Comme tous les peuples voisins, le peuple Israël n’a pas de roi dès le commencement. Sans doute, il ne reconnait que Yahvé pour seigneur. Dieu intervient à travers des hommes charismatiques dans son histoire comme le mentionne dans le livre des Juges. Samuel en tant prophète et Juge, le peuple demandera un roi et Samuel met en garde le peuple face aux conséquences qu’ils peuvent rencontres pendant la royauté. Devenir roi peut être un don de Dieu au secours du peuple. En effet, Saul consacre par Dieu, ce qui fait la différence de la royauté des peuples voisins. Saul est devenu fils de Dieu, il doit rendre visible la seigneurie et son dessin de salut, faire la défense des pauvres et assurer la justice a la nation. David, en dépit de tous ses manquements et ses infidélités, il est le prototype du roi, il est le consacré de Dieu et le dépositaire de la promesse. Jésus sera définitivement l’incarnation de la figure du roi décrite dans l’Ancien Testament.
Jésus et l’autorité politique L’Évangile de Saint Marc (10,42) nous montre que jésus refuse de tout pouvoir despotique des chefs sur le peuple. Cependant, il ne conteste pas les autorités ce qui explique qu’il faut donner a César ce qui est a César et a Dieu ce qui est a lui. Il évite et condamne totalement le fait diviniser le pouvoir temporel
Les premières communautés chrétiennes La soumission, n’est pas considérée comme passivité mais pour des raisons de conscience au pouvoir constitue répond a l’ordre établi par Dieu. Saint Paul et Saint Pierre dans leur discours demandent à la nation de soumettre aux autorités temporelles. Dans le but que l’autorité est au service de Dieu pour le bien de la personne, l’obéissance libre et responsable a une autorité qui fait respecter la justice et le bien commun. Alors, tout pouvoir s’auto divinisé devient la bête de l’apocalypse. La bête a son service et de faux prophète. L’homme se laisse séduire. Or Satan, pour gouverner utilise l’homme dans leur esprit par le mensonge. Jésus lui-même est vainqueur de tout pouvoir qui s’absolutise dans l’histoire, comme Saint Jean recommande aux chrétiens de résister par le martyr. Car, le pouvoir satanique est vaincu et n’a plus de pouvoir sur eux.