TFE – Mise en page : consignes Votre travail de fin d'études (TFE) est le rapport le plus important de votre dernière année secondaire. Bien que le fond soit le plus important, il convient de veiller particulièrement à la forme, c'est-à-dire la mise en page de votre TFE. Celle-ci sera prise en compte dans l'évaluation finale du cours d'Informatique. Notez que si aucune consigne précise n'est donnée, c'est à vous de décider de la mise en page. Néanmoins, n'oubliez pas le caractère sérieux de ce rapport dans vos choix. Consignes : ✔ ✔ ✔ ✔ ✔ ✔
✔ ✔
✔ ✔
Marges : 2,5 cm de chaque côté. Taille de la police de caractère : minimum 12, maximum 14 (excepté pour les titres). Police de caractères : évitez les polices originales (par exemple, Comic Sans MS), choisissez une police classique (Times New Roman, Tahoma). Alignement : vous devez absolument justifier le texte (comme dans un journal, aligné à droite ET à gauche). Titres et sous-titres : utilisez les « Puces et Numéros » pour un aspect soigné ; adoptez une numérotation logique (1. puis 1.1 puis 1.1.1, etc.) ; évitez les soulignages originaux. Citations : si vous faites une citation, veillez à la commencer et la terminer par des guillemets ; veillez également à insérer une note de bas de page avec la source dans laquelle vous avez tiré cette citation (pour la description des sources, voir fiche-outil). Numérotation : en haut à droite ; la numérotation n'apparaît pas sur la page de garde, les remerciements et la table des matières. La page de garde : elle doit être sobre (éviter les titres fantaisie, style WordArt), si possible cartonnée, et contenir : En haut à gauche : Nom et adresse de l'école. En haut à droite : Votre nom et prénom, ainsi que votre classe. Au milieu de la page : Le titre de votre TFE (éventuellement encadré). En bas à gauche : Année scolaire 2005-2006. En bas à droite : Le(s) nom(s) de votre(vos) promoteur(s). Les remerciements : directement après la page de garde. La taille et la police de caractères peuvent être plus originales. La table des matières : utilisez une des deux méthodes vues au cours d'Informatique. N'oubliez pas : le titre (« Table des matières »), les points de remplissage, la correspondance exacte entre le titre et le numéro de page (vérifiez !).
Ordre des différentes parties du TFE : 1. 2. 3. 4. 5.
Page de garde (si possible, cartonnée). Une page blanche. Les remerciements. La table des matières. Eventuellement, une partie plus personnelle (par exemple, un poème ou une citation qui résume bien votre TFE). Pas de titre pour cette éventuelle partie. 6. Votre travail. 7. La bibliographie. 8. Les annexes (numérotées et titrées). BON TRAVAIL !!!