Conseil Municipal du 18 décembre 2008 Interventions d’E. Bouffard-Savary « Saint-Maur Solidaire » Concernant le Point 17 du précédent Conseil Municipal (11/12/2008)
•
Lors du précédent Conseil Municipal, le 11 décembre 2008, s’agissant du lancement d’une procédure de marché pour des travaux de réaménagement de voirie (Point 17) (avenue Joffre : 351 ml entre la place du 8 mai 1945 et l’avenue des Erables), j’ai demandé si des aménagements cyclables étaient prévus. Sylvain Berrios a indiqué qu’un marquage au sol l’était. Vérification faite, il ne s’agit là que de l’application de la loi et plus précisément de l’article L228-2 du Code de l’Environnement qui dit qu’"A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe." Première observation : il n’y a pas de Plan de déplacements Urbains à Saint-Maur. C’est une démarche qu’il faut entreprendre à Saint-Maur et qui fait actuellement défaut à Saint-Maur. Sans projet global, on en sera réduit à faire des bouts d’aménagement de pistes cyclables. Deuxième observation : vous avez des experts expérimentés à Saint-Maur et notamment, une association « Place Aux Vélos à Saint-Maur » qui travaille sur les aménagements cyclables. Les services de la mairie et les membres de votre équipe les rencontrent régulièrement. Dans une esprit de concertation ils sont censés recevoir les dossiers techniques avant les travaux pour émettre des remarques ? Les avez-vous consultés ? Non
•
Alors, ce marquage au sol, quel est-il ?
Sont-ce de simples pictogrammes vélo au sol ? Est-ce une bande cyclable ? Une piste cyclable avec séparateur ? Première remarque : il est évidemment interdit de stationner ou de s'arrêter sur une bande cyclable. Il vaudrait mieux ne rien faire que de mettre une bande sans interdiction de stationner (bp de jeunes empruntent cette voie (ave Joffre) pour se rendre au collège des Tilleuls). Deuxième remarque : seule la réduction de la vitesse permet la cohabitation de tous. Les zones 30km/h sont essentielles à la sécurité des piétons et des vélos. Qui plus est, c’est un atout important pour le cadre de vie (moins de bruit, moins d’émissions de gaz). Monsieur le maire, nous demandons la mise à 30km/h de l’ensemble de la ville, pour les voies qui relèvent de la municipalité. Point 14 : Logement social : proposition d’engagement triennal sur la base d’un contrat de mixité sociale entre l’Etat et la ville Cette intervention porte sur le Volet foncier (Article 1) du Contrat de mixité sociale et comporte plusieurs questions. S’agissant du Point 1 : l’Aide aux propriétaires de logements pour résoudre les problèmes d’insalubrité.
dd/01/yyyy
Tout d’abord, on estime à 1000 le nombre de logements insalubres à Saint-Maur Il est indiqué au 6ème § qu’une première action de repérage permettra d’établir une base de données de ces logements insalubres. Parmi les acteurs de cet inventaire, les associations ne sont pas citées Elles sont pourtant, et notamment les associations caritatives, au contact chaque jour des personnes en difficultés, qui sont les premières à vivre dans des logements insalubres. Il faut faire vite Monsieur le Maire, il ne faut pas attendre 3 ans, il y a urgence et pour être le plus efficace, il faut que le milieu associatif soit associé à l’établissement de cet inventaire. Il est indiqué au 9ème § que : « La mission de la ville envisagera un ou des partenariats par le biais de convention avec des organismes compétents …. » : Avec quel organisme la ville a-t-elle l’intention de travailler ? Lorsqu’il y aura constat d’insalubrité, Monsieur le Maire, que comptez -vous faire ? On parle beaucoup des aides aux propriétaires, mais qu’en est-il des locataires ? Quelles mesures prendrez-vous pour mettre les familles à l’abri, sachant que les délais de réhabilitation peuvent être longs? Quelles mesures prendrez-vous pour empêcher les propriétaires de louer ? S’agissant du Point 2 : Le repérage et remise sur le marché de logements vacants. On estime à 2 600, le nombre de logements vacants à Saint-Maur. Quels dispositifs comptez-vous mettre en œuvre pour sensibiliser les propriétaires, Monsieur le Maire ? Que comptez-vous faire pour faire connaître les différentes possibilités qu’ont les propriétaires de logements vacants de louer leurs biens ? Il peut y avoir vente pour le logement social, conclusion d’un bail à réhabilitation (au profit d’associations, par exemple). Des initiatives ont été prises à Paris : « Louer solidaire à Paris » où 250 logements d’un coût de 17€ le m 2, sont loués 6€ le m2 (niveau PLAI), la différence étant financée par la ville. Et puis, il y a la taxe sur les logements vacants. Un récent rapport de la Fondation de l’Abbé Pierre montre que dans les communes où la taxe est effective, le nombre de logements vacants diminue. Alor que comptes-vous faire Monsieur le Maire ? Enfin, s’agissant du Point 3 : l’Etude des Déclarations d’Intention d’Aliéner…… Il est fait mention de la possibilité d’aliéner des immeubles entiers. Il faut pouvoir, Monsieur le Maire, se réserver la possibilité de réserver logement par logement, et ainsi ne pas attendre que des immeubles entiers soient mis en vente, pour agir.
dd/01/yyyy