ENQUETE DE SANTE BUCCALE, BELGIQUE 2007 - ETUDE DE FAISABILITE –
GUIDE ILLUSTRE POUR L’EXAMEN CLINIQUE
Joana Carvalho mandatée par la
Cellule Interuniversitaire d’Epidémiologie - CIE -
Dr. Joana Carvalho Chargé de cours invité Ecole de Médecine Dentaire et de Stomatologie Université Catholique de Louvain - Belgique
[email protected]
Cellule Interuniversitaire d’Epidémiologie (CIE) : Prof. Peter Bottenberg Coordinateur du projet
VUB -Tandheelkundig Instituut
Prof. Dominique Declerck
KULeuven - School voor Tandheelkunde, Mondziekten en Kaakchirurgie
Prof. Jackie Vanobbergen
UGent - Vakgroep Tandheelkunde
Prof. Astrid Vanden Abbeele
ULB - Faculté de Médecine
Prof. JP Van Nieuwenhuysen
UCL - Département de Médecine Dentaire et de Stomatologie
© 2007 Joana Carvalho Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés pour tous pays. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage faite sans l’autorisation de l’auteur, est illicite et constitue une contrefaçon.
Guide illustré pour l’examen clinique
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
2
METHODOLOGIE DE L’ECHANTILLONNAGE – COMMENT LES INDIVIDUS SONT-ILS SELECTIONNES ?
3
CONDITIONS D’EXAMEN, INSTRUMENTS ET FOURNITURES
4
C EXAMEN CLINIQUE
5
1. Données d’identification
5
2. Anomalies dento-faciales
6
3. Anomalies de développement de l’émail
11
4. Usure dentaire
14
5. Indice de plaque
15
6. Dutch Periodontal Screening Index
17
7. Etat dentaire
20
8. Etat prothétique
27
9. Contacts occlusaux fonctionnels
29
BIBLIOGRAPHIE
30
ANNEXE Formulaire d’examen clinique
Guide illustré pour l’examen clinique
1
INTRODUCTION Ces directives ont été conçues pour guider les dentistes lors de l’examen clinique réalisé dans le cadre de la mise au point d’un système d’enregistrement de l’état de santé bucco-dentaire de la population belge. Ce système est développé en collaboration étroite avec l’Institut Scientifique de Santé Publique. L’institut possède une expertise dans la collecte de données épidémiologiques sur la santé générale de la population belge. Ces données sont collectées par interview, tous les 4 ans, à partir d’un échantillon représentatif de la population belge. En 2008, les groupes d'âge sélectionnés de l’échantillon verront l'interview complétée par un module concernant la santé bucco-dentaire. Ce module comporte un questionnaire à remplir par les personnes sélectionnées et un examen bucco-dentaire. Les groupes d'âge sélectionnés sont 5-7, 12-13, 15-16, 35-44, 65-74 et > 74 ans. La faisabilité de l’application d'un tel module dans la population belge doit être testée préalablement dans tous les groupes d'âge avant la mise en œuvre du système d'enregistrement des données. C'est pourquoi, il est demandé, aux dentistes acceptant de participer à l'étude de faisabilité, d'enregistrer les informations suivantes lors de l'examen clinique. 1. Données d’identification 2. Anomalies dento-faciales 3. Anomalies de développement de l'émail 4. Usure dentaire 5. Indice de plaque 6. Dutch Periodontal Screening Index 7. Etat de la dentition 8. Etat prothétique 9. Contacts occlusaux fonctionnels La section suivante sera consacrée à une brève description de la méthodologie de l'échantillonnage, afin de s'assurer que le dentiste suivra rigoureusement pas à pas la méthodologie proposée. Ensuite, des instructions détaillées et une description des critères d'enregistrement seront développées. Les critères à respecter seront illustrés par des images cliniques. Le formulaire d'examen clinique est reproduit en annexe.
Guide illustré pour l’examen clinique
2
-
METHODE D’ECHANTILLONNAGE –
COMMENT LES INDIVIDUS SONT-ILS SELECTIONNES ?
La présente étude est une étude de faisabilité pour préparer l’enquête de santé bucco-dentaire en Belgique en 2008. L'échantillon de l'enquête de 2008 sera constitué par un modèle à stratifications multiples, dans lequel la Belgique est divisée en 12 strates formées par les provinces, dans les régions de Bruxelles (n=1), de la Flandre (n=5), de la Wallonie (n=5) et le district d'Eupen Malmedy (n=1). Les unités primaires d'échantillonnage dans les strates sont les municipalités, les unités secondaires sont les ménages et les unités tertiaires les individus. Une sélection dans chaque municipalité enrôlera 50 individus, avec un maximum de 4 par ménage. Pour les ménages comprenant plus de 4 personnes, la personne de référence et son/sa partenaire sont toujours sélectionnés. Parmi les autres membres, la sélection est faite en fonction de la proximité de leur date anniversaire avec la date de l'examen. Il est important de souligner qu’un remplacement n'est jamais autorisé au sein d’un ménages1. En pratique, cela signifie qu’un individu refusant, soit de répondre au questionnaire, soit de participer à l'examen clinique, ne peut être remplacé par un autre membre du ménage. Pour l’étude de faisabilité, 25 municipalités ont été sélectionnées : 5 à Bruxelles, 10 en Flandre et 10 en Wallonie, en espérant une participation de 1250 individus à l'interview et à l'examen clinique.
Guide illustré pour l’examen clinique
3
CONDITIONS D'EXAMEN, INSTRUMENTS ET FOURNITURES Dans l'étude de faisabilité, la moitié des individus sélectionnés seront examinés, au cabinet dentaire, par leur dentiste traitant et l'autre moitié, à domicile, par un dentiste désigné par la CIE. Position d'examen et éclairage L'examen réalisé au cabinet dentaire se fera dans les conditions habituelles, patient dans le fauteuil et éclairage par le scialytique. L'examen à domicile se fera avec la personne assise sur une chaise et l'examinateur se tenant debout derrière la chaise. L’éclairage sera fourni par une lampe d’examen portable. Instruments et fournitures Les instruments et fournitures suivants seront utilisés pour l'examen clinique: • • • • • • • • • • • •
Miroir Sonde parodontale Précelles Plateau Compresses Masques Gants Lunettes de protection Récipient pour instruments usagés Savon et gel désinfectant Papier essuie-mains Crayon
Les dentistes examinant à domicile doivent s'assurer qu'ils disposent d'assez de matériel avant de démarrer les examens dans un ménage. Le dentiste est responsable du contrôle de l’infection et de l'élimination des déchets selon les recommandations standards. Les individus doivent être interrogés à propos d’un quelconque état de santé pouvant contre-indiquer l’examen clinique.
Guide illustré pour l’examen clinique
4
EXAMEN CLINIQUE Afin de garantir que toutes les conditions cliniques sont diagnostiquées, il est recommandé que l'examen clinique respecte scrupuleusement la séquence établie dans le formulaire d’examen clinique. Si l’une ou l’autre condition clinique n’est pas diagnostiquée ou n’est pas applicable au groupe d'âge examiné, les cases non utilisées du formulaire seront barrées par un trait en diagonale (/). Le formulaire d’examen clinique contient les conditions cliniques écrites en gras, suivies des critères à appliquer. Un soin particulier sera apporté au remplissage des cases du formulaire par des chiffres et des lettres. Celles-ci doivent être écrites clairement pour permettre une lecture par ordinateur.
Ex.: 1
2 3 4 5 6 7 8 9 0
A B
C
D E
F
G P
T
1. DONNEES D’IDENTIFICATION Cette partie du formulaire sera remplie avant d'aborder l'examen clinique luimême. Un seul chiffre est autorisé par case. Numéro de registre national de l’individu (cases 0-10) Il s'agit du numéro d'identification au registre national. Nom de l’individu Le nom de l’individu sera écrit en lettres majuscules, en commençant par le nom de famille, suivi du prénom. Date de l'examen (cases 11–16) Le jour, le mois et l'année seront successivement notés au moment de l’examen. Examinateur (case 17) Chaque examinateur se verra attribuer un code à un chiffre: 1 = pour le dentiste choisi par l’individu, 2 = pour le dentiste désigné par la CIE.
Guide illustré pour l’examen clinique
5
Age de l'examinateur en années (cases 18-19) Age en date du dernier anniversaire. Sexe de l'examinateur (case 20) Les codes sont 1 = masculin et 2 = féminin. Raison pour ne pas examiner l’individu sélectionné En cas de refus de l'examen, la raison doit être précisée. Le patient aurait-il coopéré s'il avait dû se rendre chez son dentiste pour l'examen clinique ? (case 21) Cette question ne s'adresse qu'aux patients examinés à domicile. Les codes sont 1 = non et 2 = oui.
2. ANOMALIES DENTO-FACIALES ANTERIEURES Dans cette catégorie seront répertoriées les chevauchements et les malocclusions les plus fréquemment rencontrés dans le secteur antérieur chez les individus de 12 ans et plus. Un seul chiffre par case est autorisé. Les codes et les critères sont repris dans la liste ci-dessous.
Espace dentaire disponible2 (case 22) Les segments antérieurs maxillaire et mandibulaire seront examinés pour évaluer le chevauchement. Le chevauchement est une situation dans laquelle l'espace disponible entre la canine droite et la canine gauche est insuffisant pour permettre un alignement normal des 4 incisives. Si le chevauchement est supérieur à 2 mm, il doit être enregistré. 0= pas de chevauchement 1= chevauchement dans 1 segment (soit au maxillaire, soit à la mandibule) 2= chevauchement dans 2 segments (au maxillaire et à la mandibule)
Guide illustré pour l’examen clinique
6
ESPACE PAS DE CHEVAUCHEMENT
CHEVAUCHEMENT
Guide illustré pour l’examen clinique
7
Malocclusion La mesure de cette condition se fera uniquement dans le segment antérieur à l'aide d'une sonde parodontale. La malocclusion horizontale sera enregistrée dans la case 23 et la malocclusion verticale dans la case 24. 0= non La relation normale et le bout à bout entrent dans cette catégorie
1= Overjet (surplomb) maxillaire antérieur (égal ou supérieur à 6 mm) (case 23) La mesure de la relation horizontale des incisives se fait en occlusion maximale des dents. La distance entre la face vestibulaire de l'incisive maxillaire la plus proéminente et la face vestibulaire de l'incisive inférieure correspondante est mesurée avec une sonde parodontale orientée parallèlement au plan occlusal. La valeur est enregistrée si elle est égale ou dépasse les 6 mm.
Guide illustré pour l’examen clinique
8
2 = Overjet (surplomb) mandibulaire antérieur (> 0 mm) (case 23) L'overjet mandibulaire sera enregistré quand l’une ou plusieurs incisives inférieures sont inclinées en avant ou en position vestibulaire par rapport aux incisives supérieures antagonistes (classe III d'Angle).
3 = Overbite (recouvrement) antérieur (égal ou supérieur à 5 mm) (case 24) La mesure de la relation verticale entre les incisives se fait avec les dents en occlusion maximale. Un crayon est utilisé pour marquer d’un trait le recouvrement vertical de l'incisive maxillaire sur la face vestibulaire de l'incisive inférieure. La distance entre le trait marqué et le bord incisif de l'incisive inférieure est mesurée avec une sonde parodontale et enregistré, si la valeur atteint ou dépasse les 5 mm.
Guide illustré pour l’examen clinique
9
MESURE D’UN OVERBITE
4 = Béance antérieure (> 0 mm) (case 24) En cas d'absence de recouvrement vertical entre les paires d'incisives opposées.
Guide illustré pour l’examen clinique
10
3. ANOMALIES DE DEVELOPPEMENT DE L’EMAIL L'enregistrement d'anomalies de développement de l'émail se fera chez les personnes de 12 ans ou plus. Un seul chiffre est permis par case. Hypoplasie4 (case 25) Seules les faces vestibulaires des incisives maxillaires seront examinées pour l'hypoplasie. Un seul chiffre est permis par case. 0 = Non La surface amélaire montre une épaisseur et une translucidité normale, ainsi qu’une surface intacte. Eventuellement, une altération de la translucidité de l’émail peut être présente, sous la forme d’une opacité bien délimitée, mais sans réduction localisée de l'épaisseur de l’émail.
1 = Oui Un défaut entreprenant la surface de l’émail associé à une réduction localisée de l'épaisseur d'émail. Elle peut se présenter sous la forme de puits, de sillons, voire par une absence partielle ou complète de l'émail. L'émail atteint peut être translucide ou opaque.
9 = Non enregistré. Dans le cas où la dent ne peut pas être examinée (couronne, brackets…). Guide illustré pour l’examen clinique
11
Fluorose dentaire3 (case 26) Seules les faces vestibulaires des incisives maxillaires seront examinées pour la fluorose. La fluorose dentaire se caractérise par la présence d'opacités diffuses réparties symétriquement dans la dentition. Les prémolaires et les 2èmes molaires sont les plus fréquemment atteintes, suivies par les incisives maxillaires. Les aspects cliniques des signes précoces de la fluorose dentaire sont décrits ci-dessous en (1), (2) et (3), qui montrent les degrés croissants de la sévérité de la fluorose. Si l'un de ces scores est observé, la fluorose est enregistrée comme présente (1 = oui). 0 = Non Translucidité normale de l’émail blanc crémeux brillant persistant après nettoyage et séchage des surfaces
1 = Oui (1) Les signes les plus précoces de la fluorose dentaire apparaissent comme des fines stries blanches traversant la surface amélaire. Les fines lignes opaques suivent le dessin des perikymata et ne peuvent être distinguées qu'après nettoyage et séchage des surfaces dentaires. Dans certains cas, un léger aspect neigeux est observé au niveau des cuspides ou des bords incisaux. (2) Les lignes blanches opaques sont plus marquées, et confluent souvent pour former une zone nuageuse sur toute la surface. L'aspect neigeux des cuspides et des bords incisaux est fréquent. (3) Les lignes blanches sont confluentes, les zones d'aspect nuageux couvrent toute la surface, avec éventuellement présence concomitante de stries marquées. 9 = Non enregistré. Dans le cas où la dent ne peut pas être examinée (couronne, brackets…). Guide illustré pour l’examen clinique
12
FLUOROSE
Guide illustré pour l’examen clinique
13
4. USURE DENTAIRE5 L'usure dentaire se mesure chez les sujets de 12 ans ou plus. La présence ou l'absence d'usure dentaire sur au moins deux dents est enregistrée sans mesure précise. Plus d'une manifestation peut s'observer chez la même personne, mais une seule notification sera utilisée par case. 0 = pas d'usure anormale 1 = Erosion (case 27): usure dentaire d'origine chimique, par exemple par dissolution des tissus durs par des substances acides telles que les boissons acides, ou les acides gastriques.
2 = Abrasion (case 28): usure dentaire d'origine mécanique, classiquement associée à un brossage trop énergique, une mauvaise technique de brossage ou encore l'utilisation de dentifrices abrasifs.
Guide illustré pour l’examen clinique
14
3 = Attrition (box 29): usure d'origine dentaire, par usure occlusale avec l'antagoniste, souvent associée au bruxisme.
5. INDICE DE PLAQUE6 (cases 30-35) La présence et la sévérité de la plaque dentaire dans la dentition sont évaluées pour tous les groupes d’âge, pour des dents sélectionnées : 16 (55), 12 (52), 36 (75), 32 (72) et 44 (84). Une seule valeur par case est autorisée. Si les dents temporaires et les dents permanentes sont présentes, la mesure sera réalisée au niveau de ces dernières. Les cases correspondant à des dents absentes seront annulées par un trait en diagonale (/). Les dents et la gencive doivent être légèrement séchées. Les rouleaux de coton ne devraient pas être utilisés pour éviter d’interférer avec les dépôts mous. La face vestibulaire de chaque dent sélectionnée est évaluée pour mesurer l’indice de plaque de la dent.
Guide illustré pour l’examen clinique
15
Les critères d’indice de plaque sont les suivants : 0 = pas de plaque Pas de plaque détectée, même après passage de la sonde sur la surface de la dent. 1 = Présence d'un film de plaque adhérent au bord gingival libre et sur les zones adjacentes de la dent. La plaque n’est uniquement détectable que par le passage de la sonde sur la surface dentaire. 2 = Accumulation modérée de dépôts mous dans la poche gingivale, sur la dent et la gencive marginale et/ou sur les surfaces dentaires adjacentes, accumulation visible à l'œil nu. 3 = Abondance de substance molle dans la poche gingivale et/ou sur le bord gingival et sur les surfaces dentaires adjacentes.
Guide illustré pour l’examen clinique
Score 0
Score 1
Score 2
Score 3 16
6. DUTCH PERIODONTAL SCREENING INDEX7 Cet indice est enregistré pour les individus de 15 ans et plus (cases 36-47). Trois indicateurs de l’état parodontal sont utilisés pour cette évaluation : le saignement gingival, le tartre et les poches parodontales. La bouche est divisée en sextants définis par les numéros des dents. Au maxillaire, les numéros des dents (sextants) sont : 18-14 (droit), 13-23 (central), 24-28 (gauche). A la mandibule, les numéros des dents (sextants) sont: 38-34 (gauche), 33-43 (central) et 44-48 (droit). L’examen doit se faire selon cette séquence. La pointe de la sonde parodontale doit être insérée délicatement dans le sillon gingival ou la poche, sur les faces vestibulaire et linguale et la profondeur totale du sillon ou de la poche est explorée. Trois mesures seront prises pour chaque face linguale et vestibulaire (mésio-, médio- et disto-) pour détecter le saignement, le tartre sous-gingival ou les obturations débordantes et la profondeur des poches avec ou sans récession gingivale. Toutes les dents d’un sextant sont examinées et la dent présentant le score le plus élevé sera enregistrée pour ce sextant. Notez que le score donné au sextant possède un ou deux chiffres, alors que le numéro de la dent en présente toujours deux et devra être inscrit comme tel dans la case “ dent ”. Dans le cas où aucun élément naturel n’est présent, le score du sextant sera indiqué avec (/). Les codes et les critères sont les suivants : 0 = Sain
Guide illustré pour l’examen clinique
17
0 = Sain
1 = Saignement au sondage (profondeur de sulcus de maximum 3 mm)
2 = Tartre et/ou obturation débordante (profondeur de poche de maximum 3 mm)
Guide illustré pour l’examen clinique
18
3- = Profondeur de poche égale à 4 à 5 mm sans récession gingivale
3+ = Profondeur de poche égale à 4 à 5 mm avec récession gingivale
4 = Profondeur de poche égale à ou plus de 6 mm.
Guide illustré pour l’examen clinique
19
7. ETAT DENTAIRE4 (cases 48-111)
Les examinateurs devront adopter une approche systématique pour l’évaluation de l’état de la dentition dans tous les groupes d’âge. L’examen devra être effectué méthodiquement d’une dent à la dent voisine. Une dent est présente en bouche si l’une quelconque de ses parties est visible. Si une dent permanente et une dent temporaire occupent le même espace, seul l’état de la dent permanent sera pris en considération. Des lettres et des nombres seront utilisés pour enregistrer l’état de la denture. Les codes pour l’état de la dentition les dents temporaires (couronne) et pour les dents permanentes (couronne et racine) sont donnés dans le tableau ci-dessous.
Etat de la dent
Score pour les dents permanentes Couronne Racine
Score pour les dents temporaires Couronne Racine
Saine
0
0
A
9
Cariée
1
1
B
9
Obturée avec caries
2
2
C
9
Obturée sans carie
3
3
D
9
Absente pour caries
4
7 ou 9
E
9
Absente pour d’autres raisons
5
7 ou 9
/
9
Scellement de sillons
6
9
F
9
Bridge, pilier, couronne ou implant
7
7
G
9
Dent incluse exposée
8
8
/
9
Traumatisme (fracture)
T
9
T
9
Non enregistrée
9
9
9
9
(couronne) / racine non
Les mêmes cases sont utilisées pour enregistrer les dents temporaires et permanentes. Une inscription doit être notée pour chaque case se rapportant à l’état coronaire et radiculaire. Dans le cas d’enfants, pour lesquels l’état radiculaire n’est pas évalué, le code “9” (non enregistré) sera indiqué dans la case se rapportant à l’état de la racine. Les critères de diagnostic et de codage (dents temporaires codes entre parenthèses) sont décrits dans le paragraphe suivant :
Guide illustré pour l’examen clinique
20
0 (A) Couronne saine Pas de signe manifeste de caries cliniques traitées ou non traitées. La couronne peut présenter : - taches blanchâtres ou crayeuses; - taches discolorées ou rugueuses qui ne sont pas molles au sondage; -
-
puits ou fissures colorés ne présentant pas de signe d’émail miné ou de ramollissement du plancher ou des murs détectable avec une sonde parodontale; Zone sombres, brillantes, piquetées de l’émail montrant des signes de fluorose; Lésions qui, sur base de leur distribution ou de leur histoire ou de leur examen visuel ou tactile, paraissent dues à l’abrasion.
Guide illustré pour l’examen clinique
21
0 (9) Racine saine Une racine est considérée comme saine si, lorsqu’elle est exposée, elle ne montre pas de signe de caries non traitées.
1 (B) Couronne cariée Les caries sont enregistrées comme présentes lorsque la dent montre une cavité indubitable, de l’émail miné ou un ramollissement perceptible du plancher et des parois.
Guide illustré pour l’examen clinique
22
1 (9) Racine cariée Les caries sont enregistrées comme présentes, lorsqu’une lésion présente une consistance molle ou coriace au sondage avec une sonde parodontale.
2 (C) Couronne obturée, avec carie Une couronne est considérée comme obturée, avec carie, lorsqu’elle présente une ou plusieurs obturations permanentes et une ou plusieurs zones cariées.
2 (9) Surface radiculaire obturée, avec carie Une surface radiculaire est considérée comme obturée, avec carie, lorsqu’elle présente une ou plusieurs obturations permanentes et une ou plusieurs zones cariées. Aucune distinction n’est faite entre caries primaires et secondaires.
Guide illustré pour l’examen clinique
23
3 (D) Couronne obturée sans carie Une couronne est considérée comme obturée, sans carie, lorsqu’elle présente une ou plusieurs obturations permanentes et aucune carie à un quelconque endroit de la couronne. Une dent qui a été couronnée précédemment pour carie est enregistrée dans cette catégorie.
3 (9) Surface radiculaire obturée sans carie Une surface radiculaire est considérée comme obturée, sans carie, lorsqu’elle présente une ou plusieurs obturations permanentes et aucune carie à un quelconque endroit de la racine.
4 (E) Dents manquantes pour caries. La dent extraite pour caries est enregistrée dans l’état coronaire. Pour les dents temporaires manquantes, ce score est enregistré seulement si l’enfant est à un âge pour lequel l’exfoliation normale ne constitue pas une explication suffisante à l’absence. L’état radiculaire pour une dent qui a été enregistrée comme manquante pour caries sera codée “7” ou “9”.
5 (/) Dent absente pour d’autres raisons. Ce code est utilisé pour les dents permanentes jugées comme absentes congénitalement ou extraites pour des raisons orthodontiques, parodontales
Guide illustré pour l’examen clinique
24
ou traumatiques,… L’état radiculaire d’une dent scorée “5” doit être codé “7” ou “9” pour les dents permanentes et “9” pour les dents temporaires.
6 (F) Scellement de fissures Les scellements de fissures ont été placés sur la surface occlusale ou la fissure occlusale a été élargie avec une fraise et un matériau composite y a été placé. Si une dent avec scellement présente une carie, elle devra être codée “1” ou “B”.
7 (G) Bridge, pilier, couronne spéciale ou facette, implant Ce code, qui est appliqué à l’état coronaire, est utilisé pour indiquer une dent appartenant à un bridge et constituant donc un pilier de bridge. Il peut aussi
Guide illustré pour l’examen clinique
25
être utilisé pour des couronnes placées pour d’autres raisons que les caries et pour les facettes et les stratifications recouvrant des faces vestibulaires de dents ne présentant ni signes de carie ni signes d’obturation. Remarque: les dents absentes remplacées par les éléments intermédiaires d’un bridge sont codées “4” ou “5” selon l’état de la couronne et “9” selon l’état de la racine.
7 (9) Implant Ce code est utilisé, pour l’état radiculaire, pour indiquer qu’un implant a été placé comme pilier.
8 (/) Couronne incluse Cette classification est limitée aux dents permanentes (incisives, canines et prémolaires) et utilisée uniquement pour un espace dentaire avec une dent permanente incluse mais sans dent temporaire. 8 (9) Racine non exposée Ce code indique que la surface de la racine n’est pas exposée, c’est-à-dire, qu’il n’y a pas de récession gingivale au-delà de la jonction cémentodentinaire.
Guide illustré pour l’examen clinique
26
T (T) Traumatisme (fracture) Une couronne est considérée comme fracturée si, suite à un traumatisme et en l’absence de signes de carie, une partie de sa surface est absente.
9 (9) Non enregistré Ce code est utilisé pour toute dent permanente, présente sur l’arcade, ne pouvant être examinée pour diverses raisons (ex. : appareillage orthodontique, hypoplasie sévère). Ce code utilisé dans l’état radiculaire pour indiquer qu’une dent a été extraite ou que la présence de tartre est telle qu’elle rend impossible l’examen de la racine.
8. ETAT PROTHETIQUE4 (cases 112-113) L’état prothétique est enregistré séparément pour le maxillaire et la mandibule dans tous les groupes d’âge. Un seul chiffre par case est autorisé. La présence ou l’absence d’une quelconque prothèse est enregistrée comme suit:
0 = Pas de prothèse
Guide illustré pour l’examen clinique
27
1 = Bridge
3 = Prothèse partielle
2 = Plus d’un bridge
4 = Bridge et prothèse partielle (non illustrée)
5 = Prothèse amovible complète
Guide illustré pour l’examen clinique
28
9. CONTACTS FONCTIONNELS OCCLUSAUX8 (cases 114-117) Cette situation est enregistrée chez les individus de 15 ans et plus. Le nombre de paires de contacts occlusaux des prémolaires et molaires, de 0 à 5, qui sont présentes du côté droit et du côté gauche de la bouche, est enregistré. Une différence est faite entre les individus portant et ne portant pas de prothèse partielle. Pour les patients sans prothèse, ajoutez le score (/) dans les cases 116-117. Un seul chiffre par case est autorisé.
1
1
Guide illustré pour l’examen clinique
29
BIBLIOGRAPHIE 1. Demarest S, Tafforeau J, Van Oyen H et al. Health Interview Survey 2001 – Protocol for the sampling design – Brussels, Belgium. 2. Kurol J & Rasmussen P. Occlusal development, preventive and interceptive orthodontics. In Pediatric Dentistry – a clinical approach – Koch and Poulsen eds. Blackwell Munksgaard, Oxford, 2001: 321 – 349. 3. Thylstrup A, Fejerskov O. Clinical appearance and surface distribution of dental fluorosis in permanent teeth in relation to histological changes. Community Dent Oral Epidemiol 1978, 6: 315-328. 4. Oral Health Survey - Basic methods - 4th ed., World Health Organization (WHO), Geneva, 1997. 5. Bartlett DW & Smith BGN. Definition, classification and clinical assessment of attrition, erosion and abrasion of enamel and dentine. In Tooth wear and Sensitivity – Clinical advances in Restorative Dentistry Addy, Embery, Edgar & Orchardson eds. Martin Dunitz Ltd, London, 2000: 87-103. 6. Löe H. The Gingival Index, the Plaque Index, and the Retention Index Systems. J Periodontol 1967; 38: 610-6. 7. Dutch Periodontal Screening Index. Leaflet of the Belgian Association of Periodontology. 8. Kanno T and Carlsson E G E - A review of the shortened dental arch concept focusing on the work by the Kayser/Nijmegen group. J Oral Rehabilitation 2006 33; 850-852.
Guide illustré pour l’examen clinique
30
ENQUETE SUR LA SANTE BUCCO-DENTAIRE, BELGIQUE, 2007 FORMULAIRE D’EXAMEN CLINIQUE – ETUDE DE FAISABILITE 1. DONNEES D’IDENTIFICATION
Jour
(0-10)
Année
/
DATE DE L’EXAMEN
NUMERO DE REGISTRE NATIONAL DE L’INDIVIDU
Mois
/
(11-16)
EXAMINATEUR
……………………………………………………………………………………………
1 = Choisi par l’individu 2 = Désigné par la CIE
PRENOM DE L’INDIVIDU
AGE DE L’EXAMINATEUR
NOM DE L’INDIVIDU
(17)
en années
(18-19)
……………………………………………………………………………………………
SEXE DE L’EXAMINATEUR 1 = Masculin 2 = Féminin
(20)
Raison pour ne pas examiner l’individu sélectionné:
.......................................................................................................................................................................... Réservé uniquement au dentiste désigné par la CIE: Le patient aurait-il coopéré s’il avait dû se rendre chez son dentiste?
0 = Non 1 = Oui
(21)
2. ANOMALIES DENTO-FACIALES ANTERIEURES (âge ≥ 12) ESPACE
MALOCCLUSION (22)
0 = Non (23) 1 = Overjet (surplomb) maxillaire (≥ 6 mm) 2 = Overjet (surplomb) mandibulaire (> 0 mm)
0 = Pas de chevauchement 1 = Chevauchement dans 1 segment (>2 mm) 2 = Chevauchement dans 2 segments (>2 mm)
0 = Non 3 = Overbite (recouvrement) (≥ 5 mm) 4 = Openbite (béance) (> 0 mm) 3. ANOMALIES DE DEVELOPPEMENT DE L’EMAIL DES INCISIVES MAXILLAIRES (âge ≥ 12) HYPOPLASIE
FLUOROSE (25)
(26)
0 = Non 1 = Oui 9 = Non enregistré 5. INDICE DE PLAQUE (tous les âges)
(24)
4. USURE D’AU MOINS DEUX DENTS (âge ≥ 12) 0 = Non 1 = Erosion: usure chimique
(27)
0 = Non 2 = Abrasion: usure mécanique
(28)
0 = Non (29) 3 = Attrition: usure entre dents antagonistes 6. DUTCH PERIODONTAL SCREENING INDEX (âge ≥15)
Dents sélectionnées
55 16
52 12
64 24
Droit (30-32) (33-35)
44 84
32 72
36 75
SEXTANT
DPSI
0 = Pas de plaque 1 = Plaque uniquement détectable au sondage 2 = Plaque visible à l’œil nu 3 = Abondance de substance molle (/) = Dent absente
Central
Gauche
MAX Dent MAND Dent
0 = Sain 1 = Saignement au sondage (≤ 3 mm) 2 = Tartre et/ou obturation débordante (≤ 3 mm) 3- = Poche de 4-5 mm sans récession gingivale 3+ = Poche de 4-5 mm avec récession gingivale 4 = Poche ≥ 6 mm
(36-38) (39-41) (42-44) (45-47)
MANDIBULE
MAXILLAIRE
7. ETAT DENTAIRE (tous les âges)
18
17
16
48
47
46
55 15
54 14
53 13
52 12
51 11
61 21
62 22
63 23
64 24
65 25
45 85
44 84
43 83
42 82
41 81
31 71
32 72
33 73
34 74
35 75
26
27
28
36
37
38
Racine Couronne Couronne Racine
Etat de la dent
Score pour les dents permanentes Couronn Racine e
Score pour les dents temporaires Couronn Racine e
Saine
0
0
A
9
Cariée
1
1
B
9
Obturée avec carie
2
2
C
9
Obturée sans carie
3
3
D
9
Absente pour caries
4
7 ou 9
E
9
Absente pour d’autres raisons
5
7 ou 9
/
9
Scellement de fissures
6
9
F
9
Bridge, pilier, couronne spéciale ou facette, implant
7
7
G
9
Couronne incluse / racine non exposée
8
8
/
9
Traumatisme (fracture)
T
9
T
9
Non enregistrée
9
9
9
9
8. ETAT PROTHETIQUE (tous les âges) 0 = Pas de prothèse 1 = Bridge 2 = Plus d’un bridge 3 = Prothèse partielle 4 = Bridge(s) et prothèse(s) partielle(s) 5 = Prothèse amovible complète 9 = Donnée non enregistré
MAXILLAIRE
(112)
MANDIBULE
(113)
9. CONTACTS FONCTIONNELS OCCLUSAUX (âge ≥ 15)
Nombre de paires de contacts occlusaux sans prothèse partielle amovible ( / ) = Individus sans prothèse amovible
avec prothèse partielle amovible
Côté droit
gauche (114-115) (116-117)