos. Dans les nouveaux TER, repérez la porte sur laquelle figure le logo bicyclette puis accrochez votre vélo dans un des emplacements prévus à cet effet. Dans les TER plus anciens, repérez le fourgon à bagages, derrière la cabine du conducteur, dans lequel vous pourrez charger votre vélo. Une fois à bord, n’hésitez pas à indiquer au contrôleur votre gare de descente afin qu’il puisse veiller à votre sécurité lors du déchargement de votre bicyclette. Dans l’enceinte de la gare, merci de pousser votre vélo à la main. Pour les groupes, merci de contacter au préalable la gare de départ.

16 17

Désormais, le vélo trouve aussi sa place dans les gares La Région a pris des mesures globales pour répondre à cette nouvelle forme de déplacement urbain que constitue le vélo. La très forte fréquentation de certains trains aux heures de pointe rend difficile le transport des vélos à bord des trains. Les problèmes de surcharge constatés nécessitent de proposer des mesures pour à la fois ne pas pénaliser les usagers et continuer à encourager la pratique combinée du train et du vélo par :

Dans les TER plus anciens, repérez le fourgon à bagages, derrière la cabine du conducteur, dans lequel vous pourrez charger votre vélo.

Accueil de 6 vélos sur les autocars de la ligne Nantes – Noirmoutier. Réservation gratuite obligatoire au 02 40 35 81 14 : la veille avant 17 h pour un départ du mardi au samedi, avant le vendredi soir 17 h pour un départ le dimanche ou le lundi.

Accrochez votre vélo dans un des emplacements prévus à cet effet

Les autocars des autres lignes routières régionales acceptent dans leur soute des vélos sous housse et démontés.

Avec la Région, les gares participent à Eurovéloroute Le Conseil régional contribue au programme européen Eurovéloroute des Fleuves qui cible des actions en faveur de la pratique du vélo. Des opérations visant à faciliter l’accès et la circulation des cyclistes dans sept gares régionales situées près de l’itinéraire “La Loire à Vélo” (Nantes, Ancenis, Varades – Saint-Florent, La Possonnière, Angers, La Ménitré, Saumur) ont ainsi été financées par la Région et l’Union Européenne : stationnement deux-roues, rampes d’accès, panneaux de jalonnement indiquant l’itinéraire de La Loire à Vélo…

• L’aménagement de stationnements deux-roues aux abords des gares : des parkings sécurisés et des parkings ouverts ont été installés récemment dans plusieurs gares de la région (Vertou, Saint-Sébastien Frêne Rond, Saint-Sébastien Pas Enchantés, Saumur, Ancenis, La Ménitré, Challans). Ils offrent entre 20 et 30 emplacements. Les abris sécurisés sont accessibles par badge magnétique délivré gratuitement en gare, valable un an, aux voyageurs titulaires d’un abonnement TER (ou d’un abonnement TAN pour les parkings de Vertou et Saint-Sébastien/Loire). L’objectif étant de développer le stationnement deux-roues dans d’autres gares régionales. • La mise en place de services en gare offrant stationnement sécurisé + location de vélos : depuis le 1er décembre 2007, un service train + vélo est proposé en gare d’Angers aux abonnés de travail TER dans un premier temps (mensuels ou annuels) ayant pour origine ou destination Angers. Il offre deux choix : > le stationnement vélo sécurisé et couvert avec un accès direct au bâtiment de la gare SNCF soit 40 places disponibles pour les vélos de particuliers, > la possibilité de louer un vélo avec l’accès au stationnement sécurisé et couvert soit 20 vélos mis à disposition.

Pour tout renseignement… …et réservation,

il suffit de joindre Contact TER au 0 891 705 805 du lundi au vendredi de 8 h à 19 h (0,23 €/min). Ce service payant est le fruit d’une collaboration entre la Région, la Ville d’Angers, Angers Loire Métropole et la SNCF. La Région souhaite étendre ce type de service aux principales gares.

Où SE RENSEIGNER ? TOUTE L’INFO !

VOYAGEZ L’ESPRIT LIBRE !

18 19

Les fiches horaires

Achat de billets et Compostage

Les lignes TER Pays de la Loire sont numérotées : repérez votre ligne sur le plan figurant dans la couverture de ce guide et consultez la fiche horaire correspondante. À votre disposition dans les gares de la région ou téléchargeables sur le site internet www.ter-sncf.com, ces fiches peuvent également être envoyées gratuitement à votre domicile sur envoi, dûment rempli et non affranchi, du bon de commande situé à la fin de ce guide.

En l’absence de guichet ou d’automate de vente dans votre gare, présentez-vous spontanément au contrôleur pour acheter votre billet ou abonnement. Si vous bénéficiez d’une réduction sur le prix de votre billet, voyagez toujours avec les pièces justificatives (carte de réduction, pièce d’identité, etc.).

www.ter-sncf.com/ paysdelaloire > téléchargez vos fiches horaires ou recevez-les à domicile, > informez-vous en temps réel sur l’état du trafic, > consultez les tarifs et recevez un devis personnalisé, > recevez votre attestation de travail ou votre formulaire d’abonnement AEEA à domicile,

Contact TER 0 891 705 805

(du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, 0,23 € / min) Une équipe de Conseillers TER Pays de la Loire à votre écoute pour vous donner des informations sur les horaires, les itinéraires, l’état du trafic, les tarifs et vous adresser un devis personnalisé ou des fiches horaires. Alerte SMS aux abonnés Soyez informés par SMS ou courriel des perturbations sur votre ligne avec TER FLASH TRAFIC. En cas de perturbation sur votre ligne, vous serez prévenus par SMS ou par courriel Gratuit : ce service fait partie de votre abonnement TER. Réactif : ce service fonctionne 24 h / 24 et 7j / 7. Sur mesure : vous choisissez votre tranche horaire et votre mode de réception préféré (SMS ou courriel). Interactif : à tout moment vous modifiez directement vos informations sur le site www.ter-sncf.com/paysdelaloire. Contact TER Appelez Contact TER afin d’obtenir votre identifiant et votre mot de passe. Connectez-vous sur le site et remplissez le formulaire en ligne.

Avant de monter dans le train, vous devez composter chacun des billets et titres de réduction nécessaires à votre trajet. • Pour un voyage aller-retour, compostez le billet au départ de chaque trajet, aller et retour. • Si vous avez oublié de composter votre billet, signalez-le sans attendre au contrôleur, sur le quai ou en début de voyage.

Contrôle à bord / régularisation Vous ne possédez pas de billet valable Dans ce cas, vous devez impérativement vous présenter au contrôleur avant de monter dans le train. Au moment du contrôle, si vous ne vous êtes pas préalablement présenté au contrôleur, celui-ci procèdera à la régularisation de votre situation au tarif contrôle. La somme demandée comprend alors : • Le complément de prix éventuel résultant de l’application des tarifs. • Une indemnité forfaitaire légale d’un montant de 25€, pouvant atteindre 113€ en cas de fraude avérée.

Mais aussi… • 36 35 : numéro unique (0,34 €/min) pour réserver ou acheter son billet, obtenir des renseignements sur les horaires et l’état du trafic. • www.destineo.fr • www.paysdelaloire.fr (Abonnez-vous gratuitement à la newsletter transport) • Comment se faire rembourser, comment réclamer : Service relations Clients SNCF 69273 ARRAS CEDEX

Vous avez oublié votre carte ou votre justificatif de réduction Vous devez payer au contrôleur la différence de prix due, calculée au tarif de bord. Cette somme vous sera remboursée ultérieurement, hormis une retenue maximale de 10€, sur présentation de votre carte de réduction, aux guichets des gares ou des boutiques SNCF. La seule condition est que votre billet ait été personnalisé par le contrôleur à bord du train : nom, numéro de la pièce d’identité présentée… Si vous n’êtes pas en mesure de justifier de votre identité, aucun remboursement ne peut vous être consenti. Les paiements à bord du train s’effectuent en espèces, par chèques bancaires payables en France et sur présentation d’un document officiel avec photographie justifiant de votre identité, par cartes bancaires françaises à puce affichant le logo CB. Les cartes bancaires étrangères affichant le logo VISA ou Mastercard sont également acceptées.

OPTIMISER LES LIGNES RENFORCER LES DESSERTES

La région, en collaboration avec la SNCF, a mis en place une offre de

Calendrier des travaux LIGNES NATURE CONCERNÉES DES TRAVAUX > Le Mans > Nogent

Passage souterrain de Courville sur Eure (28)

services et d’équipements performante visant à vous faciliter la vie et PÉRIODE

31/10 au 02/11/08

CONSÉQUENCES Opération coup de poing : interruption de circulation TER remplacés par autocars - Plan de transport adapté

> Nantes Passage souterrain 13 et 14 /09/08 > Le Croisic St-Etienne-de-Montluc

Opération coup de poing : interruption de circulation TER remplacés par autocars - Plan de transport adapté

Maintenance caténaires et voies 8 au 19/09/08 Maintenance caténaires et voies 02/01 au 02/03/09

Trains retardés de 10 à 30’ et quelques suppressions Trains retardés et TER remplacés par autocars entre St-Nazaire et Le Croisic en dehors des pointes du lundi après-midi au vendredi matin

> Savenay Modernisation de la ligne 20/10 au 14/11/08 > Redon 01/09 au 17/10/09

TER remplacés par autocars TER remplacés par autocars en dehors des pointes du lundi après-midi au vendredi matin

> Nantes Electrification Jusque fin Mai 08 > la Roche Jusque fin Sept 08 > Les Sables

TER remplacés par autocars entre Les Sables et la Roche-sur-Yon une seule voie de circulation entre La Roche et L’Herbergement : modifications d’horaires du lundi au jeudi entre 7h50 et 17h

> Clisson Maintenance annuelle > Cholet

1 TER remplacé par autocar de Nantes à Cholet

14/04 au 24/04 et 27/10 au 06/11/08

> Nantes Maintenance annuelle du 15 au 26/09/08 > St-Gilles Modernisation Ligne St-Gilles Du 12/01 au 27/03/09 > Pornic (dates non définitives à ce jour) Du 03/03 au 10/04/09 > Angers > Cholet

Maintenance annuelle

> Saumur > Thouars

Maintenance annuelle

DES SERVICES POUR VOUS SIMPLIFIER LA VIE

2 AR TER remplacés par autocars en journée Du lundi 10h au vendredi 14h : remplacé par autocar avec plan de transport adapté Fermeture totale de la ligne, plan de transport routier adapté

du 17/11 au 27/11/08 1 TER remplacé par autocar du 13 au 24/10/08

3 TER remplacés par autocars (gestion Poitou-Charentes)

Les évolutions de dessertes Les principales adaptations apportées en décembre 2007 • Angers – Cholet : création d’un train le matin en direction de Cholet (Angers 7h22 – Cholet 8h16) pour les déplacements domicile - travail et domicile – études. • Angers – Saumur : création d’un aller-retour le dimanche matin (Saumur 10h55 – Angers 11h27 / Angers 12h31 – Saumur 13h03). • Le Mans – Alençon : nouvel aller-retour (Le Mans 14h20– Alençon 14h53/ Alençon 16h31– Le Mans 17h15). Les projets pour fin 2008 : • Une nouvelle liaison Le Mans - Angers - Nantes avec un départ du Mans à 6h14 pour une arrivée à Nantes, à 7h42. Ce train desservira également les gares de Sablé-sur-Sarthe et Ancenis. • À compter de décembre 2008 : des adaptations sont prévues sur les axes Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables d’Olonne en lien avec l’électrification de la ligne et l’arrivée du TGV, Caen - Le Mans - Tours et Le Mans - Nogent - Le Rotrou - (Paris).

à améliorer votre confort et votre sécurité.

20 21

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE BANDE D’ÉVEIL DE VIGILANCE

PORTES AUTOMATIQUES



















> CHALLANS



















> CHÂTEAU-DU-LOIR

















> CHOLET















GUICHETS AMÉNAGÉS





CABINES TÉLÉPHONIQUES SURBAISSÉES





TOILETTES AMÉNAGÉES





RAMPES D’ACCÈS





FAUTEUILS ROULANTS



> ANGERS ST-LAUD

ASCENSEURS

GUICHETS BOUCLES MAGNÉTIQUES

Le principe Le client réserve auprès d’Accès Plus, au plus tard l’avant-veille, sa prise en charge en gares de départ, d’arrivée, de correspondance et dans le train. Réservation par téléphone : 0890 640 650 puis tapez 1 (0,11 € / min) Fax : 0 825 825 957 (0,15 € / min) E-mail : [email protected] ou internet www.voyages-sncf

> ANCENIS

CHARIOTS ÉLÉVATEURS

La Région élabore son Schéma Directeur d’Accessibilité. Dans ce cadre, elle définit les services d’aide à la personne, les équipements et les aménagements à mettre en place en Pays de la Loire. D’ores et déjà, la SNCF propose Accès Plus, un service gratuit de mise en qualité de l’accueil et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.

TABLEAU DES ÉQUIPEMENT PMR À VOTRE DISPOSITION EN GARES

EMPLACEMENTS PARKING AMÉNAGÉS

Accès Plus : plus de facilité

22 23

> CLISSON**





> LA BAULE-ESCOUBLAC

















Le jour du voyage, le client est attendu à l’accueil en gare, un agent le conduit jusqu’à sa place dans le train. À bord, le contrôleur est prévenu de sa présence et veille au bon déroulement du voyage. Une fois arrivé, le client est attendu par un agent qui le conduit à la sortie ou à un point de rendez-vous fixé dans la gare.

> LA-ROCHE-SUR-YON















> LAVAL













Une ligne Urgence Accessibilité est à votre disposition en cas de difficultés imprévues ou d’incidents lors de votre voyage. Pour cela, il vous suffit de composer le numéro Accès Plus (0 890 640 650) puis d’appuyer sur la touche 2. Ou, pour les personnes sourdes ou malentendantes, d’envoyer un SMS au 0 610 640 650 (numéro non surtaxé).

> LE CROISIC

















> LE MANS

















> LES SABLES D’OLONNE









> LUCON











> NANTES









> PORNIC





Les gares « Accès Plus » de la région figurent dans le tableau ci-contre.

2 autocars Nantes – Poitiers, 2 autocars Laval – Nantes (printemps 2008), et 2 autocars Laval – Angers (été 2008) sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite ! Réservation gratuite nécessaire au 02 40 35 81 14 : la veille avant 17 h pour un départ du mardi au samedi ; avant le vendredi soir 17 h pour un départ le dimanche ou le lundi.

























> SABLÉ-SUR-SARTHE**









> SAINT-NAZAIRE















> SAUMUR















> SAVENAY

















> SILLE-LE-GUILLAUME























• •

> STE-PAZANNE







> ST-GILLE- CROIX-DE-VIE









** Gares non aménagées à ce jour pour l’accessibilité aux trains des personnes à mobilité réduite

Vous êtes accompagné(e) ? Votre accompagnateur bénéficie de tarifs spéciaux Vous êtes une personne handicapée civile • Votre taux d’invalidité est de 80 % ou plus : – 50 % pour votre accompagnateur (1) • avec mention “Tierce personne” : gratuité pour votre accompagnateur (2) • avec mention “Cécité et/ou étoile verte” : gratuité pour votre accompagnateur et le chien guide (2) Vous êtes une personne réformée ou pensionnée de guerre • Votre taux d’invalidité est de 85 % ou plus* : – 75 % pour votre accompagnateur (1) • Votre taux d’invalidité est de 100 % : gratuité pour votre accompagnateur et le chien guide (1)

*Si votre taux d’invalidité est inférieur à 85 %, renseignez-vous pour savoir de quelles réductions peut bénéficier votre accompagnateur. (1) Dans les TGV, la réduction est calculée sur la totalité du prix plein tarif. Dans les trains Corail et les TER, la réduction s’applique sur le prix plein tarif hors compléments éventuels. (2) La gratuité accordée à l’accompagnateur ne dispense pas du paiement de la réservation place assise pour les trains soumis à réservation obligatoire. Le titulaire de la carte et son accompagnateur doivent voyager ensemble, sur le même parcours et dans la même classe.

Bambins Voyages : plus de sécurité Avec Bambins Voyages, pensez sécurité absolue pour l’accompagnement de votre enfant âgé de 5 à 14 ans à bord des TGV, Corail Téoz et TER avec ou sans correspondance, au départ et à destination de grandes villes françaises. Chaque accompagnateur (trice) prend en charge 1 à 6 enfants depuis la gare de départ jusqu’à la gare d’arrivée. Une fois arrivé à bon port, et quels que soient les aléas de transports (panne, redirection, retard…), l’enfant reste sous la surveillance de son accompagnateur jusqu’à l’arrivée de la personne nommée préalablement par les parents (présentation de carte d’identité obligatoire et signature de décharge requise du réceptionneur). Pour plus d’information : www.bambins-voyage.com

> ANGERS ST-LAUD > ANCENIS > ARNAGE > BOUAYE > CHALLANS > CHALONNES > CHANTENAY > CHANTONNAY > CHÂTEAU-DU-LOIR > CHÂTEAU-GONTIER > CHEMILLE > CHOLET > CLISSON > CONNERRE-BEILLE > COUERON > ECOMMOY > EVRON > FONTENAY-LE-COMTE > LA BASSE INDRE > LA BAULE-ESCOUBLAC > LA FERTE-BERNARD > LA ROCHE-SUR-YON > LA SUZE > LAVAL > LE CROISIC > LE MANS > LE PALLET > LE POULIGUEN > LES SABLES D’OLONNE > LUCON > MACHECOUL > MAYENNE > MONTAIGU > NANTES > PONTCHATEAU > PORNIC > REZE PONT-ROUSSEAU > SABLE > SAINTE-PAZANNE > SAUMUR > SAVENAY > SILLE-LE-GUILLAUME > ST-ETIENNE-DE-MONTLUC > ST-GILLES-CROIX-DE-VIE > ST-NAZAIRE > VERTOU

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • ETE • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

DISTRIBUTEURS BILLETS RÉGIONAUX

DISTRIBUTEURS BILLETS NATIONAUX

DISTRIBUTEUR ARGENT

TAXI

BOUTIQUE PRESSE

BUFFET

PARC À VÉLOS

PARKING

TOILETTES

SERVICES EN GARE - 2008

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • •

TRANSPORT À LA DEMANDE

24 25

Taxi TER Pays de la Loire Ce service de transport à la demande est développé par la Région des Pays de la Loire suite à la suppression totale ou partielle de la desserte ferroviaire d’une gare ou halte. Il permet aux voyageurs des communes Taxi TER concernées par cette suppression de se rendre ou de revenir de la gare la plus proche pour amorcer ou poursuivre leur trajet en TER, à des horaires déterminés. Ce service Taxi TER Pays de la Loire concerne les trains désignés par le symbole repris dans les fiches horaires correspondantes et certaines communes indiquées dans le tableau ci-dessous. Pour utiliser ce service, le voyageur doit réserver la veille du départ avant 18 heures à CONTACT TER au 0891 705 805 (0,23 € / min) en précisant : • la commune bénéficiaire dans laquelle il commence ou termine son voyage, ainsi que le lieu précis où il souhaite être pris en charge ou déposé, • la gare ou halte de rabattement, • l’horaire du train avec lequel il arrive ou avec lequel il part. Un taxi viendra alors vous chercher au point de rendez-vous convenu et vous conduira directement à votre gare de rattachement ou, inversement, vous attendra à la descente du train et vous déposera à l’endroit convenu. Ce service est gratuit pour les abonnés (présentation de l’abonnement à la prise en charge). Il coûte 2 € par course pour les autres voyageurs, quel que soit leur nombre. LIGNE TER CONCERNEE COMMUNES 25 > Le Mans > Château-du-Loir 22 > Laval > Le Mans 24 > Alençon > Le Mans 21 > Le Mans > Sablé (Angers) 21 > (Angers) Sablé > Le Mans 04 > Nantes > Angers 20 > Angers > Cholet 23 > Nogent le Rotrou > Le Mans

ARNAGE MAYET AUBIGNE VAAS DISSAY CRISSE ROUESSE-VASSE VOUTRE ST-RÉMY-DE-SILLÉ NEAU FRESNAY-SUR-SARTHE PIACE OISSEAU-LE-PETIT ANCINNES BOURG-LE-ROI CHERIZAY NEUVILL-SUR-SARTHE COULOMBIERS AVOISE ASNIERES-SUR-VEGRE FONTENAY-SUR-VEGRE PARCE-SUR-SARTHE DAUMERAY (Le Porage) MONTRELAIS LA JUMELIERE TREMENTINES ST-MARS-LA-BRIERE

GARES OU HALTES DE RABATTEMENT Ecommoy Ecommoy ou Château-du-Loir Ecommoy ou Château-du-Loir Château-du-Loir Château-du-Loir Sillé-le-Guillaume Sillé-le-Guillaume Evron Sillé-le-Guillaume Evron Vivoin Beaumont ou Alençon Vivoin Beaumont La Hutte ou Alençon La Hutte Alençon Alençon Montbizot Alençon Noyen Noyen Noyen Noyen Etriché Varades Chemillé ou Chalonnes Chemillé Champagné

Related Documents

Index
November 2019 41
Index
October 2019 59
Index
October 2019 45
Index
December 2019 39
Index
October 2019 35
Index
October 2019 40