Nom : Rozier
Prénom : Valentin
Classe : 3ème C
Architecte d’intérieur
I / Description du métier En quoi consiste le métier ? Activités à accomplir? Comment ? (Machines ? Outils ? Matières premières ? Prises d’initiatives ? ...) Ce métier consiste à créer ou choisir les structures, volumes, matériaux, éclairages, couleurs, utiles à l'aménagement ou à la décoration d'un lieu (appartement, boutique, scène de spectacle, entreprise...). L’architecte d’intérieur élabore son projet en cohérence avec les choix du client (commerçant, particulier, réalisateur, industriel...) et en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Il peut aussi exprimer par des esquisses ou des croquis la configuration d'un ouvrage ou d'un espace. Il dégage les possibilités techniques les plus adaptées à la construction et au site en tenant compte des contraintes imposées par le client, le plan d'urbanisme, l'environnement. Il assure la direction générale de l'exécution des travaux par les entreprises. Peut encadrer une équipe de techniciens et d'architectes. Conditions de travail ? (de nuit ? en équipe / seul ? A l'extérieur / à l'intérieur de locaux ? Déplacements nécessaires ? Place dans la hiérarchie ?...) Ce métier s'exerce généralement à domicile, chez l'employeur ou sur le lieu de réalisation du projet. L'activité nécessite une étroite collaboration avec les professionnels qui participent à la conception (architecte, dessinateur, maquettiste...) et à la réalisation (chef de chantier, ouvriers...). Il réalise souvent sur une table à dessin. L'activité nécessite de plus en plus l'utilisation de techniques informatiques telles que la conception assistée par ordinateur (CAO) ou le dessin assisté par ordinateur (DAO). Les déplacements sont fréquents et les délais de réalisation d'une commande peuvent entraîner des horaires irréguliers.
Nom : Rozier
Prénom : Valentin
Classe : 3ème C
Qualités requises pour exercer ce métier ? (Physique ? Intellectuelles ? Relationnelles ?...) Le métier requiert d'être capable de : - Intégrer dans sa création des contraintes techniques, budgétaires, de temps ou de délai. - Se tenir informé sur l'actualité et l'évolution des tendances en architecture, décoration, mode... - S'adapter à des niveaux de communication variés (maquettiste, chef de chantier, client, architecte, commercial...). - Anticiper ou traduire les attentes et besoins du client. - Etablir et entretenir des relations avec des interlocuteurs variés. - Appréhender des formes et des volumes dans l'espace. - Transposer en dessins les besoins d'un client exprimés en langage courant. - Créer des espaces fonctionnels et conviviaux. - Concilier contrainte technique, souci esthétique et originalité. - Se tenir informé des nouvelles technologies et les utiliser. - Recueillir et transmettre des informations. Salaires ? Un architecte d’intérieur à Paris gagne en moyenne environ 2 700 € par mois. Les honoraires d’un architecte d'intérieur indépendant sont, soit calculés au pourcentage de la dépense totale engagée par le client, soit établis par unités de vacation (heure, demi-journée, journée...), soit déterminés sous forme de forfaits.
II / Formation et perspectives Niveau d'étude requis (= Diplômes ? Formations continue ? Expérience particulière requise?...) L'accès à ce métier nécessite une formation dans le domaine artistique ou technique de niveaux baccalauréat à baccalauréat plus cinq années d’études supérieures. (Brevet technique d'agencement, brevet de technicien en arts appliqués, brevet technique supérieur en architecture d'intérieur). Propose un parcours d’étude pour accéder à ce métier à partir de la 3ème. Essaie de te renseigner sur les lieux de formation (nom de l’école + ville où elle se situe). Il faut une formation dans une école artistique (Ecole des arts décoratifs, Ecole des métiers d'art, Ecole supérieure des arts appliqués aux industries de l'architecture d'intérieur, école d'esthéticien industriel...).L'obtention du titre d'architecte d'intérieur est soumise à l'agrément de l'Office professionnel de qualification des architectes d'intérieur (OPQAI). Par ailleurs on peut travailler dans ce domaine avec un baccalauréat STI option arts appliqués qui se trouve par exemple au lycée La Martinière Terreaux Diderot à Lyon.
Nom : Rozier
Prénom : Valentin
Classe : 3ème C
Débouchés ? Secteur offrant de nombreux emplois ou pas... Proportion hommes / femmes ? Les débouchés sont : - Entreprise du bâtiment (bureau d'études). - Agence de stylique (design). - Cabinet d'architecte d'intérieur, cabinet d'architecte... - Agence de décoration. - Entreprise de spectacles (TV, cinéma). - Autres entreprises (distribution, restauration, transport...). Par ailleurs on peut dire que ce métier est un métier relativement féminin. Evolution de carrière possible ? Possibilité de création de son entreprise (Conditions ? Perspective du secteur?...) Lorsque l’on est architecte d’intérieur on peu dépendre d’une entreprise ou bien être indépendant et donc la création d’une entreprise est envisageable. Il n’y a pas de grandes perspectives d’emploi dans ce domaine mis à part lorsque l’on a des très bons diplômes et que l’on peu donc s’intégrer à de grandes entreprises avec un avenir sauvegardé. L'architecte d'intérieur peut se diriger vers la scénographie ou se spécialiser dans un type de bâtiments ou d’aménagements précis.
III / Ce qui me plaît et/ou me déplaît dans ce métier Les éléments que j’aime dans ce métier sont le fait d’être au courant des nouvelles technologies et des nouveaux matériaux utilisables mais aussi le fait d’être à l’écoute du client afin de le satisfaire au maximum. Par ailleurs l’imagination est une notion très importante dans ce domaine et j’aime beaucoup avoir à utiliser mon esprit créatif. Tous ces éléments font un ensemble qui me convient parfaitement mais j’avoue appréhender le fait que ce métier ne concerne pas un terrain d’emploi actuellement très favorable.