Franck Pietrantoni
1 sur 2
http://www.forumeco.com/articles/portraits.php?idP=607
S'IDENTIFIER Identifiant : Mot de passe : Entrer Mot de passe oublié Forumeco
Appels d'offres
Annonces légales
Services+
Mon compte
MARCHES PUBLICS Journal d'Annonces Légales de Champagne-Ardenne n°7310 du 05 au 11 octobre 2009 HUMEUR Ça commence à rouler
A LIRE
Filière auto : la distribution résiste
ANNONCES LEGALES Consulter les annonces légales résumées de Champagne-Ardenne
Franck Pietrantoni
PARTENARIATS
Franck Pietrantoni conseille en RH les PME régionales Depuis octobre 2008, il a créé une société de conseils en ressources humaines pour les PME régionales.
Salaires ou recrutement, les entreprises externalisent un certain nombre de leurs activités. De plus en plus, les dirigeants font également appel à des consultants extérieurs en ressources humaines, en particulier les PME qui n’ont pas la nécessité, ni les moyens, d’avoir un service interne. C’est dans ce domaine que Franck Pietrantoni a créé sa société à Charleville-Mézières. La carrière de celui-ci est entièrement consacrée aux ressources humaines.
DRH CHEZ ELECTROLUX, À REVIN
1986 Il termine ses études par un 3e cycle en ressources humaines.
1987 Entre chez Nestlé. PUBLICITE 1998-2008 DRH à l’usine Electrolux de Revin.
Son parcours est éloquent. Né en 1961, il obtient un diplôme de 3e Octobre 2008 cycle universitaire en ressources humaines en 1986 et entre tout de suite dans une grande société puisqu’il débute dans une usine du groupe Nestlé, dans l’Aisne. Son parcours professionnel le conduit Il crée sa société, FPRH Conseil. ensuite chez Plastic Omnium, en région parisienne, avant d’intégrer la filiale maintenance industrielle du groupe suédois ABB, spécialisé dans les automatismes. En 1998, il entre dans un autre groupe suédois, Electrolux. Il est nommé directeur des ressources humaines des sites de Revin et de Reims, avant la fermeture de ce dernier. Il reste 10 ans à ce poste et se plaît dans la vallée de la Meuse, « où le caractère des habitants n’est pas sans me rappeler celui de ma Corse natale ». Il a d’ailleurs toujours préféré les postes de terrain, dans des sites industriels, plutôt que le travail au siège social. L’année dernière, il décide de tenter une nouvelle aventure, en quittant le giron d’un grand groupe pour exercer à titre individuel son activité. Individuellement, mais pas seul, puisqu’il est associé au groupe Finaxim, une entreprise française qui existe depuis 10 ans et qui regroupe une trentaine de consultants dans tout le pays. « Cela faisait une dizaine d’années que cette idée germait dans mon esprit », explique Franck Pietrantoni, désormais basé à Charleville-Mézières. « J’attendais le bon moment et l’expérience souhaitée pour le faire ». Il a donc créé voici un an sa propre société, baptisée FPRH Conseil et titulaire de la marque déposée DRH Expert, avec pour compétence géographique toute la Champagne-Ardenne et principalement les Ardennes et la Marne. « Il s’agit de proposer, principalement aux PME/PMI de 20 à 200 salariés, des services professionnels en matière de gestion du personnel. Trop souvent, les chefs d’entreprises concentrent leur énergie et leurs ressources autour de questions essentiellement business. Je vise la taille intermédiaire, soit environ 1 500 entreprises pour les seules Ardennes.Le potentiel est donc considérable, d’autant plus que je peux également apporter mes services aux collectivités locales et même aux associations, dont les problématiques en matière de gestion du personnel sont aujourd’- hui très proches de celles des entreprises ».
NE PAS SUBIR «Je base mon intervention sur deux idées principales: implication et compétence d’une part, agir plutôt que subir, d’autre part. En effet, la démarche des PME en matière de ressources humaines est trop souvent dictée par la législation.Mon objectif est qu’elles ne subissent plus cet aspect de leur fonctionnement, mais au contraire qu’elles s’appuient dessus et l’intègrent pour avoir en leur sein des collaborateurs plus efficaces ». Pour se faire, Franck Pietrantoni intervient de plusieurs manières différentes, soit en DRH de manière régulière, par exemple un ou deux jours par semaine, soit pour des missions spécifiques ou de façon transitoire, dans l’attente de la nomination d’un nouveau responsable au sein de l’entreprise. «Ce peuvent être des actions sur des politiques salariales motivantes, ou un plan de formation à forte valeur ajoutée, par exemple ». Un autre champ d’application de ses compétences est lié au dialogue social. « Je peux accompagner les chefs d’entreprises dans des actions de communication ou de négociation. Un bon dialogue social ne peut être que bénéfique.Mon mode d’intervention me permet d’avoir plus de recul. Je garde une plus grande liberté d’expression et c’est un atout ».
09/10/2009 10:24
Franck Pietrantoni
2 sur 2
http://www.forumeco.com/articles/portraits.php?idP=607
LA FORCE D’UN GROUPE Lorsqu’il s’agit d’intervenir dans des domaines complexes comme des opérations de restructuration, un homme seul est forcément dans une situation délicate et sensible. D’où l’intérêt de s’appuyer sur un groupe national. « Nous pouvons compter sur le réseau de compétences du groupe Finaxim.Nous sommes tous des professionnels ayant 15 à 20 ans d’expérience et chacun a sa propre spécialité. C’est un gros atout.Cela nous permet également de travailler sur la mobilité des personnes, en collaborant avec nos homologues d’autres régions. C’est quelque chose que je fais couramment avec ma consoeur du Nord Pas-de-Calais. Le groupe nous permet également de bénéficier d’une mise à jour législative continuelle. C’est capital ». Franck Pietrantoni intervient aussi dans le domaine de la formation à l’Institut Français de Gestion (IFG) et dans une université parisienne pour un Mastère en ressources humaines. « Travailler en individuel permet de se remettre constamment en cause. C’est passionnant et très différent d’un poste au sein d’une entreprise ». En n’oubliant pas de mettre en pratique les trois règles de base des RH : implication, compétence et performance.
Mirko Spasic
Appels d'offres et annonces légales résumés de Champagne-Ardenne
Plan du site / Contacts / Webmestre
09/10/2009 10:24