Creep Extrait du Radiohead.fr - Site français sur Radiohead http://www.radiohead.fr
Creep - chansons - chansons studio - sur album -
Date de mise en ligne : dimanche 2 juillet 2006
Radiohead.fr - Site français sur Radiohead
Copyright © Radiohead.fr - Site français sur Radiohead
Page 1/5
Creep
[../../puce.gif]sortie : septembre 1992 durée : 3 minutes 57 se trouve sur : les différents singles creep version radio : les 'fuck' ont été retiré des paroles, parue sur le single promo version acoustique : sur les Eps Itch ou My Iron Lung, live du 13 juillet 1993 pour KROQ Radio à Los Angeles version live : bonus track sur l'édition Japonaise de Pablo Honey, ainsi que sur le single Pop is dead version 'bande annonce' pour le film Cyclo (1:20). La version qui se trouve sur la bande originale du film est la même que celle sur album. les reprises : La chanson l'a été un nombre conséquent de fois, parfois assez fidèlement, mais le résultat est souvent assez étonnant.... Parmi ces gens qui se sont essayés sur le titre phare de Radiohead, on pourra citer par exemple : Franck Bennet (un crooner australien, qui en fait une reprise presque joyeuse....), Chino XL, Brown Derbies (version a capela), J Church, The Cure (Radiohead a peu apprécié d'ailleurs..), Mark Owen, Tear for tears, The pretenders, Damien Saez, 30 foot fall....à vous d'apprécier... reprise de Aleister Einstein - Anyone Can Play Radiohead Tribute LP reprise de Galactic Achievement Society Plastic Mutations Tribute LP
[../../puce.gif]Paroles / Traduction :
When you were here before Couldn't look you in the eye You're just like an angel Your skin makes me cry You float like a feather In a beautiful world I wish I was special You're so fucking special
But I'm a creep I'm a weirdo What the hell am I doing here ? I don't belong here
I don't care if it hurts I want to have control I want a perfect body I want a perfect soul I want you to notice when I'm not around
You're so fucking special I wish I was special But I'm a creep I'm a weirdo
What the hell I'm doing here ? I don't belong here She's running out again She's running out
Copyright © Radiohead.fr - Site français sur Radiohead
Page 2/5
Creep She runs runs runs
Whatever makes you happy Whatever you want You're so fucking special I wish I was special But I'm a creep I'm a weirdo What the hell am I doing here ? I don't belong here I don't belong here
Quand tu étais là, avant, Je n'arrivais pas à te regarder dans les yeux, tu ressembles tellement à un ange, ta peau me fait pleurer, tu flottes telle une plume dans un monde de beauté et je voudrais tellement être quelqu'un de spécial, putain ce que tu es spéciale,
mais moi je suis horrible, je suis un type bizarre, mon dieu qu'est ce que je fous là ? J'ai rien à faire ici.
Je m'en fiche si ça fait mal, je veux avoir le pouvoir, je veux avoir un corps parfait, je veux avoir un esprit parfait, je veux que tu le remarques, quand je ne suis pas là, putain ce que tu es spéciale, je voudrais tellement être spécial.
Mais moi je suis horrible, je suis un type bizarre, mon dieu qu'est ce que je fous là ? j'ai rien à faire ici.
Elle s'enfuit, une fois de plus, elle s'enfuit, elle fuit, fuit, fuit, quoique ce soit qui te rende heureuse, quoique tu désires, putain, t'es si spéciale je voudrais être spécial.
mais moi je suis horrible, je suis un type bizarre, mon dieu qu'est ce que je fois ici ?
Copyright © Radiohead.fr - Site français sur Radiohead
Page 3/5
Creep j'ai rien à faire là. j'ai rien à faire là.
[../../puce.gif]Commentaires : La chanson parle de l'importance de l'image, de celle de ne pas être assez beau pour séduire... Le texte dit simplement que lorsque l'on ne se trouve pas assez beau, trop ordinaire, que l'on est pas assez à l'aise, on finit par se replier sur soi-même.
Selon Thom : "Creep parle de la manière dont les gens vous regardent. le type de la chanson ne pense pas qu'il est quelqu'un de bizarre, mais c'est ce que les gens finissent par lui faire croire." "what the hell am i doing here ?"
La ville d'Oxford, d'où est partie l'aventure du groupe, est culturellement et socialement découpée en deux camps, celui de la Little Clarendon Street, la rue branchée et huppée, et celui de la Jericho tavern, ce bar que fréquentait pas mal le groupe ainsi que beaucoup d'autres. Thom était tombé amoureux d'une fille qui fréquentait le premier camp, il savait donc qu'elle lui était inaccessible, puisque jamais il ne pourrait y aller... il n'appartient pas à ce milieu : "I don't belong here".
Voici ce que raconte Jonny à propos de cette demoiselle dans le Chicago Sun-times du 7 juin 1993 : ""Thom was mortified, because he's never spoken to her or anything. He just followed her for a couple of days or a week or whatever about two or three years ago. And here she was. He was very shaken up after that."
Jonny dit avoir fait intentionnellement les rifs de guitare trop appuyés avant les refrains pour tenter de casser la simplicité de la chanson qu'il n'aimait pas. Toujours dans le Chicago Sun-Times du 7 juin 1993 : ""I didn't like it. It stayed quiet," says Greenwood, referring to his initial opinion of the song. "So I hit the guitar hard - really hard."". Le 16 octobre 2003, le journal anglais Daily Mail a mis Jonny 16ème dans son classement des 20 anecdotes de la pop pour avoir "saboté la chanson du chanteur leader de radiohead".
[../../puce.gif]la genèse du titre : Quand il était encore étudiant à Exeter, Thom, comme les autres d'ailleurs, buvait énormément. et c'est lors d'une soirée très arrosée qu'il aurait écrit la chanson, sans être toutefois satisfait de ses paroles : "je n'étais pas très content des paroles, je trouvais que c'était de la belle merde (pretty crap)". la chanson parlerait du fait d'être ailleurs du fait de l'alcool, et ne plus avoir assez de confiance en soi pour engager la conversation avec les gens que l'on voudrait connaître.
La chanson a bien failli ne jamais connaître le succès qui l'attendait puisque le groupe n'y prêtait pas au départ une attention folle. C'est même Inside my Head qui était prévue pour sortir en single. Mais comme l'a raconté Kolderie dans le Magazine Q, "il se passa quelque chose de très intéressant : un jour, en répétition, ils se sont mis à jouer une chanson qu'ils venaient tout juste d'écrire. Quand ils ont eu fini, Thom a dit un truc du genre : 'C'est une chanson à la Scott Walker', mais moi j'ai compris 'c'est une chanson de Scott Walker'. Je connaissais plutôt bien Scott Walker, mais bon, il a fait beaucoup d'albums et cette chanson aurait pu m'échapper ! Nous sommes sortis de la séance de répétitions ce soir-là et Sean m'a dit : 'Dommage que ce soit une reprise' Mais ce n'était pas une reprise, mais bien une composition originale.".
Thom sur le même sujet, dans le Boston Globe du 8 octobre 1993 : "It was just a song we were doing that hadn't worked very well in rehearsals,We didn't really have an angle on it. And then we discovered we didn't need an angle on it, except maybe Jonny's guitar . . . 'Creep' just grabbed people by the throat. It wasn't intentional.". Un coup du hasard apparemment...
le succès du titre :
Copyright © Radiohead.fr - Site français sur Radiohead
Page 4/5
Creep Creep est le titre phare du groupe, celui qui lui a apporté la notoriété, mais qui pendant longtemps aussi l'a enfermé dans le stéréotype du groupe à "une seule chanson".La première fois que radio 21 (BBC) a passé le titre, il fut jugé trop dépressif et tout de suite retiré de la playlist de la station. Peu d'avenir était donné à la chanson, même si le Melody Maker lui prêta en même temps le titre de "meilleur single de la semaine"
Ce sont les jeunes américains, sur les campus qui ont redonné un souffle à la chanson, en en faisant un nouvel Hymne de la jeunesse, tel "Smell like Teen Spirit" de Nirvana peu de temps avant. Le San Francisco's Live 105 Radio consacra la chanson, le jour où son programmateur trouva un exemplaire de Creep en import et diffusa le titre plusieurs fois pendant l'émission. La station de radio fut alors submergée par les appels et le single fut par la suite diffusé plusieurs fois par jour, et sur de très nombreuses radios de la côte ouest, même sur la très influente radio KROQ ; ce fut à peine une semaine plus tard la seconde chanson la plus demandée. Puis ce fut MTV qui s'empara du clip.....
A partir de là, la chanson n'a cessé d'être entonnée, son succès de grandir dans tous les pays, outrepassant celui déjà constaté aux Etats-Unis. La notoriété induite par ce succès a d'ailleurs failli faire éclater le groupe. Pendant quelques temps, les gens venaient au concert uniquement pour entendre "Creep", partant dès que la chanson était finie, sans attendre le reste... On observe d'ailleurs sur "Meeting people is easy" une scène ou Thom laisse le public chanter à sa place cette chanson.. sûrement parce qu'il est un peu agacé de se public qui n'entonne que cette chanson. De nombreuses anecdotes ont montré que le groupe a longtemps été dépassé par le succès de la chanson, jusqu'à la rebaptiser parfois 'crap' (merde).
Le groupe a pourtant bien réagi en sortant du carquois dans lequel il aurait pu s'enfermer, en passant à autre chose. Thom a ironisé d'ailleurs sur la situation, mais peut-être en grinçant (sûrement même) en écrivant les paroles de My Iron Lung... Il y explique son sentiment d'impuissance face à la situation : alors que le groupe est passé à autre chose, a composé un nouvel album, écrit de nouvelles chansons, le public et la presse n'a l'air de se référer qu'à Creep... Ce que le groupe fait de neuf ne semble être qu'une "pure perte de temps ' ('a total waste of time')
Entre 1998 et 2005, on a entendu la chanson très rarement sur scène, le groupe préférant ne plus la jouer... Elle est désormais parfois de retour.
Copyright © Radiohead.fr - Site français sur Radiohead
Page 5/5