Groupe de travail SBSSA
Mise en forme d’une production pédagogique - situation professionnelle - organisation de l’enseignement - développement d’une séquence
Pascale FRANCOISE LP Guibray Falaise
Pascale FRANCOISE
Académie de CAEN
Juillet 2009
Professeur de STMS au lycée Guibray à Falaise, j’enseigne auprès d’élèves préparant un BEP carrières sanitaires et sociales. Notre pratique dans l’établissement est qu’en enseignement professionnel, un binôme STMS – BSE prenne les élèves en seconde et les suive en terminale. Avec Madame Fardin, professeur de BSE, c’est la troisième année que nous travaillons à partir de situations professionnelles. Cette organisation demande une concertation importante, permanente, beaucoup de temps de travail en commun car nous montons ensemble le plan de formation, les situations professionnelles, les contenus, les évaluations. A chacune ensuite de travailler ses cours spécifiques.
Je me propose de vous présenter la SP 8 de notre plan de formation 2007-2009, première situation professionnelle de l’année de terminale, se situant en septembre – octobre 2008.
SP 8 : Centre de vacances et de loisirs Le titre de la situation professionnelle indique la structure dans laquelle se déroule la situation.
Voir document élève n° 1
Pascale FRANCOISE
Académie de CAEN
Juillet 2009
La présentation de la situation professionnelle aux élèves se fait ensemble (binôme BSE – STMS) pour mettre l’accent sur la globalité de la prise en charge des usagers et sur le lien indispensable entre les différents enseignements. L’analyse de la situation est faite avec les élèves, après lecture individuelle. Les élèves s’interrogent sur le contexte de travail, les usagers, leurs besoins spécifiques, les activités à réaliser. Nous listons au tableau les réponses des élèves en les sériant. Ensuite nous sélectionnons en soulignant ce qui va être effectivement travaillé sur cette situation professionnelle. Nous présentons aux élèves en début de séance suivante le tableau récapitulatif de la situation.
Voir document élève n° 2 La SP 8 se décline sur 5 semaines, évaluations formatives (par matières) et sommative (type épreuve EP2) comprises.
Tableau de répartition des enseignements : voir document professeur n°1 Evaluation sommative : voir document élève n°9
Pascale FRANCOISE
Académie de CAEN
Juillet 2009