Nom: Ana Karlenee Ulerio Rosa. (11-4569) Culture Francophone (Devoir 3) Evelyn Peé rez
Faites une carte conceptuelle sur ce que vous avez lu sur les échanges économiques de la France et ses relation bilatérales avec la République Dominicaine et citez les autres pays du Caraïbes qui entretiennent ces relations avec la France. Ensuite, exprimez dans deux paragraphes votre opinion personnelle sur la situation des français qui vivient en République Dominicaine. Ce devoir sera rédigé dans un fichier Word que vous devez envoyez ci-dessous.
Accueil Les relations commerciales entre la France et la République dominicaine ont connu une croissance constante à partir de 2009.
Les exportations dominicaines vers la France Les importations françaises en provenance de la République dominicaine sont en croissance constante depuis l'entrée en vigueur de l'APE en 2009. Elles ont été multipliées par deux depuis 2008 pour atteindre un niveau historique en 2015 avec plus de 153 millions d'euros.
Les échanges économiques de la France
Importations françaises en République Dominicaine La République Dominicaine est le 95ème client mondial de la France et le 13ème d'Amérique latine. Les exportations françaises ont atteint 135,4 millions d'euros en 2015, soit une augmentation de 32% par rapport à l'année précédente, après une augmentation de 15,5% en 2014 et une baisse de 11% en 2013.
Croissance de 2010 à 2015 La croissance des exportations dominicaines a atteint 126% entre 2010 et 2015, lorsque les importations en provenance de France n'ont augmenté "que" de 65% au cours de la même période, selon les chiffres des douanes françaises.
Relations économiques La balance commerciale de la France avec la République dominicaine est déficitaire et affiche un solde de -17,8 M€ en 2015. La présence économique de la France repose plus sur la présence des grands groupes français dans ce pays et sur les grands contrats ponctuels que sur des échanges commerciaux stables. La France est le 15ème partenaire commercial de la République dominicaine et le 7ème investisseur dans le pays. La République dominicaine est le premier partenaire commercial de la France dans les Caraïbes, et son second client (après Cuba). Les échanges commerciaux avec les collectivités françaises des Amériques (CFA) restent faibles (13,1 M€ en 2015) Nos relations économiques se sont nettement développées grâce à des opérations d’ampleur au début des années 2000. Orange, qui avait racheté un opérateur local de téléphonie en 2000, a néanmoins revendu ses participations au fonds luxembourgeois Altice. La participation d’entreprises françaises (Alstom, Thalès, CIM/TSO) à la réalisation, en un temps record, de la première ligne de métro de Saint-Domingue, de 2007 à 2009, puis de la seconde, a permis de mettre en avant le savoir-faire de nos sociétés. Nos entreprises s’intéressent également à la construction de la ligne de chemin de fer HainaSantiago et à la réhabilitation du système d’assainissement de plusieurs villes. Poma construit actuellement une ligne de métro-câble à Saint-Domingue. Par ailleurs, Vinci vient d’obtenir la concession et la gestion de six des neuf aéroports internationaux du pays (Aerodom).