Fiche Metier Aurelie

  • December 2019
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Fiche Metier Aurelie as PDF for free.

More details

  • Words: 740
  • Pages: 3
Nom : DUPLAN

Prénom : Aurélie

Classe : 3ème C

Ingénieur Chimiste en I / Description du métier En générale, le métier d'ingénieur chimiste consiste à concevoir les matières et les composants que l'on utilise tout les jours (médicaments, cosmétiques, plastiques, textiles...). Ce métier permet de garantir les produits proposés sur le marché. Plus précisément, par exemple, en laboratoire, les ingénieurs inventent des nouveaux produits en respectant des conditions (parfum, matière …) et contrôlent les produits déjà existants. Ils prennent souvent les matières premiers puis font certains mélange avec des colorants par exemple. Ils sont donc libres de faire ce qu’ils veulent en respectant certaines conditions. Les machines le plus souvent utilisées sont les automatismes ainsi que des outils de manipulations (pipettes, microscope, tubes a essaie …) L’ingénieur chimiste peut encadrer une équipe, gérer les matériels et les stocks. L’ingénieur chimiste peut avoir des conditions de travail très différentes : il peut cumuler des fonctions, encadrer une équipe, collaborer avec d’autres ingénieurs et chercheurs, ou alors travailler en relation avec la clientèle. Ils travaillent souvent dans des locaux (bureau, laboratoire) et plutôt de jour ou du moins le matin. Conditions de travail ? (De nuit ? en équipe / seul ? A l'extérieur / à l'intérieur de locaux ? Déplacements nécessaires ? Place dans la hiérarchie ?...) Les compétences nécessaires sont la connaissance théorique et la pratique approfondie dans les différents domaines de la chimie ainsi que la mise en œuvre les outils mathématiques nécessaires à l’exploitation des résultats. Ils doivent connaître les techniques analytiques dans leurs principes, leur mise en oeuvre et leur spécificité et avoir des connaissances opérationnelles dans le domaine d'application des espèces chimiques analysées. Ils doivent être capable de communiquer en anglais technique du domaine à l’écrit et à l’oral. L’adaptation, la rigueur scientifique et le sens de l’organisation sont les plus importants. Qualités requises pour exercer ce métier ? Le salaire peut varier de 19.5 à 24000 euros brut par an. Soit 2 300€ brut par année par débutant.

Nom : DUPLAN

Prénom : Aurélie

Classe : 3ème C

II / Formation et perspectives Le niveau d'étude requis est d’environ 5ans à partir du baccalauréat. Pour la formation, il faut passer de nombreux concours et le plus souvent, on est pris sur dossier. Les diplômes sont le BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie). Avant d’evoluer dans la hiérarchie, il faut avoir une certaine expérience (2 ou 3 ans de pratique). Après la classe de 3ème, la 2e, 1er et terminale S sont les filières a prendre. Après l’obtention du bac, pour entrer dans une école d’ingénieur, on a deux façons d’y entrer : soit par deux ans de prépa ou commencer directement par deux années dans un école d’ingénieur. Après ces deux ans, il reste 3 ans avant d’avoir le diplôme d’ingénieur et de pouvoir être embauché. Ces écoles se trouvent à Centrale Lille, l’Egim Marseille, les Écoles des mines d’Alès, Albi, Douai... Ce secteur offre très peu de poste, elle ne représente que 1% des effectifs des industries alimentaires. Le métier est ouvert aux jeunes diplômes et constitue un bon tremplin de carrière. Pour les offres d’emploie, les sociétés passent peu par le canal de la presse. Ils le recrutent beaucoup dans les écoles et les universités ou a la suite de candidatures spontanées. L’effectif femmes/hommes est environ égal. En unité de production, l'ingénieur chimiste encadre une équipe. Il peut élargir son champ de responsabilités en accédant à la direction d'unités plus importantes. Il peut aussi se diriger vers le technico-commercial, car ce type de poste offre des perspectives de carrière à l'échelle nationale et internationale.

III / Ce qui me plaît et/ou me déplaît dans ce métier

Dans ce métier, ce qui me plait ; c’est le faite d’être libre dans nos manipulations, libre d’essayer de faire de nouveaux produits. On est le plus souvent en équipes ce que renforcent le travail d’équipes qui me plais beaucoup. Pour ma part, je préférerais travailler dans les laboratoires, où on inventent, perfectionne et contrôlent des produits. Le faite de respecter certaines conditions rendent le travail encore plus passionnant. Les études que l’on doit effectuer ne sont ni trop longues, ni trop court.

Nom : DUPLAN

Prénom : Aurélie

Classe : 3ème C

Mais ce que me déplait, c’est le faite que l’on doit toujours inventer des nouveaux parfum ou matières et il ne faut pas être a court d’idée.

Related Documents