Seydou Keita : «Saâdane a fait comme Del Bosque» «ALGÉRIE-MALI sera explosif»
«Ziani et Meghni ont leur place en Liga» Le quotidien 100 % foot
D i m a n c h e 2 9 n o v e m b r e 2 0 0 9 N° 2330 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
Plan farfelu des Pharaons : priver l’EN de ses supporters au Mondial
L'Egypte veut saboter l'Algérie >Un avocat suisse refuse de défendre Zaher >Ils cherchent des preuves même à Alger
Saïfi, Belhadj, Ghezzal et Ziani
suspendus contre le Malawi ? ANEP 787 362
2 Compétition
édition du dimanche 29 novembre 2009
A T I E K U O D Y E S T I A F A E N A D Â «SA sque» comme Del Bo Par Amirouche Boudjedou
A 29 ans, Seydou Keita a perdu tout espoir de disputer un jour une Coupe du monde. Un rêve qu’il souhaitait réaliser après avoir tout gagné avec le FC Barcelone l’année dernière. Invité à l’émission VIP de Lakhdar Berriche, le Malien a répondu à toutes les questions sur l’Algérie et sa qualification à la Coupe du monde. LE MILIEU de terrain catalan a trouvé salutaire le retour de l’Algérie sur la scène africaine, mais aussi mondiale. «Ça fait vraiment plaisir de revoir l’Algérie renouer avec les succès. C’est une terre de football et sa place est parmi les grands», dira Keita à notre collègue Lakhdar Berriche.
«Contrairement au Mali, l’Algérie a su tirer profit de ses pros» Personne ne peut dire le contraire, le Mali possède l’un des effectifs les plus étoffés en Afrique, pour ne pas dire le meilleur. Avec les Keita (FC Barcelone), Kanouté (Bétis de Séville), Sissoko (Juventus de Turin) et Diarra (Real Madrid) pour ne citer que ceux-là, les Aigles du Mali pouvaient facilement dominer le football africain et passer au Mondial. Cela n’a pas été fait, ce que regrette beaucoup Seydou. A ce propos, il nous dira : «Le problème du football en Afrique, tout le monde le connaît. Notre fédération n’a pas su profiter de cette génération qui pouvait beaucoup donner au Mali et au football africain. Je trouve cela regrettable du moment que jamais mon pays n’a eu aussi de bons joueurs à la même période», avant de comparer avec l’exemple algé-
rien : «Je tire chapeau aux dirigeants algériens qui on su profiter des talents évoluant en Europe. D’autres pays l’ont fait avant eux et ils sont allés en Coupe du monde grâce aux joueurs qui jouent dans les plus grands clubs du monde», dira l’ex-capitaine lensois.
«L’Algérie, c’est comme le Brésil ou l’Argentine…» Keita n’a pas hésité à comparer le football algérien à celui que pratiquent les pays latins, comme l’Argentine, l’Uruguay ou le Brésil. «Le football maghrébin, et surtout algérien, ressemble énormément à celui des Latins. Les Algériens font appel à leur génie et à leurs talents, exactement comme les Brésiliens et les Argentins. Comme je vous l’ai dit, c’est une terre de foot et l’Algérie est une grande nation de football.» Après Marcello Lippi, qui a dit que l’équipe algérienne était un mélange entre l’Italie et le Brésil, voilà une autre star mondiale qui compare notre équipe au Brésil.
«L’Algérie a fait comme l’Espagne» L’animateur vedette de la chaîne satellitaire Al-Jazeera Sport a axé ses questions sur la qualification de l’Algérie à la Coupe du monde. Des questions auxquelles Keita répondait avec plaisir. Le Catalan a qualifié le parcours réalisé par les camarades d’Antar Yahia d’exceptionnel. «L’Algérie mérite haut et fort une place au Mondial. Le parcours que cette équipe a réalisé parle de lui-même. Ils sont restés invaincus plusieurs mois, durant tout ce temps ils sont restés invaincus. Personne n’a pu les battre en huit rencontres officielles. Il n’y a que l’Espagne de Del Bosque, meilleure équipe au monde, qui a fait mieux, je pense. Je peux dire que l’Algérie a fait comme l’Espagne ou presque et que
Saâdane a réalisé un parcours presque identique à celui de Del Bosque», laissera entendre Seydou Keita. Les dires de ce joueur prouvent qu’il suit de près les prestations de notre sélection. Ça prouve aussi que l’équipe nationale algérienne est suivie partout et ses exploits sont connus de tous, même chez les stars mondiales du foot. Il est vrai aussi que l’Algérie est restée longtemps invaincue. Les camarades de Ziani n’ont pas goûté à la défaite depuis le match qui s‘est déroulé en Gambie où ils ont perdu 1 but à zéro. C’est vrai que c’est un parcours exceptionnel, surtout quand on sait qu’on a battu l’Uruguay en amical.
«Ziani et Meghni ont leur place en Liga» En évoquant les joueurs algériens, l’invité d’émission VIP n’a pas tari d’éloges sur Ziani et Meghni. En excellent milieu de terrain qu’il est, Keita a jugé que ces deux joueurs peuvent jouer dans n’importe quel club espagnol. «Je connais Ziani, c’est un excellent joueur. Il a joué pour plusieurs clubs français avant d’atterrir à l’OM, qui est l’un des plus grands clubs français. Il a ensuite rejoint Wolfsburg, champion d’Allemagne en titre et qui dispute la Champions League, et croyez-moi, ces clubs-là ne recrutent pas n’importe comment et n’importe qui. Il y a aussi Mourad Meghni que je connais très bien aussi. Celui-là, c’est un génie. C’est un plaisir de le voir jouer et c’est un plaisir aussi de jouer avec lui. L’Algérie a de la chance d’avoir des joueurs comme lui. Et surtout de savoir comment en profiter de ces talents sûrs», dira-t-il, avant de répondre à une autre question de Lakhdar : «Oui, je les vois bien en Espagne. Ils ont les qualités de jouer en Liga. Un championnat qui correspond très bien à leur jeu et leur tempérament. Même le climat
LEMOUCHIA : «Sochauxx, Monaco Entretien réalisé par L. M. Azzi
- Ça fait chaud au cœur de voir cette ambiance ici dans cette ville que je découvre grâce à mon ami Slimane Raho. Cette visite représente beaucoup pour moi, tellement je voulais connaître cette ville. Je remercie les autorités,
- Ce que nous venons d’accomplir restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans celle de mes coéquipiers, je savoure encore cette joie et cette fierté d’avoir
Le Malien de Barcelone n’a pas raté la rencontre amicale entre l’Algérie et l’Argentine qui s’est déroulée au NouCamp. Epaté par les individualités que renfermement les Fennecs, Seydou Keita a fait remarquer au journaliste d’Al Jazzera le manque de cohésion de la sélection algérienne : «Je ne vous cache pas que le niveau montré ce jour-là par les Algériens m’a surpris. Vous avez des joueurs vraiment très doués techniquement. Mais ce que j’ai remarqué aussi, c’est le manque de cohésion entre les joueurs. Ce match remonte à longtemps, je ne sais pas si votre entraîneur a réglé ce problème ou pas, mais ce dont je suis sûr, c’est l’animation de jeu de l’Algérie était à travailler.»
«Aomar et moi, on ne jouera jamais une Coupe du monde» «Je n’aurais plus la chance de disputer une Coupe du monde. Ni moi ni Aomar Kanouté n’auront cette chance. C’est malheureux de le dire, mais c’est comme ça. Pour un joueur de football, cela est très dur à supporter. Surtout quand on joue dans des clubs où tous les joueurs y participent et ne parlent le savez bien.
notamment le wali et tous les gens qui m’ont bien accueilli.
- Vous êtes conscients de l’important du défi que vous venez de réussir dans ces éliminatoires CAN-CM 2010 ?
«J’ai vu AlgérieArgentine et j’ai vu aussi votre manque de cohésion»
- Justement, comment se présentent ces deux phases finales ?
et Le Mans m’ont fait signe» - Quelles sont vos impressions maintenant que vous venez d’être reçus puis honorés à Oran ?
leur plaira bien. Et puis l’Espagne, c’est le jeu latin, comme celui des Algériens…», termina de dire le joueur de Barcelone.
réussi à décrocher ce fameux billet qualificatif à la Coupe du monde. Mais on doit garder les pieds sur terre car il faudra confirmer cette performance, surtout que nous sommes appelés à affronter deux grandes compétitions, comme vous
- Pour la Coupe d’Afrique, nul ne doit ignorer que cette compétition regroupe les meilleures équipes du continent, on tâchera de faire honneur à notre pays. On doit prouver que notre place dans le gotha mondial et africain n’est pas due au hasard. Pour le Mondial, ce sera la même chose avec en prime la meilleure représentativité possible, là aussi on fera de notre mieux pour aller en Afrique du Sud dans l’espoir de bien représenter notre football.
- Espérez-vous rencontrer de nouveau l’Egypte ? Il n’y a pas de souci pour nous,
que de cette compétition. Vos joueurs ont de la chance de prendre part à cette compétition», dira avec amertume l’international malien.
«Algérie-Mali sera explosif» L’entretien a été filmé et réalisé avant le tirage au sort qui a vu le Mali et l’Algérie tomber dans le même groupe, mais cela n’a pas empêché Lakhdar Berriche de lui poser cette question. Et si l’Algérie tombait sur le Mali ? La réponse de ce dernier fut spontanée : «Je ne souhaite pas tomber sur l’Algérie. Mais si jamais ça arrive, je dirai que ça serait un match explosif. Les deux équipes ont du potentiel et dans un tournoi fermé comme la CAN, tout peut arriver. Néanmoins, je dirai que ça sera un match difficile pour les deux pays qui méritent tous les deux d’aller loin dans cette compétition», dira Seydou. A. B. on est prêts à les affronter, reste à savoir s’ils le veulent bien.
- Un mot sur cette série de contacts que vous venez d’avoir ? - Il faut dire que la qualification à la Coupe du monde m’a ouvert tant de voies me permettant de recevoir tant de contacts, mais à l’heure où je vous parle, (jeudi passé, ndlr) il n’y a pas du concret, sauf que j’ai reçu des contacts de trois clubs français, ils m’ont fait signe, mais je dois préciser que pour le moment il n’y a rien à dire.
- Ces clubs ont bien un nom ? - (Il sourit) Oui bien sûr, il s’agit de Sochaux, Monaco et Le Mans, mais ne me demandez pas plus, je verrai d’ici décembre ou vers la fin de la saison actuelle. L. M. A.
Compétition
3
édition du dimanche 29 novembre 2009
PLAN FARFELU DES PHARAONS : PRIVER L'EN DE SES SUPPORTERS AU MONDIAL
L'EGYPTE VEUT SABOTER L'ALGÉRIE Par H. Ben
Le match Egypte-Algérie semble vouloir ne pas connaître de fin, du moins dans l’immédiat. Du côté des «vaincus», l’on n’arrive toujours pas à avaler l’échec autant sportif que… diplomatique. L’hystérie qui a gagné la presse de ce pays et qui s’est prolongée par la suite à sa population avait, à première vue, l’allure d’une campagne médiatique qui s’adresserait en premier lieu à une consommation locale. LES ANIMATEURS de la campagne anti-algérienne donnaient l’impression de trouver au «peuple» un motif de consolation, le temps que l’orage passe et le retour au calme revenu. Mais ce n’est pas le cas. L’Egypte, dans toute sa composante, médiatique, artistique et diplomatique, s’est mobilisée autour d’une et unique action : rendre hideuse l’image de l’Algérien à l’étranger. Samir Zaher et ses acolytes savent pertinemment que sur le plan sportif, il leur est quasi-impossible de changer le cours de l’histoire en leur faveur. L’Algérie a remporté à la régulière son match d’appui à Oumdourman, sous le regard des «surveillants» FIFA qui avaient auparavant établi un rapport accablant après le caillassage du bus des Verts au Caire. La condamnation internationale par les médias étrangers qu’ils soient
français, allemands, anglais et même américains, qui n’ont pourtant pas un faible pour le football, des actes barbares des supporters égyptiens envers leurs hôtes a été reçue comme une humiliation. Une honte que l’Egypte tout entière ne veut pas assumer. Du diplomate au simple citoyen. L’Egypte du foot se sait condamnée. La sanction de la FIFA est inévitable. Elle court un grand risque de se voir notifier une sanction exemplaire aussi bien financière que sportive. Le verdict de l’instance internationale du foot est attendu pour le 2 décembre.
«Les Algériens, un danger pour le Mondial» Face à cette évidence, l’Egypte ne reste pas les bras croisés. Elle veut emmener dans son sillage l’Algérie : «Pas question qu’on salisse notre image et laisser clean celle des Algériens.» Le la est donné par les officiels, avant que les artistes avec Omar Sharif, comme chef de file, ne prennent le relais. «Diaboliser tout ce qui est algérien», est l’arme des Egyptiens pour récupérer leur fierté perdue un certain 18 novembre à Khartoum. Et c’est avec cet esprit que Zaher s’est rendu jeudi à Zurich pour défendre sa cause «indéfendable» et entraîner avec lui l’Algérie dans la punition. Le but recherché par les Egyptiens est de peser de tout leur poids pour priver la sélection algérienne de son public. Ce 12e homme qui a été d’un apport incommensurable pour les coéquipiers de Ziani. L’Egypte a basé, principalement, sa requête sur ce
Zaher ne baisse pas les bras. Il faut coûte que coûte monter ce dossier anti-algérien, quitte à aller chercher les preuves à Alger même.
«Les preuves même à Alger»
volet. Pour elle, pas question que l’Algérie dispose de son public au Mondial, et par ricochet à la CAN. Zaher parle dans son rapport «d’un danger certain pour le Mondial si la FIFA autorise les supporters algériens à être présents à la Coupe du monde». Le numéro un de l’EFA base ses accusations sur ce qu’il appelle les évènements de Khartoum établis après visionnage des enregistrements vidéo de leurs supporters après leurs supposées agressions à Oumdourman. Seulement, faut-il encore que ces enregistrements vidéo soient recevables et authentiques pour qu’on les prenne en considération… L’Egypte a usé de son poids diplomatique auprès du Soudan pour arracher «une pièce à conviction» prouvant la sauvagerie des Algériens. Ils ont reçu un niet catégorique au plus haut point. L’autorité d’Omar El Bachir n’a relevé que quelques escarmouches de part et d’autre qui ont été matérialisées par des plaintes sans grande conséquence. Aucun Egyptien
CAF, FIFA : quels règlements seront pris en compte ?
Saïfi, Belhadj, Ghezzal et Ziani suspendus contre le Malawi ? A 44 jours de l’ouverture de la CAN 2010, la FAF n’a pas encore reçu de correspondance officielle de la part de la CAF concernant l’éventuelle suspension ou non des 4 joueurs algériens, Belhadj, Ghezzal, Ziani et Saïfi face au Malawi le 11 janvier prochain pour le compte de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations. En effet, ces quatre joueurs ont pris, chacun, un second avertissement face à l’Egypte le 18 novembre au stade d’Oumdourman au Soudan, synonyme de suspension automatique suivant les règlements de la CAF, mais comme c’est une compétition disputée soue l’égide de la FIFA, les règlements appliqués dans ce cas de figure changent, ce qui mettrait les joueurs hors danger puisque les avertissements sont automatiquement annulés à la fin de la phase préliminaire. Cependant, chacun sait que cette compétition est une compétition jumelée CAN et CM 2010, on peut se poser des
questions sur la réglementation qui sera appliquée dans ce cas bien précis, la réglementation de la CAF dans son article 36 alinéas 1 et 2 montre clairement que les 4 joueurs algériens cités ne peuvent prendre part au match du Malawi. «Pour la compétition préliminaire, tout joueur ayant reçu deux avertissements est automatiquement suspendu pour le match suivant. Cette suspension automatique sera communiquée par le secrétariat de la CAF aux fédérations concernées». Ceci concerne l’alinéa 1. Or, l’alinéa 2 stipule : «Les avertissements sont annulés à la fin de la phase préliminaire sauf ceux qui ont abouti à une suspension automatique.» Si on prend en considération l’article 36, on peut affirmer que Ziani, Saïfi, Ghezzal et Belhadj seront suspendus contre le Malawi suivant la règlementation CAF. Mais les données changent pour la règlementation FIFA qui effacent tous les avertissements
pris par les joueurs lors des éliminatoires. Ceci va permettre à nos joueurs de jouer face au Malawi. La polémique reste tout de même engagée puisque jusqu’à hier, la FAF était incapable de nous donner une réponse claire et précise concernant ce cas de figure. Un membre du bureau fédéral, qui connaît bien les rouages de l’instance internationale, noua a signifié que normalement les 4 joueurs qui ont pris des avertissements face à l’Egypte le 18 novembre ne risqueront rien puisque, d’après lui, la FIFA va mettre le compteur à zéro pour tous les joueurs avertis après la fin des éliminatoires. «A ma connaissance, nos 4 joueurs pourront jouer le premier match de la CAN sans problème car les éliminatoires auxquelles a pris part l’Algérie étaient placées sous l’égide de la FIFA, or, les règlements de l’instance mondiale précisent clairement que les avertissements sont automatiquement effacés une fois les éliminatoires achevées, ceci nous amène à dire que les joueurs Ziani, Ghezzal, Saïfi et Belhadj seront bel et bien présents le 11 novembre face au Malawi», nous dira notre interlocuteur. K. H.
blessé grave n’a été signalé. Les concitoyens de Zaher sont allés jusqu’à descendre en flammes l’ambassade de leur pays pour ne pas avoir recueilli les informations nécessaires pour enfoncer l’Algérie.
Un avocat suisse refuse de défendre Zaher et l’EFA Même l’avocat suisse, engagé par Zaher et l’association qu’il préside pour défendre sa cause et celle de son pays, s’est trouvé notifier une fin de non-recevoir, car son «dossier ne repose sur aucun fait palpable qui peut sauver l’Egypte d’une sanction certaine», alors de là à parler de sanctions contre l’Algérie, le baron helvétique n’a pas voulu franchir le pas. C’est l’impasse pour Zaher. Il sait que son poste est en jeu. Il sait aussi qu’on lui a endossé une lourde responsabilité qu’il ne peut assumer, même s’il est assisté par tous les appareils de l’Etat pour rendre sa fierté au peuple égyptien…
Devant l’absence de preuves pouvant incriminer l’Algérie et ses supporters pour déposer le dossier sur le bureau de Blatter et lui faire admettre que l’Algérie dispose, en son public, d’une «arme nocive» capable de mettre en péril une aussi prestigieuse compétition comme l’est la Coupe du monde, les Egyptiens sont remonté dans leurs investigations aux évènements d’Alger qui ont vu les entreprises «égyptiennes» saccagées par une foule mécontente après l’agression des Algériens au Caire. Ils ont sommé leurs représentants à Alger et dans les différentes régions du pays, où on note une présence égyptienne, d’établir un rapport détaillé sur les incidents et de l’accompagner par les menaces qu’elles auraient reçues. Et là aussi les «preuves» sont tellement insuffisantes que l’on a sollicité les services de l’ambassade d’Egypte en Algérie afin d’évaluer les dégâts enregistrés par les entreprises égyptiennes… Comme quoi tous les moyens sont bons pour diaboliser le «made in Algeria». Ce qui n’est pas évident. Ce qui l’est par contre, c’est que l’Egypte continue de se faire nourrir de faux espoirs qui risquent de la choquer une nouvelle fois le 2 décembre prochain. C’est dans trois jours… H. B.
PORTSMOUTH 1 - MANCHESTER UNITED 4
Rooney enfonce Portsmouth de Yebda et Belhadj
Hier en fin d’après-midi s’est déroulé au Fraton-Park le match de la 14e journée de la Premier League anglaise entre le dauphin du championnat, Manchester United, et la lanterne rouge, Portsmouth. Le milieu de terrain algérien Hassan Yebda a joué 78 minutes avant d’être remplacé. Belhadj, par contre, a été mis sur le banc des remplaçants. Le golden boy, Wayne Rooney, a marqué trois buts pour son club, mais le héros de la soirée s’appelait Giggs, qui a marqué son 100e but en Premier League. Une réalisation bien fêtée par ses coéquipiers qui lui ont rendu un vibrant hommage, la veille de son anniversaire. Le score final fut de 4 buts à 1 pour les Diables rouges qui consolident leur place de dauphin et suivent de près Chelsea. Pour l’équipe de Yebda et Belhadj, ce score les envoie en enfer, puisqu’ils occupent toujours la lanterne rouge avec seulement 7 points, et vont droit vers la relégation.
BRÈME 2WOLFSBURG 2
UN ZIANI
des grands jours Les Wolf, comme on les surnomme en Allemagne, ont été tenus en échec par le Werder de Brème. Les camarades de Ziani, qui a joué toute la rencontre, ont été rejoints au score deux fois, la seconde fut dans les ultimes secondes de la partie. Ce qu’il y a à noter dans ce match, c’est l’excellente prestation de Karim qui fut encore une fois décisif.
MALGRÉ LA FIÈVRE QUI L’A ALITÉ PENDANT 3 JOURS…
Meghni jouera contre Bologne aujourd’hui
Aussitôt retourné chez lui en Italie, l’international algérien Mourad Meghni a attrapé une fièvre qui l’a alité pendant trois jours. La fatigue du voyage au Caire, puis au Soudan, ainsi que la pression qui a régné autour de ces rencontres furent pour beaucoup dans la maladie de notre meneur de jeu. Plus de peur que de mal pour Meghni, puisqu’il a repris les entraînements le plus normalement du monde. Sans surprise de dernière minute, Meghni sera présent ce soir à l’occasion du match face à Bologne à l’Olympico. C’est une rencontre un peu spéciale pour le Fennec, puisque Bologne fut le club qui lui a fait signer son premier contrat pro, alors qu’il avait 16 ans.
4 Compétition
édition du dimanche 29 novembre 2009
Le Soudan contre-attaque et disculpe l'Algérie Par Smaïl M. A.
Le jeu au chat et à la souris se poursuit entre l'Egypte et le Soudan. Près de deux semaines après le match historique entre l'Algérie et l'Egypte qui a eu lieu à Khartoum et qui a vu les Verts se qualifier au Mondial sudafricain, les Egyptiens n'ont toujours pas réussi à oublier cette défaite très amère subie sur une pelouse voisine. LE SOUDAN aura ainsi été présent jusqu'au bout dans cette confrontation, et ce, depuis le tirage au sort qui a choisi ce pays pour abriter le match d'appui, ensuite il y a eu la désignation de Kamel Chaddad, le président de la Fédération soudanaise de football en tant que commissaire au match pour le choc du Caire. Ce dernier a d'ailleurs transmis son rapport à la FIFA dans lequel il a confirmé que les Algériens étaient bel et bien victimes d'agressions durant leur séjour au Caire, des faits que les Egyptiens insistent à contredire, car pour eux, les Algériens n'ont fait que comploter contre eux, mieux encore ils s'avouent être victimes au Soudan de la «barbarie» des supporters algériens, alors qui a tort et qui a raison ? Encore une fois, le Soudan devrait avoir son mot à dire pour départager les deux camps. Pour le moment, l'Algérie s'est contentée d'observer le silence, le lourd dossier transmis à la FIFA devrait suffire pour accabler les Egyptiens qui veulent coûte que coûte gagner, ne serait-ce que la bataille de Khartoum, en prouvant leurs allégations, et essayer de renverser la vapeur en attendant le verdict de la FIFA pour le 2 décembre prochain.
1- L'Egypte continue à nier les incidents du Caire Pour les Egyptiens, il est clair, net et sans bavure, l'Algérie a prémédité les incidents du Caire. «Ce sont les joueurs qui ont tout manigancé, cassé les vitres du bus et causé des blessures pour faire croire à l'agression, la même chose en ce qui concerne le public».
Chaddad le Soudanais pas du même avis Pour le commissaire au match, Kamel Chaddad, le Soudan a envoyé un rapport confirmant les agressions dont ont été victimes les joueurs algériens. C'est cette même personne qui avait proposé à la FIFA de demander à Zaher de garantir la sécurité par écrit, avant que la rencontre n'ait lieu. Ceci dit, Chaddad, qui est aussi le président de la Fédération soudanaise, a laissé paraître un petit penchant pour les Egyptiens en disculpant Zaher et son instance dans son rapport envoyé à la FIFA.
2- L'Egypte : il y avait une grande insécurité à l'extérieur du stade avant le match L'autre point que les Egyptiens veulent faire passer dans leur dossier de défense, ce sont les agressions que leurs compatriotes auraient subies avant le match, à l'extérieur du stade et même dans les artères de Khartoum.
«Rien n'arrête notre EN»
La police soudanaise dément avec force détails "On a regroupé les supporters des deux camps dans des places différentes. Les Algériens ont eu un côté de Khartoum, l'autre était pour les Egyptiens. On a procédé le jour du match au transport des Algériens en premier au stade, ils sont entrés tôt au stade avant de faire de même avec les Egyptiens. Donc, il n'y a eu, en aucun cas, une rencontre entre les deux parties ni loin du stade ni devant l'accès, aucun incident n'est à signaler, tout a été synchronisé avec les ambassades des deux pays", a déclaré Mohamed Al-Hafedh Hassan, le directeur de la police de Khartoum, qui a aussi annoncé que 240 véhicules entre voitures de police et ambulances ont été mobilisés pour parer à d'éventuels dérapages. Des brigades anti-crimes et même des réservistes et l'hôpital de la police ont été mobilisés eux aussi pour sécuriser l'événement. "Mes hommes étaient prêts dès 11h du matin à d'éventuels heurts. Le ministre de l'Intérieur, le wali de Khartoum et moi-même étions prêts à intervenir", a-t-il insisté à dire.
3- Mauvais perdants, les Egyptiens et Nile Sport accusent : «On nous a agressés à la sortie du stade» Comme nous avons pu le vérifier à travers leurs chaînes satellitaires, les Egyptiens n'ont pas digéré la défaite. Ils ont aussitôt enclenché une vaste opération d'intimidation médiatique. Ils savaient qu'ils avaient perdu sur tous les plans, d'où cette ultime réaction quand ils ont voulu faire croire au monde arabe que les Algériens les ont tabassés à leur sortie du stade.
«Menteurs», répliquent les Soudanais "On était surpris d'entendre vers minuit sur Nile Sport à l'issue du match que les Egyptiens auraient été victimes d'agressions à la sortie du stade, cela nous a vraiment choqués, d'autant qu'on a couvert la sortie des Egyptiens du stade jusqu'au dernier. Ils ont été acheminés vers l'aéroport et rien n'a été signalé, on était en contact permanent avec l'ambassade d'Egypte et tout s'est bien déroulé. Donc, les médias égyptiens ne font
CONDOLÉANCES Abrous Outoudert, le directeur du journal Liberté, vient de perdre son épouse. En cette pénible circonstance, la direction et tout le collectif de Compétition compatissent dans la douleur et adressent leurs sincères condoléances à la famille de la défunte, en priant Dieu de l'accueillir dans Son Vaste Paradis. "A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons."
SAÏB à France Football
que mentir à la population pour détourner leurs regards", a déclaré le porte-parole de la sûreté de Khartoum, à "Goan", au lendemain de la partie.
4- «Les Algériens nous ont attaqués avec des armes blanches» Le cinéma égyptien qui va atterrir sur les bureaux de la FIFA comportera aussi des accusations contre nos compatriotes, à savoir utilisation d'armes blanches durant leur présence à Khartoum. Certains sont même allés jusqu'à nous accuser de les avoir poignardés.
L'Etat soudanais dit contrôler la vente des armes Le rapport de la police soudanaise a formellement démenti les accusations égyptiennes qui les avaient pointés du doigt. "Les vendeurs habituels d'armes blanches à Khartoum ont été tous surveillés de près. La police soudanaise détient une liste de ces personnes classées dangereuses et leurs mouvements ont été minutieusement surveillés, et ce, depuis l'arrivée du premier vol en provenance d'Alger. Les supporters algériens ainsi que les Egyptiens ont aussi subi une fouille minutieuse à leur arrivée à l'aéroport de Khartoum. Donc, il n'y avait pas d'armes blanches ni de sang au Soudan", a-t-il été mentionné noir sur blanc.
9 réclamations, et rien de grave L'autre fait qui vient contredire les mensonges égyptiens que ces derniers comptent introduire dans leur dossier, c'est le rapport précis contenant les 9 réclamations et plaintes dont ils étaient destinataires, tous des cas de vols sans aucune agression physique, sauf peut-être celle enregistrée entre deux Algériens, qui s'est terminée par un retrait de ladite plainte par la victime, et donc la fin de cette poursuite.
Sans preuves, Zaher peut toujours rêver Les Egyptiens espèrent toujours avoir gain de cause. Ils se disent même avoir des preuves. Une chose est sûre, l'apport des images de Canal+ va largement jouer en notre faveur, la chaîne française était l'un des plus crédibles médias au monde. La FIFA ne pourra en aucun cas laisser tomber ces images inédites au profit de quelques vidéos amatrices égyptiennes qui ne montrent vraiment rien, si ce n'est peut-être quelques cris de détresse d'actrices bien habituées à ce genre de scénarios. Certaines d'entre elles ont même rapporté qu'elles ont vu des Algériens nus, courir dans le même sens de leur bus, mais sans pour autant le prouver. Des preuves supplémentaires de leurs mensonges que Zaher s'apprête à défendre auprès de la FIFA, au moment où son homologue Raouraoua prépare le séjour de l'EN au mois de juin prochain en Afrique du Sud. S. M. A.
Jérôm me Valcke encense le et brise les espoirs égypti Soudan ens
Dans une intervention faite championnats du monde du à partir des Emirats arabes unis, en marge des beac Français Jérôme Valcke, a nié h soccer, le secrétaire général de la FIFA, le souhaite vivement le côté égyptoute possibilité de voir le match rejouer comme le trancher en bonne et due form tien. Il a promis de bien étudier le dossier et de e le Valcke a tenu à remercier le 2 décembre. malgré les quelques carences Soudan pour son organisation de cette partie enre gistrées, dont la FIFA prend a fait savoir aux médias qu'e la responsabilité. Il n apporter son soutien comm l'espace de quatre jours la FIFA ne pouvait pas e il fallait. "Tout est allé tellem pu intervenir comme il faut. On a enregistré plusieurs impeent vite qu'on n'a pas but était de garantir les terra rfections, mais notre ins transmission de la rencontre d'entraînements aux deux teams ainsi que la à fédération de ce pays qui ont la télé. Ceci dit, je tire chapeau au Soudan et à la fait de la sécurité qui fut exemplair un boulot extraordinaire, surtout pour ce qui est e", a-t-il déclaré la semaine dernière.
CHAMPION D'ALGÉRIE en 2008 avec la JS Kabylie, l'ancien Auxerrois Moussa Saïb, désormais entraîneur, œuvre en Arabie Saoudite. C'est avec un vrai bonheur qu'il a assisté à la qualification algérienne pour le Mondial 2010, un évènement qui lui a rappelé des souvenirs. "Je suis fier et heureux ! C'est difficile à expliquer, je me sens un peu à l'intérieur de cette équipe, puisque j'ai joué avec Saïfi et Gaouaoui. Cette qualification, c'est une qualification d'une bande de copains qui ont commencé ensemble lors de la CAN 2004, en Tunisie. On retrouve l'ossature du groupe qui avait joué ce tournoi, avec déjà Saâdane sur le banc. L'équipe a bâti sa confiance et construit son histoire au fil des matches (...) J'ai connu en 1989 l'élimination pour le Mondial 1990 au Caire, j'étais sur le banc et j'avais pleuré. On avait ensuite gagné la CAN. Je pense que cette génération est capable de remporter cette compétition en Angola, puisqu'elle a battu deux fois l'Egypte. Qu'est-ce qui peut nous arrêter maintenant qu'on fait partie du top 5 africain ?", s'interroge dans France-Football Moussa Saïb.
Compétition
5
édition du dimanche 29 novembre 2009
L'AGENT DE MADJID ANNONCE
«Tottenham et 4 autres clubs anglais veulent Bougherra» WALTER SMITH :
«J'ai tout réglé avec Magic»
"La situation avec Madjid a été éclaircie", avait lancé Walter Smith devant un parterre de journalistes lors de sa conférence de presse d'avant le match jeudi dernier, comme l'indique le site officiel des Rangers.
Par Amina Z.
Le beau visage qu'a montré Madjid Bougherra depuis le début des éliminatoires a attiré plein de projecteurs sur lui. Il fait aujourd'hui la convoitise de plusieurs clubs qui aimeraient voir Magic chez eux. On peut dire que le Fennec quittera les Glasgow dès cet hiver. Surtout que les Rangers nagent dans une crise financière qui les pousseront probablement à songer sérieusement à vendre Bougherra, étant donné que des clubs huppés comme Tottenham s'intéressent à lui.
LA PÉRIODE du mercato arrive dans quelques semaines. Les coups de dés vont encore une fois tomber. Pour Magic, l'hiver sera très chaud et cela il le sait certainement, car il intéresse plein de monde dont Harry Redknapp, le manager des Spurs de Tottenhem. Le club londonien voudrait absolument engager le défenseur algérien. Ce club serait en mesure d'offrir lors de l'ouverture du marché d'hiver la somme de 4,4 M € juste pour voir évoluer le Vert chez eux, à partir du mois de janvier. Redknapp cherche à doper son secteur défensif et Magic serait un très bon coup. Surtout que ce club est le 4 e de Premier League et que les ambitions sont revues à la
hausse. L'agent de Bougherra nous a confirmé l'information en déclarant : "Effectivement, Tottenham voudrait s'offrir les services de Bougherra, mais il y a aussi 4 clubs anglais qui voudraient avoir Madjid." S'il y a l'Angleterre qui affiche son intérêt pour Bougherra, on ne sera pas surpris de voir des clubs français, allemands se manifester, car il faut dire que Madjid a prouvé que c'est un maître dans l'axe. Mais dans tout cela, est-ce que Madjid songe à ces offres ? Son agent dira : "Il préfère pour le moment se concentrer sur le championnat pour donner tout ce qu'il peut pour les Rangers. Pour ce qui est de son transfert, il pensera à cela le moment venu,
quand le marché ouvrera ses portes." Donc, Madjid ne se prend pas la tête pour le moment. Mais comme son statut est devenu celui d'un mondialiste, les choses ont changé. Les Glasgow sont contraints à voir son contrat à la hausse, ou bien le laisser partir. Vu la crise qui secoue les Glasgow, on estime que les Rangers seraient prêts à vendre leur joueur. Le club verrait d'un bon œil cette entrée d'argent, surtout après son élimination de toutes les compétitions européennes. Donc, dans l'intérêt des Rangers et celui de Bougherra, la direction des Glasgow ferait bien de mettre son joueur dans la liste des transferts de l'hiver. A. Z.
BASTIA : la chasse à l'Algérien ? Par M. Zerrouki
La vie devient très dure pour les trois Algériens de Bastia, en l'occurrence Harek, Meniri et Arrache, suite aux menaces des supporters de Bastia. CES MENACES ont poussé l'ex-international Salim Arrache à quitter la Corse pour sa sécurité. Cette situation critique n'a pas arrangé les affaires de nos compatriotes qui semblent décidés plus que jamais à quitter l'île où leur présence devient dangereuse pas seulement sur le terrain, mais aussi dans les artères de Bastia. "Juste avant l'entraînement (de jeudi), le coach m'a reçu pour m'expliquer qu'il ne me ferait pas jouer contre Brest en raison de certaines menaces des supporters reçues par le club contre moi. Je trouve ça très grave, car cela signifie que quelque part, il les cautionne. Si je suis menacé avec les pros, je le suis partout sur l'île, y compris dans ma vie quotidien-
ne", explique l'ex-Marseillais. Il faut signaler que ces menaces sont tombées juste après la défaite de l'équipe à Marignane pour le compte de la coupe de France. Cette élimination a provoqué une bagarre entre Meniri, Arrache et les supporters. Nos compatriotes estiment que l'attitude du coach est aussi sur fond de racisme supposé. Salim Arrache, qui est le plus affecté dans cette affaire, a même exigé de son agent Christophe Hutteau une résiliation du contrat entre les deux parties. "Je pense très honnêtement qu'il n'est dans l'intérêt de personne de mettre de l'huile sur le feu et qu'un accord de résiliation à l'amiable est souhaitable."
Arrache dépose plainte pour «injures racistes» Il faut signaler que Arrache est sous contrat jusqu'en juin prochain et souhaite une résiliation du contrat. Dans cette
affaire, Salim Arrache a porté plainte contre X lundi à Bastia, pour "injures racistes", alors qu'un supporter de 17 ans a fait de même contre Meniri, suite à la bagarre à la fin du match de coupe. Le lendemain de cet incident, le club bastiais a engagé une procédure de licenciement pour faute grave contre Meniri. Ainsi donc, l'avenir des trois Algériens pourrait se terminer dans quelques jours, suite à la vie très dure que vivent nos Algériens du Sporting de Bastia. Il faut dire que les Harek, Cherrad, Meniri et Arrache n'ont d'autres choix que de trouver des clubs preneurs dès le mercato prochain pour sortir de cette île sains et saufs après tout ce qu'ils ont vécu. Une chose est sûre, ce n'est pas la première fois que les supporters de Bastia s'attaquent à leurs joueurs avec des propos racistes, puisque les Marocains ont vécu aussi le même calvaire il y a quelques années. M. Z.
LORS DE LA CONFÉRENCE de presse, les journalistes avaient tous la même question au bout de la langue, celle qui concerne Bougherra qui a été mis sur le banc, à cause d'un retard d'un jour, car les Rangers avaient signifié au Vert de rejoindre son équipe le vendredi qui suivait le match du Soudan, alors que Madjid est arrivé le samedi. Ce retard lui a coûté sa place dans le onze qui affrontera quelques jours après Stuttgart, dans un match important pour la Champions League. Tentant de dribbler les journalistes en évoquant le nom d'un petit génie qui a pour nom Danny Wilson, Walter Smith s'est trouvé contraint d'assouvir la soif de savoir de la presse. Le coach a affirmé que Madjid Bougherra a donné des explications sur son retard et que tout est rentré dans
l'ordre. Les journalistes voulaient plus de détails sur la conversation entre le coach et Madjid, mais Walter Smith n'acceptera pas. Il se contente de dire : "Madjid m'a donné une explication quant à ce qui s'est produit, mais ces choses sont privées et je ne vais pas les évoquer." Le parterre de journalistes a voulu savoir aussi si les Rangers joueront samedi sans Madjid. L'entraîneur n'a pas voulu en dire plus, se contentant de souligner : "Il est dans la liste des convoqués pour le match de ce week-end, comme il a été le cas lors de la rencontre contre Stuttgart." Sans affirmer la titularisation de Bougherra, le coach a mis fin à l'entretien. Néanmoins, tout le monde sait que l'absence de Bougherra a pesé sur la défense des Rangers lors de la rencontre contre Stuttgart. La preuve, ils ont été écartés de cette compétition. En somme, le souci de Magic est de l'histoire ancienne, puisque son coach affirme : "Tout a été réglé avec Magic." Donc, la sérénité est retrouvée, tant mieux pour notre Fennec. A. Z.
LA CONVOCATION DU BUTEUR SÉTIFIEN SE PRÉCISE
Saâdane demande à Ziaya de se tenir prêt
SELON UNE SOURCE SÛRE, le sélectionneur national Rabah Saâdane aurait demandé au buteur sétifien Abdelmalek Ziaya de se tenir prêt pour une éventuelle convocation dans les prochains jours. Saâdane n'a pas été insensible aux remarquables prestations de l'enfant de Guelma qui est en train de prouver l'étendue de son talent grâce aux buts qu'il a inscrits ces deniers temps que ce soit en championnat, en coupe de la CAF ou en coupe de l'UNAF. Tous les spécialistes sont unanimes à reconnaître que cet attaquant mérite d'être convoqué dans la sélection nationale, eu égard à ses qualités de buteur. C'est un joueur qui peut apporter beaucoup à l'attaque algé-
rienne, surtout si on prend en considération le cas de Djebbour qui voit ses chances diminuer du fait qu'il n'a toujours pas trouvé de club preneur. Saâdane avait fixé la date du 15 décembre comme ultimatum pour Djebbour afin de régler son problème, sinon il serait obligé de se passer de ses services pendant la CAN 2010 en Angola. Le sélectionneur des Verts, qui prépare très sérieusement la compétition continentale, veut avoir tous les atouts de son côté pour avoir 23 joueurs prêts à jouer la CAN. Saâdane dévoilera en principe la liste des 23 heureux pour la CAN 2010 le 20 décembre prochain. K. H.
HAUTEURS D'ALGER ILS SERONT CONSTRUITS SUR LES
ueurs Dees dupleex pour lees jou de l''EN son la Présidence aurait donné
Nous avons appris que de de duplex pour les joueurs accord pour la construction leur qualification pour le l'EN qui ont arraché avec brio composés de 5 chambres sont nt Mondial 2010. Ces duplex espace vert. Les travaux sero e avec un garage et un petit prise de construction. La duré confiés à une grande entre saurait dépasser une année. K. H. de réalisation des travaux ne
6 Compétition
albi hani T bdelg A r a P
L'EN
e p u o l à la
édition du dimanche 29 novembre 2009
LES VERTS
Saviez-vous que…
Saâdane et ses poulains sont restés invaincus durant 18 longs mois. En effet, avant l'inévitable défaite du Caire, les Verts n'avaient plus perdu depuis le match de Banjul contre la Gambie (14 juin 2008). Cette période victorieuse a permis à l'EN de se qualifier, dans un premier temps, au dernier tour, avant de doubler la mise et de réaliser un rêve qui dure depuis 24 ans. C'est aussi la plus longue période d'invincibilité (sur le plan chronologique) dans l'histoire de l'équipe nationale
Le chiffre : 5
Un nombre fétiche chez les Algériens qui ont éloigné le mauvais sort et le doute en alignant cinq victoires consécutives durant l'année 2009. Cette série entamée le 7 juin 2009 contre les Egyptiens à Tchaker n'a été arrêtée que par ces mêmes Egyptiens au Caire. Entretemps, la Zambie en aller et retour, le Rwanda et l'Uruguay en match amical ont permis aux poulains de Saâdane de réaliser le même parcours que l'EN championne d'Afrique en 1990. C'est peutêtre un signe prémonitoire avant l'expédition d'Angola.
Cinq sur Cinq 1
VICTOIRE à l'extérieur. Le match de Chililabombwe est celui qui a mis les Verts sur orbite. Ce succès en terre zambienne intervient après une longue période de disette, soit depuis le 11 octobre 2003 à Niamey (score 1à 0 pour l'EN grâce à un but de Boutabout) BUTS seulement. Le portier algérien 2 et sa charnière défensive se sont montrés intraitables los du dernier tour à Blida. Il a fallu deux erreurs de placement, le premier contre l'Egypte, et l'autre face au Rwanda pour voir Gaouaoui se faire battre.
3
ECHECS tout au long des 13 matches qualificatifs pour le Mondial, les Verts sont devenus au fil du temps très solides, ils n'ont essuyé que trois défaites. Deux lors du premier tour (Dakar et Banjul) et une dernière dans l'enfer du Cairo Stadium
VICTOIRES par trois buts. L'équipe 4 nationale a retrouvé son efficacité et sa verve d'antan. Les Libériens, les Sénégalais, les Egyptiens et les Rwandais ont tous été balayés par trois réalisations. Ce genre de victoire n'a plus été enregistré depuis plus de cinq ans JOUEURS ont perdu en cours de route 5 leur place en équipe nationale. Hemdani, Abdeslam, Hemani, Zarabi et Djediat, qui étaient régulièrement convoqués par Saâdane lors du premier tour, n'ont disputé aucune rencontre officielle en 2009, ils n'ont pas participé à la seconde phase des éliminatoires.
18 novembre 2009, une date historique qui a permis au football algérien de retrouver sa place dans le gotha mondial. L'EN a réussi le parcours qu'il fallait après 13 matches officiels. CELUI DE DAKAR disputé le 31 mai 2008 a été le premier d'une folle aventure qui allait emmener le groupe de Saâdane au firmament du football. La défaite essuyée, ce jour-là, même si elle était courte (1/0), a eu le mérite de révéler aux spécialistes une sélection nationale plus aguerrie aux expéditions en Afrique. En effet, contrairement à ses prédécesseurs, le Cheikh a mis en place un bon dispositif autour de joueurs évoluant à l'étranger. Il a trouvé une ossature solide qu'il renforça avec les meilleurs éléments du champ-
ionnat local. L'amalgame que seul Saâdane sait concocter a bien fonctionné, au point où la timidité et la prudence observées à Dakar se sont vite transformées en une grande conquête. Le stade Tchaker est devenu le temple des Verts qui alignèrent de belles victoires contre le Liberia, la Gambie et le Sénégal. L'échec de Banjul et le nul de Monrovia ne diminueront en rien du mérite de l'EN qui terminera haut la main cette première phase des éliminatoires.
La baraka du Cheikh Premiers de leur groupe, les Verts ont réussi l'exploit d'écarter le Sénégal, un ancien mondialiste. La machine est ainsi mise sur les rails pour aborder la seconde manche aux côtés de vieilles connaissances, la
Zambie, le Rwanda et la favori en puissance et non moins double champion d'Afrique, l'Egypte. Certains soulignent un tirage au sort difficile, d'autres pensent que le pari peut être lancé, mais pour Saâdane, l'objectif principal est de replacer le club Algérie dans le gotha africain. C'est là, la première ruse du Cheikh qui voulait avant tout éloigner la pression de son groupe. Cela lui a permis d'aborder avec sérénité le premier match de Kigali. Le point récolté au Rwanda a eu pour effet de stimuler des joueurs décidés à battre le grand favori, l'Egypte. Le pari est gagné avec l'art et la manière grâce à l'efficacité de Matmour, Ghezzal, Djebbour et le génie de Ziani. Saâdane a encore une fois réussi son coup et tenu l'Egypte de Shehata au respect. Il fera de même face à la Zambie avec une double victoire en aller et retour, les succès
de Chililabombwe (2/0) puis de Tchaker (1/0) ont permis à l'Algérie d'épouser le rôle de favori numéro 1 au Mondial. La formation de Saâdane le confirmera un mois plus tard par une victoire contre le Rwanda. Ce n'est pas encore la joie finale, car la plus belle victoire et la plus importante viendra du stade d'Oum dourman au Soudan contre… Oum Dounia. Les Egyptiens avaient, quatre jours plutôt, usé de tous les subterfuges pour battre l'Algérie et obtenir le droit de disputer un match d'appui. Ils n'ont fait que retarder l'échéance et donner à l'Algérie le meilleur scénario possible pour arracher une qualification bien méritée. Le but d'Antar Yahia propulsera les Verts au Mondial sud a africain après une belle aventure qui aura duré 18 mois et… 13 matches A. T.
Fiches techniques des 19 matches 20/11/07 EN FRANCE (AMICAL) 06/06/08 À BLIDA
ALGÉRIE – Mali 3/2
(ÉLIMINATOIRES CMONDE 2e TOUR)
Gaouaoui, Bougherra, Meniri, Antar Yahia (Boutabout 46’), Belhadj, Ziani, Mansouri (cap), Zaoui, Bouazza, Saïfi (Ghilès 72’), Daham (Arrache 60’) Buts : Bouazza (40’), Ghilès (73’), Belhadj (89’)
ALGÉRIE
ALGÉRIE
26/03/08 EN FRANCE (AMICAL)
ALGÉRIE – RD Congo 1/1 ALGÉRIE
ALGÉRIE – Liberia 3/0
Gaouaoui, Raho, Zaoui, Antar Yahia (Halliche 70’), Belhadj (Zarabi 86’), Ziani, Mansouri (cap), Lemouchia, Bezzaz (Djediat 51’), Saïfi, Djebbour.Buts : Djebbour (15’), Ziani (18’, 47’ sp)
14/06/08 À BANJUL (ÉLIMINATOIRES CMONDE 2e TOUR)
Gambie – ALGÉRIE 1/0
Gaouaoui (Chaouchi 46’), Ismaël Bouzid, Bougherra, Antar Yahia (Meniri 65’), Zarabi, Ziani ALGÉRIE (Hamidi 76’), Mansouri, Bouazza, Matmour Gaouaoui, Raho, Zaoui, Antar Yahia, Zarabi, (Harek 46’), Djebbour (Boutabout 73’), Arrache Ziani, Mansouri (cap), Lemouchia, Djediat, (Ghilès 46’). Seguer (Hemani 66’), Djebbour (Bezzaz 66’). Buts : Ghilès (90’ sp)
31/05/08 À DAKAR (ÉLIMINATOIRES CMONDE 2e TOUR)
Sénégal - ALGÉRIE 1/0 ALGÉRIE
Gaouaoui, Raho, Zaoui, Antar Yahia (Halliche 80’), Belhadj, Hemdani (Djediat 69’), Mansouri (cap.), Lemouchia, Ziani, Saïfi, Djebbour (Bouazza 75’).
20/08/08 EN FRANCE (AMICAL)
ALGÉRIE – EAU 1/0 ALGÉRIE :
Gaouaoui, Raho, Zaoui (Bougherra 46’), Antar Yahia (Meniri 46’), Zarabi, Ziani (Hemani 63’), Djediat, Abdeslam, Bezzaz (Lemouchia 63’), Ghilès, Djebbour (Yacef 74’). But : Bezzaz (8’)
05/09/08/ À BLIDA (ÉLIMINATOIRES CMONDE 2e TOUR)
ALGERIE - Sénégal 3/2 ALGÉRIE
Gaouaoui, Raho, Bougherra, Antar Yahia, Belhadj, Ziani, Hemdani,Bezzaz (Zaoui), Saïfi (Hemani 83’), Abdeslam, Ghilès (Djediat 70’) Buts : Geye csc (60’), Saïfi (65’), Antar Yahia (74’)
20/06/08 À BLIDA 11/10/08 À MONROVIA (ÉLIMINATOIRES CMONDE 2e TOUR) (ÉLIMINATOIRES CMONDE 2e TOUR)
ALGÉRIE – Gambie 1/0 ALGÉRIE
Gaouaoui, Raho, Bougherra, Antar Yahia, Zarabi, Ziani, Mansouri (cap), Lemouchia, Bezzaz (Djediat 70’), Saïfi (Hemani 83’), Djebbour. But : Antar Yahia (33’)
Liberia - ALGERIE 0/0 ALGÉRIE
Gaouaoui, Raho, Bougherra, Zaoui, Belhadj, Abdeslam, Mansouri (cap), Djediat, Ziani, Ghilas (Bezzaz), Saïfi
Compétition
7
édition du dimanche 29 novembre 2009
EN 13 MAJEUR 33 JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Le record à Gaouaoui
Le coach national a bien réussi sa mayonnaise faite de joueurs professionnels et d'autres du cru. Si certains pensent qu'il Il s'est basé surtout sur les pros évoluant à l'étranger, à l'instar du capitaine Mansouri et du stratège Ziani qui ont participé à 16 matchs, il est également celui qui a le plus donné la chance aux joueurs évoluant dans notre championnat. La meilleure preuve est l'intégration de pas moins de 15 éléments depuis qu'il a pris l'EN en main. Mais la palme revient à Gaouaoui, le gardien number One qui possède le record de sélections sous la houlette de Saâdane. Il n'a été détrôné que par… une suspension due à un cumul de cartons, ce dont a profité Chaouchi pour faire sa première apparition officielle. Ainsi, 33 joueurs ont été utilisés au moins une fois par le staff technique. Reste le Mouloudéen Babouche, le seul à n'avoir pas joué la moindre minute, même en match amical.
Gaouaoui Mansouri Ziani Antar Yahia Belhadj Bougherra Lemouchia Saïfi Djebbour Ghilès Raho Bezzaz Matmour Ghezzal R. Halliche Djediat Zaoui Zarabi Abdeslam Meghni Hemani Bouazza Meniri B. Hemdani Yebda Seguer Hadj Aïssa Maïza Laïfaoui Chaouchi Meftah Ousserir Achiou
TOT 18 16 16 15 15 15 13 13 12 12 11 11 10 10 9 9 9 6 6 5 5 5 4 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1
OFF 12 11 12 11 11 10 10 11 9 7 7 8 7 7 9 6 6 3 2 4 3 3 0 2 2 1 1 1 1 1 0 0 0
AMI 6 5 4 4 4 5 3 2 3 5 4 3 3 3 0 3 3 3 4 1 2 2 4 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1
12 BUTEURS
Antar Yahia, Ziani et Saïfi en chefs de file
Tout le monde s'accorde à dire que l'équipe nationale, version Saâdane, est plus offensive que les précédentes. La machine huilée par Saâdane retrouve son punch et le sens du but, notamment dans les secondes périodes. Mais la force des Verts est sans conteste, le nombre de buteurs qui participent à ce festival offensif. Ils sont, en effet, 12 joueurs à avoir scoré
au moins une fois, autrement dit, l'attaque algérienne possède plusieurs "flèches à son arc". Il y a ceux qui se distinguent dans les matches amicaux, à l'image de Ghilès, mais aussi ceux qui se montrent décisifs dans les rencontres BUTEURS officielles, à Noms Antar Yahia l'instar de Ziani Ziani, le Saïfi Djebbour Ghezzal Ghilès Belhadj Bougherra Matmour Bouazza Bezzaz Abdeslam Total
Tableau récapitulatif de l'EN version Saâdane Officiel Amical Total
J 13 6 19
G 8 4 12
N 2 2 4
P 3 0 3
Bp 17 9 26
Bc 8 5 13
métronome, Saïfi, le vieux routier, ou encore Antar Yahia, l'auteur du but fatidique à Khartoum. Djebbour, Ghezzal, Belhadj, Bougherra et Mamour ont eux aussi donné la joie aux supporters.
Tot 3 3 3 3 3 3 2 1 1 1 1 1 21
Off 3 3 3 2 2 0 1 1 1 0 0 0 12
Ami 0 0 0 1 1 3 1 0 0 1 1 1 9
Le Sénégalais Geye a marqué un but pour l'Algérie.
de l’EN sous la coupe de Saâdane 18/11/08 EN FRANCE (AMICAL)
ALGÉRIE – Mali 1/1 ALGÉRIE
Gaouaoui (Ousserir 46’), Raho, Meniri, Antar Yahia (Zaoui 46’), Belhadj, Abdeslam, Mansouri, Djediat - Matmour (Seguer 70’), Ghezzal (Hemani 70’) Ghilès Buts : Abdeslam (90’)
11/02/09 À BLIDA (AMICAL)
ALGÉRIE – Bénin 2/1 ALGÉRIE
Gaouaoui, Raho (Meftah 19’), Bougherra (Abdeslam 65’), Maïza, Belhadj (Zarabi 46’), Matmour (Djediat 70’), Mansouri (cap.), Lemouchia, Bezzaz (Hadj Aïssa 46’), Ghilès (Bouazza 70’) Ghezzal. Buts : Ghezzal, Ghilès
07/06/09 À BLIDA (ÉLIMINATOIRES CMONDE 3e TOUR)
06/09/09 À BLIDA (ÉLIMINATOIRES CMONDE 3e TOUR)
ALGÉRIE
ALGÉRIE
ALGERIE - Egypte 3/1
ALGERIE - Zambie 1/0
Gaouaoui, Bougherra, Halliche, Antar Yahia, Ziani, Lemouchia, Mansouri (cap), Matmour (Bouazza 85’), Belhadj, Ghezzal (Ghilès 90’), Djebbour (Bezzaz 83’). Buts : Matmour (60’), Ghezzal (63’), Djebbour (77’)
Gaouaoui, Bougherra, Belhadj Halliche, Antar Yahia (Meghni), Ziani, Lemouchia, Mansouri (cap), Matmour, Saïfi (Ghilès), Djebbour (Ghezzal) Buts : Saïfi
20/06/09 À CHILILABOMBWE (ZAMBIE) (ÉLIMINATOIRES CMONDE 3e TOUR)
Zambie - ALGERIE 0/2 ALGÉRIE
Gaouaoui, Bougherra, Halliche, Antar Yahia, Matmour, Lemouchia, Mansouri (cap), Ziani (Bezzaz 90’), Belhadj, Ghezzal (Saïfi 61’), Djebbour (Bouazza 82’). Buts : Bougherra (21’), Saïfi (66’)
28 /03/09 À KIGALI (ÉLIMINATOIRES 12/08/09 À ALGER (AMICAL) CMONDE 3e TOUR) ALGÉRIE – Uruguay 1/0
Rwanda - ALGERIE 0/0 ALGÉRIE
Gaouaoui, Raho, Bougherra, Halliche, Belhadj, Matmour, Mansouri (cap),Lemouchia,Ghilès (Bouazza 60’), Saïfi (Djebbour 60’), Ghezzal (Hadj Aïssa 90’)
ALGÉRIE
Gaouaoui (Chaouchi 46’), Matmour (Raho 76’), Laïfaoui, Bougherra, Belhadj, Ziani (Achiou 60’), Mansouri (Saïfi 46’), Lemouchia, Meghni (Bouazza 61’), Ghezzal (Bezzaz 46’), Djebbour (Abdeslam 85’). But : Djebbour (79)
11/10/09 À BLIDA (ÉLIMINATOIRES CMONDE 3e TOUR)
ALGERIE - Rwanda 3/1 ALGÉRIE
Gaouaoui, Bougherra, Belhadj, Halliche, Anthar Yahia, Matmour, Meghni (Yebda), Lemouchia, Ziani Saïfi (Djebbour), Ghezzal (Ghilès) Buts : Ghezzal, Belhadj, Ziani
14/11/09 AU CAIRE (ÉLIMINATOIRES CMONDE 3e TOUR)
Egypte - ALGERIE 2/0 ALGÉRIE
Gaouaoui, Bougherra, Belhadj, Halliche (Laïfaoui), Antar Yahia, Matmour, Mansouri (Bezzaz), Meghni, Lemouchia, Ziani, Saïfi (Ghezzal)
18/11/09 À KHARTOUM (MATCH DE BARRAGE)
Egypte - ALGERIE 0/1 ALGÉRIE
Chaouchi, Bougherra, Belhadj, Halliche, Antar Yahia (Zaoui), Mansouri, Meghni (Matmour), Yebda, Ziani, Saïfi (Ghilès), Ghezzal But : Antar Yahia
8
COUPE DE LA CAF
Compétition
CE SOIR À 18H AU STADE DU 8-MAI-1945
FINALE ALLER ESS – STADE MALIEN
UN AVANT-GOÛT DU MATCH DE LA CAN 2010, ALGÉRIE-MALI
Les Maliens en conquérants
Faire le break à Sétif Par Farès R.
Après la coupe de l’UNAF, les Ententistes seront appelés, ce soir à 18h, à disputer la finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football face au représentant du Mali, le Stade Malien. UNE CONFRONTATION que les partenaires de Hocine Metref se doivent de bien négocier afin de garder intactes leurs chances pour remporter ce titre avant la manche retour programmée le 5 décembre prochain à Bamako. Après avoir donc arraché leur qualification à la finale de la Coupe de l’UNAF des clubs champions, aux dépens des Marocains du Raja de Casablanca, mardi dernier, les Sétifiens s’apprêtent à livrer ce soir la première manche de la finale de la Coupe de la CAF en accueillant le représentant du Mali, le Stade Malien, en l’occurrence, avec l’objectif de réussir un meilleur résultat possible. Une mission qui s’annonce, a priori, difficile pour la bande à Ali Mechiche, laquelle sera contrainte de sortir le grand jeu devant un adversaire qui aura à cœur de confirmer le titre de tombeur des clubs arabes, dans cette épreuve après avoir déjà écarté de son passage, entre autres, la JSM Béjaïa, le CS Sfax ou encore les deux formations égyptiennes de Harras Al Houdoud et de l’ENPPI. Toujours est-il, forts de leur expérience et revigorés par leurs bonnes performances réalisées ces dernières semaines, les représentant algériens ne comptent pas laisser échapper une occasion pareille afin de remporter un titre qui manque au palmarès de leur équipe, eux qui n’avaient jamais perdu une finale auparavant. Interrogé à ce propos, le coach ententiste a estimé que son team fera de son mieux pour enregistrer un résultat positif avant
ÉQUIPE PROBABLE Faradji, Raho, Ambane (Yekhlef), Diss, Laïfaoui, Belkaïd, Delhoum, Lemouchia, Fahem-Bouazza, Djediat, Ziaya.
la seconde manche qui aura lieu dans une semaine dans la capitale malienne, Bamako.
Mechiche : «Nous jouerons à fond nos chances» «Le plus important pour nous, c’est surtout de tenter de réussir un bon résultat chez nous ce soir avant la manche retour qu’on jouera dans une semaine à Bamako. C’est vrai que notre mission ne sera pas de tout repos devant une équipe malienne qui a été auteur d’un excellent parcours dans cette épreuve. Cependant, j’estime que nous avons les moyens pour négocier au mieux cette finale aller et se mettre dans les meilleures conditions avant la manche retour à Bamako. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons jouer à fond nos chances pour remporter ce titre, lequel fait partie de nos objectifs principaux de cet exercice», a souligné le technicien du club sétifien.
On prend les mêmes et on recommence Côté effectif, celui-ci devrait disposer de ses meilleurs atouts pour cette rencontre, puisque, mis à part le portier Chaouchi, Mehdi Kacem et Bouderbal, non qualifiés, le reste du groupe semble apte pour prendre part au rendez-vous de ce soir, y compris Hadj Aïssa qui a été dispensé lors de la dernière sortie de son team. Ainsi donc, c’est Faradji qui sera aligné dans les bois. L’arrièregarde sera composée fort probablement de Raho et Yekhlef au niveau des deux flancs, alors que la charnière centrale sera constituée de la paire Diss-Laïfaoui. En milieu de terrain, tout porte à croire que Mechiche misera sur Belkaïd et Ambane pour les associer à Lemouchia dans la récupération et la relance, alors que sur le plan offensif, Fahem-Bouazza et Djediat tenteront d’organiser le jeu et alimenter l’avant- centre et buteur maison Abdelmalek Ziaya, lequel aura à cœur joie de conforter son compteur buts dans cette épreuve. F. R.
édition du dimanche 29 novembre 2009
Le Stade Malien reste un club à prendre au sérieux, selon les observateurs les plus avertis du côté d’Aïn El Fouara. Et pour cause, les Maliens, qui possèdent un seul titre continental à savoir la Coupe d’Afrique des clubs champions (ancienne version de la Ligue des champions d’Afrique) remporté en 1964, ont été, le moins que l’on puisse dire, les auteurs d’un excellent parcours depuis le début de leur aventure en coupe de la Confédération africaine de football, qu’ils ont entamée, pour rappel, contre la JSM Béjaïa au premier tour. Cela dit, il reste que la force de frappe de l’adversaire des Sétifiens de ce soir réside dans le fait qu’il a à son actif une attaque percutante avec la présence de quelques éléments que les défenseurs ententistes devront surveiller de près. On pourra citer dans ce registre Bakary Coulibaly, Emmanuel Enyobang ou encore Osman Bagayoko. Ce dernier a été d’ailleurs le bourreau du club égyptien de l’ENPPI lors des demifinales pour quatre reprises, arriver aux filets des gars du Nil. C’est dire que la défense ententiste sera mise à rudente épreuve ce soir, tout comme lors de la manche retour programmée le 5 décembre prochain au stade Modibo-Keïta à Bamako.
OURO TCHAGNIROU : «A chances égales» Accosté dans le hall de l’hôtel Al Rabia, où son team a pris son quartier général depuis jeudi dernier, le portier togolais du onze malien, Ouro Tchagnirou, estime : «Franchement, j’estime que les deux équipes partent à chances égales. Il est vrai que nous nous attendons à ce que les choses ne seront pas faciles pour nous devant une équipe algérienne qui a démontré qu’elle n’a pas volé sa qualification à la finale de cette preuve. Et puis, nous savons également que le football algérien retrouve une certaine confiance après la qualif’ de l’équipe nationale algérienne pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous nous sommes déplacés à Sétif pour faire un meilleur résultat possible avant le match retour qu’on disputera devant notre public. On jouera crânement nos chances pour arracher ce titre, qui reste notre principal objectif pour cette saison.» Le Togolais n’omettra pas de remercier la population sétifienne, ainsi que les dirigeants du club champion d’Algérie en titre, pour le bon accueil qui a été réservé à la délégation de son team. A noter que cette rencontre est, pour beaucoup d’observateurs, un avant-goût du match qui opposera les Verts à la sélection malienne lors de la CAN de l’Angola de janvier prochain. F. R.
DELHOUM : «Marquer le plus de buts possibles» Dans l’entretien qui suit, le milieu récupérateur ententiste estime que l’idéal pour son équipe sera d’éviter d’encaisser et de marquer le plus de buts possibles. - Vous allez affronter ce soir le Stade Malien pour la finale aller de la Coupe de la CAF. Comment voyez-vous cette première manche ? - C’est un match qui s’annonce difficile. Je pense que nous devons rester vigilants face à cette équipe malienne dont on dit beaucoup de bien. Je pense que son parcours réalisé dans cette épreuve parle de lui-même. Nous, en tous les cas, notre objectif c’est d’essayer de négocier au mieux cette première manche et réussir le meilleur résultat possible avant la manche retour qu’on disputera à Bamako.
X «La qualification des Verts pour le - Donc, Mondial-2010 sera quel sera l’idéal pour d'un bon apport porter et donner de vous pour la joie à nos supporpour notre ce match ? ters. - Surtout ne Le fait que cette équipe» rencontre pas encaisser et intervient marquer le plus grand nombre de buts. Il est vrai que notre mission ne sera pas de tout repos, cependant, j’estime que nous avons les moyens pour faire bonne figure et pourquoi ne pas prendre une option pour le sacre.
- On vous sent confiant ? - Et comment ne pas l’être. Je pense que nous avons un groupe capable de faire beaucoup de bonnes choses. Nous avons déjà démontré que nous ne craignons aucun adversaire quel que soit son rang. Et puis, nous avons un nom à défendre et on fera de notre mieux à ce que cette coupe restera à Sétif. C’est un titre que nous comptons rem-
quelques jours seulement après la qualification de l’équipe nationale pour la Coupe du monde de 2010 devrait constituer pour vous un bon atout moral pour tenter d’aller jusqu’au bout et arracher ce titre… - Oui. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je pense que la qualification des Verts pour le Mondial-2010 sera d’un bon apport pour notre équipe, notamment sur le plan mental. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons jouer à fond nos chances aussi bien ce soir que lors du match retour qu’on disputera à Bamako. F. R.
Daniel Bennet dirigera la rencontre La finale aller de la Coupe de la Confédération africaine de football, qui opposera ce soir au stade du 8-Mai-1945 à Sétif l’Entente de Sétif et le Stade Malien sera officiée par le trio sud-africain composé de MM. Daniel Bennet, Malebo Toko et Rezeers Andrew. A noter que l’arbitre central, Daniel Bennet, a eu à diriger le match ayant opposé l’Egypte à l’Algérie dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires combinées de la CAN et de la CM-2010.
t 3, Le match sera diffusaéînseurteArrrestre h c et la Al Jazeerasoir7 entre e Malien l’Entente de Sétif et le Stad les téléLe match de ce nes. En effet, outre Art 3, sera retransmis sur trois chaîcette rencontre sur la chaîne Alre spectateurs pourront suiv stre. algérienne terre Jazeera 7 et sur la chaîne
édition du dimanche 29 novembre 2009
JS KABYLIE
Compétition
HANNACHI :
«Après le mercato, vous verrez une très grande JSK» Par Abdellah Haddad
joueurs. Cela fait deux ans que l’entreprise Engins d’Algérie prend en charge le volet financier lors des fêtes de l’Aïd. Bon, je ne dirai pas plus, car, je ne suis pas un fanfaron, ma famille et moi tout le monde nous connaît, j’ai donné mon sang à la JSK, je ne parle pas de mon argent. Celui qui a donné, il n’a qu’à venir.»
Accompagné de son premier viceprésident, Ouaked, de son jeune président de section football, Doudane, en l’occurrence, ainsi que de l’avocat du club, Me Berkain, le premier responsable du club phare de la Kabylie a tenu un point de presse jeudi dernier au siège du club.
HANNACHI est revenu lors de ce point de presse sur plusieurs sujets qui concernaient la vie quotidienne du club. Pour une première peut être, Hannachi a fait plusieurs confidences, puisque le boss des Canaris a lancé même des chiffres. Cependant, avant de parler des chiffres et des affaires qui concernent directement la vie quotidienne de son équipe, Hannachi a tenu à rassurer les supporters kabyles. «La JSK a été gérée depuis sa création par de grands hommes. Elle a été toujours gérée légalement, et ce n’est pas aujourd’hui qu’on va sortir de ce cadre qui est la légalité. Mieux encore, on a tout donné à ce club, avec 24 titres, on reste les meilleurs du pays mais aussi l’un des grands clubs sur le continent, on est fiers de ce qu’on a réalisé et de notre chère JSK. Aujourd’hui, le club est réglé comme une montre suisse, tout est à sa place, on ne laisse rien au hasard », dira Hannachi d’emblée avant d’ajouter : «Que nos supporters soient rassurés, on a joué toujours les premiers rôles, et cette saison encore, la JSK jouera les premiers rôles en championnat ainsi que dans d’autres compétitions, d’ailleurs, après le mercato, vous verrez une autre JSK, une très grande JSK, c’est promis.»
«Tant que je suis en vie, personne ne pourra casser la JSK» Par la suite, Hannachi est revenu sur la vie quotidienne de son équipe. «Ces derniers jours une campagne de déstabilisation est menée contre la JSK. Mais ces personnes sont en train de perdre leur temps, car, tant que je suis en vie, ils n’arriveront jamais à leur but. On a joué mardi un match important en championnat et des personnes ont tenu une réunion contre nous, cela veut tout dire à mon avis. C’est malheureux d’en arriver à cette situation. Dans les autres wilayas, tous aisent leur équipe, sauf à Tizi Ouzou. Kerrouche a déclaré tout récemment que lui et moi on est
«Je n’ai pas fait le déplacement en Egypte car je ne pouvais pas laisser tomber Aouis» Tout le monde était étonné de ne pas voir Hannachi en Egypte aux cotés de l’équipe nationale. «C’est vrai, je n’ai pas été au Caire alors que j’avais l’habitude d’être toujours aux cotés des Verts. Pour votre information, la prise en charge d’Aouis en France prenait fin juste avant le match de l’équipe nationale au Caire. Je ne pouvais pas faire le déplacement en Egypte, car, je ne pouvais pas laisser tomber Aouis. D’ailleurs, la JSK, ma famille et moi ne laisseront jamais tomber Aouis. On est prêts à tout faire pour lui. Il a beaucoup donné au club et aujourd’hui c’est notre tour, la JSK ne laissera jamais ses enfants seuls.»
comme Bouteflika et Ouyahia, non, on est loin de ça. Lui, il veut casser la JSK, moi, j’ai un dossier en béton contre lui, d’ailleurs, j’ai déposé plainte jeudi dernier.»
«J’entretiens d’excellentes relations avec la famille Haddad» Par ailleurs, Hannachi tenait à préciser une chose. «J’entretiens d’excellentes relations avec la famille Haddad. Rebouh, Meziane et Ali sont de bons amis à moi, d’ailleurs, on s’appelle régulièrement Ali et moi. Ce sont des gens de la région, et moi personnellement je n’ai aucun problème avec eux. Pour autre chose, ça ne me regarde pas, chacun assume ses responsabilités dans la vie.»
«Joueur déjà, j’ai aidé le club financièrement, aujourd’hui je suis prêt à révéler des chiffres» L’un des points les plus intéressants abordés lors de son intervention n’est autre que le volet financier. Pour une première, peut-être, Hannachi a lancé des chiffres. «Pour le volet financier, la situation du club est un peu difficile, mais on a toujours marché dans la légalité. Depuis qu’on est là, nos bilans sont tous transparents. D’ailleurs, je
défie tout le monde de trouver un centime de moins dans notre gestion, oui, un centime, celui qui a des preuves dans ce sens n’a qu’à venir le jour de l’AG.» Le boss des Canaris n’est pas allé cette fois avec le dos de la cuillère pour lancer des chiffres. «On a vendu Dabo et on a bénéficié de 700 000 euros, c’est grâce à cette somme d’ailleurs qu’on a terminé la saison champion. Pour ce joueur, on a réglé son transfert dans les règles de l’art. Au départ, il y avait un avenant dans son contrat, mais on a lui bien négocié son contrat, il a bénéficié de plusieurs avantages ; pour cette raison, on a annulé l’avenant et la JSK a bénéficié de 20 % de plus de son transfert. Pour Bezzaz, on n’a rien bénéficié, car, Boula et Bady nous ont trahis, on a saisi par la suite la FIFA mais on n’a rien vu venir. Saïb, ce n’est pas moi, pour Amrouche, c’est moi qui l’a transféré en Tunisie et c’est moi en personne qui a ramené et versé l’argent dans le compte du club, je ne suis pas obligé de dire tout ça, mais c’est une preuve à nos supporters que nous travaillons dans la transparence totale.» Plus encore, Hannachi évoque un autre sujet. «Ils ont dit que Hannachi fait des affaires sur le dos de la JSK et qu’il a des appartements à Alger, alors je dis que celui qui est capable n’a qu’à trouver ses appartements et je lui les offrirai en public.» Sur son apport personnel au club, Hannachi avoue : « J’ai été joueur et je ne prenais pas mes salaires, je versais mes salaires aux autres joueurs, mieux encore, j’ai payé de ma propre poches plusieurs choses aux
«La JSK, c’est Abdelkader Khalef, voilà pourquoi le nouveau stade portera son honorable nom» «Moi, j’ai travaillé pour la région. Le nouveau stade c’est qui ? C’est moi. C’était en 2000. D’ailleurs, j’ai parlé au président de la République sur le sujet lors de la cérémonie organisée à l’honneur de l’équipe nationale. J’ai même parlé avec Zerhouni sur le sujet, mieux encore, on a parlé aussi sur le nom de ce state qui ne portera que le nom d’Abdelkader Khalef. Le défunt a débuté à la JSK avec zéro titre, aujourd’hui on est le club le plus titré, c’est grâce à lui tout ça. Pour moi, c’est lui la JSK. Et puis, on a ramené aussi un centre de formation pour le club et un grand terrain.»
«L’idéal pour Djezzy est que nos hommes d’affaires rachètent ses actions» «Pour Djezzy, l’idéal est que nos hommes d’affaires rachètent les actions des Egyptiens pour que la société devienne 100% algérienne. Je sais qu’il y a des hommes d’affaires actionnaires à Djezzy, moi je vois bien Rebrab à la tête de cette entreprise. Il y a plus de 4 500 Algériens qui travaillent à Djezzy, il faut donc penser à tout ça.» A. H.
9
Le président confirme Karouf et Amrouche dans leurs postes Depuis le départ de Lang, les supporters kabyles attendent un nouvel entraîneur. Toutefois, ces derniers temps, la direction du club phare de la kabyle a pris la décision de confirmer Karouf et Amrouche dans leurs postes, surtout que ces deux derniers ont bien entamé leur mission. «On suit régulièrement les entraînements de l’équipe. Nos jeunes entraîneurs travaillent bien, ils ne laissent rien au hasard. Ils travaillent avec des méthodes allemandes. Et puis, devant l’USMA, l’équipe a bien joué. Pour le moment, on reconduit ce staff, on a fait confiance par le passé à plusieurs jeunes entraîneurs, pourquoi pas donc ces deux hommes ? Maintenant si le besoin se fera senti au cours de la saison, on ramènera un entraîneur ». disait Hannachi. Désormais, la balle est dans le camp de Karouf et Amrouche, ces deux derniers devront saisir leurs chances et donner par la même occasion une autre dimension à leur jeune carrière.
Un émigré attendu à Tizi dans les prochaines heures Le mercato hivernal ouvrira ses grandes portes mardi prochain. La plupart des clubs se préparent pour cette occasion. A la JSK, on a déjà engagé un joueur, toutefois, les responsables kabyles ne comptent pas se limiter à ce seul transfert. Ils pistent plusieurs joueurs et la priorité sera donnée à l’entrejeu. A cet effet, un jeune émigré débarquera à Tizi Ouzou dans les jours, voire les heures à venir. Selon une source proche de la direction kabyle, ce joueur est pétri de qualités et il apportera un grand plus à l’équipe. Par ailleurs, et au moment où nous mettons sous presse, aucune information n’a filtré sur le joueur.
AGO ET AGE avant la fin de l’année Le cycle olympique ne vient que de débuter, or, Hannachi compte tenir une AG élective. Dans quelques jours, il y’aura d’abord l’AGO où les bilans financier et moral seront exposés aux membres de l’AG. Par la suite, il y aura une AGE.
Ech Chergui sera qualifié devant l’USMAn Voila une bonne nouvelle pour les supporters kabyles. La lettre de sortie d’Ech Chergui est arrivée et ce dernier pourra faire ses grands débuts avec la JSK. Comme le mercato débutera ce mardi, le joueur pourra jouer devant l’USMAn. A. H.
10
USM ALGER
Compétition
édition du dimanche 29 novembre 2009
L'USMA veut gagner à l'extérieur avant la fin de l'aller Par Ahmed Ifticen
coéquipiers de Hocine Achiou n'auront qu'un seul match hors Alger, celui de mardi prochain contre le CABBA, alors que les trois autres rencontres se joueront à Alger, dans deux derbys au 5Juillet face respectivement à l'USMH et le NAHD, alors que la dernière rencontre sera face au MCO à Bologhine. C'est à partir de là que le club de Soustara tentera de faire le plein des points.
Les Rouge et Noir de l'USM Alger se cherchent encore, le changement de l'entraîneur laissait croire à tout le monde que l'équipe se ressaisira. L'arrivée de Saâdi avait tout de même donné de l'espoir aux supporters, l'équipe commençait à gagner et s'imposer, mais au bout du 5e match, sous la houlette de Saâdi, la situation stagne, l'USMA ne reculait pas, mais n'avançait pas non plus. Mais pour aller de l'avant, il faut que les poulains de Saâdi apprennent à gagner à l'extérieur. AVANT CELA et depuis le match contre l'ASO, l'ambiance est tendue chez les Rouge et Noir. Saâdi appelle à l'ordre après le dérapage de certains cadres de l'équipe, l'indiscipline des joueurs a fait monter au créneau, non seulement le coach, mais aussi le président du club. Le championnat s'est arrêté pour quelques jours, le temps de quoi remettre tout en ordre et préparer le match contre la JSK dans
Zidane reprendra les entraînements ce mardi
Il est fort possible que le défenseur central, Amine Zidane, reprendra les entraînements à partir de ce mardi. Lui qui a enregistré une absence d'environ un mois à cause d'une contracture musculaire. Zidane qui ratera forcement le déplacement à Bordj travaillera dans l'espoir de reprendre avec la compétition à l'occasion du match derby face à l'USMH.
Saâdi ne sera pas tolérant avec les retardataires
C'est devenu presque une coutume que certains joueurs prennent une journée de plus lors de la reprise des entraînements, surtout pour ceux qui se déplacent hors d'Alger pour rendre visite à leurs familles les jours des fêtes. Pour cet Aïd El Adha, plusieurs joueurs ont été autorisés à passer les deux jours de fête en compagnie de leurs familles, mais cela ne veut pas dire qu'ils rejoindront les entraînements en retard, chose que certains se sont habitués à le faire. Saâdi ne compte pas le tolérer cette fois-ci, il procédera aux sanctions, surtout qu'il y a un match important à préparer contre le CABBA.
Reprise hier
Les Rouge et Noir de l'USMA ont repris les entraînements hier à Omar- Hamadi, ils étaient au repos depuis mardi dernier après la rencontre face à la JSK. Pour le deuxième jour de l'Aïd, les coéquipiers de Dziri étaient sur le terrain à partir de 15h.
A Bordj pour se racheter
les meilleures conditions possibles.
Beaucoup de regrets face à la JSK C'est lors de cette rencontre contre la JSK justement que plusieurs supporters de l'USMA ont été déçus par le rendement de leur équipe, ceux qui ont suivi cette rencontre se sont aperçus que les
Rouge et Noir n'ont pas trop avancé, alors qu'il y avait en face une équipe tres modeste de la JSK qui était plus que prenable. Les coéquipiers de Dziri n'ont pas bien joué et ils n'ont pas profité de la situation pour se ressaisir. L'USMA n'a pas perdu, mais le match nul enregistré avait un goût amer et est considéré comme un échec. Saâdi avait ce jour-là un comportement unique, lui qui
avait l'habitude d'assumer et d'expliquer à chaque fin de rencontre la façon de jouer de son équipe. Mardi dernier contre le JSK, il a filé à l’anglaise, en évitant de faire le moindre commentaire sur le match. Il ne reste que quatre journées avant la fin de la phase aller pour les Rouge et Noir, le calendrier reste favorable pour les poulains de Noureddine Saâdi, puisque les
La prochaine rencontre de l'USMA sera contre le CABBA, qui s'annonce difficile pour les Rouge et Noir, alors que ces derniers tenteront de se racheté et revenir avec une victoire pourquoi pas la première de cette saison à l'extérieur, même si le CABBA revient en force ces derniers temps, il occupe la quatrième place au classement général avec 21 points. Pour cette rencontre, les poulains de Saâdi joueront à huis clos. Si l'USMA n'avait pas profité à Annaba et à Chlef de l'absence du public local, ça reste un vrai atout contre le CABBA, si Ghazi and Co sont vraiment déterminés à gagner, il n'existe pas d'autres conditions plus favorables que cela. A. I.
HAMIDI : «C'est possible de gagner à Bordj» Auteur d'un joli but, Chikh Hamidi, comme l'ensemble des joueurs de l'USMA, était très déçu par le match nul face à la JSK. Mais il garde l'espoir de revenir avec les trois points contre le CABBA. - Vous avez inscrit un joli but face à la JSK, mais ce n'était pas suffisant pour remporter les trois points de la rencontre... - Je ne vous cache pas que j'étais très content de mon but face à la JSK, mais en fin de partie, on avait beaucoup de regrets par rapport au résultat final de la partie. On avait vraiment la possibilité de gagner, mais dommage le but de la JSK nous a gâché la fête.
- Pour ceux qui ont suivi la rencontre, le nul imposé par la JSK était mérité, vu qu'ils vous ont dominés en seconde période, n'est-ce pas ? - Oui c'est vrai, les Kabyles sont revenus en deuxième mitemps, mais on avait la possibilité de remporter cette rencontre, il y avait deux occasions pour tuer le match celle d'Achiou et l'autre de Bilel Dziri, malheureusement la chance n'était pas de notre côté ce jour-là, alors que le score était en notre faveur. Avec un but en plus, on aurait tué le match.
- Justement, on a remarqué que vous aviez eu beaucoup de regrets après la fin de la rencontre… - C'est tout à fait normal, on ne peut pas être heureux alors qu'on venait de perdre deux points à
domicile. Si on avait gagné cette rencontre, notre classement se serait amélioré et on serait dans une bonne position. Mais bon, il faut oublier cela et penser plus aux matchs qui vont suivre.
- Jusque-là, les résultats de votre équipe ne sont pas stables, des fois on sent que vous êtes capables de frapper fort, et d'autres fois vous donnez l'image d'une équipe très modeste, pourquoi cela ? - J'avoue que nous avons raté des matches qui étaient à notre portée, je dirai aussi que nous avons les moyens de s'imposer et de faire face à n'importe quelle équipe, mais tout simplement des fois on manque de réussite ou alors la chance n'est pas de notre côté. Je dirai aussi qu'on se donne à fond sur le terrain et je ne crois pas qu'il y a un joueur parmi nous qui souhaite perdre.
Le foot est ainsi fait, si on gagne le mérite revient à tous et si on perd c'est tout le monde qui assume.
- Il ne reste que quatre journées de la phase aller et vous êtes à la 15 e place, c'est inquiétant, n'est-ce pas ? - C'est vrai que ce n'est pas une position très confortable pour une équipe comme l'USMA, mais je dirai aussi que ce n'est pas une référence parce qu'il n'y a pas une grande différence de points avec ceux qui sont au-dessus de nous, il suffit de gagner un match ou deux et on se retrouvera avec les premiers. Le plus important pour nous est de récolter le maximum de points pour ce qui reste avant la fin de la phase aller.
- La prochaine rencontre sera à Bordj, contre le CABBA ? - On va essayer de se racheter
par rapport à notre match nul contre la JSK. A ce que je sache, ça sera à huis clos, même si ce n'est pas une référence cela reste en notre faveur, on va se préparer convenablement pour cette rencontre et pourquoi pas revenir avec la victoire. A. I.
HARKAT retrouve la forme Le défenseur Sofiane Harkat était l'auteur d'un match plus que satisfaisant contre la JSK, mardi dernier. Harkat avait enregistré son retour à la compétition lors de cette rencontre contre son ancienne équipe, lui qui souffrait auparavant d'une blessure musculaire. Contre la JSK, Sofiane a retrouvé son poste de toujours, au milieu de la défense aux côtés de Rial. Avec Zidane blessé,
Cheklam sur le banc, Harkat n'avait qu'à prendre les choses en main et sortir le grand jeu pour s'imposer dans l'effectif des Rouge et Noir. Il est à noter que le joueur n'était pas trop chanceux cette saison et s'il n'a pas beaucoup joué, c'est à cause de blessures répétées dont il souffrait à chaque rendez-vous. Alors il a préféré retarder dernièrement son retour pour reprendre la
compétition que de revenir tout de suite et rechuter juste après la fin du match. Ce retour en forme de Harkat arrangera plus les affaires du coach Saâdi qui cherche depuis son arrivée à stabiliser sa défense autour de certains éléments qui peuvent assurer une participation plus permanente tout en affichant la forme qu'il faut. A. I.
édition du dimanche 29 novembre 2009
MC ALGER
Compétition
IL EST ARRIVÉ HIER À 12H45
BRACCI pour 7 000 € au Mouloudia Par M. Zerrouki
Comme il nous l’a déclaré dans notre édition de la semaine dernière, le nouvel entraîneur du MCA, François Bracci, arrivera à Alger après l’Aïd El Adha. FINALEMENT, c’est hier que le technicien français est arrivé à Alger. Dans la soirée de vendredi dernier, le président Amrous a pris attache avec François Bracci pour aborder le volet financier qui est un point très important dans une transaction. Selon une source bien informée, on a appris que l’entraîneur François Bracci aurait demandé 12 000 euros pour son salaire, mais le président du Mouloudia a jugé que cette somme très élevée, et lui aurait proposé 6000 euros. Il a fallu plus de trente minutes de négociations pour que les deux hommes trouvent un terrain d’entente. Selon notre source, le président de section a pu convaincre François Bracci pour un salaire de 7000 euros.
Pour en savoir plus sur l’entraîneur, nous avons contacté le président de section du MCA : « Je suis sur la route vers l’aéroport d’Alger pour accueillir Bracci. Je ne vous cache pas, on a trouvé des difficultés sur le volet financier, mais maintenant tout est réglé. Je peux vous dire aussi que François Bracci est le nouvel entraîneur du MCA. Il a prouvé quand il était au Mouloudia que c’est un bon entraîneur. J’ai déjà travaillé avec lui en 2006 et croyez-moi c’est un entraîneur qui sait parler aux joueurs. Je suis persuadé qu’on gagnera quelque chose avec lui cette saison», nous dira Omar Gherib. Ainsi donc, la direction des Vert et Rouge n’a pas beaucoup tardé pour trouver un nouvel entraîneur après le départ de l’ex-entraîneur du MCA Alain Michel. La question qui se pose, Bracci va-t-il réussir sa mission de gagner le titre de champion comme il l’a fait en 2006 quand il a gagné la coupe d’Algérie. Réponse en mai prochain. M. Z.
«Le Mouloudia m’a manqué» A son arrivée à l’aéroport international d’Alger, le nouvel entraîneur corse du Mouloudia a bien voulu répondre à nos questions et nous parler de ses objectifs avec le vieux club algérois. - Tout d’abord, on vous souhaite la bienvenue… - Merci, je suis très heureux de revenir à Alger. Comme je vous l’ai déjà déclaré, je ne pourrais jamais oublier les bons moments que j’ai passés ici à Alger surtout quand nous avons gagné la coupe d’Algérie. Je tiens aussi à souhaiter une bonne fête de l’Aïd à tous les Algériens, en particulier au public du Mouloudia.
de demain… - Non, c’est à partir de ce soir quand je vais rencontrer les dirigeants pour parler sur les objectifs et d’autres points. Demain, ça sera juste une prise de contact avec les joueurs.
- Le Mouloudia occupe la première place du championnat. Vous allez avoir une forte pression sur vous… - La pression, je connais. Ce n’est pas la première fois que j’exerce ce métier et si je viens au MCA, c’est pour jouer carrément le titre, je n’accepterai pas de jouer les seconds rôles.
X «Je ne vous cache pas que je suis hyper motivé pour poursuivre ce - On sent que vous êtes travail que je n'ai motivé à l’idée de poursuivre pas pu le travail que terminer.» vous n’avez pas pu
- Vous attendiez-vous à revenir un jour au MCA surtout que tout le monde sait comment vous êtes parti ? - Le métier d’entraîneur est ainsi fait. Aujourd’hui, vous êtes là, demain vous êtes ailleurs. Le plus important, c’est de laisser toujours une bonne image.
- Les choses sérieuses commenceront pour vous à partir
terminer en 2006… - Quand j’ai pris en main le MCA en 2006, j’étais décidé à bâtir une grande équipe du Mouloudia qui rivalisera avec les meilleurs clubs en Afrique. C’était mon but, je ne vous cache pas que je suis hyper motivé pour poursuivre ce travail que je n’ai pas pu terminer. Le MCA doit jouer chaque saison le titre. Incha Allah, comme on dit ici, on fera tout pour gagner le titre. M. Z.
Hier à l’hôtel Noui de Chéraga.
re CET IL DIRIGERA SA 1 SÉANCEI OU APRÈS-MIDI À BOUCHAur du MCA
raîne A peine arrivé à Alger, l’ent urd’hui les aujo François Bracci prendra dès la séance choses en main en dirigeant di à Bouchaoui. s-mi d’entraînement de cet aprè plus à la e Cette séance sera consacré aux joueurs. Il faut présentation de l’entraîneur que connaît urs joue les i signaler que parm Coulibaly, Bracci, ce sont Babouche, am, mais il a déjà Bouguèche, Koudri et Zedd Zemmamouche tes smis affronté les deux ex-U et Besseghir.
OUPE DAOUD RÉINTÉGRERA LE GR E AIN SEM traîner en DANS UNE Daoud a commencé à s’en Le jeune milieu de terrain Faridsans toucher au ballon. Selon le staff , mais Il faut signaler solo depuis quelques jours groupe dans une semaine. médical, Daoud réintégra le ins depuis qu’il s’est blessé lors du terra des nt abse est d que Daou stage en Pologne.
11
LES DIRIGEANTS L’ONT MAINTENU À SON POSTE
ACHOURI : «Je travaillerai sans problème avec Bracci» LA DIRECTION du club a exigé du nouvel entraîneur François Bracci de travailler en collaboration avec Kamel Achouri et Mourad Benamer. Ils ne veulent pas chambouler l’équipe surtout que le MCA occupe la place de leader du championnat national. Une décision qui semble logique aux yeux de tous les supporters des Vert et Rouge qui, dans un premier temps, étaient contre l’idée de laisser partir un grand entraîneur comme Alain Michel, qui a laissé une bonne image depuis qu’il était au MCA. Pour en savoir plus sur la venue de Bracci, nous avons demandé à Kamel Achouri son point de vue qui nous dira : «Je ne vous cache pas que je n’ai jamais travaillé avec Bracci. Je sais comme vous qu’il a gagné la coupe d’Algérie avec le Mouloudia en 2006. Il faut attendre de le voir pour discuter avec lui et le juger ensuite. De notre côté, on va continuer à travailler avec le groupe pour réaliser le rêve de nos supporters. Je sais que les changements dans une équipe peuvent être néfastes, mais il faut aussi être optimiste. Il se peut que l’équipe devienne plus forte lors des prochains matches. En tous les cas, je vais demander aux dirigeants de garder toutes mes prérogatives comme lorsque j’étais avec Alain Michel. Il faudrait aussi qu’on revoie mon salaire à la hausse.» Par ailleurs, Achouri nous explique que la plus grande satisfaction du MCA est d’avoir gagné une équipe qui peut rivaliser avec l’ESS et d’autres clubs : «Depuis qu’on a pris cette équipe en main avec Alain, notre objectif c’était de bâtir une équipe compétitive qui peut jouer les premiers rôles. La plus grande satisfaction pour le Mouloudia c’est d’avoir gagné un titre», nous dira Kamel Achouri. M. Z.
AMROUS songe à partir LES JOURS se suivent et se ressemblent au Mouloudia. Problème d’argent, coups bas, manque de communication entre les dirigeants... C’est la vie quotidienne du vieux club algérois. Une situation critique que vit le MCA, alors que l’équipe arrive malgré tous ses problèmes à réaliser de bons résultats qui lui ont permis d’occuper la première place du championnat avec un match en retard. Dans ce contexte, le président Sadek Amrous semble dégoûté de vivre chaque jour ces problèmes, il a même confié à ses proches que ses jours sont d’ores et déjà comptés au Mouloudia et qu’il est fatigué. Amrous songe sérieusement à partir et quitter son club de toujours : «Je ne vous cache pas que je suis fatigué. Je ne sais plus si je vais continuer ma mission ou non. On vit toujours dans les problè-
mes quoiqu’on a une équipe qui est première du classement. Cette situation on ne la trouve qu’au MCA. Si cette dernière persiste, je ne pense pas que je vais rester au MCA», nous dira le président du MCA. Ainsi donc, la situation risque d’exploser au MCA. Le départ d’Alain Michel a laissé des séquelles néfastes dans la maison du Mouloudia. Le président Amous risque lui aussi de suivre son entraîneur à cause de ces problèmes qui n’en finissent jamais. M. Z.
AFFAIRE AVEC LE CHAUFFEUR DU BUS LE PRÉSIDENT AUJOURD’HUI DEVANT LE TRIBUNAL
L’affaire du chauffeur du bus avec le président Amrous n’a pas encore pris fin, il y a quelques jours les deux hommes auraient trouvé un accord, mais finalement ce n’est pas le cas puisque Amrous doit se présenter aujourd’hui au tribunal.
12
DIVISION UNE
ASO CHLEF
Compétition
A L'APPROCHE DU BIG MATCH
BLIDA ACCAPARE CHLEF Par Yacine Sahraoui
Zaouche qui fera sa rentrée devront avoir un comportement encore plus rassurant. La victoire face au MSPB a donné des ailes aux hommes de Slimani et ils s’apprêteront à les déployer encore plus face aux hommes de Kamel Mouassa, le coach de l’USMB.
Tout auréolés par leur dernière performance, une victoire à Batna, les camarades de Zaoui seront à pied d'œuvre à partir de cet après-midi en prévision du match qui les opposera à leurs homologues de l'USMB.
Relâchement en défense
L
e match contre Blida occupe les esprits. C’est l’évènement à Chlef. Les supporters de l’ASO sont devenus tellement gourmands qu’ils veulent que leur formation aligne une sixième rencontre sans défaite. Les joueurs de l’ASO ont profité des jours de fête de l’Aïd pour aller se ressourcer au sein de leurs familles. L’entraîneur Slimani profitera des quelques jours qui restent pour remobiliser sa troupe et récupérer les blessés. Il ne reste que Biaga qui normalement devrait réintégrer le groupe après avoir suivi un programme spécifique en soignant une méchante blessure à la cheville. Aucun répit ne leur sera accordé par le coach qui veut préparer sérieusement la big confrontation qui opposera son équipe à l’équipe de la ville des Roses.
Slimani augmente la charge
«Je vais augmenter la charge de travail durant les jours qui nous restent avant le match», dira Slimani. Normalement, tout
baigne dans l’huile. Toutefois, les Chélifiens doivent mettre le dernier match aux oubliettes et surtout rester concentrés sur le match de Blida. L’entraîneur devra faire tourner son effectif lors des différentes séances d’entraînement si bien que les mêmes joueurs, qui ont peu ou rarement joué, ne manquent pas d’ardeur dans l’espoir d’arracher une place de titulaire. Avec un groupe étoffé, Slimani n’a que l’embarras du choix pour composer son équipe type qui croisera le fer avec les Blidéens. Sur ce point, Slimani est catégorique : «Seuls les joueurs qui afficheront une fraîcheur physique auront la possibilité de faire partie du onze rentrant.» Devant les Blidéens, les camarades de
Malgré son éclatante victoire ramenée de Batna face au MSPB, lors de la précédente journée, les camarades de Ziane ont montré quelques signes de fébrilité notamment dans le compartiment défensif qui, malheureusement pour l’ASO, a encaissé deux buts. Face à Batna, les Chélifiens ont montré des signes qui font peur. En effet, les hommes de Slimani ont fini le match au bout du rouleau pour ne pas dire sur les genoux.
6e match sans défaite ?
Toutefois, les camarades de Messaoud son décidés à relever la cadence et à cravacher dur car l’équipe de Blida ne se déplacera pas à Chlef pour faire du tourisme. Pire, elle fera tout pour profiter du huis clos que l’ASO devra purger. C’est pourquoi Slimani a insisté pour apporter des correctifs aux insuffisances constatées. Enfin, à Chlef, on s’attend à ce que l’ASO réussisse un bon coup afin d’aligner un sixième match sans défaite dans le but de redresser la barre. Y. S.
édition du dimanche 29 novembre 2009
CA BORDJ BOU ARRÉRIDJ
VERS UNE AG EXTRAORDINAIRE
Qui restera, Bouda ou Aktouf ? Le climat est tellement tendu entre Bouda et Aktouf, que tout plaide en faveur d’un passage obligatoire vers l’AG extraordinaire. En fait, ni le groupe de Bouda veut céder, ni celui d’Aktouf d’ailleurs. En ce sens, le mot d’ordre semble très net : Aktouf ne veut pas œuvrer avec Bouda et Bouda non plus. Au milieu de cette crise, qui commence à inquiéter joueurs et supporters, les autorités locales n’ont pour unique issue que faire passer les antagonistes à l’AGE pour mettre fin de manière définitive au conflit.
Ouichaoui Zazoua rétabli Souffrant d’une boude-tt-iil les élongation à la cuisse le jeune milieu entraînements ? droite, récupérateur Nassim
L’auteur du but de la victoire du Ahly face au CRB, Moncef Ouichaoui, était absent aux entraînements de toute la semaine dernière. Le joueur était en tout cas bel et bien sur le banc de touche à Annaba.
Zazoua, souvent confronté à des blessures, qui le contraignent à des arrêts obligatoires, dit être rétabli après quelques jours de repos qu’il a préférés passer à Tlemcen.
Kial : «Plus de conflit entre le CABBA et l’ESS»
Ambassadeur du CABBA à Sétif, lors de la qualification de l’ESS face au Raja à la finale de la compétition nord-africaine, Kial Marouane, le capitaine du Ahly, avait déclaré que dorénavant, il n’y aura aucun conflit entre le CABBA et l’ESS. Larbi Babouche
édition du dimanche 29 novembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
LE CRB INSISTE POUR L'ENROLER
JSM BÉJAÏA
Les problèmes offensifs inquiètent Menad Par Mustapha Ghernaia
Après trois jours de repos, le premier axe principal sur lequel les protégés de Menad travailleront sera cette inefficacité offensive.
MESSALI : «Je suis bien à Béjaïa»
Auteur d’une phase aller plus qu’honorable sous les couleurs de la JSMB, l’enfant de Sétif, Adel Messali, ne cesse d’attirer la convoitise pas uniquement du Mouloudia et de l’ESS, mais aussi du CRB. Ainsi, on a appris que la formation algéroise est plus que jamais décidée à s’offrir les services de
Messali. Contacté lundi par nos soins, Messali a confirmé l’information : «Effectivement, un proche m’a appelé pour m’informer que les dirigeants du CRB m’ont relancé pour un transfert. Je ne lui ai rien promis, car je suis plutôt concentré sur les objectifs de la JSMB, car je suis bien à Béjaïa.»
SUSPENSION DE MENAD La direction compte faire recours Le moins que puissent faire les dirigeants de Yemma Gouraya est qu’ils ont décidé de faire un recours à la Ligue nationale de football. Ils estiment que la suspension de leur entraîneur pour six matches est trop sévère, vu que Menad n’a pas vraiment fait quelque chose de grave, se contentant seulement de contester la décision de l’arbitre et du juge de touche qui a levé son drapeau, alors que la balle n’avait pas franchi la ligne. Voyant cela, surtout en privant son équipe de deux penalties flagrants, Menad n’a pu se retenir. La direction compte sur la clémence de la LNF qui devra étudier ce recours.
C
ontre le Mouloudia et à voir le nombre incalculable d’occasions ratées, qui paraissaient pourtant largement à leur portée, le commun des observateurs avancerait que les Vert et Rouge souffrent d’un mal chronique aux avant-postes. Un mal qui aurait tôt fait de les écarter de l’épreuve alors qu’en championnat, l’objectif des Béjaouis est d’accrocher une place qualificative à une compétition internationale. Ce manque de lucidité devant les bois adverses, qui ne tient pourtant pas à des défaillances dans la manière de mener les offensives, n’est pas apparu aujourd’hui mais depuis le démarrage du championnat. 13 buts inscrits pour 13 matches joués, c’est sans conteste la piètre des moyennes obtenues dans ce domaine ces dernières années. A titre d’exemple, à la même période de la saison passée, les attaquants béjaouis totalisaient pas moins de 20 buts, alors que la saison d’avant, dans le palier d’en bas, un record de 34 buts a été atteint. La saison 2002, qui fait partie des pages noires dans le palmarès du club puisqu’il y a eu relégation au final, la JSMB avait 17 buts à son actif au bout du même nombre de matches. C’est dire qu’il y a un travail en profondeur à faire au niveau de ce compartiment, l’entraîneur a l’aubaine de préparer un autre match difficile après le report de la reprise du championnat. La pâte existe avec des hommes comme El Hadi Adel, Njeng, Boulmdaïs ou encore le malheureux Bellkheir pour ne citer que ceux-là, la JSMB gardant pour elle la palme du club qui a les meilleurs attaquants du championnat devant l’ESS qui est pourtant le champion en titre.
13
EL HADI ADEL A PERDU SON EFFICACITÉ
Il n’y a qu’un seul remède
Vu comme le sauveur à son arrivée à la tête des Vert et Rouge après le départ de Chay, Menad a toujours la cote auprès des supporters malgré les productions peu convaincantes de son équipe. Aujourd’hui plus encore puisqu’on compte sur lui pour enlever l’étiquette du maillon faible qui colle à son compartiment offensif et l’élever au rang des meilleures attaques du championnat. «Moi-même, je suis inquiet lorsque je vois les attaquants rater un nombre d’occasions aussi important et dans des matches aussi décisifs comme c’était le cas devant le Mouloudia. Des buts qu’on aurait pu marquer le doigt dans le nez et sans que personne vienne faire le moindre commentaire. Non seulement on se met dans des situations de danger, mais on donne aussi à nos adversaires l’occasion de se ressaisir et de croire en leurs chances. Pour moi, il n’y a qu’une solution à ce problème d’efficacité : travailler devant les buts jusqu’à ce que nos attaquants acquièrent tous les automatismes qu’il faut», nous disait Menad lors de cette dernière période. M. G
BOULEMDAÏS :
«On ne doit pas mettre la pression sur Njeng»
Titulaire dernièrement devant le Mouloudia d’Alger et incorporé en seconde période lors du match face au CAB, l’attaquant béjaoui a bien voulu nous donner son appréciation sur la production de la JSMB. «Je voudrais signaler qu’il ne faut pas mettre davantage de pression sur Njeng qui reste un excellent attaquant. C’est toute l’équipe qui n’a pas marché contre le MCA. Cela dit, je remercie mon entraîneur qui m’a offert de jouer ce match et j’espère avoir été utile. Pour notre prochain match face au WAT, je me battrai pour une place de titulaire.»
MC EL EULMA
Boudhen refuse de démissionner Par Amar T.
Le président du club, Hamou Boudhen, a indiqué qu’il ne démissionnera jamais de son poste et mobilise ses troupes pour prendre au sérieux le problème de discorde qui refait surface entre joueurs et supporters. Soutenu par l’ensemble de ses membres, il s’est chargé dans une première étape de parler aux gens qui critiquent les conditions dans lesquelles l’équipe a subi son mauvais résultat face à Blida
pour le match de samedi dernier, puis il a invité ses joueurs à s’engager pleinement en s’investissant à fond dans leur travail. Il a également précisé qu’il a une âme de responsable et qu’il irait jusqu’au bout en s’engageant de trouver les moyens financiers nécessaires pour payer les joueurs qui demandent depuis quelque temps leur dû lequel est sans doute à l’origine de la perturbation des rapports qui existe actuellement. A. T.
Buteur de l’équipe du l’USMAn la saison dernière, El Hadi Adel a commencé à accuser le coup la saison passée déjà avec trois buts seulement à son actif. Cette saison avec la JSMB alternant entre le poste d’ailier gauche et celui d’avant-centre, l’attaquant béjaoui a fini par perdre de son efficacité. C’est plutôt son positionnement derrière les attaquants qui lui a permis de marquer pas moins de 18 buts au cours de la saison 2006-2007 ou encore un total de 17 buts lors de la saison d’avant, donc ce joueur peut rendre pas mal de services aux Vert et Rouge cette saison.
BELKHEIR A GAGNÉ LE SOUTIEN DE SON COACH
Bien qu’il ait raté bon nombre d’occasions devant les bois du MCA comparé aux autres attaquants qui auront été tout autant malheureux dans le dernier geste, Mohamed Belkheir a reçu le soutien de son entraîneur, mais aussi de l’ensemble de ses coéquipiers. A Béjaïa, on se met en tête que les problèmes de l’équipe sont collectifs et qu’il faudra le concours de tout le monde
pour en venir à bout.
BOUGUERRA, UN BON AVANTCENTRE ?
Arrivé de l’USMAn, l’attaquant Bouguerrra, qui n’aura joué que deux mitemps ou presque sous ses nouvelles couleurs, en remplacement de Boukessassa, n’a pas été efficace sur l’aile gauche bien qu’il ait les qualités physiques pour le poste. Dans l’entourage du club, on verrait plutôt cet attaquant dans la peau d’un avant-centre.
LE RETOUR DE DAHOUCHE SE PRÉCISE
Il n’est un secret pour personne, l’ex-milieu de terrain des Vert et Rouge, aujourd’hui sociétaire des Canaris, a émis le vœu de retourner à la JSMB. Déjà la saison passée, les responsables béjaouis songeaient sérieusement à le récupérer avant que l’enfant de Béjaïa n’opte pour une autre saison à la JSK. D’après une source digne de foi, les responsables d Yemma Gouraya ont touché, il y a de cela deux semaines, Dahouche. Ils n’attendent que l’ouverture du marcato pour aborder le sujet avec le boss kabyle.
CASTELLAN : «Mes joueurs ne jouent plus à l’aise» Le coach eulmi, Christian Castellan, souhaite que le semi-échec concédé face à Blida soit vite oublié pour pouvoir entamer avec détermination les quatre derniers matches de l’aller. «Vous savez, la situation dans laquelle se trouve le club, mes joueurs ne jouent plus à l’aise. Pour l’instant, la direction s’engage à
endosser le problème et c’est tant mieux pour tout le monde. Nous entrons dans une phase difficile où seul le travail paie donc, il est impératif que tout le monde y contribue, car il me semble que seul l’entraîneur se sacrifie à mener le troupeau», a déclaré l’entraîneur eulmi. A. T.
14
DIVISION UNE
Compétition
édition du dimanche 29 novembre 2009
USM BLIDA
MOUASSA SONGE DÉJÀ AU MERCATO
Guessoum prend du poids
Enrôler de grands joueurs
Le staff technique blidéen devra établir un programme spécifique pour l'attaquant Guessoum qui souffre d'une entorse au niveau de la cheville. A ce propos, le joueur en question devra débuter par des tours de piste avant de réintégrer le groupe, surtout que l'enfant d'El Harrach a pris du poids et doit faire beaucoup d'efforts pour atteindre son top niveau.
Par Amine Djaâfar
AYANT RÉUSSI à glaner 12 points depuis sa venue à la tête du club phare de la ville des Roses, le coach Mouassa envisage de faire un recrutement judicieux lors du mercato hivernal pour renforcer son effectif en prévision de la phase retour du championnat, et ce, en incitant la direction à enrôler de grands joueurs pour pouvoir mettre l'équipe sur la bonne voie et pour profiter de la programmation de cette phase retour, sachant que le club blidéen doit jouer à 11 reprises chez lui. Donc, le driver Mouassa ne veut surtout pas gâcher cet avantage et veut coûte que coûte saisir cette opportunité pour permettre à ce prestigieux club d'assurer son maintien tôt, et pourquoi pas finir la saison en beauté.
Stage de préparation à Bordj Sedria Le coach blidéen compte aussi programmer un stage de préparation lors du mercato hivernal en Tunisie, plus précisément à Bordj Sedria, et ce, pour mettre ses capés dans de bonnes conditions de préparation et à l'abri de toute pression pour leur assurer une
Entraînements entre Tchaker et Mouzaïa
meilleure préparation avant la phase retour du championnat, surtout que le complexe de Bordj Sedria se situe près de la capitale tunisienne. Ceci devra permettre au staff technique blidéen de programmer plusieurs matches amicaux avec des équipes des D1 et D2 du championnat tunisien.
Oussad, le premier libéré Selon une source proche du club, la direction blidéenne a décidé de libérer son latéral droit, à savoir Oussad, et ce, après les derniers comportements de ce joueur qui ont fait couler beaucoup d'encre au sein du staff technique. A ce sujet, la direction blidée-
ne, et après sa dernière réunion avec son coach et en présence du joueur, a décidé de mettre Oussad sur la liste des joueurs libérés. Donc, l'enfant de Aïn Temouchent sera obligé de trouver un club preneur d'ici le mercato hivernal, à moins que le coach change d'avis. A. D.
Le staff technique de la formation de l'USMB compte programmer les prochaines séances d'entraînements entre le stade de Tchaker et Mouzaïa, surtout que la pelouse du stade Mouzaïa est similaire à celle du stade Boumezrag de Chlef. Cela permettra aux coéquipiers de Ghalem de s'adapter à la pelouse synthétique avant le jour J.
BOOMSONG : «On doit confirmer La prime de l'Aïd fait des mécontents face à Chlef» Le joueur du milieu de terrain, Hervé Boomsong, affirme que le nul engrangé à El Eulma face à la coriace équipe du MCEE sera confirmé lors de la prochaine rencontre face à l'ASO.
- Comment jugez-vous le bon résultat engrangé par votre équipe lors de la précédente journée ? - Le nul engrangé par mon équipe face au MCCE est le fruit d'un travail réalisé durant la précédente trêve et je pense que ce résultat confirme une fois encore que le club est sur la bonne voie. On ne va jamais baisser les bras jusqu'à la fin
de cette phase aller.
- Peut-on considérer le retour de Beloucif parmi le onze comme une bouffée d'oxygène qui a permis au compartiment du milieu de terrain de faire ses preuves ? - Bien sûr, Beloucif est un joueur qui possède des qualités et il a su saisir la chance que lui a donnée le coach. Sa présence parmi le onze est plus que nécessaire, surtout dans la récupération.
- Contrairement au compartiment du milieu de terrain, l'attaque n'a pas bien fonctionné lors du dernier match, peut-on en connaître les causes ?
- En toute sincérité, cette jeune formation a besoin d'un vrai attaquant qui pourra faire la différence et seul le retour de Eizetchel parmi l'effectif pourrait mettre un terme à cette stérilité, surtout que les attaquants actuels manquent d'expérience.
- Comment s'annonce la prochaine journée pour vous ? - Le prochain match ne sera pas facile face à cette coriace équipe de l'ASO, cependant, on doit conserver notre concentration et étaler toute notre expérience pour revenir avec un bon résultat et rester sur la même lancée. A. D.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATION DE LA WILAYA DE BOUIRA ETABLISSEMENT PUBLIC HOSPITALIER DE LAKHDARIA
AVIS DE RECRUTEMENT L'établissement public hospitalier de Lakhdaria lance un avis de recrutement par voie de concours sur titre : D Psychologue Clinicien de santé publique. D Nombre de postes budgétaires (01). D Conditions de recrutement : Licence en Psychologie, option clinique ou diplôme reconnu équivalent. Les candidats intéressés doivent déposer ou envoyer leurs dossiers de candidature à l'établissement public hospitalier de Lakhdaria - sous direction des ressources humaines dans un délai de 20 jours à partir de la première parution de cette annonce dans la presse nationale. Compétition / Pub
ANEP 787 432 du 29/11/2009
LES CAPÉS de Mouassa n'ont pas apprécié la dernière sortie de la direction qui a octroyé une seule prime, à savoir celle du nul engrangé face au MCEE. En effet, les joueurs titulaires lors du dernier match ont empoché une somme de 20 000 DA. Cependant, les remplaçants ont reçu
10 000 DA, à l'image de Defnoun et du deuxième portier Boukacem. Il faut reconnaître que cette prime a fait couler beaucoup d'encre au sein des joueurs, surtout que ce petit montant a privé la majorité des joueurs d'acquérir le mouton de l'Aïd, entre autres les pères de famille, à l'image de Defnoun et du portier
Ghalem. A cet effet, la direction blidéenne doit revoir ses calculs le plus vite possible, et ce, avant la prochaine rencontre devant l'ASO, pour motiver ses joueurs, sachant que les capés de Mouassa ont été privés de plusieurs primes, à savoir la prime de la victoire face au MSPB et celle du nul face au WAT.
DEFNOUN : «Il faut toujours se contenter du peu» Ayant ressenti de fortes douleurs au niveau de la cuisse, le libéro Defnoun a été obligé de suspendre les entraînements mercredi passé. A ce propos, le coach Mouassa a octroyé quelques jours de repos à son joueur qui a rejoint son domicile bien avant ses coéquipiers. Il faut dire aussi que Defnoun a été surpris par la réaction de la direction qui lui a octroyé une prime de 10 000 dinars, lui qui a joué la totalité des rencontres, à l'exception de la rencontre du MCEE, où il souffrait d'une blessure. Mais malgré tout cela, il était présent sur le banc des remplaçants.
"Je n'oserai jamais critiquer la direction à cause des primes ou de l'aspect financier, d'autant que cette dernière est en train de faire de son mieux pour satisfaire tout le monde. Hélas, la crise financière dont souffre le club actuellement, l'a obligé à octroyer une seule prime, et comme étant un joueur expérimenté, je dois donner l'exemple à mes coéquipiers pour ne pas affecter leur moral avant le prochain match. Ce qui compte le plus pour moi est d'honorer mon contrat", nous a dit Defnoun. A. D.
MSP BATNA
Yacef hésite à revenir
L'ex-baroudeur de la JSK, Yacef, que les dirigeants ne cessent de relancer pour le convaincre de réintégrer les rangs, aurait fait part de son regret et de son amertume après tout ce qui lui était arrivé de la part des fans. Il hésite toujours à revenir, car trop marqué.
Point d'Onka
Il semble que Destin Onka, qui n'a plus donné signe de vie depuis le match du CABBA, n'est pas près de revenir. Son manager, pour des raisons financières, serait sur le point de résilier son contrat. En tout cas, Onka n'a été d'aucune utilité pour le MSPB depuis le début de saison.
Loukili purge
Le sympathique Ghouti Loukili, qui a fait l'impasse sur le match contre l'ASO, reprend du service. Le joueur en question était suspendu pour contestation de décision. Son retour sera bénéfique quand on sait son poids et son expérience au sein du groupe. Hakim N.
édition du dimanche 29 novembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
15
USM EL HARRACH
CHAREF comptera-t-il sur les absents ?
AISSAOUI : «Mon absence est justifiée» Pour en savoir plus sur les derniers événements relatifs aux absences itératives de certains joueurs harrachis, nous avons contacté l'un d'eux, Aissaoui en l'occurrence. Entretien. - Pour commencer, saha Aïdek… - Aïdkoum moubarek à vous et à tous les Algériens et aux musulmans en général.
- Vous avez fait l'impasse sur les dernières séances d'entraînement, pourriezvous l'expliquer ? - J'étais souffrant et je crois que tout le monde au club le sait, pourquoi en faire une affaire.
- Justement, la direction ne croit pas cette version qui n'est autre qu'une manœuvre pour rejoindre votre famille…
Par Djamel A.
POUR LES JOUEURS qui ont brillé par une absence pour le moins injustifiée pour la direction, qui déclare mordicus que la situation financière de ces joueurs est apurée et clarifiée, le litige n'a pas lieu d'exister dans ce cas et la direction est en droit d'exiger la présence de tous, cela ne passera pas sous silence, l'escapade, une de plus, de ce quatuor habituel est préjudiciable et pourrait ternir l'image du club. Son absence est assimilée à un manque de respect à l'égard du club sans plus.
Les dernières séances d'entraînement ont chamboulé le plan de travail du staff qui, avec la carence des réfractaires, a remis en cause sa tactique pour le prochain match face au malclassé, le Mouloudia de Batna, et pour la série marathonienne qui attend l'équipe à partir de cette semaine à laquelle ces dernières séances ont été entièrement consacrées à cet effet. La sanction sera exemplaire et ils passeront au crible dès leur retour, mais les joueurs incriminés ne l'entendent pas de cette oreille, en rétorquant chacun à sa manière, arguments et certificats médicaux à l'appui. Des
raisons de santé pour la plupart. Les justificatifs apportés seront-ils convaincants ? L'entraîneur Charef dont la discipline est son cheval de bataille, ne se laissera pas faire, la position peu enviable que traversent les Harrachis ne laisse pas de place aux sautes d'humeur incessantes à tout bout de champ. Cette situation met le staff dans l'embarras, lui qui a souvent décrié le manque de joueurs, maintenant il est bien servi. De l'autre, il hérite d'un problème brutalement surgi de nulle part, un cas qui demande du tact quant à son traitement définitif. Dj. A.
- Peu importe ce que pensent les autres, moi je suis sûr d'une chose, quand je suis malade, je ne fais pas de comédie et je prends le temps qu'il faut pour me remettre d'aplomb, je ne voudrais en aucun cas polémiquer sur cette mésentente.
- On a entendu dire qu'un différend financier vous oppose à votre direction ? - Sur ce plan, la direction kharrachie a toujours honoré ses engagements envers ses joueurs, mais croyez-moi, il n'y a absolument rien qui mérite d'en faire une histoire.
- Serez-vous présent à la reprise dimanche à Lavigerie ? - Si mon rétablissement est intégral, je rejoindrai le groupe rapidement, sinon, je serai dans l'obligation d'ajourner mon retour.
- Savez-vous qu'un parcours de combattant vous attend à la reprise ? - Personnellement, j'appréhende beaucoup ce retour a la compétition après une longue période d'hibernation, il faut d'abord assurer les résultats et en même temps retrouver le rythme et les automatismes.
- Comment comptez-vous l'affronter ? - Avec la manière qu'il faut dans pareil cas. Les résultats mitigés que nous avons obtenus nous poussent à nous donner à fond pour repartir de plus belle et rattraper les points perdus. Avant la trêve, on a eu des moments de doute à la suite de ces échecs, mais avec deux rencontres en moins pour la reprise du championnat, je dirai que nous avons un ascendant et que nous pouvons en tirer profit, si on arrive à bien gérer le prochain match qui reste indécis et difficile à négocier face au Mouloudia de Batna qui est coriace et difficile à jouer. Dj. A.
WA TLEMCEN
JSMB, ESS, MCEE ET CRB
Reprise aujourd'hui
Une difficile fin de phase aller Par Abdelkrim Zoubir
Après avoir affronté le MCO sur son terrain mascotte d'Ahmed-Zabana, les Tlemcéniens se préparent à accueillir les Béjaouis de la JSMB, tout en pensant à leurs prochaines échéances qui les conduiront à Sétif et à Belouizdad. C'EST POUR DIRE QUE les capés de Fouad Bouali seront mis à rude épreuve à quatre journées de la fin de la phase aller. Ainsi, les coéquipiers de Boudjakdji recevront deux fois à Birouana (JSMB et MCEE) et devront se déplacer à Sétif pour donner la réplique à la formation de l'ESS qui a le vent en poupe, il faut le dire, et terminer la première étape du championnat au 20-Août-1955 face au CRB. Un calendrier pas du tout favorable aux Bleu et Blanc qui espèrent terminer l'aller sur le podium. Une mission bien difficile pour les Zianides qui ont tendance à se lais-
ser contrer à domicile. Leur prochain match face à la JSMB, combien même il se jouera sur la pelouse du stade Akid-Lotfi, est appréhendé par les supporters tlemcéniens qui vouent beaucoup de respect à la formation drivée par Djamel Menad. Certes, ce dernier ne sera pas sur le banc de touche puisqu'il vient d'être sanctionné par la Ligue nationale de football, mais toujours est-il que les camarades de Hamlaoui, qui ont été tenus en
échec par le MCA lors de la précédente journée, se déplaceront à Tlemcen avec la ferme intention de brouiller les cartes de leurs hôtes. Il est évident que les Habri, Djallit, Ghazali et consorts ne l'entendent sûrement pas de cette oreille et voudront eux aussi renouer avec la victoire et grignoter ainsi de précieux points avant le périlleux déplacement dans la capitale des Hauts-Plateaux. A. Z.
EN AMICAL : CRT 1 - WAT 4
Un bon galop d'entraînement Contrairement à son habitude, l'entraîneur tlemcénien, Fouad Bouali, a fait disputer une rencontre amicale à ses poulains. L'adversaire des Bleu et Blanc n'était autre que le Chabab de Témouchent qui évolue en division deux et occupe une bonne position au classement général. Cette joute amicale jouée devant une assistance assez nombreuse sur la pelouse du stade Embarek-Boucif a
permis aux deux coaches de jauger du volume du jeu développé par leurs deux équipes respectives. Les Tlemcéniens, qui étaient privés des services de Mustapha Djallit et du Sétifien Fellahi, remporteront le match sur le large score de 4 buts à 1. Les Témouchentois sauveront l'honneur à quelques minutes du coup de sifflet final. Benaredj, Sidhoum, Ghazali et Boukhiar ont été les buteurs du WAT.
C'est aujourd'hui que les protégés de Fouad Bouali reprendront le chemin des entraînements après avoir bénéficié de deux jours de repos. Ce qui a permis d'ailleurs aux joueurs non résidents de passer les fêtes de l'Aïd en famille, à l'image de Djallit et Fellahi, qui ont été autorisés à faire l'impasse sur le match amical disputé face au CRT. Une occasion pour les joueurs de se ressourcer.
Le nocturne fonctionnel
Après de longs mois d'attente, les travaux pour la remise en état des projecteurs du stade Akid-Lotfi viennent de s'achever à la grande joie des responsables de l'Opow et de la direction du WAT. C'est ainsi que désormais le stade Akid-Lotfi est apte à abriter les matches qui seront disputés par le WAT en nocturne, puisque les essais ont été concluants. Il reste à savoir maintenant si la rencontre qui opposera le WAT à la JSMB, programmée en principe le 1er décembre à 14 heures, ne sera pas jouée en nocturne.
16
NA HUSSEIN DEY
Compétition
BOUDJAARANE : «Le problème est d’ordre psychologique» Par Mustapha Larfi
ce, ce sera des rencontres très difficiles. On affrontera Batna et Annaba chez elles et on aura l’USMA dans un derby. C’est des matchs de coupe pour nous. On occupe la lanterne rouge et, de ce fait, on n’a plus le droit à l’erreur. On doit récolter le maximum de points de ces rencontres pour espérer jouer la phase retour dans de bonnes conditions», a-t-il ajouté.
Son équipe a enregistré dix défaites depuis l’entame du championnat. Pour le premier responsable de la barre technique nahdiste, le problème est d’ordre psychologique. «Les joueurs n’arrivent pas à réagir, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. LES JOUEURS souffrent sur le plan moral. Ils jouent sous pression. Je pense que s’ils arrivent à renouer avec la victoire, ce sera le déclic. C’est ce qu’on tentera de réaliser dès le prochain match qui nous opposera au MSPB. Certes, notre mission sera très difficile, mais on fera le maximum pour être à la hauteur et réaliser un bon résultat», a –t-il déclaré.
«MSPB, USMA, USMAn : des matchs de coupe»
seront déterminantes. Lors de la phase retour, l’équipe jouera la majorité de ses matchs à Alger. Si on arrive à bien entamer cette phase, on aura de fortes chances de sauver le club.
REPRISE DES ENTRAÎNEMENTS AUJOURD’HUI
Concernant les trois dernières rencontres de son équipe pour cette fin de la phase aller, notre interlocuteur estime que ce sera des matchs de coupe et le NAHD devra récolter le maximum de points possibles. «Nos trois prochains matchs seront d’une grande importan-
ASSELAH : «On doit provoquer le déclic» Pour le gardien international nahdiste, la mission de son équipe est très difficile. Cependant, il estime qu’avec du travail et la solidarité de tout le monde, le NAHD pourra s’en sortir.
lors de cette fin de la phase aller.
- Après ce match, vous jouerez contre l’USMA avant d’affronter Annaba…
- Un mot sur la joute amicale que vous avez disputée face à Dar El Beida ?
«Au retour, les 5 premiers matchs seront déterminants» Voulant avoir son avis sur les chances de maintien de son équipe, le coach nahdiste estime que les cinq premiers matchs de la phase retour seront déterminants. «Tout dépendra des résultats des trois dernières rencontres de cette phase aller. Mais je pense que les cinq premières rencontres
édition du dimanche 29 novembre 2009
Après trois journées de repos, les Nahdistes reprendront aujourd’hui les entraînements en prévision du prochain match face au MSPB.
BRAHAM CHAOUCH PROCHE DU NAHD
L’attaquant des Canaris, Braham Chaouch, pourrait endosser le maillot sang et or dès le mercato. En effet, nous avons appris d’une source proche du club nahdiste que le président
J’espère seulement que les joueurs auront une réaction positive lors des prochaines rencontres», conclut Boudjaârane. M. L.
Mana a tout conclu avec le manager du club, Mohamed Merabet, en l’informant qu’il est intéressé par les services du joueur en question. Cependant, Mana doit prendre l’avis de son coach sur la question.
ABDENOUR SOUILAH PROPOSÉ COMME ENTRAÎNEUR ADJOINT
Le manager Merabet Mohamed a proposé au président Mana les services d’Abdenour Souilah comme entraîneur adjoint. Mana doit trancher sur la question dans les tout prochains jours.
- C’est juste une joute amicale qui nous permet de garder la forme en prévision des prochaines journées. C’était aussi une occasion pour le staff technique de corriger les erreurs commises lors des précédentes journées et d’avoir une idée plus nette qui affrontera le MSPB lors de la prochaine journée du championnat.
- Justement, comment se présente pour vous cette rencontre ? - C’est une rencontre très difficile qui nous opposera au MSPB. Ce dernier ne sera content que par une victoire à domicile. Il fera le maximum pour nous battre et satisfaire ses fans. Cependant, on n’a plus le droit à l’erreur, on doit réagir au cours de cette rencontre. On doit quitter la lanterne rouge et cela passe par des points à l’extérieur. Notre mission est difficile, mais on doit relever le défi. On doit revenir en force
- Nous avons joué la majorité de nos rencontres hors de nos bases lors de cette phase. On n’a pas le choix. Certes, notre parcours est difficile mais on ne doit pas croiser les bras. On doit terminer cette phase en beauté avant d’entamer la seconde phase du championnat qui sera plus importante et plus difficile à la fois.
- Comment voyezvous vos chances de maintien ? - Notre mission est très difficile. On doit provoquer le déclic. Nous avons un calendrier favorable lors de la phase retour. Cependant, on doit gagner tous nos matchs à domicile et ramener le maximum de points de l’extérieur et permettezmoi d’ajouter une chose.
- Allez-y… - Je lance un appel à nos fans pour nous encourager et être derrière leur équipe. Le NAHD a besoin du soutien de tout le monde pour sortir la tête de l’eau. Pour notre part, on leur promet qu’on fera le maximum pour revenir en force et sauver le club de la relégation. M. L.
République Algérienne Démocratique et Populaire République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DOCTEUR YAHIA FARES DE MEDEA UNIVERSITE DOCTEUR YAHIA FARES DE MEDEA
RECRUTE
RECRUTE Poste de travail
Postes ouverts
Technicien supérieur en informatique
01
Mode de recrutement
Mode de recrutement
Poste de travail
Postes ouverts
Par voie de concours sur épreuves, les candidats titulaires des diplômes suivants : DEUA en informatique Diplôme de technicien supérieur en informatique ou informatique de gestion Diplôme de technicien supérieur en maintenance des matériaux informatiques, ou d'un titre reconnu équivalent.
Ingénieur d'Etat de laboratoire et de maintenance (contractuel)
01
Sur étude de dossier, parmi les candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur d'Etat de laboratoire et de maintenance ou d'un titre reconnu équivalent
Technicien supérieur de laboratoire et de maintenance (contractuel)
01
Sur étude de dossier, parmi les candidats titulaires d'un diplôme de technicien supérieur de laboratoire et de maintenance ou d'un titre reconnu équivalent.
Dossier à fournir :
Dossier à fournir :
Une demande manuscrite Deux (02) photos d'identité Une copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale Une copie certifiée conforme à l'original du titre ou diplôme Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-à-vis du Service national Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) en cours de validité.
Une demande manuscrite Deux (02) photos d'identité Une copie certifiée conforme à l'original du titre ou diplôme Eventuellement les attestations de travail justifiant d'une expérience professionnelle Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-à-vis du Service national ; Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) en cours de validité Un certificat de nationalité Les certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie) Un relevé des notes du cursus universitaire. N. B. : le dossier complet sera adressé au : Université Docteur Yahia Farès de Médéa (Sous-direction des personnels et de la formation) Boulevard de l'ALN - Aïn D'heb - Médéa 26000 Date de clôture : 20 jours après la parution du présent avis.
N. B. : le dossier complet sera adressé au : Université Docteur Yahia Farès de Médéa (Sous-direction des personnels et de la formation) Boulevard de l'ALN - Aïn D'heb - Médéa 26000. Date de clôture : 20 jours après la parution du présent avis. Compétition / PUB
ANEP 786 917 du 29/11/2009
Compétition / PUB
ANEP 786 919 du 29/11/2009
édition du dimanche 29 novembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
MC ORAN
Le groupe doit se
mobiliser !
BDENOUR
A poste réintègre sonclub , qu'on n'a pas vu
manager du Dégoûté et fatigué, le s semaines, devait reprendre du troi avec l'équipe depuis de la bouche de l'intéressé. "Cet ris service hier, a-t-on appstade avec l'équipe", se contentera après-midi, je serai au Seddik plutôt sensible à l'appel des ur eno Abd r explique ce d'annonce Kacem Elimam, ce qui proches du président rs sentiments alors qu'il lleu mei retour à de revenir au club. menaçait de ne plus
Le président était à Alger
Par M. Stitou
Plutôt accaparés par les péripéties de la double confrontation entre l'Algérie et l'Egypte, les supporters du MCO n'étaient pas nombreux à suivre l'actualité de leur club favori. Pourtant, ce dernier a vécu des événements qui en, d'autres temps, ne seraient pas passés dans l'indifférence totale. COMMENÇONS PAR l'événement heureux qui est le beau succès arraché aux dépens du WAT où les Rouge et Blanc ont mis fin à une longue série d'invincibilité des Tlemcéniens. En revanche, les Hamraoua qui, à l'instar de tous les Algériens, n'avaient d'yeux que pour la sélection nationale, feignirent d'ignorer les problèmes de leur club, plus particulièrement cette démobilisation des joueurs assez criante. Durant la semaine qui a suivi le derby face au WAT, on notait souvent de nombreux absents à l'entraînement. Avec les deux jours de repos accordés à l'occasion de l'Aïd, il est clair que ce n'est pas dans des conditions idéales que l'équipe prépare le match qui l'opposera à l'ASK ce mardi. Alors que la reprise était prévue hier après-midi uniquement pour les joueurs résidant à Oran, le néocoach Abdelkader Maâtallah n'aura
Mercredi, le président du club s'est déplacé à Alger pour assister à une réunion provoquée par l'un des sponsors majeurs du club, l'opérateur Djezzy. Faute de réservation pour le retour, Elimam est rentré jeudi matin à Oran.
Vers le dénouement de la crise financière
La crise financière qui secoue le club depuis des mois devrait connaître un dénouement heureux cette semaine. Si tel est le cas, le président, qui fait face à la contestation des joueurs, réglera définitivement ce problème sans conséquences, certes, pour le club qui occupe un classement honorable en championnat.
Serar lorgne Sebbah
sous la main tout l'effectif qu'aujourd'hui soit 48h avant ce match. Avec un délai aussi court, afin de mieux négocier cette rencontre les Oranais n'auront qu'à puiser de leur volonté pour parvenir à assurer un succès primordial en cette fin de l'aller.
Des soucis en attaque En perspective du match de ce mardi, Abdelkader Maâtallah, qui doit user d'un grand travail psycho-
CLASSEMENT Equipes 01. MCA 02. USMAn 03. MCO 04. CABBA 05. WAT 06. ESS 07. MCEE 08. JSMB 09. JSK 10. CRB 11. ASO 12. USMH 13. CAB 14. USMA 15. USMB 16. ASK 17. NAHD 18 . MSPB
Matches
Pts
J.
24 23 22 21 21 20 19 19 18 18 16 16 16 16 15 14 08 06
12 13 13 13 13 12 13 13 12 13 13 11 13 13 13 13 14 13
Buts G. N. P.
07 06 07 06 06 05 05 05 05 05 04 05 04 04 04 03 02 01
03 05 01 03 03 05 04 04 03 03 04 01 04 04 03 05 02 03
02 02 05 04 04 02 04 04 04 05 05 05 05 05 06 05 10 09
P. C. Diff.
18 15 15 18 16 18 17 13 12 12 16 13 10 13 08 08 10 10
06 12 15 14 13 13 15 13 08 20 11 11 10 15 11 14 20 21
+12 +03 00 +04 +03 +05 +02 00 +04 -08 +05 +02 00 -02 -03 -06 -10 -11
Prochains rendez-vous 14e journée : mardi 1er décembre CABBA-USMA (18h huis clos) ASO-USMB (18h huis clos) JSK-USMAn (14h) CAB-MCEE (14h) USMH-MSPB (14h) WAT-JSMB (14h) MCO-ASK (14h) MCA-ESS (reporté) NAHD 1- 2 CRB
17
15e journée : vendredi 4 et samedi 5 décembre ESS-WAT CRB-CAB MSPB-NAHD USMA-USMH USMAn-ASO USMB-JSK MCEE-MCA JSMB-MCO ASK-CABBA
logique pour remobiliser son groupe, aura des soucis pour composer sa ligne offensive. En effet, outre Daoud qui boude l'équipe, une mauvaise nouvelle vient de tomber : Nasreddine El Bahari, qui affichait une belle forme, devrait rester loin des terrains pendant longtemps (voir entretien). Si on y ajoute la méforme de Toufik Bentoumi, (encore s'il est présent à la reprise lui est allé fêter l'Aïd chez lui à Biskra), le nouvel entraîneur du MCO n'aura sous la main qu'un seul attaquant chevronné, en l'occurrence Toufik Chaïb. Pour l'é-
pauler, il est obligé de renouveler sa confiance à Sofiane Medjahed pour occuper le poste d'attaquant de pointe. Pour rappel, contre le WAT, Maâtallah avait surpris tout le monde en alignant Abidine Sebbah en attaque. Comme on n'est pas sûr que cet élément soit présent avec ses camarades, mardi pour la réception de l'ASK vu qu'il menace en raison du différend financier qui l'oppose à son employeur de ne plus jouer jusqu'à la résolution de son problème, l'incertitude plane sur sa participation. M. S.
Le président de l'ESS a, selon des indiscrétions, pris attache avec Abidine Sebbah, il y a quelques jours de cela. Après avoir tenté par le biais d'intermédiaires de convaincre le jeune prodige oranais, Abdelhakim Serar a décidé, croit-on savoir, de s'occuper en personne de ce dossier en appelant au téléphone Sebbah récemment. Lors de cet entretien, le boss sétifien a assuré au joueur que s'il accepte de venir jouer à l'ESS, pour sa lettre de libération, il se chargera lui-même de la ramener moyennant bien entendu une proposition financière qu'il transmettra à son homologue oranais Kacem Elimam. Ravi de l'intérêt que lui porte Sétif, Abidine Sebbah a demandé à Serar de lui donner le temps de réfléchir, a-t-on appris de la même source.
BAHARI : «Je ne reprendrai EL-B qu'au début de la phase retour» Alors qu'il envisageait de reprendre la compétition prochainement, le meilleur buteur du club (5 réalisations), en raison du non-rétablissement de sa fracture, est contraint de reporter son retour pour une date ultérieure.
- Des prévisions pour la date de votre retour à la compétition ? - A priori, je dois rester en convalescence jusqu'à la fin de la phase aller. Certes, c'est dur de rester aussi longtemps en inactivité, mais je ne peux faire autrement si je veux rejouer un jour
- Mercredi, vous avez repris en solo, rassurez-nous sur votre état de santé…
- Ne trouvez-vous que ce délai est un peu long ? - Il faut rappeler que j'ai été victime d'une double fracture puisque j'ai deux orteils touchés. Je peux courir sans ballon, mais une fois que je tape sur le cuir ou que j'ai un contact avec un adversaire, vous n'imaginez pas la douleur que je ressens.
- Les nouvelles ne sont pas rassurantes. En reprenant mercredi, j'ai ressenti des douleurs atroces, je peux marcher mais lorsque j'appuie sur mon pied, les douleurs se réveillent.
- Avez-vous effectué un examen médical pour mieux déterminer l'évolution de cette fracture ? - Si je suis allé voir un médecin lequel m'a vivement recommandé le port d'un plâtre, faute de quoi ma blessure risque d'empirer. Au départ, on m'a suggéré de porter une attelle pendant deux semaines, mais vu que ma blessure n'a guère évolué, cette fois, je ne
reprendrai que lorsque je serai définitivement rétabli. Déjà, j'ai pris un gros risque en jouant le match du MCA blessé. Conséquence de ma participation à cette rencontre, je n'ai fait qu'aggraver mon cas.
CA BATNA
Aouiti trouve un terrain d'entente avec Nezar
Le gardien Miloud Aouiti a repris les entraînements. Ce dernier a trouvé un terrain d'entente avec le président Nezar, il pourra préparer le match qui attend son équipe face au MCEE.
- Est-il vrai que pendant la période de convalescence, vous avez séjourné au Maroc ? - Ce n'est pas vrai, j'ai eu vent de cette rumeur. En réalité, j'ai reçu ici un invité, venu de France. Outre les moments que j'ai passés avec mon invité, la plupart du temps, je restais chez moi, donc je n'ai pas bougé d'Oran.
- Cette blessure intervient à une période où vous étiez en forme, êtes vous déçu ? - C'est le destin, on n'y peut malheureusement rien. Maintenant, ma carrière ne s'arrête pas ici, je vais me soigner assez sérieusement afin d'être prêt dès l'entame de la phase retour. M. S.
PUBLICITÉ
18
Compétition
République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION GENERALE DES FORETS PARC NATIONAL DE CHREA
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N°01/2009
édition du dimanche 29 novembre 2009
République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ECOLE NATIONALE SUPERIEURE VETERINAIRE EL HARRACH - ALGER
RECRUTEMENT 2009 Désignation d'emploi
Mode de Nombre Conditions de recrutement de postes recrutement
Ingénieur d'Etat en Informatique
01
Concours sur épreuves
Candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur d'Etat en informatique ou d'un titre reconnu équivalent.
Administrateur
04
Concours sur épreuves
Les candidats titulaires d'une licence de l'enseignement supérieur ou d'un titre reconnu équivalent dans les spécialités ci-après : Sciences juridiques et administratives, sciences économiques, sciences financières, sciences commerciales, sciences de gestion, sciences politiques et relations internationales, Sociologie : sauf la spécialité sociologie éducative, Psychologie : spécialité organisation et travail, sciences de l'information et de la communication : sauf les spécialités presse écrite et audiovisuelle, sciences islamiques : spécialité charia et droit.
Documentalistes 01 archivistes Attaché de 04 recherche en bibliothèque
Concours sur épreuves
Candidats titulaires d'une licence en bibliothéconomie ou titre reconnu équivalent Candidats titulaires d'une licence en bibliothéconomie ou titre reconnu équivalent
Technicien supérieur en informatique
01
Concours sur épreuves
Candidats titulaires du diplôme de technicien supérieur en informatique ou diplôme d'études appliquées d'un titre reconnu équivalent
Attaché principal 01 d'administration
Concours sur épreuves
Candidats justifiant d'un diplôme d'études universitaires appliquées ou d'un titre reconnu équivalent dans les spécialités ciaprès : - Management public, Droit des affaires, Droit des relations économiques internationales, Commerce international, Gestion des R.H., marketing, Sociologie
Attaché d'Administration
01
Concours sur épreuves
Candidats titulaires du baccalauréat ayant accompli avec succès deux (02) années d'enseignement ou de formation supérieure dans les spécialités ci-après : Sciences juridiques et administratives, sciences économiques, sciences financières, sciences commerciales, sciences de gestion, sciences politiques et relations internationales, sociologie, sciences de l'information et de la communication, sciences islamiques, management public, droit des affaires, droit de relations économiques internationales, marketing
Agent 02 d'Administration Agent de bureau 02
Concours sur épreuves Concours sur épreuves
Le Parc national de Chréa lance un Avis d'Appel d'offres national restreint pour la réalisation des travaux suivants prévus dans le cadre de l'opération NF.5.247.2.263.763.02 intitulée Application du plan de gestion n°02 Phase II du Parc national de Chréa. N° 3.1
Travaux
Volume
Communes concernées
Entretien des peuplements naturels
400 ha 100 ha
Chiffa
3.4
Hammam Melouane
3.1
Reconstitution végétale des espaces dégradés
200 ha
Chiffa
3.1 3.4
Fixation biologique des talus
3.1 3.4
Correction torrentielle
3.1
Aménagement de pistes
20 ha 20 ha 3000 m3 2000 m3 13 km
Chiffa Hammam Melouane Chiffa Hammam Melouane Chiffa
Les entreprises intéressées peuvent retirer les cahiers des charges auprès de la Direction du Parc national de Chréa, sise au Boulevard Mohamed Boudiaf - Blida (ex-Bd des 20 m). Les soumissionnaires peuvent soumissionner pour une ou plusieurs actions. Les offres doivent être séparées (Offre Technique - Offre Financière), présentées en double exemplaire (original et copie) et accompagnées des pièces réglementaires suivantes en cours de validité. Offre Technique : Déclaration à souscrire, Registre du Commerce, statut (pour Sarl et SPA), références professionnelles, liste des moyens humains et matériels, pièces fiscales et parafiscales, extrait du casier judiciaire, dépôt légal des comptes sociaux pour les personnes morales (SARL, SPA, EURL, SNC). Offre Financière : Soumission, bordereau des prix unitaires, devis estimatif et quantitatif, cahiers des charges dûment visés. Les offres doivent être déposées à la Direction du Parc national de Chréa sous double enveloppe fermée. L'enveloppe extérieure devra être anonyme et porter la mention suivante :
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N°01/2009 -A NE PAS OUVRIRLa date de dépôt des offres est fixée au 15e jour à 10 heures à compter de la première parution de l'appel d'offres dans la presse nationale ou le BOMOP. L'ouverture des plis techniques et financiers se déroulera en séance publique au siège de la Direction du Parc national de Chréa le 15e jour à 14 heures, à compter de la première parution du présent avis dans la presse nationale ou le BOMOP. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres durant les quatre-vingt-dix (90) jours qui suivent la date d'ouverture des plis.
Compétition / PUB
ANEP 787 428 du 29/11/2009
Constitution de dossiers : Demande manuscrite avec adresse précise et numéro de téléphone. Copie certifiée conforme à l'original du titre, du diplôme ou du niveau scolaire et/ou de formation. Copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale. Extrait de l'acte de naissance ou fiche familiale pour les candidats mariés.
Concours sur titre
Candidats justifiant de la 3e année secondaire accomplie Candidats justifiant de la 1re année secondaire accomplie
Original du certificat de nationalité. Original de l'extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) daté de moins de 03 mois. Attestation justifiant la situation du candidat vis-à-vis du Service national. Deux certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie). Six (06) photos d'identité. Dépôt de dossiers : Les dossiers de candidature doivent
Compétition / PUB
parvenir dans un délai de vingt (20) jours à compter de la date de la première parution dans la presse écrite à l'adresse suivante : Monsieur le Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire, B.P. 161 El Harrach - Alger Tout dossier incomplet ou reçu après délai ou ne répondant pas aux spécialités et options demandées sera rejeté.
ANEP 787 438 du 29/11/2009
République Algérienne Démocratique et Populaire République Algérienne Démocratique et Populaire MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ECOLE NATIONALE SUPERIEURE VETERINAIRE EL HARRACH - ALGER
RECRUTEMENT 2009 Désignation d'emploi
Spécialité et Options
Maîtresassistants classe "B"
- Chirurgie bovine - Anapath - Toxicologie - Pharmacologie - Pathologie ou médecine des carnivores domestiques - Pathologie des ruminants - Pathologie aviaire - Microbiologie - Anatomie (dissection) - Chirurgie équine - Pathologie des équidés
Nombres de postes
01 01 01 01 01 01 01 01 01 01 01
Mode et Conditions de recrutement
- Concours sur titre parmi les titulaires du diplôme de magister ou d'un diplôme reconnu équivalent en sciences vétérinaires dans la spécialité ou l'option exigée - Sur titre pour les titulaires du Doctorat d'Etat ou du diplôme de doctorat en sciences ou d'un titre reconnu équivalent en sciences vétérinaires dans la spécialité ou l'option exigée
Constitution de dossiers : Demande manuscrite avec adresse précise et numéro de téléphone et/ou fax, e-mail. CV détaillé (préciser études de graduation, date de la première inscription en magister, date et lieu d'obtention du magister, inscription éventuelle en doctorat, activités pédagogiques et scientifiques, joindre, entre autres, photocopies certifiées conformes du Bac, diplôme de graduation + relevé de notes, etc.). Copie certifiée conforme du titre et/ou du diplôme (+ équivalence si diplôme étranger). Le diplôme de magister reconnu équivalent doit avoir été délivré au moins avec la mention “assez bien”). Documents justifiant les activités éventuelles d'enseignement (attestation de l'employeur) pour les vacataires et associés. Extrait de l'acte de naissance ou fiche familiale pour les candidats mariés. Original du certificat de nationalité. Original de l'extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) daté de moins de 03 mois. Attestation justifiant la situation du candidat vis-à-vis du Service national. Deux certificats médicaux (médecine générale et phtisiologie). Six (06) photos d'identité. Dépôt de dossiers : Les dossiers de candidature doivent parvenir dans un délai de vingt (20) jours à compter de la date de la première parution dans la presse écrite à l'adresse suivante : Monsieur le Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure Vétérinaire, B.P 161 El Harrach - Alger Tout dossier incomplet ou reçu après délai ou ne répondant pas aux spécialités et options demandées sera rejeté.
Compétition / PUB
ANEP 787 440 du 29/11/2009
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION GENERALE DES FORETS PARC NATIONAL DE CHREA
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N°02/2009 Le Parc national de Chréa lance un Avis d'appel d'offres national restreint pour la réalisation de l'étude socio-économique du Parc national de Chréa, prévue dans le cadre de l'opération NF.5.247.2.263.763.02 intitulée Application du Plan de gestion n°02 Phase II du Parc national de Chréa : N°
Désignation
Volume
01
Etude socio-économique du Parc national de Chréa
01 u
Les bureaux d'études et entreprises d'études et de réalisation forestières intéressés peuvent retirer les cahiers des charges auprès de la Direction du Parc national de Chréa, sise au Boulevard Mohamed Boudiaf - Blida (ex-Bd des 20 m). Les offres doivent être séparées (Offre Technique - Offre Financière), présentées en double exemplaire (original et copie) et accompagnées des pièces réglementaires suivantes en cours de validité. Offre Technique : Déclaration à souscrire, registre du commerce, statut (pour Sarl et SPA), références professionnelles, liste des moyens humains et matériels, pièces fiscales et parafiscales, extrait du casier judiciaire, dépôt légal des comptes sociaux pour les personnes morales (SARL, SPA, EURL, SNC). Offre Financière : Soumission, bordereau des prix unitaires, devis estimatif et quantitatif, cahiers des charges dûment visés. Les offres doivent être déposées à la Direction du Parc national de Chréa, sous double enveloppe fermée. L'enveloppe extérieure devra être anonyme et porter la mention suivante : AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT N°02/2009 -A NE PAS OUVRIRLa date de dépôt des offres est fixée au 15e jour à 10 heures à compter de la première parution de l'appel d'offres dans la presse nationale ou le BOMOP. L'ouverture des plis techniques et financiers se déroulera en séance publique au siège de la Direction du Parc national de Chréa le 15e jour à 14 heures à compter de la première parution du présent avis dans la presse nationale ou le BOMOP. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres durant les quatre-vingt-dix (90) jours qui suivent la date d'ouverture des plis.
Compétition / PUB
ANEP 787 436 du 29/11/2009
édition du dimanche 29 novembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
USM ANNABA
EN AMICAL : USMAn 12 - BERRAHAL 2
Annaba atomise Berrahal Par B. Redjel
de blessure. Il ne serait pas étonnant de voir aussi le jeune Guechi associé aussi à l’organisation défensive dans un 5-3-2 prudent utilisé souvent à l’extérieur. Ainsi, le coach fera d’une pierre deux coups avec cet élément solide comme un roc. D’abord rassurer derrière et puis consommer une partie du temps obligatoire imposé par la LNF pour faire jouer les jeunes de19 ans.
Dans un match amical joué en fin de semaine, qui vient de s’écouler, en préparation de son match de mardi face à la JSK, l’USM Annaba a fait voler en éclats l’équipe de Berrahal en lui infligeant une défaite humiliante sur le score de 12 buts à 2. LES TUNIQUES ROUGES se sont offert une véritable balade tout en appliquant l’organisation tracée par le coach. Les joueurs Bouder et Abdeslam suspendus pour le match prochain et Benchergui traînant toujours sa blessure n’ont pas été alignés durant ce match qui a vu Amrani faire tourner son effectif.
Tebbal en forme Rentré en deuxième mitemps lors du match amical face à Berahal, l’ex-attaquant de Tlemcem Tebbal est vite rentré dans le match et a rapidement étalé toutes ses qualités faisant part de son sens du but et d’un grand opportunisme en inscrivant à lui seul 4 beaux buts. Une façon d’attirer sur lui l’attention de son coach qui ne le fait jouer en compétition que par intermittence et durant quelques minutes seulement à chaque occasion. Tebbal qui ne cesse de travailler et qui attend sa chance souhaite certainement participer d’entrée de jeu et avoir plus de temps de compétition afin de se mettre
Abdeslam et Bouder, les grands absents en confiance et de traduire finalement sur le terrain toutes ses qualités offensives. Le match face à la JSK serat-il l’occasion enfin attendue ? On le saura mardi.
Benchergui pas encore prêt Malgré les soins intensifs qui lui ont été prodigués pour retrouver rapidement ses moyens, le rugueux défenseur Benchergui n’est toujours pas guéri des adducteurs et continue à se soigner. Lors du match face à Berrahal, il n’a pas pu jouer pour ne pas rechuter et a suivi la rencontre du banc. Il est presque certain qu’il ne pourra pas être opérationnel face à la JSK ce mardi au grand dam de Amrani, qui ne pourra pas ainsi disposer d’un de ses meilleurs atouts défensifs du moment. Il faut
dire que depuis un mois et demi, Benchergui ne cessait de s’illustrer comme l’un des meilleurs éléments du groupe.
Quelle équipe face à la JSK ? Au vu des séances d’entraînement et du match amical joué face à Berrahal, il est clair que Amrani opérera face à la JSK des changements dans son effectif par rapport à la composante et à l’ossature habituellement alignées. Les bourdes commises par Ouadah lors du match face au CABBA lui coûteront certainement sa place au profit de Houamed qui fera certainement son baptême du feu ce mardi. Benchergui souffrant des adducteurs va obliger Amrani à opter certainement dans l’axe avec Maïza, Hebaïche qui revient
Le milieu de terrain connaîtra aussi des modifications avec les suspensions de Abdeslam et Bouder, deux éléments clés du dispositif bônois. Si Boucherit et Rebih sont indispensables, Amrani aura un autre cassetête pour le placement dans cet entrejeu. Fadiga, Hemmami et Tebal sont les plus prédisposés.
Amrani comptera sur Gacemi en pointe Et en pointe, il injectera certainement Gacemi pour peser sur la défense kabyle et fixer les défenseurs. La question qui se pose est comment Amrani va-t-il monter son puzzle pour aligner la meilleure composante, la plus cohérente et la plus complémentaire possible pour contrecarrer l’organisation hermétique kabyle ? B. R.
DIVISION DEUX
Le président de section football du MOC, Kamel Madani, qui nous a reçus dans son bureau, à Bellevue, confie à Compétition que son équipe va préparer en France sérieusement la phase retour.
quatre saisons : il est possesseur d’un diplôme UEFA de série A, il est jeune, il est compétent et surtout parce qu’il ne connaît aucun de nos joueurs. Cela lui a permis de reconstituer l’équipe type, en toute liberté, en n’alignant que les joueurs qui lui paraissent les plus en forme. Et cela a été fructueux pour le MOC.
- Après un début laborieux, le MOC revient très fort. Quel en est le secret ?
- Il y a aussi El Far qui vous a apporté un plus, n’est-ce pas ?
- Notre mauvais départ est dû à la cassure que nous avions subie durant le mois de Ramadhan. Toute notre bonne préparation effectuée en Tunisie est tombée à l’eau durant cette période, lorsque nos joueurs, comme ceux des autres clubs, ont eu à souffrir de l’inhibition. A mon avis, la FAF ne doit plus, à l’avenir nous programmer des matches durant ce mois sacré, si elle veut que notre football aille de l’avant.
- L’arrivée du coach Kioua a été aussi bénéfique pour le MOC... - Nous l’avions choisi sur une liste de quatre entraîneurs de renom pour
- On vient d’apprendre que le MOC va effectuer un stage en France, vous nous le confirmez ? - Oui, nous allons effectuer à Mulhouse, du 4 au 15 janvier 2010, nos joueurs y subiront là une préparation physique sous la direction d’un coach italien et joueront un match amical contre une équipe locale. Ce stage nous l’avons obtenu grâce à nos relations avec des partenaires français qui vont nous prendre en charge totalement. Mieux, les trois derniers jours du stage, on va les passer en Allemagne dans le centre de remise en forme du Bayern de Munich.
- Oui, ce garçon, dès qu’on la contacté, n’a pas hésité un seul instant à nous rejoindre, car le MOC ne se refuse pas.
- Quels sont les clubs qui vous ont paru les plus favoris pour l’accession ?
- Allez-vous encore renforcer l’équipe au mercato ?
- A l’Ouest, il y a l’ESM et le MCS et à l’Est, le CSC et bien sûr le MOC.
- Oui, nous sommes en contact avec deux joueurs de qualité : un milieu défensif et un attaquant très connus. Nous espérons finaliser avec eux très prochainement.
- Y aura-t-il des joueurs partants à la fin de l’aller ? - Oui, en plus de Kheiri et Bouzeraâ, d’autres joueurs vont être libérés pour insuffisances techniques à la fin de l’aller.
AS KHROUB
MILIA : «Les 3 milliards de l’APC, c’est pour 2010» Par Rabah Gattouche
«CERTAINS ORGANES de presse prétendent que l’ASK a perçu ces derniers jours de l’APC de Khroub 3 milliards de centimes. Cela est faux, car cet argent ne rentrera dans nos caisses qu’en mars 2010», nous a précisé le président de l’ASK, Hacène Milia, qui ajouta : «Seule la DJS nous est venue en aide en nous virant 150 millions de centimes, mais malheureusement, ils ne sont pas encore dans notre compte. La preuve, nos joueurs vont fêter l’Aïd sans le sou, car nos caisses sont vides. Nous sommes fatigués de gérer l’ASK avec le plus petit budget de la division une», conclut amèrement le boss des rouges, Hacène Milia.
«Mazari et El Guernazi libérés» Après une réunion avec le comité directeur, le staff technique de l’ASK a décidé de libérer deux joueurs au prochain mercato pour insuffisance technique. Il
s’agit du milieu Mazari et de l’attaquant El Guernazi. Pour rappel, ces deux joueurs ont été recrutés, l’été passé, sur conseil de l’excoach khroubi, Belaribi.
«Un milieu et un attaquant à recruter» «Nous allons recruter au prochain mercato un milieu défensif et un attaquant de pointe», nous a révélé le président de l’ASK, Hacène Milia.
Les fans inquiets «Entre l’ASK de la saison écoulée et celle de cet exercice, il n’y a pas photo. L’année passée, à l’aller les Rouges avaient récolté 24 points. Or, cette saison, ils n’ont pu moissonner que 14 points, cela est inquiétant, surtout qu’on occupe une place de relégable», nous ont précisé un groupe de supporters de l’ASK qui craignent le pire pour leur équipe favorite. R. G.
GOUAÏCHE, UNE CARTE PERDANTE
Le mal dont souffre l’ASK cette saison est l’inefficacité de son attaque qui, si elle arrive à scorer, ne marque qu’un seul but par match. L’absence pour blessure de son seul avant-centre, Mustapha Gouaïche, sur lequel comptent les Khroubis, y est pour beaucoup. D’autant plus que l’ASK ne lui avait pas prévu une doublure. «Milia le président des Rouges s’est vraiment trompé en recrutant Gouaïche qui s’est avéré une carte perdante», nous a martelé un vieux fan de l’ASK. R. G.
CR TÉMOUCHENT
MO CONSTANTINE
K. MADANI : «Préparer en France la phase retour»
19
- Quand allez-vous organiser votre AGO ? - Nous allons le faire avant le 20 décembre prochain et malgré le nonpaiement de leurs cotisations annuelles, nous allons envoyer des convocations à tous les membres de l’AG, sans distinction. Ce sera une AGO tout à fait ordinaire. R. G.
MEGUENNI : «On a tiré la sonnette d’alarme» LE CRT SEMBLE confronté ces derniers temps à un sérieux problème d’ordre financier qui risque fort probablement de le bouleverser d’un jour à l’autre, la situation ne cesse d’empirer. Le club cher à feu Sikki Omar continue d’enchaîner les contre-performances dont les conséquences pourraient être désastreuses si une solution n’est pas envisageable dans l’immédiat. En effet, le problème des finances fait énormément défaut et le club se retrouve constamment paralysé par cet obstacle au point où les joueurs ont tenté à maintes reprises de boycotter les compétitions devant l’incapacité de la direction de répondre à leurs sollicitations. Le manager général Mohamed Meguenni, qui n’est autre que l’oncle de l’entraîneur
des gardiens, tire la sonnette d’alarme : «Une grave crise secoue le club. Nous ne pouvons rester insensibles. Nous nous battons pour faire bouger les choses, ne serait-ce que pour honorer nos engagements vis-à-vis de nos créanciers.» Avant d’ajouter : «Les entreprises étrangères implantées dans la wilaya, à l’image de Medgaze, nous ont promis une aide conséquente, mais pour l’instant, on n’a rien vu venir.» Notre interlocuteur lance ainsi un appel à «toutes les entreprises pour venir en aide à cette formation pour la faire sortir de cette tornade». Les dirigeants s’activent entretemps pour préparer l’AGO qui se tiendra avant le 31 décembre afin de présenter les deux bilans. Mohamed M.
DÉTENTE
LE JEUNE latéral gauche d'Arsenal, Armand Traoré, veut se faire enlever ses tatouages. Il invoque la religion pour expliquer sa décision et devrait donc "passer sur le billard", à la fin de la saison, pour effacer ces traces de son passé.
N° 913
taulard
JOUR
5 6
9
T R A R E L B A D I M R O F A
N E T D E I T E N T A T I O N
A D U I V L R R C N R G E D E
T O O V Z E E E A A U A I I D
E N B R I L R V R I E T R S A
L N M E B A E B I F D E E C C
A E E M F I L L E N I R T R C
H R E L T I A E M R A I A E A
A R U O B N G G I N L E R T S
T R I E R A E O O B E S I T E
3 5 7 2 1 6 8 9 4
8 4 6 3 9 5 2 1 7
E D R E S R V M E H C E P E D
7
8
plates et unies
sottises
terre ceinte
semblable en valeur
viennent de loin
9
10
11
tour symbolique peine
vaillant chasseur devant l’Eternel
sans détours mesure de vitesse
9
surface
réfléchi
4
préfixe égalitaire ébauche
fin de participe
variété de limon
qui n’est pas pur
courroie de guidage
3
préposition
origine accord russe
6
opposé à ubac
charges de baudet
situation
déclarons roche sédimentaire
négation
11
parfois pronom
infusion bagnole
passage d’aliments
refus puéril
possessif
7
loges pour toutou
montrât avec ostentation
5 E I E A U L R U E L F F U O S
H R I O I O R E I L L E T T E
D N P E Z E L I D O C O R C L
LES MELÉS
sur la rose des vents
N° 913
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ADVERBE ANOMALIE CARIE CROCODILE DEPECHE DISCRET DRESSAGE EMBOUT ERAFLURE FORMIDABLE FUTILITE GATERIE GERMAIN HALETANT HIVERNAL
10
contracté
ville allemande
2 1 9 7 8 4 3 6 5 I T V S M R A F U T I L I T E
charité
hasards
1
intrant
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
6 7 5 9 4 8 1 2 3
6
8
armée médiévale
7 6 3 2 7 3 2 9 4 1 5 7 9 6 6 3 4 1 7 8 5 4 7 1
1 9 2 6 5 3 7 4 8
5
preneur de son
4
4 3 8 1 7 2 6 5 9
4
pige
1
5 6 4 8 3 1 9 7 2
3
coule en France
8
9 8 1 4 2 7 5 3 6
inattendues
2
2
N° 413
7 2 3 5 6 9 4 8 1
1
sans grâce
SUDOKU
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
fiel
coupable d’une grave infraction
Quelle est la différence entre le PDG et le SDF ? - Le PDG change de Ferrari toutes les deux semaines, le SDF change de porche tous les jours...
2 8 5
quelques jours de récupération. "Si j'avais correctement suivi les préceptes de ma religion par le passé, je n'aurais jamais eu ces tatouages. Je crois que c'est l'une des pires erreurs de ma vie mais je vais essayer de la corriger", a expliqué le Gunner.
LES FLÉCHÉS
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
LA BLAGUE
DU
Le jeune latéral gauche d'Arsenal, Armand Traoré, veut se faire enlever ses tatouages. Il invoque la religion pour expliquer sa décision et devrait donc "passer sur le billard", à la fin de la saison, pour effacer ces traces de son passé. La chirurgie demandant
IDIOTIE IVRE LAIDEUR LIBERTE NAIF NIVELER OBESITE OREILLETTE PIRATERIE POURVOIR REDONNER SACCADE SOUFFLEUR TENTATION TREMBLER
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
Bussy-Rabutin
édition du dimanche 29 novembre 2009
facer ses tatouages Armand Traoré veut ef
INSOLITE
L'absence est à l'amour ce qu'est au feu le vent ; Il éteint le petit, il allume le grand
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
SOLUTIONS
CITATION
20
E X C L A M A T I O N S
E C O O M U K
S O S
I
A C E
E R E I N T E
S I E R R A
R A U C I T E
R I E O
R M C
S A A L E
L
E
L U E T T E
R A I S E
B T T E S T A M E N T S C
P L I E E S
E O N
U S N E E
I T E
T R A V E R S
A M E N E
S A O
E S T
E
F E E S
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
K A R I M 6
7
8
9 10 11 12
M A T M O U R
LES MELÉS HAKIM BOUBRIT