Rapport d’exploitation
A 974 B
High Rise
Printed in Germany by Wolf BK-RP LFR/SP 10099853-2-04.04 Les machines représentées peuvent comporter des équipements optionnels. Modifications possibles sans préavis.
Une pelle de manutention A 974 B Litronic «High Rise» en engin de manutention mobile polyvalent dans le port de Køge/Danemark.
Liebherr-France SAS 2, Avenue Joseph Rey, B.P. 287, F-68005 Colmar Cedex 콯 +33 389 21 35 10, Fax +33 389 21 37 93 www.liebherr.com, E-Mail:
[email protected]
Situation Les principaux matériaux manipulés dans le port de Køge, situé directement sur la côte, à environ 30 km au sud-ouest de Copenhague, sont des engrais, de la ferraille, des produits d’abattage du bois et des sels d’épandage.
Cas de figure Le volume des marchandises manutentionnées ne cesse d’augmenter et un large plan d’investissement prévoit un aménagement du port étalé sur plusieurs années. Un contrat a été conclu avec une centrale de Copenhague pour la livraison annuelle de 200 000 t à 300 000 t de copeaux de bois destinés à la combustion. Ces déchets de bois arrivent par bateau d’Allemagne, de Pologne et de Russie. Le déchargement de ces cargaisons et d’autres matériaux en vrac a fait naître le besoin d’un engin de manutention mobile, très polyvalent et déplaçable rapidement. L’administration portuaire de Køge a lancé un appel d’offres pour un engin de manutention correspondant à ces impératifs. Les critères de choix spécifiques couvraient les spécifications techniques, les capacités de rendement, le service après-vente et, bien entendu, également le prix. Après évaluation intensive et comparaison scrupuleuse de l’ensemble des offres reçues, le choix s’est porté sur un engin de manutention Liebherr A 974 B Litronic « High Rise ».
Solution L’engin a été livré à l’administration portuaire fin 2003. La A 974 B Litronic de Liebherr est la plus grande et la plus puissante pelle sur pneus du monde et elle a été tout spécialement conçue pour la manutention industrielle. Son poids en ordre de marche atteint les 122 t. Son entraînement est assuré par un moteur Liebherr Diesel V8 robuste, turbocompressé, à suralimentation refroidie et d’une puissance de 317 kW/431 ch. La charge utile maximale s’élève à 32,3 t. Elle dispose d’une large surface de contact au sol qui atteint 9,4 x 6,4 m lorsque les stabilisateurs sont abaissés et qui confère à cet engin de manutention une grande stabilité de sorte que la hauteur de travail peut atteindre 17,5 m env. et la portée aller jusqu’à 22,0 m. Pour la manutention portuaire, la A 974 B Litronic a été équipée d’un équipement de travail spécifique. La flèche monobloc légèrement courbée offre la faculté de franchir aisément les parois latérales du navire. La tourelle surélevée de 1,2 m au moyen d’un élément intermédiaire et l’équipement de travail permettent d’effectuer sans difficulté les opérations de chargement et de déchargement, même sur les bateaux de grande taille. La tourelle surélevée n’est pas seule à faciliter le travail du conducteur, la cabine dont le réglage hydraulique en continu permet d’atteindre une hauteur de vue allant jusqu’à 9,2 m et une portée de 8,0 m lui offre une visibilité toujours parfaite sur l’ensemble de sa zone de travail, en particulier sur les cales. Le déplacement de la A 974 B s’effectue facilement et rapidement. Sa vitesse s’élève à 10 km/h et son rayon de braquage à tout juste 21,0 m. Les huit pneus pleins assurent une pression au sol basse et empêchent ainsi la détérioration des quais.
Performance Le 28 janvier, le bateau allemand « Volmeberg » arrive de Tunis au port de Køge avec une cargaison de 6 800 t de sels de déneigement. Afin de décharger ce matériau en vrac, la A 974 B Litronic a été équipée d’un grappin à deux coquilles de 4,0 m3. Malgré des conditions météorologiques défavorables et des rafales de neige passagères, le bateau est déchargé dans les délais en 15 heures. Le rendement de chargement horaire s’élève en moyenne à 450 t/h.
Caractéristiques techniques A 974 B High Rise Poids en ordre de marche _____________________environ 122 t Moteur _________________________Diesel Liebherr D 9408 TI-E Puissance moteur selon ISO 9249 ____________317 kW/431 ch à 1800 1/min Rehaussement de la tourelle __________________________1,2 m
Les conducteurs ont apprécié le confort de la cabine, la facilité de commande de l’engin et la rapidité de travail. Les propos tenus par le capitaine du « Volmeberg » sont également intéressants. Il a caractérisé la A 974 B Litronic d’engin de manutention qui « ménage beaucoup le bateau ». Le capitaine a expliqué avoir déjà fait de très mauvaises expériences dans certains ports avec des grues portuaires à câbles difficiles à manipuler avec précision. En cas de mouvements brusques ou de vent fort, le grappin ou autre appareil de levage vient buter contre les câbles. Dans ces conditions, le bastingage ou les panneaux de cales sont souvent endommagés. Des dégâts surviennent également lorsque les appareils de levage sont abaissés trop rapidement ou quand ils sont lâchés de trop haut sur les fonds de cale. La précision de maniement de la pelle de manutention hydraulique permet de diminuer ce risque de dégradation. Depuis, un certain nombre de pelles de manutention Liebherr de cette catégorie est à pied d’œuvre dans différents ports scandinaves, tant en version chenilles que pneus. Non seulement à Køge et Odense au Danemark, mais également à Varberg et Kalmar en Suède.
Équipement Flèche monobloc___________________________________14,0 m Balancier industriel __________________________________9,0 m Grappin à deux coquilles ____________________________4,0 m3