MCA 1-USMB 0
Tarif Ramadhan pas bien MANGÉ» BABOUCHE : «On n’a
XKheniche sera libéré en décembre XSahraoui (réserve OM) à l'essai au MCA
ESS 1-CRB 1
Le Chabab a fait trembler Sétif Akniouène aujourd'hui en conseil de discipline Daoussari menace Hadj Aïssa
Le quotidien 100 % foot
D i m a n c h e 2 3 a o û t 2 0 0 9 N° 2249 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
NAHD 1-JSK 1
LES KABYLES CRIENT AU VOL Hannachi : «Le but de Hamiti est valable»
«Guedjali est un minable» X«Asuka ira au Havre gratuitement»
X
1 but et 3 passes décisives face à Istres
Abdoun : «J'espère être convoqué contre la Zambie» Ghezzal : Rome et Spaletti insistent
USMH 3-CABBA 2
EL HARRACH A JOUÉ AVEC LE FEU Hanitser : «Je dédie mon but au public»
Menad : «Je ne regrette pas ma non-venue à la JSK»
ASK 1-USMA 0
3 MATCHES, 0 POINT
Finalement, c'est la piste Iaïche…
2
À LA UNE
Compétition
édition du dimanche 23 août 2009
LA SOCIÉTÉ HOLLANDAISE REVIENDRA LUIS DA COSTA, CHARGUÉEUR POUR D’AUTRES TRAVAUX SUR LA PELOUSE O J U D N O I T A C I DE COMMUN es en PAS DE 5-JJUILLET
«Yebda a des touchleterre» POUR LE MCA ? Allemagne et en Ang Par Asma H. A.
Ce n’est un secret pour personne, Hassen Yebda ne se trouve pas dans de très bonnes dispositions avec son club portugais le Benfica Lisbonne. EN EFFET, son nouveau coach Jorge Jésus ne le fait pas trop jouer depuis son arrivée à la tête de la barre technique. Ainsi, le milieu de terrain algérien n’écarte pas son départ du club portugais d’autant plus que la date limite des transferts est fixée pour le 31 août prochain. «Il est vrai que nous avons quelques touches avec des clubs anglais et allemands, mais pour l’instant ça ne bouge pas trop. Il faut savoir aussi qu’il reste encore neuf jours avant la clôture des transferts (ndlr, entretien réalisé hier) et ça risque donc de s’accélérer. Mais pour l’instant, je vous avoue qu’il n’y a rien de concret », nous a déclaré Luis Da Costa le chargé de communication du joueur. «Si le sélection-
neur national le convoque comme prévu, il est clair que Yebda sera présent» Pour la rencontre d’aujourd’hui prévue à 18h qui mettra aux prises le Benfica Lisbonne avec le Vitoria Guimarães, Hassen Yebda fait partie du groupe convoqué pour ce rendez-vous. «Je tiens à vous préciser que Yebda est convoqué pour le déplacement à Guimarães et j’espère bien qu’il fera son entrée. Pour ce qui est de son absence en coupe d’Europe, il était très malade et c’est pour ça qu’il ne faisait pas partie du groupe», nous a précisé Da Costa. Aussi, et comme tout le monde le sait, Yebda est officiellement qualifié pour jouer avec les Verts. «Hassen possède son passeport algérien et il est qualifié pour jouer en séléction. Il est clair donc que si l’entraîneur national algérien le convoque face à la Zambie comme cela était prévu, Yebda répondra favorablement à cette convocation», conclura le chargé de communication de Hassen Yebda. A. H. A.
Par Amirouche B.
L’état de la pelouse du stade 5Juillet a suscité beaucoup d’interrogations et cela jusqu’aux plus hauts responsables de l’Etat. LES SUPPORTERS, comme les joueurs d’ailleurs, étaient déçus par le résultat de deux ans d’attente de cette fameuse nouvelle pelouse, c’est pourquoi, ils reviendront à Blida. D’après une source autorisée, le directeur du complexe Mohamed Boudiaf a convoqué la société hollandaise à nouveau pour réexaminer l’état de cette pelouse, ou la refaire, s’il le faut. L’entreprise néerlandaise sera en Algérie dans les prochains jours pour discuter
avec les responsables algériens, qui, selon cette même source, vont exiger des explications quant à l’état de la nouvelle pelouse. Cela nous amène directement à penser que le Mouloudia d’Alger qui s’apprête à recevoir dans ce stade dès la fin de sa suspension pourrait voir ce rêve s’envoler. Parce que cette société va négocier, parler, signer de nouveaux contrats, et enfin commencer les travaux à nouveau dans ce stade, ce qui peut prendre toute une année, et c’est ce qu’on ne souhaiterait pas au club le plus populaire en Algérie, qui est jusque-là SDF. A. B.
NOS PROS JOUENT AUJOURD’HUI Ziani dans un choc Meghni reçoit um et Antar : opération face à Hambourg h c o B l’Atalanta Bergame rachat face à Berlin
La première journée de la Série A a débuté hier avec deux rencontres au programme, dont celle qui concerne Sienne et Ghezzal à Milan. Aujourd’hui, les autres équipes jouent, et Meghni, le nouveau venu chez les Verts, débutera au Stadio Olimpico face à l’Atalanta Bergame. La rencontre débutera à 19h45 et sera retransmise sur Al Jazeera Sport +4.
peur de l’EN, Antar vant, le VFL Bochum et le stop Après un début de saison déce eter aujourd’hui à partir de 14h30 quand ils rach se de n riens peuvent suivre la Yahia, auront l’occasio in. Les téléspectateurs algé accueilleront le Hertha Berl Sport 1 (Nile Sat). ï Duba sur t direc en ontre renc
Matmour et Mönchengladbach défient le Werder
Auteur de sa première réalisation dans cette Bundesliga version 2009-2010 la semaine passée à domicile, Karim Matmour, l’ailier de la sélection nationale, tentera d’accrocher cet après-midi la très redoutable formation du Werder Brême dans son antre du Weserstadion. Vous pourrez suivre les prouesses et accélérations de Matmour sur Dubaï Sport 2 (Nile Sat) à partir de 16h30.
Le Benfica à Guimarães
Hassan Yebda, mal au point dans son club du Benfica, se déplacera aujourd’hui à Guimarães pour y affronter le Vitória local. Il n’a pas joué la moindre minute depuis Madjid Bougherra, et pour le compte de la seconde longtemps et il aimerait journée du championnat écossais, se déplacera aujourd’hui avoir du temps de jeu lors avec les Rangers à Hearts. Une confrontation qui le mettra de cette rencontre de aux prises avec un ancien joueur de l’EN, en l’occurrence, championnat qui Smaïl Bouzid, qui, pour rappel, a rejoint les Hearts of débutera ce soir à 18h. Midlothian F.C lors du dernier mercato. La partie débutera à 12h45 et vous pourrez la suivre sur Sport 1 Hongrie (Thor).
Bougherra face à Hearts et… Bouzid
Le come-bback de Halliche face au FC Porto
Après une longue absence due à une blessure, Rafik Halliche avait refait surface dans la feuille du match gagné par son team face aux Russes de StPétersburg en Europa League. Ce soir à 20h15, il se pourrait qu’il soit incorporé d’entrée lors de la visite de son team le Nacional de Madere dans le cadre de la seconde journée du championnat portugais à l’Estádio do Dragão de Porto pour y défier le grand FC Porto. A deux semaines du match attendu face à la Zambie, l’ancien défenseur du NAHD veut revenir vite sur les terrains pour être fin prêt le jour J.
Dans la peau d’un champion et d’un leader de la Bundesliga, le VFL Wolfsburg accueillera dans le choc de cette troisième journée du championnat allemand Hambourg. Une partie qui s’annonce des plus palpitantes et notre Karim national sera face à la dure mission de se racheter après sa prestation mi-figue mi-raisin lors du dernier match joué à Kölen. Il tentera de défendre le statut de leader qu’occupe son équipe à la faveur de deux succès décrochés lors des deux premières journées. La partie débutera à 16h30 et télévisée en live toujours sur Dubaï Sport 1.
RENTRÉE DES CLASSES POUR DJEBBOUR FACE À L’OLYMPIAKOS C’est aujourd’hui que le championnat grec reprendra ses droits. Djebbour et l’AEK auront la dure mission de débuter dans un derby de la capitale grecque face à l’Olympiakos le Pirée, une partie qui s’annonce difficile pour les coéquipiers de Djebbour, lorsqu’on connaît le standing de leurs adversaires, et ce, malgré le fait que l’AEK recevra sur sa pelouse. Le coup d’envoi de la partie est prévu à 19h15.
édition du dimanche 23 août 2009
À LA UNE
Compétition
AUTEUR D’UN BUT ET DE TROIS PASSES DÉCISIVES
Abdoun impressionnant «J’espère que Saâdane me fera appel face à la Zambie» HULL CITY 1BOLTON 0 Hull City gagne grâce à Ghilès Remplaçant lors des deux premières journées de la premier league, Kamel Ghilès a été titularisé pour la première fois, hier, par son coach Phill Brown à l’occasion du match qui a mis aux prises son équipe à Bolton Wanderers. Il faut dire que l’attaquant algérien a été décisif lors de cette confrontation en inscrivant le but victorieux de son équipe à la 61’ de jeu. A noter que c’est le premier succès de Hull City cette saison. Par Asma H. A.
Vendredi soir, à l’occasion de la quatrième journée de Ligue 2 française, les Nantais recevaient l’équipe d’Istres. CE FUT un match à sens unique, puisque les Canaris ont écrasé leur adversaire du jour par le score de cinq buts à zéro. Au cours de cette rencontre, un joueur s’est merveilleusement illustré, en l’occurrence le milieu de terrain Djamel Abdoun. Ce dernier a été tout simplement époustouflant. D’abord, il a été à l’origine de la première réalisation de son équipe lors des premières 45 minutes. Ensuite, et au retour des vestiaires, et plus exactement à la 48’, Abdoun inscrit le deuxième but des Canaris suite à un coup franc superbement botté. Même en menant deux buts à zéro, le FC Nantes et Abdoun ont continué leurs offensives qui furent payées avec trois autres réalisations, avec à la clé deux autres passes décisives du milieu de terrain nantais. En tout, Abdoun a inscrit un but et a été à l’origine des trois autres. «Il est clair que lorsqu’on fait un match comme celui face à Istres, on ne peut qu’être satisfait. Je suis bien évidemment content de ma prestation, et marquer un but, ça fait toujours très plaisir. Maintenant, je sais que je dois travailler davantage pour être encore meilleur à l’avenir», nous a déclaré Abdoun, joint par nos soins, hier en début d’après-midi. Même si le sélectionneur national n’a pas jusque-là évoqué le nom de Djamel Abdoun pour le prochain stage en prévision de la rencontre du 6 septembre face à la Zambie, il n’en demeure pas moins que le joueur, lui, espère être convoqué pour ce stage. «J’ai parlé avec le coach et il m’a fait savoir qu’il me connaissait déjà. Il m’a néanmoins précisé qu’il
allait suivre mes prestations au niveau de mon club, le FC Nantes. C’est vrai que je ne me prends pas trop la tête, mais je vous avoue quand même que j’espère bien que le coach me fera appel pour le prochain stage. Maintenant, s’il ne le fait pas, je n’aurai pas d’autres choix que de me montrer patient et travailler davantage pour espérer cette convocation», nous a précisé le milieu de terrain des Canaris.
«Concurrence, seule la vérité du terrain compte» Pour rappel, l’entraîneur du FC Nantes, Gernot Rohr, que nous avons joint récemment, nous avait fait savoir que Abdoun fait partie des piliers de son effectif et que c’était un élément sur lequel il compte beaucoup cette saison pour réaliser l’objectif de son club, à savoir l’accession en Ligue 1. Il faut savoir aussi qu’Abdoun est un milieu de terrain à vocation offensive qui excelle des deux pieds. Ainsi, et au vu des qualités des éléments de l’EN dans ce compartiment, il est clair que décrocher une place pour le moment, ne serait-ce que dans les 24, risque d’être difficile. «Il est clair que je n’ai que 23 ans, mais j’estime que seule la vérité du terrain compte. La concurrence fait partie de notre sport que ce soit dans un club ou au niveau d’une sélection, et donc ça sera à moi de prouver que je mérite une convocation ou de jouer. C’est la loi du sport. Mais comme je viens de vous le préciser, je suis une personne qui ne se prend pas trop la tête, même si j’espère vraiment que le coach me fasse appel, d’autant plus que je suis qualifié pour jouer avec l’Algérie», conclut Djamel Abdoun. A. H. A.
ARSENAL 4 PORTSMOUTH 1 Belhadj et Portsmouth s’écroulent face à Arsenal En déplacement à Emirates Stadium pour affronter le grand Arsenal, Nadir Belhadj et Portsmouth se sont écroulés en encaissant quatre buts. Pourtant menés deux buts à zéro, les joueurs de Paul Hart avaient réussi à revenir à la marque à la 37’suite, d’ailleurs, à une passe décisive de l’international algérien. Mais après la pause, les joueurs de Portsmouth n’ont pas pu résister aux assauts des poulains d’Arsen Wenger puisque la partie s’est soldée par un score de quatre buts à un. A préciser que Nadir Belhadj a été très bon et a disputé toute la partie.
Entraînements des Verts : ça sera entre 21h30 et 22h Pour le stage de l’équipe nationale qui débutera le 31 août et qui aura lieu à l’hôtel militaire de Beni Messous, le staff technique a prévu une plage horaire d’une demiheure (entre 21h30 et 22h) pour le début des entraînements. En fait, l’’équipe nationale quittera l’hôtel à 21h et le début de la séance dépendra du lieu de la séance, puisque trois sites ont été retenus pour accueillir les Verts, à savoir le Cneps de Ben Aknoun, le stade du 5Juillet et bien évidemment le stade Tchaker de Blida, l’endroit où aura lieu la rencontre.
3
SELON LA PRESSE TRANSALPINE
L’AS Rome et Spaletti insistent toujours pour Ghezzal Selon sportal.it, l’un des quotidiens électroniques les plus prisés en Italie, l’entraîneur de l’AS Rome, Lucianoi Spaletti, qui recherche depuis quelque temps un attaquant pour son équipe, serait revenu à la charge pour faire venir Abdelkader Ghezzal, l’international algérien du côté du Stadio Olimpico de Rome, lui qui l’admire beaucoup. D’après cette info rapportée ça et là sur internet par d’autres sites hier, à l’image de goal.com, l’attaquant des Verts, auteur de 5 buts l’année passée sous le maillot noir et blanc de Sienne, aurait le profil du joueur recherché et devrait être ‘’giallorosso’’ si les deux clubs trouvent un accord (il est lié avec l’AC Sienne jusqu’en 2012). A une semaine de la clôture du marché des transferts, Ghezzal, et même si récemment il nous avait déclaré que Sienne ne souhaite pas le lâcher, pourrait donc être le dernier élément à intégrer l’effectif de La Roma. Si ce transfert abouti, il pourra affronter dans un derby romain l’autre international algérien, Mourad Meghni qui, lui, joue pour La Lazio. S. M. A.
Les responsables de la FAF catastrophés par l’état de la pelouse de Tchaker Vendredi dernier, lorsque les responsables de la FAF en compagnie du premier responsable technique des Verts Rabah Saâdane se sont rendus sur place au stade Tchaker de Blida pour superviser la pelouse, ils ont été catastrophés par l’état dans lequel se trouvait cette dernière. La seule explication trouvée à cela c’est que l’équipe de l’USMB s’entraînait et jouait sur cette même pelouse. Toutefois, il faut reconnaître que le président Mohamed Zaïm s’est montré plus que coopératif puisque dès que les dirigeants de la FAF lui ont proposé de fermer le stade et de chercher donc une autre domiciliation pour son club pour les matchs du championnat, le boss blidéen n’a pas hésité à dire oui estimant que pour l’équipe nationale tout le monde doit se sacrifier.
Une zone mixte prévue face à la Zambie Les responsables de la Fédération algérienne de football concernés par l’organisation de la rencontre du 6 septembre prochain qui mettra aux prises notre équipe nationale avec la Zambie ont prévu une zone mixte à la fin de la rencontre. Cette initiative a été prise à la suite des conditions catastrophiques dans lesquelles ont travaillé les journalistes après le coup de sifflet final
de l’arbitre tunisien lors du match AlgérieUruguay. En effet, la majorité des journalistes présents n’ont pu approcher les joueurs en raison de la grande foule qui a pu, on ne sait comment, accéder aux vestiaires. Les rares déclarations recueillies se sont faites en coup de vent. Ainsi, et afin de pallier cette défaillance, les organisateurs de ce match en collaboration avec les responsables du stade
Tchaker de Blida mettront en place une zone mixte qui permettra à la Télévision, aux radios et à la presse écrite de travailler dans de bonnes conditions pour interviewer les joueurs comme cela se fait d’ailleurs dans tous les stades du monde. A préciser aussi, comme face à l’Egypte, le WIFI sera disponible au niveau du stade.
Un grand dispositif prévu le jour du match
Afin de permettre à la sélection nationale de rejoindre le stade Tchaker de Blida dans un laps de temps très court le jour de la rencontre, puisque les Vert seront à Alger, les responsables de l’équipe nationale et en collaboration avec les autorités concernées ont prévu un énorme dispositif. En effet, au niveau de la FAF, on ne veut surtout pas revivre le même scénario que celui de la Guinée où les joueurs sont arrivés au stade du 5-Juillet 15 minutes seulement avant le coup d’envoi en raison des grands bouchons, et n’ont donc même pas eu le temps de s’échauffer convenablement. C’est pour dire que même cet aspect a été pris en considération pour que les joueurs ne perdent pas de leur concentration avant ce rendez-vous capital.
4
JS KABYLIE
Compétition
édition du dimanche 23 août 2009
BELKALEM :
«Je reviendrai en force dans les jours à venir» Entretien réalisé par N. Boumali
MENAD :
«Je ne regrette pas ma nonvenue à la JSK» Par Mohamed A.
L’ancien canonnier des Jaune et Vert Djamel Menad a affirmé hier sur les ondes de la Chaîne II lors de l’émission sportive qu’anime notre confrère Noureddine Saïdani qu’il ne regrette aucunement sa non-venue à la JSK. SOLLICITÉ PAR le président Moh-Chérif Hannachi après l’échec des négociations, dans un premier temps, avec l’entraîneur JeanChristian Lang, Menad n’avait pas, à l’époque, écarté l’idée de prendre en main la barre technique de la formation du Djurdjura. Toutefois, les négociations entre lui et le chairman kabyle n’ont pas tardé longtemps. Les deux hommes ont rompu le contact après s’être rencontrés une seule fois à Bab Ezzouar. Interrogé sur la nonconcrétisation de ses contacts avec la JSK, l’enfant des Ouacifs avoue qu’il n’a aucun regret. «Je ne
regrette pas ma non-venue à la JSK. J’ai reçu plusieurs offres après celle que j’ai reçue de la part de la direction kabyle, mais j’ai préféré n’y donner aucune suite», a-t-il affirmé.
«Ce n’est pas évident que l’ESS remporte le championnat» Alors que tout le monde donne l’ESS favorite pour l’acquisition du titre de la saison 2009-2010, Menad croit que ce n’est pas du tout évident que la formation des Hauts-Plateaux préserve son acquis de l’exercice écoulé. «Je sais que tout le monde donne l’ESS comme favori, mais je pense que ce n’est pas une évidence. Je ne dis pas çà par chauvinisme. Je reconnais que la formation de Sétif possède un effectif riche et de qualité, mais il y a d’autres équipes qui peuvent aspirer à jouer le titre», a-t-il expliqué. M. A.
AOUDIA débute sa rééducation
Opéré lundi dernier d’une lésion incomplète du ligament croisé, l’attaquant Mohamed Amine Aoudia a entamé sa rééducation après avoir bénéficié de quelques jours de repos. Annoncé au départ indisponible pour une période de 6 mois, l’ancien sociétaire de l’USMAn n’a pas caché sa joie en apprenant de la bouche du professeur qui l’a opéré qu’il pourra retrouver les terrains seulement trois semaines après son intervention chirurgicale. Pris en charge par le kiné Rachid Abdeldjebar, Aoudia a hâte de réintégrer le groupe. Son retour est prévu pour la mi-septembre, mais il ne veut prendre aucun risque. Il affirme qu’il patientera jusqu’à ce qu’il retrouve toutes ses capacités physiques avant de taper de nouveau dans le ballon. Animé d’une grande volonté pour faire un come-back tonitruant à son retour à la compétition, le néo-avant-centre des Jaune et Vert déclare qu’il travaillera très dur durant sa période de convalescence. Son retour ne fera que du bien à l’équipe notamment au compartiment offensif. Il promet de donner le meilleur de lui-même pour apporter le plus attendu de lui. M. A.
Ne s’étant pas encore remis de sa blessure qu’il a contractée à la cuisse lors de la rencontre de la première journée face au CABBA, l’enfant de Mekla n’a pas été convoqué pour le match d’hier face au NAHD. Il affirme qu’il reviendra en force dans les semaines à venir. - Pensez-vous que vous serez opérationnel pour la prochaine rencontre du championnat ? - Je ne peux rien vous dire pour le moment. Je poursuis toujours ma rééducation et il n’y a que le kiné de l’équipe qui peut vous dire si je pourrai être opérationnel pour la prochaine rencontre du championnat.
- Est-ce que vous vous attendiez à rater deux ren-
contres après la blessure contractée à Bordj Bou Arréridj ? - Je ne pensais pas rater autant de rencontres. Le plus important est que je revienne à mon niveau. Le staff technique et le staff médical n’ont voulu prendre aucun risque avec moi pour m’éviter toute complication. Je ferai de mon mieux pour retrouver ma pleine forme.
- Ne pensez-vous pas que cette blessure est tombé au mauvais moment ? Personne ne peut échapper à son destin. La vie d’un footballeur est ainsi faite et le plus important est que je revienne à mon meilleur niveau. Le kiné Rachid Abdeldjebar m’a bien pris en charge et je le remercie pour tout ce qu’il est en train de faire avec moi. Je ne vous cache pas que j’ai des fourmis dans les jambes et j’ai hâte d’aider mes équipiers sur le terrain. N. B.
BERCHICHE : «J’ai hâte de retrouver les terrains» AFFIRMANT que sa période de convalescence est terminée, le défenseur central Koçeila Berchiche avoue qu’il a hâte de retrouver les terrains. Ayant subi une intervention chirurgicale juste après la reprise des entraînements à l’intersaison, l’enfant d’Ath Douala a fait le déplacement avec ses équipiers à Casablanca, mais il s’entraînait en solo et non pas avec le groupe. Il était soumis à un programme spécifique sous l’œil vigilant du kiné Rachid Abdeldjbar. Au retour de l’équipe à Tizi Ouzou, Berchiche travaillait seul avant d’être invité par le staff technique à réintégrer le groupe. Questionné sur sa longue absence des terrains, l’ancien sociétaire de Rouiba se montre confiant
pour son avenir avec les Canaris en affirmant qu’il reviendra en force dans les jours à venir. «Cela fait longtemps que je n’ai pas pris part à un match officiel et j’avoue que la compétition me manque. J’ai des fourmis dans les jambes et j’ai hâte de retrouver les terrains. J’ai passé des moments difficiles, mais je crois que le plus difficile est passé. Je suis animé d’une grande volonté pour réussir mon retour et je ne lésinerai pas sur les efforts pour retrouver ma pleine forme. Mon ambition est de reprendre ma place sur l’échiquier des Canaris et malgré la rude concurrence existante au sein de la défense, je n’ai jamais douté de mes capacités», dira Berchiche. M. A.
Asuka récupérera incessamment son visa L’attaquant Izu Asuka n’a toujours pas récupéré son visa. Il avait déposé son dossier de visa la semaine dernière et il devra le récupérer avant la fin de cette semaine. Dès qu’il récupérera le fameux sésame qui lui permettra d’entrer sur le territoire français, il rejoindra sa nouvelle équipe. Il est utile de souligner que la clôture du marché des transferts en France est fixée au 31 août.
édition du dimanche 23 août 2009
Stade de Zioui, temps chaud, terrain en bon état, affluence moyenne, arbitrage de M. Benouza assisté par MM Benfekroun et Meknous
JSK
1-1
BUT : Tedjar (4') AVERT. : Boukria (51') Hadjaoui 3 Meftah 3 Boukria 4 Belabès 3 Coulibaly 5 Chérif El Ouazzani 3 Douicher 3 Yahia Chérif 3 Braham Chaouch 3 (Saidi 62') Tedjar 4 (Ziti 85') Hamiti 2 (Akkouche76') Total : 36 étoiles Ent. : Lang
NAHD
Buts : Boussefiane (83') NAHD. Asselah 3 Mazari 3 (Derrardja 72') Abbas 4 Nehari 3 Khelleli (siouane 36') 3 Ali Houari 4 Sedkaoui 3 Oudni (Banou 36') 3 Gana 4 Chahloul 3 Boussefiane 4 Total : 37 étoiles Ent. : Bouzidi
Film du match 3', Tedjar sert idéalement Braham Chaouch, mais le tir de ce dernier sera stoppé par le gardien des Sang et Or. 4', Tedjar bat victorieusement Asselah d'un tir puissant des 20 mètres. 22', L'omniprésent Tedjar faillit aggraver la marque sur corner direct, mais Asselah étale toute sa classe pour capter le cuir. 25' Chahloul se retrouve tout seul devant Hadjaoui, mais ce dernier prend le dessus sur son vis-àvis. 43' Chahloul faillit égaliser à la suite d'une erreur de Bellabès. Heureusement que Coulibaly revient in extremis pour éloigner le danger. 51' Le centre tir de Nehari passe près du poteau. 75' Hamiti tente de surprendre le gardien du NAHD de loin, mais le cuir passe au-dessus de la transversale. 83' Derradj sert un caviar à Boussefiane qui ne trouve aucune peine pour battre Hadjaoui du plat du pied. 90' Se retrouvant tout seul devant Hadjaoui, Banou rate lamentablement son tir.
Compétition
LES KABYLES CRIENT AU VOL
Il a été pris en flagrant délit, celui d'avoir enfreint les nouvelles règles instaurés par la FAF, un supporter de la JSK a été menotté et escorté hors du terrain. Le supporter en question, qui après l'ouverture du score de son équipe, a allumé un fumigène, ce qui est formellement interdit dans les stades, et l'a jeté sur le terrain. Il a été localisé et neutralisé, et il encourt une lourde peine de prison.
Par Smaïl M. A.
AYANT OUVERT la marque dès la 4e minute de jeu, ils se sont fait rejoindre au score à 7 minutes de la fin de la partie. Ils auraient pu tuer le match en première période s'ils avaient concrétisé toutes les occasions créées. En deuxième mi-temps, ils n'ont pas montré grand-chose. Ils se sont contentés juste de défendre, ce qui leur a valu de subir le match et d'encaisser un but à la 83e minute. Les Canaris ont débuté la rencontre sur les chapeaux de roues puisqu'ils ont réussi à trouver le chemin des filets quatre minutes seulement après le coup d'envoi. Après une tentative non concluante, Saâd Tedjar parvient à battre le gardien des Sang et Or d'un tir très puissant dès 20 mètres. Voulant inscrire un deuxième but qui les aurait lis hors de toute mauvaise surprise, les équipiers de Yahia Chérif multiplient leurs actions. Toutefois, ils n'ont pu aggraver la marque à cause de leur manque d'ef-
l'homme, lui ou nous", nous dira-t-il.
«Le but de Hamiti était valable» Le boss kabyle paraissait aussi déçu du nul réussi par les Nahdistes à quelques minutes de la fin, il faut dire que la JSK avait largement les moyens de revenir à la maison avec les trois points et ce pour plusieurs raisons. "Je pense que le match était en notre possession on aurait pu le tuer avec les nombreuses occasions qu'on s'est créées, je pense notamment à ce but de Hamiti qui est valable et qui nous a été refusé, que voulez-vous que je vous dise, le NAHD a pressé et égalisé en fin de match, ''bsahhathom'', le nul est équitable, maintenant pour ce qui est de mon équipe je crois qu'elle est sur la bonne voie, mes joueurs sont excellents et le podium est largement à notre portée " s'est-il contenté de déclarer. S. M. A.
ficacité. Les poulains de Youcef Bouzidi ont tenté de leur côté de revenir au score, mais comme Chahloul n'était pas dans son jour, le gardien Samir Hadjaoui n'a trouvé aucune peine pour annihiler toutes les tentatives des gars de Hussein Dey. De retour des vestiaires, les locaux continuent à exercer un pressing constant sur leurs adversaires. L'attaquant Chahloul, qui a raté pas moins de deux occasions nettes de scorer en première période,
n'a pas su se ressaisir en deuxième période. Il a hérité d'une belle passe à la 50e minute à l'intérieur de la surface de réparation, mais son tir passe à côté. En raison de tous les efforts déployés en première période, les Kabyles se sont contentés de gérer la partie en deuxième période. Sentant que ses joueurs commencaient à ressentir une certaine fatigue, le coach français a incorporé le jeune milieu de terrain Saïdi en remplacement de
Braham Chaouch pour qu'il aide ses camarades dans la récupération. Les Jaune et Vert ont tenu bon jusqu'à la fatidique 84e minute où ils ont encaissé le but égalisateur. Servi idéalement par Derrardja, l'ancien attaquant de la JSK Mohamed Boussefiane ne s'est pas fait prier pour battre l'infortuné Hadjaoui. Les locaux ont failli ajouter un deuxième but dans les arrêts de jeu, mais Banou n'a pas eu la même réussite que Boussefiane. S. M. A.
TEDJAR : «Ce but en appellera d'autres» Le milieu de terrain des Canaris a inscrit son premier but de la saison sous ses nouvelles couleurs, il nous livre ses impressions après cette réussite. - Vous avez tenu durant toute la partie avant de s'effondrer à la fin du match… - Dieu merci, on a réussi ce point, car ce n'était vraiment pas évident sur le terrain, la chaleur était insupportable en plus du jeûne qui nous a handicapés.
- A ce point ? - Oui, bien sûr, il n y a que nous les joueurs qui peuvent en témoigner, on a souffert et je crois que le nul est un bon résultat.
- Vous pouviez néanmoins frapper un bon coup en vous imposant… - Certes, on menait durant pratiquement
toute la partie en dominant la première période mais la pression était terrible en seconde mi-temps et on a fini par craquer.
- Craquer en fin de match, un peu comme à Bordj, hein ? Je crois que ce sont des imperfections que toute équipe peut enregistrer en début de saison, on tâchera dans le futur de régler ce problème avec le coach.
- Vous avez marqué votre premier but de la saison comme d'hab', c'est-à-dire sur un tir lointain, peut-on dire que le compteur est désormais en marche ? - Je l'espère, aujourd'hui ça m'a souri, mais j'aurais aimé que mon but ramène les trois points, mais bon, je promets de faire le nécessaire pour remettre ça face au MCO rien que pour faire plaisir à nos fans. S. M. A.
LANG : «Un nul amer» "VOIR SON ÉQUIPE mener aussi longtemps puis être rejointe au score dans les dernières minutes est un peu frustrant, voire amer en plus on est passés devant des occasions de vrais buts et ainsi se mettre à l'abri. Maintenant pour ce qui est de ces buts encaissés à Bordj puis aujourd'hui en fin de match, je vous fait savoir que dans tous les championnats du
monde les buts sont encaissés à la fin des mi-temps, donc c'est tout à fait normal. On a eu pas mal d'occasions en première et même en seconde périodes pour tuer la rencontre sans succès, je tiens aussi à parler de ce but qui nous a été refusé, je préfère attendre les images pour confirmer mais je crois qu'il est valable. Ce qui m'a choqué aujourd'hui
c'est ce comportement des supporters du NAHD qui crachaient des tribunes, je leur dit qu'ils doivent respecter Ramadhan avant tout, c'est un mois de clémence, de bonté, de charité et de solidarité, et ce qu'ils ont fait est contradictoire avec ça, je me demande ; est-ce qu'ils crachent aussi sur leurs parents à la maison !!" S. M. A.
5
Un supporter interpellé et mis sous les verrous
Les équipiers de Meftah ont laissé une belle opportunité pour enchaîner avec la victoire.
HANNACHI : «Guedjali est un minable, et Asuka jouera gratuitement pour le Havre» APRÈS LA DERNIÈRE sortie médiatique du manager Abdelhamid Guedjali dans laquelle il menace de faire capoter le transfert d'Asuka au Havre à titre de prêt, nous nous sommes rapprochés du président kabyle Moh Chérif Hannachi à l'issue du match d'hier, il n'est pas allé de main morte pour fustiger ce manager et condamner ses agissem e n t s . "Guedjali est un minable et un voyou, il ne connaissait même pas les Havrais qu'il a appris à connaître grâce à nous lors du transfert de Dabo, on l'a présenté aux dirigeants de cette équipe qui sont nos amis, il faut que les gens sachent que ce type a empoché 350 millions dans le transfert de Dabo sans compter l'argent que le joueur lui a donné, on l'a ensuite écarté de notre route et maintenant il s'agite et veut à tout prix nuire. Asuka, on envisageait de le prêter gratuitement pour nos amis du HAC et ça va se faire et on verra après qui sera
DIVISION UNE
3e journée
Rixe entre supporters des deux clubs
L'incident du fumigène a été l'étincelle pour une rixe qui éclatera dans les minutes qui suivirent l'arrestation du supporter kabyle. Les supporters des deux galeries ont échangé des amabilités et un fan des Sang et Or a eu même recours à un couteau pour faire peur à ses adversaires.
Oussalah non retenu pour blessure
La non convocation de Nassim Oussalah pour la rencontre face au NAHD a étonné plus d'un. Titularisé lors de la confrontation de la première journée face au CABBA, l'enfant de Vgayet s'est retrouvé le match d'après sur le banc des remplaçants. Renseignement pris, le joueur a contracté une blessure au niveau de l'œil qui a nécessité quelques points de suture. C'est pour cette raison qu'il n'a pas été intégré dans le groupe ayant affronté le Milaha.
Bagarre dans le vestiaire du NAHD
Après la fin de la rencontre, une bagarre générale a éclaté dans le vestiaire du NAHD, le bruit était tellement fort qu'on pouvait l'entendre de l'autre côté, c'est-a-dire du vestiaire de la JSK, selon les premiers échos, des joueurs se sont accrochés devant les yeux d'un staff technique impuissant.
Chahloul agresse Bellabès On jouait les dernières minutes quand à la suite d'une faute commise, un coup franc est sifflé par l'arbitre, Chahloul s'est dirigé vers le défenseur kabyle Bellabès pour lui adresser un coup au visage, et au lieu que le nahdiste écope d'un carton, M. Benouza a préféré l'infliger à Bellabés !!
6
MC ALGER
Compétition
édition du dimanche 23 août 2009
MICHEL veut du biquotidien durant le Ramadhan
Par Amirouche B.
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Alain Michel souhaite vivement pouvoir programmer deux séances quotidiennement durant ce mois de Ramadhan. IL EST VRAI QUE nos entraîneurs ont tendance à baisser le rythme et la charge de
Le Mouloudia à la recherche de nouveaux sponsors Les dirigeants du Mouloudia d’Alger sont en train de chercher de nouveaux sponsors pour l’équipe. D’après une source sûre, certains dirigeants du club ont rendez-vous cette semaine avec des industriels qui ont promis d’aider le club et d’y investir. Pour l’instant, rien n’a filtré sur leur nom, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils seront d’un apport conséquent au club.
EVOLUANT EN CFA RÉSERVE DE L’OM
travail durant ce mois sacré, et cela à cause de la mentalité de nos joueurs, qui, pour la plupart d’entre eux, aiment passer ce mois en famille, manger les plats traditionnels, et toutes sortes de sucreries et veiller jusqu’à l’aube, cela fait partie de leurs habitudes auxquelles ils ne peuvent renoncer. C’est pourquoi le technicien français du Mouloudia a trouvé la bonne solution, qui lui garantit que les joueurs travaillent bien et qui leur permet en contrepartie d’avoir beaucoup de temps libre. Programmer deux séances, une à 17h 30, qui durera une heure maximum, et qui sera réservée à l’aspect technique et tactique. Et la deuxième se fera à partir de 22h, qui sera un plus physique.
Séance légère à 17h 30, et une autre plus chargée à 22h 30 Pour mieux comprendre ce programme, nous avons jugé utile d’appeler Alain Michel pour nous expliquer un peu comment il compte s’y prendre, et voilà sa réponse : «Vous savez, quand j’étais à Abu
PARCE QU’IL JOUE LE SYNDICALISTE
Kheniche sera libéré en décembre
Il a été recruté au mercato d’hiver de la saison dernière, et depuis, il n’a fait que de rares apparitions avec l’équipe. Pour les Mouloudéens, son recrutement fut un Depuis vendredi, le Franco-Algérien, Driss échec sur tous les Sahraoui, jeune joueur de l’équipe réserve de plans. Malgré le fait qu’il n’a joué l’Olympique de Marseille, évoluant dans le aucun match, championnat de CFA2, s’entraîne avec le puisqu’il est resté Mouloudia. Il a effectué sa première séance blessé pendant d’entraînement avec le groupe au stade de Rouiba. Ce jeune élément dont on dit beaucoup plusieurs mois, le de bien évolue au poste de milieu de terrain c’est gauche. Agé de 20 ans seulement puisqu’il est Mouloudia qui s’occupait de son né en 1989, il pourra signer dès à présent au rétablissement. En MCA, si Alain Michel donne son feu vert, fin de saison, beaupuisque Driss Sahraoui est mis pour le coup à la villa moment à l’essai. Comme la FAF a autorisé les clubs de D1 à hausser leurs étaient pour sa libération, à la dernière effectifs pour les ramener de 25 à minute, on a décidé de 27, son recrutement dans lui donner une nouvelle l’immédiat est donc faisable, chance, étant donné qu’il s’il répond au profil n’a presque pas joué l’anrecherché par Alain née dernière à cause de sa Michel. A. B.
Driss Sahraoui à l’essai
Dhabi, on s’entraînait tard dans la soirée, on commençait à 22h 30, on veillait très tard, c’est vrai, mais on travaillait beaucoup durant ce mois. La journée, les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent, prier, dormir, faire des courses, ce que je veux moi, c’est d’avoir les garçons deux heures avant qu’ils rompent le jeûne, les faire courir un peu, jouer quelques jeux et toucher au ballon ne leur fera aucun mal, ça sera bien pour leur organisme de faire quelques exercices durant la journée, les laisser ensuite rentrer chez eux, manger en famille, prier tranquillement et revenir après aux environs de 22h. Et là, on pourra pousser un peu les joueurs à leurs limites, bon ça c’est mon souhait, je vais en parler à la direction, parce que pour pouvoir mettre en pratique ce programme, il nous faudra un stade pour la séance de 22h», nous a expliqué Michel. C’est vrai que l’idée du coach du Mouloudia n’est pas mal du tout, mais il y a un problème à qui Michel n’y a pas pensé : les joueurs vontils accepter de s’entraîner deux fois en 24h au mois de Ramadhan ? On en doute fort. A. B.
blessure. De retour du stage, Kheniche a fait alliance avec les deux autres Franco-Algériens, à savoir Bouabdallah et Mokdad, et leur a fait savoir qu’il fallait réclamer leur argent en groupe s’ils veulent vraiment être payés comme tous les autres. En tous les cas, c’est ce que pensent les dirigeants du Mouloudia, qui, de leur part, sont sûrs que c’est Kheniche qui est en train de manipuler les deux autres, en leur faisant croire qu’il connaît le club, et que s’ils ne réclament pas leur argent à temps, ils ne seront jamais payés. Une chose est sûre, Kheniche a irrité les dirigeants du Mouloudia qui n’attendent que le fin de la phase aller pour se débarrasser de lui, parce qu’ils savent très bien que c’est lui qui tire les ficelles, et c’est aussi lui qui fait le syndicaliste dans ce petit groupe. A. B.
A PROPOS DE LA RÉGULARISATION DES CADRES ET DES ÉMIGRÉS
BALAMANE : «Tout le monde sera payé»
LE MOULOUDIA fait face à un problème de liquidités qui pourra mettre en danger la sérénité du groupe. Pour le porte-parole du club du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence Rafik Balamane, la situation n’est pas aussi grave que certains veulent le faire croire. «Ce n’est pas un problème de manque d’argent ou de ressources financières, mais c’est essentiellement un problème de virement. Vous savez qu’on est au mois d’août, les gens sont en congé, c’est pourquoi l’argent de nos sponsors n’a pas encore été viré», dira notre interlocuteur avant d’ajouter : «Ce n’est qu’une question de temps et tout le monde sera payé. Le Mouloudia a toujours respecté ses engagements envers ses joueurs et entraîneurs, nos joueurs n’ont pas à avoir peur, parce que ce n’est qu’une question de jours, et ils seront payés.»
«Je comprends Mokdad, mais Kheniche…» Pour le cas des Franco-Algériens, Balamane nous dira : «Je comprends parfaitement la décision de Mokdad, il est nouveau dans l’équipe, il n’a jamais travaillé avec nous, donc il veut être payé à l’avance et c’est normal, c’est même logique. Son contrat dit qu’il sera payé à la signature, il a attendu en vain, mais ce que je ne comprends pas par contre, c’est l’attitude de Kheniche, il est loin d’être dans le même cas ni dans la même position que Mokdad, et son cas diffère énormément des deux autres, et malgré cela il s’est joint à eux, et fait grève, c’est complètement incompréhensible et illogique de sa part.» A. B.
CONDOLÉANCES Ayant appris avec consternation le décès, le 20 août 2009, de Salim-Khalil Bennaï, âgé de 7 ans, fils de notre ami Khaled, les anciens cadets présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances et l’assurent de leur profond soutien. «A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.»
édition du dimanche 23 août 2009
Stade de Rouiba, temps clément, match joué à huis clos pelouse praticable, organisation catastrophique. Arbitrage de M. Bouali, assisté par MM. Tahir et Yamani.
MCA BUT : Babouche (25' sp) AVERTS : Derrag (40') Bouguèche (41') Zemmamouche 3 Senouci 4 Babouche 4 Bedbouda 3 Zedam 3 Coulibaly 3 Koudri 2 Boumechra 3 Bouguèche 3 (Hamrat 91') Amroune 4 Derrag 3 (Moumène 79'). Total : 35 étoiles. Ent. : Alain Michel.
1-0
USMB
AVERTS : Kraïmia (14') Belahouel (25')
Compétition
C’EST LE TARIF RAMADHAN
L'œil DU Coach
ALAIN MICHEL :
«Il est temps de passer à la vitesse supérieure» "L'essentiel était de grignoter trois points dans un match joué malheureusement à huis clos, et j'ai toujours dit que ces huis clos n'arrangent pas les affaires du football algérien. Aujourd'hui, plusieurs joueurs manquaient à l'appel, certains pour blessures d'autres en raison de suspension, les autres sont en grève, c'est pourquoi je n'ai pu aligner l'équipe type. J'espère récupérer tout ce monde pour le match de l'ASO face à qui on est appelés à confirmer. Enfin, je crois qu'il est temps pour que mon équipe passe à la vitesse supérieure."
Ghalem 3 Belahouel 3 Chebira 3 Defnoun 4 Sebaï 3 Boomsong 3 (Louz 89') Kraïmia 2 (Herbache 46') Guessoum 2 (Khellaf 82') Djemouni 2 Abed 3 Abdelouahab 3 Total : 31 étoiles Ent. : Mouassa
Les journalistes empêchés d'accéder au stade
Beaucoup de journalistes n'ont pu avoir accès au stade de Rouiba pour couvrir le match opposant le MCA à l'USMB. Ils ont tout simplement été empêchés de pénétrer sur le lieu de travail, contrairement à un groupe qui a eu la chance de prendre place dans l'espace réservé aux gens de la presse. Encore une fois, le mépris envers les journalistes continue son bonhomme de chemin à leur grand dam. Au même moment, plusieurs personnes, qui n'ont rien à voir avec la profession, étaient confortablement assis pour suivre cette rencontre. Il est à noter que ceux à qui on a interdit l'accès avaient en main, en plus d'un ordre de mission, la carte d'accréditation récemment délivrée par la FAF. Ils ont tenu à couvrir ledit match à l'extérieur du stade, la seule possibilité qui leur restait à faire pour prendre connaissance des événements entourant ce match et son évolution était le téléphone portable. Triste constat pour des gens venus dans le but de travailler et informer l'opinion sportive.
Huis clos non respecté, les Blidéens crient au scandale
Une fois n'est pas coutume, le huis clos instauré par les instances n'a pas été respecté. En effet, ce choc entre Mouloudéens et Blidéens a été suivi par un public très nombreux. Certains spectateurs ont pris place dans les travées du stade de Rouiba. D'autres comme les privilégiés ont été conviés à prendre place dans la tribune dite officielle. Un état de fait qui a irrité les Blidéens lesquels ont crié au scandale sachant que ce match face a MCA devait se dérouler à huis clos.
Zedek et Zaïm présents
L'ancien président du MCA était présent au stade de Rouiba. Malgré le huis clos, Zedek, car c'est de lui qu'il s'agit, a tenu à suivre de près l'évolution de son ancienne formation. Il était assis dans la tribune officielle. Zaïm, le boss de l'USMB, était lui aussi présent afin de voir l'évolution de son équipe favorite.
7
DIVISION UNE
3e journée
MOUASSA :
«On a raté le nul» "On a raté le nul qui aurait été plus équitable au vu de la physionomie de cette rencontre, mais il faut dire que nous avons un grand travail à faire afin de pouvoir rectifier le tir."
Par Amirouche Boudjedou
Ce choc tant attendu n'a pas tenu ses promesses sachant que le niveau était assez faible malgré la carte de visite des deux équipes en présence. LA PARTIE s'est jouée pratiquement dans le milieu de terrain où la balle circulait n'importe comment. Le onze algérois donnait l'impression de vouloir la victoire en dominant légèrement son adversaire du jour. C'est d'ailleurs ses éléments qui se sont montré les plus menaçants donnant du fil à retordre à Ghalem et sa défense. Une façon de jouer qui va pousser Bellahouel à commettre une faute à l'intérieur des 18 m et qui va obliger l'arbitre d'accorder un penalty des plus valables.
La sentence fut exécutée par l'international Babouche qui donna l'avantage à son équipe (25'). Le reste s'est joué dans la moitié du terrain jusqu'à la pause. Après la reprise du jeu, le rythme baissa d'intensité même si par moments, le danger venait de l'attaque mouloudéenne. Mais le manque de concentration n'a pas permis à la formation de Bab el Oued d'appuyer sur l'accélérateur pour corser la note. Ce dont profita le onze blidéen qui exerça un pressing
Khellaf blesse Senouci
constant dans les derniers instants de cette partie. Un pressing qui a failli porter ses fruits lorsque Khellaf adressa un centre sur une balle arrêtée sur la tête de Bellahouel dont l'essai passa tout près du cadre (90'). Le reste du temps additionnel n'apporta aucun changement au score jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre. A noter qu'une bagarre générale s'est déclenchée entre supporters du MCA, dont certains appartiennent à l'opposition. A. B.
A deux minutes de la fin du match MCA-USMB, un incident a été provoqué par le Blidéen Khellaf. Ce dernier, pour on ne sait quelle raison, a déséquilibré le défenseur Senouci le poussant vers le banc de touche du MCA. L'enfant d'El Amria s'est blessé au niveau du genou nécessitant quatre points de suture.
BAGARRE ENTRE CHNAOUA
Eclaairragee moyen
Une bagarre générale a éclaté en fin de la rencontre opposant le MCA à l'USMB. Après vérification, il s'avère que cette bagarre a été déclenchée par les supporters du MCA. D'après les témoins de la scène, un accrochage entre un fan faisant partie de l'opposition et deux supporters du Mouloudia s'est produit. Les échanges de coups ont valu de sérieuses blessures à ces deux derniers qui ont été matraqués par le premier qui portait un objet contendant.
BABOUCHE : «Nous n'avons pas bien mangé» Le Mouloudia a joué les gagne-petit. 1 but à 0 sur penalty, on peut dire que le Doyen a réellement été affecté par le Ramadhan. D'ailleurs, Babouche le confirme, il dit que lui et ses coéquipiers n'ont pas bien mangé… - Un mot sur cette victoire étriquée… - C'est l'effet du huis clos et du Ramadhan, mais il faut dire que nous avons affronté un adversaire gonflé à bloc avec le changement opéré dans la barre technique. Un adversaire qui nous a posé beaucoup de problèmes dans ce match.
- Votre équipe n'a pas fait le match qu'on attendait d'elle, qu'est-ce qui n'a pas marché, selon vous ?
- Comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est l'effet du jeûne, sachant que l'entraîneur nous a recommandé un repas très léger avant de venir au stade. Ce qui eut pour effet d'avoir un effet négatif sur le rendement des joueurs qui n'ont pas bien mangé à l'heure du f'tour. La preuve, c'est en deuxième mi-temps qu'on a faibli sans pour autant fléchir.
- Le fait d'évoluer dans un poste inhabituel ne vous a-t-il pas perturbé ? - Mon rôle était de couvrir le côté gauche un peu comme le fait Belhadj en équipe nationale. Ce poste ne me dérange pas surtout que je suis prêt à jouer là où le veut le staff technique. A. B.
u mal à poser le jeua» Herbache : «On a eu d Herbache pe face au MCA , le Blidéen
son équi de A la fin du match perdu par du stade de Rouiba n'a pas arrangé les affaires use guise, affirmé que l'état de la pelo avait du mal à poser le jeu et l'orienter à notre on obtenir un résultat positif. l'USMB. "Sur ce terrain, e volonté n'a pas suffi pourgroupe a besoin de redoubler mais il faut dire que notr cients que le cons mes som nous que pe sur les rails." L'essentiel est le tir et remettre notre équi les efforts afin de rectifier
es L'éclairage émis par les pylôn e du stade de Rouiba était d'un es alist visibilité moyenne. Les journ la présents ont eu du mal à voir les ou n trajectoire du ballo sur numéros des joueurs présents le rectangle vert.
RÉSULTATS CAB - ASO 0-0 WAT - USMAn 0-0 JSMB - MSPB 0-0 USMH - CABBA 3-2 NAHD - JSK 1-1
MCA - USMB 1-0 MCO - MCEE 2-0 ASK - USMA 1-0 ESS - CRB 1-1
CLASSEMENT Equipes 01. WAT 02. MCA 03. MCO 04. USMH 05. NAHD 06. CAB 07. MSPB 08. JSK 09. ASK 10. CRB 11. USMAn 12. CABBA 13. USMB 14. ESS 15. JSMB 16. ASO 17. MCEE 18. USMA
Matches
Buts
Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 07 06 06 06 05 04 04 04 04 04 04 03 03 02 02 02 01 00
03 03 03 03 03 03 03 03 03 03 03 03 03 02 03 03 02 03
02 02 02 02 01 01 01 01 01 01 01 01 01 00 00 00 00 00
01 00 00 00 02 01 01 01 01 01 01 00 00 02 02 02 01 00
00 01 01 01 00 01 01 01 01 01 01 02 02 00 01 01 01 03
05 05 06 04 03 02 03 02 02 03 01 01 01 02 01 00 01 01
03 00 02 01 01 01 03 02 02 05 04 03 03 02 02 01 03 05
+02 +05 +04 +03 +02 +01 00 00 00 -02 -03 -02 -02 00 -01 -01 -02 -04
DIVISION UNE
8
Stade Habib Bouakeul, affluence en dessous de la moyenne, temps chaud, bonne organisation, arbitrage de M. Amalou assisté par MM. Ibilaïdène et Boudiba.
MCO BUTS : Bettoumi (23') El Bahari (82') AVERTS : Kechamli (19') Bengoreine (55') El Bahari (79') Mezaïr 4 Sebbah 3 Bengoreine 2 Ouasti 2 Kechamli 2 Benatia 2 Zmit 3 (Boussaâda 67') Chaïb 2 (Daoud B. 48') Berramla 3 Bettoumi 3 (El Bahari 58') Mezouar 3 Total : 29 étoiles Ent. : Mansour Hadj
2-0
MCEE
Compétition
3e journée
édition du dimanche 23 août 2009
Les Oranais jouent mal et gagnent Berramla a joué toute la rencontre
Sahraoui 2 Mellouli I. 2 Renane 2 Belhamel 3 Mellouli F. 3 Camara 2 (Mangolo 46') 3 Karami 3 Khaoua 2 Souakir 3 Bakrar 2 Hadiouche 2 (Belkheir 69')
Ayant menacé de partir en raison de divergences avec certains de ses coéquipiers, Tayeb Berramla a joué hier toute la partie. "Avant le match, j'ai eu une petite discussion avec le président lequel m'a, avec des propos rassurants, remonté le moral", nous dira à l'issue de la rencontre Berramla qui a fait une partie honorable ce samedi. A noter qu'avant le début du match, il a été en compagnie de Mezaïr longuement applaudi par le public mouloudéen.
Total : 27 étoiles Ent. : Castellan
Film du match 04' Mauvais dégagement de Kechamli, l'attaquant Karami se saisit du ballon puis pénètre tout seul dans la surface. Heureusement pour les Oranais qu'Ouasti est intervenu en catastrophe, au passage le ballon heurta la base du montant droit de Mezaïr. 22' Berramla, d'une reprise du gauche, faillit surprendre le portier eulmi. 23' Bettoumi exploite une bourde d'un défenseur du MCEE pour loger, d'un tir bien placé, le ballon au fond des filets. 36' Mezouar tente un tir du gauche en déséquilibre que Sahraoui détourne en corner. 51' Berramla dribble son vis-àvis et adresse un centre millimétré à Mezouar dont la reprise sans contrôle faillit faire mouche. 56' Daoud B. joue dans l'intervalle avec Bettoumi qui rate lamentablement une occasion facile. 63' Mangolo échoue dans son face à face avec Mezaïr. 71' Mellouli F., libre de tout marquage, n'y a pas cru en ses chances en ratant une balle qui ne demandait qu'à rentrer dedans. 82' Centre-tir de Daoud B. de la droite, le portier Sahraoui n'a pu intercepter le cuir qu'El Bahari, à l'affût, transformera en but.
Le club tient à Benhamou
Selon des informations assez fiables, les contacts entre le MCO et le portier international ont abouti sur un accord et la signature du contrat aura lieu une fois que la direction oranaise réunira la somme d'argent exigée par Mohamed Benhamou.
Par M. Stitou
Sans faire un grand match, les Oranais ont réalisé l'essentiel en battant une équipe du MCEE qui ne doit s’en vouloir qu'à ellemême. C'EST D'AILLEURS ce qu'il faut retenir de cette rencontre, c'est que contrairement à sa précédente sortie à Batna, le MCO bénéficia de beaucoup de réussite hier en sortant gagnant dans un match que le MCEE avait la
possibilité de ne pas perdre, voire de gagner. Les hommes du Français Castellan qui ont, dès le coup d'envoi, affiché des intentions claires en prenant des risques, les coéquipiers du capitaine Belhamel gênèrent considérablement les Oranais. Outre cette façon de jouer rare chez nos équipes quand elles évoluent hors de leurs bases, les Eulmis donnaient l'impression de ne rien lâcher dans les duels, ce qui mit en difficulté les hommes de Mansour Hadj qui n'ont pas bien entamé la rencontre. Outre des fautes techniques inhabituelles
chez eux, le jeu développé par les locaux laissait à désirer. "Jouer au mois de Ramadhan et sous un soleil de plomb, c'était infernal, qu'on nous demande pas des explications sur notre mauvaise prestation", justifia le capitaine Kada Kechamli la piètre prestation de son équipe. Toujours est-il, sans trop forcer, le MCO qui bénéficia au passage de deux cadeaux de la défense du MCEE s'est offert un succès important dans un match à mettre aux oubliettes. M. S.
buts» s le i ra e în a h c n 'e «J : I M U O BETT
Entretien réalisé par M. Stitou
joueurs.
- Lors de votre remplacement, vous aviez indiqué de la main au banc que vous êtes lessivé ?
Le transfuge de l'USB a ouvert son compteur buts ce samedi, un événement qu'il attendait depuis longtemps.
- Cela fait longtemps que vous attendiez cet événement ? - Pour les gens, peut-être. Sincèrement, comme je l'ai
Cela s'est passé à la mi-temps, en rejoignant le banc de touche, le président mouloudéen a été apostrophé par quelques supporters. Irrité par leur attitude, Elimam s'en ait pris à eux en leur répliquant de manière très sèche. Les esprits se sont calmés tout juste après l'intervention des policiers.
Reprise demain soir
Ce n'est que lundi soir à 22h que les joueurs reprendront l'entraînement au stade SaintEugène.
MANSOUR HADJ :
«On a fait un match moyen» Malgré la victoire, le coach oranais ne paraissait pas content de la production de son équipe. "On a livré un match très moyen pour ne pas dire médiocre, contre le CRB et le MSPB, on a nettement mieux joué qu'aujourd'hui. Le MCEE, il faut le reconnaître, a développé un jeu beaucoup plus agréable. L'essentiel à retenir de ce match est la victoire", affirmera après le match Mansour Hadj.
- Le coach a bien fait de me sortir, car je n'arrivais plus à tenir le coup. En plus, j'avais l'impression que mon corps était totalement déshydraté. Quand j'ai vu le quatrième arbitre montrer mon numéro, j'étais soulagé.
- Content d'avoir enfin marqué en championnat ? - Ça devait arriver un jour, car je me sentais bien depuis l'entame de la saison, et il ne me manquait que les buts. Evidemment, je suis heureux. Sur ce but, j'avoue que j'étais un peu chanceux, puisque le défenseur du MCEE rata son dégagement. Néanmoins, en tirant instantanément le ballon, je pensais avoir bien fait, car je ne pouvais prendre le risque de le contrôler, sinon l'adversaire m'aurait rattrapé. Je promets, à partir d'aujourd'hui, d'enchaîner les buts, surtout que je commence à bien assimiler le jeu de notre équipe.
Elimam s'accroche avec des supporters
- L'équipe n'était-elle pas perturbée par les problèmes internes qui l'ont secouée durant la semaine ?
dit, j'étais sûr que cette réussite je l'aurais un jour. Ma joie est encore double que dans ce match, nous n'étions pas bien, jouer pendant le Ramadhan, et ce, en plein mois d'août, ceux qui ont pris cette décision doivent venir jouer pour mieux mesurer les souffrances des joueurs ; au moins, il faut qu'ils pensent à la santé des
X «Sincèrement, comme je l'ai dit, j'étais sûr que cette réussite je l'aurais un jour.»
- Non, je ne le pense pas, les joueurs étaient tous unis pour offrir une victoire aux supporters, on a très mal joué à cause des effets du jeûne et de la chaleur. Certes, on doit reconnaître que le MCEE dispose de bons joueurs, mais la chance était de notre côté ce samedi, soit le scénario opposé de la semaine passée où on livré une grosse prestation, mais à la fin, on a perdu. M. S.
CASTELLAN :
«On leur a donné la victoire» L'entraîneur du MCEE était dans tous ses états après le match. "Comment ne peut pas être déçus lorsque vos joueurs ratent une dizaine d'occasions faciles à mettre dedans. En plus, derrière, votre gardien fait des siennes en commettant des bourdes de débutant. Franchement, je trouve qu'on a donné la victoire au MCO", regrettera Castellan, visiblement très remonté contre ses joueurs.
édition du dimanche 23 août 2009
DIVISION UNE
Compétition
3e journée Stade Abed-Hemdani du Khroub. Pelouse en bon état, temps tres chaud, Affluence moyenne. Arbitrage du trio Ferradi, Djahnine et Chaaoui.
ASK
1-0
BUT : Hamdi (62') AVERT. : Hamdi (84')
USMA
AVERTS : Benaoumeur (45')
Belhani 3 Rezig 3 Hamdi 4 Ziad 3 Arar 3 Gil 3 Naït Yahia 3 Douadi 3 Mahdaoui 2 (Si Hadj71') Naâmoune 3 (El Guernazi 74') Mesfar 2 (Belhadef 46') Total : 32 étoiles Ent. : Benaribi
L'USMA tombe encore au Khroub
Abdouni 3 Benaoumeur 3 (Hamidi 65') Aouamri 3 Cheklam 4 Rial 3 Zidane 3 Aït Ouamar 3 Ghazi 4 Dziri 3 (Benaldjia 65') Achiou 3 Benchaâbane 2 (Ouznadji 51') Total : 34 étoiles Ent. : Meftah
BENARIBI :
«Le plus important, c'est la victoire» "Les circonstances de la rencontre étaient très difficiles, c'est le 1er jour du Ramadhan et il a fait trop chaud, mais ce qui est de la rencontre, c'est une victoire qui nous fait beaucoup de bien, je ne vous cache pas que la partie en ellemême n'est pas facile aussi, puisque notre adversaire s'est déplacé aussi pour décrocher un bon résultat, j'ai demandé a mes joueurs de rester vigilant et essayer de concrétiser nos occasions, nous étions plus volontaires. Je suis content de la réaction de mes poulains."
Paroles buteur DE
HAMDI :
«Je suis content d'offrir la victoire à mon équipe» "Sur l'action du but dans un premier temps je voulais faire une passe à mon coéquipiers, la balle a ricoché sur un défenseur. Elle me revient et là, j'ai tenté le tir. Je suis content d'offrir la victoire à mon équipe. Mais ce qui est à retenir aussi, c'est la rencontre en ce 1er jour de Ramadhan était très difficile à gérer, nous sommes plus qu'épuisés."
ENTRAÎNEUR DE L'USMA
Finalement, c’est la piste IAÏCHE qui se précise Par Ahmed Ifticen
Après avoir étudié et discuté sur plusieurs probabilités pour installer le nouvel entraîneur des Rouge et Noir, on croit savoir que les données ont changé de nouveau. On est revenu sur Iaïche qui semble probablement le futur entraîneur des Usmistes.
Film du match 5' Tir puissant de Naâmoune qui trouve un vigilant Abdouni à la parade. 14' Action collective de Dziri, Achiou, Aït Ouamar et Ghazi, ce dernier fait un centre impeccable mais Benchaâbane arrive en retard pour mettre la balle au fond des filets. 15' Gil élimine 3 joueurs sur le côté, passe pour Mesfar, ce dernier rate son tir. 19' Longue passe de Dziri, Benchaâbane face au but rate de peu. 22' Tir de Mesfar, Abdouni battu, Cheklam en rescousse dégage le ballon de la ligne des buts. 41' Coup franc des 18m de Dziri qui rate de peu le cadre. 46'à 60' Des actions désordonnées de la part de l'ASK sans parvenir à tromper la vigilance des Usmistes bien organisés en défense. 62' Une belle action collective de la part des Khroubis qui finit dans les pieds de Hamdi, ce dernier excentré sur la gauche adresse un bolide des 20 m et ouvre le score. 75' Hamdi face à face rate son tir. 87' Coup franc directe d'Achiou qui passe juste à coté du poteau.
9
Par Rabah Gattouche
La rencontre ASK-USMA était importante pour les deus formations qui se cherchent encore en ce début de saison. L'ASK qui a raté sa première sortie sur son terrain en première journée en partageant les points avec l'ESS voulait se racheter cette fois-ci contre les Rouge et Noir de l'USMA qui se sont eux aussi déplacés pour se racheter des deux première défaites contre le CAB (2 à 0) et le WAT à domicile (2 à 1). La prudence était remarquable dans les deux camps dès le début de la partie, mais malgré la chaleur et le
Aksouh refuse de figurer sur la feuille du match
Alors que nous discutions avec le staff technique des Rouge et Noir de l'USMA qui a conduit l'équipe pour ce déplacement au Khroub, Aksouh, Meftah et Branci, le DTS qui est en renfort provisoire nous a refusé de mentionner son nom sur la fiche technique du match tout en insistant que c'est bien l'exinternational Mehieddine Meftah qui est l'entraîneur pour cette rencontre.
jeûne la première partie de la rencontre fut marquée par un engagement physique intense des deux côtés et un rythme de jeu assez élevé vu les conditions de la rencontre. Les Rouge et Blanc après quelques minutes de jeu ont pris les choses en main tout en dominant leurs adversaires, essayant de les pousser à l'erreur par un pressing permanent. De leur côté, les Usmistes ont montré une bonne attitude de résistance défensive tout en s'appuyant sur l'accélération des Achiou et Dziri, mais sans qu'aucune équipe ne parvienne à tromper la vigilance de l'autre et se séparent sur un score vierge en première période. Pour la deuxième période, il y avait plus d'audace
de la part des Khroubis face à des Usmites qui se montraient aussi intelligents dans le jeu en s'appuyant sur l'expérience d'Achiou et Dziri mais leurs contres ne parvenaient pas à inquiéter le gardien Belhani. Au contraire, la concrétisation venait de la part des plus réalistes puisque Hamdi est parvenu à ouvrir le score en donnant l'avantage à son équipe dès la 62' grâce à un tir croisé impeccablement transformé. Les Rouge et Noir de l'USMA après cette ouverture du score se sentaient obligés de sortir de leur zone en tentant de revenir à la marge mais les tentatives et même l'entrée d'Ouznadji n'a pas changé grand-chose. R. G.
Kanoune n'a pas oublié l'USMA
L'ancien joueurs de l'USMA des années 1960 était présent au stade Hemdani du Khroub, rien que pour assister à la rencontre entre l' ASK et l'USMA, lui qui habite seulement à quelques kilomètres de la ville du Khroub n'a pas voulu laisser passer cette occasion de suivre de près son ancienne équipe.
Djilali et Gouaïche absents
L'ASK s'est présentée contre
Benchaâbane titulaire pour la 2e fois de suite Pour la 2e fois de suite, le jeune Benchaâbane est choisi parmi le onze titulaire de l'USMA après celle contre le WAT à Bologhine, cette fois contre l'ASK, le jeune international espoir a aussi bénéficié de la confiance de son staff pour être reconduit comme titulaire une seconde fois.
l'USMA sans deux titulaires de Une trentaine son effectif, il s'agit de Djilali de supporters qui est malade et Gouaïche qui est suspendu après de l'USMA ont contestation contre l'arbitre fait le déplacement lors de la précédente rencontre. au Khroub Aouamri et Benaouameur Une poignée de supporters des Rouge et Noir de l'USMA a fait le remplacent Layati et Benayada
déplacement jusqu'au Khroub pour suivre son équipe de près et apporter son soutien aux coéquipiers de Dziri malgré les deux défaites de suite enregistrées lors des 1e et 2e journées face au CAB (2 à 0) et le WAT (2 à 1).
Comme cela était prévu, le onze de l'USMA a connu des changements remarquables à l'occasion de cette rencontre contre l'ASK. Meftah qui a pris les choses en main a remanié presque toute sa défense en laissant sur le banc pour cette rencontre les habités des couloirs, à savoir Benayada et Layati en incorporant à leur place Benaoumeur et Aouamri, ces derniers ont donc été titularisés pour la première fois cette saison, puisqu'Aoumari n'était même pas convoqué lors des deux premières rencontres.
LA SITUATION au niveau de la barre technique de l’USMA reste encore instable, le club s’est déplacé à El Khroub sous la houlette de l’entraîneur adjoint Meftah et de l’entraîneur des gardiens Branci, accompagnés du DTS, Mustapha Aksouh, en attendant d’installer officiellement le nouvel entraîneur. Nous avons appris d’une source proche de l’entourage de l’USMA que la situation se dirige vers la nomination d’Abdelkader Iaïche. Il paraît même que les pourparlers ont sérieusement avancé dans ce sens. On laisse croire que Iaïche serait même à 90% le successeur de Kamel Mouassa et que sa nomination se fera juste après le retour de l’équipe d’El Khroub. L’ex-entraîneur du CABBA était en ballottage avec Norredine Saâdi, qui était lui aussi proposé à ce poste. D’ailleurs, la balance était beaucoup plus penchée vers ce dernier que pour Iaïche.
A un certain moment, on croyait même que les deux entraîneurs ne faisaient pas l’unanimité, d’où une autre proposition qui n’était autre que de proposer Aksouh comme entraîneur en chef. Le DTS a eu même une discussion dans ce sens avec le président Allik, sauf qu’il y avait des décisions à prendre par rapport à cette option, puisque lors des discussions entre Allik et Aksouh, ce dernier avait demandé de choisir lui-même le staff qui sera à ses côtés. Durant toute cette période de réflexion, la direction du club avait pesé le pour et le contre. Après avoir étudié toutes les possibilités, il s’est avéré que les points iront beaucoup plus à Iaïche, au moment où la direction veut en finir au plus vite avec cette histoire, question de revenir à la stabilité et lancer le club à nouveau, du fait que c’est toujours le début de saison. A. I.
PROJET SPA L’USMA passera chez le notaire après le mois de Ramadhan LE PROJET SPA de l’USM Alger est en principe sur la bonne voie. Nous avons contacté dernièrement Réda Abdouche, membre du bureau du club de Soustara, qui veille au grain sur le projet. Il nous a affirmé que le projet est en voie de développement et que les choses avancent bien. «Les choses avancent petit à petit. Nous avons franchi une étape décisive, puisque nous sommes pratiquement en fin de réalisation. Nous avons contacté dernièrement le notaire pour convenir d’un rendezvous avec lui et changer par la même occa-
sion le statut. Si les choses avancent comme nous l’avions prévu, on passera chez le notaire juste après la fin du mois de Ramadhan», nous a expliqué Abdouche. Ce qui reste à faire par la suite, c’est l’ouverture du capital. Un conseil d’administration prendra alors le club en charge, mais avant, il faut d’abord trouver le ou les partenaires qui sont toujours en contact avec l’actuelle direction du club pour mettre la SPA en marche. Selon notre interlocuteur, cela est possible avant la fin de cette année. A. I.
10
DIVISION UNE
Stade du 1er-Novembre, affluence nombreuse, terrain en bon état, temps chaud, arbitrage de Houasnia assisté par Boulekrinet et Azrine.
USMH BUTS : Bourekba (30' sp) Hindou (33') Hanitser (52') AVERTS : Bourekba (67') Gherbi (78')
3-2
Boutrik 3 Aouamer 4 Djeghbala 4 Mebarakou 3 Benabderrahmane 3 Gherbi 4 Hindou 4 Naïli 3 Djabou 5 (Benabdelkader 87') Bourekba 3 (Ogbi 70') Hanitser 4 (Benaï 62'). Total : 40 étoiles. Ent. : Charef.
CABBA
BUTS : Touati (54') Hachoud (63') AVERTS : Hachoud (9') Bekha (24') Bahloul (30') EXP. : Bahloul (41' cumul de cartons)
3e journée
Compétition
édition du dimanche 23 août 2009
El Harrach a joué avec le feu
Kial 3 Bekha (Ammour46') 3 Linarès 2 Belouahem 3 Hachoud 4 Zazoua 3 Bentayeb 3 Bitam 3 (Bouharbit 70') Iloul 2 (Bouchetta 43') Bahloul 0 Touati 4. Total : 30 étoiles Ent. : Khezar
Le défenseur harrachi Mohamed Zouak va intégrer le groupe demain après s’être contenté de footing durant toute la semaine dernière, en raison de douleurs au genou. L’ex-joueur de l’Arba est décidé à rattraper le temps perdu et par conséquent, arracher une place de titulaire dans l’équipe. - Vous avez repris les entraînements en solo mardi dernier, comment ça se passe pour vous ?
Film du match 4' Touati échappe à Mebarakou et lobe le gardien harrachi, mais sa balle sort au-dessus. 5' Croyant au hors jeu, la défense bordjie laisse Djabou s'échapper, ce dernier face au gardien rate un but tout fait. 6' Une mésentente de la charnière centrale du CABBA profite à Bourekba qui face à Kial ajuste mal sa frappe. 8' Corner bien frappé par Bitam, Bentayeb reprend de la tête, mais Boutrik sauve sa cage. 10' Djabou dans ses œuvres dribble deux défenseurs, ajuste une frappe terrible, mais Kial capte le cuir. 30' Une belle combinaison de l'attaque harrachie, Djabou pénètre dans la surface de réparation adverse, mais il est fauché par Bahloul, l'arbitre désigne le penalty tranformé victorieusement par Bourekba. 33' Une attaque harrachie bien orchestrée, la balle arrive à Hanitser qui frappe, sa balle touche un défenseur bordji, revient sur Hindou qui a bien suivi l'action, ce dernier reprend le ballon et ajoute le second but. 52' Contre meurtrier des Harrachis, Djabou élimine deux défenseurs adverses, sert Hanitser, ce dernier d'une frappe à ras de terre bat imparablement Kial. 54' Un centre impeccable de Hachoud sur Touati, ce dernier se déjoue de la charnière centrale harrachie et d'une belle frappe réduit le score. 63' Hachoud d'une reprise imparable des 25 m marque le second but de son équipe. 77' Djabou grille toute la défense du CABBA donne un caviar à Benaï, ce dernier rate lamentablement. 91' Un coup franc bien travaillé par Ammour, Hachoud devance Boutrik de la tête et faillit égaliser.
ZOUAK : «Je vais me battre pour arracher une place de titulaire»
Par Kamel Hassani
Les Harrachis ont arraché une victoire précieuse hier aprèsmidi en disposant d'une vaillante équipe bordjie qui a cru jusqu'à la dernière minute, même si elle a joué toute la seconde mi-temps en infériorité numérique à la suite de l'expulsion de Bahloul à la 43'. LES POULAINS de Charef ont dominé la première période grâce à un dispositif tactique porté sur l'offensive et une excellente condition physique. Profitant des bourdes commises par la charnière centrale du CABBA, les Jaune et Noir vont harceler
le camp adverse grâce à un excellent Djabou qui a fait des misères à la défense des Criquets. Le premier but harrachi inscrit sur penalty a donné confiance aux joueurs qui vont doubler l'addition par Hindou d'une excellente manière.
Hanitser se réconcilie avec les filets En seconde période, la domination des locaux s'accentue et c'est fort logiquement que le revenant Hanitser ajoute le 3e but dans un stade en délire. D'ailleurs, l'ex-joueur du MCO est allé saluer le public harrachi, car c'était un événement pour lui, et pour cause, Hanitser a retrouvé le chemin des filets après 15 mois de galère due à une
Paroles buteur DE
HANITSER :
«Je dédie mon but au public harrachi» "Je suis vraiment très heureux de mon but qui vient récompenser plusieurs semaines de travail. Je remercie Dieu surtout que ce but a été inscrit le premier jour du mois de Ramadhan. Je dédie mon but au merveilleux public harrachi qui m'a toujours soutenu."
L'œil DU Coach CHAREF : «C'est une victoire bonne pour le moral»
"On a assisté à un match très plaisant où il y a eu beaucoup de buts. Ma formation a fait l'essentiel face à une excellente équipe du CABBA. Cette victoire est très bonne pour le moral du groupe, mes joueurs manquent encore d'expérience, car ils ne savent pas encore gérer une victoire. La preuve aujourd'hui, on menait 3 à 0 et on a failli être rattrapés au score. Ceci dit, on doit encore travailler pour espérer avoir une équipe compétitive."
KHEZAR : «L'expulsion de Bahloul nous a déstabilisés» "Même en infériorité numérique, on a bien réagi et failli même égaliser à la fin. L'expulsion de Bahloul nous a déstabilisés. Les changements opérés en seconde mi-temps nous ont permis de revenir dans le match et créer le danger dans le camp adverse. Cette défaite ne va pas nous décourager ; au contraire, elle va nous motiver pour rebondir de nouveau." K. H.
suspension d'une année. L'Oranais était heureux comme un enfant après son but.
Le CABBA revient en force
- Après dix jours de repos forcé en raison de ma blessure au genou, j’ai repris les entraînements après que les examens que j’ai effectués n’ont rien décelé de grave. En effet, c’était le ménisque qui avait reçu un coup lors du dernier match amical qu’on a disputé lors de notre stage en Tunisie. Depuis, ce problème persistait, heureusement que les choses se sont améliorées la semaine passée.
- Vous étiez en concurrence avec votre coéquipier Bouchemel pour le poste d’arrière gauche, mais votre blessure vous a éloigné des terrains depuis le début de saison, quel est votre sentiment ?
entraînements, je compte rattraper le temps perdu pour essayer de convaincre le coach afin d’arracher une place de titulaire dans l’équipe.
- Vous paraissez décidé à atteindre votre objectif, n’estce pas ? - Quand j’ai opté pour l’USMH c’était pour découvrir la D1 et progresser. Certes, pour le moment je n’ai pas eu l’occasion de jouer, mais croyez-moi, je vais faire le maximum pour m’imposer.
- Pensez-vous que l’équipe de cette saison est capable de faire bonne figure en championnat ?
Après le 3e but harrachi, tout le monde croyait que le match était plié, mais c'était - Nous avons certes sans compter avec la réacune équipe jeune, tion des Bordjis surtout avec mais sur le terrain on la rentrée d'Ammour. se défonce en jouant Les visiteurs vont s'orgasolidairement. Notre niser au milieu de terrain et équipe jouera les trou- C’est le destin, ble-fête cette saison, prendre des risques en attaque. Profitant du relâ- que voulez-vous que j’en suis convaincu chement des Harrachis, les je fasse. Maintenant K. H. coéquipiers de l'excellent que j’ai repris les Hachoud vont donner des sueurs froides aux supporters de l'USMH qui vont pousser un ouf de soulagement après le coup de sifflet final de l'arbitre Houasnia qui a été excellent. e Lavigerie, K. H. SELON le directeur du stad place d’une mise en Benaida, des travaux de réfection des vestiaires bâche d’eau ainsi que la . «Je vous annonce aine sem cette t teron débu ux commenceront officiellement que ces travaC de Mohammadia cette semaine après que l’AP entreprise privée une ait trouvé un accord avec ge ces travaux.» pour prendre en char truction d’une noucons de et proj Concernant le ble du stade nous a Le président harrachi velle tribune, le responsa faite où le principe était aux anges à la fin de révélé que l’étude a été 5 000 places a été de la rencontre et comment ! d’une tribune métallique adia espère trouver Car son équipe a réalisé retenu. L’APC de Mohamm lger pour entamer d’A l'essentiel devant une un accord avec la DJS redoutable équipe officiellement les travaux. du CABBA.
Les travaux de la bâche d’eau et des vestiaires cette semaine
Laïb était aux anges
Les juniors de l'USMH gagnent 2-11 En ouverture des seniors, les juniors de l'USMH ont battu leurs homologues du CABBA sur le score de 2 à 1.
AFIN DE LEUR PERMETTRE D’AVOIR DU TEMPS DE JEU
Madani et Benkouider à la disposition des juniors AFIN de leur permettre d’être compétitifs, l’entraîneur harrachi a mis à la disposition des juniors les deux joueurs, en l’occurrence, Madani et Benkouider pour évo-
luer hier face au CABBA. Par ailleurs, Charef est en train de suivre de très près le junior Baâbou qui évolue au milieu de terrain, et dont on dit le plus grand bien.
édition du dimanche 23 août 2009
ESS
1-1
Chaouchi 3 Laïfaoui 3 Metref 4 Yekhlef 3 Ziaya 3 Lemouchia 3 Diss 3 Raho 3 Zoubiri 3 (Kadour 46') Belkaïd 3 (Meghni 88') Bencharif 3 (Seguer 46') 3 Total : 34 étoiles Ents : Belhout et Merchiche
CRB
BUT : Saïbi (16') AVERTS : Alex (30') Lahmar (36'+58') Ousserir (83') EXP. : Lahmar (58') Ousserir 3 Maâmeri 3 Bendahmane 3 Herida 3 Boukedjane 3 Alex 3 Lahmar 0 Bey 3 (Mekehout 61') Aoued 3 (Slimani 79') Fnier 3 (Mebarki 83') Saïbi 4 Total : 31 étoiles Ent. : Henkouche
Film du match 5' Tir des 25 m de Lahmar, Chaouchi, sans trembler, capte le ballon. 8' Centre de Lemouchia sur le côté gauche, sur la tête de Ziaya, mais Ousserir, du bout des doigts, s'interpose. 16' Saïbi, à l'entrée de la surface de réparation, contrôle et s'oriente vers les bois, et, d'un tir enveloppé, niche la balle dans la lucarne, c'est l'ouverture du score. 18' Saïbi, encore lui, à l'entrée de la surface, il tire, mais cette fois, Chaouchi s'y prend à deux fois pour capter la balle. 31' Bey, sur la droite, sert Fnier bien lancé, mais trop court face aux bois vides. 40' Chevauchée de Bey, unedeux avec Aoued qui lui remet en pleine course, mais la défense et le gardien sortent in extremis le ballon en corner. 62' Kadour reprend de volée un centre au deuxième poteau instantanément, et trompe Ousserir, pour l'égalisation. 66' Raho réussit à trouver Ziaya dans la surface, ce dernier place sa tête, qui passe juste à côté. 71' Diss reprend un centre de la tête, dans la surface, mais Ousserir en deux temps s'interpose. 83' Ziaya en profondeur pour Lemouchia dans la surface, encore une fois Ousserir en deux temps sauve son équipe. 86' Alex à la limite de la surface, son tir manque de puissance et de précision, et passe à côté. 88' Seguer pour Ziaya, qui devance Ousserir, mais ce dernier est suppléé par son poteau qui renvoie la balle.
DIVISION UNE
3e journée
Belouizdad rate l'exploit
Stade 8-Mai-1945 de Sétif, beau temps, affluence faible, terrain en bon état. Arbitrage de M. Necib, assisté par Salhi et Hadjadj. BUT : Kadour (62') AVERTS : Lemouchia (28') Laïfaoui (42') Raho (86')
Compétition
11
IL RATERA ENCORE LES MATCHES DU MCEE ET DU FC SANTOS
Coup dur pour Aksas
Par Farès R.
De leur périple sétifien, les Belouizdadis ont réussi à revenir avec le partage des points face au champion en titre. LE CHABAB, qui s'est montré plus entreprenant lors de la première période de la partie, a su prendre l'initiative et s'est créé un bon nombre d'occasions, avec un jeu bien construit avec une cohésion et une solidarité sans faille. Et c'est en toute logique que les poulains de Henkouche, après quelques timides actions de l'adversaire, à la 16e minute que Saïbi, après un contrôle orienté se met face au but, et enveloppe merveilleusement sa frappe qui trouve la lucarne de Chaouchi laissé statique et impuissant devant la pureté de la frappe. C'est la concrétisation de la domination du Chabab, qui ne se contentera pas de préserver le score. En effet, Saïbi, encore lui, se retrouve à la limite de la surface, dans la même situation, mais Chaouchi, en deux temps, capte le ballon. A la demi-heure de jeu, c'est Bey qui se met en évidence et par une chevauchée sur le côté droit sert dans l'axe Fnier qui est lancé, mais ce dernier est trop court et voit filer le ballon devant lui. Les Sétifiens tentent quelques percées et ne créent le danger que sur des balles arrêtées, qui ne donneront rien. Et c'est le Chabab qui va se créer une autre occasion franche par l'intermédiaire de Bey qui, à la suite d'un une-deux avec Aoued, se retrouve face à Chaouchi, mais ce dernier est suppléé par ses défenseurs, qui mettent la balle en corner. C'est la mi-
temps avec l'avantage pour le Chabab par la plus petite des marges, mais avec une domination sans partage. De retour des vestiaires, l'ESS revient avec d'autres intentions, mais sans vraiment inquiéter le Chabab dès les premières minutes. A la 58', le tournant du match, Lahmar écope d'un second carton, synonyme d'expulsion, le Chabab est amoindri et les Sétifiens
retrouvent un second souffle. Et c'est quelques minutes plus tard, à la 62' exactement, et sur une erreur de marquage au second poteau, que Kadour, fraîchement incorporé par Belhout, arrive à tromper Ousserir pour l'égalisation. Le Chabab allait devoir subir la lourde pression, et les Sétifiens vont prendre d'assaut la moitié de terrain du Chabab replié sur ses bases. Raho, Ziaya et
Diss manquent de peu le coup de grâce. Le Chabab résiste et contraint au final l'ESS au partage des points, dans une rencontre où chacun a eu sa mitemps, mais où le Chabab a évolué une bonne partie de la seconde période en infériorité numérique. C'est donc un bon point de pris à Sétif, avec quelques regrets certainement pour l'équipe qui a raté sans doute le coche. F. R.
L'œil DU Coach
HENKOUCHE : «C'est équitable» "On s'est déplacés en sachant qu'on aura l'une des meilleures équipes actuelles en face, pas facile à jouer, de surcroît chez elle, on a fait une première période de premier ordre, et nous avons pu concrétiser notre domination par un but. Je pense qu'on avait les moyens d'en mettre au moins un autre et tuer le match, mais on a manqué encore de réussite et d'efficacité. Un point ici, c'est bien et dans l'ensemble j'ai eu des satisfactions, et personnellement le nul me satisfait, et il est aussi équitable."
BELHOUT : «On a eu du mal à démarrer» "Je tiens tout d'abord à dire bravo à cette équipe du CRB, qui, il faut le reconnaître, nous a vraiment été au- dessus en première période, où se sont eux qui ont pris l'initiative. Je n'ai pas reconnu notre jeu, on était arrêtés et le jeu me paraissait lourd et statique, et on avait toutes les peines à faire démarrer la machine. Pendant la pause, j'ai secoué les troupes, et en seconde mi-temps on s'est repris et on a été récompensés. L'arbitre nous a refusé un but, qui me paraissait valable, mais nous avons dominé la seconde période de bout en bout, sans qu'on soit vraiment récompensés pour tout nos efforts."
Un public peu nombreux La rencontre au sommet entre deux prétendants au titre cette saison, et pour une première à 22 heures, le public, et notamment sétifien et à domicile, ne s'est pas déplacé en nombre au stade pour suivre la rencontre. L'une des raisons, le prix du billet, qui selon certains est exagéré (entre 300 et 500 DA). L'autre raison, c'est certainement la retransmission en direct de la rencontre à la télévision en cette première journée du Ramadhan, les supporters ont sûrement préféré suivre les débats dans leurs salons.
Baptême du feu pour Chaouchi C'est presque un événement à Sétif, leur recrue à coup de milliards, à savoir Chaouchi, a fait ses débuts en championnat à l'occasion de cette rencontre face au CRB.
Alex contre ses exAlex, et pour cette confrontation, a pu revoir certains de ses coéquipiers du temps où il évoluait au sein de l'Entente. Contre ses ex-, Alex n'a pas vraiment été à la hauteur de son niveau habituel, mais il reste un joueur athlétique et très bon dans la récupération comme dans la relance.
Le CRB à la brésilienne
Le Chabab, une fois n'est pas coutume, a fait son apparition sur le terrain avec de nouvelles couleurs qui ont surpris plus d'un. En effet, c'est avec une tenue bas bleu et haut jaune, presque identique à celle du Brésil, que les poulains de Henkouche ont évolué. Cette tenue leur a porté chance en forçant Sétif au partage des points.
Les juniors contraints au partage des points Les juniors du Chabab, qui ont évolué avant leurs aînés comme c'est de coutume à présent avant chaque rencontre de championnat, n'ont pu réaliser leur énième exploit cette saison, et ce, en ramenant juste le nul de Sétif. Cela fait donc deux victoires et un nul pour les jeunots du CRB qui s'illustrent de belle manière, et c'est un bon point, comme leurs ainés, qu'ils viennent d'arracher à l'extérieur.
Bendahmane, cœur de lion Il a été omniprésent en défense comme en soutien à ses coéquipiers dans le jeu vers l'avant. Bendahmane a ratissé le terrain de long en large, et il a su donner plus de confiance et de sérénité à son compartiment. C'est certainement l'un des hommes de cette rencontre et sans conteste le meilleur côté Chabab. Il semblerait qu'il ait trouvé son rythme de croisière, et un second souffle, qui ne peut qu'être prolifique pour lui, comme pour son club. Il a démontré qu'il a encore des ressources, et qu'à son poste, il est encore indispensable.
COUP dur pour l’Entente de Sétif, à la veille d’importantes sorties aussi bien en championnat qu’en coupe de la Confédération africaine de football. En effet, Amine Aksas sera indisponible pour au moins dix jours avons-nous appris. Alors qu’il commençait à reprendre ses moyens, l’ex-libero belouizdadi a vu sa situation quelque peu se compliquer après que sa blessure dont il souffrait s’est réveillée lors de la séance d’entraînement qui a précédé le match face au FC Santos. Outre son absence pour le match d’hier qui a mis aux prises son team avec son ex-club, le sympathique Amine sera absent pour les deux prochains matches de son équipe face au MC El Eulma et contre le club angolais de Santos dans le cadre de la quatrième journée de la phase des poules de la Coupe de la CAF.
Un délégué du FC Santos attendu cette semaine EN PRÉVISION de leur rendez-vous face à l’Entente de Sétif, programmé pour vendredi prochain, le club du FC Santos compte déléguer un émissaire deux jours avant la venue de son équipe à la capitale des HautsPlateaux. L’envoyé spécial angolais est attendu mercredi prochain pour venir constater de près l’hôtel et les installations sportives qui seront mises à la disposition de son team avant la rencontre. Une bonne habitude qui a déjà fait ses preuves du moment que même le club sétifien a eu dans un passé récent utilisé cette procédure au match aller. F. R.
12
PUBLICITÉ
Compétition
édition du dimanche 23 août 2009
édition du dimanche 23 août 2009
USM BLIDA
Compétition
13
NON RETENUS POUR LE MATCH DU MOULOUDIA
Telbi et Beloucif demandent des explications à Mouassa Par Amine Djaâfar
L’équipe sans domicile fixe
Les choix du premier responsable de la barre technique de cette formation de l'USMB n'ont pas été appréciés par certains joueurs qui ont été écartés de la liste des 18 pour la deuxième fois consécutive, entre autres l'attaquant Telbi ainsi que l'ex-milieu récupérateur de la JSMS, à savoir Beloucif.
A
L
es deux joueurs en question ne s’attendaient pas à une telle sortie de la part de leur nouveau coach, qui, de sa part, n’a fait que suivre les pas de son prédécesseur, notamment que sa venue à la tête de la barre technique du club phare de la ville n’a pas été au moment opportun. A cet effet, le coach Mouassa n’a pas trouvé d’autre solution que de faire du copier coller pour dégager sa liste des 18 joueurs convoqués lors du match d’hier face au MCA. De son côté, l’attaquant Telbi a fini par accepter le choix de son coach qui n’avait pas beaucoup de temps pour superviser le niveau de chaque joueur, cepen-
dant, le cas fut différent pour Beloucif qui n’a pas accepté cette décision et aurait décidé de parler son coach lors de la séance de la reprise prévue pour demain pour demander des explications. En outre, le coach Mouassa a décidé de programmer une rencontre amicale mardi prochain face à une équipe de division inférieure pour pouvoir juger les qualités de chaque joueur et avoir une idée sur son effectif. A. D.
BELOUCIF : «Je mérite mieux» «Je ne mérite pas ce sort, ceci devra m’inciter à demander des explications lors de la séance de la reprise, sachant que je n’ai commis aucune erreur qui me prive de la liste des 18 joueurs et je pense aussi que l’ancien coach, en l’occurrence le Portugais Fernandes, n’était pas correct et il m’a mis dans l’embarras avec ses décisions, de ce fait, je suis obligé de patienter jusqu’au prochain match amical pour dévoiler mes qualités et convaincre le nouveau driver, surtout que je ne mérite pas ce sort», nous a déclaré Beoucif. A. D.
CONCERNANT LE TRANSFERT D’EIZETCHEL
Le FC Denden saisit de nouveau la direction
Le club de la deuxième division du championnat belge, en l’occurrence, le FC Denden, vient de saisir de nouveau la direction blidéenne quant au transfert du Tchadien qui n’a pas été qualifié jusqu’à présent. A cet effet, le premier homme du club phare de la ville des Roses a reçu une nouvelle correspondance de la part de la direction de Denden, signée par le président du club, Patrick de Donoker. Voulant trouver un terrain d’entente avec son homologue blidéen, pour que ce dernier accepte de libérer son percutant attaquant sous des garanties, cette offre fut refusée par le président Zaïm qui, de sa part, a exigé du cash pour cédé les services de son joueur, ceci laisse dire que le joueur sera obligé de passer une saison à blanc, d’autant que le championnat belge de la deuxième division a déjà débuté, de ce fait, le joueur en question sera contraint de plier ses bagages et rentrer chez lui. A. D.
près que le stade Tchaker ait fermé ses portes à cause des travaux de réhabilitation de la pelouse, en prévision de la prochaine rencontre de l’EN face à la Zambie prévue le 6 septembre prochain, le club phare de la ville des Roses s’est retrouvé sans domicile fixe. A cet effet, le coach Mouassa sera obligé de programmer ses prochaines séances d’entraînement pour préparer les deux prochaines rencontres, à savoir le match du CAB, qui sera sans doute reporté après la rencontre de la Zambie, ainsi que la rencontre de L’USMAn sur des terrains synthétiques, à savoir le stade d’El Affroun et le stade de Mouzaïa, d’autant qu’il ne possède d’autres solutions sous la main. Le seul problème, qui devra mettre le nouveau driver blidéen dans l’embarras, demeure au niveau des horaires des séances d’entraînement, notamment avec le mois sacré et les grandes canicules qui vont l’obliger à programmer chaque séance, deux heures avant la rupture du jeûne, mais le problème qui se pose à l’heure actuelle, c’est que les horaires de travail du coach Mouassa coïncideront avec les mêmes horaires que ceux des autres équipes de divisions inférieures, propriétaires des deux stades, à savoir l’équipe de Mouzaïa ainsi que la formation d’El Affroun, ceci devra amener le président Zaïm à trouver une solution à ce problème, mais aussi inciter le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Blida, de régler ce problème le plus vite possible, lui qui avait promis lors de la saison écoulée d’en finir avec les travaux de réhabilitation du stade Brakni qui devait bénéficier d’une pelouse synthétique ((5e génération), mais rien n’est encore fait à présent et tout a été mis en stand-by. Notons bien que l’impraticabilité de la pelouse du stade de Koléa a obligé la direction blidéenne à saisir la LNF pour reporter la prochaine rencontre du championnat face au CAB. A. D.
14
DIVISION UNE
Compétition
WA TLEMCEN
édition du dimanche 23 août 2009
JSM BÉJAÏA
ZERRARI, directeur de Un nul et des l'Opow Béjaïa à Compétition enseignements «On est dans les temps»
Par Abdelkrim Zoubir
La formation tlemcénienne, leader du championnat de première division, a présenté un visage plutôt méconnaissable face à l’USMAn lors de la précédente journée. POURTANT après sa retentissante victoire acquise haut la main à Alger face à l’USMAn d’aucuns pensaient que les protégés de Fouad Bouali, étaient en mesure de réaliser la passe de trois et autant plus qu’ils recevaient sur leur terrain mascotte de Birouana. Cependant, au grand dam des inconditionnels des Bleu et Blanc, ces derniers, mal organisés au milieu de terrain et avec des attaquants très peu inspirés, il faut le dire, ratèrent toutes les entreprises permettant ainsi au gardien visiteur, Ouadah, de passer en somme un aprèsmidi tranquille. Même le remuant Djallit et Benmoussa, le feu follet du Widad, échouèrent. Ce qui a d’ailleurs permis aux capés d’Amrani, de lancer des contres qui s’avèrent très dangereux, créant ainsi la panique à plusieurs reprises dans la défense des Zianides. Fort heureusement pour ces derniers, le libero Habri Kamel grâce à son expérience et son calme olympien, déjoue les tentatives des Annabis. L’attaque à outrance menée par ces derniers, notamment en seconde période de jeu, obligera le WAT à se cantonner en défense, laissant Ghazali, seul en pointe. Même le baroudeur Mokhtar Benmoussa qui, d’habitude était derrière toutes les balles décisives de son équipe, opérait au niveau du poste d’arrière gauche. Ceci pour dire l’anarchie qui a régné au sein des compartiments défensifs et de la ligne d’attaque du WAT. Toujours est-il que la formation tlemcénienne doit une fière chandelle à la maladresse
des attaquants de l’USM Annaba, qui n’ont pu se exploiter les nombreuses occasions. D’ailleurs, même à l’issue de la rencontre, le coach Amrani était plutôt déçu par la prestation de ses joueurs. «La victoire était à notre portée si les gars s’étaient mieux appliqués devant les bois adverses», nous confiera ce dernier. Mais il est vrai que l’entraîneur annabi qui connaît fort bien la maison WAT, à a su mettre en place un système de
jeu qui a failli réussir pleinement, n’eut été les ratages des Benchergui, Tebbal et consorts. En concédant le nul at home, les protégés de Bouali ont laissé échapper une bonne opportunité pour consolider leur capital points. Aussi, le patron technique planche pour combler les lacunes relevées avant-hier face à Annaba, d’autant plus qu’un rendezvous difficile attend ses protégés à El Harrach. A. Z.
’insurge s r u o s n a m n e B
up de es après le co e les vestiair posé le WAT à op T de rejoindr AU MOMENde la rencontre, qui a club des Zianides, sifflet final recteur administratif du l’accès aux vestiair di Annaba, le ansour, s’est vu refuse dernier à crié à l’inFaouzi Benm colère indescriptible, ce ser l’entrée aux vese fu un n nous re res. Dans mmande ment peut-o lui ? Qui co justice. «Com e le WAT reçoit chez t qu’après palabres qu es tiaires alors ?», s’est-il écrié. Ce n’ joindre les joueurs re dans ce stade que Benmansour a pu nfort moral après co et discussions ellement besoin de ré ba. ré qui avaient erformance face à Anna -p leur contre
BOULAHYA : «Ce n’est qu’un accident de parcours» Déçu par le résultat nul de la partie qui a opposé le WAT à l’USMAn, Amine Boulahya, le jeune latéral droit tlemcénien estime que ce n’est qu’un accident de parcours et que le groupe va se ressaisir. - Quelle analyse faites-vous de cette rencontre ? - Que voulez-vous que je vous dise, sinon que nous sommes déçus par le résultat. La victoire était à notre portée, mais nous avons raté beaucoup d’occasions. Il faut accepter et se remettre au travail.
- D’aucuns estiment que vous avez réussi une partie honnête ? - Mais l’essentiel pour nous était de poursuivre la série de victoire. Je peux vous assurer que le groupe était déterminé à réaliser un
grand match pour engranger les trois points. Mais on n’y peut rien, le football est ainsi fait.
- Vos supporters étaient plutôt déçus, car ils attendaient la confirmation… - Finalement, tout le monde a été déçu. Mais ce n’est qu’un accident de parcours. Le championnat vient de démarrer et on fera tout pour rendre le sourire à nos supporters.
- Il ne faut pas oublier qu’une délicate rencontre vous attend la prochaine journée… - Nous en sommes parfaitement conscients et c’est pour cela que nous allons mettre les bouchées doubles pour nous racheter. L’essentiel c’est de rester concentrés et motivés pour appréhender la suite du championnat dans la sérénité et la confiance.
"LES TRAVAUX du stade avancent très bien comme vous le constatez, c'est rassurant, mais ceci ne me permet pas pour autant de donner une date effective de la réception du stade, je ne peux aussi confirmer que le stade sera opérationnel dans moins d'un mois ou plus, ce que je peux vous dire dans ce registre, c'est que le délai de réception est fixé au préalable à 75 jours à partir de l'entame des travaux." Et d'ajouter : "Maintenant, tout ce qu'on peut gagner c'est tant mieux pour nous. Au rythme actuel de l'avancement des travaux, on peut dire qu'on est dans les temps." Notre interlocuteur s'est refusé de rentrer dans le jeu de ceux qui tablent sur un retour rapide de l'équipe surtout que le derby kabyle est programmé juste après l'Aïd. On ne
sait pas de quoi sera fait demain, une intempérie de dernière minute peut fausser les calculs, c'est pour cela qu'on dit qu'il ne faut pas fixer une date. On a eu la donne de voir le drainage bien fait ultérieurement, le compactage du gravelet réussi, après le goudron, ce sera la couche de souplesse, alors que la bordure tout au tour du terrain sera construite avant la pause du tartan et le traçage du terrain ainsi que la pause des bois et poteaux de corners qui suivront.
«Une copie conforme du 8-Mai-45» Zerrari a d'emblée rejoint l'avis de beaucoup de techniciens qui se sont exprimés sur le sujet, le gazon naturel est irremplaçable, néanmoins la pelouse que les gens qualifient,
Boukemacha out en dernière minute L'INTERNATIONAL de la JSMB, Nassim Boukemacha, de retour à Béjaïa, muni d'un certificat médical qu'il a présenté à son entraîneur pour le dispenser du voyage de Bouira. Une blessure au genou, contractée avec l'équipe national militaire, le force ainsi à un repos, mais l'échographie qu'il a effectuée a réconforté le joueur sur la teneur de sa blessure, il n'a rien de grave.
Boulaïnceur a joué avec les juniors L'AUTRE international Rafik Boulaïnceur a rejoint son équipe dès son retour après une absence de dix jours passés en stage avec l'équipe nationale junior préparant le tournoi international qui se déroulera le mois prochain en Libye. Boulaïnceur malgré la fatigue a pris part au match d'ouverture qu'a joué son équipe face au Boubya à
par méconnaissance de 5e génération alors qu'il n'existe que 3, c'est une copie conforme de celui du 8 Mai-45 de Sétif, réalisée par la même entreprise Derriche. Notons que le projet coûte 7,3 milliards de centimes.
L'opération éclairage débutera cette semaine Contrairement à la pause de la pelouse synthétique, celle de l'éclairage est plus technique, après que la procédure de consultation et celle de l'ouverture des plis soit faite, l'entreprise Condor réalisatrice va incessamment entamer les travaux, qui s'étaleront sur trois mois, pour un montant de 16 milliards. L. C.
Bouira, il a joué aux côtés de Messaoudi et Bensadi.
Aourès avec les seniors pour la seconde fois LE JEUNE lutin de la JSMB Amine Aourès était sur le banc des remplaçants avec l'équipe première pour la deuxième fois de suite, il avait fait son apparition parmi les 18 face au CRB en remplacement de Belkheir, cette fois c'est à la place de son aîné Boukemacha. C'est un joueur qui promet, nous a déclaré Chay au même titre que tous ces coéquipiers qui sont dans le groupe professionnel.
édition du dimanche 23 août 2009
JSM BÉJAÏA
Compétition
15
h c t a m u d e l r a p y Cha
t n ta u a u ç é d is u s Je « » e d n o m le t u to e u q Par Lyès Chekal
Le coach de la JSMB a approuvé la programmation de la Ligue concernant les matches en nocturne. «Je pense que c’est quelque chose de bien de jouer en nocturne. Aussi, je pense que ça a été fait en fonction du Ramadhan, c’est bien de jouer le ventre plein, c’est important pour la santé des footballeurs».
«On souhaite gagner le plus tôt possible» Chay, en réponse à notre question sur la succession de résultats pas du tout souhaités, nous dira : «Je souhaite que ça s’améliore et qu’on enregistre cette première victoire le plus tôt possible.» Le coach, qui s’est refusé de jeter la balle dans le camp des joueurs après les ratages inexpliqués des attaquants, a préféré mettre en exergue le rendement meilleur de son équipe par rapport aux deux derniers matches. «Je regrette énormément qu’on ait loupé autant d’occasions de but, alors qu’on a eu la possession du
ROUABAH, entraîneur MSPB «J’attendais qu’ils se découvrent…»
LE COACH du MSPB s’est montré désolé pour son équipe qui attendait en vain une occasion qui n’est pas venue pour piéger la JSMB. «On a subi la domination des Béjaouis qui se sont créé énormément d’occasions de scorer. Personnellement, je m’attendais à ce scénario car la JMSB, au-delà du résultat, reste une très bonne équipe riche par son effectif expérimenté. D’ailleurs, c’est grâce à cette expérience que la défense ne s’est pas dégarnie quand l’équipe cherchait le but après le nombre important d’occasions ratées, elle est restée sur place avec Messali qui veillait au grain, je voulais les piéger, ils étaient vigilants».
ballon pendant plus de 70 % du temps, on n’a pas su les mettre dedans par maladresse, manque de lucidité et c’est le seul regret qui est important. C’est ce qui fait, d’ailleurs, qu’au bout, on n’a pas pris les trois points.»
Les fans mécontents de son coaching L’entraîneur de la JSMB était visiblement déçu par la réaction du public en fin de match. Un nombre d’entre eux, mécontents du résultat et du rendement de quelques joueurs est allé le dire de vive voix aux concernés, ils ont qualifié aussi de mauvais le coaching de Chay. «Il n’est pas arrivé à trouver la formule idoine pour faire démarrer l’équipe qui est restée bloquée psychologiquement, du fait des changements fréquents dans les choix tactiques et surtout dans la composante, car à part la défense épargnée et la reconversion éphémère de Lahmer en latéral gauche, les joueurs des deux autres compartiments changent en permanence. Ainsi, Hamlaoui devient meneur de jeu, Zerdab reste sur le banc, Boukessassa, qui n’a pas de jus pour tenir tout le match, se retrouve titulaire, alors que tout le monde attendait Belkheir comme carte de rechange pour ramener
cette efficacité qui faisait défaut. Il fait rentrer Aït Ourab pour on ne sait quelle raison, alors qu’il avait un problème d’inefficacité en attaque et Aït Ouarab était préparé en Tunisie comme récupérateur. En sus de tout cela, l’incorporation de Bouguerra qui revient d’une blessure et n’a pas eu le temps d’intégration nécessaire dans le groupe». En conclusion, les fans se demandent pourquoi sacrifier Belatrèche alors qu’il peut apporter beaucoup à l’équipe.
Il évite la polémique : «Je ne m’occupe que de mon équipe» Chay, visiblement déçu par la tournure des événements, était gêné par ce qu’il a entendu pour la première fois, puisque les injures étaient formulées dans la langue de voltaire, il a refusé comme à son habitude de polémiquer en se contenant de nous dire : «Moi, je ne m’occupe que de mon équipe, je vis avec les joueurs plus qu’avec ma famille, je commence à bien les connaître. Les choix, je les prends en fonction d’un certain nombre de paramètres, y compris l’adversaire. Je pense que la composante alignée était performante dans le jeu, elle ne l’a pas été dans la finition, le résultat n’a pas suivi, il y a eu des imperfections qu’on va corriger».
«Ce n’est pas la fin du monde» «C’est vrai que l’entame qu’on a faite n’est pas reluisante côté résultats, néanmoins, ce n’est pas la fin du monde. Personnellement, je n’ai pas d’autre choix que de continuer à travailler, réfléchir avec mes joueurs et faire en sorte de remédier le plus tôt possible à cet état de fait.»
Que fera Tiab ? Le président de la JSMB, B. Tiab, qui devait faire le déplacement à Bouira, était très déçu du résultat enregistré face au Boubya. Selon des proches de la
direction, il était hors de lui, il avait même pensé sur le coup mettre fin aux fonctions de son entraîneur avant de se raviser et penser à une solution de rechange qui est le divorce à l’amiable. Ce qui est sûr, c’est que le président de peur de voir toute la famille de la JSMB se retourner contre lui, doit prendre et dans les plus brefs délais une décision pour permettre à l’équipe de reprendre le travail dans la sérénité : soit reconduire le staff dans ses fonctions ou s’en séparer pour permettre le retour de son frère qui, selon des indiscrétions, fait du départ de Chay une condition sine qua none. L. C.
HAMLAOUI : «On demande pardon aux supporters» Le néo-Béjaoui, Nassim Hamlaoui, était triste au même titre que tout le groupe au coup de sifflet final, son équipe était dominante et a mieux joué mais l’efficacité a fait défaut. Hamlaoui, dans un nouveau rôle de meneur, s’est dit être toujours mis à la disposition du staff technique et qu’il aurait aimé mal jouer et voir l’équipe gagner. Notre interlocuteur a, néanmoins, fait passer un message aux supporters à qui il a présenté ses excuses au nom de tous le groupe, la JSMB se ressaisira, elle a les moyens de le faire. - Nassim, dominer n’est pas gagner, ça s’est vérifié face au Boubya, non ? - Effectivement, comme vous l’avez vu on a fait le meilleur match depuis l’entame, on a bien joué, il y avait de la cohésion avec de belle phase de jeu, on s’est créé beaucoup d’occasions de scorer, l’efficacité nous a fait défaut, elle n’était pas au rendez-vous, que voulez-vous c’est ça le football, on aurait aimé gagner, c’est sûr.
- Un nul de trop qui a fait mal aux supporters présents, qui ont manifesté leur ire à leur
manière en fin de match, un commentaire ? - Ecoutez, c’est tout à fait légitime que les supporters se fâchent et n’acceptent pas ce résultat qui a fait mal à toute la famille de la JSMB. C’est tout à fait normal de la part d’un supporter qui se déplace de Béjaïa pour voir le
match à 22 h à Bouira et repartir déçu. Personnellement, je les comprends et je profite de cette occasion pour leur faire mes excuses au nom de tous mes coéquipiers.
- Vous avez joué un cran devant, comment vous vous êtes retrouvé dans ce nouveau rôle ? - Ça ne me gêne pas du tout, je suis comme tous mes équipiers à la disposition de l’équipe. Le choix de l’entraîneur est ainsi fait, je pense que je me suis acquitté de la tâche qu’il m’a assignée. Le coach me connaît bien, il sait que je
peux jouer comme récupérateur et aussi plus offensif. Ce qui reste pour moi une satisfaction dans ce match, c’est le fait qu’on s’est créé beaucoup d’occasions par rapport aux deux précédentes sorties, c’est dommage qu’on les ait ratées toutes. Ceci dit, on aurait pu mettre au moins un but pour détendre l’atmosphère, ce sera, Incha Allah, à la prochaine sortie.
- La prochaine fois, ça va être difficile face à l’USMA… - Eh bien, tous les matches sont difficiles, on fera avec, on n’a plus le choix, on n’a qu’à revoir notre copie, corriger les imperfections et voir ce qui n’a pas marché, on a un bon groupe expérimenté qui n’a pas dit son dernier mot. Ce n’est qu’un passage à vide, on fera en sorte d’y mettre un terme le plus vite possible, ça ne peut continuer ainsi. Je ne vous cache pas qu’en tant que joueur, je suis, au même titre que tout le groupe, gêné, j’espère que la situation se débloquera rapidement.
«On aurait pu mettre au moins un but pour détendre l'atmosphère, ce sera, Incha Allah, à la prochaine sortie.»
L. C.
16
USM ANNABA
Compétition
édition du dimanche 23 août 2009
POUR LES ANNABIS, LA BLESSURE D’AOUDIA, C’EST DU CINÉMA
M KERROpU as prise ne lâche Par Bachir Redjel
Le cas Aoudia risque de faire couler beaucoup d’encre ces derniers temps à Annaba et prendre d’autres tournures dans la mesure où dans son dossier, qui sera adressé au TAS avec celui de Mekehout, une autre donne sera introduite. POUR les Bônois, sa blessure n’est qu’une manœuvre pour mieux tâter le terrain. Selon Kerroum, comment
se fait-il que dans un premier temps la blessure qui était liée aux ligaments croisés allait l’éloigner des stades pendant 6 mois pour finalement déclarer une autre pathologie de 3 semaines uniquement. Kerroum ironise même en s’étonnant qu’à ce point des échographies et des rayons x très poussés n’ont pas permis au médecin d’identifier avec précision l’origine du mal. Pour le manager général du club annabi, face à l’intransigeance de son administration sur le dossier et à aller jusqu’au bout, on a préféré du côté kabyle jouer la prudence et
faire du wait and see en éloignant Aoudia de l’effectif le temps de voir l’évolution de la situation avec le TAS. «Toutes les tentatives ne nous arrêteront pas. Le scénario de 6 mois a été imaginé pour jouer sur notre fibre et nous amener à oublier et clore le dossier. Nous sommes décidés à recouvrer nos droits, car nous sommes dans la légalité. Il y a, me semble-t-il, de la panique dans l’air maintenant à mesure que le dossier avance», dira en substance Kerroum. B. R.
FACE AU SILENCE DES SPONSORS MENADI TIRE LA SONNETTE D’ALARME «Je ne sais pas ce que sera la situation financière dans deux mois» En marge de l’AGO du club, tenue en fin de semaine dernière, le président Menadi a voulu dresser de façon détaillée la situation financière du club à l’entame de cet exercice. MENADI a voulu surtout tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard sur les caisses du club qui sont au rouge et qui ne peuvent couvrir que les besoins de deux mois. Après avoir payé les tranches des primes de signature des joueurs, du surplus de la saison écoulée, il ne reste que 800 millions dans les caisses pour fonctionner. «Où sont les amis du club ?», avaitil martelé. Par ailleurs, Menadi s’inquiète sérieusement du silence et du retard affichés par le sponsor major ArcelorMittal sur le versement de la subvention et à qui tout un dossier de demande de sponsoring a été adressé comme stipulé dans la convention entre les deux parties. Le président Menadi n’a pas non plus caché son étonnement
sur les raisons qui ont poussé Sonatrach, qui sponsorise tous les clubs de D1 et de D2, à priver uniquement son club de l’aide, alors que le sigle et le nom de la société sont constamment floqués sur le maillot bônois. Et Menadi de dénoncer encore l’encerclement dont est l’objet son club : «Nous avons introduit une demande aussi auprès d’Air Algérie pour bénéficier d’une réduction de 30% comme c’est le cas pour d’autres clubs. Malheureusement, nous avons essuyé un refus de la part des responsables qui nous ont indiqué que seules quatre équipes ont le droit de ce bénéfice, suite à une décision du P-DG de la société et que l’USM Annaba ne figure pas parmi ce quatuor privilégié. Je ne comprends vraiment pas cette politique de deux poids, deux mesures, déclarée directement.» Et Menadi d’enchaîner encore : «Nous avons pu sauver les meubles jusqu’à présent en prenant à chaque fois nos
précautions, mais nous ne pouvons continuer ainsi. A titre d’indicateurs, je vous révèle que le déplacement sur Alger des seniors et des juniors pour le match face au MCA nous a coûté 80 millions. Quant à celui de Tlemcen avec les deux jours d’hébergement à Oran des juniors et des séniors, il est estimé à 165 millions de centimes.» Menadi qui pour la première fois montre une inquiétude sérieuse termine. «Je ne sais pas comment vont être les choses dans les deux mois à venir d’autant que les dépenses cette saison vont être conséquentes avec les déplacements obligatoires des juniors dans toutes les rencontres des seniors. Il ne me reste qu’à introduire dès cette rentrée sociale en septembre des demandes de sponsoring et d’aide auprès de certaines sociétés et établissements si nous voulons respirer financièrement et rester parmi les meilleures équipes de l’élite.» B. R.
APRÈS LE NUL DE TLEMCEN
La rue annabie rassurée C’est plutôt un sentiment de goût d’inachevé et de frustration qui a envahi la rue annabie après la rencontre face au WAT. Certes, le point du match nul ramené de l’extérieur est en luimême un résultat positif, mais les Annabis, qui ont suivi le match à la télévision, regrettent beaucoup les ratages de Tebbal, Gasmi et Hafid. Les trois points de la victoire étaient à la portée des Tuniques rouges. Cependant, la rue annabie manifeste une sorte de satisfaction au vu du rendement produit par le groupe ainsi que la grande marge de progression
affichée par cette équipe. Les hooligans ont pu mesurer les progrès importants réalisés par tous les joueurs dans le domaine de la récupération et dans les duels. Sur toutes les placettes, les débats vont bon train sur l’avenir de cette équipe qui réjouit les Bônois et les rassure dors et déjà. «Cette équipe se construit sur de bonnes bases. Il faut lui laisser le temps de mûrir et laisser Amrani travailler sereinement», dira un vieux supporter de la placette Alexis Lambert, très optimiste quant à l’avenir. B. R.
édition du dimanche 23 août 2009
DIVISION UNE
Compétition
ASO CHLEF
Les Chélifiens reprennent confiance
Par Ahmed Maâmar
Il y a quelque temps, l’ASO Chlef, accrochée à domicile par le NAHD, a été copieusement chambrée par les supporters chélifiens, lors d’une séance d’entraînement. L’ENTRAÎNEUR Moussa Saïb et certains joueurs n’avaient pas apprécié l’attitude de ces pseudosupporters, la qualifiant de sévère. Mais ne vaut-il pas avoir des supporters sévères que de ne pas en avoir du tout ? Malgré cet environnement hostile et quelques turbulences, notamment la dernière en date, celle des accusations de Saïb envers l’ancien coach chélifien, en l’occurrence Amrani, que l’actuel driver de l’ASO accuse de tous les maux chélifiens, Zaoui, dont c’était la rentrée face à Batna, et ses camarades ont réussi à se rebiffer face au CAB. Avec ce dernier résultat positif, la formation chélifienne fait de nouveau l’unanimité auprès de ses supporters et leur dernière performance face aux Cabistes leur a redonné des couleurs. Pour ce match nul au goût de victoire, les Chélifiens se préparent d’arrache-pied avec un moral au top avant d’en découdre avec le Mouloudia d’Alger. La plupart des joueurs sont satisfaits après avoir retrouvé leurs marques et prouvé qu’ils n’ont pas encore dit leur dernier mot quant à une place dans le
haut du tableau. C’est vrai que l’ASO fait peur, mais cela ne suffit pas, car les Chélifiens souffrent à chacune de leur sortie. Pour preuve, face à Batna, la troupe à Saïb a, certes, atteint son objectif, mais dans la douleur, puisqu’elle vient de perdre le revenant Soudani suite à une expulsion dans les temps additionnels, lors de la dernière rencontre. Un petit tour et puis s’en va pour l’attaquant chélifien qui vient de faire son apparition après un repos forcé, suite à une méchante blessure qui l’a éloigné des terrains pendant presque deux mois.
Programme spécial pour Messaoud et Biaga té et la patience semblent avoir ramené, de nouveau, la quiétude dans la maison chélifienne. Cela ne peut faire que du bien aux joueurs qui se sont rachetés et semblent reprendre confiance. Néanmoins, il faut se garder de tout excès d’optimisme si l’équipe veut poursuivre sur sa lancée. «Ce qui nous attend est encore plus
dur», a affirmé Saïb. C’est pourquoi le technicien de l’ASO s’attelle à apporter des correctifs aux insuffisances constatées lors du dernier match. Désormais, pour les Asnamis, les choses sont claires ils ne viseront que les trois points face au Doyen. A. M.
CA BATNA
BOUARATA a saisi les portables des joueurs
X «L'équipe a su réagir au bon moment et sur le plan personnel, je suis content d'avoir joué toute la rencontre.» - On se devait de réagir. On s’est bien préparés. Mais ce fut un match très difficile avec beaucoup de pression sur les deux formations. Avec le bon coaching de l’entraîneur, nous avons pu réussir. Nous aurions pu tuer le match si on n’avait pas raté une occasion dans les derniers temps. Malheureusement, on a perdu Soudani. Néanmoins, nous n’allons pas cracher sur le point du nul.
- Je suis doublement heureux, pour l’ASO et pour moi. L’équipe a su réagir au bon moment et sur le plan personnel, je suis content d’avoir joué toute la rencontre. Les Batnéens ont voulu profiter de notre passage à vide. Franchement, je crois qu’on en voulait terriblement après les derniers revers qui nous ont fait beaucoup mal.
- C’est vrai, c’était un match très important pour nous et on allait jouer contre une équipe qui restait sur une défaite et nous on
En plus de Boukhari et de Hosni, les deux fers de lance de la formation chélifienne seront astreints à travailler en solo. Absents face au CAB, les deux joueurs devront cravacher dur pour rattraper le temps perdu et être fin prêts pour la prochaine rencontre face au MCA.
le groupe qui s’est bien battu. Moi, je ne fais que suivre. Je suis au service du collectif. Si l’entraîneur pense que je suis mieux comme remplaçant, je ne fais qu’adhérer. Je pense qu’il vaut mieux être remplaçant que de ne pas figurer dans la liste des 18.
- Votre sentiment après ce précieux résultat ramené de Batna ?
- Avant le match face au CAB, vous nourrissiez beaucoup d’appréhensions…
Alors que personne ne donnait cher de la peau de cette formation chélifienne complètement diminuée face à la formation de Batna à cause des nombreuses absences, notamment celles des titulaires, à l’image de Messaoud, Biaga, Boukhari et de Hosni, le staff technique a su comment redistribuer les cartes en incorporant quelques éléments qui ont surpris plus d’un. Notamment, les jeunes Belhani et Boussaïd qui ont prouvé qu’ils ont déjà gagné de l’estime aux yeux de leurs supporters.
Pas de répit pour les hommes de Moussa Saïb. Malgré le bon résultat et le long trajet, le coach de Chlef a décidé autrement. Donc, c’est normalement cet après-midi que les camarades de Ziane devront rechausser les crampons.
BOUSSAÏD : «Avec le bon coaching de l’entraîneur, on a pu réussir» Il accepte son statut de remplaçant et ne veut pas brusquer les choses. Utilisé comme titulaire par l’entraîneur Saïb, Rafik Boussaïd a été à la hauteur des espoirs de son coach. Par son talent, toujours intact et surtout par sa volonté et son sérieux, le néo-Chélifien a fait un match plein et a été un artisan de la dernière performance de son équipe face au CAB.
Les absences n’ont pas perturbé le système de Saïb
Reprise des entraînements aujourd’hui
Zaoui le métronome de la défense Il a fallu encore une fois que ce diable de Zaoui prenne sa place au sein de la défense pour que l’arrière-garde de Chlef se stabilise. Ce qui est remarquable chez cette formation chélifienne, malgré des accrocs çà et là et une série de deux matchs sans victoire, elle n’a jamais paniqué et continue à marquer sa présence. Le mérite revient aux joueurs qui veulent prouver qu’ils sont capables du meilleur et qu’ils peuvent réagir positivement. Quelques aspects (contre-performance à domicile, beaucoup de blessés, sortie médiatique de Moussa Saïb) ont quelque peu affecté l’équipe, mais après le dernier résultat positif, qui a mis fin à une série noire, le calme est revenu et la tempête est passée. La volon-
17
- Encore une fois, vous confirmez votre statut de relève sur le flanc droit de la défense… restait sur deux matches sans victoire.
- Finalement, l’ASO est sortie indemne…
- Tout d’abord, je remercie le coach qui a décidé de me faire titulariser d’entrée. Le mérite revient au coach qui a bien senti le coup. Ensuite à tout
- Après ce résultat positif, peut-on dire que vous avez provoqué le déclic ? - A vrai dire, le groupe n’a jamais perdu espoir. Le match nul face au CAB nous a mis du baume au cœur. Il ne nous manque pas grand-chose pour rebondir. Il faudra juste continuer à travailler et améliorer notre jeu.
- Le prochain match vous opposera au MCA, ne pensez vous pas que ce sera un match capital avec la pression de votre public en plus ? - Moi, je dirai explosif. C’est un match qu’on ne doit pas rater. On doit négocier cette rencontre avec beaucoup de sérieux et de sérénité. L’ASO doit confirmer le dernier résultat. Ce sera difficile, mais on doit se réhabiliter devant nos supporters. Pour y arriver, on doit gagner. A. M.
Le coach Rachid Bouarata a gardé les portables des joueurs dans sa chambre à l’hôtel Salim pour leur permettre de bien se concentrer sur le match et éviter les communications familiales, ainsi que les provocations de certains habitués à déconcentrer les joueurs.
Bensaci écarté des 18 L’arrière gauche Bensaci a été écarté des 18 par son entraîneur pour un mauvais comportement la veille du match face à l’ASO. Fethi
18
DIVISION DEUX
Compétition
MO BÉJAÏA
Rififi au Mouloudia
Par Moh Ouali
physique, Zaâbar, et l’entraîneur des gardiens, Yekhlef. Ces éléments qui ont jusque-là été à la tête de la délicate mission de préparation se relâchent désormais et entrent en grève.
ÇA COMMENCE plutôt mal dans la maison mouloudéenne. Les deux journées jouées ressemblent davantage à des parties catastrophiques qu’à des matchs de football où il y avait, certes, l’équipe, mais pas l’âme.
Maouche est démissionnaire, il fixe comme échéance la date d’aujourd’hui pour déposer le dossier à la DJS. Il réitère ses précédentes déclarations : «Je suis un homme seul, j’attends que quelqu’un se manifeste pour lui passer les consignes». Aujourd’hui, poursuivra-t-il, tout est fait, il faut à peine 10 millions de dinars pour que le club se mette sur rail.
Les joueurs, le dernier maillon de la chaîne, ont résisté jusqu’à ce match. Ils ont fait preuve de patience. Ils ont abordé le match face à Bentalha sans aucun plaisir ni aucune envie de jouer. La partie était vide et n’augure rien de bon. On ne peut certainement pas aller loin avec cet état d’esprit.
Retour à la case départ
Une direction absente
US BISKRA
RC KOUBA
Belle victoire face au PAC
Maouche démissionnaire
Les joueurs résistent
Le staff directionnel du MOB a toujours brillé par ses absences. On en entend parler, mais on ne le voit jamais. C’est un fantôme qui n’apparaît qu’aux heureuses occasions. Le président, pour sa part, est un homme seul, qui n’a plus la volonté d’aller au bout de sa tâche. Pour preuve, il ne garde pas le même engouement et le même intérêt qu’on lui connaît pour son club. Contre Bentalha, ce n’est qu’au coup d’envoi du match qu’il s’est manifesté.
édition du dimanche 23 août 2009
Démission du secrétaire général Mohamed Natouri est l’homme à tout faire du Mouloudia. Il a toujours fait preuve de grande disponibilité. D’abord, pour terminer une saison difficile, mais aussi pour entamer l’actuelle. C’est lui qui, en l’absence du président, s’est acquitté de toutes les tâches délicates. C’est lui qui a négocié avec l’Opow, M.
Maïz, et l’apport de M. Hannachi la domiciliation du club à Tizi Ouzou. Sauf revirement inattendu, Natouri est partant.
Boussekine lâche les rênes Le staff technique, pour sa part, est à bout de patience, autant Boussekine que son adjoint Allou, le préparateur-
Bonjour les problèmes, c’est l’éternel recommencement et le début d’une nouvelle aventure qui commence pour les Crabes. Désormais, le club est en instance et attend désespérément repreneur. Trouvera-t-il repreneur ? C’est toute la question qui se pose désormais à un club qui rentre dans une véritable zone de turbulences et dont on ignore comment il va s’en sortir. Le compte à rebours a vraiment commencé. M. O.
APRÈS USB - ABM
Le jeu et les joueurs Par Hacène L.
Les jeunes du cru ont gratifié l’assistance de très belles phases de jeu et des applaudissements ont fusé à chacune de leur descente dans le camp de Merouana. Par moment, on pensait que c’était un match sans enjeu et que les poulains de Boughezoula étaient là pour la parade. Déviations, passes courtes, effacement de deux, voire trois adversaires du coup, tous les ingrédients d’une formation qui maîtrisait bien les techniques de jeu. Mais la victoire sera dans l’autre camp, car la maîtrise des nerfs et la gestion du temps ont manqué à cette jeune équipe.
Slimani n’est pas à blâmer En l’absence du gardien titulaire Gaha, suspendu pour quatre matches, Slimani a été aligné en compagnie du gardien junior. Hormis l’erreur de placement, qui a coûté l’égalisation à son équipe sur coup franc, le jeune gardien, dont c’est le baptême du feu, n’est point à blâmer sur les deux autres buts et sans ses placements judicieux, ses arrêts et son courage, Merouana aurait gagné en première mitemps.
Debili et Lakhdari indispensables Ayant occupé l’axe central de la défense, ces deux piliers, désormais indispensables, ont bien fonctionné avec les Grairi, Zernadji et Djaider. Cependant, le relâchement de seconde mi-temps a été fatal à toute l’arrière-garde.
Heriet et Ghassiri, un milieu royal
UNE RENCONTRE qui a été caractérisée par une domination légère des locaux en première période sans tout de même arriver à concrétiser. En seconde période, les Koubéens ont dominé leurs adversaires du jour et sont parvenus à marquer à deux reprises par Maïdi à la 46’, ensuite par Amrane à la 66’.
Une 1re période tout juste moyenne La première période de cette rencontre, qui a opposé le RCK au PAC, a été marquée par une légère domination des locaux qui ont créé quelques occasions de scorer à l’instar de ce penalty raté par Amrane à la 23’. Un penalty venu à la suite d’une faute sur Amrane dans la surface de réparation. De leur côté, les Pacistes ont tenté de porter le danger dans le camp adverse mais la défense koubéene était présente. Cette période a été marquée par un niveau technique tout juste moyen.
Très bonne 2e mi-temps
7 CARTONS JAUNES
La rencontre de vendredi passé qui a opposé le RCK au PAC a été marquée par un engagement physique de part et d’autre, surtout du côté des Vert et Blanc, ce qui a poussé l’arbitre de la rencontre à brandir sept fois le carton jaune aux Koubéens et 2 fois aux Pacistes.
Souvent pourvus de balles de score, servies par Ghassiri, Heriet et Zernadji, les attaquants semblaient figés dans un schéma tactique mal maîtrisé. Djerboue habitué à partir de loin semblait sans repaire en première mi-temps, libéré en deuxième mi-temps, il a semé la panique dans la défense de Merouana et s’est même payé le luxe de cette merveilleuse
réalisation individuelle. Avec une complicité qui se forgera au fil des compétitions, son lieutenant, Khoualed sera d’un grand apport pour l’attaque. Le goléador de l’équipe, aujourd’hui privé des centres de Boutréa parti vers le CSC, semblait hors de ses marques ce week-end. Un point que le coach devrait étudier pour les prochaines rencontres. H. L.
OÙ EST PASSÉ MEKIHEL ?
CHENITI PRESSENTI
Encore une fois, le président Mekihel se distingue par son absence. Selon ses collaborateurs, il serait à Alger pour négocier des contrats de sponsors, pour d’autres, il serait en train de régler le problème du coach. Cette situation confuse a permis à sept joueurs recrutés cette saison de faire faux bond face à l’AB Merouana. Les dirigeants présents promettent des sanctions, mais attendent le retour de Mekihel. Affaire à suivre.
Le RCK a remporté sa première victoire de la saison en s’imposant devant le Paradou AC sur le score de deux buts à zéro, lors du match joué avant-hier au stade Benhaddad de Kouba.
Les Vert et Blanc ont réalisé une très bonne deuxième période. En effet, après que le premier half fut terminé sur un score vierge, les Koubéens ont démontré un très bon visage en seconde période. Ils ont réussi à inscrire deux buts et ils ont raté plusieurs occasions de scorer. Bref, ils ont très bien réagi en seconde période et ils sont arrivés à réaliser l’essentiel en récoltant les trois points de la rencontre. M. L.
Promu au rang de capitaine, le milieu récupérateur Hamza Heriet aura débordé souvent ses adversaires par ses récupérations et ses relances judicieuses. Présent sur toutes les balles, Hamza aura formé avec le 10 biskri, Noufel Ghassiri, un milieu complémentaire, un milieu royal. Le numéro 10 Biskri, une star naissante, a encore une fois fait sensation distillant des balles sûres et se débarrassant avec une facilité déconcertante de ses poursuivants, Noufel aura souvent ouvert des brèches dans la défense adverse, hélas mal exploitées par ses coéquipiers.
Les attaquants manquent de complicité
Par Mustapha Larfi
L’ex-gardien de l’ESS, Cheniti, pourrait prendre dès cette semaine la direction de la barre technique biskrie. Selon le viceprésident du club, le nouveau coach est en négociations avancées avec le président Mekihel et si les deux hommes s’entendent sur le volet financier, Cheniti commencera le Ramadhan avec les jeunes loups biskris.
BENYAHIA EXPULSÉ
L’attaquant koubéen, Benyahia, n’a joué que 27 minutes face au PAC. Il a été expulsé par l’arbitre pour cumul de cartons. Il avait fait son apparition sur le terrain à la 55’ à la place de Melika.
2e BUT POUR MAÏDI
Le meneur de jeu des Vert et Blanc, Maïdi, a inscrit son deuxième but de la saison face à son ancienne équipe, le PAC. Pour rappel, il a déjà marqué un but lors du match qu’a disputé son équipe à Arzew.
4 KOUBÉENS FACE À LEUR ANCIENNE ÉQUIPE
Quatre éléments koubéens ont affronté avanthier leur ancienne équipe lors du match qui a opposé le RCK au PAC. Il s’agit de Maïdi, Bouchaïr, Bouzar et Melika. Les joueurs en question ont fourni une belle prestation.
édition du dimanche 23 août 2009
DIVISION DEUX
Compétition
MC SAÏDA
L’ÉQUIPE NE DÉCOLLE TOUJOURS PAS UN TOTAL d’un point arraché face à l’USMMH et un zéro ramené de Constantine, tel est le bilan récolté par les poulains de Latrèche, le coach du Mouloudia. Une rendement en deçà des espérances de toute la ville qui s’attendait à une entame tonitruante vu la qualité des éléments composant l’effectif du MCS version 2009-2010. C’est pourquoi, tous les Saïdis s’interrogent sur la valeur de cette formation sur qui reposent tant d’espoirs maintenant qu’ils parlent tous comme les dirigeants de l’accession en division une, «l’équipe ne décolle toujours pas». Une réflexion au bout des lèvres des supporters qui sont restés médusés juste après l’annonce du résultat ramené par leur formation de la ville du Vieux Rocher.
qu’on attendait, n’ont pas apporté le plus attendu comme si l’équipe s’est déplacée pour le plaisir de jouer un match de championnat alors qu’elle était dans l’obligation de réagir après le nul concédé face à l’équipe hadjoutie.»
Khaldi mécontent Le président du MCS était fou furieux à la fin du match perdu par son équipe face
OM ARZEW
Drid limogé
Juste après le match gagné face aux Témouchentois du CRT, une réunion d’urgence a été provoquée par des membres de l’association et de la section de football présents au stade de Témouchent pour assister au match CRT-OMA. CE CONSEIL d’urgence a abouti à la décision de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur Drid malgré le fait que les Olympiens ont gagné leurs deux premiers matches du championnat. Les raisons qui ont poussé la direction à remercier le coach Drid, selon le président Tebbal, sont d’ordre technique. «Toutes les conditions et les moyens nécessaires à une bonne préparation ont été mis à la disposition du staff technique, un recrutement de bonne qualité qui a poussé la direction à mettre le paquet en payant tous les joueurs, sans exception, 50% de leur prime de signature, une présence quasi permanente de tous les membres de l’association et de la section de football pour prendre en charge le moindre problème qui pouvait surgir à tout moment, faisant que la mission dévolue à la direction a été
«Je dédie mon but à mes parents et à Cheradi» Par L. M. Azzi
au CSC. Selon une source autorisée, le boss saïdi a parlé d’«explications» qu’il attendra dès aujourd’hui à l‘occasion de la reprise des entraînements. La même source précise que des explications devront être fournies non seulement par les joueurs, mais aussi par le staff technique à qui on reproche sa «légèreté» dans la façon de composer l’équipe type. K. D.
but a fait taire ceux qui n’ont pas apprécié mon entrée sur le terrain alors que notre équipe poussait pour marquer», dira-t-il, tout en rappelant qu’il a le sens d’un buteur «que ce soit avec le CRT, le MCO ou l’OMR, j’ai souvent eu l’occasion de planter des buts». Avant de conclure, le numéro 25 asémiste dira que son but, qui lui a fait tant plaisir, est un cadeau qu’il offre : «Je le dédie à mes parents et à Cheradi ainsi qu’au public asémiste.» L’histoire retiendra que l’ASMO a marqué son premier but de la nouvelle saison par l’entremise de Boussaïd, un défenseur dont le recrutement a été très contesté par la famille asémiste. L. M. A.
REPRISE AUJOURD’HUI À 22H
La formation de M’dina J’dida reprendra le chemin des entraînements aujourd’hui au stade Bouakeul. Selon les joueurs, la reprise est prévue à partir de 22h. Idem pour les séances des lundi et mercredi, programmées à la même heure. Restent les journées des mardi et jeudi dans lesquelles la formation asémiste devra s’entraîner à partir de 17h.
USM BEL ABBÈS
JUSTE APRÈS LE MATCH GAGNÉ FACE AU CRT Par Chafik D.
Boussaïd le sauveur
L’ENFANT de Témouchent allait donner raison à son coach en étant l’auteur du but de la victoire de son équipe. Un but qu’il marqua suite à un corner botté par Reguieg, lui aussi incorporé en deuxième mi-temps. On jouait la troisième minute du temps additionnel au moment où le gardien mociste faisait des arrêts décisifs. «Ce
«Latrèche a aligné un onze amorphe» De l’avis des supporters qui ont fait le déplacement à Constantine, les choix de Latèrche sont à revoir. «Il a aligné un onze amorphe, sans hargne et manque de cran», lâchera un groupe de fans ayant fait un long trajet pour soutenir leur équipe. Un d’entre eux, ira jusqu’à dire que Latrèche n’a rien fait pour donner une force supplémentaire à son team, notamment en deuxième mi-temps. «Les changements
ASM ORAN
Son incorporation à la place d’Ould Lakhdar, à douze minutes de la fin du match ASMOMOC, a étonné la galerie asémiste, qui n’a pas apprécié le changement effectué par Cheradi.
Par K. Djelloul
Malgré un recrutement judicieux et une préparation des plus fructueuses, la formation de la ville des Eaux occupe, après la deuxième journée du championnat, la très peu enviable 16e place.
19
accomplie comme il se doit. Seulement, continue le boss des Olympiens, le côté technique battait un peu de l’aile. Aucun schéma tactique ni un système de jeu clair n’a été constaté durant les matches amicaux ou officiels. Vous allez me dire qu’on a gagné nos deux matches face au RCK et au CRT. Tout le monde a constaté qu’il n’y avait aucun fond de jeu, c’était la débandade sur le terrain. D’ailleurs, les buts marqués sont l’œuvre d’actions individuelles ou sur balles arrêtées. Malgré la richesse de notre effectif, le choix des joueurs était défaillant. Ceux qui devaient être incorporés ne l’étaient pas et d’autres ont été essayés à d’autres postes à ce stade de la compétition. Comme nous ciblons l’accession cette année, conclut Tebbal, nous ne voulons prendre aucun risque et continuer sur cette route.» C. D.
HAMAÏZI ET SEBAÂ MAINTENUS
Après le remerciement de l’entraîneur Drid, la direction, jusqu’à nouvel ordre, a demandé aux entraîneurs Hamaïzi et Sebaâ de continuer leur mission.
Smahi a assuré Retrouvailles Le gardien de but Zaïdi et l’attaquant Dziri, qui font partie de le Lerelais l’effectif d’El Khadra cette saison, gardien Zaïdi a été titularisé cette fois face au SAM contrairement à la première rencontre face au MOB où il était remplaçant de Smahi, Zaïdi a été crédité d’une belle prestation lors de la première période, mais il dut céder sa place en seconde période à Smahi à cause d’une blessure, à l’épaule, après une mauvaise chute. Smahi a, lui aussi, rassuré son monde en gardant sa cage vierge durant cette seconde période.
furent d’ex-joueurs du SAM, ainsi ils ont joué contre leur ex-camarades vendredi, même si certains supporters s’en prenaient à eux, ils n’ont point été influencés et se sont montrés même tranchants sur le terrain, un comportement de professionnels en quelque sorte. Alors que l’ex-Belabbésiens Benzirech, que tout le monde pensait allait faire de la partie, ne figurait même pas sur la feuille de match à cause d’une blessure.
El Khadra s’en sort avec un précieux point
Kabri-Merghad : le duo de la confirmation La grande satisfaction de cette
El Khadra a réussi à s’en sortir indemne du chaudron de Barigou en arrachant un point de nul très précieux face au SAM. Il faut dire que la palme revient aux gardiens Zaïdi et Smahi qui ont barré la route aux attaquants samistes ainsi qu’à l’axe défensif Kabri-Merghad qui a donné une pleine satisfaction, alors que l’attaque n’a pas donné le profil escompté lors de cette rencontre, sinon le score aurait pu être autrement.
rencontre côté belabbésiens est sans doute la paire défensi-
ve axiale Kabri-Merghad, qui a tout renvoyé et n’a rien laissé passer. Les quelques présents supporters ont beaucoup apprécié les interventions de ces deux nouveaux joueurs, pourtant ils ne sont qu’à leur premier match officiel ensemble.
Bougherara toujours blessé Bougherara, le capitaine d’équipe n’avait pas pris part à cette rencontre SAM-USMBA à cause de sa blessure au niveau du pied, il risque même de perdre sa place de titulaire à domicile si le duo KabriMerghad continue à donner pleine satisfaction lors des prochaines sorties d’El Khadra. Ce qui sera un vrai casse-tête pour le coach Benchadli afin de choisir le duo titulaire parmi les trois éléments, notamment à domicile. Malek Bouzid
ines de fans Quelques diza madia à Moham tre le SAM drivé par le-
en ppor Mohammadia , quelques dizaines de su ent 27e derby à BA placem LORS de ce ddour Oundadji et l’USMquipe, avaient fait le dé d’écho Ka eu l’é Belabbésien s dire les amoureux de couragements n’ont pas r équipe, pa ters, pour ne cette rencontre, leurs en t donné de la voix à leu lle corà on be i citer aussi la pour assister illiers de fans locaux qu la pareille. A devant les m cette dernière leur rende long du match. au e mais sans qu pporters de Barigou tout rection des su
DÉTENTE
Extrait d'Oberman
Les Français, travailleurs les plus productifs du monde Travailler moins pour travailler mieux. C’est le résultat d’une opération mathématique simple menée par Business Insider d’après l’étude Prix et Salaire publiée cette semaine par UBS. Entre les jours fériés, les congés payés et les «èrtétés», la France est le pays où l’on travaille le moins (16 % en dessous de la moyenne mondiale) mais aussi celui où l’on travaille le mieux. Sachant qu’un Français travaille en moyenne 1 453 heu-
LA BLAGUE
DU
N° 835
activiste de l’extrême
Un homme dit à son épouse : - Comment le bon Dieu a-t-il pu te faire aussi belle et aussi stupide à la fois ? Celle-ci répond : - Laisse-moi t'expliquer : Dieu m'a faite belle pour t'attirer. Et il m'a faite assez stupide pour que je te garde.
1 7
E N O P R I O R I T E I E O E
T C I N O C I L E H R O M N T
R U T D L E P R E E E R R D I
O L S I I N E T N N N T A U R
3
4
5
6
7
éburnéenne
affaiblis
lettre grecque (de b. en h.)
coup mortel
8
9
10
2 impôts
homme d’Etat portugais
9 8 2 1 3 7 5 4 6
7 4 6 8 5 3 2 9 1
E R I A R F S A N E E L E E N
2 5 1 9 4 6 3 8 7
3 9 8 7 2 1 4 6 5
L O S I I A E O T E R V G U I
N I S T T L C E I E L O U R S
1 3 4 5 6 9 8 7 2 A T P I O C I V V O U A C O S
8 2 7 3 1 4 6 5 9
4
dingue
personnel
maladie des oiseaux transjeunes filles mise à l’homme
capitale
ferment
9 7 art
rappel prennes origine
peu avancé en âge
compacité premier impair
3 agent de liaison
note
frotté d’huile
chose de peu d’importance
1
anc. monnaies de Chine opération de postier
atome
marque l’intensité capitale
cancre
5 6 9 2 7 8 1 3 4 E A E V U T O E V L M R T E N
à demi roux
8 roche friable et feuilletée
3 6
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
S E B T N U T T F A L I N T C
mariées
2
éclos
alliées
2
C P A O A C O A U E U E D C E
tapageur
canton suisse
1 4 5 3 9 6 8 2 7 1 9 8 9 6 4 5 9 4 3 1
R I N E I M O N O C E E E C S
bien calé sur son séant
fait passer à l’opposé
9
4 1 3 6 9 5 7 2 8
double coup de baguettes
spécifiques
N° 335
4
6 7 5 4 8 2 9 1 3
1
c’est-à-dire
SUDOKU
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
rapportent. En clair et pour résumer, un travailleur français est plus productif qu’un travailleur américain. Travailler moins pour travailler mieux semble être une maxime autrement plus réaliste que la doctrine sarkozyste. Et Business Insider de conclure avec envie : «L’important n’est pas de travailler dur mais de travailler intelligemment... et moins. Chose que les Français savent bien faire.»
LES FLÉCHÉS
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
JOUR
7
res par an et que le PIB (indicateur qui mesure le niveau de production d’un pays) par habitant est de 36 500 $, cela revient à dire que le PIB par habitant par heure est de 25,10 $ dans l’Hexagone. En comparaison, les Américains avec leurs 1 792 heures de travail annuelles atteignent péniblement les 24,60 $ par habitant par heure, soit 0,50 $ de moins que les Français. Cocorico ! Les Français sont des glandeurs ! Mais des glandeurs qui
réaliseront capucin
10 porte atteinte à
5
appris
6
hume
crochet d’étal dégarnir de ses grains futée
C T I L S I C A E L U B O L G
E R T O R H R P A R P A I N G
F E H E E B S A R R A B E D I
LES MELÉS
N° 835
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AISANCE ANERIE BASTION BRAVO CAPTIF CONDUCTEUR DEBARRAS DICTATEUR ECONOMIE ESCORTER FEROCE FRIVOLE GENDARME GLOBULE HELICON HOSTIE
INCULPER IVOIRE LEPRE LUNE NATION NOUVEAU OCCULTE ORTEIL PARPAING PRIORITE REVECHE SATIETE SINCERITE TALENT TOURISTE
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
Etienne de Senancour
édition du dimanche 23 août 2009
SOLUTIONS
L'amour est immense, il n'est pas infini.
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
INSOLITE
CITATION
20
C O N S I S T A N C E S
C O A F A A U
A N I M A T E U R S
B A R
A
A R C O N S
U E L E
S O E U R
C
T R A I S
C O O L N U
E X A N T H E
G O U E T
I S O L O I R M E A T S C
O S E R O N T K O L E S E
I E S
E N S I L E R O N T
R E S C A S S I S S A R D E
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
6 7
M I C H A E L 8
9 10 11 12 13 14
B A L L A C K
LES MELÉS SMAIL CHAOUI
DIVISION DEUX
Compétition
édition du dimanche 23 août 2009
TOUBAL, MEILLEUR MOCISTE À ORAN
MO CONSTANTINE
K. MADANI : «C’est Bouster qui nous a battus, pas l’ASMO»
Par Rabah Gattouche
Bouster a suspendu les Madani Par le passé, Bouster a déjà eu affaire aux frères
BELBACHA : «Ce nul ne remet rien en cause»
IL NOUS DIRA à ce sujet : «Il est vrai qu’il est très difficile de concéder une défaite et un match nul à
domicile lors des deux premières journées du championnat, on aurait pu faire mieux. Nous n’avons pas réussi à concrétiser nos actions. Et en football, lorsqu’on ne marque pas, on encaisse bien évidemment dans des moments délicats. Mais je dirai que ce n’est que la deuxième rencontre du championnat. On doit se montrer patients avec cette jeune équipe. J’ai confiance en mes joueurs et je suis sûr qu’ils se ressaisiront dans l’avenir.» Avant d’enchaîner : «Nous ne sommes qu’à la
deuxième journée, je vous dirai même que je ne suis pas inquiet à ce sujet. Nous avons toutes les meilleures conditions possibles de la réussite. Le staff fait lui aussi un excellent travail. C’est dire qu’il n’y a pas le feu, lorsque le talent existe. Je serai très patient avec mes joueurs et le staff. Il ne faudrait pas s’affoler. Ce second match n’est pas une référence et ne remet pas en question le niveau des joueurs.» K. A.
DELLA : «Ce n’est que le premier match» Le milieu de terrain sétifien, à savoir Della Brahim, estime que malgré ce nul concédé à la maison, son équipe a bien tourné et qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter, car ce match n’est que le second du championnat et que l’USMS fera mieux dans les prochains rendez-vous. - Vous avez été accrochés à domicile par le JSMS, un commentaire par rapport à ce résultat ? - Personnellement, je regrette énormément les trois points de la victoire, car nous étions tout près d’arracher notre premier succès cette saison. Notre équipe mérite mieux qu’un match nul, car nous avons accompli du bon travail lors de cette rencontre et surtout dominé toute la partie.
- Comment expliquez-vous ce résultat ? - C’est vrai que nous avons réalisé un très bon match. La JSMS n’a pas été impressionnante. Mais je pense que nous avons raté plusieurs occasions d’ouvrir la marque bien avant que la JSMS arrive à ouvrir le score à la 48’. C’est la
Contre l’ASMO, Bougherara a aligné un cinquième défenseur, Taïbi, aux côtés de quatre arrières qui avaient joué face à l’ABM. Il a aussi titularisé Ounas à la place de Ferhat et incorporé pour la première fois, en seconde mi-temps, Boudjelid. Par contre, il n’a pas aligné Athmani, auteur d’une belle seconde mitemps contre l’ABM.
La saison écoulée, le MOC s’est plaint de plusieurs arbitres à la LNF. Cette dernière en a radié deux d’entre eux et suspendu un autre. Le premier, Boukedjar, pour avoir refusé un but limpide à Abadli face au WRB, le second, Fredj, a été lui aussi radié pour avoir expulsé abusivement Hocine Zekri, alors driver du MOC. Enfin, le troisième, Madi, n’a plus été désigné après avoir permis au CAB de battre le MOC, à Batna. Ces referees ne sont pas les seuls avec le MOC à avoir des démêlés, la saison écoulée. La preuve, le président du MOC, Hakoum Madani, purge actuellement une suspension de deux ans pour avoir bousculé l’arbitre du match MOB-MOC auquel il (Madani) reprochait, ce jour-là, «son arbitrage vicieux». R. G.
USM SÉTIF
Par Kacem A.
BOUGHERARA A REMANIÉ SON ONZE
3 arbitres suspendus par… le MOC
NOUS allons visionner la vidéo du match ASMOMOC et faire un rapport détaillé à la LNF qui doit prendre ses responsabilités pour que nous soyons plus la proie de cet arbitre qui semble avoir une dent contre le MOC depuis la rencontre de l’aller de la saison écoulée MOC-CAB», a martelé Kamel Madani, le vice-président du Mouloudia, du stade Bouakeul d’Oran, juste à la fin du match ASMO-MOC, qui s’est déroulé vendredi passé.
A la fin de la rencontre, nous nous sommes entretenus avec le premier responsable du club, Hamoudi Belbacha, le nouveau boss des Grenat élu président mercredi dernier, afin qu’il nous donne son point de vue sur la première sortie de son équipe à domicile.
«Toubal a fait un match époustouflant contre l’ASMO. Il ne s’est avoué vaincu que durant les temps morts et il n’a aucune responsabilité sur le but que nous avions encaissé», nous a déclaré Kamel Madani, le vice-président du MOC d’Oran. Voilà qui rassure les fans des Blancs, eux, qui avaitent émis des doutes sur la valeur de leur gardien titulaire contre l’ABM.
Madani. Il avait suspendu Hakoum le président du MOC, après que ce dernier l’ait contesté lors du match MOC-CAB et il fit subir le même sort à son frère Kamel qui lui avait dit les quatre vérités à la fin du match MCO-MOC de l’exercice écoulé. C’est la troisième fois que le MOC conteste l’arbitrage de Bouster.
«L’arbitre Bouster nous a encore une fois lésés, c’est lui qui nous a battus, pas l’ASMO. Comme contre le MCO, la saison passée, l’arbitre Bouster, par ses sifflets calculés, a faussé la partie, en nous refusant un but limpide, inscrit de la tête par Cheniguer, en première mi-temps.
chance qui nous a tourné le dos. On a bien joué, mais dommage qu’on n’ait pas pu offrir la première victoire à nos fans. - Non, je ne le pense pas, car ce n’est que le second match du championnat et généralement, les débuts ne sont toujours pas faciles. Les joueurs étaient pourtant très motivés en affichant une grande volonté pour réussir leur première sortie cette saison à domicile. Comme c’était notre premier match officiel cette saison à Sétif, il était très difficile de trouver nos repères sur le terrain de 8-Mai.
- Sur le plan personnel, comment jugez-vous votre prestation ? - Je pense que j’ai fait de mon mieux lors de cette rencontre. J’ai essayé d’appliquer les consignes du coach et j’espère que j’ai été à la hauteur de la confiance placée en moi. Je ferai en sorte de faire mieux à l’avenir.
Vous avez été le meilleur joueur ; quel est votre sentiment ?
REPRISE DIMANCHE À 16H
Les joueurs du MOC reprendront les entraînements ce dimanche, après avoir bénéficié d’un repos de 48 heures.
WR BENTALHA BENTALHA, C’EST DU SOLIDE En allant à Tizi Ouzou accrocher le MO Béjaïa sur le score de zéro partout, le Widad de Bentalha a confirmé sa bonne santé en ce début de championnat. En effet, après son succès réalisé face à l’USMS la troupe à Ifticène a réussi à ramener un précieux point de l’extérieur qui vaudra son pesant d’or lors du décompte final. Avec ce match nul, le WRB totalise déjà 4 points et occupe la position de dauphin, à deux points seulement du leader, l’OM Arzew.
LA DÉFENSE A TENU SON RÔLE Avec Bouzar et Deghmani, dans l’axe de la défense du WR Bentalha, le MOB de Béjaïa a peiné devant le mur hermétique
- Cet échec n’affectera-t-il pas le moral du groupe ?
21
formé par cette paire inégalable. Il faut dire que le onze aligné par le coach Ifticène a joué son rôle bien comme il faut en annihilant toutes les actions offensives de l’adversaire. Cela prouve combien le WRB est décidé à jouer cette saison, comme il l’a fait l’année passée, les trouble-fête.
PROCHAIN ADVERSAIRE, HADJOUT Le prochain adversaire de Bentalha n’est autre que son voisin, le nouveau promu, l’USMM Hadjout, dont l’entraîneur a été pour beaucoup dans l’accession du WRB en super D2, Seddiki en l’occurrence. Ainsi donc le prochain match que devra disputer Bentalha sera celui des retrouvailles et bien sûr un chaud derby. Nacer S.
PARADOU AC LES PACISTES RATENT LEUR SORTIE
- Pour être franc avec vous, je suis vraiment déçu, parce que ma joie n’a pas été totale. Le premier but de l’équipe adverse m’a fait oublier mon rendement. Vous savez, un nul à domicile est considéré comme un résultat négatif.
- La suite de l’aventure va être difficile, surtout après ce fauxpas… - Ce faux pas n’est pas catastrophique quand même. Je ne vous cache pas que le moral des troupes va prendre certainement un coup, mais comme je viens de le dire, ce n’est que le second match du championnat. Mieux vaut à présent penser à l’avenir. K. A.
Le Paradou AC a raté hier sa sortie devant le RCK. Les Pacistes se sont inclinés sur le score de 2 buts à zéro. Au cours de la première période, le PAC a joué le contre et a même raté une occasion en or par Noubli à la 36’. En seconde période, le but encaissé dès l’entame de cette période a quelque peu perturbé les poulains de Bouhlel. Ces derniers ont tenté de revenir dans le match en créant quelques occasions de scorer, mais le manque d’efficacité n’a pas permis aux Pacistes de revenir au score.
1er BUT ENCAISSÉ, LE TOURNANT DU MATCH
Le premier but encaissé dès l’entame de la seconde période a quelque peu perturbé les camarades de Benmedour et mis en confiance les Vert et Blanc. Malgré les tentatives des Ciel et Or de revenir au score, la défense adverse était présente.
NOUBLI TITULAIRE
L’avant-centre paciste, Noubli, a été titularisé, hier, lors du match qui a opposé son équipe au RCK. Noubli, qui a réussi une belle prestation contre l’USB, a pris part à toute la rencontre qu’a disputée son équipe face au RCK. Il a fourni une belle prestation au cours de cette rencontre malgré qu’il était un peu isolé en attaque. M. L.
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
22 édition du dimanche 23 août 2009
ESSAI DE LA BMW 320d DE 177 CH, BVA 6
Sportive, sobre et plus dynamique Les designers bavarois sont doués. Toutes les BMW de la Série 3 ont toujours cultivé l’art de faire beau en restant classiques. DANS LA GAMME BMW, la Série 3 occupe une place particulière. Entièrement dédiée au plaisir de conduire, cette icône automobile tient la pole position sur le marché mondial des compactes de luxe. Sur le plan esthétique, la nouvelle Série 3 n’a pas connu un grand changement par rapport à sa devancière. Les voies ont été élargies afin d’apporter une assise et une prestance plus importante sur la route. A l'avant, les modifications sont plus discrètes. Le capot devient plus sculpté, et la calandre plus arrondie. Toujours au nombre de trois, les entrées d'air du bouclier sont elles-aussi plus galbées. Enfin, les rétroviseurs adoptent un nouveau dessin, plus anguleux, tandis que les clignotants font appel à des diodes. La partie arrière a été retravaillée au profit de la jupe et du couvercle du coffre, sans oublier les nouvelles optiques en forme de L. La Série 3 conserve son harmonie mais la différencier avec le modèle actuel n’est pas une mince affaire. L’intérieur fidèle au standing de la marque. L’assemblage est rigoureux et les matériaux nobles et plutôt flatteurs. Quelques notes de chrome fleurissent de part et d’autre de l’habitacle, mais ce sont les commandes de l’i-Drive qui bénéficient d’un véritable lifting. Ces commandes ont été rendues intuitives et l’iDrive bénéficie désormais de touches d’accès direct au téléphone et à l’autoradio. La console centrale n'est plus orientée vers le conducteur et adopte une position moins égoïste permettant aux passagers de profiter aussi de ses indications. La série 3 permet surtout au conducteur d’adopter une excellente
L’agrément du moteur et son dynamisme sont les meilleurs de son segment
S DONNÉES TECHNIQUE
position au volant et de bénéficier d’un maintien latéral parfait.
L’intérieur, moderne et harmonieux Le volant multifonctions permet au conducteur de gérer d’importantes fonctions grâce aux touches intégrées dans une disposition ergonomique. Pour démarrer la voiture, plus besoin de clef. Parfaitement installé derrière le volant, le conducteur reste le roi dans la Série 3. Après avoir introduit la télécommande dans son logement, la simple pression sur le bouton-poussoir réveille immédiatement le moteur. Sans aucun préchauffage. Et oui ! En fait, les bougies de préchauffage sont actionnées dès l'ouverture de la porte. Avant de nous lancer sur les routes de la Kabylie puis de Tipaza, un coup d'œil rapide sous le capot avant vous fera remarquer que le moteur est très reculé vers l'habitacle. Il
Fidèle à la tradition BMW, la nouvelle Série 3 affiche évidemment les traits caractéristiques de la marque est positionné derrière l'axe des roues avant afin d'obtenir une meilleure répartition des masses.
Une propulsion bien équilibrée Ainsi, sous le capot de “notre” 320d, un diesel dernière génération qui une fois lancé, le quatre cylindres offre une conduite de grande douceur de par son fonctionnement et la progressivité de sa montée en puissance. Equipé d’une rampe commune de la troisième génération ainsi que d’un turbocompresseur sur échappement à géométrie d’admission variable, le quatre cylindres développant une puissance remarquable de 130 kW (177 ch) et un couple exceptionnel de 350 Nm à 1 750 tr/mn. Le carburant injecté dans la chambre de combustion à une pression pouvant aller jusqu’à 2 000 bar est à l’état de gouttelettes finement pulvérisées. C’est ce qui permet à ce diesel d’engendrer davantage de puissance tout en étant plus silencieux. Notre modèle d’essai reçoit une boîte à vitesses mécanique à six rapports qui se distingue par un étagement dans l’ensemble plus serré et la plage de démulti-
plication plus importante entre le plus petit et le plus grand rapport, le conducteur peut adapter les changements de vitesse de manière optimale au régime de passage. Ce qui fait surtout son effet au démarrage, car le premier rapport est démultiplié pour assurer une traction plus élevée. Dans l’ensemble, la série 3 se montre plus dynamique, elle accélère avec plus de fougue et atteint une vitesse finale plus élevée. Et pourtant, elle demande moins de carburant. Au volant de la béhème, on s'éclate. On peut rouler très vite à bord. Très vite et avec du plaisir. Sur routes souffrant d'énormes dénivellements et d'enfoncements ; style, un coup c'est plat, un coup il y a une bosse, un coup il y a une dépression sur la route, comme c'est le cas sur le tronçon autoroutier Oued El-Kerma - Birtouta ou encore sur la route de Oued Aïssa, à Tizi Ouzou.
Sur les hauteurs de la Kabylie A grande vitesse, la conduite sur ce genre de tronçon est souvent dangereuse car on peut rapidement rebondir et perdre le contrôle. Toutefois, avec “notre”
320d 4 cyl. en lign3 e 1.995 cm n 177 ch (130 kw) à 4 000 tr/m tr/min 350 entre 1 750 et 3 000 à rampe injection directe e commune de 3 générationre propulsion, aux roues arriè • Transmission : manuelle 6 rapports : ses vites de •Boîte 230 km/h •Vitesse max : 7,9 s •0-100 km/h : 4 531x 1 817x 1421 mm •Long/larg/haut. m 2,76 •Empattement : 61 litres •Réservoir : CONSOMMATION 6,0 l/100 km •Cycle urbain 4,1 l/100 km •Cycle extra-urbain 4,8 l/100 km •Cycle mixte 128 g/km •Emission de CO2 :
•Moteur : •Disposition •Cylindrée : •Puissance maxi. : •Couple max : •Alimentation
320d, en restant attentif et scotché à son volant, cela procure de bonnes sensations, sans vous distiller d'adrénaline, ainsi qu'il nous est déjà arrivé avec d'autres véhicules. Sur les routes d’Aïn ElHamma, sur les hauteurs de la Kabylie, la précision de sa trajectoire vous donne rapidement de l'assurance. Dans les virages de Larbaâ Nath Iratèn, réputés dangereux et longs, les occupants n'ont ressenti aucun malaise. Au contraire, tout le monde avait l'air d'être dans un berceau, pour reprendre l'expression de la maman. Le freinage est très puissant et très correct. L’accélération de 0 à 100 km/h, réalisée en 7,9 secondes, est digne d’une bonne sprinteuse. La vitesse maxi. atteint 230 km/h. La consommation mixte est de 4,8 litres/100 kilomètres. Quant aux équipements, on retrouve toute une panoplie avec entre autres
connexion Bluetouth, la climatisation automatique bi-zone, une climatisation que l'on ne remarque pas. Elle atteint la température souhaitée rapidement, sans bruit et d'une manière à peine perceptible. On y trouve des stores paresoleil pour les vitres latérales arrière ainsi qu’un store à commande électrique pour la lunette arrière. Côté sécurité, BMW n'a pas lésiné avec des airbags frontaux conducteur et passager, des airbags latéraux et airbags rideaux. De plus, la nouvelle Série 3 est dotée en série de pneus antidéjantage permettant au conducteur de poursuivre sa route même en cas de crevaison, sur environ 250 kilomètres à une vitesse maximale de 80 km/h. On peut aussi apprécier le lecteur DVD-TV notamment pour les enfants. Sécurité oblige, son utilisation s’effectue à l’arrêt... A. A.
édition du dimanche 23 août 2009
Compétition
10
INTERNATIONALE
23
p o t e l : e i l s Ita u d n e t t a s t n e m e n des évè . endant e en Italie pdans un monde de buts ir u d ro p e s e d té e re c è n g a de ch u de lé nt beaucoupgne 2009-2010. Un pe o ts n e m e n a Dix évè la camp 5) Ronaldinho jouera dans
10) Pepe sélectionné pour le Mondial 2010, pas Cassano…
d'amende à Chelsea pour prise de cocaïne lorsqu'il évoluait chez les Blues, ne payera pas non plus cette saison. Au contraire, il effectuera un pourvoi en cassation vers la Cour européenne des Droits de l'Homme et gagnera son procès !
la fièvre du samedi soir 3
7) Les fans de la Roma envahissent le terrain d'entraînement
Marcello Lippi continue de s'entêter, il ne veut pas de Cassano dans sa sélection pour le mondial 2010 et persiste dans son tragique4-3-3 avec Simone Pepe, Alberto Gilardino et le vieux Luca Toni appelés. L'Italie montre un grand manque de créativité et perd son premier match en Afrique du Sud, mais Lippi évite de reconnaitre une quelconque corrélation avec son choix d'omettre Cassano dans son équipe. " Je préfère parler des joueurs qui sont là " explique-t-il aux médias.
Ça arrive chaque année, que la Roma joue bien ou mal, qu'elle obtienne des résultats ou non. Une petite défaite contre la Lazio dans le Derby Della Capitale et hop ! Il n'en fallait pas plus pour que 500 gaillards envahissent la Trigoria et pour que Luciano Spalletti devienne la cible de divers produits alimentaires tels que des œufs ou des tomates. La voiture d'Alexandre Doni se verra également agrémentée d'une belle brique dans la lunette arrière et le chaos ne s'arrêta que
9) Aurelio De Laurentiis insulte le monde entier
John Travolta n'étant pas disponible, le réalisateur Sylvester Stallone fait appel à un autre poids lourd pour tenir le rôle principal. Ronaldinho est parfait. Dans le film (comme dans la vraie vie d'ailleurs…), l'ancien joueur du Barça, stressé par les attentes autour de lui cette saison, se déchaîne dans les boites de nuit quand vient le soir. Il ne se couche pas plus tôt que 6 heures du matin et enflamme le dancefloor. Silvio Berlusconi s'offre une brève apparition dans le film, juste le temps de voler à Ronaldinho sa petite amie de 18 ans. Mais Arsène Wenger intervient rapidement pour sauver la jeunesse égarée et lui offrir un contrat en plus de la promesse de jouer régulièrement en équipe première à Arsenal. Tout finit bien.
Armé de grandes ambitions malgré un mercato décevant, le Milan s'illustre en remportant le derby lombard lors de la deuxième journée. Mais dès lors, tout va mal, Les Rossoneri perdent consécutivement face à Sienne, Livourne, Bologne, l'Udinese, Bari et l'Atalanta. Si bien qu'ils sont lanterne rouge de Serie A décembre. Le club de la Via Turati reste relégable toute la saison mais finit pars e sauver lors de la dernière journée grâce à un but contre son camp de Molinaro à la dernière minute du match face à la Juve.
6) Samuel Eto'o est le meilleur joueur du monde… d'après José Mourinho A Chelsea, lors du règne de Mourinho, Petr Cech était le meilleur gardien au monde,
8) Adrian Mutu ne paye toujours pas son amende à Chelsea L'international roumain, sommé par le Tribunal Arbitral du Sport de payer 17 millions d'euros
2) Le Milan évite de justesse la relégation
4) Zamparini prône toujours autant la stabilité dans son club lorsqu'une bête inquiétante émergera des vestiaires pour effrayer tout le monde…
Après avoir insulté Fabio Cannavaro et Ezequiel Lavezzi, et après être entré en éruption comme le Vésuve avec sa fameuse phrase : " Les Anglais vivent mal, mangent mal, et les Anglaises ne se lavent même pas leur genitalia ", De Laurentiis continue à insulter le monde entier mais cette fois de manière plus subtile, avec une seule phrase : " Tous ceux qui croient que Roberto Donadoni est un mauvais coach sont des idiots ".
du match pour le titre face à l'Inter, Jonathan Zebina est exclu après avoir mis un coup de tête à Massimo Moratti et un coup de poing à un cameraman. Puis, lors de la finale de la Ligue des champions contre le Barça, Cristian Molinaro et Zdenek Grygera s'illustrent avec de spectaculaires CSC de 30 mètres alors que la Vieille Dame menait 1-0 à 5 minutes de la fin…
John Terry le meilleur défenseur, Frank Lampard le meilleur milieu de terrain et Didier Drogba le meilleur attaquant. La saison dernière, Zlatan Ibrahimovic héritait du titre de meilleur joueur du monde toujours selon le Special One et on s'attend à voir Samuel Eto'o lui ravir le titre cette saison. Pourquoi ? Une intuition…
Le président de Palerme a choisi un coach de choix pour guider son équipe cette saison : Walter Zenga. Les deux hommes sont tout simplement les plus fous du football italien. Au début tout va bien, Palerme est premier de la Serie A et caracole en tête pour les premières semaines. Mais après que Palerme n'ait pas réussi à faire mieux qu'un nul chez la Juve, Zamparini sort les crocs et traite tous ses joueurs de fillettes. Cela ne plaît pas à Zenga et les deux hommes en viennent aux mains en direct à la TV italienne. Finalement Zenga est viré, Francesco Guidolin est rappelé pour assurer l'intérim, Zenga et Zamparini font la paix mais se battent à nouveau. Zenga s'en va et Guidolin effectue son retour pour les six dernières semaines de compétition.
3) Les arrières latéraux de la Juve lui coûtent cher La Juve est sur le point de remporter la Ligue des champions et le Scudetto. Lors
1) L'Inter éliminé en huitième de finale de C1 Après avoir réussi à s'extirper (in extremis et à la différence de buts) d'un groupe contenant le Sporting, le Dynamo Kiev et Debrecen, l'Inter se fait éliminer par le Barça en huitièmes de finale. Le but de la victoire pour les Catalans est marqué par Zlatan Ibrahimovic, son premier but en phase finale de la compétition européenne.
édition du dimanche 23 août 2009
BRAHIMI, l’Algérien qui affole l’Europe Belfodil et Tafer chez les grands
En l’absence de pas moins de trois attaquants lyonnais dont Sydney Govou, le coach de l’OL Claude Puel a adressé une convocation aux jeunes francoalgériens Belfodil et Tafer pour compléter le groupe des 18 devant se rendre à Auxerre pour y affronter l’AJA. Agés de moins de 17 ans, les deux attaquants franco-algériens vont certainement saisir cette opportunité pour tenter de se frayer un chemin dans le monde des grands. Bon vent !
Berguiga frappe de nouveau à Brunei
Yacine Brahimi, 19 ans, milieu de terrain du Stade Rennais, actuellement prêté à Clermont, serait inscrit sur les tablettes de quelques formations européennes malgré aucun match joué en Ligue 1. En effet, selon le journal France Football, le jeune Franco-Algérien serait courtisé par Villareal, Hoffenheim et le Real Madrid. Un émissaire madrilène s’est rendu récemment dans les tribunes de Clermont pour y superviser le joueur.
Le buteur algérien du championnat du Sultanat de Brunei vient encore une fois de sévir et de secouer les filets adverses au grand bonheur de son club, le FC Brunei. En effet, après le doublé de la semaine passée, l’ex-baroudeur kabyle a encore une fois marqué un joli but et être à l’origine des deux autres buts. Malheureusement pour Berguiga et son team, ils ont cédé les points du match à leurs adversaires en s’inclinant par 4 buts à 3.
Daoussari menace Hadj Aïssa Les musulmans Le feuilleton Hadj Aïssa avec le club saoudien, Al Ittifak, se poursuit. Cette fois, c’est le président d’Al Ittifak qui emploie un ton ferme et menaçant envers Hadj Aïssa le sommant de réintégrer le club, sinon il saisira la FIFA. Al Daoussari, le boss du club saoudien, a, en effet, fixé un ultimatum d’une semaine à Baggio Al Arab pour se présenter au club et rejoindre le reste du groupe pour préparer la prochaine confrontation en championnat face à En Nasr. Intervenant sur les colonnes du journal Al Riadh, le numéro 1 d’Al Ittifak a bien expliqué que l’international algérien n’a plus aucune raison de bouder
le club du moment que «l’argent a été versé dans le compte du club sétifien, dira-
t-il. Donc, je ne vois aucune raison qui pousse Hadj Aïssa à rester chez lui en Algérie.» Le chairman de la formation saoudienne s’est montré par la suite très menaçant : «Hadj Aïssa a une semaine pour se présenter, et le plus tôt serait le mieux pour lui. Il doit revenir et reprendre du service avec l’équipe. Cela dit, s’il campe sur sa position, on ne va pas rester les bras croisés. Il est sous contrat avec nous et s’il ne respecte pas ses engagements avec notre club, alors on saisira les instances compétentes.» Al Daoussari conditionne le retour de l’enfant de Batna par des explications que ce dernier doit fournir au club et dire les raisons qui l’ont poussé à fuguer.
Les contradictions de Maladinov Maladinov, le coach bulgare d’Al Ittifak, n’a pas apprécié l’attitude de Hadj Aïssa sur lequel il comptait beaucoup. «Il a chamboulé mes calculs, puisque j’ai tout basé sur lui», a-t-il déclaré à la presse saoudienne, avant de se contredire et annoncé qu’il n’a aucune idée sur celui qu’on surnomme du côté du royaume wahhabite
et dans les pays du Golfe, Baggio Al Arab. «Je ne le connais pas et je ne l’ai jamais vu à l’œuvre avant que je ne vienne ici», peut-on lire sur les colonnes du quotidien Okaz. Pis, le coach a fait savoir qu’il n’a pas été consulté par la direction du club d’Al Ittifak à propos du recrutement de l’ancien maître à jouer du club
champion d’Algérie. «Non, on ne m’a jamais parlé de lui. Ce n’est qu’après avoir conclu avec lui qu’on est venu me dire qu’ils ont recruté un bon meneur de jeu de nationalité algérienne. Chose que je ne pouvais pas refuser du moment qu’on me disait que du bien sur les capacités de ce joueur», a-t-il enchaîné.
du Real couvés
Au Real Madrid, on prend le soin de choyer les musulmans du club. Karim Benzema, Lassana Diarra et Mahamadou Diarra vont respecter le mois sacré sans mettre de côté leur métier. Le médecin madrilène a concocté un programme spécifique qui permet aux joueurs de rester hydratés et d’éviter les risques de blessures, notamment musculaires. D’autant que pendant la période du Ramadhan, le Real jouera trois matches de Liga. Le menu des deux internationaux français est encore plus corsé puisqu’ils auront deux rendezvous programmés avec les Bleus. Bon appétit !
Par En-Nems
Basta la récup’ !
I
l ne manque quand même pas d’air le sieur Cavalli. L’autre jour dans une de ses déclarations, c’est moins cinq s’il n’avait pas demandé au public algérien de l’applaudir et le remercier d’être le maître d’œuvre d’une qualification quasi-acquise pour la Coupe du monde 2010. Et il n’était point besoin de recourir à un décodeur pour comprendre qu’il revendiquait carrément la paternité de ce bébé qui aurait, selon lui, simplement bien mûri quelques mois après son départ. Non mais sans blague… nous prendrait-il tous pour des amnésiques en se proclamant l’homme qui a réussi à redonner le goût des Verts au public algérien ? Et même plus que ça… le Corse nous assimilerait-il à des oublieux graves qui ont déjà effacé de leur mémoire la manière avec laquelle l’actuel entraîneur de Nîmes avait quitté l’équipe nationale à l’aube du lendemain d’une sombre défaite face à la Gambie à l’aéroport de Marseille-Marignane, escale sur le vol Banjul - Alger. JeanMichel Cavalli n’avait même pas eu la décence, ni même la civilité, de revenir en Algérie ne serait-ce que pour présenter son bilan aussi médiocre fut-il, surtout aussi par respect pour ce public qu’il prétend avoir gardé dans son cœur, même s’il l’avait, rappelonsle, quand même, privé de son équipe nationale puisque cette dernière ne se produisait en Algérie que lors des matches officiels et encore heureux que les règlements ne permettent pas la délocalisation sinon… Et puis bon sang, comment pourrait-on occulter le fait que Cavalli est détenteur d’un bien triste record celui d’avoir fait plonger l’Algérie au plus bas rang du classement FIFA depuis que celui-ci existe, c’est-à-dire sous la barre des cent premiers. Alors comme on dit chez vous sur l’île de Beauté : «Basta la récup’» Monsieur Cavalli.
Daham, Matmour et Ziani ont jeuné vendredi
Les internationaux algériens, évoluant en Bundesliga, ont jeuné un jour de plus par rapport à leurs compatriotes du bled. En effet, pour les musulmans d’Allemagne, le Ramadhan a débuté vendredi comme l’a annoncé le centre islamique.