Arts de l'espace : Les monuments
musees
Lieux Du PAtRimoine
Arts du son : Les comPositeuRs,
musiciens
chAnteuRs
Arts du langage : Les ecRivAins
Poetes
oeuvRes
Arts du quotidien : Les PeintRes
scuLPteuRs
PLAsticiens
objets
/
Design
Arts du spectacle vivant : theAtRe
cinemA
DAnse
ciRque
Mes productions Sommaire période 2 : Arts du son : 1. N. Paganini et S. Rachmaninov 2. Jean-Sébastien Bach. 3. Ludwig Van Beethoven. 4. Hector Berlioz. 5. Giaocchino Rossini. 6. Le Roman de Fauvel. 7. Georges Bizet.
Arts de l’espace : 1. Architecture religieuse de M-A. 2. Architecture Religieuse: Toulouse. 3. Arts de Moyen-âge.
Arts du spectacle vivant : 1. La planète sauvage. 2. Le Magicien d’Oz.
Arts du quotidien : 1. Keith Haring. 2. Paul Klee. 3. Piet Mondrian. 4. Le douanier Rousseau. 5. Edward Hopper. 6. Jean Fouquet. 7. Arts des Vitraux. 8. Patrick Caulfield. 9.
Emmanuel Delon
NICCOLO PAGANINI 17821782 - 1840 CAPRICES OP. 1 XXIV EN LA MINEUR
Serguei rachmaninov 18731873 - 1943 RHAPSODIE SUR LE THÈME XXIV
0 C 5P G Y T Thèmes musicaux : Allegro / Variations PériodeS : Classicisme/ Italie (XIXème ) Romantisme / Russie (XXème) Formation : > Violon seul pour Paganini > Piano et orchestre symphonique pour Rachmaninov
Keith Haring 1958-1991
azertyuiopqsdfghjklmwxcvbHSD
0 C 5P G Y T
Style : Inspiré des arts de la rue, (graffitis, pochoirs, affiches…) en réaction à l'art
intellectuel et conventionnel, il participe aux Etats-Unis à la création d’un nouveau mouvement : le bad painting. Sa peinture est proche des mouvements français tels que la figuration libre de Robert Combas ou l’art Modeste de Di rosa. Son œuvre reste comme l'une des plus importantes de la fin du XXe siècle.
Période : XX
ème
Jean Sebastien BACH 16851685 - 1750 SUITE N°2 DITE « BADINERIE » TOCCATA ET FUGUE EN RÉ MINEUR
0 C 5P G Y T Thèmes musicaux : Allegro glocoso (1), Adagio (2). Période : apogée du Baroque (XVIIIème) Formation : > Flûte et clavecin (ou guitare) pour la suite n°2 > Grand orgue pour la Toccata et Fugue.
Autres extraits musicaux à écouter : Ave Maria (piano et violon). Extrait du concerto brandebourgeois n°3, allegro. Cantate BWV 147 Jésus que ma joie demeure
Paul KLEE 1879-1940
azertyuiopqsdfghjklmwxcvbHSD
0 C 5P G Y T
avec Kandinsky, il a fait partie du Bauhaus (institut des arts et des métiers) jusqu’à sa dissolution en 1924. Il y devance les surréalistes et l’art abstrait par ses visions, son goût du rêve, son abandon à l'irrationnel, ses fonds de couleur . Son œuvre montre que le point, la ligne, la touche, l’aplat, les tons, la composition étaient pour lui les clés véritables de ce qu’on nommera plus tard « peinture moderne ». Style :
Période : XX
ème
Ludwig Van BEETHOVEN 1770 - 1827 SONATE N°17 DITE « LA TEMPÊTE » 3° MOUVEMENT. BAGATELLE EN LA MINEUR « LETTRE À ELISE » OUVERTURE DE LA SYMPHONIE N°5 OP.67
Après avoir lu « la tempête » de Shakespeare, Beethoven se serait inspiré du galop d’un cheval pour le thème de la sonate.
0 C 5P G Y T
Thèmes musicaux : Allegretto (1), Poco Moto (2), Allegro con brio (3). Période : Romantisme / Allemagne (début du XIXème) Formation : > piano seul pour la sonate et la bagatelle. > orchestre symphonique pour la symphonie n° 5.
Autres extraits musicaux à écouter : Concerto pour violon en ré majeur (extrait du 3ème mouvement : rondo, allegro). Sonate Clair de Lune n°14 en ut # mineur. Ouverture de Coriolan. L’ode à la joie dans la symphonie n° 9.
Piet MONDRIAN 1872-1944
L’activité arts-visuel porte sur les arbres (rouge, bleu et gris)
azertyuiopqsdfghjklmwxcvbHSD
0 C 5P G Y T
ème Style : contemporain de P. Klee, il est, avec les russes Kandinsky et Malevitch, parmi Période : XX les premiers peintres à s’être exprimé en utilisant un langage graphique abstrait. Très influencé par le cubisme, il affirma toutefois sa personnalité en structurant ses œuvres de manière géométrique, notamment les formes rectangulaires. Il utilise donc des éléments purs (ligne, courbe, rectangle...) pour créer ses tableaux.
Caractéristiques : l’utilisation des couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu, qu’il associe au blanc pour le fond et au noir qui délimite les couleurs entre elles.
Hector BERLIOZ 1803 - 1869 SYMPH0NIE FANTASTIQUE OP. 14 5ème mouvement - Songe d’une nuit de Sabbat.
LA DAMNATION DE FAUST Marche hongroise, final Acte I
Un jeune musicien d’une sensibilité maladive et d’une imagination ardente, s’empoisonne avec de l’opium dans un accès de désespoir amoureux. La dose de narcotique trop faible pour lui donner la mort le plonge d’un lourd sommeil accompagné des plus étranges visions. Le 5ème mouvement constitue la dernière vision : Il se voit au Sabbat, au milieu d’une troupe affreuse d’ombres, de sorciers, de funérailles.
0 C 5P G Y T Thèmes musicaux : Dies irae (1), Tempo di marcia (2). Période : Romantisme / France (XIXème) Formation : > Grand orchestre symphonique. > Soliste, chœur et grand orchestre symphonique.
Le Dounier Rousseau 1844-1910 JOYEUX FARCEURS,
1906 Musée d’art de Philadelphie.
L’activité arts-visuel porte sur la réalisation de fonds exotiques verts suivi de collage d’animaux et personnages.
azertyuiopqsdfghjklmwxcvbHSD
0 C 5P G Y T
Style : il a travaillé à l’Octroi de Paris, comme commis. Cet organisme percevait les
taxes des marchandises entrant dans Paris. C’est de là que vient son surnom de douanier. Pour peindre, il s’évertue à reproduire ce qu’il voit. L’exotisme abonde dans son œuvre même si Rousseau n'a pratiquement jamais quitté Paris. Caractéristiques : son exotisme est imaginaire et stylisé, issu du Jardin des Plantes, du jardin d'acclimatation, des revues illustrées ou bien des revues de botanique de l’époque. Coloriste original, avec un style sommaire mais précis, il a influencé la peinture naïve.
Période : XX
ème
Giaocchino ROSSINI 1792 - 1868 LE BARBIER DE SÉVILLE Ouverture Gratitude des musiciens Aria di FIGARO
La 1ère représentation a lieu en 1816 à Rome. Ce fut une succession de catastrophes : le ténor vedette, qui avait voulu s'accompagner à la guitare (qui était désaccordée), fut sifflé. Rossini en habit noisette au clavecin fut chahuté. Un autre chanteur trébucha et saigna du nez. Pour couronner le désastre, un chat traversa la scène et la salle entière se mit à miauler. La représentation se poursuivit dans un désordre indescriptible. Pourtant, la nuit qui suivit, la foule vint le réveiller pour l’acclamer.
0 C 5P G Y T
Thèmes musicaux : largo al factotum (3) Période : Romantisme / Italie(XIXème) Formation : Soliste, chœur et orchestre symphonique.
Autres extraits musicaux à écouter : Ouverture de Guillaume Tell. Stabat Mater, Andantino Moderato.
Edward HOPPER 1882-1967 CHAMBRE À BROOKLYN,
Muséum of Fine Arts, Boston.
L’activité arts-visuel porte sur la réalisation d’un second plan à partir d’un premier, commun à chaque élève : la classe et ses fenêtres.
azertyuiopqsdfghjklmwxcvbHSD
0 C 5P G Y T
Style : peintre réaliste et graveur américain, qui exerça essentiellement son art à New York. Il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également sur des affiches, des gravures et des aquarelles. Caractéristique: la frontière entre un espace intérieur (personnages le plus souvent seuls et mélancoliques) et un espace extérieur (passion pour l’architecture, pour les scènes urbaines) est matérialisée par une fenêtre, une porte ou un contraste de lumière.
Période : XX
ème