Generalites

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Generalites as PDF for free.

More details

  • Words: 1,878
  • Pages: 7
ESAT/DGF/DMSI

ECOLE SUPERIEURE ET D’APPLICATION DES TRANSMISSIONS

division management des systèmes d’information

WINDOWS NT 4.0 I. Généralités COURS SYSTEME

Edition 1998

Vue d’ensemble de Windows NT Workstation Windows NT 4 Workstation est un système d’exploitation vraiment hybride, le seul à allier au mieux des caractéristiques d’ordinateur de bureau de bas de gamme à des fonctionnalités de serveur de haut de gamme. Workstation 4 offre aussi l’interface utilisateur conviviale de Windows 95.

Portabilité Actuellement, Windows NT tourne sur des plusieurs plates-formes matérielles : systèmes Intel x86, DEC Alpha, MIPS R4x00, Intergraph Clipper et IBM Power PC. Cette liste va probablement s’étendre ; une version sur SparcStation de Sun a été annoncée. Comment Windows NT est-il passé de plate-forme en plate-forme alors que Windows 3.1 et Windows 95 (les deux systèmes d’exploitation de très loin les plus répandus) sont toujours liés au PC à base d’Intel ? Il y a deux réponses à cette question : Microsoft a conçu Windows NT presque entièrement en C, un langage de programmation de haut niveau et indépendant de la plate-forme. La recompilation du code source sur une nouvelle plateforme matérielle accomplit la majorité de la tâche impliquée par le portage de Windows NT. Par opposition, MS-DOS et Windows 95 ont été écrits dans le langage assembleur Intel. Le portage de ces systèmes sur un processeur non Intel requiert de tout recommencer à zéro. Les seuls composants Windows NT écrits en langage machine sont le noyau, les pilotes de périphériques et la couche d’abstraction matérielle HAL (Hardware Abstraction Layer). Le noyau ou Micronoyau,

Edition 1998

implémente les fonctions de plus bas niveau communes à tous les composants du système, comme l’ordonnancement des threads et la gestion des interruptions et les exceptions générées par différents processeurs, offrant une vue du noyau unique et générique.

Extensibilité Windows NT tourne sur des machines de bas de gamme comme l’Intel 386/25, mais aussi sur des multiprocesseurs de haut de gamme comme les machines Pentium. Cette extensibilité est inhérente à Windows NT et due à la couche HAL, qui libère le système de la charge de déterminer comment un multiprocesseur distingue les interruptions et les exceptions générées par ses UC individuelles. La version commerciale de Windows NT Workstation supporte jusqu’à deux processeurs. Il existe des versions spécifiques OEM de Windows NT pour des machines plus puissantes comportant jusqu’à 32 processeurs.

Compatibilité L’importance déterminante de la compatibilité ascendante à été l’un des enseignements majeurs que Microsoft a tiré des premières versions de OS/2. Quel que soit le niveau de sophistication d’un nouveau système d’exploitation, aucun organisme n’acceptera d’abandonner son logiciel, de devoir acheter de nouvelles versions et d’assurer la formation de son personnel au nouvel environnement. C’est avec ces préoccupations que Microsoft a conçu Windows NT, compatible avec MS-DOS 5.0, Windows 3.1x, OS/2 et compatible latéralement avec les applications bâties autour de POSIX. Aucun autre système d’exploitation ne supporte un spectre aussi large d’applications, avec cependant un certain nombre de restrictions. Considérée par Microsoft comme une fonctionnalité essentielle, la compatibilité des applications concerne aussi d’autres domaines du système d’exploitation. Bien que Windows NT soit doté d’un nouveau système de fichiers NTFS très élaboré, le système conserve sa compatibilité avec le système de fichiers FAT de MS-DOS.

Sécurité En août 1995, Windows NT 3.51 est devenu le premier système d’exploitation dominant à recevoir la certification C2 par le Département de la Défense américain. La norme C2 est fondée sur un ensemble de critères de sécurité qui doivent être observés pour que le système soit qualifié par certaines organisations du gouvernement fédéral. Parmi ces critères : • Les utilisateurs doivent avoir un contrôle d’accès discrétionnaire à leurs propres fichiers et répertoires, au point même d’en interdire l’accès à des administrateurs. • Les utilisateurs doivent s’identifier de façon probante au système avant que Windows NT leur accorde un accès, par exemple aux ressources disques locales. • Les actions des utilisateurs peuvent être enregistrées pour être contrôlées ultérieurement.

Performance Sur un ordinateur monoprocesseur Intel, Windows NT dépasse en performance Windows pour Workgroups de façon significative et se rapproche de Windows 95. Windows NT sacrifie un peu de sa performance au profit de sa portabilité ; le code spécifique Intel de Windows 95 est conçu pour une performance optimale sur la plate-forme Intel.

Edition 1998

Sur une machine multiprocesseur, c’est indéniable. Windows pour Workgroups et Windows 95 ne supportent pas du tout les multiprocesseurs, alors que Windows NT peut décider de l’exécution des threads sur tous les processeurs simultanément, réalisant ainsi du véritable traitement multitâches au niveau du système d’exploitation. Les applications s’exécutant sous Windows NT doivent pouvoir utiliser les processeurs supplémentaires pour parvenir à une amélioration de la vitesse de traitement.

Facilité de connexion Windows NT offre plusieurs protocoles réseau assurant l’interopérabilité entre différents réseaux. Parmi ceux-ci : NetBEUI pour interopérer avec les réseaux Microsoft, Protocole de transport assurant la compatibilité IPX/SPX pour les connexions NetWare et TCP/IP pour les connexions Unix et Internet. De plus, il comporte un client natif pour NetWare permettant aux stations NT de se connecter et d’utiliser les ressources d’un serveur Netware. Microsoft fournit même un ensemble d’utilitaires TCP/IP comme FTP et Telnet, et le serveur WEB personnel avec des services de publication Web pour les réseaux d’entreprise.

Windows NT Workstation ou Windows NT Server ? Quand Windows NT 3.1 et Windows NT Advanced Server 3.1 furent diffusés, ce fut la confusion quant aux différences entre les deux produits. Il en reste des distinctions claires : le support de clients Macintosh n’est disponible que sur Windows NT Server, tout comme l’est la tolérance de panne RAID. Mais s’il ne vous faut qu’un serveur de fichiers ou d’imprimantes, Windows NT 3.1 conviendra tout aussi bien que Windows NT Advanced Server 3.1. Cette situation peu profitable ne pouvait pas durer longtemps. Avec l’introduction de Windows NT Workstation 3.5 et Windows NT Server 3.5, les deux systèmes étaient ajustés de telle façon qu’il était possible de les distinguer en termes de performance et de capacité tout comme de fonctionnalité. Ces différences majeures(avec quelques autres mineures) entre Windows NT Workstation et Server 4 sont exposées dans les sections suivantes. Fonctionnalités Les fonctionnalités suivantes n’existent qu’avec Windows NT Server : • • • •

Services pour Macintosh, Tolérance de pannes RAID, Validation de connexion au domaine, Export de répertoire • Services passerelle pour NetWare (Gateway Services for NetWare, GSNW), • Microsoft Internet Information Server (IIS). Capacité Les aspects suivants présentent des différences de capacité entre NT Workstation et Server : Sessions client simultanées. Windows NT Server admet un nombre illimité de sessions entrantes, alors que dix ordinateurs au maximum peuvent être connectés à Windows NT Workstation. • Sessions d’accès distant. Windows NT Server admet un nombre illimité de connexion d’accès distantes (bien que Microsoft n’en supporte que 256). Windows NT Workstation n’admet qu’une seule connexion d’accès distant. •

Edition 1998

Multiprocesseurs. Bien que Windows NT Workstation et Server supportent jusqu’à 32 processeurs dans une configuration OEM, en version commerciale, NT Workstation ne supporte que deux processeurs et NT Server quatre. •

Groupes de travail et domaines Tout ordinateur réseau Windows NT participe à l’une des deux configurations réseau : groupe de travail ou domaine. Pour Windows NT Workstation, la décision se réduit à une seule question : où stocke-t-on les comptes utilisateurs ?

Windows NT Workstation dans un groupe de travail Quand une station Windows NT est membre d’un groupe de travail, elle joue le rôle d’un Etat souverain avec son propre ensemble de comptes et stratégies de sécurité. Chaque station Windows NT dans un groupe de travail doit offrir des comptes pour chaque individu qui doit y accéder. Un groupe de travail qui comporte un nombre important de membres nécessitera de nombreuses tâches d’administration. Si, par exemple, un utilisateur change son mot de passe sur sa station, il ne pourra plus avoir accès aux ressources au-delà de son ordinateur sans l’intervention de l’administrateur qui devra changer son mot de passe sur chacune des stations du groupe de travail.

Windows NT dans un domaine L’administration devient plus simple dans un environnement de domaine parce que toutes les stations Windows NT authentifient les requêtes d’ouverture de session à l’aide d’un contrôleur de domaine. Le contrôleur de domaine détient la base de comptes centralisée du domaine. Le mot de passe est valable sur tout ordinateur membre du domaine, d’où le nécessité, si besoin est, de ne le modifier qu’une seule fois. De façon identique, un seul compte permet d’accéder aux ressources en un endroit quelconque du domaine. La documentation Microsoft a depuis longtemps comparé un domaine à un royaume, le contrôleur de domaine imposant la loi. Cette analogie un peu simpliste, qui s’inscrit dans notre vision actuelle, sera vite dépassée lorsqu’on approfondira la notion de domaine.

3- NOTION SUR LE CLIENT-SERVEUR

Explication du modèle client-serveur au niveau d’un système d’exploitation. Le système se compose d’une série de modules. Les modules composant le système mettent différents services (gestion de la mémoire, gestion des processus, etc. …) à la disposition des autres modules. Chaque service est appelé Serveur et peut être utilisé par différents clients. Ces serveurs tournent en mode utilisateur (user mode) et ne peuvent donc pas accéder directement au matériel et à la mémoire. Tous les serveurs sont basés sur une boucle, qui vérifie en permanence si un client demande quelque chose. Les clients (des applications par exemple) demandent les services des serveurs par l’entremise de messages adressés au noyau. Le noyau, qui tourne en mode noyau (Kernel Mode), redirige les demandes des clients aux serveurs concernés. Le serveur renvoie alors le résultat aux clients.

Edition 1998

MODELE CLIENT-SERVEUR 5 SERVEUR A

1

SERVEUR B

2

3 Données Serveur A

1. 2. 3. 4. 5.

4

SERVEUR C

2

3 Données Serveur B

4

3 Données Serveur C

Envoi d’une requête au serveur. Traitement sur le premier serveur ou redirection vers un autre serveur. Traitement des données présentes. Si traitement effectué sur un autre serveur, renvoi des résultats au serveur initial. Envoi des résultats au client.

Edition 1998

4- CONFIGURATION SYSTEME REQUISE PAR WINDOWS NT Windows NT 4 est conçu comme un système d’exploitation pour ordinateurs puissants offrant aux utilisateurs professionnels les performances qu’ils attendent. En ce sens, les exigences demandées à l’ordinateur par NT sont plus importantes que celles requises par un système d’exploitation tel que Windows 95 ou DOS /Windows 3.x. Dans cette section, nous décrivons les configurations sur lesquelles vous pouvez exploiter Windows NT comme un système minimal et comme un système professionnel. NT Workstation Processeur

Mémoire vive Espace disque

Contrôleur Lecteur CD Carte graphique

Intel 486DX, mieux pentium 90 ou encore mieux Alpha, Mips, PowerPC A partir de 12 Mo (Intel) ou 16 Mo (RISC) A partir de 117Mo (Intel) ou 124 Mo (RISC) temporaire min. 50Mo E-IDE ou SCSI ATAPI, mieux SCSI Accélérateur de carte VGA avec min. 2 Mo

NT Server (minimum) Pentium 90

NT Server (suffisant)

A partir de 12 Mo (Intel) ou 16 Mo (RISC) A partir de 148 Mo (Intel) ou 158 Mo (RISC) temporaire min. 50 Mo E-IDE ou SCSI ATAPI, mieux SCSI Gestion système sur Server seulement : carte VGA simple, sinon meilleure

64 Mo ou plus

Pentium PRO ou Dual Pentium

2 disques durs de 4 Go

SCSI ATAPI, mieux SCSI Gestion système sur Server seulement : carte VGA simple, sinon meilleure

Edition 1998

Related Documents