LE PRELEVEMENT SEPA : 1
DES CHANGEMENTS MAJEURS ATTENDUS POUR LES CREANCIERS –COMMENT S’Y PREPARER – CONTEXTE
Votre entreprise réalise une grande partie de ses encaissements par prélèvement. Le prélèvement est même peut être pour vous un moyen de paiement vital. Le Prélèvement SEPA dit SDD (SEPA Direct Debit) remplacera le prélèvement actuel d’ici 2012. Vous avez peu d’informations sur le sujet, les changements annoncés vous inquiètent, vous souhaiteriez en savoir plus, vous y préparer ou tout simplement définir le meilleur moment pour effectuer la migration ?
EXPLAIN peut vous y aider.
LES CHANGEMENTS
Voici quelques changements auxquels vous aurez à faire face : Gérer le nouveau référentiel BIC IBAN des comptes de vos clients, Adopter l’identifiant créancier SEPA qui remplacera l’identifiant actuel, Fabriquer de nouveaux formulaires d’autorisation de prélèvement (appelée mandat dans le Prélèvement SEPA) soit sur support papier, soit électroniques. Leur donner une référence qui, couplée avec votre identifiant créancier sera unique sur le SEPA. Ces nouvelles données nécessiteront un investissement dans votre système d’information, Gérer les mandats des prélèvements migrés et à venir, ce que vous ne faites pas aujourd’hui, Changer de protocole et de norme de communication avec votre (vos) banque (s), mais dans tous les cas adopter la nouvelle norme ISO des messages de paiement ; Réorganiser la gestion des contestations clients qui tiendront compte, dès novembre 2009, des nouvelles règles juridiques issues de la Directive concernant les Services de Paiement (DSP2), notamment des délais de contestation clients qui pourront aller jusqu’à 13 mois après la date du débit si la transaction est réputée non autorisée, Pour tout cela, vous devrez comprendre l’offre de services de base et à valeur ajoutée que vous proposera votre (vos) banque (s).
VOS OBJECTIFS
QUI EST CONCERNE ?
1 2
Maintenir des relations de qualité avec votre clientèle, Minimiser les coûts du changement, Eviter le maintien de 2 systèmes en parallèle en gérant les anciens et les nouveaux flux.
Evidemment, cela dépend de la taille de votre entreprise cependant la modification profonde des pratiques et des usages générée par la prise en compte du prélèvement SEPA est de nature à affecter l’ensemble des secteurs majeurs de l’entreprise. Sont concernés : les trésoriers, les directeurs financiers, les juristes, les comptables, le service du recouvrement mais aussi le marketing.
SEPA : Espace unique des paiements en euro DSP : Directive 2007- 64 CE
QUE FAUT-IL FAIRE ?
Tout d’abord une réflexion stratégique s’impose afin de mesurer les impacts du prélèvement SEPA sur votre cœur de métier ; en quoi l’entreprise peut-elle tirer avantage du SEPA ? On peut citer, à titre d’exemple, la réorganisation des traitements des paiements sur plusieurs filiales, dans plusieurs pays, sur plusieurs banques du SEPA… Y a-t-il matière à optimiser ces processus ? Quelle est l’offre de votre banque, en quoi ses services sont-ils différents voire plus intéressants que ceux des autres banques ? Que peut permettre, au plan européen, l’utilisation de la nouvelle norme commune aux messages de prélèvement SEPA et de virement SEPA (XML UNIFI ISO 20022)? A quels fournisseurs de GED 3 faire appel, par exemple, pour gérer les mandats ? Dans un second temps, définir un plan d’actions qui ne se restreindra pas uniquement aux évolutions techniques mais prendra en compte tous les acteurs de l’entreprise concernés par le changement. Des formations – communications seront utiles afin de faciliter le processus d’abandon de l’ancien système et l’acceptation du nouveau.
EN QUOI EXPLAIN PEUT IL VOUS AIDER ?
L’objectif d’EXPLAIN est d’accompagner, de façon concrète, le processus d’appropriation du fonctionnement du prélèvement SEPA par les différentes populations concernées, soit par des formations adaptées, soit par des missions d’expertise. Ses interventions visent à permettre aux ressources humaines impliquées dans les projets de développement du Prélèvement SEPA ou de migration de comprendre les enjeux du changement et d’acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de leur mission. Par exemple, EXPLAIN peut « coacher » les responsables SEPA qui doivent affronter toutes sortes de résistances au changement. EXPLAIN peut intervenir dans tous les pays du SEPA, en français et en anglais.
QUI EST EXPLAIN ?
Explain est une S.A.R.L. créée par Catherine Gondelmann Bredin qui a acquis une expertise en travaillant, depuis sa création, sur le Prélèvement SEPA avec les banques françaises et européennes. Elle a, de plus, concouru auprès des juristes en tant qu’expert métier paiement à l’analyse des questions relatives à la Directive concernant les services de paiement (2007-64 CE). Cette double expertise lui permet de positionner le Prélèvement SEPA non seulement dans son contexte bancaire mais aussi juridique. Ingénieur de formation, son parcours professionnel s’est déroulé en 3 phases : Consultant en gestion de grands projets bancaires Expert National Détaché auprès de la Commission européenne à la DG Marché Intérieur unité systèmes de paiement En charge des relations interbancaires dans une grande banque française tout d’abord sur les questions cartes internationales puis en tant qu’expert sur le prélèvement SEPA et la DSP.
COMMENT JOINDRE EXPLAIN ?
3
PAR MAIL :
[email protected] Par MOBILE : +33 6 77 74 66 07
GED : Gestion électronique de document