photographies © Vincent Bengold, 2009
Dossier de présentation
Dossier de présentation
« Univers Cités » : Des chercheurs dans la cité 1.
Présentation Générale « Univers Cités »
Dans le cadre d’un programme de recherche financée par le Conseil Régional d’Aquitaine, d’Aquitaine une équipe de l’Université Université Montaigne – Bordeaux 3 a enquêté pendant huit mois (en 2008) dans des quartiers classés ZUS (Zones Urbaines Sensibles) de la région Aquitaine à Bègles, Floirac, Talence, Agen et Pau. Ils ont rencontré une cinquantaine de jeunes gens âgés de quinze à vingt cinq ans en s’interrogeant sur la relation entre la
construction identitaire et les pratiques médiatiques. Ce programme comporte trois volets : - une recherche universitaire - une exposition des portraits des jeunes rencontrés - un film réalisé pour documenter le travail de la chercheuse sur le terrain.
La recherche Traditionnellement, la construction des identités est abordée dans ses trois dimensions : l’individu, le groupe, la société. Dans le cadre du programme de recherche « Construction des identités et pratiques médiatiques – Etude d’une crise de la transmission », mené par l’université Bordeaux 3, les chercheurs observent, analysent et interprètent le rapport entre les médias et la construction de soi. Il s’agit de prendre en compte l’individu dans son environnement médiatique. L’hypothèse est que la crise des identités dont on parle souvent ne serait que le symptôme d’une mutation plus profonde qui pourrait être qualifiée de crise de la transmission.
L’exposition L’exposition vient illustrer deux aspects du travail de terrain : Dans un premier temps, un appareil jetable a été confié à chaque individu accompagné d’une « feuille de route » en 18 étapes. Chaque thème appelait une réponse en image. Dans un deuxième temps, on a proposé un face à face avec le photographe qui a réalisé une
série de portraits sobres et dépouillés, reflet d’une relation incarnée entre le sujet photographié et le regard du photographe, de sorte qu’un lien puissant se crée a posteriori entre l’individu et le spectateur. Issus de quartiers souvent stigmatisés, ces jeunes ouvrent leur regard et une part de leur vie intime.
Le film documentaire (52’) Réalisation Ana Milena Pabon Coproduction : Université Bordeaux 3 Cemic / Plan Large / Périphéries Productions Ce film a été tourné sur trois des sites où s’est déroulée la recherche : Floirac, Agen et Pau. La caméra suit Nayra, doctorante en Sciences humaines, dans son enquête auprès des jeunes et sur la construction identitaire.
Dans ce contexte on perçoit les questionnements de part et d'autre autour d'une telle recherche. La caméra vient documenter deux réalités : la recherche universitaire et le travail de terrain; le quotidien des jeunes des cités et ce qu'ils en disent. photographies © Vincent Bengold, 2009
2.
« Univers Cités » : La recherche Equipe du programme
BOULDOIRES Alain : Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Ses recherches concernent le rapport entre identités et médias à l'ère du numérique et de la mondialisation. Il a intégré et réactualisé, dans ses pratiques, des méthodes visuelles telles que le dessin, la photographie et le documentaire. De nouveaux projets sont en préparation sur le phénomène du slam et sur le blasphème en Europe. Il inscrit sa démarche dans une approche citoyenne de la recherche sans éluder la responsabilité du chercheur et son rôle dans le mouvement social.
HONGHONG-MERCIER SeokSeok-Kyeong Maître de conférences à l'ISIC (Institut des Sciences de l'Information et de la Communication), l'Université de Bordeaux3, et chercheuse attachée à IMAGINES et CEMIC. Originaire de la Corée du Sud, elle enseigne la sociologie de la télévision en France depuis 2000. Elle est responsable de l'Atelier Cultural Studies et organise une conférence mensuelle sur les approches interdisciplinaires sur la culture. Elle s'intéresse particulièrement à la dynamique socio-culturelle de la fiction audiovisuelle et à l'application des méthodes visuelles à la recherche en l'Infocom.
VACAFLOR Nayra Est actuellement allocataire-monitrice de recherche à l’Université Bordeaux 3, au sein du CEMIC (Centre d’études de Médias de l’information et de la Communication). De nationalité bolivienne, elle a réalisé ses études universitaires en Communication Sociale et s’est spécialisée en communication, culture et développement social. Elle a réalisé plusieurs projets pluridisciplinaires à niveau local et international, en se rapprochant de la communication participative et l’éducation populaire. Ses centres d’intérêts : médias et générations, tribus urbaines et TIC's, cultures populaires et communication, l’induction communicationnelle du théâtre de l’opprimé, cultural studies.
3.
« Univers Cités » : L’Exposition
Conception et réalisation de l’exposition : Vincent Bengold Significatif d’une démarche originale de recherche en sciences humaines et sociales, les deux types de clichés réalisés dans l’atelier photo sont la matière première d’une exposition qui met en valeur cette expérience. Celle-ci se présente sous la forme de trente panneaux verticaux (1m x 2m40). Chaque totem présente un portrait grand format de 90x 90cm. Une sélection des photographies réalisées par les participants est présentée en dessous mettant ainsi en relation image de soi et intimité du quotidien. Le format de ces photographies est de 15x20cm.
L’exposition proposée tente de faire partager ces rencontres, chaque visiteur entrant dans un vis-àvis franc et sincère. Issus de quartiers souvent stigmatisés, ces jeunes ouvrent leur regard et une part de leur vie intime. Cette exposition itinérante, exploitée à partir de janvier 2009, sera présentée, dans un premier temps, en accompagnement de conférencesdébats que nous organisons dans les cinq communes où nous avons réalisé notre enquête. Elle illustre ainsi l’intention du chercheur et constitue un rendu de l’engagement des jeunes. Grâce au partenariat envisagé, elle pourra continuer à voyager et interpeller citoyens et acteurs sociaux.
Vincent Bengold, 39 ans, diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie, enseigne la photographie à l’Université Michel de Montaigne. Il dirige depuis 10 ans « Pixels & Grains d’argent » et coanime le festival « Itinéraires de photographes voyageurs ». Il poursuit un travail photographique intitulé : « Le monde est une étude ». www.bengold.fr
4.
« Univers Cités » : Le Film
Synopsis : Dans le dédale des tours et des barres d'immeubles, Nayra, jeune doctorante diligentée par les chercheurs en Sciences Humaines de l'Université de Bordeaux 3, va arpenter durant plusieurs semaines ces territoires que l'on nomme " quartiers". Sa mission est de contacter les "jeunes des cités" et les convaincre de participer à une recherche qui veut cerner les ressorts de la construction identitaire de chacun. A mesure que progresse Nayra, épaulée par l'équipe des chercheurs et par un photographe qui fixe chaque rencontre sur pellicule, se construisent des portraits qui révèlent une grande diversité des histoires, des origines, des cheminements. Au fil des rencontres, chacun dit et donne à voir ce qu’il « retient », et qui a contribué à le "construire" : nouvelles technologies, médias, famille, souvenirs d’école ou de lycée, pratiques artistiques, culture d’origine… s’entremêlent et se confondent. Sous les regards conjugués des chercheurs et de la caméra, se compose un Univers des Cités.
Fiche technique : TITRE GENRE PAYS REALISATEURS ANNEE DE PRODUCTION PRODUCTION
SUPPORT - DUREE LANGUE
« Univers Cités » Documentaire France Ana-Milena Pabón 2008 PERIPHERIES Productions (Production déléguée) Co-prod : CEMIC/ Université Bordeaux 3 / PLAN-LARGE DVCAM / 4:3 / PAL / couleur - 52’ Français
photographies © Vincent Bengold, 2009
Biographie réalisatrice : AnaAna-Milena PABON PABON Diplômée en communication sociale et journalisme en Colombie, pays dans lequel elle a travaillé comme réalisatrice de radio et de télévision, et comme conceptrice et animatrice d’ateliers d’éducation aux médias. Vit en France depuis 2002, où elle a suivi des études de troisième cycle à Bordeaux (Master professionnel en Communication et Jeunesse et Master Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication). Les médias audiovisuels et leur rapport avec la jeunesse, le développement, la démocratie et le changement social en Amérique Latine et en Europe sont les sujets qui mobilisent tout son intérêt.
La
Filmographie: Filmographie: * “Univers Cités ». Co-production : CEMIC/ Université Bordeaux 3, Périphéries Productions et PLAN-LARGE. France 2008. * « Una revolución que Vive ». Film documentaire de production indépendante. France 2007 * Encadrement et réalisation : «Elab TV». Laboratoire de télévision. Formation SRC (Services et réseaux de communication) IUT Bordeaux 3. France 2008-9 * Encadrement et réalisation : « Vidéo du Lycée Toulouse Lautrec ». Projet d’Action Culturelle réalisé avec les élèves de 2e Métiers de la Mode. France 2006- 2007 * « Explosion Hormonal ». Emission télévision adressée aux jeunes. Teleproducciones Limitada, Colombie, 2001 * « Muy familiar ». Emission de télévision pour la famille. Teleproducciones Limitada, Colombie, 2000 * « Mundo consentido ». Emission de télévision sur l’environnement.Iris Producciones, Colombie 1999 * « De tu a tu ». Emission de télévision pour la famille. Quanta Televisión, Colombie 1997
PRODUCTION PERIPHERIES PRODUCTIONS – Producteur délégué Directeur : Jean-Paul Lascar
Créée en 1994, l’Association Périphéries est installée à Cenon en Gironde, et a développé un large projet de production documentaire, centré sur des questions de société, et largement ouvert sur une parole « citoyenne ». Ses centres d’intérêts tournent autour de questions sociales tels que : l’éducation, l’insertion professionnelle, l’action culturelle, l’éducation artistique, les gens du voyage, le renouvellement urbain, les mixités culturelles, le monde pénitentiaire, … Les films de Périphéries sont diffusés sur support multimédia (DVD, internet), dans le cadre d’actions d’animation éducatives, de formations, d’accompagnement social, où lors d’événementiels, ou animations culturelles. /
[email protected] / www.periphwww.periph-prod.com
PLAN – LARGE - Coproducteur Initiée en 2004 par un groupe d’amis issus d’origines et de formations professionnelles différentes et ayant une passion commune, la production audiovisuelle, PLAN – LARGE est une association loi 1901 officiellement créée en 2007. Elle a son siége à Bordeaux et regroupe un collectif de réalisateurs, de cadreurs, de monteurs et autres (adhérents et bénévoles), tous animés par le même désir de développer des projets audiovisuels à intention éducative, culturelle et sociale. Notre fonctionnement repose sur la solidarité, la mise en commun des compétences et du matériel.
CEMIC - Université Michel de Montaigne / Bordeaux 3 - Coproducteur Le centre d'études des médias de l'information et de la communication, CÉMIC, est équipe d'accueil de la formation doctorale en Sciences de l'information et de la communication de l'Ecole doctorale "Montaigne-Humanités" de l'Université Michel de Montaigne / Bordeaux 3. Le centre regroupe une cinquantaine d'enseignants-chercheurs, un ingénieur d'études, plusieurs ATER, des allocataires ou allocataires-moniteurs ainsi qu'une centaine de doctorants.
5.
Diffusions publiques du film
L'objectif étant d'atteindre un large auditoire, le documentaire est destiné à trois types de diffusions et de public: un réseau d’éducation populaire susceptible d’animer le débat citoyen autour des questions soulevées par les chercheurs, et par les jeunes. les chaînes télévision dont les grilles de programme intègrent une préoccupation de diffusion de films documentaires originaux, parmi celles-ci : France 3 Aquitaine, France 3, France 5, RTBF, France Ô, Arte, LCP, KTO
6.
Parallèlement, le documentaire sera proposé aux Web Tv universitaires (archives audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales, vidéothèque du CNRS, Canal U, TéléSavoir, …). Le film vient d’être sélectionné pour concourir au Festival du film de chercheur 2009 à Nancy. Par ailleurs, il a été diffusé dans le cadre du séminaire «sociologie(s) visuelle(s) » à l’Université de Bordeaux II. Enfin, des diffusions cinéma sont actuellement en cours.
Cités visitées… Et après ?
La valorisation des résultats Cinq restitutions sont prévues dans les communes concernées par cette enquête : Talence, Bègles, Pau, Agen et Bègles. Le dispositif comprend, à chaque fois, deux temps : l’exposition photo visible pendant deux semaines dans un lieu public ; une soirée spéciale présente l'ensemble des contributions : présentation de la recherche, de l’exposition et du film, diffusion du film, débat avec la salle. Une sixième restitution, plus complète, est prévue au mois d’octobre 2009 à l’Université Bordeaux 3. Outre la présentation de l’exposition et du film documentaire, elle sera l’occasion de développer, devant la communauté scientifique, les résultats définitifs de cette recherche ainsi que la présentation des trois thèses intégrées au programme.