Competition Du 20072009

  • Uploaded by: Compétition
  • 0
  • 0
  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Competition Du 20072009 as PDF for free.

More details

  • Words: 31,340
  • Pages: 24
Aujourd'hui, supercoupe d'Allemagne, Wolfsburg

- Werder Brême Armin Veh (ent. Wolfsburg) : «Karim jouera ce soir»

Ziani : «Je suis prêt» Jorge Jésus (ent. Benfica) : Ziani a rejoint le groupe hier

«YEBDA peut s'imposer en 6»

Le quotidien 100 % foot

Yebda, samedi soir face à Udinese

De nos envoyés spéciaux au Maroc, en France, en Tunisie et en Pologne

L u n d i 2 0 j u i l l e t 2 0 0 9 N° 2220 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111

MCA JSK : 2e MATCH, 3 SATISFACTIONS Alain Michel : Hamiti arrive, Chérif El Ouazzani comme d'hab, PREMIERS CONSTATS Akkouche la révélation X Coulibaly impressionne le président du Raja X Fès, El Jadida et Agadir supervisent Asuka X Lang : «J'ai l'équipe-type en tête»

en Pologne

«Mokdat a le style de Hadj Aïssa»

X«Bouabdallah, un attaquant puissant» X«Derrag sera la coqueluche des Chnaoua» Zedek : «Ce lundi ou demain, la villa sera à nous» Amrous : «Vous êtes tous exclus»

USMH Aïssaoui, la bonne affaire d'El Harrach

USMA Mouassa : «Daham peut apporter beaucoup» CRB Slimani : «On ne remplace pas un Ali Moussa» USMB Bruno (préparateur physique) : «Les joueurs seront au top» NAHD Abbas : «La concurrence profite au Nasria»

À LA UNE

: S U S É J E G R O J aîneur Benfica 2

Compétition

édition du lundi 20 juillet 2009

entr

«Yebda peut

s’imposer en 6» Par Asma H. A.

Suite à la finale jouée face à Udinese et gagnée par le Benfica Lisbonne, en marge d’un tournoi au Portugal, Jorge Jésus, le coach de Benfica, est revenu sur la prestation de son équipe, mais aussi sur celle de Yebda dans son nouveau rôle de récupérateur, puisque depuis l’arrivée de cet entraîneur à la tête du club, c’est en tant que récupérateur qu’il le fait jouer. A PROPOS de Yebda, l’entraîneur précisera sur les colonnes du journal portugais Record : «Yebda n’est pas habitué à ce nouveau poste, et il trouve encore des difficultés de positionnement sur le terrain. C’est un poste qui nécessite une parfaite maîtrise technique et tactique, mais je crois qu’il reste le profil idéal pour ce poste, car il a les qualités pour bien jouer ce rôle à l’avenir.» Yebda, qui commence donc un nouvel apprentissage dans un autre registre, ne s’est pas vraiment acclimaté pour le moment, la preuve, le nombre conséquent de balles perdues, mais aussi, son rendement qui n’a pas été réluisant. Du travail en perspective attend Yebda pour être au top dans sa nouvelle mission comme milieu récupérateur. Ce dernier devra donc mettre les bouchées doubles

pour espérer gagner des points et s’imposer dans son nouveau poste. Yebda a donc le bon profil, il ne lui reste qu’à se forger en conséquence, et par la même occasion, faire aussi le bonheur de notre sélectionneur Rabah Saâdane qui guette aussi son nouveau profil dont il a énormément besoin.

Les supporters l’encensent Même s’il manque encore d’assurance et de conviction dans son nouveau poste de récupérateur, Yebda jouit quand même de l’estime des supporters du Benfica. Selon les fidèles, Yebda serait prédestiné à briller à ce poste, ce n’est une question de temps avant qu’il ne fasse ses preuves. Yebda manque aussi de concentration, le fait de jouer en 6 lui a fait perdre ses anciens repères. Il est encore à la recherche de nouveaux repères. Mais il manque aussi terriblement de confiance. Un obstacle à franchir pour enfin se libérer de toute pression. Sinon, Yebda a tout pour faire le bonheur des supporters du Benfica : explosif, puissance physique et possède de véritables qualités techniques, avec une qualité de passe qui ne reflète pas encore ce qu’il a démontré lors de ses apparitions dans un nouveau registre. Les supporters se désolent de son rendement, mais n’enlèvent rien de son mérite, lui qui, selon eux, fera mal dans un avenir proche. A. H. A.

LES DIRIGEANTS VEULENT UN AUTRE RÉCUPÉRATEUR

Javi Garcia en route vers le Benfica ?

Le sociétaire du Real Madrid, l’attaquant Javi Garcia, 22 ans, serait sur le point de finaliser avec le club portugais. En effet, le joueur aurait déjà trouvé un accord avec le Benfica, mais les directions des deux clubs ne semblent pas sur le point de trouver un accord, leur seul souci, le montant du transfert. Alors que le Benfica propose 9 millions d’euros, le Real n’exige pas moins de 12 millions. Les pourparlers sont toujours en cours afin de trouver un compromis. Si les deux parties arrivent à trouver un accord, le joueur, lui, est déjà fixé dans sa tête et n’attend que cela pour finaliser la transaction de façon officielle. Les dirigeants portugais veulent ainsi avoir un autre milieu récupérateur, soit comme doublure à l’Algérien, soit peut-être pour compter sur lui dans ce poste. Donc, à Hassen Yebda de démontrer son sens d’adaptation et de faire en sorte qu’il soit à la hauteur des attentes de son club et de son entraîneur, et éviter ainsi une saison sèche, lui qui est proche des portes de notre EN.

UN MATCH FACE À L’ATHLETICO MARDI POUR PRÉSENTER L’ÉQUIPE DU BENFICA Après avoir gagné le récent tournoi organisé au Portugal, le Benfica sera opposé à l’Athletico de Madrid dans un match amical, ce mardi, et ce, dans le but de présenter l’équipe du Benfica version 2009-2010 à son public.

DIRECTION AMSTERDAM LE LENDEMAIN Le lendemain du match face à l’Athletico Madrid, le Benfica s’envolera à destination des PaysBas, et plus exactement à Amsterdam. Les camarades de Yebda auront à animer un autre tournoi sur place. Ils seront notamment confrontés à l’Ajax d’Amsterdam.

ET PUIS RETOUR AU PORTUGAL ET UN DERNIER MATCH FACE AU MILAN AC A la fin de leur aventure aux Pays Bas, le Benfica de Lisbonne sera de retour au pays, à Guimarães, pour y affronter le club anglais de Portsmouth, où évolue notre international gauche Nadir Belhadj. Par la suite, ils reviendront à Lisbonne, où est prévu un autre match de gala, cette fois, contre les Italiens du Milan AC.

IL JOUAIT SON PREMIER MATCH DE LA SAISON

Yebda, samedi, face à Udinese. LE RESPONSABLE DE COMMUNICATION DE YEBDA AFFIRME

LOUIS DACOSTA : «Aucun club n’a pris attache avec le Benfica» «Si une bonne opportunité se présente, pourquoi pas ?» Alors qu’on l’annonçait pisté par la Fiorentina et Everton, le responsable de communication du joueur avec qui nous avons discuté hier en début d’après-midi nous a fait savoir que tout ce qui a été dit au cours de ces derniers jours dans les différents organes de presse n’est que de la pure spéculation puisque, jusque-là, ni les dirigeants du club Italien de la Fiorentina ni ceux du club anglais d’’Everton n’ont pris attache avec les responsables du Benfica Lisbonne vu qu’il reste encore trois ans de contrat à Hassen Yebda. Toutefois, Louis Dacosta a tenu à nous affirmer que même si Yebda se sent bien au sein de son club et que pour l’instant, il n’envisage pas de quitter Lisbonne, Dacosta n’écarte pas l’éventualité de changer d’air si une très bonne opportunité se présentait à lui et si cette dernière arrange ses affaires», nous a-t-il confié. Ainsi, les choses sont à présent claires, le joueur se sent bien au Benfica et aucun club n’a pris attache avec ses responsables portugais. M. M.

GHEZZAL : une mi-temps, un but Abdelkader Ghezzal, l’attaquant algérien de l’AC Sienne, a joué avec son équipe son premier match de préparation de la saison, c’était avant-hier face à la petite formation du Polisportiva Dimaro Folgarida, une partie qui s’est terminée en faveur des coéquipiers de Ghezzal sur le score sans appel de 9 à 1. Notre international n’a disputé qu’une mi-temps, la seconde. Il n’a pas tardé, dès son entrée en jeu, à faire parler la poudre, puisque 16 minutes seulement en cette seconde période lui ont suffi pour

inscrire son nom au tableau d’affichage. Son but était le sixième dans une soirée marquée par une déferlante offensive des pensionnaires de la série A italienne ; ces derniers ajouteront trois autres buts pour mettre un terme aux débats sur un 9-1 qui en dit long sur les intentions offensives de Marco Giampaolo et sa troupe. Celle-ci continuera à bosser, en attendant le coup d’envoi du championnat d’Italie version 2009-2010 prévu le 23 aout prochain. S. M. A.

«Pour une première, je me suis bien senti»

Pour avoir son avis sur sa performance et celle de son team, nous avons joint hier soir Ghezzal par téléphone, il nous fera le commentaire suivant : «On est en stage en montagne jusqu’au 31 juillet. Hier (ndlr, entretien réalisé hier dimanche), j’ai joué 45 minutes (deuxième mi-temps). C’était surtout un match d’application comme à l’entraînement pour travailler les différentes options tactiques, et je peux dire que je me suis bien senti sur tous les plans, physique et tactique, même si je n’ai repris les entraînements que depuis quatre jours. Donc, ma préparation et celle de l’équipe s’annoncent bien. Notre programme se poursuivra et il est prévu qu’on joue un autre match amical mercredi contre une autre petite équipe», nous fera-t-il savoir.

édition du lundi 20 juillet 2009

À LA UNE

Compétition

3

IL A REJOINT LE GROUPE HIER À L’ENTRAÎNEMENT

ARMIN VEH (LE COACH DE WOLFSBURG) : i n ia Z r e u jo e ir fa te p m o c «Je » face au Werder de Brême Par Asma H. A.

Trois joueurs ont repris les entraînements en même temps que l’Algérien Karim Ziani. LES QUATRE éléments devaient suivre un programme spécifique et ce jusqu’à demain mardi. Néanmoins, changement de programme, puisque lors de la séance d’hier après-midi, Ziani, et contrairement aux trois autres internationaux allemands qui avaient disputé la Coupe d’Europe des U21 et qui ont poursuivi leur programme spécifique, le milieu de terrain des Verts, lui, a repris avec le reste de l’équipe et s’est entraîné le plus normalement du monde. Il faut dire que le jour de la signature de Ziani à Wolfsburg, son coach Veh lui avait demandé de courir et de faire quelques exercices spécifiques durant la semaine de repos dont il avait bénéficié. Ainsi, et comme annoncé dans nos colonnes hier, le chouchou des Verts fera normalement partie de l’effectif convoqué pour disputer la super Coupe ce soir à partir de 20h20. Une information confirmée par le coach allemand lui-même dans la presse allemande : «J’ai en effet décidé d’intégrer Ziani dans le groupe,

contrairement aux trois autres joueurs qui ont repris en même temps que lui, car je compte bien l’incorporer pour le match de la super Coupe qui nous mettra aux prises au Werder de Brême. Il est clair qu’il ne disputera pas tout le match, mais je compte le faire jouer quand même. Certes, c’est un match important, mais j’aimerais bien qu’il puisse fouler la pelouse de notre stade et aussi qu’il commence à s’adapter à notre système de jeu et à l’apprivoiser, d’autant plus qu’il n’est qu’à ses débuts dans la préparation», a confié le coach de Wolfsburg. Ainsi, et à en croire les déclarations de l’entraî-

LE MATCH SUR EL DJAZIRA 1 ET ZDF AUJOURD’HUI À 19H20

Pour les fans de Ziani qui souhaiteraient voir ses premières foulées dans le beau stade de Volkswagen Arena à Wolfsburg, à l’occasion de la supercoupe d’Allemagne qui mettra aux prises Wolfsburg au Werder de Brême, dans le cas bien évidemment où Armin Veh ne change pas d’avis et l’incorpore lors de cette rencontre comme il l’a déclaré hier à la presse locale allemande, il serait donc possible aux amateurs de football algériens de suivre cette rencontre sur deux chaînes : El Djazira 1 et ZDF ce soir à 19h20, heure algérienne.

ZIANI : «Si le coach me fait appel, je suis prêt» A la fin de la séance d’hier dimanche, un entraînement lors duquel Karim Ziani a rejoint le groupe, et qu’il était interviewé par la presse locale alors qu’il se rendait aux vestiaires sur ses premières impressions avec sa nouvelle équipe, l’Algérien dira : «En toute sincérité, tout se passe bien pour moi. Mon adaptation au sein de Wolfsburg est tout simplement parfaite et mes relations avec les joueurs sont très amicales. Tout le monde est gentil ici et à tous les niveaux tout est fait afin qu’on me facilite mon intégration. En tout cas, une chose est certaine, je me sens très

bien à Wolfsburg», a-t-il avoué. Interrogé sur les conditions de vie à Wolfsburg, le chouchou des Verts dira : «Les conditions sont très bonnes, que ce soit par rapport à ma vie de tous les jours ou celles relatives au club. Pour les infrastructures, franchement, je n’ai rien à dire. C’est vraiment digne de tous les autres clubs européens», a déclaré l’Algérien. Enfin, et pour ce qui est de sa probable incorporation pour le match de super Coupe d’Allemagne ce soir face au Werder de Brême, le milieu de terrain de l’EN affirme : «Seul le coach

MATMOUR :

«L’arrivée d’Arango

est un stimulant pour moi» Entretien réalisé par Amina G

L’attaquant des Verts a repris les entraînements avec le Mönchengladbach le 7 juillet dernier pour entamer la préparation de la saison prochaine. Nous l’avons contacté pour savoir ce qu’il en est de sa forme, surtout qu’il a été convaincant face au Twente lors d’un match amical. Après avoir parlé de sa vie dans son club, il a répondu à nos interrogations sur l’équipe nationale qui va accueillir deux nouveaux joueurs. Karim a parlé aussi du 5-Juillet, de l’Uruguay et des prochaines rencontres officielles. - Avez-vous passé de bonnes vacances ? - Ça va ! Mais mes vacances étaient courtes, je n’ai pas pris beaucoup de repos. Cela dit, je me sens bien, je ne ressens pas de fatigue. La période de repos m’a permis de décompresser pour reprendre le boulot avec force. - Effectivement, vous étiez très bon lors de la joute amicale contre Twente… - C’est vrai, je n’ai pas eu de problèmes pour plonger dans le travail. Je me suis senti à l’aise. Je pense

Ziani a rejoint le groupe hier à l’entraînement.

neur allemand et l’intégration de l’Algérien dans l’équipe hier à l’entraînement, on pourrait bien voir la première apparition de Ziani au Volkswagen Arena Stadium ce soir face au détenteur de la coupe d’Allemagne, le Werder de Brême. A. H. A.

que j’ai fait une belle prestation dans l’ensemble. C’est bien. - C’était plus que bien puisque une fois sorti, votre équipe a encaissé deux buts. Ce qui pousse à dire que vous étiez l’homme du match. Vous n’allez pas me contredire ? - Je ne peux pas vous expliquer ce qui s’est passé après ma sortie du terrain. Cela dit, je dirais que ce sont des choses qui arrivent. Si mon absence a pesé, c’est tant mieux. - Ne croyez-vous pas que le bon parcours que vous avez réalisé avec l’EN vous a permis de gagner plus en confiance ? - Absolument. La dernière victoire contre la Zambie nous a fait beaucoup de bien, c’est clair. Son effet s’est répercuté sur notre moral. Aujourd’hui, on est capable de relever n’importe quel défi. En ce qui me concerne, je me sens plus fort moralement et physiquement. Que du bonheur, c’est clair. - Mönchengladbach s’est offert les services d’un joueur qui évolue dans le même poste que vous. Ne craignez-vous pas la concurrence ? - Non pas du tout. Je trouve que c’est normal qu’un club cherche à

renforcer ses différents compartiments. C’est le même cas ici. Cela dit, c’est bien pour moi. Ça me permettra de travailler encore plus. Avoir un niveau meilleur sera bon pour mon club ainsi que pour l’EN. - Donc, la venue du Vénézuelien l’Arango ne vous dérange pas ? - Pas du tout. Bien au contraire, je dirais que l’arrivée d’Arango est un stimulant pour moi. Je vais redoubler d’efforts pour être au top du top de mon niveau. C’est une bonne chose pour moi, c’est certain. - Allez-vous jouer d’autres matches amicaux avec votre club ? - On avait un rendez-vous samedi dernier contre une équipe de D2 allemande, mais là où on est, à savoir en Autriche, le lieu de préparation, la pluie a fait des siennes et c’est la raison pour laquelle notre rendez-vous a été annulé. Cela dit, dans le programme, on a un match lundi, un autre mercredi contre Dundee UTC et un dernier samedi prochain. - Donc, on peut dire que d’ici le 9 août prochain, le jour du regroupement, vous serez au top du top… - On est tous conscients qu’on a un chemin dur qu’on doit passer

peut vous dire s’il me fera jouer ou non puisqu’il est le seul apte à prendre ce genre de décision. Maintenant, en ce qui concerne ma condition physique, ce que je peux dire c’est que je me sens bien, même si je n’ai repris ici que depuis jeudi. Je pense ne pas avoir perdu beaucoup de ma fraîcheur physique durant mes vacances et du coup je n’ai pas beaucoup de retard à rattraper. Donc, si le coach me fait appel, je dirai que je suis prêt», conclut-il avec nos collègues allemands. A. H. A.

sans problèmes afin d’assurer notre billet pour le Mondial. Donc, que ce soit moi ou tous les Fennecs, on est en train de se préparer comme il se doit à l’événement. Il faut être en très bonne forme pour reprendre les choses sérieuses. - L’Algérie va affronter l’Uruguay. Que pensez-vous de ce rendez-vous ? - C’est un match amical qui va nous permettre de bien travailler, de corriger les fautes, de renforcer ce qui est faible pour se présenter au prochain rendez-vous officiel avec tous les moyens nécessaires pour continuer sur la voie du bonheur. - Affronter l’Uruguay, cela vous fait quoi ? - C’est clair que de jouer contre l’Uruguay est une bonne chose. Ça permettra de juger notre niveau. C’est un match qui va donner un autre souffle à notre équipe. On va le prendre très au sérieux pour progresser, car on n’a pas encore assuré notre place. Pour cela, il faut travailler dur. - Ça se jouera sur la pelouse du stade Olympique du 5-Juillet… - C’est bien ! Ainsi, on aura la possibilité d’avoir nos repères dans ce terrain qui sera dorénavant notre jardin. On va aussi voir les conditions pour s’adapter avant la date du prochain rendez-vous officiel contre la Zambie chez nous. - Saâdane a sollicité les services de Yebda et Meghni, qu’en pensez-vous ? - Je n’en pense rien. Si le sélectionneur a jugé utile qu’il faut renforcer, c’est qu’il le faut. Je dirais que c’est bien de tout mettre en œuvre pour avoir une équipe intrai-

table qui guidera l’Algérie en Afrique du Sud. Pour ma part, je pense que c’est une bonne chose de renforcer. - Que diriez-vous au sujet de Yebda et Meghni ? - Je ne connais pas personnellement les deux joueurs. Cela dit, j’ai une petite idée sur eux à travers la presse. C’est bien d’avoir de la concurrence. Ça permet de tirer en haut l’équipe et c’est ce que veut tout le monde. - Saâdane est en train de mettre tout en œuvre pour avoir un onze royal qui guidera l’Algérie au Mondial… - C’est ce qu’on est en train de faire tous. On est en train de nous préparer pour être au top du top de notre forme. Nous aussi on veut réaliser ce rêve. Mais pour cela, il faut travailler dur. A. G.

4

JS KABYLIE

Compétition

édition du lundi 20 juillet 2009

D’UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX AU MAROC : ABDELLAH HADDAD

JSK 1 - JSKT 0

Meftah débloque la situation

INTERNATIONAL JUNIOR DE L’ENTENTE

Khiti signe à la JSK

Le jeune international junior de l’Entente de Sétif, Mohamed Khiti, évoluant dans l’axe de la défense et âgé de 19 ans, a signé hier à la JSK. Ce jeune, dont on dit beaucoup de bien, a fait bouger les dirigeants kabyles qui l’ont sollicité et lui ont proposé de venir à la JSK. Cela l’a ravi et voilà à présent il est Canari. Sitôt fait, il a rejoint sa nouvelle équipe à Casablanca. Il a même pris part à la séance d’entraînement d’hier programmée à 18h. Nous y reviendrons.

EQUIPE ALIGNÉE 1re mi temps : Berrefane, Benhocine, Oussalah, Belkalem, Belabes, Cherif El Ouazzani, Douicher, Tchikou, Braham Chaouch, Hamiti, Makhloufi. 2e mi temps : Hadjaoui, Meftah, Boukria, Coulibaly, Hamlil, Dehouche, Saïdi, Lamhane, Flici, Asuka, Akkouche. But : Meftah (sur penalty en deuxième mi-temps).

LE MATCH S’EST DÉROULÉ FINALEMENT À LYDEC

Les poulains de Jean-Christian Lang ont disputé leur deuxième rencontre amicale samedi face à la formation de Tadella, laquelle a accédé en deuxième division à la fin de la saison écoulée. SI LORS du premier match amical face au RA de Casablanca, l’attaque kabyle a frappé à deux reprises, elle est restée, en revanche, muette avant-hier devant Tadella. Il a fallu que le capitaine Rabie Meftah débloque la situation en deuxième période sur penalty pour que les Canaris s’imposent par un but à zéro. Ils n’ont pas montré grand-chose face à un adversaire qui n’est pourtant pas un foudre de guerre, mais les joueurs ont expliqué leur modeste prestation par la fatigue. Ils ont effectué une séance de musculation la matinée avant d’affronter l’équipe marocaine l’aprèsmidi. Ils avaient les jambes lourdes et il faut reconnaître que le rythme de la rencontre n’était pas élevé. Ils n’ont pas pu rééditer la prestation du week-end dernier face au RA de Casablanca, mais le plus important pour le coach français était de faire tourner son effectif. C’est pour cela qu’il a aligné deux équipes différentes pour pouvoir jauger les

capacités de chacun de ses éléments. Il est utile de dire également que l’entraîneur de Tadella a opté pour un schéma ultra-défensif, ce qui n’a pas permis à Braham Chaouch and Co de trouver le chemin des filets. Contrairement au premier match disputé face au RAC, les Jaune et Vert ont éprouvé les pires difficultés pour ouvrir la marque. L’équipe alignée en première mi-temps n’a pu imposer sa suprématie. Certes, les Marocains n’ont rien montré, mais les joueurs incorporés par Lang en première mi-temps n’ont pas pu exploiter les failles de la défense de Tadella. Ils n’avaient pas assez de ressources pour imposer leur rythme. Cependant, en deuxième période, les Kabyles ont eu un meilleur rendement. Ils n’ont laissé aucun espace à leurs adversaires qui se sont créé plusieurs occasions en première période. Ils ont dominé leur s visà-vis de bout en bout et ils ont réussi à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Rabie Meftah sur penalty. Le capitaine des Canaris s’est fait faucher à l’intérieur de la surface de réparation avant qu’il ne se charge lui-même d’exécuter la sentence, permettant ainsi à son équipe de remporter son deuxième match amical. A. H.

AHMED NEDJAH (ENTR. TEDELLA) :

«J’ai joué la défensive pour limiter les dégâts»

«D’abord, c’est un honneur pour nous de jouer contre la JSK, c’est un grand club du continent, il est de même niveau que le RAJA, le AHLY et l’EST. Pour nous, les choses étaient claires dès le départ, il fallait limiter les dégâts vu la grande différence de niveau et pour cette raison on a joué la défensive. Le score d’un but à zéro est historique pour nous, surtout qu’on est à notre première semaine de travail. Pour l’équipe adverse, elle joue bien au ballon, je pense que leur stratégie est basée sur le jeu à une touche de balle. Enfin, je souhaite rejouer contre la JSK avant son départ.» A. H.

Hassaniat Agadir, El Djadida et le MAS suivent Asuka Ayant appris que les nouveaux règlements de la FAF ne permettront pas aux joueurs étrangers de jouer dans le championnat algérien, quelques clubs marocains se sont renseignés sur le centre-avant nigérian de la JSK. D’AILLEURS, un agent de joueurs a suivi les deux matches de la JSK devant le RAC et devant la JSKT. Abdallah Ghalem et Rachid Boussaïri se sont déplacés pour Yahia Chérif samedi dernier, lors du match amical joué par la JSK devant la JSKT, le pré-

sident de Raja en personne, Abdallah Ghalem, ainsi que son premier viceprésident Rachid Boussaïri, se sont déplacés jusqu’au centre de la Lyonnaise des Eaux, rien que pour voir Yahia Chérif. En fin de compte, Lang ne l’a pas aligné, pour cette raison, les deux bonhommes ont quitté les lieux. Par ailleurs, Yahia Chérif a fermé carrément ce chapitre, car il veut faire une grande saison avec la JSK avant d’embrasser une carrière professionnelle en Europe.

La rencontre qui a opposé la JSK à l’équipe de Tadella s’est déroulée sur le terrain du centre de la Lyonnaise des Eaux. Les dirigeants kabyles ont tout fait pour que le match se joue au stade du centre de formation de la ville de Casablanca, mais comme ce dernier était retenu pour la finale du tournoi de la police, les responsables de ce centre qui avaient donné au départ leur accord pour que la JSK affronte le nouveau promu marocain sur leur terrain se sont gentiment excusés auprès des dirigeants kabyles, ce qui a poussé ces derniers à jouer sur le terrain de Lydec.

LA PELOUSE A HANDICAPÉ LES JOUEURS

La pelouse du terrain du centre Kahrama, lieu du regroupement de la délégation kabyle, ne peut pas abriter des matches amicaux, elle est très lourde. D’ailleurs, les joueurs des deux équipes ont trouvé d’énormes difficultés pour développer leur jeu habituel. .

RÉUNION TECHNIQUE À 17H

A la JSK, on ne laisse rien au hasard. Un match amical se prépare comme un match officiel. La preuve, le coach des Canaris a donné rendez-vous à ses poulains à 17h au restaurant du centre, c’est-à-dire une heure avant le coup d’envoi de la partie face à Tadella. Le but de ce rendez-vous n’était autre que la réunion technique d’avant match. L’entraîneur kabyle a jugé utile de ramener avec lui son calepin afin de donner des consignes à ses poulains.

LANG A RETROUVÉ LES RESPONSABLES DU RAJA

L’entraîneur Jean Christian Lang a eu une longue conversation avec un responsable du RAJA avant le début de la rencontre face à Tadella. Le coach kabyle a beaucoup d’amis au Maroc, vu qu’il a travaillé au royaume chérifien avant d’atterrir à la JSK.

ILS ONT ÉTÉ SÉDUITS PAR COULIBALY

Les deux hommes forts de Raja n’ont pas caché leur admiration pour Coulibaly ; pour eux, ce joueur est un défenseur qui n’a pas de prix. En plus, les deux dirigeants de Raja apprécient Coulibaly depuis un bon moment, mais ils savent bien qu’ils ne peuvent pas le recruter, car sa place est en Europe et aucune équipe du Maghreb en général ne pourra acheter sa libération.

HAMLIL ARRIVE,

joue et impressionne Le jeune défenseur kabyle est arrivé à Casa vendredi dernier, il s’est entraîné samedi matin avec le groupe, il a fait de la musculation. Pour le soir, il a été aligné en deuxième mi-temps, il a été associé à Coulibaly dans l’axe de la défense. Pour une première, Hamlil s’est distingué de fort belle manière, il a joué simple et il a gagné tous les duels. Il était

bon dans le jeu de tête et puis, le plus important et le plus intéressant pour lui, il a bien joué aux côtés de Coulibaly. Avec la convalescence de Berchiche, le staff technique des Canaris aura besoin des services de ce jeune défenseur, surtout que Lang ne dispose actuellement que de trois défenseurs axiaux. A. H.

«Avec le travail, je serai encore meilleur» Le jeune défenseur kabyle a réalisé une bonne deuxième mitemps samedi dernier. Il a séduit tout le monde. Hamlil promet qu’il sera encore meilleur à l’avenir. - Vous avez joué samedi toute une mi-temps… - Oui, le coach m’a retenu pour cette rencontre et j’ai joué le plus normalement du monde, sans faire le moindre calcul. - Et comment avez-vous trouvé votre rendement ? - En toute modestie, j’ai fait de mon mieux, j’ai joué simple et j’ai joué pour l’équipe, j’ai aussi veillé à appliquer les consignes de l’entraîneur à la lettre.

- Vous avez fourni une belle prestation et cela d’après l’avis de tout le monde… - C’est un plaisir d’entendre de pareilles choses, cela me stimule à travailler davantage et de ne pas décevoir. Maintenant que je suis ici avec le groupe, je vais redoubler d’efforts et de travailler très dur afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi. - Vous n’avez pas cessé les entraînements, n’estce pas ? - Effectivement, je m’entraînais deux fois par jour avec les juniors de la JSK, pour cette raison je n’ai pas trouvé de difficulté sur le plan physique. A. H.

Il a signé son contrat mardi dernier

er ier à Casa, or, avant de quitt Hamlil est arrivé vendredi derndernier son contrat avec la JSK. Il i Tizi Ouzou, Hamlil a signé marde de la kabyle pour une période de s’est engagé avec le club phar contrat, Hamlil a officialisé son de deux ans, avec la signature retour à la JSK.

édition du lundi 20 juillet 2009

Compétition

JS KABYLIE

3

5

D’UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX AU MAROC : ABDELLAH HADDAD

2 match, satisfactions HAMITI ARRIVE, e

Chérif El-O Ouazzani comme d'hab, Akkouche la révélation HAMITI :

«Avec un peu plus de temps, vous allez voir le vrai Hamiti»

Samedi dernier, la formation kabyle a joué sa deuxième rencontre de préparation. Pour cette rencontre, le staff technique des Canaris a aligné deux équipes différentes.

L’ÉQUIPE alignée en première période n’a pas pu développer son jeu, elle a trouvé d’énormes difficultés pour imposer son jeu et avoir le rythme escompté. Or, deux éléments alignés en cette première période ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Hamiti qui a été aligné en attaque aux côtés de Makhloufi était certes isolé mais, seul, il a inquiété à maintes reprises la défense adverse grâce à sa force physique, mais aussi à sa grande force de pénétration. Il s’est d’ailleurs fait remarquer durant toute la première période de la partie. Avec un peu plus de soutien en attaque et un peu plus de balles, Hamiti aurait pu réaliser une grande partie ; d’ailleurs, il a failli ouvrir la marque à deux reprises. De son côté, le lutin kabyle, Chérif El Ouazzani en

Samedi dernier, il était l’un des joueurs les plus en vue de son équipe, il a démontré de très belles choses, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan technique. Hamiti estime qu’il n’est pas à 100% de ses moyens et que le meilleur est à venir.

l’occurrence, a encore une fois démontré qu’il était le poumon de l’équipe. Associé à Douicher, il a accompli sa tâche avec brio, récupéré beaucoup de balles ; il a cassé le jeu de l’adversaire et a bien défendu sa zone. En résumé, Chérif El Ouazzani est devenu, l’espace d’un temps très court, un élément clé dans l’échiquier de Lang. Pour les éléments alignés en deuxième mitemps, le plus en vue d’entre eux

n’était autre que l’ex-centreavant d’Akbou, Akkouche ; ce dernier qui n’a pas cessé de briller depuis les premiers jours de la préparation a démontré une fois de plus qu’il faut désormais compter avec lui. Il a de grandes qualités, que ce soit physiques ou techniques; ce qui lui manque maintenant, c’est seulement l’efficacité. A. H.

LES CONSEILS DE MEFTAH À AKKOUCHE En sa qualité de capitaine d’équipe, Meftah ne laisse rien au hasard, il a été impressionné par le rendement de Akkouche. Pour cette raison, il s’est approché de lui pour le féliciter d’abord, avant de lui donner quelques conseils. Meftah a demandé à Akkouche de tirer directement une fois qu’il est dans la zone de réparation.

LANG : «J’ai l’équipe type

et la tactique en tête, mais…» Le coach kabyle est toujours à la recherche de son équipe type. En deux matches, il a essayé plusieurs variantes et organisations de jeu. Malgré la modeste prestation de son équipe face à Tadella, il avoue que son but n’était pas de gagner ce match par un score lourd, mais de faire tourner son effectif afin d’avoir une idée précise sur chacun de ses éléments. - Vos impressions sur cette deuxième rencontre de préparation ? - C’est notre deuxième match de préparation ; mon but était de faire tourner l’effectif et de permettre à chaque joueur d’avoir le même temps de jeu. Le matin de la rencontre, on a effectué une séance de musculation et c’est pour cela que j’ai fait jouer tout le monde 45 minutes. D’abord, pour ne pas saturer les joueurs et ensuite pour pouvoir jauger les capacités de chacun d’entre eux. Pour la rencontre, elle s’est déroulée dans de bonnes conditions et le plus important pour nous n’était pas le score, mais plutôt le volume de jeu qu’on cherchait. - Vous avez éprouvé toutes les

peines du monde pour imposer votre jeu face au nouveau promu de la deuxième division marocaine… - En analysant bien le match, on trouve qu’on a inversé les choses par rapport au premier match qu’on a joué jeudi dernier. Pour cette deuxième rencontre, on a bien joué en seconde période, alors qu’en première mi-temps, les joueurs étaient lents et ils manquaient de dynamique dans le jeu. - Coach, durant cette rencontre, vous avez beaucoup insisté sur le jeu à une touche de balle ; d’ailleurs, même l’entraîneur adverse nous a fait la remarque… - Non, j’ai voulu essayer une autre organisation par rapport à la rencontre précédente qu’on a jouée face au RA de Casablanca. Cela reste entre moi, les membres de mon staff et les joueurs. - Cependant, vous êtes un adepte du 4-4-2 et du 4-3-3… - Pour le moment, on est en train d’essayer plusieurs organisations. Certes, j’ai une bonne idée pour l’organisation qu’on va adopter durant la saison, je tente-

rai d’autres variantes pour parer à toute éventualité. Cela dit, il faut avoir d’autres solutions, car un match ne ressemble jamais à un autre et chaque match à son propre style. C’est la raison pour laquelle on est en train d’essayer d’autres stratégies afin de voir quels sont les joueurs qui pourraient entrer dans ces organisations. - Donc, rien n’a été fait en ce qui concerne l’équipe type ? - J’ai une idée pour l’organisation qu’on va adopter et pour les joueurs qui vont entrer dans cette organisation, mais, je ne peux pas parler de l’équipe type en ce moment, car on est en pleine préparation. En plus, il se pourrait que je change de stratégie d’un moment à l’autre si des joueurs arrivent à se distinguer. - Coach, pour cette deuxième rencontre amicale, vous avez eu l’occasion de voir Hamlil à l’œuvre; comment l’avez-vous trouvé ? - Comme le reste des joueurs de la deuxième mi-temps, je suis satisfait de son rendement. A. H.

- Qu’avez-vous à dire sur cette deuxième rencontre amicale ? - Le match s’est déroulé sur le terrain du centre, la pelouse de ce stade n’arrange pas les affaires des joueurs. Et puis, on a effectué dans la matinée de la rencontre une séance de musculation, les joueurs étaient un peu fatigués, mais on a réussi à gagner notre deuxième match, c’est très important pour le moral des joueurs. - Sur un plan personnel, quel jugement faites-vous sur votre rendement ? - Je ne peux pas faire un jugement sur mon rendement et puis on est en période de préparation ; donc, je suis loin de mon niveau, avec un peu plus de temps, vous allez voir le vrai Hamiti. - Cependant, vous n’avez pas cessé de bouger durant toute la rencontre ? - Certes, j’ai multiplié les appels de balle et j’ai essayé de débloquer la situation, j’ai fait de mon mieux quoi ; néanmoins, le meilleur est à venir. - Vous faites partie du compartiment offensif où la concurrence est très rude… - Sur ce plan, je n’ai pas de calculs à faire, je sais bien qu’avec ce staff les meilleurs joueront, j’ai confiance en moi-même, et je sais ce que je vaux ; donc, il n’y aura pas de soucis, je vais être à la hauteur de la confiance placée en moi. A. H.

Meftah taquine Oussalah

Avant le coup d’envoi de la partie, Oussalah et Meftah parlaient de tout et de rien, mais la discussion était basée essentiellement sur le mariage. Le nouveau capitaine des Jaune et Vert n’a pas cessé de taquiner son équipier en lui affirmant que bien qu’il soit moins jeune que lui, il se mariera avant lui. Oussalah lui a rétorqué que lui aussi songe sérieusement à se marier. Mais Meftah lui a fait savoir que pour lui c’est déjà fait et qu’il célébrera son mariage l’été prochain, c’està-dire, juste après la coupe du Monde.

6

JS KABYLIE

Compétition

D’UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX AU MAROC : ABDELLAH HADDAD

MAROCI :

duré, «Malgré tout ce que j’ai en »

je reviendrai en force

Abattu moralement dans un premier temps, lui qui a subi trois opérations durant sa jeune carrière (deux à la JSK et une à l’USMB), le lutin kabyle est arrivé à Casa vendredi dernier, il commence à retrouver le moral, surtout que l’ambiance du groupe lui fait oublier ses misères. Rencontré samedi soir au centre où se trouve la délégation kabyle, le sympathique Tayeb a accepté à répondre volontairement à nos questions. - Comment se porte Maroci sur le plan moral ? - Dieu merci, je suis bien moralement, mais je ne vous cache rien, j’ai passé des moments très difficiles, Dieu seul sait combien j’ai souffert. C’est le destin, je suis croyant et on ne peut pas changer les choses, et puis, il ne faut pas rester branché sur le passé, ce qui m’intéresse c’est l’avenir. - Tayeb, c’est difficile de subir trois opérations en l’espace de deux ans seulement, surtout que vous n’êtes qu’au début de votre carrière… - C’est vrai, c’est difficile sur le plan moral, mais je vais vous dire la vérité. Pour les deux premières opérations, les choses se sont bien passées pour moi, d’ailleurs, j’ai gardé le moral au beau fixe, mais pour cette dernière, elle m’a angoissé et perturbé, c’était pénible à un point inimaginable. - Peut-on savoir pourquoi vous avez mis tout ce temps pour passer sur le billard alors que vous avez eu tout le temps devant vous au milieu de la saison ? - Moi, je voulais me débarrasser de ce problème dès la première semaine de ma blessure, mais les choses n’étaient pas entre mes mains, j’attendais le visa, mais je n’ai pas pu l’avoir. Devant cette situation, je n’avais pas d’autre choix que de me faire opérer ici au pays. - Sur un autre plan, votre état de santé s’est-il amélioré ? - D’abord, il faut préciser une chose, ma blessure n’était pas grave et je n’ai pas subi une lourde opération, après une période de convalescence, je commencerai la rééducation, je vais y aller doucement. - Et quand serez-vous de retour à la compétition ? - Je ne sais pas encore, je ne suis qu’au début de ma rééducation, une chose est sûre, je ne vais pas me précipiter pour reprendre. Je vais prendre tout mon temps afin d’éviter toute mauvaise surprise.

- Après tout ce que vous avez enduré, comment voyez-vous votre retour à la compétition ? - Je ne suis pas fini, malgré tout ce qui s’est passé, je suis animé d’une grande volonté, avec le travail, le sérieux et les sacrifices, je reviendrai en force. D’ailleurs, je vous fixe rendez-vous pour la phase retour du championnat. - Pour terminer, comment avez-vous trouvé ce nouveau groupe de la JSK ? - C’est vrai, il y a beaucoup de changements par rapport à l’année passée, il y a des départs et des arrivées. Pour une première impression, j’ai constaté que ce groupe est très jeune et discipliné. En ce qui me concerne, je connais la plupart des joueurs, donc je ne trouverai pas de problème sur ce plan, il y a aussi les joueurs de

BELKALEM ENRHUMÉ Le défenseur central de la JSK, Belkalem, est enrhumé, malgré ça, l’enfant de Mekla a joué samedi dernier, il a été aligné en première mitemps.

l’année passée, avec le travail et le sérieux, ce groupe rivalisera avec n’importe quelle équipe. A. H.

BERCHICHE ET MAROCI ONT ENTAMÉ LEUR RÉÉDUCATION HIER Arrivés vendredi dernier à Casablanca, Berchiche et Maroci ont passé chez Guillou un contrôle samedi. Ce dernier a donné, d’ailleurs, repos au joueur samedi. Or, les choses sérieuses ont commencé pour ces deux joueurs hier. En effet, Maroci et Berchiche ont entamé leur rééducation avec Guillou hier matin. En ce qui concerne Berchiche, il a déjà travaillé à Tizi Ouzou, passé une semaine de rééducation, il poursuivra donc son programme. En ce qui concerne Maroci, lui, il a entamé hier sa rééducation.

BERCHICHE REPRENDRA LA COURSE DANS DEUX SEMAINES Pour Berchiche, les choses avancent bien, ce dernier reprendra la course dans deux semaines, c’est-à-dire, après le retour de la délégation kabyle au pays. Par la suite, il aura un programme spécifique à suivre, afin de rattraper le retard sur le plan physique, vu qu’il a raté la préparation d’intersaison. Par ailleurs, Maroci devrait patienter encore, car, lui, il passera presque un mois de rééducation. A. H.

édition du lundi 20 juillet 2009

YAHIA CHÉRIF,

Aoudia et Tedjar n’ont pas joué samedi Samedi dernier, la formation kabyle a joué son deuxième match de préparation. Pour cette rencontre, le staff technique des Canaris a fait tourner son effectif. CHAQUE JOUEUR a joué une mi-temps, mis à part Tedjar, Yahia Chérif, Aoudia et Mazari. Pour ce dernier, les choses sont claires comme de l’eau de roche. En effet, les responsables du staff technique de la JSK ont opté pour l’alternance, les trois gardiens de but auront chacun le même temps de jeu durant ce stage et le cycle des matches amicaux. Ainsi, chacun des trois gardiens ne jouera pas un match. Bref, pour revenir aux trois premiers cités, ces derniers ont réalisé une belle partie jeudi dernier. Mieux encore, ils sont bien placés pour prendre leur place dans l’échiquier de Lang. Pour revenir au match de samedi dernier, les trois joueurs en question, et à la grande surprise de plus d’un, n’ont pas joué. Ils étaient présents au stade et avec la même tenue que leurs coéquipiers. Ils ont suivi la première période de jeu avec la deuxième équipe, or, ils n’ont pas fait leur entrée ni au début de la deuxième partie ni en cours de jeu.

UN SUPERBE ARRÊT DE HADJAOUI

Programme spécifique pour eux Un quart d’heure avant la fin de la rencontre, Lang a demandé aux quatre joueurs, qui n’ont pas pris part à la rencontre, d’effec-

tuer un footing. Une fois la rencontre terminée, les quatre joueurs en question, ont été pris en charge par Meradi et Lang. Ces joueurs ont eu droit à un programme spécifique. A. H.

LANG : «Leur non-participation est un choix tactique» Afin de connaître les raisons qui ont poussé Lang à ne pas faire participer ces trois joueurs à cette rencontre, on lui a posé la question à l’issue de la rencontre : «Je n’ai pas fait jouer Aoudia, Yahia Chérif et Tedjar pour des raisons de choix tactique, ni plus ni moins», répondait Lang à notre question.

YAHIA CHÉRIF : «Le coach voulait nous faire reposer»

«On n’a pas joué cette rencontre, ce n’est pas la fin du monde. Le coach voulait nous donner un peu de repos. D’ailleurs, cela ne me regarde pas, moi, je suis un employé du club, je reste à la disposition de mon équipe. Si le coach ne me fait pas jouer durant six mois de suite, je l’accepterais sans aucun problème.»

Lors de la seconde période de la partie, le portier des Canaris, Hadjaoui en l’occurrence, était l’auteur d’un superbe arrêt reflexe, une belle claquette que tous les présents ont appréciée.

AOUDIA : «Le terrain ne m’arrange pas»

ETIREMENTS APRÈS CHAQUE MI-TEMPS

«Pour le match de samedi dernier, le coach ne m’a pas fait jouer, d’abord, je respecte son choix, ensuite, vu l’état du terrain, le coach voulait nous faire reposer, c’est pour cette raison qu’on n’a pas joué.» A. H.

A l’issue de chaque mi-temps, Meradi prenait le groupe de joueurs qui a joué pour des exercices d’étirements. Par la suite, les joueurs rejoignaient leurs chambres pour prendre leur douche.

L’AUTOCRITIQUE SUR PLACE

A l’issue de chaque mi-temps, Lang prenait le groupe qui a joué pour faire une autocritique. Lang revient avec ses poulains sur la rencontre, sur ce qui a marché et sur les choses qui n’ont pas tourné rond; ainsi, les choses ont été tirées au clair sur le champ.

BOUKRIA RETROUVE

son poste d’arrière gauche Alors qu’il a joué jeudi dernier dans l’axe de la défense, Boukria a retrouvé son poste d’arrière gauche samedi dernier. Avec la venue de Hamlil, Lang n’a pas trouvé de problème pour composer deux charnières centrales différentes ; à cet effet, Boukria a joué sur le flanc gauche de la défense.

édition du lundi 20 juillet 2009

MC ALGER

Compétition

7

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN POLOGNE : M. ZERROUKI

ALAIN MICHEL : 1ers CONSTATS EN POLOGNE

«Mokdat a le style de Hadj-Aïssa» «Bouabdellah, un attaquant puissant»

«Derrag sera la coqueluche des Chnaoua»

rriérés, e sur X «J’ai une idé X «Si je ne touche pas mes a aimé que l'Algérie l’équipe-type»rtir» X «Franchement, j'auraistre dimension au football je pourrais pa l centre pour donner une aujoueurs fournissent dispose d'un tee ne vous cache pas que les algérien» X «J orts à l'entraînement» début de la reprise des entraînements, j’ai senti qu’il veut réaliser beaucoup d'eff une grande saison. C’est le même - Pour ce début du stage, vous étiez un petit peu perturbé par l’organisation du manager polonais. Qu’en est-il maintenant ? - Oui, ce sont des petits détails de réglage parce qu’il y avait un problème d’harmonisation et d’horaires, mais ce sont de faux problèmes. Mais le fait qu’on fasse nos trois séances par jour et que tous les moyens sont à notre disposition, que ce soit le terrain, la piscine, la salle de conférence, je dirais que je suis satisfait de ce qui a été mis en place pour nous.

- Le fait de travailler dans un tel endroit, tu ne peux qu’être satisfait. Il y a tous les moyens qu’il faut pour faire un travail de géométrie et d’intensité. Franchement, j’aurai aimé que l’Algérie dispose d’un tel centre pour donner une autre dimension au football algérien.

- Passons maintenant à l’équipe, est-ce que les joueurs réagissent positivement à la charge du travail ? - C’est vrai que c’est fatiguant ce qu’on est en train de faire, mais je peux vous dire que tous les garçons travaillent d’arrache-pied pour qu’ils soient prêts pour le début du championnat.

- Tout à l’heure, vous m’avez dit que techniquement les joueurs ne sont pas à la hauteur ? - C’est vrai qu’on dit que les joueurs sont bons techniquement, mais la réalité est tout autre. C’est vrai que dans les petits espaces, ils savent dribler ou crocheter, il y a trop de déchets dans le jeu du joueur algérien. Je sais que le problème, c’est que ces joueurs n’ont pas connu de centres de formation, c’est pour cette raison qu’ils manquent de professionnalisme dans leur jeu. D’ailleurs, lors de la conférence qu’on a tenue, on a parlé du déchet dans le jeu des joueurs.

- Justement coach, pensez-vous que le message est bien saisi, surtout qu’il y a certains joueurs qui ne parlent pas français et qui sont timides aussi pour demander des explications… - Dans la vie, des fois, il faut placer la barre assez haut pour régler des choses. Je sais que certains joueurs ne comprennent pas ma langue, mais il y en a d’autres qui

- Est-ce que vous sentez que votre message est bien saisi sur le terrain ? - Je ne vous cache pas que les joueurs s’appliquent sur le terrain, ils fournissent beaucoup d’efforts pendant les entraînements, ils ont compris que celui qui travaille durement aura la chance de jouer les matches qui nous attendent.

- On dit que vous n’êtes pas rigoureux avec les joueurs… - Je ne suis pas venu ici pour me faire des ennemis, on n’est pas non plus dans une caserne. Je sais que tout le monde me respecte, et comme vous l’avez remarqué, il n’y a jamais eu de cas d’indiscipline.

- Si on vous demande s’il y a des joueurs qui sortent du lot au Mouloudia… - Il faut attendre les compétitions pour que je vous réponde à cette question. Je peux vous dire qu’il y a certains joueurs qui nous ont satisfaits. Je n’aime pas trop parler

d’un joueur, mais le plus important pour moi, c’est que l’équipe soit prête pour aller au charbon.

- Que pensez-vous quand certains comparent Mokdat à Karim Ziani ? - Abdel, il a trois qualités pour réussir dans le championnat algérien. C’est qu’il a une grande capacité de dribble, la récupération et la balle au pied. Il peut même créer des déséquilibres dans une défense. C’est trop tôt pour le comparer à Ziani. Je peux vous dire qu’il a le même style que Hadj Aïssa. Karim, je l’ai connu à Troyes en ligue 2 et il était le meilleur meneur du jeu.

- Et pour l’autre FrancoAlgérien, Madjid Bouabdallah ? - C’est vrai qu’il est un petit peu en retard, mais il a un potentiel athlétique qui peut rattraper facilement ses coéquipiers. C’est un attaquant puissant, et croyez-moi, il sera apte pour le match face à l’USMAn.

- Pour le poste d’arrière droit, une rude concurrence a commencé entre Senouci et Besseghier… - Amine, la saison passée, a fourni le bon et le moins bon. Depuis le

X Le MCA ne

- Pensez-vous que l’équipe sera prête pour le match du 6 août ? - Absolument, on sera prêt à 100%, l’équipe n’est pas venue ici pour faire du tourisme, on est en train de travailler durement, et j’espère qu’on fera mal cette saison.

- Et pour l’axe central ?

- Quelle analyse faites-vous après le premier match amical qu’a livré votre équipe face à la formation de Huntik ?

- Passons au milieu du terrain. Là, c’est l’encombrement, on y trouve pas moins de six joueurs ou plus…

peuvent leur expliquer ce que je dis. Il y a même mes adjoints qui traduisent ce que je dis. En tous les cas, ce n’est pas sorcier, on parle de foot, pas de la philo.

- Le MCA ne peut pas jouer dans un petit stade. Si on a fermé le 5Juillet, il vaut mieux fermer aussi le MCA. Si on arrive à se domicilier au 5-Juillet, le club n’aura pas de soucis financiers puisque avec 50 000 supporters, c’est le jack pot pour le club.

cas pour Senouci. En tous les cas, je ne peux pas décider lequel va jouer les premiers matches du championnat. Il faut voir la prestation des deux joueurs lors des matches amicaux. - Là, c’est un véritable casse-tête, comme vous le savez, avec les nouvelles lois, je suis obligé de mettre parmi le onze rentrant un jeune qui ne dépasse pas 21 ans. Le choix a été fait puisque c’est Boudebouda qui jouera dans l’axe. Il se pourrait aussi qu’on joue avec trois défenseurs. Donc, Boudebouda sera associé à Coulibaly et Khedis ou Zeddam. Cela dit, la tactique dépendra de l’adversaire. On va utiliser toutes les stratégies de jeu pour voir l’évolution des joueurs.

- Donc, c’est un endroit qui vous permettra de travailler sereinement ?

- Concernant la domiciliation de l’équipe, le MCA ne jouera pas face à l’USMAn au 5Juillet ?

- C’est vrai que si on joue avec deux milieux récupérateurs, il y a déjà pas mal de joueurs dans ce poste puisqu’il y a Daoud, Bouchama, Koudri. Ils sont tous sur un pied d’égalité. Donc, le choix n’est pas facile.

- Que pensez-vous d’Attafen ? - C’est un joueur qui sait bien jouer au football, il a une belle vision de jeu. Il doit continuer à travailler pour être prêt pour le championnat, mais il risque à tout moment de perdre sa place, surtout qu’il y a Mokdat, mais aussi Kheniche qui revient en force.

- Que pense Alain Michel des attaquants ? - Je pense qu’on a des attaquants rapides, vifs. Bouabdallah, c’est un attaquant puissant qui peut donner à la ligne d’attaque plus de punch. Pour Derrag et Bouguèche, ces deux attaquants sont en progression durant ce stage, et Derag sera la coqueluche des supporters, surtout qu’il est très efficace dans ses dribbles, mais je lui ai demandé de jouer plus collectif.

- Coach, quand est-ce que vous allez signer votre contrat ? - Avant que je signe mon contrat, il faut qu’on me paye mes arriérés. C’est vrai que j’ai fait ma proposition et j’ai reçu celle des dirigeants, mais il est hors de question que je signe un contrat comme ils le veulent. Il faut qu’on parle, puis on verra ce qui va se passer.

- Sans vous mentir, y a pas photo entre la première équipe et la deuxième. Je ne vous cache pas qu’à 80%, j’ai une idée sur l’équipe qui jouera le premier match face à l’USMAn.

- Quel est votre message au public mouloudéen ? - Je suis réaliste, je ne vais pas mentir à nos supporters, mais je leur dis qu’on a un effectif qui peut jouer le titre. Alors soyez nombreux à remplir les gradins du 5Juillet. M. Z.

TOUCHÉ MÉCHAMMENT AU GENOU

On craint le pire pour Besseghier

Hier, lors du match amical face à la formation polonaise de Huntik Kracow qui évolue en D2, l’enfant de Mascara a manqué de chance après avoir marqué le premier but de son équipe. A la suite d’un vilain tacle d’un défenseur polonais, Besseghier n’a pas pu terminer la rencontre. Il a été remplacé par Senouci. «Il a une entorse au genou, on ne peut rien dire pour le moment, mais d’ici demain, on verra. S’il ressent toujours des douleurs, il passera une échographie», nous dira le kiné de l’équipe. A sa sortie du stade, Amine Besseghier était abattu après ce qui lui est arrivé, alors qu’il était bien parti pour réaliser une bonne préparation. C’est aujourd’hui qu’on saura si Besseghier est gravement blessé ou non. On reviendra dans notre prochaine édition sur la nature de la blessure de l’enfant de Mascara. M. Z.

peut pas jouer d le 5-Juillet, il v ans un petit stade. Si on ferm aut mieux ferm er aussi le MC e A»

8

MC ALGER

Compétition

édition du lundi 20 juillet 2009

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN POLOGNE : M. ZERROUKI

MCA 2 - HUNTIK KRAKOW 2

Les deux visages du Mouloudia Des jeunots pleins de volonté à l'image de Belkheir.

L'heure est à la mobilisation.

Pour leur premier match amical sur le sol polonais, les Vert et Rouge se sont contentés d’un match nul face à la formation de D2 polonaise d’Utnik Krakow. LES POULAINS d’Alain Michel ont montré, durant cette partie, le bon et le moins bon. Dès le début de la rencontre, ils ont dominé largement leur adversaire du jour. La rencontre s’est jouée sous une pluie battante. Le premier onze rentrant d’Alain Michel était à la hauteur. Les Mouloudéens ont dominé leurs adversaires tout au long du premier half, cela leur a permis de marquer à deux reprises grâce à Besseghir (10’) suite à un travail remarquable d’Amroune, et de Derrag (35’), d’une jolie tête qui n’a laissé aucune chance au gardien polo-

nais. Une avance de deux buts bien préservée par les Vert et Rouge jusqu’au coup de sifflet final de la première période. Après la pause citron, le staff technique mouloudéen a préféré aligner un autre onze. Ce changement n’a pas donné ses fruits puisque les Algérois ont cédé à deux reprises suite à des erreurs monumentales en défense. Malgré le retour au score des Polonais, cela n’a toutefois pas empêché les Algérois de procéder par quelques offensives, mais en vain, dans la mesure où ils n’ont pas réussi à reprendre l’avantage. Toujours est-il que le test s’est avéré très bénéfique et pour les joueurs et

pour le staff technique. Pour une première sortie, on peut donc dire que les Mouloudéens n’ont pas à rougir devant une équipe qui a joué ce match avec beaucoup d’engagement physique, ce qui n’a pas permis aux jeunes loups mouloudéens, en deuxième mi-temps, de continuer sur la lancée de ceux qui ont joué en première mitemps. Il faut dire qu’aujourd’hui, le Mouloudia a montré deux visages différents. Une chose est sûre, Alain Michel a d’ores et déjà une idée sur la qualité de ses joueurs, surtout ceux qui ont été recrutés au mercato. M. Z.

EQUIPE ALIGNÉE 1re période : Zemammouche, Besseghier (Senouci), Boudebouda, Coulibaly, Zeddam, Mokdat, Ataffen, Bouchama, Daoud, Derrag, Amroune. 2e période : Slimani, Senouci, Babouche, Khedis, Essaïd, Moumene, Bensalem, Hamrat, Bouguèche, Belkheir, Aberrane.

ZEDEK : «On récupérera la villa aujourd’hui ou demain» Par Mustapha L.

Après tant d'efforts, miam, miam.

Les joueurs à l'écoute : Alain Michel met en place sa stratégie.

Tout le monde au boulot, les places seront chères.

C’EST AUJOURD’HUI ou demain qu’Abdelhamid Zedek et son équipe récupéreront le QG du MCA sis à Chéraga. En effet, Abdelhamid Zedek a eu une ordonnance de la part du président du tribunal lui permettant de récupérer la villa de Chéraga. Joint par nos soins, ce dernier nous a révélé : «Effectivement, une ordonnance qui me permet en tant que président du MCA de récupérer la villa de Chéraga est chez le président du tribunal. Je dois la récupérer en principe aujourd’hui. Je suis le nouveau président du MCA depuis le 2 juillet dernier. Mon dossier a été agréé par les autorités compétentes depuis cette date. Et de ce fait, je dois récupérer le siège du club aujourd’hui ou demain.» Reste à savoir maintenant quelle sera la réac-

tion d’Amrous et de ses collaborateurs. Ces derniers, qui ont déclaré à maintes reprises que l’AGEx tenue par l’opposition était illégale. M. L.

L’avis du coach :

«Je suis satisfait, mais…»

A la fin de la rencontre, l’entraîneur Alain Michel semblait satisfait de la prestation de son équipe malgré la charge du travail qu’ont subie ses joueurs : «On a fait une belle prestation dans l’ensemble, il s’agissait d’une revue de l’effectif puisque la majorité des joueurs ont pris part au match. N’étaient quelques erreurs et l’exiguïté du terrain, on aurait pu remporter la partie, même si le plus important était bien évidemment de voir à l’œuvre les joueurs. Il faut dire qu’aujourd’hui j’ai une idée sur le niveau de l’effectif, mais en ce qui concerne les onze rentrants, ça sera avant les deux derniers matches amicaux de ce stage.»

CINQ JOUEURS MÉNAGÉS Quelques joueurs ont été ménagés pour cette rencontre, il s’agit de Koudri, Boumechera, Bouabdallah, Kheniche et Kabla. Tout ce beau monde relève d’une blessure.

LA SÉANCE D’AVANT-HIER INTERROMPUE PAR LA PLUIE Les poulains d’Alain Michel ne sont pas allés jusqu’au bout de la séance de samedi dernier à 17h30. Les coéquipiers de Babouche ont été contraints d’interrompre la séance d’entraînement à cause de la pluie qui est tombée. Les Vert et Rouge se sont contentés d’une heure de travail avant de quitter les lieux.

COMMUNIQUÉ D’AMROUS Le 13 juillet 2009 s’est tenue au siège du CSA-MCA, sis lotissement Benheddadi à Chéraga, l’AGO du club au titre de la saison 20082009, en présence des membres prévus par les textes réglementaires et les statuts du club. Après annonce par l’huissier de justice que le quorum était atteint, la séance a été ouverte par le président. Les résolutions suivantes ont été adoptées à la majorité des membres présents : Exclusion des membres ayant participé à l’AGEx illégale tenue le

22 avril 2009 à l’hôtel Icosium et dont les noms suivent : Gaceb Ahmed, Zedek Abdelhamid, Adjani Khaled, Hamani Djilali, Boukerrou Saïd, Aïzel Mehdi, Yacef Yahia, Longar Kamel, Louanes Chaâbane, Osmale Sid-Ali. Les membres précités peuvent introduire un recours auprès du Conseil d’orientation et de surveillance, tel que prévu par le règlement intérieur du club. Les membres en période probatoire sont exclus sans possibilités de recours, il s’agit de : Akrour Mahmoud, Boutaba Sofiane,

Alioune Fodhil, Melki Omar, Dehmouche Merzak, Boughanem Djamel, Kab Boualem, Ayad Noureddine. Adoption des rapports moral et financier du club au titre de la saison sportive 2008-2009. Adoption du règlement intérieur du CSA-MCA. A l’issue de cette AGO, un appel a été lancé invitant les Mouloudéens sincères et désintéressés à dépasser leurs divergences et à s’unir pour l’intérêt du seul Mouloudia.

édition du lundi 20 juillet 2009

MC ALGER

Compétition

9

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN POLOGNE : M. ZERROUKI

LE CAPITAINE D’ÉQUIPE DU MCA PARLE DU MATCH DU 12 AOÛT FACE À L’URUGUAY

BABOUCHE :

«Saâdane m’a promis que je serai aligné» S’il y a un joueur qui a de grandes qualités au Mouloudia, c’est bel et bien l’enfant de Skikda, Rédha Babouche, qui semble décidé à réaliser une bonne préparation malgré le problème d’argent qu’il a avec les dirigeants de son club. LE CAPITAINE des Vert et Rouge attend avec impatience le match de son équipe le 6 août prochain face à l’USMAn, et surtout celui du 12 août de l’EN face à l’Uruguay. Le défenseur mouloudéen semble optimiste pour que Saâdane lui donne la chance de jouer : «C’est vrai que depuis que Saâdane m’a convoqué, je n’ai pas eu la chance de jouer, car tous les matches étaient importants et ce n’est pas facile qu’il change un joueur pour me faire plaisir. Je sais une chose, Saâdane est un homme de parole, il m’a promis que je serai aligné face à l’Uruguay. Donc, c’est à moi de saisir cette chan-

ce pour montrer que je mérite une place de titulaire.» Avant d’enchaîner, Babouche affirme qu’il souhaite même marquer le 12 août prochain : «Tous mes coéquipiers savent que j’ai une bonne frappe de balle, je n’hésiterai pas une seule seconde pour tirer. Je ne vous cache pas que je sens que je vais marquer contre les Uruguayens», nous a fait savoir l’international du MCA. M. Z.

(ENTRAÎNEUR DES GARDIENS DE BUT) :

«Zemma est le numéro un» pas faire de comparaison. Entre Zemmamouche et Benhamou, chacun a des qualités et des défauts, mais je peux vous dire une chose, le Mouloudia a dans son effectif un gardien de grande qualité. Lors de ce stage, Zemma travaille durement, il affiche une grande ambition. Je sais qu’il a une revanche à prendre, surtout après ce qui s’est passé pour lui quand il était à l’USMA. En tout cas, il est le numéro un, mais il doit confirmer qu’il mérite cette place de titulaire», nous dira Benameur. M. Z.

Le vent a gêné son travail Lors de la séance d’avant-hier, l’entraîneur des gardiens de but, Mourad Benameur, était dans tous ses états à cause du vent qui l’a beaucoup gêné dans son travail sur les retraits qu’il faisait en direction des gardiens. Il était obligé de changer d’exercice pour éviter que la séance de travail qu’il a prévue ne soit faussée.

Ouamane souffre des adducteurs Le numéro deux du Mouloudia, Rédha Ouamane, n’a pas pris part à ce match d’application en raison de douleurs au niveau des adducteurs, a laissé entendre ce dernier.

Parmi les jeunes joueurs qui ne dépassent pas les 20 ans, il y en a trois qui sont issus du crû du club, il s’agit de Boudebouda, Bensalem et Moumen. Avec les nouvelles réglementations de la FAF qui obligent tous les clubs à avoir un jeune de moins de 21 ans dans le onze rentrant, l’entraîneur Alain Michel a émis le vœu de titulariser Boudebouda dans l’axe central, ce qui explique que l’axe défensif mouloudéen sera privé de l’un des trois joueurs que sont Zeddam, Coulibaly ou Khedis, selon ce que décidera le coach en fonction du match.

LE STAFF TECHNIQUE VIENT DE LE DÉCIDER

Le Mouloudia jouera en 3-4-3

Kabla réintègre le groupe

BENAMEUR

MOHAMED LAMINE ZEMMAMOUCHE sera le seul joueur qui aura assuré une place de titulaire pour le premier match du championnat s’il est épargné par les blessures. En effet, c’est l’entraîneur des gardiens de but, Mourad Benameur, qui l’a fait savoir avant-hier à l’hôtel Almira. L’entraîneur des gardiens n’a pas raté l’occasion pour couvrir d’éloges l’ex-Usmiste : «Si la direction a recruté Benhamou, c’est pour qu’il soit le gardien titulaire. Même Ouamane sait qu’il est le deuxième gardien. Personnellement, je ne peux

Boudebouda sera titulaire

Le jeune milieu de terrain, Riad Kabla, qui a contracté une blessure au niveau du mollet avec une déchirure de 9 millimètres et qui a même failli rater le voyage avec l’équipe, est finalement guéri de sa blessure, il a même réintégré le groupe avant-hier. L’entraîneur adjoint Kamel Achouri n’a pas cessé de le sermonner quand il faisait un mauvais exercice ; mais à la fin de la séance, Achouri lui a dit que s’il n’avait pas été dur avec lui, il n’aurait jamais réalisé les exercices qu’il lui a demandés.

Omar Ghrib avant la fin de la semaine à Wisla

Le coordinateur du club phare de la capitale, Omar Ghrib, sera avant la fin du stage à Wisla pour rester trois à quatre jours avec les joueurs pour leur remettre les frais de mission qui sont de 100 euros. C’est ce que nous avons appris du chef de la délégation qui est le secrétaire du club Attelah.

Senouci, le roi du billard

Finalement, les joueurs ont trouvé un moyen pour se distraire, c’est la table de billard qui est souvent utilisée le soir. Le grand joueur à ce jeu, c’est l’exBlidéen Beziane Senouci qui était incontestablement le meilleur puisqu’il a gagné toutes les parties.

Brahim Essaïd prend la 25e licence

Après avoir su que l’exnuméro 10, Fodhil Hadjadj, avait signé à El Arabi au Qatar, les dirigeants des Vert et Rouge ont décidé de donner la 25e licence au jeune libéro qui possède de bonnes qualités, à savoir Brahim Essaïd. Ce joueur aura une grande carrière s’il reste sérieux dans son travail. «Il est bon, il a tout d’un grand, mais il doit travailler durement, il ne faut pas qu’il se dise qu’il a atteint le sommet», nous dira le coach français.

La saison dernière, les Vert et Rouge, sous la houlette de l’actuel entraîneur Alain Michel, ont souvent joué avec des contres, en prônant le 3-5-2. LE JEU DES Mouloudéens n’était pas du tout spectaculaire la saison dernière à cause de l’effectif qu’avait Alain Michel, contrairement à cette saison où il compte jouer l’offensive puisqu’il veut à tout prix gagner le maximum de matches pour que son équipe prenne confiance dès le début du championnat. Avant-hier, l’exentraîneur de Grenoble avait une discussion avec ses adjoints à propos de la façon avec laquelle l’équipe va jouer la saison prochaine. Alain Michel a décidé de prôner le jeu offensif avec trois défenseurs axiaux, en l’occurrence Coulibaly, Boudebouda, Zeddam ou Khedis. Alors que sur les couloirs, on retro-

uvera Besseghier ou Senouci et à gauche, on retrouvera Babouche. Le milieu de terrain serait aussi un casse-tête chinois pour le technicien français qui doit choisir quatre joueurs pour composer son compartiment. Vu le nombre de joueurs, Alain Michel attendra certainement les matches amicaux qu’ils vont disputer cette semaine pour avoir une idée sur les joueurs qui seront utilisés en milieu de terrain. En ce qui concerne le compartiment offensif, deux joueurs ont assuré pratiquement leur place, il s’agit de Derrag et Bouguèche. Par contre, le poste d’avant-centre se joue entre Amroune et Bouabdellah, ce dernier doit travailler durement pour assurer sa place lors de ce stage. En tout cas, le Mouloudia version 2009-2010 sera une équipe offensive qui doit confirmer sur le terrain qu’elle peut rivaliser avec l’ESS et la JSK dès le début du championnat. M. Z.

EURS AVANT-HIER IL S’EST RÉUNI AVEC SES JOU collectif

jeu Il insiste sur lequem ent,

ce d’enAvant le début de la séan le technitraînement d’avant-hier, ours très cien français avait un disc ut dans dur envers ses joueurs, surtoet le jeu in l’organisation sur le terra bien saisi collectif. Les joueurs ont fin de la la le message puisque après par la pue rom inter séance qui a été uté avec pluie, nous avons disc st vrai «C’e Michel qui nous dira : bon technique c’est bien qu’on soit

mais dans le football est très moderne, le jeu collectif vous citer important. Je peux même rid des un exemple, le Real Mad d il a quan débuts des années 2000, tous ses u perdu Makélélé, a perd le club que fait le ré challenges, malg de grands renfermait dans son sein la difféjoueurs qui pouvaient faire on doit c, rence à tout moment. Don » améliorer notre jeu collectif.

KHEDIS ET ATTAFEN PERSISTENT ET SIGNENT

«On se sent bien au MCA» Les néo-Mouloudéens, en l’occurrence Sid-Ahmed Khedis et Bilel Attafen, ont tenu à affirmer qu’ils se sentent bien au Mouloudia. Le premier qui nous a parlé, c’est Bilel Attafen qui nous dira : «Personnellement, quand j’ai lu à travers certaine presse que je comptais résilier mon contrat avec le Mouloudia, j’étais surpris. J’ai éteint mon portable parce certaines personnes m’ont harcelé,

mais comme je vous l’ai déjà dit, je me sens bien au MCA ; Incha Allah, je réaliserai une grande saison.» Par ailleurs, Khedis avait le même discours, il a tenu à ajouter seulement une chose : «Le Mouloudia est un grand club. Qui refuserait de jouer devant 80 000 supporters ? On est très bien au MCA, il n’y a aucun doute à cela», nous dira l’ex-sociétaire du Nasria. M. Z.

10

USM EL-HARRACH

Compétition

édition du lundi 20 juillet 2009

D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN TUNISIE : MOHAMED TEBBAL

CHAREF

BOUREKBA : «Je vais vite retrouver la forme»

augmente la charge Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Harrachis ne chôment pas. En effet, sous la houlette du duo CharefHanniched, les joueurs sont poussés vraiment dans leurs limites physiques au rythme de deux séances journalières.

- Le rythme des entraînements est très poussé, n’est-ce pas ?

AVEC un travail spécifique avec le ballon, cherchant toujours à parfaire les automatismes et dégager le onze compétitif, Charef a opté pour un petit match d’application sur le terrain gazonné du complexe sportif le temps d’une rencontre de football, c’est-à-dire une heure et demie. Il a insisté beaucoup plus sur le placement et le replacement, c’est-à-dire le jeu sans ballon avec des directives très strictes, surtout aux joueurs du milieu de terrain, martelant à tue-tête «qu’on ne doit pas trop garder la balle et toujours donner de la vitesse au jeu.»

- Oui, mais il faut en passer par là si on veut vraiment réussir un bon parcours en championnat. Tout le monde sait qu’une bonne préparation d’intersaison aidera le joueur à tenir le rythme durant le championnat et aussi à faire la différence, surtout en fin de parcours.

- Vous avez rejoint le groupe un peu tard, cela semble un peu plus pénible, non ?

Aïssaoui s’illustre

- Sincèrement, je ne le pense pas, c’est vrai que je ne suis avec le groupe que depuis quelques jours, mais j’arrive à suivre le rythme car durant ma période d’inactivité, je me suis surveillé et je n’ai pas pris de poids. Pour le moment, j’arrive à suivre le rythme imposé par

Ce qu’il y a lieu de noter, c’est que certains joueurs, plus particulièrement les nouveaux, ont déjà fait une grosse impression, notamment le transfuge de l’ASO, Aïssaoui. Alors que ce n’était pratiquement que sa

Les joueurs ont vite déchanté. La plage, c'était pas pour faire trempette, mais pour un travail d'endurance d'une heure. joueurs doivent fournir beaucoup d’efforts, à l’image de Hanitser dont l’arrêt de la compétition lui a vraiment porté préjudice.

Travaux forcés à la plage Charef fait vraiment suer ses joueurs. deuxième séance avec le groupe, il s’est vite intégré et a aussi épaté par sa technique et sa vivacité. Ainsi, il confirme tout le bien que les responsables harrachis pensaient de lui. Le jeune Benaï, que ses camarades ont surnommé Keïta, lui aussi a su tirer son épingle du jeu en attaque. Et l’autre bonne nouvelle est que le prodige sétifien, Djabou, semble avoir totalement récupéré de sa blessure contractée lors du match amical face à l’équipe tunisienne de Gasrine. Cela dit, il semble que le coach va essayer d’utiliser Mamouche dans un nouveau poste, à savoir sur le côté droit de l’attaque, estimant peut-être que son lutin va être plus efficace sur ce côté, car avec ses dribbles, il va aisément se mettre en position de frappe. En plus de cela, d’autres

mais à aucun moment ils n’ont rechigné à l’effort et tous étaient unanimes pour nous dire qu’ils viennent de découvrir une nouvelle méthode de travail et que cela allait sûrement donner des résultats. M. T.

Cela dit, à la fin de la rencontre, le coach a demandé à son groupe d’aller directement à la plage, distante de quelque 200 m du lieu du stage. Les joueurs, croyant que c’était pour faire trempette, ont couru directement vers l’eau, mais ils ont été vite rappelés à l’ordre par le mentor pour un travail d’endurance sur le sable qui a duré pratiquement une heure. D’ailleurs, les quelques badauds qui étaient sur la plage ont cru que c’était un exercice d’une compagnie de jeunes soldats, tellement é par tégré et a épat les exercices étaient pousui s'est vite inet sa vivacité. ao ss Aï sés. Il est vrai qu’à la fin, les sa technique joueurs tiraient la langue,

Benabderrahmane et Mebarakou en solo

S harrachis, LES DEUX JOUEUR erra hma ne abd Meb arak ou et Ben en solo en er continuent à s’entraîn deux blessés, marge du groupe ; tous petits galops ils se contentent donc de autour du stade.

Les joueurs attendent leur argent de poche BON NOMBRE de joueurs qu’on a rencontrés nous ont confié qu’ils attendent impatiemment l’émissaire du président Laïb qui devait apporter leur argent de poche. Ces mêmes joueurs nous ont confié qu’ils attendent ce petit pécule pour qu’ils puissent améliorer leurs repas qui semblent, a priori, ne pas faire l’unanimité malgré la petite amélioration apportée par les responsables du centre au niveau des menus.

l’entraîneur sans trop de problème. Et comme je me connais, je sais que je vais vite récupérer le temps perdu et une fois rentré en Algérie, je vais encore travailler en solo en dehors des séances d’entraînement.

- C’était une séance difficile sur le sable… - Oui, l’entraîneur a innové, et je pense que c’est une bonne chose. Certains ont terminé sur les genoux, mais c’est une bonne chose pour nous.

- Un mot sur l’effectif qui a changé pratiquement à 70% ? - Ce sera certainement difficile pour trouver les automatismes tout de suite, mais je pense qu’avec la multiplication des matches amicaux, on va vite surmonter ce handicap. M. T.

TATOU U, LE SU UPPORTER FIDÈLE IL FAUT le faire et il l’a fait. Le jeune supporter Sadi Karim, connu sous le sobriquet de Tatou, a fait le déplacement d’El Harrach pour suivre les entraînements de son équipe favorite et surtout rencontrer son pote Bourekba (voir photo). Les autres joueurs aussi étaient ravis de le voir car Tatou, véritable boute-en-train est apprécié par toute la délégation. Reste que le plus drôle dans cette petite histoire est que pour Tatou, c’est le premier déplacement hors du pays, il était tellement pressé de voir son équipe qu’il a fait un voyage express Alger-Annaba et de là, il a pris un taxi seul de l’aéroport, direction Tunis, déboursant 10 000 DA et demandant expressément au chauffeur de ne pas tarder en route… Sacré Tatou ! M. T.

Tatou avec Bourekba et notre envoyé spécial.

Programme des rencontres amicales Vu que le début du championnat tunisien est prévu pour dimanche prochain, les Harrachis ne pourront pas rencontrer des équipes de la D1. Ils se contenteront des équipes qui évoluent en D2. Ils ont joué hier dans la soirée vers 18h avec l’équipe de Sokra. Par la suite avec Benguerdane le 21, Béni Khaled le 23, le 24 juillet contre le Hillel de Mateur et la veille du départ, c’est-à-dire, le 27 juillet, contre Ariana

édition du lundi 20 juillet 2009

USM ALGER

Compétition

11

DE LISSES : FATEH CHEMRIK

UN BUT DES 35 MÈTRES POUR ACHIOU

Une bonne entrée en matière du revenant Hocine Achiou, absent lors du premier match contre Tours. L’exattaquant de la JSK a marqué un but de toute beauté. Excentré sur la droite, Achiou a décoché une frappe enveloppée très bien placée qui a permis à son équipe d’égaliser.

LES DIRIGEANTS DE DIJON SE RENSEIGNENT SUR LUI La prestation d’Achiou n’a pas laissé indifférents les dirigeants de Dijon. Le pensionnaire de la ligue 2 française s’est renseigné sur

MOUASSA :

«Daham peut nous apporter beaucoup» Concernant la probable venue de l’ex-baroudeur mouloudéen, Nour-Eddine Daham, Mouassa déclare : «Il n’est plus à présenter. Les négociations sont en cours, mais je ne sais pas s’il va signer. C’est un très bon élément qui peut apporter beaucoup à l’USMA. En plus, il connaît très bien les cadres et l’équipe. Son intégration se fera rapidement.» PAR AILLEURS, même si son équipe a réalisé une belle prestation lors de son second match contre Dijon, Mouassa ne s’enflamme pas. Il avance que beaucoup de choses restent à faire pour que l’USMA soit prête pour le championnat. «On vient d’entamer la deuxième phase préparatoire consacrée à l’aspect technicotactique. Je ne peux donc pas faire une évaluation sur mon groupe. Il nous reste du travail à faire», lance le coach usmiste.

«On a bien fermé les espaces et occupé le terrain face à Dijon» Au sujet de la deuxième rencontre disputée à Dijon, Mouassa observe : «Contrairement au premier match où on a commis trop d’erreurs en défense et laissé le champ libre à l’adversaire, contre Dijon on a bien fermé les espaces et quadrillé le terrain. On n’a pas laissé nos hôtes produire leur football. On a même dominé les débats à un moment donné de la partie.» A la question de savoir si Mouassa est satisfait de la production de l’équipe, il rétorque : «Même si le niveau de Dijon est plus élevé que celui de Tours, je dirais que mes élé-

ments n’étaient pas à 100% de leurs moyens. La préparation n’est pas encore terminée, je ne peux donc porter aucun jugement.»

DIJON 2 - USMA 1

Les Rouge et Noir en nette amélioration Les Rouge et Noir ont laissé une bonne impression face à Dijon dans un match, certes, très engagé, mais riche en actions de classe. DISPOSÉS EN 4-5-1 qui se transforme en 4- 3-3 en position offensive, les poulains de Kamel Mouassa étaient déterminés à faire une bonne partie pour effacer, même si ce n’était qu’un match amical, la lourde défaite subie lors du premier match. Il faut dire qu’entre leur prestation contre Tours et celle fournie face aux coéquipiers d’Eric Carrière, y a pas photo. L’équipe usmiste n’a laissé aucun espace à son adversaire. Elle a aussi dominé les débats en seconde période. N’était une erreur de placement sur le dernier corner de la partie en faveur de Dijon, le match aurait pris fin sur un score de parité, voire à l’avantage des Unionistes si l’arbitre avait sifflé un penalty après une faute sur le très en vue Ghilès Benchaâbane. Certes, le résultat importe peu en match amical, mais il faut dire que l’USMA méritait mieux lors de cette partie.

Dziri et Achiou donnent un autre visage à l’USMA

la coqueluche usmiste. L’idée de jouer pour Dijon intéresse-telle l’international algérien ? Ils étaient absents lors du premier «Je suis à l’USMA. Jouer en match. Les deux briscards de l’armada Ligue 2 n’est pas intéressant.» usmiste, Hocine Achiou et Bilel Dziri, ont donné un visage séduisant au jeu de leur équipe. Le premier cité a évolué «LE CRB C’EST dans le couloir droit et a réussi un très PASSÉ» DU beau but. Dziri, lui, a joué en vrai S’il y a un élément qui gêne Voulant savoir sa version numéro 10, juste derrière Benchaâbane. la préparation des Rouge et après l’échec des négociations Achiou a régalé le public présent avec noir, c’est l’absence de quatre avec le CRB, Hocine Achiou joueurs : Rial, Hamidi, Ghoul et coupe court : «Mais pourquoi des gestes techniques de grande classe et un but de toute beauté inscrit sur une Djemaouni, restés en Algérie les gens reviennent sur cette frappe enveloppée des 35 mètres. pour un problème de visas. A ce histoire ? Je suis à l’USMA sujet, Mouassa déplore : «Ne maintenant. Le CRB, c’est du pas avoir tout le groupe est un passé pour moi.» peu perturbant. Rial et Hamidi, par exemple, sont des éléments clés que malheureusement je ne LA PARTIE A FAILLI pouvais voir à l’œuvre lors de ÊTRE ARRÊTÉE ces tests d’application.» Le match contre Dijon a failli ne pas aller jusqu’au bout son terme. En effet, à la de Le très prometteur avant-centre Benchaâbane et suite d’un tacle musclé de Aït usmiste Ghilès Benchaâbane revient Mehdi Benaldjia sont Ouamar sur Eric Carrière, les sur le match de Dijon et la préparation sont se Dijon de joueurs de son équipe en France. Il estime être un très bon plaints auprès de l’arbitre et capable de gagner une place de investissement pour du staff usmiste. L’arbitre a titulaire et promet d’être efficace en partie. la arrêter failli championnat. le club Connu pour avoir lancé beau- Si on vous disait de nous faire une coup de jeunes tels que Belkaïd TROISIÈME MATCH comparaison entre le match de et Bendahmane à la JSK, le FLEURYCONTRE Tours et celui de Dijon, que réponcoach usmiste estime pouvoir dez-vous ? MÉROGIS faire de même avec les Rouge - Face à Tours, on était fatigués du La seule rencontre amicale et Noir. «On est en train de voyage. On était aussi plusieurs jeunes présent jusqu’à confirmée construire une équipe autour de sur le terrain, autrement dit, on manpour les Rouge et Noir est celle Dziri, Bourahli, et autres quait d’expérience. Il n’y avait ni Dziri qui les opposera à l’équipe de Achiou. Je pense que ni Achiou. Le coach a testé plusieurs Fleury-Mérogis. Le match est Benchaâbane et Benaldjia combinaisons avec beaucoup de chanMehdi sont un très bon investis- programmé pour le 23 juillet à gement. Tandis que face à Dijon, d’aLisses. sement pour l’USMA. Ce sont bord on n’a pas senti le trajet, car le bus des jeunes qui ont qui nous a ramenés en Bourgogne était d’énormes qualiplus confortable, ensuite, il y a l’apport tés, mais ils doide Dziri et Achiou. On a aussi appliqué vent encore traà la lettre les consignes de l’entraîneur. vailler et apprend- En attaque, vous avez manqué Invités par le cercle de Bruges pour une re afin de s’améquelques belles occasions… rencontre amicale en Belgique le 24 juillet, liorer davantage. - Cela est vrai, mais le plus imporles Usmistes ont demandé à leurs homoloJe déplore juste tant est qu’on a dominé notre adversaigues belges d’avancer la partie pour le 23. Il les blessures de re, notamment en deuxième mi-temps. faut dire que les Rouge et Noir rentreront au Saïdoune et Aït On n’est qu’à notre second match. pays le 25, et la date proposée par les diriAli qui sont aussi Personnellement, je reste persuader geants belges n’arrange pas leurs affaires. Si de très bons qu’on sera plus efficaces lors des proces derniers répondent favorablement à la joueurs», fait chaines rencontres. demande usmiste, Mouassa scindera son remarquer l’an- Il y avait un penalty qui n’a pas groupe en deux. Une équipe composée de cien entraîneur été sifflé en votre faveur. Pouvezjeunes resterait à Lisses pour jouer contre des Canaris. vous nous relater cette action ? F. C. Fleury-Mérogis et une autre se déplacera en - On jouait la fin de la première Belgique.

«Rial et Hamidi nous manquent»

BENCHAÂBANE : «On s’améliore, c’est le principal»

Les Usmistes espèrent toujours Bruges

Ghazi et Aït Ouamar s’occupent d’Eric Carrière Dans l’effectif de Dijon, il y avait un certain Eric Carrière, l’ancien meneur de jeu lyonnais. Ce dernier a eu toutes les peines du monde à se défaire du marquage qui lui a été infligé, tantôt par Ghazi, tantôt par Aït Ouamar. Les deux ratisseurs usmistes étaient sur tous les ballons. La charnière centrale composée de Zidane et Cheklam a réussi également un match correct, tout comme les deux latéraux Benayada et Ayati.

Les balles arrêtées posent problème Le deuxième but de Dijon est survenu à la dernière minute de la partie sur un corner. L’arrière-garde usmiste était mal placée sur cette action. Des erreurs de placement sont aussi à soulever sur certaines balles arrêtées. En revanche, l’ouverture du score est survenue sur une faute de Abdouni, mal sur ses appuis, qui n’a pu négocier une balle aérienne en la lâchant dans les pieds de l’attaquant adverse. Dans l’ensemble, les Rouge et Noir ont montré un meilleur visage dans ce match en attendant les prochaines sorties. F. C.

EQUIPE ALIGNÉE : Abdouni, Benayada, Layati, Zidane, Cheklam, Ghazi, Aït Ouamar, Achiou, Ouznadji, Dziri, Benchaâbane. Entrée de Mehdi Benaldjia à la place d’Ouznadji et de Sayah à la place de Benchaâbane. période. Benayada m’a fait un superbe centre. J’allais mettre une belle tête, mais un défenseur adverse m’a poussé par derrière à l’intérieur de la surface de réparation. C’était une faute indiscutable. Mais bon, le plus important était d’avoir pu fournir une prestation meilleure que celle contre Tours. On s’améliore, c’est la principale satisfaction.

- Et qu’en pensez-vous de votre rendement personnel lors des deux rencontres ? - Face à Tours, j’étais trop isolé en pointe. En revanche, j’avais plus d’occasions contre Dijon. Je gagne en expérience en jouant aux côtés de Dziri.

- Vous avez disputé les deux rencontres amicales en tant que titulaire. Estimez-vous capable de faire de même en championnat ? - Il n’y a pas de joueur qui ne veut pas être titulaire lors des matches officiels. Gagner ma place est mon but, mais après ce sera la décision du coach. Moi, j’essaierai de donner le meilleur de moi-même afin de gagner sa confiance. L’année dernière, j’ai joué trois matches contre le MCEE, la JSMB et l’USMAn, avec un but contre cette dernière. Cette année, je tâcherai de faire mieux.

- On ne peut conclure sans évoquer l’objectif du club cette année. Estce que l’USMA pourrait renouer avec les succès et remporter le championnat ? - Evidemment, gagner le titre est notre première ambition. On a un bon groupe capable de frapper un grand coup. F. C.

12

JSM BÉJAÏA

Compétition

édition du lundi 20 juillet 2009

D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN TUNISIE : LYÈS CHEKAL

LA MARSA 2 - JSMB 1 (MATCH ARRÊTÉ À LA 76’)

Un arbitrage partial et un public chauvin faussent la partie La JSMB a vécu le calvaire avant-hier au stade mythique de La Marsa, Raja Haïder, du nom du défunt président charismatique de l'équipe.

L

e public était pourtant calme et sportif quand son équipe menait au score les trois quarts de la partie, ce même public a mis sa sportivité de côté pour montrer un visage hostile, chauvin, qui n’honore pas l’équipe qui représente la coquette ville balnéaire de La Marsa, qui vient de quitter l’élite l’exercice précédent. Une méchanceté gratuite avec des propos injurieux qu’aucun membre de la délégation algérienne n’a admis et qui ont été condamnés par la direction du club hôte. La rencontre a démarré dans un fair-play total, les locaux aidés par un vent défavorable aux Béjaouis ont réussi à ouvrir la marque dès le coup d’envoi grâce au robuste défenseur Kemoun, convoité par les plus grands clubs du championnat tunisien, profitant d’une erreur de marquage sur le corner qui a ramené le but. Une réaction d’orgueil de Megatli, une minu-

te plus tard a failli ramener le but égalisateur après une belle chevauchée sur le flanc droit, il a été fauché à hauteur des 18 mètres, El Hadi Adel a placé un coup franc direct qui est allé mourir en pleine lucarne et a trouvé sur sa trajectoire un bon gardien de La Marsa, Belkhoudja.

Les Vert et Rouge acculés Les locaux poussés par leur public se sont rués vers l’attaque pour corser la mise, ils ont failli arriver à leurs fins à la 8’ profitant du manque d’expérience de Benhamida, Saoula, bien en place, dévie en corner. Les assauts des locaux de plus en plus fréquents et dangereux ont poussé le portier béjaoui à faucher le meneur de jeu adverse, Benmessaoud dans la surface de réparation à la 30’. Ce dernier s’est fait justice lui-même en transformant le penalty, portant ainsi le score à deux à zéro. Deux minutes plus tard, les Béjaouis réagissent par Boulemdaïs qui a profité d’un excellent travail de Boulaïnceur, son lobe a frôlé la barre transversale. A la 40’, toujours du côté de Benhamida, le remuant Benmessaoud tire à côté, il récidive à la dernière minute du premier half. Malheureusement pour lui, il bute cette fois sur un Saoula très concentré sur son sujet, qui a réussi deux arrêts reflexes de grande qualité. L’arbitre siffle la fin de la

première mi-temps sur le même score.

Les Béjaouis mieux inspirés en seconde période De retour des vestiaires, les coéquipiers du capitaine Deghiche étaient mieux inspirés, plus organisés et surtout très volontaires, ayant gagné d’emblée la bataille du milieu du terrain, Belkheir et El Hadi Adel étaient derrière de belles phases de jeu. L’arbitre, qui était plutôt correct en première période, a fait des siennes en seconde en abusant de son sifflet en défaveur de la JSMB bien sûr, surtout à la 50’ avec des fautes imaginaires sifflées à la suite d’un tir puissant de Boulemdaïs dans la sur-

face de réparation adverse. Le central Kemoun happe le cuir qui prenait le chemin des filets, et contre toute attente, l’arbitre ne bronche pas. Les Béjaouis ont contesté longuement, en vain. Belkheir, très intelligent, a réussi le lobe parfait à la suite d’un mauvais renvoi du gardien, il réduit ainsi le score. La ruée des Béjaouis vers l’attaque a failli coûter un troisième but sur un cont-

Mahmoudi contacté

re dangereux du côté du remplaçant de Megatli et Boukemacha. Le centre-avant d’El Marsa a échoué devant Si Mohamed qui a étalé toute sa classe pour sauver sa cage. Une minute plus tard, c’est le jeune Boulaïnceur qui s’est illustré d’un tir puissant qui est allé mourir sur la transversale du gardien de La Marsa. Boulemdaïs, ne se sentant pas du tout protégé par l’arbitre, s’est fait justice lui-même suite à une agression d’un défenseur sous les yeux du referee, une véritable mêlée s’en est suivie, une bagarre générale a éclaté, le match est arrêté par la faute d’un public surexcité qui n’a pas accepté la réaction d’orgueil des Béjaouis. L. C.

EQUIPE ALIGNÉE Saoula, (Si Mohamed 46’), Megatli (Boukemacha 35’), Benhamida, Mebarakou, Messali, Hamlaoui, Deghiche, El Hadi Adel, Belkheir, Boulemdaïs et Boulaïnceur.

Selon une source digne de foi, l’arrière gauchedu WA Rouiba Nacer Mahmoudi est convoité par la formation de la Soummam. A la recherche d’un arrière gauche, les dirigeants de la JSMB négocieront ce mardi avec Mahmoudi. En l’absence de l’entraîneur Jean-Yves Chay ainsi que certains responsables du club qui se trouvent actuellement avec l’équipe en Tunisie, c’est le secrétaire Rachid Redjradj qui négociera avec lui.

édition du lundi 20 juillet 2009

JSM BÉJAÏA

Compétition

13

D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN TUNISIE : LYÈS CHEKAL

L’agression de BOULEMDAÏS, la goutte qui a fait déborder le vase

L

a domination béjaouie était territoriale après le but de Belkheir. Il y a eu deux tentatives dangereuses de Boulaïnceur et Boulemdaïs. Ce dernier, victime d’un matraquage de la défense adverse à chaque fois qu’il avait le ballon, a fini par perdre son selfcontrol et a réagi négativement devant l’hostilité de son vis-à-vis ; l’arbitre, qui était pourtant près de

Belkheir : «L’arbitre nous a lésés»

«C’est vraiment désolant qu’un match amical tourne au vinaigre. Je connais très bien le public d’El Marsa, c’est un mauvais perdant, j’ai déjà vécu les mêmes scènes dans ce même stade avec l’USMA pour le compte de la coupe de la CAF, on avait vécu un cauchemar», et d’ajouter en réponse à notre question sur le niveau technique du match : «La première mi-temps était équilibrée, le vent et l’arbitre étaient des adversaires en sus de l’équipe d’El Marsa. On a été surpris par un premier but rapide et un second sur penalty. Notre réaction ne s’est pas fait attendre puisque en seconde période on a dominé les débats ; l’arbitre nous a privés d’un penalty valable avant qu’on réduise le score. Je pense que l’arrêt du match était prémédité, car la direction avait tablé sur une victoire devant son public qui découvrait sa nouvelle équipe.» Quant au but qu’il a inscrit, Mohamed Amine Belkheir s’est montré modeste en avouant qu’il a été aidé par le vent sur le mauvais renvoi du gardien. «J’étais dans la même situation face au Stade Malien ; j’ai vu le gardien avancé, je l’ai lobé.»

l’action, a laissé jouer alors que la faute sur Boulemdaïs était flagrante. Ce qui a déclenché une bagarre entre les deux joueurs, suivie par celle des deux bancs, sous les cris et injures d’un public chauffé à blanc et surexcité. L’arbitre, qui aurait dû attendre que les esprits se calment, surtout en présence de la police tunisienne qui a bien maîtrisé la situation, a obéi au vœu de la direction de l’équipe locale pour mettre fin avant le temps réglementaire aux débats.

BOULAÏNCEUR ET MEBARAKOU GAGNENT LA CONFIANCE DE CHAY

Avec un temps de jeu le plus élevé du groupe, Zidane Mebarakou, qui est à son troisième match complet sur quatre joués par son équipe, a la confiance du coach qui l’a reconduit dans l’axe de la défense cette fois aux côtés de Messali, alors qu’il avait été aux côtés de Zafour face au Stade Tunisien ; son rendement s’améliore de match en match, il était meilleur dans son placement, la relance et surtout les duels par rapport au dernier match. Le lutin Boulaïnceur sera à coup sûr dans l’effectif type dans peu de temps, il a fourni une prestation de bon niveau avec ce tir qui a touché la barre transversale des bois d’El Marsa, c’est un joueur pétri de qualités, c’est le véritable Saïfi de la JSMB.

DEGHICHE CAPITAINE D’ÉQUIPE, EN ATTENDANT QUE SE DESSINE L’ÉQUIPE TYPE

Chay, qui nous avait confié dans une précédente rencontre qu’il a l’équipe type en tête, continue d’opérer avec deux groupes de joueurs avec l’objectif de donner le maximum de temps de jeu individuellement. La variante tactique qui revient le plus c’est celle de deux demirécupérateurs et deux demi-offensifs, avec le duo Hamlaoui-Deghiche ainsi que Belatrèche-Lahmer dans la récupération alors qu’il opte pour Zerdab-Aït Ouarab et El Hadi Adel aux côtés de Belkheir, ce qui est sûr, c’est que Chay a choisi son capitaine d’équipe qui n’est autre que le très sérieux Mosbah Deghiche.

Kemoun : «Désolé pour cette fin»

Le solide défenseur du Moustakbel El Marsa, Kemoun, qui jouit d’une grande popularité chez les fans de l’équipe, nous a confié qu’il était déçu du comportement de sa galerie. «Pour cela, je présente des excuses à la JSMB.»

Ben Messoud : «La JSMB joue bien»

Le meilleur joueur d’El Marsa, auteur du second but, était outré par la tournure des événements. Il a reconnu entre autres que «la JSMB joue bien au ballon, elle a montré un visage meilleur en seconde période et elle a deux bons gardiens.»

Messali, Boulemdaïs, Megatli et Lahmer doivent apprendre à se maîtriser

Que ce soit face au Stade Tunisien ou La Marsa, qu’ils soient sur le terrain ou sur le banc, ils ont été les plus vulnérables aux provocations de l’équipe adverse. Messali qui s’est illustré de très mauvaise manière contrairement à ses habitudes, s’est beaucoup plus occupé à contester et à rouspéter les décisions de l’arbitre que de tenir son rôle. La perte de son self-control à chaque contact ou décision du referee lui a fait perdre sa concentration en première période partie culièrement ; il s’est ressaisi en second période. Boulemdaïs et Magatli réponce daient aux provocations brutalement, qui risquait de nuire au club en cas d’exune reste qui r, Lahme que pulsion, alors cible facile étant le plus nerveux sur le terrain alors qu’il est le plus calme en dehors.

MEGATLI EXPULSÉ À LA 35’

Après une altercation avec un défenseur d’El Marsa, Megatli s’est vu signifier la porte de sortie en compagnie du joueur tunisien auteur de la faute. Ce dernier l’a frappé avec le ballon en guise de protestation sur la décision de l’arbitre. Amine a mal pris la chose et il s’est fait justice lui-même ; une réaction qui lui a valu une expulsion justifiée. Il a rejoint les vestiaires sous une pluie de projectiles et d’injures du public, c’était un signe avant-coureur de ce qui allait se passer après.

LES JOURNALISTES ALGÉRIENS N’ONT PAS ÉTÉ ÉPARGNÉS

La furia des supporters de La Marsa n’a épargné personne de la délégation algérienne, les représentants de la presse algérienne étaient ciblés par l’hostilité de la majorité du public, des projectiles de tous genres fusaient sur le banc des remplaçants de la JSMB, des bouteilles d’eau minérale aux pièces de monnaie que le représentant du journal a reçues sur la tête, même Chay qui calmait ses joueurs a failli prendre une bouteille d’eau minérale en plein sur la tête. Ce qui dénote de la méchanceté gratuite d’un public qui s’est distingué par des injures comme «Vous êtes des terroristes, vous êtes des juifs…»

DJABARET EST ARRIVÉ HIER

Le come-back de Yacine Djabaret s’est fait hier lorsqu’il a rejoint le groupe à l’hôtel El Moradi. Recruté à la dernière minute avant la prolongation de dix jours de la période des transferts, l’ex-portier du MOB accuse ainsi un retard énorme par apport aux deux autres portiers, Saoula et Si Mohamed.

14

DIVISION UNE

Compétition

USM ANNABA

NA HUSSEIN-DEY

Le NAHD recevra-t-il au stade Zioui ?

des clubs est en stage pour préPar Mustapha L. parer le prochain exercice. Si A TROIS SEMAINES du pour ces clubs le problème de début du championnat de la la domiciliation de leurs renpremière division, la majorité contres n’est pas posé, du fait

que chaque club a son propre terrain, ce n’est pas le cas pour les Sang et Or. En effet, et jusqu’à présent, la direction des Sang et Or ne sait pas encore

Le MSPB au menu

où leur équipe recevra ses adversaires au cours du prochain exercice. Pour l’instant, la Ligue nationale de football n’a pas donné son aval pour que le NAHD reçoive ses adversaires à Zioui. Et pourtant, tous les clubs algérois ont eu le feu vert de la part de la Ligue pour recevoir dans leurs stades, à l’instar de l’USMH. Pour rappel, ce dernier, on lui refuse et puis on lui accorde de recevoir à Lavigerie. La direction nahdiste insiste auprès de la Ligue pour que l’équipe reçoive ses adversaires au stade Zioui. C’est le premier responsable de la barre technique des Sang et Or, Bouzidi, qui insiste pour que ses poulains reçoivent dans leur stade Zioui. Dans ce sens, on a appris que la direction du NAHD n’est pas prête à ce que son club reçoit loin de ses bases. Par ailleurs, le club poursuit sa préparation en prévision du prochain exercice. Le club se trouve actuellement à Aïn Témouchent où il continue sa préparation en attendant que le problème du stade soit M. L. réglé.

ABBAS : «La concurrence profite au Nasria»

- Et quel est votre avis tion, je pense que nous sur le déroulement du sommes capables de réusstage en deux phases ? sir une bonne saison. Rencontré à Aïn - C’est une bonne chose - La concurrence sera Témouchent où son équipe pour nous. Ça nous per- rude au sein du groupe, est en stage en prévision mettra de bien préparer la qu’avez-vous à dire làdu prochain exercice qui prochaine saison. dessus ? débutera le 6 août, Programmer le stage dans - La concurrence ne l’arrière gauche des Sang deux lieux mettra les m’a jamais fait peur. Au et Or, Abbas, nous a livré joueurs à l’aise. Ils ne contraire, elle me pousse à ses impressions sur la seront plus inquiets. Le travailler davantage. La préparation de son équipe, staff a fait le bon choix. concurrence ne peut être tout en estimant que c’est Ça permet au groupe de se que bénéfique et c’est le tôt de donner un jugement donner à fond. club qui sera le grand sur le groupe. - Et quels sont vos objectifs pour le pro- gagnant au bout du compte. - Comment estl’am- chain exercice ? - C’est tôt de faire un - Qu’avez-vous à dire à biance au sein du grouvos supporters ? pe ici à Aïn jugement sur le groupe. - J’espère que nos supOn vient juste d’entamer Témouchent ? notre préparation. Il faut attendre le début de la compétition pour que les choses soient plus claires. En tous les cas, nous avons un bon groupe. Avec une bonne prépara-

porters seront derrière leur équipe. Je leur promets qu’on fera le maximum pour réussir notre préparation et réaliser de bons résultats. S. F.

Séance de décrassage Une fois arrivés sur les lieux, les Sang et Or ont effectué une légère séance de décrassage. Histoire de se reposer et de se remettre en forme.

L’ÉQUIPE A REJOINT AÏN TÉMOUCHENT HIER Les Sang et Or ont rejoint hier la ville d’Aïn Témouchent pour continuer leur préparation en prévision du prochain exercice. Mis à part Mekkaoui, blessé, c’est tout le groupe qui a fait le voyage. Les joueurs résidant à l’Ouest ont rejoint directement le groupe sur le lieu du regroupement.

A défaut de sparring-partners tunisiens disponibles, les Annabis donneront la réplique aujourd’hui au MSPB à Hammam Bourguiba. Un match d’application qui permettra à Amrani de tirer d’autres enseignements.

Doucouré remercié Le retard de Doucouré lui a coûté cher puisque dès son retour cette semaine à Annaba, il lui a été signifié par l’administration d’aller plutôt chercher un autre club et de ne pas rejoindre l’équipe à Aïn Draham. Son comportement aux yeux de Amrani est inadmissible et n’est pas professionnel.

Amrani insiste pour Aoudia

Entretien réalisé par Saïd Fellak

- Il y a une bonne ambiance au sein du groupe. Après avoir terminé la première phase de préparation en Tunisie, le groupe va continuer le boulot ici à Aïn Témouchent.

édition du lundi 20 juillet 2009

Amrani rêve et espère toujours récupérer Aoudia. Il ne rate pas une occasion pour demander s’il y a du nouveau dans ce que l’on appelle l’affaire «Aoudia et Mekehout» à tout observateur averti et bien informé. Amrani ne désespère toujours pas de récupérer les deux joueurs dans son effectif.

Rouag, dernière recrue ? Malik Rouag, le joueur émigré lâché par l’ESS pourrait être la dernière recrue de Annaba. Kerroum qui est en discussions bien avancées avec le manager du joueur vient de demander l’avis de Amrani qui, après réflexion et après avoir fait un tour d’horizon de son effectif, vient de délivrer le feu vert, à condition de soumettre le joueur à des tests. Le manager du joueur est d’accord et le joueur pourrait rallier Aïn Draham aujourd’hui ou demain pour rejoindre le groupe et se soumettre à l’évaluation du coach. On croit savoir selon des sources averties que le joueur possède un grand talent et est d’un bon niveau technique et que la probabilité de sa réussite avec les Tuniques rouges est grande. Selon notre source proche de Kerroum, si Rouag est retenu, il clôturera définitivement le recrutement de l’actuelle saison.

Vers un EST - USMAn Lors de son déplacement jeudi soir à Tunis pour rendre visite à sa sœur qui y habite, Amrani en a profité pour aller saluer son homologue tunisien, l’entraîneur de l’Espérance de Tunis. Amrani a surtout insisté pour programmer un match amical à Tunis avant le début de la ligue 1 le 26 juillet. Malgré la difficulté du calendrier et tous les risques d’une telle rencontre juste avant l’entame du championnat de quelques jours, l’entraîneur Tunisien a laissé un espoir à Amrani et lui a promis de convaincre ses dirigeants pour d’une telle confrontation. Il est fort probable que Annaba rencontrera ces jours-ci l’EST à Tunis dans un match qui mesurera réellement le travail accompli par Amrani et le groupe. B. Redjel

édition du lundi 20 juillet 2009

DIVISION UNE

Compétition

CR BELOUIZDAD

15

IL LUI A PRÉFÉRÉ DEHAM

Allik lâche Nibié Par Amirouche Boudjedou

C’est lui même qui nous l’a confirmé hier : «Je conclurai avec Nibié avant lundi, j’ai le OK de son président, du joueur et aussi celui de son agent. Je dois finaliser avec lui avant lundi, jour de mon départ en France», nous a-t-il dit hier. AUX DERNIÈRES nouvelles, le chairman usmiste a changé d’avis, il ne veut plus recruter Nibié, et cela, malgré le grand intérêt qu’il a montré pour lui au début. Ce que les dirigeants du Chabab, à leur tête Kerbadj, ne

savaient pas, c’est que le président de l’USMA avait entamé des négociations avec Deham avant même de songer au Burkinabé. En fait, il ne constituait qu’une roue de secours pour lui. Désespéré de ne pas pouvoir enrôler l’ancien Mouloudéen à temps, le boss décida alors de conclure avec l’attaquant belouizdadi, et ce n’est qu’hier en fin d’après-midi que Deham se manifesta, ce qui poussa Allik à appeler Kerbadj aussitôt pour lui annoncer la nouvelle.

controversée d’Allik. Il s’est contenté de dire : «C’est un très bon attaquant en plus.» Même s’il ne le dit pas, Kerbadj avait l’air dégoûté de l’attitude de son vis-àvis. Lui qui espérait libérer un étranger qui n’aura pas beaucoup de chance de jouer cette année, puisque la nouvelle réglementation de la FAF n’accepte qu’un seul étranger sur le terrain. Connaissant la valeur d’Alex dans l’échiquier de Henkouche, on doute fort que ce joueur ait une seule chance de jouer. La seule chose qui pourra sauver l’année Kerbadj déçu Pour connaître la réaction du de Nibié, c’est un transfert de boss belouizdadi, nous l’avons l’autre, Alex en l’occurrence à l’éappelé aussitôt, le président n’a tranger. Affaire à suivre. pas voulu commenter la décision A. B.

SLIMANI : «On ne remplace pas un Ali Moussa» Il est jeune, il discipliné, vert. On n’a joué que trois matchs amicaux. Deux face à il est grand, et surtout des sparring-partners, et l’autrès talentueux. Le jeune tre, entre nous joueurs, j’ai prodige d’Ain Benian, et marqué 5 buts, dont deux doublés. J’estime que c’est l’ancien sociétaire du club de Cheraga se sont début encourageant, je tacherai de faire mieux à l’avenir. comme un poisson dans -Henkouche vous a fait l’eau au Chabab. joué seule en attaque, et vous avez marqué deux -Après 20 jours passé au doublé, et quant-il vous a CRB, quel impression associé à Saïbi, vous en faite vous sur le groupe ? avez marqué qu’un seul -Dieu merci, le groupe est but, comment expliquez formidable. Tout le monde vous cela ? est gentil avec moi. Je me suis vite intégré. Je pense que mon caractère m’a beaucoup aidé, car je suis très sociable. Pour ce qui est des dirigeants et du staff technique, je pense qu’ils m’aiment bien. Vous savez, pour un jeune joueur, qui vient dune division inférieure, ces choses là sont très importantes.

-Et sur le terrain, être vous aussi alaise qu’en dehors ? -Mieux encore, je suis un footballeur, et je préfère m’exprimer sur le rectangle

un effectif riche, et tout le monde peut postuler à une place de titulaire, et tout le monde peut aussi ne pas figurer dans la liste des dix huit.

-Certains nostalgique vous comparent déjà, à Ali Moussa, qu’en pensez vous ? -On ne remplace pas un Ali Moussa. C’est un joueur qui marquait à chaque match. Il était l’arme fatale du Chabab. J’étais un peux jeune en 96/97 97/98 99/2000/ 2001/2002, mais le nom d’Ali Moussa était fréquent, je l’ai tellement entendu, que j’ai fini par suivre les matchs du CRB juste pour le voir jouer. Le public scandait beaucoup son nom, et la tactique de l’entraineur était basée sur son jeu de tête. Tous les joueurs cherchaient sa tête, il a marqué l’histoire de ce club. Si je réussi à faire la moitié de ce qu’il a fait, ce serai très heureux.

-En toute modestie, je vous dirai que Oui. Si c’était le contraire, je n’aurais jamais opté pour ce club, je sais ce que je vaux, je suis venu pour travailler, progresser, et joueur, j’ai l’intention de marquer beaucoup de buts, et de donner de la joie au public chababiste. Bien sur, ça ne sera pas facile, avec les Saïbi, Fniér et les autres, mais j’estime que j’ai mon mot à dire. On part à chances égales, et le meilleur jouera.. De toute façon, dans tous les cas, le CRB sera sûr d’avoir un bon attaquant devant, et c’est le plus important.

-Cela ne veut rien dire à mon avis. Comme on dit, les vendredis se suivent mais ne se ressemblent pas, les -Etes-vous heureux au matchs aussi. Si j’ai bien Chabab ? compris, vous voulez dire -Très heureux même. J’ai que je me m’exprime mieux beaucoup réfléchi avant de tout seul en pointe, en bien, choisir le CRB. Comme vous c’est faux. Yousef est un le savez, j’avais d’autres grand attaquant, et c’est un contactes, entre autre, honneur pour moi d’évoluer l’USMA, le PAC, et à ces cotés. C’est le début de l’USMH. Kerbadj m’a saison, et le coach fait des convaincu de venir jouer essais, personne n’est sur de jouer titulaire. Un match on -Pensez vous capable de pour son équipe, et je le jouera en 4-4-2, l’autre en 4- gagner votre place au remercie de l’avoir fait. 3-3 ou en 3-4-3. Nous avons Chabab ? A. B.

MC EL-EULMA

EN AMICAL : MCEE 1 – O. BEJA 3

Une seconde défaite et des leçons Par Amar T.

Cette seconde défaite intervient deux jours après la première concédée face à la formation de K. Gafsa. EN L’ESPACE de deux matches amicaux, la défense eulmie a encaissé la bagatelle de 8 buts et son attaque en a inscrit 3 seulement. Une sévère correction pour les capés de Castellan, qui ne trouve rien à dire devant l’effondrement de son team face à deux adversaires n’ayant aucun titre, mais qui ont donné une vérita-

ble leçon au MCEE durant son stage de préparation à l’orée des débats du championnat national qui s’annonce très difficile. Selon les échos qui nous sont parvenus, le MCEE n’était pas prêt pour ce match. Les joueurs avaient été soumis à un entraînement intense quelques heures avant d’organiser cette rencontre amicale dont l’adversaire était tout autre. Il était prévu au programme de se rencontrer avec le Wifak tunisien, ce dimanche après-midi au lieu du samedi. Ce qui, selon le staff technique, le match joué un jour auparavant, aurait com-

pliqué les choses de l’équipe eulmie qui n’a pas connu outre un laps de temps de repos. Plus encore, aucune préparation pour entrer dans les débats de ce match. En un mot, la fatigue aidant, le MCEE n’était pas en mesure de défendre comme il le fallait ses couleurs.

Les explications de Castellan Défaite sur défaite, le MCEE aura au bout du compte montré son véritable niveau dans l’adversité. Pour sa part, le coach français attribue cette contre-performance à la fati-

gue de ses joueurs qui, depuis leur séjour en stage, n’ont pas connu de repos pour pouvoir récupérer. C’est une argumentation qui tient lieu, bien entendu dans le moment certes, mais si on revient sur le total des buts encaissés (8 buts encaissés en deux matches consécutifs), une question se pose avec acuité. La défense, ce compartiment qui faisait peur dès le départ, n’a jusqu’ici réellement pas acquis sa plénitude par rapport aux autres lignes de l’échiquier Castellan, qui aura du pain sur la planche pour mettre les ingrédients nécessaires afin A. T. de parer au déficit.

CA BATNA

Ghodbane et Abdeslam s’entraînent Les deux jeunes Ghodbane Abderrahim et Abdeslam Walid ont repris les entraînements après une absence qui a duré dix jours pour Ghodbane et une semaine pour Abdeslam. Les deux joueurs souffraient de blessures aux entraînements, ce qui les a obligés de se reposer pour être en forme.

Hamdoud pourrait signer A quelques jours de la date finale des dépôts des dossiers le 25 juillet, la direction cherche à recruter le 25e joueur qui sera un libero pour combler le vide. A cet égard, ils ont pris contact avec l’ex-libero de l’USMA, Hamdoud, pour porter le maillot du CAB.

Kibia de retour Le joueur du CAB, Kibia Brahim, qui se trouve en Allemagne pour des tests techniques avec un club de 3e division, compte retourner à son club, où il a déjà signé son contrat. Fethi A.

16

DIVISION UNE

Compétition

ASO CHLEF

édition du lundi 20 juillet 2009

D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN TUNISIE : AMINE DJAÂFAR

BLESSURES ET ABSENCES

LA PROMESSE DE MESSAOUD

SAÏB dans l’embarras LE DRIVER chélifien, Moussa Saïb, continue d’appliquer son programme durant ce stage d’Aïn Draham avec un effectif amoindri de plusieurs éléments clés à cause des blessures et des absences. En effet, le premier responsable de la barre technique de la ville d’El Ouansariss n’a pas pu appliquer son programme convenablement, surtout après la blessure de son chevronné stoppeur Zaoui et le départ de Messaoud avant-hier pour assister aux funérailles de sa belle-mère. En outre, l’arrivée de l’autre stoppeur Selimi

a été retardée à cause du billet d’avion, le joueur a dû attendre une journée pour rallier la ville d’Aïn Draham aujourd’hui dans la matinée. Cependant, la formation de l’ASO devrait affronter le club de la D1 du championnat tunisien, Bizerte, au complexe d’Aïn Draham avec un effectif amoindri, ce qui obligera certainement le coach Saïb à donner la chance aux jeunes joueurs, à l’image de Boussela et Mamar pour les superviser et avoir une idée sur leur progression durant ce stage.

Le goléador Messaoud affirme que l’ASO aura son mot à dire la saison prochaine, surtout avec le recrutement judicieux de la direction. - Comment se déroule la préparation durant se stage d’Aïn Draham ?

A. D.

Hosni réintègre le groupe

Le néo latéral droit de la formation chélifienne Larbi Hosni a réintégré le groupe avant-hier après plusieurs jours d’entraînement en solo à la suite de sa blessure à la hanche. Larbi devait prendre part au match amical hier face à Bizerte pour soutenir ses coéquipiers.

SAÏB BAT LE RECORD DES CARTES DE RECHARGE Le driver Saïb a battu le record de la consommation des cartes de recharge lors de ce stage. Le coach chélifien est obligé d’acheter plusieurs cartes de recharge pour joindre ses proches et avoir des nouvelles de sa famille, ce qui laisse dire que le coach Saïb est devenu le bon successeur de l’ex-stoppeur Cheklam, qui était le grand consommateur des cartes de recharge durant les stages en Tunisie.

LE SECRÉTAIRE DE L’ÉQUIPE REMET LES DOSSIERS MÉDICAUX À LA LIGUE Le secrétaire de l’équipe s’est rendu à Alger pour remettre les dossiers médicaux des joueurs à la Ligue nationale. Etant au four et au moulin, le secrétaire de l’équipe est obligé d’attendre les deux joueurs Messaoud et Selimi à Alger pour les accompagner à Aïn Draham.

BENFISSA A MEDOUAR

«J’aurai ma revanche»

MEDOUAR VEUT UN STOPPEUR Selon une source digne de foi, le président Medouar est sur les traces d’un stoppeur pour renforcer son équipe sur le plan défensif, notamment après l’entretien qu’il a eu avec son entraîneur au téléphone. A cet effet, le boss chélifien a ciblé plusieurs noms entre autres l’ex-stoppeur de l’OMA Farhi. Cependant, Medouar a préféré temporiser pour se renseigner sur les qualités techniques des joueurs en question avant d’entamer les contacts.

Le néo-portier du MSPB Benfissa a promis de prendre sa revanche sur son ex-employeur Medouar, lequel, selon lui, a fait l’impossible pour qu’il ne signe pas dans un club de l’élite. A cet effet, l’ex-portier de l’ASO nous dira : «Medouar a fait de son mieux pour que je ne signe pas dans un club de l’élite, mais il a perdu son pari. Cependant, je saurais lui rendre la monnaie de sa pièce au match aller à Batna», nous a-t-il déclaré.

Zaoui obligé de faire une échographie Le chevronné stoppeur chélifien Zaoui a été obligé de faire une échographie avant-hier à l’hôpital de Djendouba pour savoir la nature de sa blessure qui a privé le joueur de poursuivre la préparation avec le groupe. Le résultat de l’échographie est négatif, le joueur devrait, donc, reprendre ses entraînements dès samedi prochain.

La formation tlemcénienne du WAT en stage de préparation à Sousse, depuis le 5 juillet dernier, procède aux dernières retouches à quelques jours de la clôture du regroupement tunisien. APRÈS quatre rencontres amicales disputées par les Bleu et Blanc face à l’Etoile du Sahel, l’ASM Oran, la JS Kairouan et tout dernièrement Mahdia, équipe évoluant en seconde division du championnat tunisien, le coach Fouad Bouali, qui a pu voir à l’œuvre l’ensemble de l’effectif, à l’exception de Amine Tiyouli, qui n’est pas encore parvenu à un accord

- On croit savoir que vous allez quitter le lieu du stage (Ndlr - entretien réalisé dimanche) pour assister aux funérailles de votre bellemère, est-ce que cela ne sera pas trop fatiguant pour vous ? - Certes, c’est fatiguant de faire tout le trajet à Tiaret et retourner en Tunisie, mais je ne peux pas faire autrement surtout qu’il s’agit d’une parente très proche.

- Quand allez-vous rejoindre le groupe ? - Mon retour est prévu lundi soir (Ndlr entretien réalisé dimanche), pour prendre part au match amical face à El Marsa. A. D.

Le latéral gauche Mekioui a raté le mariage de son frère à cause de la préparation, mais aussi du manque d’effectif. Le joueur a fait passer l’intérêt du club avant tout.

Soudani poursuit les soins L’attaquant Soudani continue de s’entraîner en solo tout en poursuivant les soins à cause de la blessure qui a empêché le joueur d’entamer la préparation convenablement. Cependant, le staff médical de l’équipe a affirmé que le joueur pourrait réintégrer le groupe dès demain.

Les dernières retouches avec la direction du club des Zianides, a déjà une idée sur le onze qui aura la primauté de marquer officiellement le retour du WAT parmi l’élite. Aussi, il faut s’attendre à ce que l’entraîneur tlemcénien aligne une équipe rajeunie pour le compte de la première journée du championnat de première division, notamment au niveau de la défense où Boulahya, Loudjedi et Boukhiar ont donné satisfaction lors des matches amicaux disputés à Sousse. Il en sera de même en attaque où les nouvelles recrues, le Sétifien Fellahi et le Belabbésien Senouci, qui ont ouvert le compteur-but feront sûrement leur entrée face au MSP Batna, devant le fidèle public du stade Akid Lotfi, ce qui constituera d’ailleurs leur baptême de feu. De toute évidence, l’attaque tlemcénienne avec les Ghazali, Benmoussa, Djallit et les deux nou-

- La préparation se déroule dans de bonnes conditions, surtout après la venue du coach Saïb qui est en train de faire du bon boulot en compagnie de Benchouia. Donc, on n’a pas à se plaindre et il faut travailler d’arrachepied pour atteindre nos objectifs.

Mekioui rate le mariage de son frère

WA TLEMCEN

Par Abdelkrim Zoubir

«Chélifiens, cette saison sera différente»

velles recrues est appelée à cracher le feu, même si le latéral droit Bedouane Bachiri a taquiné à plusieurs reprises les défenses adverses lors de la précédente saison. C’est pour dire que le patron technique tlemcénien n’aura pas trop de soucis à se faire pour composer le onze rentrant qui sera constitué d’éléments déterminés à relever le défi. C’est donc en principe ce mercredi que la délégation du WAT clôturera son stage. Il est fort probable, selon une source autorisée, que l’entraîneur Bouali programme un match amical qui servira de test avant l’entame de la compétition officielle prévue le 6 août prochain. Ainsi, les supporters tlemcéniens pourront apprécier les belles facettes de la nouvelle vague des Zianides dont ils attendent beaucoup. A. Z.

édition du lundi 20 juillet 2009

DIVISION UNE

Compétition

17

D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN TUNISIE : AMINE DJAÂFAR

Ghalem impérial

USM BLIDA

EN MATCH AMICAL : USMB 0 - MSPB 0

Bonne prestation des Blidéens Les capés de Fernandes ont pu tenir cette équipe du MSPB en échec avant-hier en match amical malgré la charge de travail. LA PREMIÈRE rencontre amicale des coéquipiers de Herbache fut impressionnante notamment sur le plan physique. Les Blidéens ont pu disputer ce match sur un rythme soutenu, comparativement aux joueurs de l’équipe adverse qui n’ont pu tenir le coup qu’une mi-temps avant

EQUIPE ALIGNÉE 1re mi temps Ghalem, Chaouaou, Chebira, Zemmouchi, Defnoun, Kraymia, Herbache, Guessoum, Telbi, Abed, Boomsong. 2e mi-temps Toual, Chaouaou (Boumarafi), Chebira (Sebaï), Zemmouchi (Belahouel), Telbi (Terbah), Herbache (Beloucif), Kraymia, (Louze), Guessoum (Abdelouahab), Abed (Khelaf), Abdou, Defnoun (Boumarafi).

cef Chaouaou met Yae ch dans la po uaou, a marqué de

droit, Chao che, Le néo latéral mis dans la po au t Yacef qu’il a près l’attaquan eur a donné aussi du tonus jou cen ne ses jeu et esse mais ce ensif avec sa vit compartiment offDe ce fait, la venue de cet élé la . tres bien précis sera plus que bénéfique et B n’a i SM qu d l’U et Oussa ment à a rude entre lui de concurrence ser gré le groupe pour cause nté toujours pas réi blessure.

CHEBIRA CONVAINC FERNANDES Le latéral gauche de Blida a fourni une très belle prestation, notamment en première-mi temps où il n’a commis aucune erreur. Il a aussi donné confiance à ses coéquipiers avec son agressivité ainsi que sa bonne lecture du jeu, ce qui laisse dire que ce joueur a déjà assuré sa place parmi le onze.

Zemmouchi et Defnoun : le duo idéal

de baisser les bras et laisser l’opportunité aux Vert et Blanc qui ont dominé les débats. Ainsi, les jeunes joueurs de la formation blidéenne n’ont pas démérité notamment en deuxième mi-temps où ils ont donné une belle leçon à leurs homologues du MSPB. On peut même dire qu’ils ont raté la victoire à la dernière minute. Le jeune attaquant Terbah a réussi à effacer deux défenseurs de l’équipe adverse avant de charger son tir, mais le portier Benfissa a réussi à dévier en corner. A. D.

FERNANDES : «C’est bon pour le moral» Le coach Fernandes affirme que la prestation de ses capés face au MSPB a été convaincante, notamment en deuxième mi-temps. Cependant, il va continuer à travailler pour éliminer les déchets dans le jeu : «On ne peut juger le vrai niveau d’une équipe lors d’une rencontre amicale. Je pense que mes joueurs ont bien géré le match et failli conclure cette rencontre avec une victoire n’était la précipitation. Dans l’ensemble, je suis satisfait et je vais continuer à travailler jusqu’au bout pour mettre cette équipe sur les rails.»

ROUABAH : «L’agressivité des Blidéens nous a mis dans l’embarras» «Sincèrement, je ne m’attendais pas à une telle agressivité de la part des joueurs de l’équipe adverse qui nous ont mis dans l’embarras, surtout après la blessure contractée par Loukili qui a une double fracture au genou et à la cheville, en plus de Yacef qui a eu une entorse à la cheville également. J’ai regretté d’avoir affronté l’équipe de l’USMB qui m’a faussé mes plans.»

ate à convaincre le coach mia ép KrayKr aymia a réussi mi-temps

emière u de terrain tamment en pr r le Le jeune milie d’avant-hier, no il a aidé ses coéquipiers su match amical d’a s et L’axe central de la défense blidéen- lors du récupéré beaucoup de balle e Zaïm ne regrettera jamais a qu il e a laisse dir ne fut cadenassé avant-hier par où offensif. Tout cel Zemmouchi qui a joué stoppeur et plan rôlé ce joueur. Defnoun qui a joué libero. Cette belle voir en prestation devra sans doute mettre le TELBI, LE MEILLEUR DU ONZE coach dans l’embarras pour choisir entre L’attaquant Telbi était le meilleur joueur sur le terrain avantZemmouchi et Belahouel. hier face au MSPB, surtout en première mi-temps où il a appli-

Belahouel n’a joué que 10 minutes

qué les consignes du coach à la lettre. Cette belle prestation laisse dire que le joueur est en état de progression et va sans doute créer la surprise la prochaine saison, surtout après son passage mitigé à l’ASK.

Le stoppeur Belahouel n’a pu jouer que 10 minutes lors du match amical d’avant-hier, et «JE DOIS CONVAINCRE AVANT LA FIN ce, à cause du choix du coach qui a décidé de mettre le joueur en stand by. De ce fait, le DU STAGE» joueur en question a été obligé de patienter «Je suis venu à Blida pour trouver mes repères et atteindre jusqu’aux 10 dernières minutes de la rencont- le top niveau, surtout après mon passage mitigé la saison re pour jouer en remplacement de Zemmouchi écoulé à l’ASK. De ce fait, je vais continuer à travailler qui souffrait d’une blessure à la cuisse. d’arrache- pied pour revenir à mon top niveau.»

LE PORTIER Ghalem a fourni une très belle prestation lors de la rencontre amicale d’avanthier face au MSPB. L’enfant de Bordj a fait des arrêts décisifs en première mi-temps notamment face au tir puissant de Yacine Amaouche qu’il a capté magistralement. Cette prestation laisse dire que Ghalem sera dans les bois lors du premier match face au NAHD.

«Je n’ai fait que mon devoir» «Je me suis fixé comme objectif de réussir une grande saison, je dois donner le meilleur de moimême pour convaincre le coach, mais aussi pour donner confiance à mes coéquipiers. De ce fait, je pense que j’ai réalisé un bon match et le meilleur reste à venir.»

TOUAL N’A PAS ÉTÉ INQUIÉTÉ

Aligné en deuxième mi-temps, le portier Toual n’a pas eu chaud, notamment avec la baisse de forme des attaquants de l’équipe adverse, comparativement à la première mi-temps où son coéquipier Ghalem fut inquiété à plusieurs reprises. De ce fait, le coach Fernandes devrait patienter encore jusqu’au prochain match amical prévu mercredi prochain pour situer le niveau de son gardien.

BOOMSONG comme à l’accoutumée mises par la direction lors de la précédente saison ont été rectifiées. De ce fait, je crois que cette équipe fera mal lors du prochain championnat, surtout que tout le monde critique notre recrutement et met le club sur la liste des reléguables. Personnellement, je dirai qu’on va jouer le milieu du tableau et créer beaucoup de surprises sur«Blidéens, on va créer la tout avec ces joueurs et le bon travail du coach qui sera récompensé surprise» «Je pense que les erreurs com- en fin de saison.»

LE Camerounais Boomsong a bien géré ses duels lors du premier match amical, notamment dans son nouveau poste de milieu récupérateur, cette belle prestation fut applaudie par le coach Fernandes qui compte certainement titulariser le joueur lors du premier match du championnat.

BRUNO, PRÉPARATEUR PHYSIQUE

«Les joueurs seront au top niveau avant la fin du stage» La prestation des capés de Fernandes lors de la rencontre amicale face au MSPB laisse dire que le staff technique est en train de faire du bon travail, surtout sur le plan physique où les joueurs ont résisté malgré la charge de travail. A ce sujet, le préparateur physique nous dira : «Je suis en train de travailler d’arrache-pied pour assurer une bonne préparation aux joueurs sur le plan physique, et on ne peut juger le niveau physique d’un joueur durant un stage, mais une chose est sûre, les joueurs seront au top niveau sur le plan physique avant la fin de ce stage.»

VERS LA LIBÉRATION D’UN ÉLÉMENT Le coach portugais envisage libérer un joueur avant la fin du stage, surtout que la direction compte enrôler un autre attaquant de métier pour donner du tonus à cette équipe. Selon une source digne de foi, l’attaquant Lakroum sera le mieux placé pour quitter le club.

ABDELOUAHAB HASSAN : «JE N’AI PAS ENCORE TROUVÉ MES REPÈRES» L’ex-attaquant de Médina, Abdelouahab Hassen, affirme qu’il n’a pas encore trouvé ses repères avec la formation de la ville des Roses. Cependant, il va redoubler d’efforts pour atteindre son top niveau et convaincre le coach. «Le coach ne pourra en aucun cas me juger lors de ce match, d’autant que je n’ai pas encore retrouvé mes repères, mais le mieux est à venir, je dois casser la baraque et aider ce club à éliminer les soucis de l’attaque.»

MSP BATNA

Fin de stage pour Loukili et Yacef Les Batnéens Loukili et Yacef ont contracté de méchantes blessures lors du match amical face à l’USMB. La blessure de Yacef est moins compliquée que celle de Loukili. Le premier souffre d’une entorse à la cheville qui l’obligera à un repos de 15 jours et le second d’une double fracture genouA. D. cheville.

18

MC ORAN

Compétition

édition du lundi 20 juillet 2009

D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX AU MAROC : M. STITOU

Les appréhensions se dissipent ! Arrivé vendredi en début de soirée à Ifrane, le club oranais allait le lendemain faire le chemin inverse de celui qu’il avait effectué la veille en rejoignant un centre situé à Casablanca. Des contacts ont été même établis par le président avec Hamid Boudjellal qui aménage un excellent centre sportif à El Jadida (situé à 70 km de Casa) pour que le club oranais rallie ce centre, malheureusement ce dernier affiche complet. NÉANMOINS, Hamid Boudjellal, qui dispose d’un bon carnet d’adresses au Maroc, trouva un centre à Casablanca, qui était disposé à accueillir le club oranais, tout a été conclu entre les deux parties avant que les Oranais ne se rétractent à la toute dernière minute. En effet, en se rendant dans l’après-midi à l’université américaine Akhawaine, les Oranais tombèrent sous le charme du site, qui dispose d’une piscine olympique, d’un terrain en gazon naturel, sans oublier la salle de musculation équipée de matériels dernier cri. «Dommage, on ne savait pas qu’il y avait un lieu comme celui-ci à Ifrane, sinon on aurait réservé directement dans cette université», dira émerveillé Kacem Elimam, qui contacta le responsable de l’université, afin d’accepter d’accueillir la

Elimam (avec Abdenour sur la photo) est bien soucieux : pas d'argent, il faut peut-être rentrer plus tôt au pays.

r mpte pas rate uveau, ne co n. Zemit, le nosa io at ar ép pr

Berramla et ses camarades se reposent après l'effort. délégation oranaise. Cette enceinte abrite actuellement un séminaire et toutes les chambres de l’hôtel sont occupées jusqu’au 25 juillet, avec une pension complète pour 45 euros par personne/jour, au rapport qualité des prix, on ne trouverait pas mieux. En plus, les Oranais auront à leur disposition le terrain gazonné, ainsi que les autres infrastructures, de quoi rassurer l’entraîneur Mansour Hadj, qui tomba de haut quand on lui montra un petit terrain situé à l’intérieur d’un jardin de la ville, pour abriter les matches d’application. «Tout cela n’est pas sérieux», critiquera le coach palestinien. Et d’ajouter : «Ce

DURÉE DU STAGE

Le doute plane toujours JUSQU’À aujourd’hui, le doute plane toujours sur la durée du séjour du club oranais au Maroc. Pour rappel, en raison de problèmes financiers, la question est toujours posée de faire rentrer au pays l’équipe ce vendredi 24 juillet.) Cependant, si les rentrées d’argent prévues cette semaine sont enregistrées, le séjour dans le royaume chérifien

s’achèvera à la date qui a été arrêtée initialement. «Au plus tard ce lundi, on saura si on rentre vendredi ou non», affirmait hier le président. En effet, s’il y a une rentrée d’argent, le secrétaire du club, qui rejoindra la délégation au Maroc ce lundi, ramènera de l’argent liquide qui servira à assurer tous les frais du stage jusqu’à la semaine prochaine.

RETOUR À MAGHNIA ?

Dans le cas où les moyens financiers n’arriveront pas, selon nos informations, l’équipe rentrera vendredi à Oran. Après deux jours de repos, elle prendra la direction de Maghnia pour parachever sa préparation. Toutefois, cette prévision n’est valable que si le stage à Ifrane est écourté.

DES FANS S’INQUIÈTENT AUPRÈS DE L’AGENCE ATLAS

En apprenant par le biais de la presse que leur équipe connaît des difficultés à Ifrane, de nombreux fans à Oran se sont déplacés à l’agence Atlas qui organise le séjour du MCO dans le royaume pour vérifier si ces informations étaient vraies. Ces fans repartiront rassurés après qu’on leur ait fait savoir que tout est rentré dans l’ordre et que leur équipe se prépare dans de bonnes conditions désormais.

sera à moi qu’on demandera des résultats pas aux autres», c’était sa réaction le premier jour. Samedi soir, lorsqu’on l’interpella de nouveau sur les conditions de travail, il répondit avec des propos plus rassurants : «Non, maintenant ça va beaucoup mieux», affirmera le driver des Rouge et Blanc.

L’autre exigence du coach, des matches amicaux Le problème d’infrastructure réglé, l’entraîneur palestinien exige désormais la programmation au minimum de trois rencontres amicales pendant le

séjour de l’équipe au Maroc. Cela n’est pas évident, car comme rapporté précédemment, il se peut que l’équipe rentre à Oran ce vendredi. Donc, il est quasi impossible de livrer trois matches en un laps de temps très court, cela même si les Oranais prolongent leur séjour jusqu’au 31juillet, il est difficile dans la région de trouver des sparring-partners. Un vrai casse-tête pour les dirigeants qui sont tenus de mettre tous les moyens à la disposition de leur entraîneur. En cette période préparatoire, ils doivent se débrouiller pour régler ce problème. M. S.

Kechamli, le capitaine, donne l'exemple.

ard era pour plus ta Le péculelescjoueeusrs auront droit à unsepécrécutaile,remBoaisuzpoidurqulei

ésident, Ifrane du ts de SELON le pr vront attendre la venue à i permettra aux dirigean ros de percevoir ils lui le reste de l’argent quverser la somme de 100 eu , ramènera avec du stage, et bien entendu payer les frais r. eu jou ue à chaq

rdien bloqué Le trroisième gagérie en Al ge avec ses pas fait le voya

, n’a FAF de but, Fekih upéré son passeport de la des ME gardien LE TROISIÈ ce, faute de n’avoir pas réc qu’il rejoigne ses camara et coéquipiers, onal junior). Il est possible (il est internati i. ard à Ifrane ce m

Le refus du Mas de Fès Samedi soir, l’entraîneur Mansour Hadj, accompagné du dirigeant Abdenour, se sont déplacés au lieu d’hébergement qui accueille le club marocain du Mas de Fès pour solliciter un match amical. Hélas pour le MCO, l’entraîneur du Mas refusa cette sollicitation. En effet, son équipe n’est qu’à son premier jour de préparation, ce qui rend impossible l’organisation d’un match.

qu'on leur Les joueurs semblent impatients serve à manger.

Mezaïr et le garde matériel inséparables S’il y a une personne en plus de Bengoreine qui est tout le temps avec Hichem Mezaïr, c’est bien Hamid, le garde matériel du club. Les deux hommes ne se quittent pas d’une semelle, que ce soit à l’hôtel ou en ville, on les voit tout le temps ensemble.

Mezaïr avec le garde

matériel à sa dr oite.

édition du lundi 20 juillet 2009

DIVISION UNE

Compétition

19

D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX AU MAROC : M. STITOU

MC ORAN

BENGOREINE : «Je ne veux pas rater la préparation» Dans l’effectif présent à Ifrane, il est le seul joueur blessé, un contretemps, qui ne semble pas plaire au latéral gauche mouloudéen, qui espère se rétablir le plus tôt possible.

- Entre-temps, vous deviez subir des soins, non ? - On est en train de me chercher un kiné dans la région afin qu’il me fasse des séances de soins, aussi je prends tous les jours des médicaments. Sincèrement, je ne veux pas rater la préparation, au pire des cas, au moins on me donne le feu vert pour courir.

- Quelle a été la réaction du coach quand il a constaté que vous étiez blessé ? - Le coach quand il a su que j’étais réellement blessé à la cuisse (on soupçonne un étirement) m’a recommandé de me reposer. Mieux vaut rater cinq jours de préparation que d’empirer ma blessure en précipitant mon retour aux entraînements. La saison passée, à cause d’une blessure identique, j’avais raté les trois premières journées du championnat. Cette fois, je ne referais

Bengoreine avec Abdenour et Chaïb à la piscine. pas la même erreur, je ne reprendrai le travail qu’une fois que j’aurais la certitude que ma blessure est guérie.

- Après avoir mal commencé le stage, désormais on voit que les choses s’améliorent ? - Franchement, on a été agréablement surpris par les infrastructures qui existent ici à l’université américaine d’Ifrane, grâce à ça, on va faire une bonne préparation. Ce qui nous fait changer d’avis, en fait le premier jour du stage, on était vraiment inquiets, maintenant on est plus sereins, puisque tous les moyens nécessaires pour assurer une bonne préparation existent ici.

- Il reste un autre problème, trouver des adversaires pour livrer des matches amicaux ? - Pour l’heure, on a appris qu’on a contacté une équipe

qui se trouve dans la région en préparation, il se peut que d’ici la fin de semaine, on livre un match amical. On a besoin de ce genre de rencontre pour améliorer notre rythme compétitif.

- Sinon, on voit qu’entre joueurs, l’ambiance est extraordinaire, ce qui est de bon augure en vue d’une saison qui sera dure ? - Une équipe de football ne peut se reposer sur les qualités d’un ou deux joueurs pour battre ses adversaires, pour pouvoir disposer d’un bon collectif, l’entente entre joueurs est impérative, sinon, on n’ira pas loin. La belle ambiance qui règne dans le groupe prouve bien que ce dernier est composé de joueurs qui s’entendent à merveille. M. S.

ach mou un programm loudéen a établi e les deux joueu spécial pour rejoint leurs cars qui n’ont jour du départ marades que le Hier, par exempour Ifrane. footing le mati ple, après un Ouasti et Daoun avec le groupe, veau travaillé d B. ont de noude leur entraînesous l’œil attentif forêt. «C’est ur à midi en le sur le plan ph seul moyen pour eux de ysique», justif rat ie Mansour Ha traper leur retard dj.

Les plaisanteries de Balegh

Balegh avec Medahi et Medjahed.

Tout Sétif mise sur

Feham-S Seguer Du côté d’Aïn El-Fouara, les yeux seront braqués sur la paire Feham-Seguer

Programme sp Daoud B. et Ouécial pour asti Le co

L’ATTAQUANT Sofiane Balegh, à l’instar de tout le

HADJ AÏSSA S’AJOUTE À DJEDIAT ET HEMANI

Par Farès R.

- Votre blessure à la cuisse vous oblige à rester au repos… - Cette blessure je l’ai contractée à Maghnia et je pense que c’est de ma faute, car j’ai fait un effort alors que je n’avais pas terminé mon échauffement, par conséquent, je suis condamné à rester au repos pour une durée minimale de cinq jours.

ES SÉTIF

monde, est tombé sous le charme d’Ifrane avec ses belles avenues, placettes ou espace vert au point de dire à ses coéquipiers : «Moi, j’aimerais venir vivre ici, au moins ça me change de l’ambiance bruyante devant notre domicile. Le matin, leur a-t-il dit, je me réveille à Oran avec les cris des vendeurs de portables.» L’attaquant oranais réside avec sa famille dans une rue de M’dina J’dida toujours bondée de monde, d’où cette réflexion de sa part qui fit rire ses camarades. M. S.

BOUSSAÂDA CÈDE SON POSTE À BOUMAÂZA Lors du match d’application disputé samedi à l’université américaine d’Ifrane, Hachemi Boussaâda accepta volontiers d’évoluer à gauche en laissant sa place à Redouane Boumaâza. Lors de la pause, Boussaâda demanda à son coéquipier de revenir à son poste de prédilection, mais il buta sur le refus de son coéquipier, tout ça bien entendu dans la bonne humeur.

DEUX SÉANCES HIER Ce dimanche au programme de l’équipe, il y a eu un footing à 07h30 dans la forêt et l’aprèsmidi, entraînement avec le ballon dans le stade de l’université américaine. Entre-temps, pour tuer le temps, certains joueurs firent une balade dans la ville qu’ils commencent à bien découvrir, et en revanche, d’autres sont restés dans leur chambre.

OUTRE DJEDIAT, qui a été dispensé, en raison d’une blessure et le duo HemaniMeguenni pour suspension, l’Entente de Sétif a été privée également des services de Lazhar Hadj Aïssa pour le rendez-vous d’hier soir, face au représentant congolais, Vita Club, dans le cadre de la première journée de la phase des poules de la coupe de la CAF. Bien qu’il ait affiché une grande volonté durant le stage de Lisses, chose qui fut d’ailleurs appréciée par le staff technique, il n’en demeure pas moins que le maître à jouer du onze du champion d’Algérie en titre n’a pas donné signe de vie depuis le retour des Sétifiens de France. Son absence a été, d’ailleurs, constatée à la reprise des entraînements, samedi dernier, ce qui a contraint le staff technique à écarter son nom de la liste des joueurs retenus pour ce premier rendez-vous de la saison 2009-2010. On ignore pour le moment les vraies raisons qui ont empêché l’enfant de Batna d’être au rendez-vous à la reprise de samedi dernier. A noter également, la défection de Fawzi Chaouchi, qui n’est pas concerné par cette sortie africaine, du moment qu’il n’est pas autorisé à y participer pour avoir pris part à la Ligue des champions africaine sous les couleurs de la JSK. Cela dit, en dépit de ces absences, du côté d’Aïn ElFouara, les yeux seront beaucoup plus braqués sur la paire Feham-Seguer.

L’année de la résurrection Ces derniers, qui ont été régulièrement titularisés au cours de la dernière moitié du championnat de la saison précédente, pourraient constituer la solution idoine pour

tenter de déstabiliser la défense congolaise et même pour la prochaine sortie africaine, dans le cadre de la seconde journée face au club égyptien, ENPPI. Rencontre programmée pour le 2 août prochain, au Caire. Il faut dire que le duo en question a fait parler de lui au cours des matches amicaux disputés en terre française durant le stage de Lisses. Ce qui nous amène à dire que le staff technique ententiste va miser beaucoup sur ces deux éléments, lesquels veulent faire de cet exercice, celui de la résurrection après avoir passé quelques moments difficiles au début de la saison passée. D’ailleurs, dans leurs multiples déclarations, Seguer tout comme Bouazza, espèrent rebondir

et retrouver pourquoi pas sa place chez les Verts. «Pour moi, ce qui s’est passé l’année dernière est déjà oublié. Je me concentre beaucoup plus sur l’avenir. Nous avons des challenges intéressants cette saison. Cela va me donner l’occasion de jouer plus et tenter par la même occasion d’être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je ne vous cache pas mon intention de faire le maximum afin de retrouver mon meilleur niveau et pourquoi pas, un jour retrouver l’équipe nationale», nous a confié il y a quelques jours Feham, lequel, à l’instar de son équipier, est animé d’une volonté de fer de faire valoir ses réelles capacités. F. R.

ILS ONT EXIGÉ DE RALLIER ALGER À PARTIR DE L’AÉROPORT D’AÏN ARNAT

Les manœuvres à l’africaine, act II

Depuis leur arrivée à Sétif, les dirigeants de Vita Club, n’ont pas cessé d’inventer des scénarios pour mettre davantage de pression sur les Sétifiens. Après l’histoire du refus de l’hôtel El-Rif, les Congolais ont fait sortir un nouvel élément.

IL S’AGIT de l’itinéraire du plan de vol qu’ils doivent prendre pour leur retour chez eux. Ils ont, en effet, refusé catégoriquement de rallier Alger, en passant par Béjaïa en exigeant en parallèle, des réservations sur un vol direct Sétif-Alger. Cette requête a été faite au commissaire du match, l’Egyptien

Mohamed Sobhi. Aux dernières nouvelles, la direction du club sétifien a promis de faire le maximum afin que les Congolais puissent rejoindre Alger à partir de l’aéroport du 8Mai-1945 d’Aïn Arnat (Sétif). Il faut dire que le comportement des Congolais n’est pas étranger aux clubs algériens, plus particulièrement les Ententistes qui ont déjà eu affaire à de nombreuses situations de ce genre. Le plus dur est à venir, estime-t-on, du moment qu’au fur et à mesure que la compétition avance, les manœuvres augmenteront. F. R.

DÉTENTE

CITATION

20

Mère Teresa

Jianyang, Chine - Une petite fille de deux ans a survécu à une chute du 21e étage d’un immeuble. Le père de l’enfant est un entrepreneur qui travaille dans la construction de bâtiments. La mère avait décidé d’amener sa fille de deux ans sur le chantier pour le voir travailler. Le père

LA BLAGUE

N° 806

Comment reconnaît-on un imprimeur ? - Il a de l'encre sur ses chaussures. Comment reconnaît-on un agriculteur ? - Il a de la terre sur ses sabots. Comment reconnaît-on un fonctionnaire ? - Il a du café sur ses chaussures.

tas de terre. Et c’est ce tas de terre fraîchement creusé qui a sauvé la vie de la fillette. Soignée dans un service de pédiatrie, la petite fille ne souffre que d’une jambe cassée et de légères blessures internes.

LES FLÉCHÉS 1

retours à des intervalles réguliers

abominable homme des neiges

repentir

autoriser

3

2

3

4

5

6

7

8

gaines

rivale

certainement

affrète

ingéniosité

démonstratif

9

10

11

5 revenir puissance sexuelle de l’homme désigne anonymement

N° 306

5 7 1 3 9 3 7 4 8 9 1 5 8 1 7 4 2 6 9 2 8

raconte qu’il discutait avec sa femme pendant que l’enfant jouait seule. Après s’être rendu compte de l’absence de la fillette, ils ont entrepris de fouiller tout le 21e étage, en vain. C’est en regardant par la fenêtre que les parents ont aperçu leur fille, allongée sur le sol, immobile sur un

Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.

JOUR

SUDOKU

édition du lundi 20 juillet 2009

Une fille de 2 ans survit à une chute de 21 étages

INSOLITE

Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.

DU

Compétition

Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE

club phocéen

3

mise en mouvement

noeud ferroviaire

police U.S

concepts

8

issues item

11

écrit authentique

île de la mer Egée

8

politique portugais

cours d’eau

tour symbolique

6

2

armée irlandaise déployer

3 7 5

1

défunt petit plancher surélevé

mesure chinoise

9 divinité d’Egypte

6

écarteur de chirurgie reste à payer

grugé

utilisés pour ranimer

génisse mythologique créatures

E U R I R U N O R I E N T E R

I I E N E I S D N A M R U O G

L S I I R C A S E B O U E U R

I S C T U F T C I C A S S E R

3 1 4 8 2 9 7 6 5

2 7 9 4 6 5 1 3 8

C A A I M C A F I T H I E R R

N N L E E S N T I T O E Z E R

5 8 6 1 7 3 2 4 9

6 3 2 5 9 8 4 7 1

O C G P S L T E A A R T R O E

1 5 8 7 4 2 6 9 3

4 9 7 3 1 6 5 8 2

C E S E E F T R I L N U E C I

Y U T V O I E I E B S M G U T

8 6 3 2 5 7 9 1 4 S T U U N E I L S S B A A L I

7 2 1 9 3 4 8 5 6

gaz rare geste de louveteau

9 4 5 6 8 1 3 2 7 E O D I C O N E A S S I G A O

acide nucléique

recueil de mots plaisants

glace à Londres

éclat de rire

7

modifia astate préfixe multiplicateur

4

pas satisfait

abominable

10 N R N O S S I R E H A N A I R

E P E L E R I N A G E G L R D

A D R A L L I U O R B Z E E Z

LES MELÉS

pour celui qui a cessé d’être

N° 806

Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ASSURER AUSSITOT BIEN BROUILLARD CASSETTE CONCILIER DEFENSEUR DROITIER EBOUEUR ELAGAGE FATAL FOUDRE GLACIERE GOURMAND HERISSON HIER

ICONE INITIE LIEN MAIN MURE NAIF NOUVEL OCULAIRE ORIENTER PELERINAGE PUISSANCE RESSAC STRESS SUSPECT TISSAGE URTICAIRE

DU NUMÉRO PRÉCÉDENT

R P E E A R U E S N E F E D A

SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT

SOLUTIONS

REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.

C O M P E N S A T I O N

C O U B F A C

A V E

L

E V I E R

N A T T E

N E F L E S

S U E D O I S E S

I N O

E S S E N

S E F

M S M A R T

E R E

I N N E E

T N T T R I B U N E E M U

M I N E T T E A N E A S E R

O E U E L E I V E S N O

E N E M A E T I R E M E N T S

LES FLÉCHÉS 1

2

3

4

5

6

N A S S I M 7

8

9 10 11 12 13 14

O U S S E R I R

LES MELÉS MESBAH DEGHICHE

édition du lundi 20 juillet 2009

DIVISION DEUX

Compétition

RC KOUBA

MO BEJAIA

L’accession est-elle possible ?

Par Moh Ouali

Le MOB s’apprête à rentrer de plain-pied dans la compétition, pour cela, il s’est préparé comme il se doit à travers un recrutement qualitatif et quantitatif de joueurs de renom. LEUR PRÉPARATION est menée tambour battant par un staff jeune et pour le moins qualifié qui s’affaire à mettre sur pied un groupe compétitif. Soumis à une remise sur pied sur le plan d’abord, physique et endurance, le travail s’accomplit selon une méthodologie et un programme préétabli par le duo Zaâbar-Aït Abdelmalek. Quant aux aspects technico-tactiques, c’est Boussekine et Allou qui en ont la charge. On entame la deuxième semaine au stade de l’Opow, même si toutes les conditions ne sont pas réunies. Il y a d’abord ces travaux de réfection de la pelouse qui s’interfèrent, ce qui oblige le staff à ne disposer que de l’annexe en tartan. Mais faut-il le souligner, les séances sont tenues à un rythme soutenu que les joueurs assimilent graduellement, et qui ne gênent en aucun cas les entraîneurs qui auraient souhaité disposer du terrain gazonné qui ne l’est plus, mais qui sera, selon la wilaya, livré dans les délais, c’est-à-dire, dans trois mois.

Les supporters en colère Ils auront été un peu plus de 500 à prendre part à l’entraînement de mercredi passé. Cette présence en force des Crabes est des plus ordinaires, mais s’est caractérisée cette fois-ci par un élément important, celui du départ de Djabaret vers la JSMB. Un départ contrariant certes, pour les dirigeants qui s’affairent à lui trouver un élément de substitution, mais qui n’ont d’autres alternatives que de trouver un élément d’équivalente valeur. La colère des supporters largement affichée est une pression de plus dans la vie du club. Jusque-là satisfait par sa démarche, il voit en ce départ tout un rêve qui s’estompe eu égard à la valeur intrinsèque de ce gardien.

Jouer l’accession est-il encore possible ? Bien que l’objectif du club ne soit pas clairement affiché et fixé pour ce qui est de l’accession, pour les supporters, c’est la seule voie que le club doit suivre et se fixer pour la saison. Le recrutement, le maintien des éléments cadres de l’équipe, le renforcement

de son staff, le retour en masse de tous les dirigeants, ce sont autant d’éléments qui plaident, selon eux, à la réalisation de ce rêve maintes fois réitéré et que de fois raté pour un club qui a été admis en dernier ressort, au statut d’une lanterne rouge qui vivote en D2.

Le départ de Djabaret chamboule-t-il la donne ? Même si au départ l’objectif tracé était de se maintenir à un rang honorable, l’accession n’était pourtant pas écartée du programme. Il fallait, selon les dirigeants, sortir de ce cycle infernal de la relégation. Aujourd’hui, que celleci est écartée d’un revers par l’instance fédérale, et qu’il n’y a qu’un seul candidat à l’accession, le MOB aspire à en être celui-ci. Mais sachant que le gardien représente 50% de l’effectif, seul Djabaret pouvait dans une très large mesure accompagner le club vers cette montée. Aujourd’hui, sans la présence de cette pièce maîtresse dans l’échiquier, les supporters comme à leur accoutumé considèrent ce départ comme un revirement, voire un objectif révi-

sé, c’est en fait, toute une problématique que pose cette défection assimilable à un grain de sable dans l’engrenage. Ils interpellent au plus haut point les dirigeants d’abord, à trouver dans un délai express cet oiseau rare, mais aussi à se repositionner selon les vœux de cette galerie et estomper sa colère. Le départ de Djabaret, au dernier moment et à l’insu de tous, même s’il ne chamboule pas la donne, pose tout de même la problématique que le club n’a pas pris de précautions nécessaires pour parer aux éventualités de dernière minute comme celle de se prémunir d’un deuxième gardien. L’on sait, par ailleurs, que le club garde toujours le jeune Aïssani, mais au regard de nombreux observateurs, ce dernier n’a ni l’expérience ni la stature requise pour jouer les grands challenges. Samedi dernier, les dirigeants étaient encore à un conclave qui les a retenus tard dans la soirée, motif : trouver une alternative à la situation actuelle. Elle n’est pas difficile en somme et semble tout à fait gérable, et le temps presse, mais exige tout de même la lucidiM. O. té.

21

Le Raed passe à la vitesse supérieure Par Fouzia Titouah

Les Vert et Blanc du RCK sont passés à la vitesse supérieure dans leur préparation d’avantsaison en se rendant à Tikjda pour un stage bloqué d’une semaine. Après une semaine de travail physique à Alger sous la houlette du nouveau staff technique dirigé par l’entraîneur Benlaradj, les Vert et Blanc du RCK ont dû rejoindre les hauteurs de Tikjda hier où ils vont passer une semaine. Une période durant laquelle ils devront appliquer à la lettre les consignes du préparateur physique et de l’entraîneur. La première semaine avait pour objectif de regrouper l’ensemble des anciens joueurs de l’équipe et les nouvelles recrues afin de les mettre dans le bain. Cela a également permis au driver Benlaradj de se faire une idée sur chaque joueur. En prévision de cette prochaine semaine de travail, le staff technique a établi un programme de travail basé essentiellement sur le travail physique, avec ballon et sans ballon. L’aspect technique est également au menu avec des exercices spécifiques

pour combler les insuffisances constatées à Alger à la reprise. Les poulains de Benlaradj seront de retour à Alger dès la semaine prochaine en prévision d’une autre phase de préparation. Le RCK aura à effectuer un autre stage. Cela sera également l’occasion pour Benlaradj de superviser davantage les nouveaux arrivés. De quoi consolider encore davantage le groupe et de parfaire sa cohésion. Le travail sera basé sur le plan technique et tactique avec au programme des matches amicaux, une occasion pour les joueurs aussi de démontrer leur savoirfaire et tenter d’attirer l’attention de l’entraîneur afin de pouvoir se frayer une place dans le groupe de titulaire. Par ailleurs, Benlaradj aura pour mission de mettre en place des schémas tactiques qui seront testés sur le terrain, lors des rencontres amicales. Les nouvelles recrues auront donc beaucoup à prouver autant que les jeunes joueurs de l’équipe qui seront l’autre carte à jouer pour le staff technique koubéen. Surtout lorsqu’on sait que le RCK dispose de talentueux jeunes joueurs à l’instar de Benyahia, Amrane, Madi qui se sont bien imposés la saison dernière, ils ont prouvé qu’ils étaient une valeur sûre et qu’ils pouvaient être la relève des F. T. anciens bons joueurs du RCK.

WR BENTALHA

DAHMANI : «Il faut réussir ce stage» DEPUIS samedi matin, la troupe à Ifticène se trouve à Aïn Draham en Tunisie. Les coéquipiers de Deghmani se sont bien reposés du long voyage effectué par route, le moral du groupe et au beau fixe et une bonne ambiance règne au sein du groupe, comme nous l’a déclaré le premier responsable du club WRB, le président Dahmani : «Oui, toute l’équipe est arrivée à Aïn Draham, je suis en contact avec les responsables de façon continue et je ne rate aucune information concernant le déroulement du stage. C’est vous dire que j’ai tout mis comme moyens pour la réussite de ce stage et tout se passe comme nous l’avons tracé.» A une question relative à l’objectif tracé cette saison, le boss de Bentalha évite de parler accession : «Comme vous le savez, il n’y a pas de clubs qui rétrograde et il y a un seul club qui accède donc, ce sera difficile de jouer le premier rôle. Nous avons déjà une expérience d’une année en super D2 et on sait ce qui nous attend. C’est pour cette raison que mon seul objectif cette saison, c’est la formation et rien d’autre. C’est vous dire qu’on a recruté beaucoup plus des joueurs venus d’un peu partout et qui ont montré de bonnes dispositions lors des deux matches joués dernièrement contre le CRB et Skikda», a-t-il conclu.

Nacer S.

JSM SKIKDA

AMROUS : «J’ai le pressentiment qu’on va accéder cette saison» Entretien réalisé par R. Feteissa

Dans l’entretien qu’il nous a accordé plus précisément hier, le joueur polyvalent de la JSMS, Hocine Amrous, s’est montré très optimiste, selon les déclarations faites à notre journal.

- Pensez-vous que la JSMS joue le - Un commentaire sur la décision joueurs responsables qui défendent à titre cette saison ? de la FAF de ne faire accéder fond les couleurs de la JSMS, la gale- Oui, je le pense sincèrement, qu’un seul club ? rie des V noirs est l’une des meilleures lorsque j’ai discuté avec quelques coéquipiers j’ai senti en eux une motivation exceptionnelle, surtout avec l’état d’esprit qui règne au sein du groupe.

- Je ne peux en aucun cas commen- d’Algérie et nous n’avons pas le droit ter une décision prise par notre instan- de la décevoir. Nous leur demandons ce fédérale, toutefois je souhaite que juste de continuer à nous soutenir dans cette décision soit revue. - Avez-vous été sollicité par d’aut- le fair-play total. R. F.

- Un discours optimiste, qu’est-ce res formations ? - Comment s’est déroulé votre qui vous pousse à le faire ? - Oui, j’étais sollicité par plusieurs premier stage d’intersaison ? - Tout d’abord, l’ensemble des clubs, et je m’excuse auprès d’eux de - Le stage s’est déroulé dans une ambiance familiale, d’énormes efforts ont été déployés pendant toute la durée du stage. Je crois que toutes les conditions sont réunies pour entamer la saison sportive 2009-2010 en force, en vue de réaliser un parcours sans faute, incha Allah.

joueurs est motivé, le bon recrutement effectué par l’administration du club. Nous avons effectué une bonne préparation en attendant le stage traditionnel qui est prévu dans la capitale tunisienne. Il y a aussi le fait que l’équipe a gardé son ossature. Je suis persuadé que les V noirs accéderont.

ne pas avoir répondu à leur sollicitation.

- Quels sont ces clubs ? - Je préfère garder le secret sur ce sujet.

- Un message aux supporters skikdis ? - Leur équipe est composée de

Vers la libération de 3 à 5 joueurs Après les trois matches tests disputés à Alger par les V noirs, la direction du club aurait pris la décision de libérer trois à cinq joueurs pour différentes raisons, insuffisance technique pour certains, et indiscipline pour d’autres.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI

Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI

Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH

Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3

Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger

22 édition du lundi 20 juillet 2009

ÉLUE VÉHICULE D'ENTREPRISE DE L'ANNÉE 2009 EN ALLEMAGNE

Nouvelle distinction pour la Peugeot 308 SW La Peugeot 308 SW a été designée véhicule d’entreprise de l’année 2009 en Allemagne et remporte ainsi de nouveau le classement des véhicules d'importation dans la catégorie des compactes. La 308 SW défend ainsi son titre de l'année précédente. Au classement général, la Peugeot 308 SW se place en troisième position, derrière deux modèles concurrents allemands. L'élection du "véhicule d'entreprise de l'année" est organisée par le magazine automobile Firmenauto et l'organisme agréé de contrôle technique et d'homologation allemand DEKRA. Le jury, composé d'experts en parcs de véhicules d'entreprise, a testé pendant deux jours 61 modèles appartenant à neuf catégories. Les professionnels en véhicules d'entreprise gèrent en Allemagne un parc de plus de 100 000 véhicules. Ils ont effectué plus de 1900 essais routiers, parcourant ainsi 50 000 kilomètres. Après chaque essai routier, les responsables de parcs de

véhicules ont évalué le comportement routier, le confort et surtout les qualités économiques du modèle testé. Pour rappel, la Peugeot 308 SW a été élue voiture familiale 2008 en Suède. Pour le marché algérien, la 308 SW est disponible en deux déclinaisons, familiale et loisirs, Break et SW. Les deux modèles partagent la même carrosserie, le même train roulant, la même motorisation, la version SW reçoit cependant une panoplie d’équipements supplémentaires qui la rendent modulaire et ludique. Ainsi, en SW, la 308 se démarque par un bouclier arrière en forme de diffuseur et une grille avant chromée ; à l’intérieur, le siège passager réglable en hauteur, les sièges de deuxième rangée indépendants, coulissants et

Béjaïa : mise en service du nouveau pont de Scala Le nouvel ouvrage d'art, construit au-dessus de l'oued Soummam, à la sortie Est de Bejaïa et qui assure la jonction entre les RN-12, 09 et 75 a été ouvert samedi à la circulation au grand bonheur des automobilistes. L'ouvrage a été entamé en avril 2007 afin de remplacer un vieux pont parallèle s'y trouvant, et qui ne répondait plus aux normes de fluidité du trafic, en constante augmentation. Long de plus de 130 mètres et profond de plus de 56 mètres, sa réalisation intervient dans une approche dynamique de requalification du site, qui en parallèle bénéficie d'une opération d'aménagement global, intégrant des travaux de renforcement de la chaussée de la RN 09 sur 30 km, la réalisation d'un décaissement de 3,50m de part et d'autre de la voie sur un linéaire de 850 mètres.

déposables, avec ancrage Isofix, un toit panoramique avec occulteur électrique et une lunette arrière ouvrante. Ces équipements ne figurent pas sur le Break. Le Sport Wagon reçoit de série d’autres équipements, qui sont par contre disponibles en option sur le break : airbags latéraux, des projecteurs antibrouillard, l’air conditionné régulé bi-zone, lève-vitres arrière électrique et séquentiels avec anti-pincement, un pack rangement (accoudoir central avant) et des jantes en alliage léger. Les deux modèles partagent des caractéristique communes. Ainsi, ABS avec EBD sont de série, ainsi que l’air conditionné, manuel sur le break. Aussi, airbags frontaux, lunette arrière sur-teintée, ordinateur de bord, poignées de portes et embases

de rétroviseurs peintes couleur caisse, Radio CD MP3 avec commande au volant, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants couleur caisse, sangle de maintien dans le coffre et crochets porte-sacs, siège conducteur réglable en hauteur, verrouillage centralisé des portes, lève-vitre électriques avant anti-pincement, volant réglable en hauteur et en profondeur et direction à assistance variable. La 308 SW Premium 1.6 HDI 90 est affichée au tarif de 1.819.000 DA TTC, taxe comprise, alors que le break Confort est affichée à 1 679 000 DA TTC, taxe sur véhicule neuf comprise. La 308 SW peut accueillir jusqu’à sept places grâce à la troisième rangée de sièges optionnelle A. H.

AVEC SEULEMENT 8 POINTS EN 9 COURSES

BMW ne désarme pas !

HUIT POINTS en neuf courses : voici le misérable bilan de BMW à mi-championnat. La F1.2009 marque indéniablement un coup d'arrêt à la progression du constructeur bavarois, mais celui-ci ne désarme pas à l'heure où des rivaux sont tentés de placer toutes leurs ressources sur le design de leurs voitures 2010. "Nous arrivons cette année au Grand Prix de Hongrie avec des espoirs mesurés", a reconnu une fois de plus Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, dans ce qui devient un poncif. "Jusqu'à maintenant, notre voiture n'a tout simplement pas été assez rapide pour valoir de bonnes places. Néanmoins, nous travaillons d'arrache-pied sur le développe-

La Renault Clio Campus continue de réaliser de très belles performances commerciales, et se positionne dans le top 3 de son segment pour le premier semestre 2009 avec 2 854 ventes. La Renault Clio Campus “Debana” affiche une progression de 42% par rapport à l'année dernière “ce qui démontre le succès de cette citadine sur le marché algérien”, souligne le communiqué de Renault Algérie. “Ses qualités de routière, son économie à l'usage ainsi que son prix attractif sont les principaux atouts qui séduisent la clientèle algérienne”, ajoutera le service communication qui affirme que la Clio Campus attire une clientèle jeune, “qui la choisit souvent pour une première acquisition dès l'obtention du permis de conduire, mais aussi des familles qui sont à la recherche d'une citadine compacte et pratique au quotidien”. Renault Algérie parle d’une popularité qu se

mesure aux surnoms qui lui sont attribués : " Debza " ; " Debana "… “C'est ce qui reflète l'attachement envers ce modèle tant apprécié.” Restylée fin 2006, la Clio Campus est disponible sur notre marché en trois niveaux de finitions : Générique, Authentique et Dynamique. La Dynamique, animée par le petit bloc essence de 1.2 développant 75 ch, offre une palette d'équipements à un prix très compétitif. La version dynamique, plus connue sous le nom d'Extrême, est équipée de ABS, direction assistée, airbags latéraux, airbag conducteur et passager, conditionnement d'air régulée, lève-vitre avant électrique à impulsion, ordinateur de bord, radio CD, rétroviseurs électriques, jantes aluminium, projecteurs antibrouillards. Renault Algérie précise que la Clio Campus bénéficie d'une remise exceptionnelle de 60 000 DA jusqu'au 31 juillet dans tout le réseau de Renault Algérie.

AUGMENTATION DE LA TAXE : L'AC2A ATTEND DU CONCRET ! LE BUREAU de l'association des concessionnaires automobiles (AC2A) s'est réuni samedi dans la soirée dans son siège à Chéraga pour débattre des nouvelles mesures imposées par les autorités, notamment l'interdiction de faire débarquer les véhicules sur le port d'Alger à compter du 1er octobre prochain ; une décision dénoncée par l’ensemble des membres, notamment le

«le comportement unilatéral » des pouvoirs publics qui n’ont pas invité l’association dans la prise de décision. Les membres du bureau ont également soulevé la probable intention de l'Etat de doubler la taxe sur les véhicules neufs dans la loi de finances

FORMULE 1 - GP DE HONGRIE

BMW va se servir de la seconde moitié de la saison 2009 comme d'un laboratoire pour 2010.

La Renault Clio Campus : “la chouchoute des Algériens”

ment continuel de la F1.09. Pour deux raisons. Le règlement aéro de cette année restera en vigueur l'an prochain. Ce que nous apprenons de notre voiture actuelle sera virtuellement transposé à l'échelle 1:1 sur le projet de la F1.10. Et puis, l'interdiction des tests fait que les week-ends de courses offrent la seule chance de tester en piste de nouveaux développements et de nouvelles pièces. C'est une opportunité que nous devons utiliser. Au-delà de cela, nous voulons montrer à nos fans, et pas seulement à nous, que nous sommes capables d'inverser la tendance". Les pilotes Nick Heidfeld et Robert Kubica, ont produit comme souvent des déclarations convenues, en se gardant bien d'aborder le chapitre performance. "Je suis un mordu du Hungaroring. La piste me convient vraiment et j'y ai de bons souvenirs", a révélé l'Allemand.

De la Rosa avec l'écurie espagnole Campos Meta en 2010 PEDRO DE LA ROSA, 38 ans, essayeur chez McLaren, devrait piloter la saison prochaine pour la nouvelle écurie espagnole de Formule 1 Campos Meta, selon le quotidien sportif AS de samedi. De la Rosa s'engagerait pour deux ans avec Campos Meta et l'accord pourrait être annoncé fin août lors du Grand Prix d'Europe de F1 à Valence (est), a précisé le journal. Le pilote espagnol, qui a déjà participé à 72 Grands Prix, s'estime bloqué en tant que pilote d'essais chez McLaren et veut profiter de ce nouveau projet hispanique pour relancer sa carrière.

Le KERS compense certaines faiblesses

équipes à FERRARI ET MCLAREN sont les seules e avoir gardé leur système KERS et la semain trop mal pas t passée en Allemagne, cela n'avai avait Massa Felipe e puisqu Ferrari à réussi vera terminé sur le podium. La Scuderia conser lement donc ce système en Hongrie et très probab pour le reste de la saison... nous oi pourqu Ferrari à t souven de "On deman ez continuons avec le KERS, mais si vous regard les images du Grand Prix d'Allemagne prises e compt depuis l'hélicoptère, vous vous rendez les plus que Kimi, les deux McLaren et moi étions ons manqu nous rapides juste après le départ. Si d'appuis aérodynamiques par rapport aux es meilleurs, au moins le KERS nous offre d'autr avantages."

complémentaire 2009 qui sera soumise au prochain conseil des ministres. Cette taxe a été instaurée, rappelons-le, en août 2008. L'association ne veut prendre aucune position ni décision " tant que le ministère des Finances n'a pas communiqué sur le sujet ", nous a-t-on appris. “Cela reste au stade de la rumeur”.

Un circuit taillé pour McLaren? Les deux dernières éditions du Grand Prix de Hongrie ont été remportées par Lewis Hamilton (2007) et Heikki Kovalainen (2008), c'est dire si l'équipe McLaren abordera cette course avec une certaine confiance. Cette confiance est renforcée par les progrès réalisés par la MP4-24 ces dernières semaines. Selon Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, Lewis Hamilton aurait pu se battre pour le podium en Allemagne... si Mark Webber ne l'avait pas touché dès le premier virage. "Le Hungaroring est l'un des circuits les plus exigeants pour les pilotes, car ils n'ont pas le moindre répit - commente Lewis Hamilton - C'est comme un circuit de karting ; il y a beaucoup de virages et le seul endroit où l'on peut se relaxer est la ligne droite, mais elle est très courte."

Nouveau départ pour Toro Rosso Pour la Scuderia Toro Rosso, le Grand Prix de Hongrie sera un nouveau départ à cette saison 2009 puisque la poussive STR4 sera profondément modifiée afin de coller aux standards techniques actuels. La STR4 recevra en effet un double diffuseur, un nez "requin marteau" et toutes les autres petites nouveautés vues sur la Red Bull RB5 depuis la course de Silverstone. Cela devrait donner un coup de fouet à l'équipe italienne, mais Sébastien Bourdais n'en profitera pas puisqu'il a été limogé la semaine passée. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.

édition du lundi 20 juillet 2009

INTERNATIONALE

Compétition

23

L’agent d’Ibrahimovic calme le Barça «Zlatan = Kaka + CR9 + Benzema» UN ACCORD a bien été trouvé entre l’Inter Milan et le FC Barcelone pour le transfert de Zlatan Ibrahimovic chez les Blaugrana mais l’international suédois n’a pas encore négocié les conditions de son arrivée avec les dirigeants catalans. C’est l’agent du meilleur buteur

Adebayor signe à City pour 38 M€ EMMANUEL ADEBAYOR rejoint Manchester City. La journée d’hier a permis à l’international togolais de passer avec succès la visite médicale. Et depuis hier soir, le voilà officiellement Citizen. Le transfert s’élève à 28 M€ et le buteur percevra 150 000 euros par semaine. « Je ne suis pas venu ici pour l’argent », a déjà clamé Adebayor sur le site officiel du club. On peut lui rétorquer qu’il aura fort à faire pour trouver une place au sein d’un secteur offensif chargé à bloc. Car le Togolais est déjà le troisième attaquant recruté après Santa Cruz et Tevez. Les places seront chères à Manchester City.

Wenger : «Il me manquera» C’EST FAIT, Emmanuel Adebayor a quitté Arsenal pour Manchester City. Et Arsène Wenger, interrogé sur SkySports, s’est fait une raison: “Il va nous manquer, c’est vrai, mais à présent nous devons nous concentrer sur nos joueurs, ceux qui vont débuter la saison avec nous. On lui souhaite bonne chance et on le remercie pour tout ce qu’il a fait pour le club. Moi-même je lui souhaite bonne chance et je suis sûr qu’il va beaucoup aider cette équipe de City.”

o Luch « : mpsgrand» a h c première sortie Des est udenLuchoLasous le maillot

de l’Olympique de Marseille, vendredi contre Ajaccio, a comblé de plaisir les supporters phocéens et Didier Deschamps. «C’est un grand joueur, il vient petit à petit. Personne, et encore moins moi, ne va lui apprendre ce qu’il faut faire avec un ballon. Il va falloir travailler les automatismes et le relationnel avec les joueurs autour de lui et devant lui mais il a fait preuve de beaucoup de simplicité et de justesse dans ses passes. C’est quelque chose d’important dans le jeu de mon équipe», a expliqué l’entraîneur de l’OM sur le site du club.

de Serie 2008-2009, Mino Raiola, qui l’a indiqué samedi soir. “Les deux clubs ont trouvé un accord, maintenant on va voir. Je n’ai toujours pas parlé avec Barcelone, je n’ai encore rien négocié,. Comme l’a dit Zlatan, s’il y a un réel intérêt, nous pourrons réaliser le trans-

Z. Camara blessé par l’avion ?

fert», a expliqué l’agent avant d’ajouter : “Ibra est meilleur que Kaka, Cristiano Ronaldo et Benzema réunis parce qu’il est très bon techniquement. Son transfert au FC Barcelone doit passer d’un accord de principe à un accord définitif.”

Uche à Saragosse

L’ATTAQUANT nigérian de Getafe (1re div. espagnole) Ikechukwu Uche va s’engager Non, Zoumana Camara n’a pas percuté un avion. Le lien n’est peut- pour quatre saisons avec être pas évident à première vue, mais le médecin du PSG a accusé les trop Saragosse, a annoncé dimanche nombreux déplacements en avion de Zoumana Camara pendant ses vacan- le club aragonais, de retour dans ces (Dubaï, New York, France) pour expliquer la blessure du défenseur l’élite du football espagnol parisien au mollet. « On ne connaît pas la raison exacte. Mais il est for- après un passage en 2e division. tement probable que ce soit dû à l’avion en effet. La phlébite est une veine profonde du mollet qui est bouchée et à l’origine de problèmes locaux circulatoires. D’où l’importance de porter chaussettes de contention et bouger régulièrement lors d’un long trajet en avion », a ainsi fait savoir le Dr. Rolland.

“Saragosse, Getafe et le joueur Uche ont trouvé un accord de principe” selon lequel “l’attaquant nigérian jouera pour le club aragonais les quatre prochaines saisons”, a écrit le club sur son site internet.

e u g a r d a e s l e h C Beckham

laxy, a is des LA Ga contrat aux joueur angla n Beckham, le en Europe à la fin de so club à vid Da e qu s b clu rnier Alor cherchait un préparer. De ham prévenu qu’il offres commencent à se is avec plaisir que Beck pr Etats-Unis, lesdanse, Chelsea, qui a ap ue et pas uniquement à Après avoir dépensé une montagne ag d’argent sur le marché des transferts, entrer dans la un retour en Premier Le pris discrètement positionfin r le Real Madrid veut désormais faire était tenté pa ited. Les Blues ont donc feuilletons de l’hiver, à la Un s de ter n rentrer des euros et alléger une masse ent l’u Manches ra probablem salariale incroyable en vendant des dans ce qui se éricaine. am joueurs. Le club madrilène a donc mis de la saison sur le marché six joueurs en espérant Et si le départ de Kaka pour le pouvoir recueillir un peu plus de 100 Real Madrid libérait totalement Ronaldinho ? Soulagé ME. Les joueurs concernés sont Robben par l’arrivée sur le banc de l’AC Milan de Leonardo, le (25 ME), Huntelaar (20 ME), Brésilien espère retrouver le niveau qui était le sien à Mahmadou Diarra (20ME), Negredo (17 Barcelone. “Je suis devenu naturellement un leader de ME), Van der Vaart (15 ME) et Heinze S’il est né à Palerme, l’attaquant de l’Inter, ce groupe, jour après jour”, a-t-il déclaré à la Gazzetta (10 ME) dello Sport. “Je ressens quelque chose de très impor- Mario Balotelli, est d’origine ghanéenne. Pour l’heure, le buteur fait figure d’espoir tant: la confiance de mes partenaires et du club. Les pour le football italien mais il a toujours été MONACO SUR KLASNIC responsabilités ne oublié par Marcello Lippi et la Squadra La mauvaise saison de Klasnic à Nantes sont qu’une conséAzzurra. “Si je dis ce que je pense vraiment, n’a pas refroidi tout le monde. Et quence et il s’agit surtout pas Monaco. Le club de la je vais avoir des problèmes. Il faut que j’en d’un plaisir, en Principauté souhaite enrôler un parle avec mes parents, c’est essentiel, a-t-il aucun cas d’une attaquant. C’aurait pu être Steve expliqué au Corriere dello Sport. Oui, je source d’inquiétude. Savidan, mais le Caennais va être pourrais jouer pour le Ghana. Pour le Je me sens bien, je obligé de mettre un terme à sa carrière moment, je n’ai pas pris de décision. Comme suis très impliqué et en raison d’une anomalie cardiaque. tout le monde, j’attends un coup de fil de Cela sera peut-être le Croate, auteur de motivé. J’ai perdu Lippi. S’il n’arrive pas, je vais réfléchir. Si je quelques kilos et je 6 buts la saison dernière. Ivan Klasnic a suis mauvais, c’est normal que je ne sois pas encore trois ans de contrat avec le FCN. suis proche de mon appelé mais j’ai bien joué cette saison...” poids de forme à Barcelone.”

LE REAL VEUT PLUS DE 100 M€ POUR SIX JOUEURS

Ronaldinho : «Leader naturel à Milan»

Balotelli ouvre la porte au Ghana

LES NANTAIS MANIFESTENT CONTRE DES SUPPORTERS !

La situation au sein du FC Nantes devient totalement délirante. Agacés d’être toujours pris à partie par les supporters du club, qui ne manquent jamais une occasion de venir manifester leur désir de voir partir le président du club, le staff et les joueurs de Nantes ont fait fort. A l’occasion du match amical contre Vannes, et alors qu’ils avaient encore été pris à partie par une cinquantaine de fans, ils ont déplié une banderole devant ces supporters et sur cette banderole, un message simple : “ Laissez-nous bosser !”.

Robinho réclame une défense Après avoir recruté Gareth Barry, Roque Santa Cruz, Carlos Tevez et Emmanuel Adebayor, Manchester City s’est forgé une attaque de grande ampleur. Robinho souhaite maintenant un renfort en défense. « Nous avons signé des grands joueurs devant, mais il faut aussi se rappeler que tout se construit autour d’une bonne défense. Si vous avez la meilleure attaque du monde mais que la défense ne fait pas son boulot, vous ne gagnerez rien », a lancé l’ancien joueur du Real Madrid.

édition du lundi 20 juillet 2009

Compétition sur le site personnel de Matmour

Le droit de savoir…

Karim Matmour a énormément apprécié le reportage que notre journal lui a consacré. «J’ai beaucoup aimé le fait que Compétition ait envoyé un journaliste en Allemagne spécialement pour faire un reportage sur moi», nous a laissé entendre la nouvelle star des Verts avant de poursuivre : «D’ailleurs, j’ai tenu à mettre l’intégralité du reportage sur mon site internet personnel.» Les internautes peuvent retrouver le reportage en question en tapant www.matmour.fr puis en cliquant sur le lien Karim dans competition.dz et en prendre lecture en Français ou en Allemand.

L

STADE DU 8-MAI-45

ux billets Des appareils pour détecter les fa

, par l’entremise du comité des billets, l’Entente de Sétif Pour éviter toute falsification système électronique composé d’un code barre que un le e plac en mis a l à des appareils détectant d’organisation, t officiel. On a aussi fait appe l’on retrouve sur chaque bille se fait dans les stades d’Europe. Il faut dire que les érie. cela moindre faux billet comme importantes pour les finances du club champion d’Alg nt recettes des matches reste

RCK : 50 millions et 150 fardeaux d’eau de dons

Les inconditionnels des Vert et Blanc se mobilisent pour le RCK. Depuis que Sofiane Mecheri a été élu président du Raed, les supporters se rapprochent de plus en plus de leur formation favorite. Deux exemples l’attestent. Deux fans de Kouba ont offert gracieusement au club 150 fardeaux d’eau minérale. A Ben Omar, une quête a été effectuée, elle a permis de récolter 50 millions de centimes qui sont venus renflouer les caisses du Raed. Les déchirements ne semblent plus de mise au sein du valeureux club banlieusard qui a enfanté les Amirouche, Assad et tant d’autres talentueux joueurs. En tout, avec de tels gestes, les supporters montrent l’exemple et indiquent le chemin à suivre.

Le Raja bloque la JSK

SOUANGA ET FADIGA dénoncent la hogra !

Souanga et Fadiga, les joueurs de l’USM Annaba, n’ont pas effectué le déplacement à Aïn Draham avec l’équipe, pour le stage de préparation. Ils ont refusé en raison d’un différend financier avec la direction du club. Accusés par le président Aïssa Menadi de faire du chantage, les deux joueurs ivoiriens ont tenu à réagir. «Nous sommes sous contrat pour 3 ans avec l’USMAn. La saison passée, le club ne nous a pas accordé de prime de signature, on nous a donné uniquement un salaire de 10 millions de centimes. On s’est fait avoir car on ne savait pas comment les choses se passaient en Algérie. Par rapport à ce que touchent nos coéquipiers, cette rémunération est humiliante. D’autant plus que nous sommes étrangers et que nous subvenons aux besoins de nos familles», nous ont expliqué Souanga et Fadiga.

«On n’a pas fait de chantage, on veut être payés»

Les deux joueurs ajoutent : «En plus, on ne nous a pas remis 3 mois de salaires. On a réclamé a arriérés et une avance de 6 mois de salaires de la nouvelle saison. Et comme on ne nous ont pas proposé de prime de signature, on a demandé à ce que notre salaire soit revu à la hausse. Les dirigeants du club n’ont rien fait, ils nous ont demandé d’aller en stage en promettant de tout régler à notre retour. Nous avons refusé, voilà tout. On attend donc qu’on nous règle notre situation.» Selon nos sources, à défaut de trouver un compromis avec les responsables du club, les deux joueurs comptent demander le prêt vers un autre club.

Par En-Nems

La rencontre amicale jouée samedi dernier entre la JSK et la formation marocaine de Tedella était prévue à 17h, elle n’a débuté qu’à 18h15. La formation du Raja a curieusement décidé d’effectuer une séance d’entraînement le soir, laissant les Kabyles poireauter. Le retard a irrité la plupart des joueurs de la JSK qui étaient énervés. Oussalah n’a pas pu retenir sa colère quand un supporter marocain a lancé en sa direction : «Il faut patienter, c’est le Raja qui s’entraîne.» Oussalah lui a aussitôt répliqué : «Nous sommes la JSK et votre Raja, on l’a battu 3 à 1.» Cela eut pour effet de refroidir et de calmer l’insolent fan rajaoui.

MECHERI

s’installe au Caire

e championnat, c’est pour bientôt et les paris sont déjà lancés. Les uns jurant qu’ils vont tout écraser sur leur passage et les autres, comme l’entraîneur du Mouloudia Alain Michel, jurent que s’ils remportent le titre, ils se raseront le crane. Faut dire que c’est un gage pas difficile à accomplir quand on a trois poils sur la tête, mais enfin ça dénote quand même de la grande rivalité qui prévaut déjà avant cette compétition qui nous épargnera, on l’espère, les scènes hideuses de la saison dernière. Les batailles rangées sur le terrain et dans les gradins, les arbitres secoués comme un cocotier, les matches à huis clos et tutti quanti. Non, pas de soucis à se faire de ce côté-là non plus, car il paraît que des dispositions appropriées seront prises pour que tout se déroule dans le meilleur des mondes et pour que notre championnat soit on ne peut plus clean. Et lorsqu’on parle de blancheur, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour les arbitres définitivement rayés du football national, oui… et surtout lorsqu’il s’agit d’internationaux comme Djaballah et Khelifi. Leur mise à l’écart définitive tout récemment confirmée souffre assurément d’un manque de clarté et de transparence car l’opinion publique a, de toute évidence, le droit de savoir et plus exactement de connaître les raisons de ces évictions qui laissent jusque-là planer toutes les spéculations et autres présomptions sur la probité de ces arbitres. Car, selon toute vraisemblance, ils auraient commis l’irréparable pour n’avoir pas bénéficié de la même indulgence dont ont joui certains joueurs internationaux qui ont… malmené des arbitres du même rang qu’eux. Comme quoi le statut d’international n’a pas toujours la même résonance.

Abdallah Mecheri est actuellement sans club. Récemment, nous l’avons croisé par hasard à Oran. Le gentleman nous a appris qu’il vient de s’installer avec sa famille au Caire. «J’ai déjà inscrit mes enfants dans une école en Egypte», nous a-t-il confié. Quant à son avenir sportif, l’ancien entraîneur du MCO se dit ouvert à toute proposition, que l’offre émane d’un club algérien ou étranger. Mais que tout le monde se rassure, Abdallah Mecheri gardera toujours l’Algérie dans son cœur. Et lors du prochain Egypte-Algérie, il sera évidemment à fond avec les Verts.

BARÇA : UN AUTRE CAMP NOU sur une île artificielle…

La Fifa réintègre l’Ethiopie

La FIFA a annoncé samedi que l’Ethiopie était réintégrée dans les instances mondiales, suite à l’élection d’un nouveau président. Sahlu Gebrewold Gebremariam a promis de remettre son pays dans le droit chemin. Cette fédération nationale était suspendue depuis le mois de juillet 2008, pour «non-respect de la feuille de route de la FIFA». Les Walyas avaient été exclus des éliminatoires CAN-Coupe du monde 2010.

Idée folle ou farfelue, le journal «La Vanguardia» raconte dans son édition d’hier que la construction d’un nouveau Camp Nou est dans l’air du temps. Un projet sur une île artificielle serait à l’étude pour construire un stade de 150 000 places, soit 50 000 de plus que la capacité de l’actuel Camp Nou. Projet crédible ou fou, la folie des grandeurs continue de poursuivre le football espagnol.

Related Documents