Trousse de rédaction du Cartu
4. Plan préliminaire, recherche et plan principal Description : Le plan est un cadre qui permet de structurer le texte. Les idées recueillies doivent être organisées dans un plan qui deviendra éventuellement la structure du travail. Objectif : Organiser les idées et les arguments de façon logique Orienter la recherche Recueillir de l’information pertinente Respecter l’hypothèse de travail Fournir un cadre pour le travail. Plan préliminaire - version à imprimer (version PDF)
Le plan préliminaire Le plan préliminaire est la première organisation des idées. Préparer un plan préliminaire : Étape 1 : Prendre les idées qui ont été recueillies pendant la session de remue-méninges. Étape 2 : Grouper ces idées de façon logique. Étape 3 : Identifier (et étiqueter) les idées principales et secondaires. Étape 4 : Organiser les idées principales dans un ordre logique.
Que signifie organiser les idées dans un « ordre logique »? Il y a plusieurs différentes façons d’organiser les idées dans un certain ordre : Ordre chronologique L’ordre dans lequel les événements se sont passés Considérations passées, présentes et futures Du moins important au plus important Général au spécifique Des faits les moins connus aux faits les plus connus Du théorique au pratique Avantages et désavantages Ressemblances et différences Causes et effets
Recherche Pour les travaux qui requièrent de la recherche, le processus de recherche peut s’entamer suite à la complétion du plan préliminaire. Il existe plusieurs guides utiles qui expliquent les techniques de recherche; les étapes suivantes ne sont qu’une vue d’ensemble des façons de mener la recherche d’information. Étape 1 : Se rendre à la bibliothèque qui est le centre de ressources le plus accessible pour faire de la recherche sur n’importe quel thème.
1 of 2
Trousse de rédaction du Cartu
Étape 2 : Profiter des outils de recherche disponibles sur le réseau de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa : http://www.biblio.uottawa.ca/mrt/
Plan principal Une fois la recherche complétée, il pourrait être nécessaire de retravailler le plan préliminaire. Un surplus d’information sur le sujet peut signifier que l’hypothèse de travail requiert une délimitation plus restreinte. Un manque d’information peut signifier que le sujet et que l’hypothèse de travail requièrent une réévaluation puisqu’il n’y a pas assez de matériel disponible.
Veuillez télécharger les fichiers suivants pour consulter un exemple et un modèle de plan. Exemple de plan (PDF) Plan Principal (PDF)
© 2005 Centre d'aide à la rédaction des travaux universitaires © 2005 Réalisé et design par Centre du cyber-@pprentissage
2 of 2