Importateurs Belge

  • April 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Importateurs Belge as PDF for free.

More details

  • Words: 725
  • Pages: 2
Union Pétrolière belge Schaarbeeklei, 600 1800 VILVOORDE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE L'essence et le diesel bientôt plus chers à cause de l'addition de biocarburants Le consommateur fera les frais de prises de décisions politiques précipitées Bruxelles, le 20 avril 2009 – Le gouvernement fédéral a trouvé le 3 avril dernier un accord de principe sur l'obligation légale pour les pétroliers de mélanger au minimum 4% de biocarburant au diesel ou à l’essence. Cette initiative, qui devrait entrer en application le 1ier juillet 2009, a d'importantes conséquences néfastes, tant pour le pouvoir d’achat des consommateurs que pour la position concurrentielle des importateurs et distributeurs indépendants de produits pétroliers. L’Union Pétrolière Belge ne s'oppose pas à des mesures visant à protéger l’environnement, mais bien au fait que le coût de ces mesures soit répercuté de façon unilatérale sur le consommateur et que la décision ait été prise de façon insidieuse. Depuis plusieurs semaines ou mois, les producteurs de biocarburants ont attiré l'attention de l'opinion publique sur les difficultés qu’ils éprouvent à écouler leurs produits sur le marché belge. C'est suite à ces efforts que le gouvernement fédéral a décidé de soutenir les producteurs de biocarburants en obligeant de mélanger 4% de fame au diesel et 4% d’éthanol à l'essence. Le consommateur paiera plus cher Contrairement aux affirmations du Ministre Van Quickenborne, le consommateur paiera plus lorsqu'il fera le plein de son véhicule après le 1er juillet En se basant sur la situation actuelle du marché, le diesel coûtera jusqu’à 3 cent de plus au litre. Le prix de l’essence subira une hausse équivalente. La raison est la différence du prix du biodiesel et des essences bio produits avec les bio composants provenant des 7 producteurs agréés et des prix courant du marché libre. Les importateurs belges hors jeu Les importateurs belges indépendants desservent 30% du marché intérieure belge. Lorsque le mélange de 4% de biocarburant sera rendu obligatoire, ils ne pourront plus être compétitifs sur le marché belge des biocarburants. Les grands opérateurs internationaux ajoutent de 4% à 5% de bio composants dans le diesel. L’approvisionnement des importateurs se fait sur le marché international où le produit détient déjà une fraction importante de bio composants. De ce fait le produit importé en Belgique a un taux de bio composants d’environ 2% et ceci avant même de pouvoir mélanger ce qui restreint fortement les opérateurs indépendants belges – ces 15 entreprises (qui affichent ensemble un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euro). En effet, ils ne peuvent pas profiter de la déduction fiscale qui impose 5% en provenance des producteurs agréés, ce qui conduirait de facto à un produit hors normes. (2% résiduaire + 5% déductible = 7% de mélange, ce qui est hors norme !)

Pour les essences un problème vient s’ajouter. C’est l’augmentation de la tension vapeur. Alternatives L’Union Pétrolière belge, l’association professionnelle des importateurs et distributeurs indépendants, n'est bien entendu pas opposée à l'ajout de biocarburants à l'essence et au diesel. L'UPB partage le même souci de la protection de l'environnement. Et elle estime bien entendu que l'emploi créé par le secteur des biocarburants en Belgique est une bonne chose. Seulement, on peut s’y prendre autrement : une obligation de mélange de 2% avec déduction fiscale, dès que 4% sont atteints. Importateurs belges K.O. “Les importateurs indépendants belges sont mis sur le tapis, en conséquence un oligopole de fait. Voici la gestion de la Belgique en matière de biocarburants », ainsi s’exprime un Thierry De Meulder désabusé, le Secrétaire-Général de l’UPB. « Bien entendu que nous sommes en faveur des biocarburants, mais est-ce que cela peut se faire sans défavoriser les importateurs indépendants et les clients ? Nous voulons être concernés par les autorités pour mettre les règlements au point », ajoute encore De Meulder ### FIN ### Pour plus d’informations concernant ce communiqué de presse, contactez Thierry De Meulder, Secrétaire général de l’UPB au 0475 / 46 64 73. Au sujet de l’Union Pétrolière Belge L’Union Pétrolière belge est une association rassemblant 15 entreprises spécialisées dans l’importation et la distribution de produits pétroliers en Belgique. Elles représentent ensemble un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euro et prennent 30 % de l’importation de produits pétroliers, ou 6,250 million de tonnes annuellement pour leurs comptes. Les membres de l’UPB pourvoient 44 % de la distribution du pays ce qui représente plus de 9 million de tonnes.

Related Documents

Importateurs Belge
April 2020 2
Belge
July 2020 6
Belge
October 2019 3
Belge
May 2020 11
Belge-c
August 2019 73