SEPTIEME SESSION DU GROUPE INTERNATIONAL DE CONTACT SUR LA GUINEE (ICG-G) NEW YORK, 22 SEPTEMBRE 2009
COMMUNIQUE FINAL
1.
La septième session du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) s’est tenue dans les locaux de la Mission permanente d’observation de l’Union africaine auprès des Nations unies à New York le 22 septembre 2009.
2.
Le Groupe a exprimé sa profonde préoccupation face aux retards du processus électoral et à la détérioration constante de la situation politique, sécuritaire et des droits de l’homme en Guinée.
3.
Le Groupe s’est félicité de la décision prise par la 204ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine concernant l’engagement du Président du CNDD que, ni lui, ni les autres membres du CNDD, ainsi que le Premier Ministre ne seraient candidats aux prochaines élections présidentielles. Il a lancé un appel au Président du CNDD afin qu’il réaffirme ces engagements dans un document officiel.
4.
Le Groupe a exprimé sa reconnaissance aux chefs d’Etat du Libéria et du Sénégal pour la visite de bons offices qu’ils ont effectuée en Guinée le 12 Septembre 2009. Il a appelé les autres chefs d’Etats de la région qui ont été sollicités à entreprendre, en coordination avec le Président de l’Autorité de la CEDEAO, des missions de bons offices en Guinée pour persuader le Président du CNDD à respecter son engagement vis-à-vis du processus électoral.
5.
Le Groupe a convenu de se réunir en octobre 2009 pour examiner sa position à la lumière de l’évolution de la situation en Guinée. Il a exprimé sa gratitude à la Mission Permanente d’Observation de l’Union africaine auprès des Nations unies pour les excellentes dispositions prises en vue du succès de la réunion.
Fait à New York, le 22 Septembre 2009.
Rev.1
Page | 1 FR