JSK Yahia Chérif séduit le Maroc Au premier match, il a brillé Aoudia : «Je vous l'ai dit, je casserai la baraque» Le quotidien 100 % foot
S a m e d i 1 8 j u i l l e t 2 0 0 9 N° 2218 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
De nos envoyés spéciaux au Maroc, en France, en Tunisie et en Pologne
ALAIN MICHEL PARLE DU TITRE
X«L'ESS reste le favori» X«Il faut se méfier de la JSK» X«Le MCA sera la surprise»
«Et si on est champions, je me rase la tête»
BOUGHERRA
RESTE CHEZ LES RANGERS «J’ai privilégié l’aspect sportif» CRB Kerbadj : «Alex, ramène un club et bon vent !» USMB Hakar : 1 an à Blida «Je viens gagner des titres» Achiou : «L'USMA fera mal cette saison» USMH Aïssaoui signe : «Je ferai une grande saison» NAHD Bouzidi : «Certaines recrues devront convaincre»
2
édition du samedi 18 juillet 2009
Compétition
EX-ÉÉQUIPIER DE KARIM À FRIBOURG
AKROUT :
Par En-Nems
Le deux en un de H’mida
«Matmour,
I
je te félicite !» A la fin du match amical opposant la JSMB au Stade Tunisien, notre envoyé spécial en Tunisie a rencontré Amir Akrout, le centreavant de cette équipe tunisienne. L’an dernier, ce joueur était équipier de notre international Karim Matmour à Fribourg. Il a tenu à le féliciter : «A travers les colonnes de votre journal, je veux féliciter Matmour pour les bons résultats enregistrés face à l’Egypte et la Zambie, tout en souhaitant la qualification de l’Algérie pour le
Mondial» Notre interlocuteur a tenu à préciser que la JSMB est une bonne équipe qui a une assise.» Malgré une bonne production lors de cette joute amicale, le public local n’a pas arrêté d’insulter Akrout. «Mon nom est cité dans de grands clubs du championnat tunisien et cela les excite. Ils refusent catégoriquement que je parte vers des clubs rivaux de la capitale ou Sfax ainsi que Sousse. Ils ont mal réagi aujourd’hui», a expliqué Akrout.
LATRÈCHE :
«La D2, une année blanche maquillée»
Abdelkrim Latrèche, le coach du MC Saïda, ne mâche pas ses mots à propos de la dernière décision prise par les instances fédérales maintenant la restriction de clubs accédant en division Une. «Personnellement, je trouve que c’est une saison blanche déguisée et bien maquillée», nous a confié Abdelkrim Latrèche pour qui cette décision est aberrante. «La compétition va perdre tout son charme, il n’y aura pratiquement aucun enjeu sachant qu’il n’y aura pas de rétrogradation cette année, ce système va pénaliser beaucoup de clubs notamment ceux qui ont investi un argent fou», ajoute le coach saïdi.
Chanteur, il se dit joueur et encaisse 10 millions !
Le plus ancien club d’Oran vient de vivre une mésaventure qui frise le ridicule et pour cause. Il s’agit en fait d’une arnaque dont l’histoire a fait le tour de la ville. On rapporte qu’un chanteur portant le nom de Chaâbane s’est fait passer pour un joueur de football grâce à la complicité d’un pseudo manager. Ce dernier s’est permis de présenter son «chanteur» comme étant un excellent joueur du WA Boufarik. Naïvement ainsi trompée, la direction unioniste n’a pas «résisté» pour engager ce faux joueur et lui remettre cent mille dinars comme première tranche de prime de signature. On croit savoir que cette arnaque s’est produite avant l’arrivée de Kechamli Mokhtar, nouvel entraîneur de l’USMO. Voilà ce qui arrive quand on recrute avant de nommer un entraîneur !
Vita Club : «Un autre hôtel ou on ira à pied»
Aussitôt arrivés à Sétif, les Congolais du Vita Club, le prochain adversaire de l’ESS en coupe d’Afrique, ont exigé de changer d’hôtel. Devant être hébergés à l’hôtel El-Rif, les gars de Vita Club ont élu finalement domicile à l’hôtel Al-Rabia. Cependant, pour faire davantage pression sur la direction de l’Entente, les dirigeants du club congolais sont allés même jusqu’à menacer de faire le trajet entre l’hôtel El-Rif et le stade du 8-Mai 1945 (une vingtaine de km) ‘’à pied‘’. Une manière de faire pression sur leurs hôtes sétifiens qui sont maintenant habitués aux manœuvres, un domaine où les équipes africaines excellent toujours.
YACEF
toujours demandé au Maroc
Apparemment, les Marocains ne sont pas près d’oublier Hamza Yacef. C’est parce que cet ancien joueur de la JSK a porté le maillot du WAC et qu’il a surtout été, un jour, le bourreau du RAJA, le rival voisin. Les Marocains n’ont en effet pas oublié le jour où la JSK, plutôt Yacef, a battu le RAJA au stade 5 juillet sur le score sans appel de trois buts à un. Pour cette raison, à ce jour encore, les Marocains demandent toujours après de Yacef. Ils n’ont pas arrêté de demander après lui auprès de notre envoyé spécial au Maroc.
L’Autriche interdit les vuvuzelas
L’Autriche a décidé de bannir les vuvuzelas, ces drôles de trompettes qui ont beaucoup fait parler dans les stades d’Afrique du Sud où s’est déroulée la dernière Coupe des Confédérations. Les dirigeants autrichiens en ont décidé ainsi arguant que l’objet pouvait servir de «projectile» et qu’il peut de surcroît, «susciter des comportements agressifs chez les autres supporters.» Le promu Wiener Neustadt, qui voulait célébrer son accession en distribuant cinquante de ces trompettes à ses spectateurs, a vu sa demande jugée irrecevable.
MENDOZA : «La JSK» a acheté les arbitres son Casablanca, est connu pour Mendoza, l’entraîneur du RA des remarques durant toute la faire de é cess pas iner humour. Il n’a Kabylie. A la pause, pour taqu lui partie amicale face à la JS du Français des Canaris pour Lang, Mendoza s’est approché res.» Lang y a répondu en arbit les té ache a dire : «La JSK esquissant un petit sourire.
l y a dans notre football un aspect sur lequel on ne s’attarde pas souvent, tellement il a été banalisé par le fait que la polyvalence est devenue pratiquement une vertu. Normal, me diriez-vous lorsqu’on parle d’un joueur capable d’évoluer à tous les postes et dans les différents compartiments, sans faire la moue, à la grande satisfaction de son coach. Il y a aussi l’autre polyvalence, celle qui aurait plutôt les apparences d’un syndrome et qui est cette manie qu’ont certains présidents de club de se prendre pour un entraîneur en suggérant (et c’est un euphémisme) la composition de l’équipe, voire même la tactique de jeu et les remplacements en cours de match. Le tout au vu et au su du public qui ne s’offusque même plus de voir déambuler et vociférer sur la main courante celui qui devrait se trouver plus décemment assis à la tribune officielle. Mais c’est vrai aussi que celle-ci est depuis quelque temps livrée aux fameux comités de supporters (le pluriel n’est pas fortuit) qui eux aussi sont devenus dans le même temps les décideurs du club, des dirigeants officieux qui squattent la tribune officielle. Et tant qu’à faire, il paraît que certains entraîneurs se sont mis de la partie puisqu’ils sont eux aussi à la fois coaches et managers de joueurs. Une sorte de deux en un qui leur permet d’être comme «H’mida», c’est-à-dire, «elaâb et errecham» dans le même temps. Et il paraît même aussi que cela leur permet de mettre pas mal de beurre dans leurs épinards…
Diakité Niçois 1 an de plus Le milieu de terrain Drissa Diakité (24 ans) a prolongé son contrat avec l’OGC Nice d’une saison supplémentaire. L’ancien joueur malien du Mouloudia d’Alger est désormais lié aux Aiglons jusqu’en juin 2012. L’an dernier, Drissa Diakité a disputé 31 rencontres de Ligue 1 avec le Gym. Robert Nouzaret ne s’est pas trompé sur son compte quand il a dit que ce joueur a sa place en Ligue 1.
édition du samedi 18 juillet 2009
À LA UNE
Compétition
3
OUTRE LE PSG, LES RANGERS, LE CELTIC, MIDDLESBROUGH ET TRABZONSPORT INSISTENT POUR L’AVOIR
BOUAZZA AFFICHE SES AMBITIONS «Je veux jouer au plus haut niveau» Par Mohamed A.
A en croire Skysports, Ameur Bouazza, l’attaquant de la sélection algérienne de football, serait intéressé par un retour aux sources. AYANT FAIT ses débuts dans le monde du football dans son Hexagone natal, Ameur Bouazza voudrait retrouver la France et son championnat très prochainement ; c’est du moins ce qu’il a laissé entendre dans une courte interview accordée à Skysports. Il faut dire que depuis son arrivée à Watford et surtout en 2007 à Fulham, Bouazza n’a jamais su s’imposer dans la Premier League. Ses passages éclairs à Charlton puis à Birmingham n’ont fait
que confirmer le malaise de l’attaquant des Fennecs qui avait débuté en fanfare sa carrière outre-Manche, attirant même l’attention de quelques techniciens locaux, à l’image de Sir Alex Ferguson qui avait mentionné à maintes reprises la montée en puissance de ce joueur. «Je veux jouer pour une équipe de premier plan, et évoluer en France serait fantastique. C’est un pays où je me sentirai bien. Mon ambition, c’est donc d’intégrer une grosse cylindrée, que ce soit en Angleterre ou en France. Je veux vraiment jouer au plus haut niveau parce que je crois j’ai les qualités pour y arriver», déclarait Bouazza sur les ondes de Skysports avant-hier. Cette déclaration aurait eu un écho favorable du côté du club parisien, le
BOUGHERRA RESTE AUX GLASGOW RANGERS:
«Je privilégie l’aspect sportif »
PSG, qui a su décrypter ce message et compris les propos de Bouazza comme étant une proposition indirecte pour rejoindre les rangs des Bleu et Rouge de la capitale, mais d’après les dernières infos, Paris n’est pas le seul club intéressé par ses services.
Le parcours des Verts a fait grimper sa cote Il n’est un secret pour personne, qu’outre ses prestations lors de son passage à Watford, Ameur Bouazza doit une fière chandelle à sa convocation en EN et les derniers bons résultats enregistrés par cette dernière. A cet effet, on croit
savoir que les deux ténors du championnat écossais, le Celtic et les Rangers, se sont renseignés sur le joueur, de même que Middlesbrough et les Turcs de Trabzonsport. L’auteur de cinq buts en 38 matches de championnat l’an dernier est lié par un contrat avec Fulham jusqu’en 2011. Cette dernière voudrait même l’échanger contre un élément évoluant au West Bromwich Albion, car d’après les Londoniens, seule cette option pourrait leur être rentable du moment que le sort de Bouazza ne serait plus du côté de Craven Cottage Stadium. M. A.
ZIANI A ENTAMÉ jeudi les entraînements
Le métronome de la défense des Verts et des Glasgow Rangers, Madjid Bougherra, qui est convoité par plusieurs clubs, dont les Girondins de Bordeaux, Everton et Wigan, a pris la décision de rempiler aux Glasgow Rangers avec lesquels il a remporté le doublé cette saison, qualifiée pour lui de tout premier ordre, que ce soit avec le mythique club écossais ou sur le plan purement personnel. Malgré des offres des plus intéressantes qui lui sont parvenues, il a préféré rester aux Rangers où il a connu une pleine réussite jusque-là, et ce après mûre réflexion. Joint par nos soins hier, le patron de la défense de l’équipe nationale confirme lui même cela : «J’ai décidé de poursuivre l’aventure avec les Glasgow Rangers où je me sens très bien puisque je me suis très bien adapté à ce club et à la ville. Tout se passe bien pour moi aux Glasgow ; donc, après mûre réflexion, il m’a paru plus sage et plus judicieux de rester malgré les propositions fort intéressantes qui se sont présentées à moi. J’ai finalement privilégié l’aspect sportif à l’argent, car j’aurais pu gagner plus ailleurs. Mais ce n’était pas, à mes yeux, le plus important. Voilà tout.» A. H. A.
MATMOUR SORT, Mönchengladbach s’écroule Karim Matmour, l’ailier de la sélection algérienne, a joué mercredi passé une rencontre amicale avec son club, c’était face aux pensionnaires de la Eredivisie (surnom du championnat néerlandais de première division). Ils ont perdu cette partie sur le score de 2 à 0. Matmour, qui a débuté cette partie en tant que titulaire, constituant un duo avec son camarade en attaque, Marco Reus, dans le cadre d’un 4-4-2, est resté sur le terrain une heure avant de céder sa place à un coéquipier. Une sortie qui aurait porté préjudice à son équipe puisque trois minutes
après son remplacement, les Hollandais parviendront à ouvrir la marque avant de doubler la mise à la 72’. Cette partie, qui a eu lieu à Aalten, aux Pays-Bas, rentre dans le cadre des préparatifs du Borussia Mönchengladbach pour la nouvelle saison. Plusieurs joueurs n’ont pas été alignés lors de cette partie ; on citera entre autres Juan Fernando Arango, le transfuge du Real Majorque, qu’on attend du côté du Stadion im Borussia-Park comme un véritable messie.
Finies les vacances pour le milieu offensif des Verts, Karim Ziani, l’ancien Marseillais et nouveau joueur du VFL Wolfsburg, le champion d’Allemagne, a repris officiellement jeudi passé les entraînements. IL AVAIT écourté ses vacances il y a de cela une dizaine de jours pour sceller définitivement son sort et opter pour Wolfsburg, avant de retrouver le calme et quelques jours de vacances bien méritées accordés par la direction des Vert et Blanc. Ainsi, c’est jeudi dernier que le petit mais costaud milieu algérien a repris le boulot, il était question pour lui de quelques tours de pistes seulement. Le staff technique local, emmené par Armin Veh, n’a pas voulu prendre le risque de le faire participer aux sixtes programmés après chaque séance. Il a entamé ainsi son travail doucement, avant d’augmenter hier la charge avec une séance de musculation, en plus du traditionnel footing. Le tout à l’écart du reste du groupe qui, lui, avance à grandes enjambées dans la préparation. Ceci dit, l’ancien joueur phocéen était accompagné hier par trois autres éléments qui, eux aussi, venaient de reprendre les entraînements (leur saison n’a pris fin qu’au mois de juin dernier, tout comme Ziani).
Quartier libre aujourd’hui, pas pour Karim Afin de permettre aux joueurs de respirer après la charge de travail consistante à laquelle ils ont été soumis, Veh a donné quartier libre à ses joueurs aujourd’hui. Ils avaient joué et gagné 15-0 une nouvelle partie amicale jeudi passé qui les a fait suer en cette période de chaleur que tra-
verse le vieux continent. Ceci dit, cette mesure ne touche pas pour autant les «retardataires », puisque Ziani et les trois autres éléments cités plus haut continueront à s’entraîner le plus normalement du monde. Un programme spécifique leur a été tracé et ils doivent le suivre à la lettre pour rattraper le temps perdu. D’après les données, Karim pourrait bien intégrer le groupe à la fin cette nouvelle semaine et il commencera dès lors sa grande marche vers la conquête d’une place de titulaire chez le champion d’Allemagne.
IL BAT LE SV CALBERLAH 15 À 0
Le VFL Wolfsburg continue son show offensif
Sans Ziani mais avec toute son armada offensive, le VFL Wolfsburg a encore une fois frappé un grand coup. Cette fois, c’était face au SV Calberlah, club de division inférieure, lequel a pu vérifier la bonne santé des coéquipiers de Ziani à ses dépens puisqu’ils ont été battus sur le score sans appel de 15 à 0. Une nouvelle démonstration qui réjouit, certes, les fans du club, mais celle-ci est loin d’éblouir le staff technique du club qui a récemment déclaré que ces larges scores ne valaient rien, puisque le club n’est qu’à ses premières semaines de préparation et il ne serait complètement rassuré qu’après le début de la seconde phase, celle qui verra entre autres l’intégration des nouvelles têtes, à l’image de Ziani, d’autant que 20 jours seulement nous séparent du coup d’envoi du championnat local.
4
JS KABYLIE
Compétition
édition du samedi 18 juillet 2009
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À CASABLANCA : ABDELLAH HADDAD
RAC 0 - JSK 2
LES CANARIS ANNONCENT LA COULEUR…
Comme attendu, la formation kabyle a joué son premier match amical depuis son arrivée à Casa et le début de la préparation, jeudi dernier à 17h.
POUR CETTE PREMIÈRE, la bande à Lang a croisé le fer avec le RAC, une formation de la deuxième division marocaine. Malgré la grande charge qu’ils ont subie durant toute la semaine, les coéquipiers du capitaine Meftah ont démontré de très belles choses. Mieux encore, les camarades de Douicher avaient effectué une séance d’entraînement la matinée de la rencontre. Ceci dit, les joueurs avaient un peu les jambes lourdes. Or, ils ont réussi à dominer les débats de bout en bout. Les Jaune et Vert ont bien débuté la partie, les coéquipiers de Aoudia ont investi le camp adverse dès le coup d’envoi de la partie. Cela leur a permis d’ailleurs de marquer deux buts.
La première mitemps bien meilleure que la deuxième
Cette rencontre amicale a été caractérisée d’une manière générale par deux visages démontrés par les Canaris. La première mitemps de la rencontre était de premier ordre pour les Kabyles. Ces derniers ont dominé leurs vis-àvis durant tout le temps de jeu de cette période. D’ailleurs, les deux réalisations de cette rencontre ont été marquées durant le premier
half. Pour la seconde période de jeu, le rythme de la rencontre a beaucoup baissé. Pourtant, Lang a aligné deux équipes différentes, et puis, les deux équipes étaient équilibrées. Or, la première mitemps était bien meilleure que la deuxième. Certes, les poulains de Lang ont dominé aussi leurs homologues marocains durant toute cette deuxième période, ils se sont même créés plusieurs occasions de but. Cependant, il manquait un peu de rythme à cette équipe en deuxième mitemps. Bref, d’une manière géné-
Meftah : «Match amical ou officiel, c’est la même chose pour moi»
EQUIPE ALIGNÉE 1re mi-temps : Hadjaoui, Meftah, Flici, Coulibaly, Belabbès, Dehouche, Tedjar, Cherif ElOuazzani, Braham-Chaouch, Aoudia, Makhloufi (Asuka 33’). 2e mi-temps : Mazari, Oussalah, Benhocine (Lamhane 65’), Coulibaly, Boukria, Saïdi, Douicher, Yahia Cherif, Tchikou, Hamiti, Asuka (Akkouche 62’) Buts : Braham-Chaouch, Aoudia (sur penalty)
Pelouse en excellent état
rale, les Canaris ont bien joué lors de ce premier match amical. Sur le plan physique, les joueurs sont sur la bonne voie. Tactiquement, les Kabyles arrivent petit à petit à parfaire la cohésion, c’est déjà pas mal pour ce qu’on en a vu jeudi. Le résultat final de la partie était en faveur des Jaune et Vert, et malgré la fatigue, la JSK a réussi sa première sortie ; cela prouve que les coéquipiers du capitaine Meftah ont bien travaillé lors de leurs trois semaines de préparation. Enfin, ce match était une bonne occasion pour le staff technique kabyle ; ce dernier, qui a fait tourner tout l’effectif, a une bonne idée maintenant sur tout ce qui a été fait comme préparation. A. H.
Seul BERREFANE n'a pas joué LORS DE CETTE première rencontre amicale que les Canaris ont jouée jeudi dernier, le staff technique a fait jouer tous les joueurs. Pour permettre à tout le monde de jouer, Lang a aligné deux équipes différentes lors des deux mi-temps de la rencontre. Akkouche et Lamhane étaient les deux seuls joueurs qui n’ont débuté aucune mi-temps.
«C’était notre premier match de préparation, on a bien entamé cette rencontre, on jouait simple dès le départ, le score est aussi important pour nous, surtout que le groupe est très jeune, c’est une très bonne chose pour le moral, cela nous permettra de garder le même état d’esprit de groupe, de travailler toujours dans de très bonnes conditions et d’aborder les prochains matchs avec beaucoup de sérieux. En ce qui me concerne, en ma qualité de capitaine, je dois donner l’exemple à mes camarades, je me donne toujours à fond, que ce soit en match amical ou bien en match officiel, je ne suis pas encore à mon niveau, avec le travail je serai bien meilleur.»
LANG : «L’objectif était de faire tourner notre effectif» L’ENTRAÎNEUR en chef des Canaris était très content à l’issue de la rencontre jouée par son équipe jeudi dernier devant le RAC. Néanmoins, il estime qu’il reste encore du travail à faire. Lang a donné beaucoup d’importance à la revue de l’effectif puisque il a aligné tout le monde lors de cette première rencontre amicale de la JSK. «C’est notre premier match de préparation. En première période, les joueurs se sont créés beaucoup d’occasions, ils ont bien joué, ils ont marqué deux buts. En deuxième mitemps, le rythme de jeu a beaucoup baissé, les joueurs ont été freinés, ils ne faisaient pas bien circuler le ballon. Malgré cela, ils se sont créés plusieurs occasions. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce que les joueurs ont fait» dira-t-il. Il enchaînera : «Comme on est en pleine préparation et que c’était notre premier match amical, le plus important pour nous c’était de faire tourner l’effectif afin de voir tout le monde à l’œuvre, cela nous permettra d’avoir une idée sur la forme de chaque joueur.» Lang affirmera par ailleurs : «Pour cette rencontre, on a mis en place pas moins de quatre principes de jeu, on avait une bonne base lors cette rencontre. On a insisté sur la cohésion.» A la question de savoir s’il avait une idée précise sur son onze type, il a tenu à faire savoir ceci : «Pour l’équipe type, ce n’est pas encore le moment, on est en pleine préparation. Cela dit, j’ai une bonne idée sur l’organisation qui nous correspond.»
Il a récupéré une somme d’argent de Fès Lors de son passage à Fès, l’entraîneur en chef des Canaris n’a pas touché la totalité de son argent, il restait une petite somme. Avec sa présence au Maroc, Lang a réglé cette histoire. A. H.
Cependant, ils ont fait leur entrée en milieu de deuxième mi-temps. Le seul joueur qui n’a pas joué n’est autre que Berrefane, puisque Mazari et Hadjaoui ont joué chacun une mitemps. Ceci dit, le staff technique des Canaris a opté pour l’alternance, c’est-à-dire l’un des trois gardiens ne jouera pas une rencontre.
MENDOZA
22 minutes pour l’échauffement
Avant le coup d’envoi de la partie, le préparateur physique de la JSK, Meradi Les Canaris ont donné la en l’occurrence, a été chargé par Lang de diriger l’échauffement. Meradi a varié réplique jeudi dernier au RAC les exercices pour les joueurs. D’ailleurs, ces derniers ont passé plus de vingt sur le terrain de cette équipe. minutes sur le rectangle vert rien que pour s’échauffer. Le terrain du RAC est l’un des plus vieux de la ville de Casa, le Père Jigou. Or, la pelouse dudit terrain était en excellent état, cela a permis aux sur le terrain. Pour cette changé de place durant joueurs d’appliquer les Pour ce premier raison, ils ont pris place à tout le match, contraireconsignes de leur entraî- match amical de leur côté du banc de touche de ment à Mendoza, qui, lui, neur et faire circuler le équipe, Lang et leur équipe ; ils sont resa suivi de sa chaise la cuir d’une manière Amrouche n’ont pas tés durant toute la partie défense de son équipe impressionnante. voulu rater l’occasion debout côte à côte. lors des deux mi-temps. pour suivre de très près D’ailleurs, ils n’ont pas A. H. tout ce qui se déroulait
Amrouche et Lang n’ont pas bougé de leur place durant toute la partie
MEFTAH ET DOUICHER, LES DEUX CAPITAINES
Pour la rencontre de jeudi dernier, Meftah, le capitaine de la JSK, a porté le brassard lors de la première période de jeu. Pour la seconde période, c’est Douicher, le plus ancien du groupe, qui a porté le brassard.
ENTRAÎNEUR PRÉSIDENT DU RAC «La JSK a un très bon coach»
«Lang est un très bon entraîneur, il maîtrise parfaitement son sujet, il sait bien aborder un match, il a une bonne stratégie, celle d’observer d’abord le jeu, d’attendre avant d’attaquer et essayer de surprendre son adversaire, il n’aime pas la défaite. Enfin, il peut réussir facilement à la JSK, à condition qu’il collabore bien avec les responsables du club.»
édition du samedi 18 juillet 2009
JS KABYLIE
Compétition
5
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À CASABLANCA : ABDELLAH HADDAD
F I R É H C YAHIA roc a M e l t i u séd
Jeudi dernier, la formation kabyle a joué son premier match amical depuis qu’elle se trouve au royaume chérifien. POUR CETTE PREMIÈRE rencontre, le staff technique des Canaris a aligné deux équipes différentes lors des deux mitemps de la rencontre. Pour sa part, Yahia Chérif a entamé la deuxième mi-temps avec la deuxième équipe. Cela dit, le rythme de la deuxième mi-temps a baissé par rapport à celui du premier half. Mieux encore, les joueurs de la première mi-temps ont réalisé de très belles choses par rapport à ceux de la seconde période. Tout cela n’a pas découragé ou bien empêché Yahia Chérif d’étaler toute sa classe. Aligné au départ sur le flanc droit de l’attaque, Yahia Chérif est passé par la suite sur le flanc gauche ; avec Oussalah, ils ont fait des misères à la défense
adverse. Par la suite, Yahia Chérif a été appelé à jouer au milieu, et encore une fois il a été à la hauteur. Grâce à sa vision de jeu, sa touche de balle et sa technique, il a attiré l’attention de deux vieux dirigeants du RAC ; ces deux derniers nous ont lancé : «Ce joueur joue bien au ballon, il a de grandes qualités et il est très jeune». A l’issue de la rencontre, l’entraîneur du RAC, l’expérimenté Mendoza, nous a déclaré : «Le numéro 7 est pétri de qualités, il est de la race des grands». En plus de la reconnaissance des responsables du RAC et de leurs supporters, quelques dirigeants du RAJA venus voir la rencontre ont été séduits, impressionnés et épatés par le niveau de Yahia Chérif.
Les responsables du RAJA le contactent devant tout le monde Les dirigeants du RAJA venus à quatre voir la deuxième mitemps de la rencontre ont été
impressionnés par le rendement de Yahia Chérif. Ces derniers ont profité de la fin de la rencontre pour toucher le joueur. Au moment où Yahia Chérif rejoignait le vestiaire, le membre le plus influent des quatre dirigeants l’a appelé pour lui proposer de venir vêtir le maillot du RAJA. Yahia Chérif a répondu par un petit sourire, le dirigeant a bien compris le jeu.
Ils lui ont fixé rendez-vous jeudi soir au centre Devant cette situation, les responsables du club de la capitale économique du Maroc n’ont pas trouvé mieux que de fixer un rendez-vous à Yahia Chérif le soir de la rencontre, au centre où se trouve la délégation kabyle. Le dirigeant qui a parlé à Yahia Chérif lui a fait savoir que son équipe est prête à tout faire pour le recruter. A. H.
«Je ne quitterai la JSK que pour l’Europe» La coqueluche des supporters kabyles a démontré un bon visage jeudi dernier. Yahia Chérif estime qu’il est loin de son niveau. Il promet toujours aux supporters kabyles une grande saison. Dans cet entretien, il parle aussi de ses contacts avec les responsables du RAJA qui l’ont touché juste à l’issue de la rencontre de son équipe jeudi dernier devant le RAC.
- Vous avez joué lors de ce match au milieu… - J’ai joué au départ sur les deux flancs de l’attaque et par la suite au milieu du terrain ; je reste à la disposition de l’entraîneur.
- Ce poste de milieu du terrain vous convient-il ? - Cela fait une année que je n’ai pas joué au milieu ; or, je ne trouve pas de difficultés pour jouer à ce poste. Et puis, ce poste, il me convient bien car il me donne beaucoup de liberté sur le terrain et beaucoup plus d’occasions de venir souvent de loin, ce qui me permettra de pénétrer facilement dans la zone adverse.
- Vous avez joué jeudi dernier votre premier match de préparation, un commentaire ? - C’était notre premier match amical durant cette période de préparation après trois semaines de travail où nous avons subi une grande charge. On a joué notre premier match, c’était le premier test pour nous. On a bien débuté cette partie et le résultat final est en notre faveur. Ceci dit, ce n’est pas notre vrai visage car les joueurs avaient un peu les jambes lourdes avec toute la charge qu’on a subie.
- Cependant, vous avez démontré de très belles choses… - Cela prouve qu’on a bien travaillé et que ce groupe a un grand potentiel. Avec la récupération et l’approche de la première journée du championnat, le groupe récupérera la totalité de ses moyens physiques et à partir de là, vous allez voir le vrai visage de la JSK.
- Sur un plan personnel, quel jugement faites-vous sur votre rendement ?
- Vous insistez pour dire que vous êtes loin de votre niveau, alors lorsque vous serez à 100% de vos moyens, vous ferez des ravages…
- Je suis satisfait dans l’ensemble, même si, à l’instar de l’équipe, ce n’est pas mon vrai visage.
- (Rires). Je vous jure que je suis loin de mon niveau et c’est tout à fait normal, on est en pleine préparation et on cravache très dur. Je vous jure que je ne suis qu’à 30% de mes moyens. Au début du championnat, je serai à 80, et vous allez
voir.
- Sur un autre plan, que s’estil passé entre vous et les quatre responsables du RAJA… - A la fin de la rencontre, ils sont venus me voir pour me proposer de rejoindre leur équipe.
- Et comment a été votre réaction ? - Je n’ai rien dit aux responsables de cette formation, j’ai tout simplement affiché un petit sourire.
- Vous serez tenté de jouer dans le championnat marocain ? - Je ne suis qu’à ma troisième semaine avec la JSK. Je ne manque de rien à la JSK et je veux réussir avec ce club. Si je dois quitter un jour la JSK, c’est pour aller jouer en Europe.
- Surtout que le championnat marocain a beaucoup régressé ces dernières années… - Effectivement, et puis, pour moi, je ne trouverai pas mieux que la JSK pour aller en Europe.
- Et pourquoi donc les responsables du Raja vous ont-ils fixé rendez-vous au centre ? Je ne sais pas ; de toutes façons, une chose est sûre, moi je ne peux rien dire à ces gens, je suis lié avec la JSK par un contrat que je compte honorer. Maintenant, pour plus de détails, il faut voir avec Hannachi, moi, je veux continuer à la JSK. A. H.
LES LE RAJA A TENU SON AGO DANS LE CENTRE RESPONSABLES DU RAJA OÙ SE TROUVENT LES KABYLES Jeudi dernier, à l’issue de la rencontre amicale qu’ils ont VOULAIENT SUPERVISER ASUKA
Ayant eu vent des nouveaux règlements de la Fédération jouée devant le RAC, les joueurs kabyles ont rejoint algérienne qui ne permettra pas aux clubs d’avoir plus d’un directement leur lieu du stage. A son arrivée au centre, la étranger dans leur effectif, les responsables du RAJA qui ont délégation kabyle a été surprise par la grande foule qui était au centre. Renseignements pris, c’est le RAJA qui un manque au niveau de leur ligne d’attaque, voulaient tenait son AGO au centre où se trouvaient les Kabyles. superviser l’attaquant africain de la JSK ; toutefois, Asuka n’a pas beaucoup joué, surtout en seconde période.
Une légère séance ce matin Les coéquipiers de Meftah ont effectué une séance très légère ce matin vu qu’ils ont un match à jouer le soir. Cette séance a été caractérisée par le travail de vivacité.
Grande charge de travail hier matin Hier matin, les coéquipiers de Meftah ont subi une grande charge de travail, la séance a été consacrée au volet physique. Puissance, force et vivacité étaient au menu des Kabyles. Par la suite, les Jaune et Vert et comme nous l’avions rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, ont bénéficié de quartier libre pour le reste de la journée de vendredi.
Braham Chaouch touché au cou du pied L’attaquant des Canaris avait du mal à terminer la première période de la partie. Braham Chaouch a été touché dans l’action du penalty au coup de pied ; cette blessure n’empêchera pas le joueur de poursuivre la préparation, selon Guillou.
6
JS KABYLIE
Compétition
édition du samedi 18 juillet 2009
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À CASABLANCA : ABDELLAH HADDAD
CE QUI A CARACTÉRISÉ LE MATCH D'UNE MANIÈRE GÉNÉRALE
Coulibaly, Oussalah et Meftah
LES ROIS DE LA DEFENSE
AOUDIA :
«Je vous ai dit que je casserai la baraque»
la prestation de Cherif El Ouazzani. Ce dernier n’a pas démontré son vrai visage, certes, mais il a affiché quand même un bon niveau. Il était derrière toutes les balles de son équipe, il a récupéré aussi pas mal de ballons et il n’a pas laissé beaucoup d’espaces aux joueurs adverses. En résumé, il n’a pas cessé de courir et il était présent là où le ballon passait. Par sa prestation de jeudi dernier, il confirme tout ce qui a été dit sur lui ; il est donc bien placé pour être le poumon de l’équipe.
Aoudia, le patron de l'attaque
La formation kabyle a joué jeudi dernier son premier match amical lors de cette période de préparation. Pour ce match, Lang a aligné deux équipes différentes et équilibrées afin de donner la chance à tout le monde. D’UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, des joueurs ont confirmé tout le bien qu’on disait et qu’on pensait d’eux. Ces joueurs sont bien partis pour décrocher des places de titulaires dans le onze de Lang. Coulibaly, Meftah et Oussalah, trois anciens joueurs de la JSK, ont confirmé jeudi dernier leur statut de cadres de l’équipe. Coulibaly a montré le visage que les supporters kabyles lui connaissent, celui de l’année passée ou celle d’avant. Avec lui, le gardien de but de la JSK peut être tranquille. Très solide, il aligne le physique et la technique, il n’hésite pas à monter pour donner un coup de main à ses coéquipiers attaquants lorsque le besoin se fait sentir. En résumé, Coulibaly a affiché un bon niveau, c’est la tour de contrôle de la défense kabyle. Pour sa part, l’international arrière droit de la JSK et capitaine d’équipe était fidèle à sa réputation jeudi dernier. Il assurait la défense de sa zone et il donnait un grand coup de main à ses coéquipiers en attaque, il était présent sur tout le flanc
droit et participait à toutes les actions de son équipe. D’ailleurs, le jeu de la JSK, lors de la première période, était basé sur son côté. En deuxième période, le jeu de l’équipe était concentré sur le flanc gauche et cela après la sortie de Meftah et l’entrée du lutin Oussalah. Ce dernier, lui aussi, a démontré de très belles choses, notamment sur le plan physique où il n’a pas cessé de monter en attaque ; il a également bien défendu sa zone. Très accrocheur, Oussalah est bien parti pour préserver sa place sur le flanc gauche de la défense kabyle. En résumé, la défense de la JSK a pris forme ; on ajoutera seulement Belkalem aux trois premiers cités pour recomposer la défense de la saison passée, même si Belabbès affiche une bonne forme en ce début de saison.
… Cherif El-Ouazzani, le nouveau poumon de l'equipe Après les départs d’Abdeslam, Hamouda, Achiou et Berramla, le milieu de terrain de la JSK connaîtra des changements, surtout avec la blessure de Maroci. Des joueurs de la saison passée qui évoluent dans ce registre, il ne reste que Douicher et Dehouche. D’ailleurs, jeudi dernier, Lang a aligné lors de la première mi-temps Dehouche aux côtés de Tedjar et Chérif El Ouazzani et il a laissé Douicher pour mener la deuxième équipe. Le plus marquant dans tout cela était
L’une des grandes satisfactions de la JSK jeudi dernier n’était autre que le néoattaquant des Canaris, Aoudia en l’occurrence. Ce dernier, et malgré sa blessure, a fourni une excellente prestation. Très fort physiquement, il a aussi démontré de très belles choses sur le plan technique. Il a bien joué en 4-3-3 mais aussi en 4-4-2 après l’entrée d’Asuka. Avec son jeu de tête, son placement et sa force de pénétration, il est le nouveau patron de l’attaque, tout sera construit sur lui.
Yahia Cherif et Braham Chaouch, les solutions de Lang En plus des satisfactions citées plus haut, Lang ne pourra être que satisfait de ce que Yahia Chérif et Braham Chaouch ont démontré jeudi dernier. Ces derniers ont comme atout majeur leur polyvalence. D’ailleurs, Braham Chaouch a joué à différents postes en première période et il était rentable à chaque poste. Cela pourrait donner beaucoup de solutions à Lang. Même chose pour Yahia Chérif, ce dernier a joué avec l’équipe de la seconde période, il a débuté la partie sur le flanc droit de l’attaque avant de passer sur le flanc gauche par la suite. A la fin de la rencontre, l’ex-star du RCK est entré au milieu. Dans les trois rôles, Yahia Cherif était toujours le même, c’est-àdire qu’il a accompli sa tâche avec brio. Cela dit, Yahia Cherif et Braham Chaouch seront toujours des atouts de Lang qui pourrait changer un schéma tactique d’un moment à l’autre en se basant sur ces deux éléments. A. H.
L’efficacité a trahi Akkouche Le jeune transfuge d’Akbou a fait son entrée jeudi dernier au milieu de la deuxième mitemps en remplaçant Asuka. Le moins que l’on puisse dire de la prestation de ce jeune est qu’elle était très bonne. Akkouche a démontré de très belles choses, confirmant par la même occasion tout le bien qu’on disait de lui. Il s’est créé plusieurs occasions de but. Outre qu’il n’avait pas beaucoup de chance, avec un peu plus de concentration devant les buts il aurait pu marquer au moins un but jeudi dernier. En résumé, il ne manquait que l’efficacité pour le jeune Akkouche afin d’avoir la totalité de la note.
«Avec un peu plus de temps, je réglerai ce problème» «J’ai fait mon entrée au milieu de la deuxième mi-temps, j’ai essayé d’appliquer les consignes de l’entraîneur à la lettre. J’estime que j’ai bien tenu mon rôle, je me suis créé plusieurs occasions de but ; certes, il me manquait un peu de chance pour marquer, je pense que c’est un problème d’efficacité que je réglerai dans les pro-
chains jours car il suffit juste que je me concentre devant les buts. N’oubliez pas que j’ai changé de palier et qu’il y a une grande différence entre les deux paliers. Avec un peu de temps, je saurai comment être efficace. Sur le rendement de l’équipe, en général, on ne peut être que satisfait pour une première». A. H.
Malgré qu’il ait été blessé au milieu de la semaine écoulée et qu’il a raté trois séances d’entraînement de son équipe, le fer de lance kabyle a pris part à la rencontre amicale de son équipe jeudi dernier. Il a été aligné avec la première équipe. En résumé, Aoudia était l’homme de la première mi-temps. A lui seul, il a déstabilisé la défense adverse. Il promet une autre fois une grande saison aux supporters kabyles.
- On a remarqué que l’efficacité vous a joué un sale tour…
- D’après l’avis de nombreuses personnes, vous avez réalisé un bon match …
- On vous laisse le soin de conclure…
- Quand l’équipe tourne bien, moi aussi. Moi, je joue pour l’équipe ; d’ailleurs, on était bien organisés sur le terrain. Pour la reconnaissance des gens, cela me va droit au cœur, ces encouragements me poussent à redoubler d’efforts et être toujours à la hauteur de la confiance placée en moi.
- C’est vrai, j’ai raté deux ou trois occasions de but, mais j’ai fait mon travail correctement ; sur les trois occasions, j’ai tenté directement ma chance sans contrôler ou bien en faisant le geste de trop ; la chance m’a tourné le dos, c’est mon style de jeu, je ne laisse jamais le défenseur se placer, je tire ou je place le ballon dès la première occasion. Pour l’efficacité, ça va venir avec le temps. - Je n’ai rien à dire sauf de tirer chapeau à Guillou ; en plus de m’avoir rétabli le plus vite possible, il m’a donné des assurances avant le coup d’envoi de la partie, car au départ j’avais des doutes, mais grâce à son discours, j’ai joué et j’ai réalisé un bon match dans l’ensemble. A. H.
AUJOURD’HUI À 17H : JSK-TEDELLA
Continuant son cycle de préparation et des matches amicaux, la formation kabyle affrontera ce soir le nouveau promu de la division deux marocaine, l’équipe de Tedella, une ville qui se trouve à 80 kilomètres de Casa. Ça sera la deuxième rencontre amicale des Kabyles en cette période de préparation.
LA RENCONTRE AURA LIEU PROBABLEMENT SUR LE TERRAIN DU CENTRE DE FORMATION DE CASA
Au moment où nous mettons sous presse, le lieu de la rencontre n’a pas été arrêté d’une manière définitive ; or, la rencontre pourrait avoir lieu sur le terrain du centre de formation de la ville de Casa.
ANNIVERSAIRE
La date du 16 juillet restera gravée dans la mémoire du jeune président de la section football de la JSK, Karim Doudane en l’occurrence. La JSK a joué jeudi dernier sa première rencontre amicale, et la jolie Sofia, fille adorable de Karim, a soufflé sa première bougie. Joyeux anniversaire Sofia. T’en fais pas, l’année prochaine ton papa sera avec toi pour fêter tes deux ans.
édition du samedi 18 juillet 2009
JSM BÉJAÏA
Compétition
7
D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN TUNISIE : LYÈS CHEKAL
STADE TUNISIEN 1 – JSMB 0
e d o i r é p 2 n e e i Béjaïa pl EQUIPE ALIGNÉE Si Mohamed, Boukemacha, Belakhdar, Mebarakou, Zafour, Belatrèche (Aourès 48’), Lahmer, Aït Ouarab, Zerdab, Boukessassa (Messaoudi 87’), Ndjeng.
Zafour et Belakhdar.
La JSMB a concédé la deuxième défaite d’affilée avant-hier au Stade Bardeau, à Tunis, après celle enregistrée face à l’ESS à Sousse. Celle du Stade est méritée au vu, de la prestation de l’équipe pendant les 90’ du match, particulièrement en seconde période où on n’a vu qu’une seule équipe sur le terrain. LE STADE Tunisien faisait cavalier seul, contrairement à la première mitemps où la JSMB a montré des signes de bonne santé dès l’entame de la rencontre. Lahmer, qui a fait une mitemps de haute facture, était le meilleur sur le terrain lors de la première moitié de la partie. A la 12’, il a conclu une belle combinaison orchestrée par Boukessassa qui a servi Ndjeng, ce dernier, pas du tout égoïste, a préféré passer le ballon à Lahmer, mieux placé, que de tenter le tir. Ce dernier adresse un bolide des 18 mètres qui a failli faire mouche, avant de se faire remarquer, quatre minutes plus tard, par un tir rageur qui est passé à côté du cadre. 37’, la JSMB obtient un coup franc pas loin des bois adverses pour faute commise sur Aït Ouarab. Le spécialiste Boukessassa le botte directement sur la tête de Ndjeng, mais le keeper
Si Mohamed, ça bosse dur.
stadier, vigilant, sort la balle en corner. 40’, une très belle phase de jeu qui a démarré de Zerdab, une-deux entre Aït Ouarab et Belakhdar. Ce dernier sert intelligemment Ndjeng qui décroche un bolide contré par une très bonne défense du Stade. Zerdab a failli conclure la domination de son équipe par un but. Après s’être échappé sur le côté droit, il se débarrasse d’un défenseur, pénètre dans la surface de réparation avant d’adresser un tir à ras de terre, le gardien sort difficilement en corner. Si Mohamed n’a pas été inquiété lors du premier half sifflé sur un score vierge. Changement de décor lors de la seconde période qui a vu l’équipe locale opérer des changements dans sa composante avec l’intégration de plusieurs joueurs de l’équipe-type, contrairement à la JSMB qui est revenue après la pause citron avec le même effectif. La chaleur suffocante et la fatigue après une importante charge de travail, l’équipe, qui paraissait lessivée en fin de match, est passée carrément à côté en cédant totalement le milieu de terrain aux Tunisiens qui étaient maîtres des lieux, surtout après la sortie de Belatrèche pour blessure.
Si Mohamed, seule satisfaction Ainsi, la machine du Stade, aidée par les encouragements d’un public chauvin venu en nombre assister à la rencontre, bien huilée avec les changements opérés qui ont donné le plus, a bien fonctionné. Ils se sont créé d’innombrables occasions de scorer. Elles ont toutes buté sur un Zafour des grands jours qui a réussi, à lui seul, à sauver son équipe de pas moins de quatre buts tous faits, à la 47’, 50’, 56’et 67’, aidé dans sa mission de sauvetage par un courageux Si Mohamed qui reste la seule satisfaction du match, puisqu’il ne s’est incliné qu’une seule fois, à la 67’, sur un tir à l’intérieur de la surface de
réparation dévié de la tête par un défenseur, le ballon change de trajectoire et c’est le but qui a donné la victoire méritée aux Stadiers qui étaient plus frais et motivés à plus d’un titre devant leur public. Heureusement pour la JSMB que Si Mohamed était en confiance, il a assuré et rassuré tout le monde avec des arrêts réflexes à l’instar de celui qu’il a réalisé à la derrière minute du match, sauvant ainsi son équipe, grâce à un joli plongeon, d’un but tout fait après avoir été suppléé par la barre transversale deux minutes avant. En conclusion, on peut dire que l’équipe présentée attend un grand travail de cohésion au vu de la prestation fournie surtout en attaque qui reste muette après deux matches. L. C.
LA MARSA – JSMB AUJOURD’HUI
Les capés de Chay vont affronter aujourd’hui au centre sportif Monji Benbrahim de Gammerth l’équipe de la Marsa qui se prépare pour la remontée en DI. Ça sera le quatrième match que va disputer la JSMB, ça sera une occasion pour le staff de faire jouer l’équipe-type qui prend forme à moins de 17 jours du début du championnat.
Z. TIAB A REJOINT BÉJAÏA LE JOUR DU MATCH
Après avoir rendu visite au groupe à l’hôtel El Mouradi et discuté longuement avec le coach, Z. Tiab a regagné Béjaia le jour du match face au Stade, en souhaitant bonne chance et beaucoup de courage à l’équipe. Dès son arrivée, il a téléphoné au chef de la délégation, Samir Keramane, qui l’a tenu informé du déroulement de la rencontre au même titre d’ailleurs que le président Boualem voulait plus avoir une idée sur le rendement des nouvelles recrues ainsi que les jeunes.
MEHIA RENTRE CHEZ LUI
Le malheureux Mehia, victime d’une légère déchirure aux adducteurs, est rentré avant-hier chez lui pour se reposer et continuer les soins. Il cédera ainsi sa chambre au revenant Yacine Djabaret qui sera récupéré à frontière par le chauffeur de l’équipe, Malek, aujourd’hui, après la récupération de son passeport déposé à la daïra de Béjaïa pour renouvellement.
ENTRÉE PAYANTE
Le sérieux dans l’organisation des matches en championnat de Tunisie ne se limite pas aux matches officiels, les joutes amicales ne dérogent pas à la règle. La prestation de service est la même, l’entrée est payante, le prix du billet est de 2 DT, l’équivalent de 170 DA que les supporters du Stade venus nombreux ont dû payer pour assister au match JSMB – Stade Tunisien.
e
Les supporters du Stade Tunisien venus en force.
Prestation individuelle des joueurs SI MOHAMED
Il n’a pas été trop sollicité en première mi-temps, il l’a été par contre beaucoup en seconde période. Il s’est très bien débrouillé avec des sorties réussies, une très bonne prise de balle en sus des arrêts réflexes qu’il a effectués et qui ont donné de l’assurance à l’équipe. En un mot, c’est la grande satisfaction du match.
exaucé par son coach. Ceci n’a pas empêché l’enfant de Médéa de tenir son rôle convenablement, il a été victime d’une agression d’un attaquant tunisois en fin de première mi-temps. Il a dû céder sa place après deux minutes de l’entame de la seconde période.
LAHMER
Il a bien tenu son rôle à droite de la défense en première mi-temps à l’instar de toute l’équipe. En seconde période, la fatigue a eu raison de lui, néanmoins il a gardé sa vigilance et son sérieux dans l’accomplissement de sa tâche. Sa reconversion est réussie.
Très puissant, rapide et volontaire, c’est ce qui a caractérisé le joueur le plus en forme du stage. Après une excellente mi-temps, il a été gagné par la fatigue, son rendement a diminué, affecté moralement après son altercation avec le libero adverse, ce qui a influé sur le mental du joueur qui a terminé le match sous les nerfs.
BELAKHDAR
AÏT OUARAB
BOUKEMACHA
Il a présenté son jeu habituel de tendance offensive avec beaucoup de déchets. Il a raté beaucoup de balles en seconde mi-temps. Toutes les occasions dangereuses ont démarré de son côté. Néanmoins, il reste titulaire indiscutable en l’absence de rechange fiable.
MEBARAKOU
C’est l’une des cartes que prépare Chay. Aligné deux fois de suite parmi l’équipe-type, ça lui a permis de gagner en confiance et en expérience. Il a été meilleur dans l’axe que lorsqu’il a évolué en latéral gauche. Néanmoins, il a été dépassé par les événements, il doit travailler son placement. En un mot, il n’est pas prêt encore pour intégrer l’équipe-type.
ZAFOUR
Il a été tout simplement phénoménal, particulièrement en seconde mitemps. Ses interventions étaient réussies avec des tacles qui en disent long sur la forme du Koeman kabyle qui a été sur tous les fronts. Couvrir les erreurs de Mebarako, museler le centre-avant adverse, très vif, en plus de l’aide apportée à l’attaque, particulièrement en première mitemps.
BELATRÈCHE
Son vœu de réintégrer son poste d’origine, milieu offensif, n’a pas été
Incorporé comme milieu offensif gauche en première mi-temps et droit en seconde, il n’a rien montré d’extraordinaire. Un manque de cohésion et de compétition étaient visibles sur le rendement du joueur. Il avait tendance à revenir en arrière, dont il excelle d’ailleurs avec son abattage et son engagement physique, au lieu d’animer l’attaque.
ZERDAB
Il a été bon en première mi-temps en orchestrant une belle phase de jeu. La seconde mi-temps était moins bonne, il a perdu beaucoup de balles, il était fatigué à l’instar de la plupart de ses coéquipiers.
BOUKESSASSA
Il était derrière quelques tentatives en première mi-temps ; en seconde période, il était privé de ballon. Seul avec Ndjeng, il ne pouvait faire grandchose, il a été remplacé en fin du match.
NDJENG
Très puissant, il a tapé dans l’œil du président du Stade Tunisien, M. Darwich, qui a montré son intérêt pour lui. Son rendement était jugé bon tout au long du match, il était marqué de près par l’athlétique central adverse. Le fait qu’il n’a pas retrouvé encore ses sensations de buteur reste un signe d’inquiétude.
8
MC ALGER
Compétition
LE MCA AU PAYS
édition du samedi 18 juillet 2009
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN POLOGNE : M. ZERROUKI
de Boniek depuis jeudi
C’est dans les premières heures de jeudi dernier que les Mouloudéens ont quitté Alger pour faire escale en Allemagne, à Frankfurt précisément, avant de rallier Katowice où un bus les attendait pour les ramener à l’hôtel Almira, leur lieu d’hébergement, situé dans la ville de Wisla. EN EFFET, on s’est déplacé à l’aéroport mercredi passé pour assister au départ des Mouloudéens. On a noté que c’est à 23h que les Vert et Rouge sont arrivés à l’éroport Houari Boumediène. Le staff technique est arrivé un peu avant. Le vol était prévu à 2h30, les Mouloudéens avaient pris place dans le hall en laissant le soin à Atellah pour faire le nécessaire concernant les enregistrements. Leurs fans étaient là pour les encourager et leur demander de travailler comme il se doit afin que le MCA puisse prétendre au titre cette saison. Les Vert et Rouge n’ont pas manqué de rassurer leurs
supporters. Même à une heure tardive, l’ambiance était au rendez-vous. Dans cette longue attente, chaque Mouloudéen a choisi comment passer son temps. Les émigrés, avec leurs casques, pour écouter la musique. D’autres sont allés prendre un pot. Mais ce qui a fait éclater de rire les présents, c’est ce qu’ont lâché Ouamane, Zeddam, Belkheir et Amroun.
Des sandwichs à 1300 dinars… à l’aéroport international Ces derniers avaient mangé des sandwichs qu’ils leur ont coûté 1300 DA. «1300 DA ? Pourquoi, ces sandwichs prolongent la vie ?» Une réflexion qui a fait rire plus d’un. Cependant, les concernés ont payé, mais avec certitude de ne plus songer à prendre quoi que ce soit à l’aéroport. Une fois tout réglé, les Mouloudéens sont passés par la PAF pour aller à la salle d’attente, mais encore une fois, il y aura un fait rigolo. Le scanner tombe en panne et oblige les Mouloudéens à attendre encore. Cette situa-
tion a fait encore une fois rigoler tout le monde. Mais après quelques minutes, tout rentra dans l’ordre et les camarades de Zeddam arrivent à passer sans problème à la salle d’attente. L’avion de la Lufthansa se met en place, les voyageurs montent dans l’appareil, et à l’heure du départ, c’est-àdire 2h30, l’aéroplane prend de l’altitude. La délégation mouloudéenne arrive à Frankfurt à 6h du matin. Les camarades de Babouche ont attendu jusqu’à midi pour prendre un autre avion afin de rallier la Pologne. L’appareil se pose sans soucis à l’aéroport de Katowice où un bus les attendait. En fin d’après-midi, les Algériens arrivent à la ville de Wisla, le site où le stage du MCA se déroulera. Très vite, les Mouloudéens ont récupéré les clés des chambres à l’hôtel Almira afin de se
«On va se préparer comme il se doit pour revenir dans une condition physique au top, afin de commencer le championnat munis de tous nos atouts. Pour ce qui me concerne, je vais casser la baraque cette saison. Je me sens chez moi au Doyen. Un public qui me fait savoir qu’il est derrière moi aux entraînements. Donc, rien ne pourra me freiner cette saison. Incha Allah, je serai à la hauteur.»
«CETTE FOIS, JE SUIS DE TON CÔTÉ ZEMMA»
Pour narguer son pote, Coulibaly lâchera devant nous : «Je suis persuadé que Zemma fera une saison explosive. Car cette fois, je suis de ton côté Zemma. Les bolides, tu ne les verras pas. En fait, je pense que cette saison, on a un effectif qui pourra faire mal.»
SENOUCI :
«JE SUIS GUÉRI ET PRÊT AU TRAVAIL»
«Je suis soulagé de n’avoir pas raté le stage. Dieu merci, je suis guéri et prêt au travail. On a fini la première étape de la préparation. J’ai raté quelques séances, mais en Pologne, je ferai tout pour rattraper le retard et me faire une place dans le onze mouloudéen.»
BABOUCHE : reposer un peu de la fatigue du voyage. En somme, les Mouloudéens sont depuis jeudi en Pologne. Tout le monde a été ébloui par la beauté du paysage et du climat frais. Ce qui laisse dire que le MCA dispose de tout le nécessaire pour faire une préparation de qualité. A. G.
mon vrai visage cette saiso - Peut-il rivaliser avec les grosses cylindrées comme l’ESS ? - Certes, on a une équipe de jeunes. Certains n’ont pas beaucoup d’expérience. Mais, ils seront très bien entourés et ça sera notre force cette saison. On fera très mal et ça commencera dès le coup d’envoi du championnat. - Cette saison, le Mouloudia d’Alger retrouvera son jardin qui n’est autre que le 5-Juillet… - Si tout va pour le mieux, on retrouvera le 5-Juillet. Une pelouse qui va nous aider pour developer un bon jeu. Il y aura aussi le public qui viendra en force pour nous encourager, ça sera que du bonheur. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu l’occasion de m’exprimer au 5-Juillet, mais quand je défendais les couleurs de l’USMA contre le MCA dans ce stade, j’étais impressionné par les Chnaoua. J’ai hâte de les retrouver au 5-Juillet, mais cette fois, je serais soutenu par eux. Ça sera génial. - Sur un plan personnel, ne croyezvous pas que la venue de Senouci est synonyme d’une concurrence de taille pour vous ? - Sincèrement, je ne crains pas la concurrence. Bien au contraire, ça permettra de me donner à fond pour avoir
«JE VAIS CASSER LA BARAQUE CETTE SAISON»
COULIBALY :
ir BESSEGHIER : «Vous allez vo n» Que diriez-vous sur le stage de Pologne qui vient de débuter ? - Il faut savoir qu’on va travailler sérieusement et durement pour revenir en force. On ne va pas faire du tourisme. On va faire le maximum pour atteindre le niveau adéquat pour attaquer l’exercice avec vivacité. - Vous êtes le second capitaine de l’équipe après Babouche. Comment le vivez-vous ? - Bien sûr que j’en suis heureux. Certes, c’est une grande responsabilité, mais je serai à la hauteur Incha Allah. L’an dernier, je n’étais pas à 100% de mes capacités, mais j’ai acquis avec le temps de la confiance et de la maturité dans mon jeu. Je ne connaissais pas bien la maison. Aujourd’hui, je connais comment fonctionne le MCA. Je connais la méthode à suivre. - Que diriez-vous sur le MCA version 2009-10 ? - C’est un bon groupe de jeunes talents qui veulent faire leur chemin dans le monde du foot. Ce qui est certain, moi et Babouche, on saura être à leur écoute et nous ferons le nécessaire comme le font les capitaines des autres équipes. On prendra notre statut très au sérieux, c’est clair. En tous les cas, notre groupe fera très mal cette saison.
ILS SE CONFIENT AVANT DE PRENDRE L’AVION POUR FRANKFURT ZEMMAMOUCHE :
ma place dans l’équipe type. C’est bien pour le Mouloudia et pour nous afin de progresser. Ce qui est certain, je souhaite à Senouci de la réussite, mais ma place, personne ne l’aura, j’y compte bien. - Un mot pour vos fans... - Je tiens à remercier tous nos supporters de nous avoir soutenus à chaque fois, dans les bons moments et quand on perdait confiance. Je leur dis, si l’an dernier on a terminé 5e, cette fois, ça sera une place encore meilleure. Ce qui est certain, vous allez voir mon vrai visage cette saison. A. G.
UNE TRENTAINE D’INCONDITIONNELS PRÉSENTS À L’AÉROPORT MERCREDI
Même à une heure tardive, les Chnaoua ont tenu à être présents à l’aéroport Houari Boumediène, mercredi dernier, afin de souhaiter à leur équipe fétiche un bon voyage dans le pays de Boniek.
OMAR GHRIB Y ÉTAIT AUSSI
Omar Ghrib a tenu à conduire la délégation du Mouloudia d’Alger à l’aéroport pour s’assurer que rien ne perturbera les Vert et Rouge. Il n’a ménagé aucun effort, il est resté à l’aéroport jusqu’au décollage de l’avion à 2h 30 du matin.
«BIEN SE PRÉPARER POUR LE CHAMPIONNAT ET L’URUGUAY»
«Je pense que le groupe fera une bonne préparation en Pologne. C’est un pays qui n’est pas chaud. Ça va nous permettre de travailler dans la fraîcheur. On a un groupe qui a envie de faire quelque chose cette saison et c’est tant mieux. Pour ma part, je ferai en sorte de revenir en très bonne forme. Je vise deux points importants à mes yeux. Bien se préparer pour le championnat et l’Uruguay. L’EN affrontera ce pays le 12 août prochain. Si Saâdane me donne ma chance, je préfèrerai avoir tous mes atouts pour qu’il tombe sous le charme. Et du même coup être au top niveau pour prétendre au titre avec le Doyen, car c’est ce qu’on vise cette saison.» A. G.
KABLA DU VOYAGE
Il avait contracté une déchirure de 9 mm au niveau de son mollet. Le médecin de l’EN a conseillé au joueur de rester en Algérie pour continuer les soins. Mais après réflexion, les Mouloudéens ont décidé de prendre avec eux le jeune Kabla afin qu’il poursuive ses soins en Pologne. Le joueur, heureux de faire partie du voyage, est impatient de retrouver sa bonne santé pour attaquer le boulot et revenir en force pour montrer à Alain Michel que certes, c’est un jeunot, mais que le MCA peut compter sur ses services.
100 EUROS DE FRAIS DE MISSION
Les camarades de Babouche vont percevoir 100 euros chacun comme frais de mission. Omar Ghrib a insisté pour que le groupe ne manque de rien et que tout se déroule dans de bonnes conditions.
DÉCRASSAGE À L’ARRIVÉE
Alain Michel, l’entraîneur du Doyen, a programmé une séance de décrassage dès l’arrivée de son groupe en Pologne. Le groupe, qui est arrivé à 14h 30, jeudi, au lieu d’hébergement, a fait un décrassage pour entamer les choses sérieuses le lendemain.
LE MCA REMERCIE KRIMOU OUAKED
Les Mouloudéens ne vont pas oublier de sitôt ce qu’a fait pour
eux Krimou Ouaked et son épouse. Cette dernière, qui travaille au consulat polonais en Algérie, a facilité les choses aux Mouloudéens pour l’obtention des visas. Ouaked a tout préparé pour que le Doyen fasse une préparation d’enfer en Pologne.
LES ÉMIGRÉS INSÉPARABLES
A l’aéroport, dans l’attente du départ pour la Pologne, les émigrés du Mouloudia, en l’occurrence Kheniche, Mokdat et Bouabdellah, sont restés ensemble, écoutant de la musique.
LE PAPA DE BOUDEBOUDA PRÉSENT
Le père du jeune Boudebouda était présent en compagnie de son fils à l’aéroport, mercredi dernier, afin de l’encourager et de lui souhaiter bon voyage avec son équipe, tout en lui prodiguant quelques conseils utiles. Le papa a attendu jusqu’à ce que sa progéniture embarque dans l’avion en partance pour Frankfurt.
LE STAGE DE POLOGNE COÛTE 30 000 EUROS
La direction du Doyen a dû verser la somme de 30 000 euros pour s’offrir le stage en Pologne. Les Mouloudéens ont débloqué cette somme pour que le Doyen des clubs fasse une préparation d’enfer avant le coup d’envoi du championnat. A. G.
édition du samedi 18 juillet 2009
MC ALGER
Compétition
9
E R T I T U D E L R A P L E ALAIN MICH DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN POLOGNE : M. ZERROUKI
«L’ESS est le favori» » K JS la e d r e fi é m e s «Il faut
«Le MCA peut créer la surprise» L’an dernier, l’entraîneur Alain Michel avait pris sous sa coupe le Doyen au milieu de la saison. IL A ASSURÉ à maintes reprises que s’il avait fait la préparation avec son équipe en été, il ferait très mal. Cette fois, il n’aura pas d’excuses, puisque mercredi dernier, il a pris ses protégés et est parti dans le pays de Boniek pour se préparer comme il se doit à l’exercice qui débutera le 6 août prochain. Approché par nos soins à l’aéroport avant son départ, le coach a évoqué trois points importants qu’on a résumés dans ce wagon de bonnes raisons.
«Les forces de l’ESS» D’emblée, le coach du Mouloudia d’Alger parlera du champion sortant, qui n’est autre que l’Entente de Sétif. Pour lui, c’est illogique de songer qu’une autre équipe pourra rivaliser avec l’ESS. Il explique : «Ce n’est pas le fruit du hasard que l’ESS réalise de très bons parcours chaque saison. C’est un club qui compte dans ses rangs des joueurs de qualité qui font la force de cette formation. En tous les cas, l’ESS reste toujours l’équipe favorite.» Voulant en savoir plus sur ce point, le coach ajoute : «C’est une formation qui a les moyens pour travailler dans la sérénité. La stabilité est le mot d’ordre de ce club. Le volet financier ne connaît pas de soucis et les joueurs talentueux sont regroupés dans ce club. Tout cela fait que l’ESS est le favorit.» Effectivement, l’Aigle noir est depuis un moment stable dans ses résultats. Chaque saison, il réussit à décrocher un titre, ce n’est pas le cas du Doyen qui n’arrive pas à garder sa stabilité et cela dans tous les domaines.
«La JSK s’est débarrassée de ses rides» Le club phare de la Kabylie s’est offert une cure de rajeunissement et en même temps a connu la saignée cet été, puisque beaucoup de ses
joueurs ont choisi de partir ailleurs. Les recrues ne sont pas de grosses pointures, mais pour Alain Michel, la JSK pourrait faire des ravages cette saison. Il dira dans ce sens : «Tout le monde croit que la JSK ne va pas faire grand-chose cette saison. Ceux qui pensent ainsi ont tort. Bien au contraire, il faut se méfier de la JSK. C’est un club qui s’est débarrassé de ses rides. Je pense que le recrutement a été judicieux. Avec une bonne préparation, la JSK fera mal aussi. J’insiste sur le fait de se méfier de ce club qui, j’en suis certain, créera la surprise.» Certes, les Canaris ont perdu beaucoup de plumes, mais ce n’est pas pour autant de sous estimer ce club qui reste l’un des gros calibres de notre championnat. Alain Michel reste réaliste et veut que son équipe garde les pieds sur terre pour travailler ardemment afin de faire partie des meilleurs cette saison.
«Le Mouloudia de cette saison sera meilleur» En évoquant l’ESS et la JSK, l’entraîneur du Doyen ne pouvait clore la discussion sans parler du MCA de cette saison. Pour lui, le Mouloudia d’Alger frappera fort. Il développe son idée : «Vu les nouvelles recrues, les jeunots et les cadres qui sont restés, je dirais que le MCA de cette saison sera meilleur que celui de l’an dernier. Je suis certain qu’avec le groupe que j’ai sous la main aujourd’hui, on fera mieux que l’an dernier. Je suis persuadé qu’avec l’aide de nos fans, on pourra nous aussi créer la surprise.» En somme, même avec les équipes de qualité qui vont se présenter en championnat avec la détermination de réaliser un parcours royal, l’entraîneur du Doyen est persuadé que le MCA retrouvera son lustre d’antan. Enfin, avant de commencer le stage de Pologne, le Français est décidé à mettre sur pied un effectif qui crachera le feu quand le rideau se lèvera le 6 août prochain. Que du bonheur pour les Chnaoua
qui rêvent de vivre les titres. Pour conclure, Alain Michel dira : «Si on gagne le titre, je me rase la tête comme Ghrib.» A. G.
«Si on gagne le titre, je me rase le crâne»
BOUMECHRA :
«On réalisera une grande saison» Entretien réalisé par Mustapha L.
Il est devenu l’une des pièces maîtresses du MCA. Il a pris part à la majorité des rencontres de son équipe lors de l’exercice précédent. Pour cette saison, il compte réaliser un parcours meilleur que celui de l’année passée. D’ailleurs, il a rejoint le chemin des entraînements dès la première séance effectuée par son équipe le 1er juillet. Joint par nos soins, à la veille du départ de son équipe en Pologne, le meneur de jeu des Vert et Rouge, Salim Boumechra, nous a parlé de la préparation de son club, estimant que leur objectif est de faire un bon parcours en visant une place sur le podium. - Alors Salim, comment est l’ambiance au sein du groupe à quelques heures seulement de votre voyage en Pologne pour effectuer votre stage précompétitif ? - Il règne une très bonne ambiance au sein du groupe. Après près de deux semaines de travail ici à Alger, on rejoindra la Pologne pour continuer notre préparation afin d’être prêts pour débuter la compétition. - Et qu’avez-vous à nous dire sur le travail que vous avez effectué ici à Alger ? - La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions.
C’est tout le groupe qui a travaillé durement au cours des deux semaines qu’on a passées ici a Alger. On a travaillé le volet physique en plus du volet technique. Maintenant, c’est la place aux joutes amicales qu’on disputera en Pologne. Vous devez travailler durement au cours de ce stage… - Le prochain exercice sera plus difficile que celui de l’année précédente. Pour le prochain exercice, on doit confirmer la belle saison qu’on a effectuée dernièrement. Pour cette raison, on doit travailler davantage. Avec une bonne préparation, je suis persuadé qu’on réalisera une bonne saison. - Et quel sera votre objectif pour la saison prochaine ? - C’est un peu tôt de parler d’objectif. En tout les cas, on visera une place sur le podium. Nous avons un groupe jeune qui peut réussir de bonnes choses. Avec du boulot et la solidarité de tout le monde, l’équipe est capable de réussir une grande saison.et pourquoi pas réussir une saison meilleure que celle de l’année précédente. - Les Chnaoua attendent avec impatience de voir leur
équipe remporter le titre… - Le public du MCA est très connu pour son amour et sa fidélité pour son équipe favorite. C’est son droit absolu de réclamer les résultats. Les Chnaoua méritent toujours de voir leur club remporter un titre chaque saison. En tout les cas, on est conscient de la tâche qui nous attend. En premier lieu, on doit redoubler d’efforts pour réussir notre préparation et faire de bons résultats. Une grande saison passe par une bonne préparation. - L’équipe a fait un bon recrutement, ce qui signifie que les places seront très chères pour le prochain exercice, qu’avez à nous dire là-dessus ? - La concurrence ne m’a jamais fait peur. Au contraire, elle me pousse à donner le meilleur de moi-même et puis elle ne peut être que bénéfique pour le groupe. - On vous souhaite un bon voyage… - Merci, je profite de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters pour être derrière leur équipe. Je leur promets qu’on fera le maximum pour être à la hauteur et réussir une grande saison. M. L.
ACHOURI :
«LE PLUS GROS DU TRAVAIL COMMENCE MAINTENANT»
L’entraîneur-adjoint du Mouloudia d’Alger a voulu s’exprimer avant qu’il ne prenne l’avion pour Frankfurt. Il a voulu parler du stage de Pologne avant son entame. «On ne va pas partir en Pologne pour faire du tourisme et passer de bonnes vacances. Bien au contraire, on va faire suer le groupe. Les joueurs vont souffrir le martyre pour revenir au pays avec une troupe en bonne forme. Car pour faire quelque chose cette saison, il faut faire une bonne préparation. Ce que je peux vous dire, c’est que le gros du travail commence maintenant.» Le Mouloudia d’Alger est depuis jeudi dans le pays des Boniek.
NAZIM KHALDI OPTE POUR LE RCK Le milieu de terrain de l’équipe junior du MCA, Nazim Khaldi, a signé hier au RCK. Etant en dernière année junior et n’ayant pas été promu en équipe senior, il a été contraint, la mort dans l’âme, de quitter l’équipe de ses premières amours pour aller mettre son talent au service du Raed.
10
USM ALGER
Compétition
édition du samedi 18 juillet 2009
DE LISSES : FATEH CHEMRIK
6 à 0, des bizuts, LES SOUCIS DE MOUASSA un brouillon X «Réorganiser la défense et des ratures X «Trouver des solutions en attaque» Même s’il déplore avec des termes voilés le recrutement effectué par le club, Kamel Mouassa reste persuadé que l’USMA jouera les premiers rôles cette saison. La lourde défaite subie contre Tours ne l’effraie pas.
Comme des élèves perdus devant un professeur au vaste savoir encyclopédique. Telle est la réaction des jeunes usmistes face à Tours lors du premier test amical disputé en France mercredi dernier. POURTANT, le pensionnaire de Ligue 2 française n’est pas un foudre de guerre, mais les Rouge et Noir n’ont trouvé ni leurs marques ni les solutions adéquates. En l’absence des premiers de la classe, à savoir Achiou, Bourahli et Dziri, certains jeunes potaches avaient le trac, d’autres sentaient la fatigue après une semaine d’entraînement bien chargée. Le long trajet effectué le jour de la rencontre entre Lisses et Tours (trois heures et demie de route) s’est fait sentir sur la pelouse. Manque de lucidité et fragilité des attaquants devant le but adverse sont les notes cochées avec un crayon rouge par Mouassa
sur son calepin. Les jeunes alignés manquaient terriblement d’expérience. Ils doivent rapidement se ressaisir pendant cette phase de préparation et se rattraper lors des prochains tests.
Revoir la copie face à Dijon Corriger les erreurs en défense, travailler la cohésion et améliorer le rendement en attaque sera l’objectif des Usmistes cet après-midi face à Dijon. Mouassa essaiera d’autres combinaisons, lui qui cherche à dégager l’ossature de son équipe. Ce sera difficile avec un effectif pas au complet, mais il tâchera tout de même d’apporter quelques changements. Contrairement au match contre Tours, il n’est pas sûr qu’il fasse jouer tout le groupe. Ces éléments ont-ils retenu la leçon de Tours ? Réponse cet après-midi. F. C.
IL REVIENT SUR SON PREMIER MATCH FACE À TOURS
KEFAÏFI : «Il me faudra du temps pour m’imposer»
L’ex-défenseur central de Berrouaghia revient sur la rencontre amicale de son équipe face à Tours et estime qu’il a du chemin à faire pour gagner sa place. - C’est une lourde défaite que vous avez subie face à Tours lors de votre premier match de préparation en France. Un commentaire ? - Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, on ne s’attendait pas à prendre six buts lors de cette rencontre, mais ce n’est qu’un match amical. Il ne faut pas nous juger sur cette rencontre.
- Mais qu’est-ce qui vous a manqué lors de cette joute ? - Je ne sais pas ! On a été surpris par la vivacité des joueurs adverses, alors que nous, on avait un peu les jambes lourdes. On vient de terminer la première phase de préparation qui était très intense sur le plan physique. En plus, la plupart des joueurs n’avaient jamais évolué ensemble par le passé. Cela dit, on manquait de cohésion.
- Sur le plan personnel, c’était aussi votre premier match avec l’USMA ; comment avez-vous trouvé votre rendement ? - Ce n’est pas à moi de juger ma prestation. Je ne sais pas qu’est-ce
que l’entraîneur pense de ma performance, mais j’avoue tout de même que pour un début, c’était difficile pour moi. N’oubliez pas que je viens de Berrouaghia. L’écart de niveau est énorme, mais cela ne me découragera pas. Je sais que je peux réussir. Je vais tout faire pour améliorer mon rendement à l’avenir.
- Vous avez commencé la partie avec Harkat dans l’axe. Comment était l’entente entre vous ? - Sofiane n’est pas à présenter. C’est un très bon élément, mais on n’a pas encore les automatismes pour évoluer ensemble. A mon avis, la complicité viendra avec le travail et les matches.
- De l’inter-régions à l’USMA, le saut est spectaculaire. Avezvous bien intégré votre nouvel environnement ? - Certains éléments qui étaient avec moi en équipe militaire, à l’instar d’Aït Ali, Benaldjia et Benchaâbane facilitent mon adaptation, mais je ne vous cache pas que c’est un peu difficile pour un joueur qui vient d’un palier inférieur de s’imposer à l’USMA. Cependant, avec le temps, je peux progresser et apporter un plus. F. C.
«UN MATCH AMICAL, c’est zéro point. Rien de perdu, mais tout à gagner. On préfère prendre six buts dans un test que lors d’une rencontre officielle. C’est toujours utile de voir ses erreurs et les corriger en matches de préparation afin d’être prêts en début de compétition», commente le driver usmiste, avant de faire un bilan de la première phase du stage.
«La fatigue et les absences nous ont joué un mauvais tour» «On a fait un travail foncier lors de la première semaine de préparation avec du biquotidien chaque jour», résume Mouassa. Pour lui, il était évident que ses éléments ressentent la fatigue lors du premier match. «En plus, on a dû faire un déplacement de trois heures et demie le jour de la rencontre. Sincèrement, j’aurais aimé jouer ici à Lisses», remarque-t-il. Néanmoins, la fatigue n’explique pas tout, l’ancien driver des Canaris met également l’accent sur le manque d’expérience de ses éléments face à une équipe très en jambes. «Les jeunes ont du talent, mais ils ne sont pas encore aguerris. On a joué sans les Achiou, Dziri et Bourahli. Ces éléments ont leur poids dans l’équipe», ajoute l’ancien technicien des Jaune et Vert.
«Les attaquants n’étaient pas agressifs» Est-ce que les six buts encaissés sont dus à la fébrilité de la défense ? «Pas totalement», rétorque Mouassa, avant d’expliquer : «Il est vrai qu’on a laissé des espaces derrière, mais ce n’est pas le seul constat que j’ai fait. La défaite FIN
ne reflète pas la physionomie du match dans la mesure où on a raté trop d’occasions, et même un penalty. Ce que je regrette le plus, c’est la nonchalance de mes attaquants, ils n’étaient pas agressifs, et ils ont sombré dans le jeu trop facile.» Afin d’y remédier, l’entraîneur usmiste songe à «réorganiser la défense, notamment après le départ de Moncharé et trouver des solutions en attaque. On espère récupérer Bourahli le plus tôt possible.»
«L’ossature se dégagera après le 3e match» S’il y a un élément qui perturbe la préparation des Rouge et Noir, c’est l’absence de certains joueurs restés en Algérie pour un problème de visas. «Je n’ai pas un effectif au complet ; Rial, Hamidi et les autres manquent à l’appel et cela ne me permet pas de voir tout le monde à l’œuvre ni de dégager une ossature. Je dois attendre jusqu’à la fin du troisième match de préparation pour avoir une ossature», soulève Mouassa. Quant à savoir s’il va construire son schéma, notamment en ce qui concerne la défense par rapport aux nouvelles recrues, Mouassa explique : «Dire que je vais jouer en 3-5-2 parce que j’ai beaucoup de défenseurs centraux est faux. Pour moi, le joueur le plus en forme sera aligné. Je n’adapterai pas mon système en fonction des joueurs, c’est à eux d’assimiler mon organisation de jeu.»
«La plupart des recrues manquent d’expérience» Voulant avoir son avis sur les nouveaux joueurs recrutés par le
club, à savoir Kefaïfi, Aouamri, Ghoul, Benayada, Djamaouni, Aït Taher, Aït Ouamar Cheklam et Achiou, Mouassa coupe court : «De quelle recrue voulez-vous que je vous parle ? On n’a que des jeunes qui manquent d’expérience. On voulait avoir quatre ou cinq grands noms, mais on n’a pas réussi à les avoir. Les gens espèrent qu’Aït-Ouamar remplacera Ammour. C’est un bon élément, mais il ne joue pas dans le même registre que Ammour.» Interrogé sur le retour d’Achiou et la possibilité qu’il prenne le rôle de l’ancien meneur asémiste, Mouassa tranche : «Achiou n’est pas à présenter, il apportera un plus à l’équipe. Cela est certain, mais Achiou plus Ammour, ç’aurait été encore mieux.»
«Objectif : faire beaucoup mieux que la saison dernière» Réaliste, le coach usmiste ne promet pas le championnat, mais affirme que son équipe est capable de faire mieux que la cinquième place occupée lors du dernier exercice. «Il ne faut pas se mentir. On ne peut avancer qu’on visera carrément le titre. L’équipe est jeune. Elle est en pleine reconstruction, mais ce serait un manque d’ambition de ne pas jouer les premiers rôles. On tâchera d’être meilleurs que la saison précédente et on verra après au fil des matches. Certes, cela fait longtemps que l’USMA n’a pas gagné le titre, mais remporter le sacre exige de l’expérience et de la stabilité. Regarder Sétif, ils n’ont ramené qu’un gardien, Chaouchi en l’occurrence. Et, ici en France, ils ont fait signer trois bons émigrés. Mais bon, l’USMA a un nom à défendre, et on le fera avec hargne Incha Allah», conclut-il. F. C.
DE L’ÉTAPE L’ÉQUIPE ALIGNÉE FACE À TOURS FONCIÈRE, DÉBUT Abdouni, Benyada, Ayati, Harkat, Kefaïfi, Ghazi, Khoualed, Benaldjia, Aït Ouamar, Ouznadji et Benchaâbane. DE LA PHASE A noter que Mouassa a fait jouer tout son groupe lors de cette joute, sauf les PRÉCOMPÉTITIVE quatre blessés, à savoir : Dziri, Bourahli, Saïdoune. Achiou a été laissé au
C’est hier que les Rouge et Noir repos. ont entamé la deuxième phase de préparation. Des séances un GHAZI ET KHOUALED ONT JOUÉ TOUT LE MATCH peu allégées et beaucoup de Seuls les deux milieux de terrain récupérateurs, Ghazi et Khoualed, ont pris travail technico-tactique part à toute la rencontre. «Je voulais voir le niveau de leur condition physique», seront au menu. explique le premier responsable de la barre technique, Kamel Mouassa.
édition du samedi 18 juillet 2009
USM ALGER
Compétition
a r fe A M S ’U L « : U IO H C A mal cette saison» Optimiste, le revenant Hocine Achiou estime que son équipe a les armes nécessaires pour aller loin en coupe d’Algérie et terminer en haut de tableau en championnat.
X «La préparation ? Il nous reste juste à peaufiner l'aspect tactique» l’USMA n’a rien gagné, pensez-vous que cette saison sera la bonne ?
- Vous n’avez pas fait le déplacement à Tours pour le compte du premier match amical de votre équipe en France. Peut-on savoir pourquoi ?
- D’abord, permettez-moi d’éclaircir une chose...
- Allez-y…
- Comme je viens de rejoindre le groupe, je ne suis pas encore compétitif. Je ne pouvais pas prendre part à cette joute amicale en n’étant pas au niveau de préparation de mes coéquipiers. Voilà pourquoi j’ai fait l’impasse sur cette rencontre.
- Suivez-vous un programme spécifique ? - Tout à fait. Je fais quelques exercices en solo le matin, mais je m’entraîne avec le groupe lors de la séance de l’après-midi. Il ne faut pas oublier que j’ai eu des vacances un peu prolongées en raison de ma participation aux éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010. Cela dit, il fallait reprendre doucement. Actuellement, je sens que je suis sur la bonne voie, comme d’ailleurs le reste du groupe.
- Justement, comment se déroule la préparation en général ? - Dans de très bonnes conditions, le groupe bosse durement à raison de deux séances par jour. Tous les moyens sont mis à notre disposition pour qu’on réussisse une bonne préparation. On a des
Avec Ghazi et Raho. jeunes qui ne lésinent pas sur les efforts, et qui sont très motivés pour réussir de belles choses. Sincèrement, je sens qu’on va faire mal cette saison.
- Estimez-vous que l’USMA a un meilleur effectif que celui de l’exercice écoulé ? - Je ne peux pas porter de jugement dans la mesure où je n’étais pas à l’USMA la saison dernière. Cependant, je peux dire qu’on a un bon groupe de jeunes entourés par quelques joueurs chevronnés. Il suffit juste de bien travailler,
X «Ammour est irremplaçable, mais on tâchera de trouver des solutions»
notamment sur le plan tactique pour trouver un bon équilibre.
- Et qu’avez-vous à dire sur les nouvelles recrues ? - ll n’y a qu’à les voir aux entraînements, ils sont jeunes, ils courent beaucoup. Chacun d’eux veut briller et gagner la confiance du coach. Il y a de la concurrence, et c’est bénéfique pour l’équipe. Je pense qu’on a un bon groupe.
trouvera X «Bourahli re forme» sa t rapidemen - Même après le départ de Ammour ? - Personnellement, j’aurais souhaité qu’il reste. Ammour, c’est Ammour. Un très grand joueur qui a beaucoup donné à l’USMA. Maintenant, il est allé ailleurs, je lui souhaite bonne chance avec sa nouvelle formation. Il faut que les supporters comprennent que la carrière d’un joueur est ainsi faite.
- En parlant des fans, nombreux sont ceux qui se consolent de votre retour et attendent que vous remplaciez Ammour …
- Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ceux qui estiment que l’équipe a régressé depuis notre dernier sacre en 2005. Il ne faut pas oublier qu’on a été finalistes de la coupe d’Algérie à deux reprises, et qu’à l’exception de la saison dernière, on a toujours joué les premiers rôles en terminant deux fois vice-champions. Maintenant, pour ce qui est de l’exercice à venir, je suis persuadé qu’on a les atouts pour aller loin en coupe et viser les premières places en championnat. Le fait qu’on ne joue aucune compétition internationale va nous permettre de nous consacrer entièrement à nos objectifs
- Donc, le but est de renouer avec les sacres en remportant le titre, n’est-ce pas ? - Le championnat n’a pas encore commencé, on ne peut donc affirmer que tel ou tel club va le remporter. Souvenez-vous de l’exercice précédent, l’USMA était en tête du classement lors des sept premières journées avant de fléchir. Une compétition se gagne tout au long du parcours, mais je reste tout de même confiant quant à nos chances de figurer en haut du tableau. Une bonne saison ça se sent, après il faut bien travailler et ne jamais baisser les bras pour aller le plus loin possible. Moi, je sens que le groupe va frapper fort cette saison.
- Honnêtement, qu’est-ce qui vous manque pour remporter le championnat ? - On travaille bien pour le moment. Il y a de la concurrence dans le groupe, c’est très stimulant. Il reste à travailler la cohésion et surtout le côté tactique, mais cela viendra avec les matches. Je reste confiant.
- Ammour est - L’un de vos meilleurs irremplaçable, atouts en attaque, son départ X «Il n'y a qu'à Bourahli, est blessé ; est une n’est-ce pas inquiéperte pour voir les recrues aux tant ? l’équipe. Connaissant entraînements pour Avec lui, Issaâd, je peux affirl’USMA affirmer qu'on a mer qu’il reprendra avait touvraiment un bon rapidement. Je ne jours un doute pas de ses capacivisage plus groupe» tés. Il a trop soif de revenir. séduisant, mais Avec lui en attaque, l’équipe cela ne veut pas dire gagnera énormément. qu’on ne trouvera pas de solu- - Un dernier mot pour les tions. Je le répète, on a un très fans… bon groupe avec Dziri, Bourahli - Que nos supporters croient en et les éléments d’expérience on leur équipe. On est capable de pourra encadrer les jeunes afin frapper un grand coup cette saiqu’on réussisse une bonne saison. son. Qu’ils ne s’impatientent pas Quant à moi, je ferai de mon et restent derrière leur team tout mieux pour être à la hauteur et au long du parcours. De notre répondre aux attentes de notre côté, on tâchera de ne pas les merveilleux public. décevoir.
- Cela fait quatre ans que
F. C.
11
DE LISSES : FATEH CHEMRIK
RIAL, HAMIDI, GHOUL ET DJAMAOUNI ATTENDUS HIER
Les quatre retardataires, Rial, Hamidi, Ghoul et Djamaouni devaient rejoindre le groupe à Lisses hier soir. Une bonne nouvelle pour Mouassa, qui pourra les voir à l’œuvre et surtout évaluer leurs conditions et performances lors des tests amicaux, lui qui n’a toujours pas dégagé l’ossature de l’équipe.
DÉPART À 13H À DIJON
L’équipe usmiste prendra la route cet après-midi en direction de Dijon, où elle jouera son deuxième match de préparation. Le trajet durera 3 heures et demie, ce qui inquiète un peu le groupe qui risque de ressentir l’effet de la fatigue. La rencontre est programmée à 19h.
Examens approfondis pour Bourahli L’attaquant des Rouge et Noir, Issaâd Bourahli, subit actuellement des examens approfondis à la clinique des sports. Après avoir passé l’IRM, jeudi dernier, Bourahli devait encore se déplacer avec le kiné du club, Omar Lahoussine, du côté des Invalides pour effectuer d’autres tests. A noter que Bourahli souffre d’une hernie discale et ne s’entraîne plus avec le groupe.
QUARTIER LIBRE JEUDI
Les coéquipiers de Zidane ont bénéficié de la demi-journée de jeudi dernier pour aller visiter la capitale française.
MOUASSA
RESPONSABILISE HARKAT
Aït Ali, la blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir.
A la fin de la séance d’hier, Sofiane Harkat a eu une longue discussion avec son coach. Les deux hommes sont revenus sur le test amical disputé et perdu par un score lourd face à Tours. Rappelons que lors de cette joute, Mouassa n’a cessé de sermonner son poulain.
L’USMA À TOURS SANS ACHIOU, DZIRI ET BOURAHLI
Trois éléments n’ont pas fait le déplacement avec le groupe à Tours. Il s’agit de Bourahli, souffrant d’une hernie discale, Dziri en délicatesse avec sa cheville et Achiou autorisé par le coach de ne pas accompagner l’équipe dans le département d’Indre- etLoire.
Benayada et Aït Ouamar, 2 nouveaux bien intégrés.
SAÏDOUNE AVEC LE GROUPE
Même blessé (fissure à la cheville), le jeune défenseur des Rouge et Noir, Saïdoune, a fait le voyage à Tours pour assister à la première rencontre amicale de son équipe en France.
La nouvelle vague usmiste.
12
PUBLICITÉ
Compétition
édition du samedi 18 juillet 2009
édition du samedi 18 juillet 2009
NA HUSSEIN-DEY
Compétition
BOUZIDI : «LE NAHD VISERA UNE PLACE HONORABLE» Par N. Boumali
L’entraîneur Youcef Bouzidi se montre très confiant pour l’avenir du NAHD. MALGRÉ le départ de certains cadres de l’an dernier, à l’image de Khedis, Attafen et Hadiouche, le coach des Sang et Or promet que son équipe fera un meilleur parcours. Il estime qu’avec les moyens mis à la disposition de l’équipe ainsi que la qualité de l’effectif dont il dispose, le Nasria peut prétendre à une place honorable. «Je suis satisfait du recrutement opéré par le club. C’est vrai, que certaines nouvelles recrues manquent terriblement de compétition, mais si on dispute 9 à 10 rencontres amicales durant notre préparation, elles seront compétitives d’ici l’entame du championnat. On a joué trois matches jusqu’à maintenant et on programmera 6 autres durant notre séjour à Témouchent. Contrairement à ce que pensent certains, les nouveaux éléments ont de l’expérience et ils vont apporter un plus à l’équipe. Je suis convaincu qu’on fera un meilleur parcours que l’an dernier. On a fait une bonne préparation jusqu’à maintenant et rien ne va nous empêcher de viser une place honorable», a déclaré Bouzidi.
«Certaines recrues devront me convaincre à Témouchent»
Affirmant que certaines nouvelles recrues l’ont déçu lors du stage effectué en Tunisie, le coach des Sang et Or avoue que celles-ci doivent le convaincre avant la fin du deuxième stage, prévu à partir de demain à Témouchent. «Certains joueurs ne m’ont pas convaincu, mais pour ne pas leur mettre la pression, je ne citerai aucun nom. Ils étaient peut-être crispés en Tunisie et c’est pour cela que je ne veux pas les juger avant la fin
du stage de Témouchent. S’ils veulent jouer, ils doivent me convaincre lors des prochains matches amicaux. De toutes les manières, je donnerai la chance à tout le monde et je prendrai tout mon temps pour donner mon jugement sur chacun de mes joueurs», a-t-il souligné.
«Je ferai jouer l’équipe type lors des 2 derniers matches amicaux»
Ayant programmé 6 rencontres amicales lors du séjour de l’équipe à Témouchent, l’entraîneur Bouzidi
affirme qu’il ne fera jouer lors des derniers matches que l’équipe type. «On se rendra à Témouchent à partir de ce dimanche et on devra disputer 6 matches sur place. J’alignerai tous les joueurs, mais je dois vous dire que lors des deux derniers matches, je ne ferai jouer que l’équipe type. Cela dit, celui qui veut jouer titulaire devra me convaincre lors du deuxième stage à Témouchent. Je profiterai de ce stage pour combler les lacunes constatées jusque-là. J’essayerai de créer une certaine concurrence au sein de l’équipe et j’espère que celle-ci sera fin prête pour l’entame du championnat. Je me suis abstenu pour le moment de donner mon jugement sur les joueurs, mais à la fin de notre deuxième stage, je donnerai mon avis sur chacun d’entre eux, même sur ceux qui ne m’ont pas convaincu», a-t-il conclu. Si lors du stage effectué à Hammam Bourguiba, certains joueurs pour une raison ou une autre, ne se sont pas entraînés avec l’équipe, Bouzidi affirme qu’il est content que tout le groupe soit prêt pour cette deuxième phase de préparation qui débutera à partir de demain. N. B.
13
6 matches amicaux au menu
Afin de réussir la deuxième phase de leur préparation d’intersaison, les dirigeants des Sang et Or veulent disputer 6 rencontres amicales lors du séjour de l’équipe à Témouchent. Pour le moment, ils n’ont programmé qu’une rencontre face à la formation de CR Témouchent, laquelle a accédé la saison écoulée en deuxième division. Le stage sera d’une dizaine de jours et Youcef Bouzidi compte arrêter le onze titulaire avant le retour de l’équipe à Alger.
NAHD-C CR Témouchent ce mardi
Les équipiers de Mohamed Boussefiane affronteront mardi en nocturne le CR Témouchent. La rencontre débutera à 20 heures et Youcef Bouzidi n’alignera qu’une seule équipe, alors que les autres joueurs suivront la partie à partir des tribunes.
Départ demain à 7 heures
Les Sang et Or se rendront demain à Témouchent pour peaufiner leur préparation d’intersaison. Le départ est programmé à 7 heures et tous les joueurs doivent être du voyage.
14
DIVISION UNE
Compétition
USM ANNABA
LA PROGRAMMATION FAUSSÉE
AMRANI IRRITÉ
Par Bachir Redjel
Comme la saison dernière, les Annabis vont devoir changer leur programme de matches amicaux suite aux surprises qui les attendaient. L’ANNULATION et le changement de certains sparring-partners ne sont pas pour amuser Amrani qui doit faire avec et colmater les brèches. Kerroum doit encore une fois user de tout son talent de diplomate pour convaincre et trouver des solutions de rechange et maintenir le programme de 1 match tous les 2 jours décidé par Amrani aux mêmes horaires et à la même date. Ainsi, le premier match prévu face à l’équipe de Guerbi a été annulé et remplacé par un match face à Benguerdane le jeudi. Le match face au CS Sfax programmé le 19 du mois en cours a été reporté dans un premier temps pour être annulé par la suite. Aït Djoudi, le coach de ce club, s’est déplacé à Aïn Draham pour saluer la délégation annabie et a longuement
USM EL-HARRACH
IL DEVAIT REJOINDRE LA TUNISIE HIER
Aïssaoui signe pour une saison Par N. Boumali
C’est officiel, Abbès Aïssaoui portera le maillot de l’USMH la saison prochaine. Il a paraphé hier un contrat d’une saison au profit de ce club, et ce, après avoir récupéré sa lettre de libération. EN EFFET, après des négociations serrées entre la direction de la formation d’El Harrach et le président Abdelkrim Medouar, les deux parties sont parvenues à un accord final le weekend dernier. Selon une source autorisée, les dirigeants harrachis ont déboursé 250 millions de centimes pour récupérer la libération de leur nouvelle et dernière recrue. Après avoir signé son contrat, le meneur de jeu de l’USMH, que nous avons joint hier au téléphone, nous a affir-
discuté avec Kerroum et Amrani. Il s’est excusé de ce désagrément. Le match face à La Marsa programmé pour le 22 à Tunis a lui aussi été annulé. Amrani insiste pour jouer dans la capitale à cette date pour éliminer la routine et maintenir le groupe en forme. On croit savoir que des pourparlers très poussés avec le Club Africain sont en cours pour
MATCH AMICAL FACE À BENGUERDANE
Le coach fait tourner son effectif POUR son premier match amical joué jeudi à Aïn Draham face à l’équipe tunisienne de Benguerdane, l’équipe annabie a remporté la rencontre sur le score de 2 buts à 1. Amrani a fait tourner l’effectif en faisant participer 19 joueurs. Bien inspirés, les Tuniques rouges ouvrent le score dès la 3e minute par Bouder qui d’un tir tendu des 20 mètres plaça la balle en pleine lucarne. La domination annabie se concrétisa à la 47’ lorsque Gasmi rajouta le deuxième but suite à un joli travail avec Bensaïd. Un relâchement des Bônois en fin de match a permis aux Tunisiens de réduire la marque sur penalty à la 82 minute.
e vie Une hygiène dge spécial sta AMRANI table énormément sur la réussite de ce stage pour bien entamer la saison. Le coach, fort de son expérience et notamment celle avec Annaba, ne croit qu’en la discipline et ne badine pas avec ce volet, en avertissant de façon stricte ses joueurs quant à l’application très rigoureuse du règlement intérieur. Ainsi, il veille personnellement au régime
édition du samedi 18 juillet 2009
instauré. Les joueurs sont ainsi interdits de sortir de l’hôtel après 22 heures et sont contrôlés et épiés de façon plutôt très discrète. Par ailleurs, les lumières doivent être éteintes au niveau des chambres dès 23 heures pour que les joueurs se mettent au lit et dorment. Une bonne préparation passe aussi par un bon régime de vie et de récupération. B. R.
organiser une rencontre. Dans le cas contraire, Amrani souhaite un club de D2 tunisienne car le championnat de cette division est encore loin, contrairement à celui de la ligue 1 tunisienne qui débute le 26 juillet. Il est à signaler qu’à leur arrivée à Aïn Draham, les Annabis ont été sollicités pour un match le mercredi par le Club Africain qui était en
fin de stage, mais c’est Amrani qui a refusé de jouer en leur proposant justement la date du 22 ou du 23 à Tunis. Dans leur course à la programmation de matches amicaux, les Annabis joueront le 25 juillet face au CSC qui a donné son accord et le 28 juillet, soit la veille du stage, face au MC Saïda. B. R.
Equipe alignée Ouadah (Houamed 47'), Remache, Zazou (Mansour 70'), Benchergui (Hebaïche 62'), Maïza (Kouatmia 70'), Abdeslem, Boucherit, Hemmami (Laroussi 58'), Gasmi (Sebihi 65'), Bouder (Daïf 70'), Bensaïd (Tebbal 65').
Latrèche veut Belhadj dans son effectif A CE SUJET, on croit savoir qu’il est intervenu personnellement auprès de Kerroum pour faciliter au joueur l’obtention de sa lettre de libération, dont le montant a été fixé par Annaba à 450 millions. Selon notre source, Latrèche, en intermédiaire, proposa un montant moyen de 250 millions pour arranger les deux parties. Au vu des bonnes relations qu’il entretient avec Kerroum ainsi que des relations solides entre Annaba et Saïda, l’affaire pourrait être conclue dès l’arri-
vée de Saïda à Aïn Draham. Le gardien de l’équipe nationale juniors, Kheiri, transfuge de Ouenza, est en train de s’affirmer de plus en plus aux entraînements et a ébloui tout son monde par sa classe et ses qualités techniques. Son agilité et ses prouesses sont constamment applaudies par les présents. «C’est le futur numéro un d’Algérie», ne cessent de répéter les observateurs. C’est surtout Kerroum qui se réjouit de ce recrutement. B. R.
PLUS DE PEUR QUE DE MAL POUR ABDENOURI
Blessé à la jambe lors d’une séance d’entraînement le mercredi, Abdenouri a dû arrêter son travail sur place pour ne pas prendre de risques. Cependant, le bobo n’était pas grave et le joueur, sur avis du staff médical, a dû reprendre le boulot le jeudi avec ses coéquipiers. Il y avait plus de peur que de mal.
DISTRIBUTION DES NUMÉROS
L’administration a procédé à la distribution des numéros des maillots pour l’actuelle saison. Le choix a d’abord été donné aux anciens, dont la majorité ont gardé leur ancien numéro, à l’exception de Maïza qui a repris son numéro fétiche, le 5, qu’avait Frioua, de Souangua qui a délaissé son no 27 pour le 24 et de Rebih qui laisse le no 12 pour le 22. Pour les nouveaux, Gasmi a pris le no 8 qu’il portait à El Eulma et qui lui porte bonheur, raconte-t-on du côté de ses amis, Bensaïd a gardé le no 7 qu’il avait à la JSK et Mansour le no 3 qu’il portait au CABBA. B. R.
mé qu’il s’apprêtait à se rendre en Tunisie en compagnie d’un dirigeant. Il devra entamer les entraînements avec ses équipiers aujourd’hui et il sera vraisemblablement soumis à un programme spécifique, vu qu’il accuse un retard par rapport aux autres joueurs. N. B.
«Je ferai une grande saison» L’enfant d’El Bayadh se dit très content d’avoir récupéré sa lettre de libération. Bien qu’il ait raté les premiers jours du stage de Tunisie, il affirme qu’il rattrapera le retard qu’il accuse par rapport à ses équipiers. - On vient d’apprendre que vous êtes officiellement à l’USMH, confirmez-vous l’information ? - Effectivement, j’ai signé pour une seule saison et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je me demande qui vous a donné l’information, car je viens juste de parapher mon bail au profit de l’USMH.
- Est-ce que vous vous attendiez à ce que le président Abdelkrim Medouar revoit à la baisse ses exigences financières ? - Le président Abdelkrim Medouar m’a remis ma libération en contrepartie de 250
millions de centimes. Les dirigeants harrachis attendent beaucoup de moi et je ne dois pas les décevoir.
- Quand est-ce que vous allez rejoindre l’équipe en Tunisie ? - Au moment où je vous parle, je m’apprête à me rendre en Tunisie en compagnie d’un dirigeant.
- Ne pensez-vous pas qu’il vous sera difficile de rattraper le retard que vous accusez par rapport aux autres joueurs ? - Certes, j’ai raté les premiers jours de la préparation, mais je suis convaincu que je serai au top de ma forme d’ici la fin du stage. Je suis animé d’une grande volonté et je promets à tous les Harrachis que je ferai une grande saison. Désormais, je me consacrerai exclusivement à ce qui m’attend sur le terrain. N. B.
PAGNIE DE TOUAHRI IL EST RENTRE JEUDI EN COM
an re pour Limurre Grave blessdeul’US nce, a l’occ en an Lim , MH
LE TROISIÈME gardien au genou lors de la séance de jeudi contracté une grave blessurene se dégrade, les dirigeants ont décicas charge par le dernier. De peur que son r pour qu’il soit pris en dé de le transférer à Alge d’être out pour une longue période et e médecin du club. Il risqu foi, il pourrait être indisponible pour de d’après une source digne jeune gardien que la poisse poursuit ce racté plutoute la saison. Il faut dire saison dernière, il avait cont étant donné que même la sieurs blessures.
TOUAHRI PASSERA SUR LE BILLARD
Souffrant des adducteurs, l’attaquant Touahri, surnommé Zinga, est rentré avant-hier au pays. L’entraîneur Boualem Charef l’a libéré pour lui permettre de soigner sa blessure. Il devra passer sur le billard dans les jours à venir. A noter que c’est une vieille blessure et que sans une intervention chirurgicale, il ne pourra revenir à son meilleur niveau.
2 AUTRES MATCHES AMICAUX AU MENU
Après avoir affronté jeudi dernier l’équipe de Moustakbel Kesserine, les poulains de Charef devront disputer au moins deux autres matches avant leur retour au pays. Pour l’heure, on ignore les noms des futurs sparring-partners de l’USMH.
édition du samedi 18 juillet 2009
Compétition
CR BELOUIZDAD
ALEX : «4 000 € de plus, je ne prends pas» Par Amirouche B.
- Ecoutez, j’ai toujours été correct. Je ne triche jamais. Et sur le terrain, je me défonce à fond. Si aujourd’hui je demande une augmentation, c’est parce que je le mérite. Vous savez très bien que j’ai décliné une offre très intéressante, sur le plan financier bien sûr, je ne vais pas vous communiquer leur proposition, mais je peux vous assurer qu’elle est faramineuse. Alors, sincèrement, si c’est pour 44 000 €, je préfère aller au Koweït. Qu’il me donne ma lettre de libération et me laisse m’en aller.
Le feuilleton Alex risque de connaître une fin dommageable. Le joueur est convoité par des clubs du Golfe, notamment au Koweït et aussi par des formations européennes de deuxième division. Le FC Dijon (D2 française) et l’Athinaïkos (D1 grecque) le veulent dans leur équipe dès cette année. D’autre part, nous savons que le - Il y a une possibilité d’entente quand même ? joueur exige de revoir sa prime de - Heureusement. Je pense que signature à la hausse. Kerbadj trouve est quelqu’un de raisonnaque ce que demande Alex est logique Kerbadj ble et de juste. Il sait très bien que vu la saison qu’il a réalisée. Mais, il je ne réclame que mes droits. Et estime qu’il ne faudrait pas que son en plus, et comme je vous l’ai dit il y a quelques mois de joueur exagère sur le montant de la cela, Kerbadj est une personne prime. que j’estime beaucoup et je pense que
- Où en êtes-vous avec le président c’est réciproque. Je le verrai à Aix-en Provence. S’il me donne ce que je concernant votre prime de signature ? - Je ne l’ai pas encore rencontré. Je pense qu’il a été trop occupé ces derniers temps. C’est le début de saison, il y avait ce problème de visas, et puis beaucoup d’autres détails à régler. Je pense que je le verrai en France.
- Mais votre agent lui a parlé ?
demande, je serai très heureux de rester au CRB, un club que j’ai appris à aimer, sinon je serai obligé de partir dans un club qui m’estimera à ma juste valeur.
- Y a-t-il du nouveau concer-
- Pas vraiment. Bien sûr, le président sait, et nant vos contacts à l’étrancomprend que je vaux beaucoup plus que ce ger ? - Je ne veux pas parler de qu’il me donne. J’espère qu’on trouvera un mes contacts, vous en savez terrain d’entente. - Le président parle d’une augmentation déjà beaucoup. J’ai un de 10% pour tous les cadres de l’équi- agent, demandez-lui, c’est lui qui s’en occupe pe… A. B. - (Il nous coupe.) Que voulez-vous que je fasse avec 10% ; l’année dernière, je touchais 40 000 €, les 10% dont il parle font… 4 000 €. Cela veut dire que je passerai de 40 000 à 44 000 €. Désolé, mais cela ne m’intéresse pas. Dans ce cas, je préfère partir, qu’il me donne ma lettre de libération. Je vaux beaupas content, il n’a qu’à partir, Pour répondre à nos quescoup plus que ça, et tout le monde le sait. Je ne tions, le président du CRB mais avant cela, il doit soit suis pas quelqu’un à problème, mais je veux n’est pas allé par trenteramener un club négocier sa être estimé à ma juste valeur. Et c’est mon six chemins concernant lettre de libération, sinon droit le plus absolu. racheter lui-même son le cas Alex, qui veut une - Mais qu’est-ce qui vous pousse à pren- prime de signature supécontrat. Ce qui veut dire dre une décision aussi extrême ? qu’il doit mettre 200 000 € rieure à 45 000 €. Il dira sur le tapis. C’est mon der«45 000 €, c’est l’équinier mot. C’est à prendre ou à valent de 600 millions, il ALLIK ET KERBADJ DEVAIENT laisser», nous a dit Kerbadj. ne va pas quand même FINALISER HIER Et pour le cas Nibié, il nous demander plus que Berradja, répondit : «Puisque vous le savez Mekehout, Aouad et les autres Les deux présidents du cadres de l’équipe ! C’est vrai qu’il déjà, je vous le confirme. Il est possiCRB et de l’USMA ble qu’Alain rejoigne l’USMA. Allik est un élément important dans notre devaient se rencontrer hier échiquier, mais nous faire du chan- le veut, et comme c’est un bon ami, dans la soirée afin de finalitage, ça jamais ! S’il se croit je lui faciliterai le transfert. On doit ser le transfert du indispensable, il se trompe. Je lui ai se voir ce soir pour régler les derniers Burkinabais du Chabab, à A. B. ajouté ce que je pouvais. S’il n’est détails.» savoir Alain Nibié. D’après une source sûre, les deux L’AGO, ÇA SERA LE 29 JUILLET chairmans ont trouvé un La direction du CRB vient de fixer la date de l’assemblée générale orditerrain d’entente, il ne reste que la signatunaire. Elle aura lieu le 29 juillet prochain. Le lieu n’a pas encore été fixé. re du prêt. On hésite entre le siège à Caroubier et le stade du 20-Août. Le public sera cordialement invité.
KERBADJ : «Ramène un club ou rachète ta libération et bon vent»
Nibié jouera à l’USMA
Boudoua Boukaâbache et bureau ont le Djaâdi, Chetouf LE TIRAGE AU SORT DE L’UNAF LE 26 JUILLET À TUNIS intégrdéer de rès la mission s diriAp elque Le président du CRB, Mahfoud Kerbadj, ainsi que le boss sétifien rbadj et les qu et Derradji, Ke côtés ont continué le tra- Abdelkrim Serar, s’envoleront à Tunis le 26 de ce mois pour représenter ses à tés rutant des leurs clubs respectifs au tirage au sort du premier tour de la Coupe maghgeants res rec en cé en mm vail qu’ils ont colant les dettes de l’équipe. rébine des vainqueurs de coupe (CRB) et la Coupe maghrébine des clubs joueurs et en rég de l’assemblée générale champions. rs jou s ue A quelq t déjà com- Le président ne rejoindra le groupe en France que mercredi b, des noms on ordinaire du clu à Salembier et à Belcourt. Le président du Chabab n’accompagnera pas la délégation en France. Il mencé à circuler r de Djaâdi, qui est reve- est retenu par son travail. Il partira donc le mercredi 22 juillet. Il passera ou On parle du ret sentiments, mais aussi de 3 jours avec le groupe à Aix-en-Provence, et partira aussitôt en Tunisie nu à de meilleurs ar et de Boudoua. Ils pour participer au tirage au sort de l’UNAF. C’est un autre membre du Boukaâbache Amdeux commerçants et bureau qui présidera. sont tous les la maison pour y avoir n connaissent bie fin, ils n’ont aucun prodéjà travaillé. Enr sous le commandement ille va Les deux Ahmed du CRB, en l’occurrence Fellah et Mekehout, n’ont tra la même blème à après toujours de Kerbadj. D’ t installés officiellement pas eu leurs visas comme les autres joueurs. Leurs dossiers furent dépoon sés 2 jours après les autres, ce qui fait qu’ils devront attendre jusqu’à source, ils ser lundi, voire mardi pour pouvoir aller en France. lors de l’AGO.
Pas de visas pour Fellah et Mekehout
DIVISION UNE
15
ROUABAH boucle la PPG Par H. N.
Après quinze jours de travail soutenu et varié de remise en forme et où les joueurs étaient sollicités sans le moindre répit, le coach Rouabah, estimant avoir atteint ses objectifs tracés, a bouclé la première phase de son programme ce jeudi. La préparation physique générale (PPG). Selon les échos qui nous sont parvenus de Hammam Bourguiba, les capés de Rouabah ont atteint une condition physique apprécia- nico-tactique (séances ballon), pour pouvoir mettre en place ble. (essayer) les différentes variantes de stratégies et combines tactiques que les joueurs se doivent d’assimiler. Ce cycle est bien sûr entrecoupé Depuis jeudi, l’entraîneur de quelques matches amicaux, du MSPB a commencé à histoire de mettre en pratique diminuer progressivement la les différents systèmes de jeu charge intense du travail phy- que l’équipe est appelée à H. N. sique en passant à celui tech- appliquer.
Il entame son deuxième cycle
MSPB 0 - CA Bizerte 0 Le premier match amical disputé par le Mouloudia, jeudi passé, face au CA Bizerte, sociétaire de la D1 tunisienne, s’est soldé sur un score de parité, 0-0. Les gars de Boubya ont fourni, nous a-t-on informé, une partie honorable et ont montré de belles dispositions tant sur le plan physique que celui technico-tactique. C’est de bon augure.
EQUIPE ALIGNÉE Benfissa, Bouaraba, Djilani, Bitam, Reziouak, Loukili, Allili, Amaouche, Benamokrane, Yacef, Mohieddine.
HAZIL : «Je décrocherai le sésame cette année» Entretien réalisé par Hakim N.
S’il y a un jeune du crû qui ne cesse de progresser et de s’affirmer à pas de géant, c’est bien Hamza Hazil qui, depuis sa promotion en équipe fanion l’année dernière, tape avec insistance à la porte et postule déjà à une place de titulaire malgré la présence du vieux briscard Djilani sur le flanc gauche de la défense. Nous avons eu un entretien téléphonique avec lui pour en savoir plus sur le groupe en Tunisie et surtout ses ambitions pour cette année. - Alors Hazil, comment cela se passe pour vous après une bonne semaine de travail ? - Franchement, tout baigne, le lieu du stage est calme et agréable, la prise en charge est impeccable et l’ambiance est familiale, vraiment.
- Parlez-nous du déroulement du stage à Hammam Bourguiba ?
fois par jour. La matinée est réservée au physique et à la musculation, l’après-midi nous passons au technicotactique.
- Comment appréciezvous la méthode du coach ? - Franchement, elle est très appréciée par le groupe, du moment qu’elle est méthodique, scientifique et surtout graduelle, ce qui fait que nous ne sentons vraiment pas les charges.
- Comment cela se passe pour vous ? - A merveille. Croyez-moi, je me sens déjà d’attaque. - Vous opérez à un poste (arrière gauche) où se trouve déjà un spécialiste en la matière et en plus un chevronné, Djilani, qu’il vous sera très pénible de concurrencer… - Oui, je l’avoue, mon ami et conseiller Djilani est un joueur qui a toute sa carrière derrière lui, mais avec tout le respect que je dois à ce joueur qui est modèle pour nous les jeunes, je tâcherai de me surpasser pour espérer me faire une place au soleil.
- Depuis notre arrivée il y a déjà une semaine, nous n’avons pas cessé de travailler inlassa- - Doit-ont comprendre par blement et sans relâche avec là que vous ne craignez pas notre coach. la concurrence ? - Commet se déroule la pré- Absolument. D’ailleurs, paration ? cela va me donner des ailes - Elle est plus axée sur le côté pour prouver ma valeur, je suis physique, nous travaillons deux décidé. H. N.
16
ES SETIF
Compétition
MECHICHE FAIT LE BILAN
LEMOUCHIA ET KADDOUR AUTORISÉS À PROLONGER LEUR SÉJOUR EN FRANCE
«Stage réussi» Par Farès R.
Le stage de Lisses à peine terminé, le club champion d’Algérie en titre renoue demain soir avec la compétition officielle, en accueillant au stade du 8-Mai-1945 à Sétif le représentant du Congo, Vita Club. APRÈS avoir, en effet, effectué un stage de préparation de deux semaines au centre sportif de Leonard Di Vinci, à Lisses, ponctué, pour rappel, de trois joutes amicales, les partenaires de Fahem Bouazza sont rentrés, jeudi matin, avec comme point de mire la rencontre de demain soir face au représentant de la République démocratique du Congo, Vita Club, dans le cadre de la première journée de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football. Un rendez-vous que les Sétifiens comptent aborder avec la ferme intention d’empocher les trois points de la victoire et débuter du coup cette phase éliminatoire sous de bons auspices. En effet, il faut dire que le staff technique ententiste, composé du duo Belhout-Mechiche, a consacré une bonne partie du travail effectué à Lisses à préparer cette rencontre face aux Congolais et également celle du 2 août prochain face au représentant égyptien
dans cette épreuve la formation d’ENNEPI. C’est ce qui nous a été d’ailleurs confirmé par le coach Ali Mechiche, lequel a estimé que les objectifs, qui ont été établis au préalable, c’est-àdire avant le stage de Lisses, ont été atteints presque à 100%. «Pour tout vous dire, tout s’est passé à merveille. Nous avons bien travaillé au cours du stage de Lisses, du moment que nous avions toutes les conditions de travail à notre disposition. Nous sommes satisfaits du boulot que nous avons fait jusque-là, même s’il faut
ALORS QUE LES PRIX DES BILLETS SONT FIXÉS ENTRE 300 ET 500 DA
Match en direct sur la chaîne terrestre et ART 3
reconnaître que nous ne sommes pas véritablement prêts sur le plan compétitif», nous a-t-il déclaré d’emblée, avant d’ajouter que les objectifs tracés avant le déroulement du stage ont été atteints presque dans leur totalité.
«Le groupe est fin prêt» «Ce fut dans l’ensemble un stage réussi sur tous les plans. Comme vous le savez, nous avons effectué une préparation mixte, c’est-àdire, en vue du début du
Belhout rentre aujourd’hui
championnat et aussi pour l’épreuve africaine qui va commencer pour nous à partir de demain. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le groupe est fin prêt pour aborder les choses sérieuses. On fera le maximum pour être à la hauteur», a ajouté l’ancien technicien du MC Saïda. Concernant justement ce premier rendez-vous de la nouvelle saison face à Vita Club, notre interlocuteur a affirmé qu’il faudra surtout ne pas sous-estimer l’adversaire du jour, lequel n’est pas arrivé à la phase des poules comme ça, par hasard. «Ecoutez, à ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent et il faudra donc être vigilant et ne pas sous-estimer nos adversaires. Ce qui nous importe le plus dans ce premier match face aux Congolais de Vita Club, c’est surtout de prendre les trois points de la victoire. J’estime qu’un succès nous sera sûrement d’un bon apport pour la suite de notre parcours dans cette épreuve, du coup entrevoir dans de bonnes conditions la nouvelle saison», dira encore Mechiche, qui a tenu, par ailleurs, à mettre en exergue la bonne conduite du groupe durant tout le stage. «C’est notre grande satisfaction. Les joueurs ont été réceptifs et se sont comportés comme des pros. C’est une bonne chose qui va nous permettre de garder une certaine sérénité», conclut-il. F. R.
LE COACH ENCENSE HADJ AÏSSA
«Il est animé d’une grande volonté»
Au cours de notre discussion hier, le coach Ali Mechiche n’a pas Le match, qui opposera demain au stade du 8-Mai1945 à 21h 30 l’Entente de Sétif au représentant du Congo omis de souligner la grande envie qui anime le meneur de jeu Vita Club, sera diffusé sur la chaîne terrestre. Les téléspectateurs pourront en outre suivre cette partie à travers Lazhar Hadj Aïssa. «Il a bien travaillé et suivi à la lettre le plan la chaîne Art Sport 3 qui retransmettra également ce premier rendez-vous du club champion d’Algérie en titre de travail que nous lui avons soumis à son arrivé à Lisses. de la saison 2009-2010. Notons enfin que la direction J’étais content de constater qu’il du club sétifien a fixé le prix des billets d’accès au avait une grande envie de réussir. stade entre 300 et 500 DA. A noter que la J’ai discuté avec lui de nombreuses nouveauté, cette saison, c’est la mise en fois durant notre présence à Lisses. Il place des billets électroniques qui était très réceptif à mon discours. C’est une seront difficiles à bonne chose pour lui. Nous allons l’aider au maximum afin qu’il retrouve son véritable niveau», nous a affirmé le coach ententiste avant d’ajouter que l’apport d’un gars comme Lazhar sera d’une grande importance au parcours de l’équipe en coupe de la CAF, tout comme pour le championnat. «Je pense que son expérience nous sera d’un bon apport», a ajouté encore notre interlocuteur, lequel a souhaité, par Alors qu’on le donnait out pour le rendez-vous de ailleurs, le soutien de la part des supporters aussi bien pour demain soir, Laâmouri Djediat pourrait faire partie du Hadj Aïssa et Abdelmalek Ziaya. «Nos fans doivent nous groupe qui sera retenu. C’est du moins ce que nous avons aider», dit-il encore. F. R. appris auprès du coach Ali Mechiche, lequel nous a indiqué que la participation de son milieu de terrain n’est, certes, pas sûre cependant. «On verra d’ici là s’il sera bon Marcel Adiko a renouvelé son contrat avec le club ou non pour jouer. Cela dépendra de l’état de sa champion d’Algérie 2009. Il devient ainsi le 25e joueur de blessure», nous a-t-il affirmé à ce propos. Outre les l’Entente de Sétif pour le nouvel exercice 2009-10. Reste nouvelles recrues, Chaouchi, Zoubiri, Kaddour et maintenant à savoir si le milieu ivoirien va rester ou non à Bencharif, qui ne seront pas de la partie, étant nonSétif, du moment que l’effectif ententiste renferme qualifiés, le onze de l’Aigle noir, sera amputé des services désormais deux joueurs étrangers avec le Camerounais de Nabil Hemani et Meguenni, suspendus pour cumul de Francis Ambane. cartons.
Hemani et Meguenni suspendus, Djediat incertain
Adiko signe son contrat
édition du samedi 18 juillet 2009
Rachid Belhout n’a pas été avec le reste de la délégation sétifienne, rentrée de Lisses jeudi matin. Le coach ententiste a, en effet, fait un saut chez lui en Belgique avant de rejoindre Sétif samedi, jour de la reprise des entraînements. Il viendra dans le même avion Paris-Sétif avec la nouvelle recrue Karim Kaddour, Khaled Lemouchia lui a été autorisé à se rendre chez sa famille à Lyon.
VITA CLUB REFUSE L’HÔTEL EL RIF
Les manœuvres à l’africaine ARRIVÉE jeudi matin, la délégation congolaise de Vita Club, qui devait élire domicile à l’hôtel El Rif, a refusé finalement d’être logée dans cet établissement. Suite à quoi, le comité d’organisation du club sétifien a conduit les Congolais au niveau de l’hôtel Al Rabia. Cela dit, 18 joueurs, parmi une délégation de 27 personnes, ont été retenus par le coach irlandais Chris O’Loughlin, des dauphins noirs, comme on aime les appeler du côté du pays de Kabila. On notera à ce titre, l’absence de quatre joueurs considérés comme des cadres de l’équipe : Abengeya Mayombi, Tshimanga Mutamba, Lofo Bongeli et Bafuta Yioka suspendus par la Confédération africaine de football pour mauvais comportement, à l’issue du précédent tour face à la formation de Coton Sport. Il faut savoir que l’adversaire
des Sétifiens est connu sur la scène africaine pour avoir participé à de nombreuses fois dans les différentes compétitions continentales. Avec 10 titres de championnat et 9 fois détenteur de la coupe du Congo, Vita Club possède également dans son palmarès une coupe de la CAF, qu’il a remportée en 1973. Avec un effectif composé de joueurs locaux et étrangers, venus plus particulièrement du Cameroun, les représentants du Congo ont effectué un parcours sans faute jusque-là dans cette épreuve, puisqu’ils restent invaincus que ce soit à domicile ou en déplacement. Parmi les exploits qu’ils ont réussi avant d’atteindre la phase des poules, on retiendra notamment l’élimination du club de Coton Sport du Cameroun qui a fait sortir, pour sa part, la JS Kabylie en Ligue des champions F. R. d’Afrique.
Les 18 convoqués Voilà maintenant les noms des 18 joueurs retenus pour la confrontation de demain soir face à l’Entente de Sétif. 1. Nelson Lukong Bongaman (gardien) 2. Tekwa Ntemo (gardien) 3. Vicky Bombasa Bengele (gardien) 4. Walby Niemba (défenseur) 5. Matumona Nsingani (défenseur) 6. Ilonga Ilifo (défenseur) 7. Kasongo Kabiona (défenseur) 8. Sunda Pembele (défenseur) 9. Tychique Ntela Kalema (milieu) 10. Carlos Fuila (milieu) 11. Jean-Pierre Nsimba (attaquant) 12. Yves Diba Ilunga (attaquant) 13. Patrick Etimi Kindenge (attaquant) 14. Luyeye Kivuna (milieu) 15. Diba Ilunga (attaquant) 16. Trésor Mbangi Ndaya (attaquant) 17. Eric Bokanga Musau (attaquant) 18. Pele Pele (milieu)
congolais Les journalistes e rc fo en placée en force à Sétif, pour
r le club olaise s’est dé La presse cong e qui opposera demain soi première la contr couvrir la ren représentant dans le cadre de upe de la algérien à leur phase des poules de la Code la presse représentants journée de la Outre quelques radio et de la Confédération. s appris qu’une équipe de la Congo sera on av us mocratique du du match. écrite, no dé e qu bli pu Ré télévision de la nt pour la retransmission a pris ses me tif présente égale ection de l’Entente de Sé en mettant dir la rs, d’organisation ts de la té D’ailleu mi co du ise tan em en ntr rés l’e r rep pa s de nts va on de ns à la dispositi tous les moye ise. presse congola
édition du samedi 18 juillet 2009
USM BLIDA
Compétition
17
D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN TUNISIE : AMINE DJAÂFAR
Hakar signe pour une saison L’ex-meneur de jeu de Besançon, le Franco-Algérien Nasser Hakar, a signé avant-hier un contrat d’une année avec le club phare de la ville des Roses. EN EFFET, le joueur a rallié la ville des Roses jeudi dernier où il a rencontré le président Zaïm pour conclure et annoncer sa venue au sein de ce club phare de Blida. A cet effet, les deux
hommes n’ont pas trouvé de difficultés pour trouver un terrain d’entente, surtout qu’ils se sont déjà entretenus au téléphone. De ce fait, l’ex-meneur de jeu de Besançon a fini par parapher un contrat pour une durée d’une année. Cependant, le joueur en question devait rejoindre son domicile hier pour ramener ses affaires et régler quelques problèmes personnels avant de rejoindre le stage de Hammam Bourguiba. A. D.
«Je viens pour gagner des titres» - Présentez-vous à nos lecteurs ? - Je m’appelle Nasser Hakar, j’ai 28 ans (né le 4/3/1981 à Toulouse). J’ai fait mes catégories à l’école de Toulouse où j’ai joué un seul match avec la catégorie senior, avant de rejoindre le club de Besincent pour une seule saison. Puis j’ai opté pour le championnat espagnol et plus exactement à l’équipe de Petrovedra (deuxième division espagnole) où j’y ai joué deux saisons, avant de faire un come-back à Besançon.
- Qui a été derrière votre venue à l’USMB ? - Le président du club de l’USMB, Zaïm, m’a contacté lors de la précédente saison, exactement durant le mercato hivernal. Mais durant cette période, je n’avais pas l’intention de quitter mon club, surtout qu’on était qualifiés pour le 1/8 de finale de la coupe de France, où on avait affronté l’OM qui nous a éliminés de ce
tour. Cependant, le boss blidéen m’a contacté de nouveau après la fin de saison, tout en me proposant l’idée d’endosser le maillot de ce club de la Mitidja. Et c’est à partir de là que les choses sérieuses ont débuté, et il faut reconnaître aussi que ce dernier a su me convaincre lors de mes entretiens avec lui au téléphone. De ce fait, on a pu trouver un terrain d’entente et parapher un contrat d’une année au sein de ce club.
- Quand allez-vous rejoindre l’équipe, qui est en stage de préparation en Tunisie ? - Pour l’instant, je dois rejoindre mon domicile pour régler certains problèmes personnels et ramener mes affaires, avant de rejoindre le groupe lundi prochain en Tunisie pour entamer la préparation avec mes nouveaux coéquipiers.
-Avez-vous des informations sur votre
Réconciliation Toual-G Ghalem Le préparateur des gardiens de but, Kadim, a réussi avanthier à réconcilier les deux portiers de la formation blidéenne, à savoir Ghalem et Toual en brouille depuis la saison précédente. A cet effet, Kadim a tenu une réunion avec ses deux portiers, où il a tenté de les sensibiliser de faire passer l’intérêt du club avant tout et travailler en groupe durant le stage pour arriver au top niveau. De ce fait,
LES PORTIERS PRIVÉS DE PISCINE
Après la fin de la séance d’avant-hier, le coach portugais a obligé ses trois portiers à rejoindre leur chambre pour prendre des douches et se mettre au repos. Cependant, le portier Ghalem a tenté de le convaincre pour rejoindre la piscine, mais la décision de Fernandes a été irrévocable, ce qui a contraint l’enfant de Bordj à rejoindre sa chambre et suivre les ordres du coach.
LE COACH RAPPELLE À L’ORDRE BELAHOUEL
Le coach portugais de la formation blidéenne ne badine pas avec la
nouveau club ?
Fernandes augmente la charge LE COACH portugais de la formation de l’USMB a augmenté la charge de travail, et ce, depuis la première séance tenue jeudi dernier, où il y a programmé deux séances par jour. La première séance fut consacrée à l’aspect physique. Cependant, la séance de l’après-midi a été consacrée au travail psychologique et technique, pour assurer une meilleure préparation pour ses capés. Par ailleurs, l’entraîneur des gardiens de but, Kadim, a établi un programme spécial pour ces trois portiers, à savoir Ghalem, Toual et Boukacem, pour leur assurer une meilleure préparation et pouvoir choisir le portier numéro un de cette équipe avant la fin de ce stage.
Il critique la direction
- J’ai pu avoir quelques petites informations par le biais du président sur mon nouveau club. Cependant, j’aurais tout le temps de découvrir l’effectif et faire une prise de contact avec le staff technique.
- Le président Zaïm vous a-t-il parlé des objectifs du club ? - Sûrement, l’objectif de ce club sera le maintien. Cependant, il m’a fait savoir que le seul problème de cette formation demeure au niveau du compartiment offensif. Aussi, il a tenté de me sensibiliser pour donner du tonus à ce compartiment.
- Vous avez l’air motivé ? - Je suis venu à Blida pour gagner des titres et donner du tonus à cette jeune formation qui fera mal lors de la prochaine saison. A. D.
AU SPONSOR LEGEA NOUVE Zaïm a décidé de faire
Le boss blidéen sor, Baliston, l’impasse sur l’ancien spon nt une dura qui a sponsorisé l’équipe le choix de longue période. De ce fait, Roses s’est la direction de la ville des nisseur des porté sur le nouveau four qui devait vêtements sportifs, Legea, ation bliform fournir des tenues à cette après le contrat déenne hier, notamment es. A cet effet, signé entre les deux parti fait savoir que le président Zaïm nous a tenues est dû le retard de l’arrivée des . au changement de sponsors
LE DRIVER blidéen n’a pas manqué de critiquer la désorganisation de la direction blidéenne, qui l’a incité à refaire tout son programme quant aux matches amicaux prévus lors de ce stage, mais aussi pour sa négligence vis-à-vis des joueurs qui n’ont pas eu leurs tenues de sortie ; comparativement aux autres clubs qui se trouvent au même lieu du stage. Tout ça avant d’en arriver à l’incident qui est survenu le jour de son départ, où il était obligé de rater le vol avant de rejoindre le lieu du stage à une heure tardive. A. D.
BLIDA AFFRONTERA LE MSPB AUJOURD’HUI
La formation blidéenne affrontera le MSPB aujourd’hui au stade de Hammam Bourguiba en amical. Le coach Fernandes a fini par changer d’avis, tout en décidant d’affronter les clubs algériens, surtout que les clubs tunisiens ont refusé d’affronter l’USMB en amical, car le championnat en Tunisie débutera le 26 juillet.
L’ASO, DEUXIÈME ADVERSAIRE
Les coéquipiers de Herbache affronteront l’ASO lors du deuxième match amical durant ce stage prévu, mardi prochain, au complexe de Aïn Draham, lieu du stage de cette formation chélifienne. Ce match permettra au coach portugais de superviser son équipe et d’avoir une idée sur le niveau ainsi que le style du jeu des équipes algériennes.
Le stage prendra fin le 31 juillet les deux hommes n’ont pas manqué d’obéir aux ordres et suivre les conseils de leur coach.
discipline, notamment durant les séances d’entraînement. Ce fut le cas lors de la séance d’avant-hier où il a pris son stoppeur Belahouel en aparté, car ce dernier avait rejoint le stade sans mettre ses protège-tibias, ce qui a incité le coach à mettre les points sur les i avec le joueur tout en l’obligeant de mettre ses protègetibias.
Roses a chargé son chef de délégation de prendre attache avec le joueur et avoir plus d’informations sur ses qualités, avant d’officialiser les choses avec lui. Cependant, le coach Fernandes devrait sacrifier l’un de ses joueurs avant la fin du stage pour pouvoir enrôler ce joueur, sachant que le nombre de joueurs de l’effectif blidéen a atteint les 25.
UN AUTRE FRANCOALGÉRIEN CIBLÉ
TOURS DE PISTE POUR HADJ SAÂD ET OUSSAD
Selon une source digne de foi, l’attaquant francoalgérien de Gafsa, Mohand, a été contacté par le président blidéen Zaïm qui veut l’enrôler pour donner du tonus à son compartiment offensif. A cet effet, le premier homme du club phare de la ville des
Hadj Saâd et Oussad se sont contentés de faire des tours de piste lors des deux jours du stage. Cependant, le duo en question devrait réintégrer le groupe aujourd’hui pour prendre part au match amical face au MSPB.
Le driver blidéen a décidé de réduire la durée du stage qui devait prendre fin le 2 août. A cet effet, le Portugais a fini par avancer la date du retour au 31 juillet, et ce, pour permettre à ses capés de prendre un peu de repos et rendre visite à leur famille avant le début du championnat prévu le 6 août.
Guessoum devait passer une échographie du cœur hier
L’attaquant blidéen, Hamza Guessoum, devait passer une échographie du cœur hier à Tunis, et ce, pour mettre un terme au doute qui inquiète le coach Fernandes quant à l’état de santé de ce joueur, qui a régressé par rapport au temps passé. Ce joueur ne pouvait plus continuer les entraînements avec le même rythme, il s’est même évanoui lors de la séance d’entraînement d’avant-hier. A cet effet, le staff médical s’est vu obliger de transférer le joueur hier dans une clinique à Tunis pour être fixé sur son problème de santé et rassurer le coach.
Zemmouchi perd 5 kg LE JEUNE stoppeur de la formation de la ville des Roses a perdu 5 kg lors de ce stage, notamment après le programme spécial établi par le coach portugais pour ce joueur.
18
DIVISION UNE
Compétition
édition du samedi 18 juillet 2009
D'UN DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN TUNISIE : AMINE DJAÂFAR
ASO CHLEF
Selimi devrait rejoindre le groupe aujourd’hui LE STOPPEUR de la formation chélifienne, en l’occurrence Selimi, devrait rejoindre le groupe aujourd’hui dans la matinée pour débuter la préparation avec ses coéquipiers. En effet, le joueur en question était obligé de rejoindre son domicile à Béchar pour renouveler son passeport avant de reprendre le chemin, de nouveau, vers la ville d’Aïn Draham pour réintégrer le groupe, notamment après le feuilleton qu’il a vécu lors du déplacement de son équipe mardi passé.
Le secrétaire de l’équipe affirme «Il a renouvelé son passeport» LE SECRÉTAIRE de la formation chélifienne affirme que le stoppeur Selimi devrait rejoindre le groupe aujourd’hui, après l’intervention du président Medouar qui a fait de son mieux pour que le joueur renouvelle son passeport dans les plus brefs délais. «J’ai contacté le joueur hier pour avoir de ses nouvelles. A cet effet, Selimi m’a confirmé qu’il devrait rejoindre le groupe aujourd’hui dans la matinée, tout en affirmant avoir renouvelé son passeport», nous a-t-il déclaré.
SAÏB S’ENNUIE Le driver chélifien, Saïb, s’est ennuyé lors de se stage où il n’a pas pu trouver ses repères après les séances d’entraînements, ce qui a incité les dirigeants de ce club à lui tenir compagnie pour l’aider un peu à prendre habitude.
TOURS DE PISTE POUR HOSNI ET SOUDANI Le duo chélifien, en l’occurrence Hosni-Soudani, n’a pas encore réintégré le groupe, où il s’est contenté de faire des tours de piste. Cependant, le duo en question devait réintégrer le groupe hier pour prendre part au match amical face à Sfax.
CA BATNA EN AMICAL : CAB 2 – CSC 1
Pour son troisième match, le CAB a pris d’assaut les Sanafirs. Le coach Bouarata a aligné deux formations, 22 joueurs ont pris part à cette rencontre. Deux joueurs ont prouvé leur forme, il s’agit de Kab et Louanas. Ce dernier s’est démené par ses gestes techniques et sa clairvoyance au jeu, les joueurs du CSC n’ont pas pu pour le stopper, sauf casser le jeu. Pour la deuxième mi-temps, Fezani a donné et démontré un jeu convainquant malgré sa taille. Le CSC a égalisé à la 60’ sur une erreur de Rasmal par Benkedjoune. Aouiti ne
Les Lions affûtent leurs armes à Aïn Draham. Ils sont décidés à frapper fort en championnat.
Zaoui se blesse
«La guigne me poursuit toujours»
LE CHEVRONNÉ stoppeur de la formation de l’ASO, en l’occurrence Samir Zaoui, a contracté une blessure au niveau de la cuisse, avant-hier, lors de la deuxième séance d’entraînement. A cet effet, le médecin de l’équipe a demandé au joueur de se mettre au repos pour une durée d’une semaine afin de subir des soins avant de reprendre les entraînements samedi prochain. Cette blessure a complètement faussé le plan du coach Saïb, qui s’est retrouvé avec un effectif amoindri de deux éléments clés lors de ce stage, à savoir Selimi et Zaoui.
DE SON CÔTÉ, le stoppeur Zaoui nous dira au sujet de la blessure contractée avant-hier : «Sincèrement, cette ville d’Aïn Draham ne m’a jamais porté chance. A chaque stage de préparation, je contracte une blessure. Cependant, le médecin de l’équipe m’a affirmé que ma blessure n’est pas compliquée, puisqu’il s’agit d’une élongation au niveau de la cuisse qui m’obligera à me mettre au repos pour une durée d’une semaine, avant de reprendre les entraînements samedi prochain», nous a-t-il déclaré.
LES CHÉLIFIENS ONT AFFRONTÉ SFAX
La formation de l’ASO devait affronter le club de Sfax, hier soir, au complexe d’Aïn Draham. A cet effet, le coach Saïb devait mettre ses poulains à l’essai pour voir le niveau ainsi que la progression de chaque joueur durant cette première épreuve.
BIZERTE ET L’USMB AU PROGRAMME
Les coéquipiers de Zaoui doivent affronter d’autres équipes durant le stage d’Aïn Draham. A cet effet, le club phare de la ville de Chlef devra affronter le club de Bizerte demain. Cependant, il affrontera l’USMB mardi prochain avant de se déplacer à la capitale pour affronter le club de Mahdia.
GAOUAOUI : «On a tout pour jouer les premiers rôles» Le portier chélifien, Gaouaoui, nous révèle que «le club chélifien possède tous les moyens pour jouer les premiers rôles, surtout avec l’ambiance qui règne au sein du groupe, qui m’a facilité la tâche pour m’intégrer si vite au sein de ce club». - Comment se déroule la préparation durant ce stage d’Aïn Draham ? - La préparation se déroule dans de bonnes conditions. Je pense qu’avec ce rythme de travail, l’équipe fera mal lors de la prochaine saison qui sera différente par rapport à sa précédente.
- Qu’est-ce qui vous manque au juste pour jouer les pre-
miers rôles ? - Il nous manque la volonté pour l’instant, et je peux dire aussi qu’avec la venue de Saïb à la tête de la barre technique, le club chélifien aura son mot à dire.
- Est-ce que le départ de Cheklam pourra déstabiliser la défense de ce club ? - Pas du tout, l’ASO possède plusieurs doublures dans tous les postes, entre autres la défense, et je pense qu’avec l’expérience des Zaoui et Ziane, on n’aura aucun souci à se faire.
- Est-ce que vous songez déjà au match amical de l’équipe nationale face à l’Uruguay ? - Pas du tout. Pour l’instant, je
prépare le début du championnat, et je pense qu’il vaudra mieux songer au premier match face à l’USMH. Et concernant le match de l’équipe nationale, je crois que ce n’est pas encore le moment d’y penser. A. D.
MC EL-EULMA pouvait rien faire. A la 80’, Bouraoui marque le but de la victoire sur un retrait de Daïra.
BOUARATA OPTE POUR UN 4-3-2-1 DÉFENSIF
Le coach Bouarata a opté pour un système de 4-3-2-1, il peut être transformé en 4-4-2 ou en un 5-3-2.
LA FRAÎCHEUR PHYSIQUE DES JOUEURS
Bouarata était satisfait de la fraîcheur physique des joueurs, qui se sont donnés à fond.
Equipe alignée 1re mi-temps : Babouche, Soualah, Bensaci, Kerboua, Frioua, Aribi, Benhacene, Daïra, Louanas, Kab et Messaâdia. 2e mi-temps : Aouti (Soualhi, Ziouar 75’) (Bensaci, Ghanem 75’), Frioua (Aribi 75’), Kerboua (Chebana 75’), Benhacène, Bouraoui, Boukhlouf, Rasmal, Fezani et Bourahli.
AOUITI 3 SUR 3
Les trois buts encaissés lors des trois matches amicaux en deuxième mi-temps, Aouiti, le malheureux, encaisse les buts, contrairement à son coéquipier Babouche.
LE CAB A BESOIN D’UN LIBERO
D’après les trois matches joués, le premier constat qu’on peut faire, c’est le manque d’un libero et de deux arrières latéraux et d’un stoppeur. Les deux joueurs alignés dans l’axe, à savoir Frioua et Kerboua, n’assurent pas la couverture, même chose pour les autres défenseurs centraux, Chebana et Aribi.
GHANEM PEUT COMBLER LE VIDE
Le CAB renferme dans ses rangs un jeune défenseur central qui joue comme libero, 23 ans et mesure 1,80 m. Il joue avec les deux pieds, il ne reste qu’à lui faire confiance. Fethi A.
En amical : MCEE 2 – KAF 0
Forte concurrence au milieu
Le MCEE, qui a entamé sa préparation Si au niveau du rempart défensif il exisprécompétitive depuis une semaine déjà, a te une certaine bataille entre plusieurs disputé sa troisième rencontre amicale, mer- défenseurs, tels que les deux Mellouli, credi dernier, face à l’Olympique du KAF Boudjelida, Chetih ou encore Mahfoudi, dont il a disposé par le score de 2 buts à Bouhafer, auxquels viennent s’ajouter les zéro. Faisant bonne figure cette fois-ci, on deux juniors Kemidji et Labiod, dans le s’est aperçus que les capés de Castellan se compartiment du milieu, c’est également font découvrir dans l’engagement offensif. une grande concurrence qui bat son plein Un compartiment sévèrement mis à l’index entre précisément Camara, Bourenane, par le coach français qui a dû faire appli- Laâmèche et aussi Hadiouche, Bouzidi ou quer une autre méthode que celle mise en encore Karaoui et Renane. Un milieu de terbranle lors des deux matches amicaux pré- rain très riche comparable à la ligne d’atcédents qui s’étaient soldés par un score de taque où on ne dénote pas autant d’éléments parité. Ce qu’il faut en outre retenir depuis postulant à jouer devant. Les habituels attale déroulement du stage, c’est la performan- quants, tels que Mangolo, en pointe, et ce du compartiment défensif qui n’a concé- Bekrar sur les côtés, ont été complètement dé qu’un seul but à l’issue des trois matches dépossédés de leurs postes par le talentueux amicaux disputés jusqu’ici. Une défense Hadiouche, qui est à son deuxième but très structurée autour d’un Mellouli Imed depuis le début du stage et de Khaoua en prônant en maître dans son pleine possession de action de jeu et de ses leurs capacités placements sur le pour se faire e terrain, ne prévalaissant loir. Le MCEE qui compte disputer six matches amicaux sera aucun cou- dans son quatrième aujourd’hui face à une équipe tunisienne, soit loir sans contre la formation des Kaoufales ou devant la formation du couverture. Wifak tunisien. L’adversaire n’est pas encore connu, mais la date est fixée pour aujourd’hui après-midi à Aïn Draham. Amar T.
4 match amical ce samedi
édition du samedi 18 juillet 2009
DIVISION UNE
Compétition
MC ORAN
Démission de Belatoui Par M. Stitou
Au moment de l’embarquement de la délégation oranaise pour Alger, jeudi en fin d’aprèsmidi, on nota une absence de marque, celle de l’entraîneuradjoint Omar Belatoui, ce qui confirmait la rumeur de son départ de la barre technique, qui enflait depuis un certain temps. PRÉSENT comme d’habitude avec le groupe de joueurs, le président Kacem Elimam ne semblait pas surpris par l’absence de Belatoui.
Elimam : «Je l’ai su ce matin» «Ce matin (ndlr, jeudi), quand je suis arrivé au siège, j’ai trouvé sa lettre de démission sur mon bureau», nous appris le premier responsable du club. Quant aux raisons de sa démission, pour Elimam : «Il a juste précisé que c’était pour des raisons strictement personnelles dans sa let-
Le stage sera-tt-iil écourté ? Le club oranais pourrait écourter son séjour à Ifrane, en rentrant au pays plus tôt que prévu et cela pour une raison financière. Selon nos informations, la direction du club, en butte actuellement à de sérieuses difficultés financières, faute de moyens, ne peut se permettre de payer une prise en charge de deux semaines, avec une facture qui s’élève à 500 millions (billetterie d’avion et hébergement compris), a pris la précaution, selon nos informations, de faire une réservation d’avion pour le 24 juillet (vendredi prochain), ce qui est une éventualité à prendre au sérieux au cas où
la direction ne peut trouver l’argent pour rester une semaine de plus au Maroc. Néanmoins, le président qui s’est déplacé hier avec l’équipe a laissé des consignes à ses collaborateurs pour résoudre le problème financier. Si tel sera le cas, un autre problème ressurgira, celui de la réservation d’avion ; en effet, les vols entre les deux pays connaissent un flux énorme en cette période de vacances ; toutefois, on n’en est pas encore là, il faudrait d’abord trouver l’argent pour régler la facture du stage.
Amine Sebbah rejoindra le groupe lundi Repêché à la toute dernière minute dans l’effectif, Amine Sebbah rejoindra ses camarades au Maroc ce lundi en compagnie du secrétaire Bouzid
Près de trois heures de retard
L’avion que devait prendre la délégation oranaise hier à partir d’Alger n’a pas décollé à l’heure initiale prévue à 9h45 ; c’est aux environs de 12h30 que les Oranais furent enfin embarqués dans l’avion.
WA TLEMCEN
tre.» Toujours est-il que le président a tenté dans la journée de le joindre au téléphone, en vain, alors qu’estce qui a conduit Omar Belatoui à jeter l’éponge, serait-il en désaccord avec le nouvel entraîneur en chef Mansour Hadj ? Toutes nos tentatives de l’avoir au téléphone, pour avoir sa version, furent vaines. Néanmoins, selon ses proches, Omar Belatoui, auquel le club doit plusieurs mensualités, n’aurait pas apprécié que son président lui verse un montant infime (on parle de 20 millions), ce qu’il prit pour un manque de considération. «Il connaît les difficultés financières du club, la preuve, un gars comme Ouasti, qui s’est tué sur le terrain pour l’équipe, n’a rien perçu au moment de la signature, il aurait dû attendre, car tôt ou tard on enregistrera des rentrées et tout le monde sera régularisé», réplique Kacem Elimam. Par ailleurs, selon toujours ses proches, il se pourrait qu’il reprenne les destinées de Zidoria, le club qu’il a drivé en début de saison dernière, avant qu’il ne soit recruté par le MCO, c’est du moins l’hypothèse la plus plausible pour l’heure. M. S.
Kechamli, Mezouar : voyage par route
Les deux joueurs n’étaient pas avec leurs coéquipiers au moment du départ pour Alger à l’aéroport Es-Senia. «Vu que je n’ai été informé qu’au dernier instant que nous allions voyager par avion, je n’avais pas préparé mes affaires, ainsi en compagnie d’Arafat Mezouar, nous avons pris la route vers minuit afin d’être à l’heure vendredi matin pour le départ à partir d’Alger vers Casablanca», justifie Kada Kechamli.
Zmit et Bettoumi étaient à Alger Changement de programme Les deux
Alors qu’il était prévu que la délégation oranaise ralliera la capitale par route, finalement après avoir trouvé des chambres disponibles à l’hôtel Palm-Beach, on changea et on opta pour l’avion, ce qui soulagea les joueurs qui appréhendaient beaucoup la fatigue du voyage par route, surtout un trajet Casa-Ifrane par route.
nouvelles recrues, qui ont été libérées exceptionnellement par leur entraîneur pour qu’elles aillent chercher leurs Le secrétaire rejoindra affaires, devaient rejoindre la plus tard l’équipe Bien qu’il ait effectué le déplacement avec l’équipe délégation qui élisait domicile à ce jeudi à Alger, le dynamique secrétaire du club Bouzid sera retenu par le dépôt des dossiers de l’hôtel Palm-Beach. qualification des joueurs qu’il effectuera aujourd’hui, il ne rejoindra l’équipe que quelques jours plus tard.
APRES 3 SEMAINES DE PREPARATION
Doucement, mais sûrement, l’équipe chère au président Bouraoui, ainsi qu’à des milliers de Tlemcéniens, retrouve son rythme de croisière et continue ainsi dans une ambiance familiale la préparation en prévision du prochain exercice. AUSSI, après une mise en forme globale, le WAT a entamé le cycle des rencontres amicales. Mercredi dernier, les coéquipiers de Boudjakdji ont disputé leur quatrième match. Bien que les résultats n’aient aucun impact sur le moral du groupe, puisqu’il s’agit à travers ces joutes de jauger de la
condition physique des joueurs, il n’en demeure pas moins qu’il est intéressant de mettre en relief les scores qui ont sanctionné ces débats, mais aussi le comportement des canonniers tlemcéniens face à des défenses réputées. C’est ainsi qu’après avoir été battu par l’Etoile sportive du Sahel (2-1), Djallit ayant réduit la marque, le WAT a été tenu en échec par l’ASM Oran (1-1), Benmoussa égalisera pour son équipe, face à la JS Kaïrouan et le Makaria de Mahdia, les Zianides remporteront ces deux rencontres amicales, respectivement par 3 buts à 1 et 2 à 1. Boudjakdji, Ghazali, Bachiri, Fellahi et Sennour ont été les buteurs des neuf rencontres. Il faut souligner que les deux nouvelles recrues ont marqué ainsi leur entrée en inscrivant deux jolis buts. Ce qui ne
MANSOUR HADJ : «La discipline sera mon cheval de bataille» Le coach mouloudéen parle du dernier stage et dévoile le programme qui attend son équipe pour le second regroupement à Ifrane qu’elle devait rejoindre hier. - Le stage de Maghnia qui a pris fin mercredi est-il réussi ?
aoud B. : Mansour Hadj, Délifiens nt la souvenirstinch ien, en croisa
Le coach pales club, évoqua pendant - Durant notre séjour à rue du Maghnia, on a fait 26 heu- dernière rec nutes les souvenirs de leur mi saison passée. res de travail, outre notre de longues n à l’ASO la entraînait en tio souci d’élever le niveau collabora sour Hadj an M el, pp ra ’il quittera physique de nos joueurs, Pour son l’ASO, qu on a également travaillé début de saiaines plus tard pour rejoinsem (Libye) avec l’aspect technico-tactique. quelques d’El Madina Grosso modo, on a respecté dre le club nera la saison. mi tout le programme qui a été lequel il ter établi au préalable, ce qui Au Maroc, votre équipe dispuest essentiel. tera combien de matches ? - Néanmoins, vous n’aviez pas - On va livrer trois rencontres travaillé avec l’ensemble de amicales, la première le 23 juillet à l’effectif dans ce stage ? 19h, la seconde le 26 et la dernière - C’est vraiment dommage, car le 30 juillet, soit la veille du retour on n’a pas entamé ensemble le au pays. Les noms de nos adversaistage, surtout que la préparation res nous seront communiqués une d’intersaison nécessite une durée de fois qu’on sera à Ifrane six semaines, or nous, nous avons - Coach, il paraît que vous étes seulement quatre semaines devant remonté contre trois joueurs nous avant l’entame du champion- qui ont fui le stage ? nat. Cependant, on tâchera de rat- Vous parlez de Sebbah, El traper ce retard une fois en compé- Bahari et Sirat, ils ont prétexté des tition. affaires urgentes à régler à Oran. - Des joueurs tels que Ouasti et Cette fois, j’ai passé sous silence Daoud B. n’entameront réelle- cette affaire, mais s’ils récidivent à ment la préparation qu’au l’avenir en commettant la même Maroc… faute, ils le payeront très cher. - Ces deux éléments ne se sont - L’établissement d’un règleengagés avec le club qu’à 24 heures ment intérieur est plus que de la fin du stage de Maghnia. Par nécessaire… conséquent, on a préféré qu’ils - J’en ai déjà parlé avec le présiviennent directement au second dent afin qu’à l’avenir chaque stage. Ceci dit, que ce soit Daoud joueur connaisse ses devoirs envers Bouabdallah, que je connais bien, le club. Le professionnalisme ne ou Zoubir Ouasti, ils seront, j’en tolère pas de tels écarts de disciplisuis persuadé, d’un bon apport à ne et puis, pour faire avancer le notre équipe, j’attends beaucoup club, il est impératif d’instaurer la d’eux afin de compléter le travail discipline qui sera mon cheval de qu’accompliront leurs autres bataille cette saison. coéquipiers sur le terrain. M. S.
Vendredi, relâche
Déjà des satisfactions Par Abdelkrim Zoubir
19
peut que satisfaire davantage le coach Bouali, qui aurait trouvé en ces deux joueurs les remplaçants idéals de Adel Tebbal et Abdelhamid Dif, partis à Annaba. Selon des supporters widadis, présents à Sousse, Fellahi, transfuge de l’USMS, aurait marqué un but de toute beauté. Ce qui aurait fait dire au patron technique des Bleu et Blanc : «Nous tenons l’oiseau rare.» C’est pour dire tout le jugement favorable que porte ce dernier sur les nouvelles recrues. Même le boss tlemcénien s’est dit satisfait de ces derniers. En d’autres termes, avec les cadres de l’équipe qui ont tous rempilé et la promotion de huit joueurs juniors en équipe seniors, le WAT peut sans crainte entamer la prochaine saison sous de bons augures. A. Z.
Les coéquipiers d’Amine Boulahya devaient bénéficier hier d’une journée de repos après le travail continu entamé depuis leur arrivée à Sousse dans le cadre du stage de préparation entrepris en prévision de la saison 2009-2010. Il est certain que ces derniers auraient profité, outre la prière du vendredi, pour faire le tour des marchés.
Brixi aligné face à Mahdia Les rencontres amicales disputées par le WAT, durant sa préparation à Sousse, ont permis à l’entraîneur Bouali Fouad de faire tourner pratiquement tout l’effectif. C’est ainsi que le jeune portier Brixi, rentré en deuxième mi-temps face à l’équipe de Mahdia, s’est merveilleusement comporté, stoppant plusieurs essais des attaquants de Mahdia.
DÉTENTE
Les hasards de notre vie nous ressemblent. Elsa Triolet
Camouflages
Cristiano Ronaldo fait des affaires
N° 804
JOUR
actions d’habituer à un climat annexe
marron
T V B H E T R E L R M D R R L
I E E U V A C I R U N U A R A
N° 304
N T T M A A R L N E I I C E D
3
4
5
6
7
8
9
roues à gorge
puissance
associations
divinités féminines
abri pour chiens
hirondelle de mer
coule en France
acide nucléique
en vogue
précipitation en masse
10
11
12
7
ville de France
souplesses
4 7 1 3 6 9 5 8 2
8 9 5 2 4 3 6 7 1
I I O A N E A I N U L T E T R
6 1 4 7 5 8 2 9 3
7 2 3 9 1 6 8 4 5
T B I G H F N U A O P T H T O
N U R E U O M T B T D T R E C
5 4 9 6 8 2 3 1 7 O L G S I E N A H O I I I A C
1
oncle
8
3 6 2 1 9 7 4 5 8
12
avec rigueur restes
copulative
chef d’oeuvre danseur d’opéra
chevalier ambigu
10
préfixe pour “huit”
point de saignée situation
2
réfléchi
opposition
pas question !
langue
mobile
9
signal de départ fruit de pin
11
genévrier du Midi
surface
assiste nabot
1 8 7 4 3 5 9 2 6 C E E T R E V L I E N O M A C
heureuse élue
chemins bordés d’arbres
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
U S T I O A S U B A O R T I I
2
monnaie jaune
pour attirer l’attention
club d’Alger
3
possessif
note
5
bramait pascal mit au bon diamètre
faire partie de quelque chose
6 chevilles de golf
B A C E L O U A E T A G N A L
U N R A I M S U C C U L E N T
O R T R R E R F F I H C E D H
LES MELÉS
N° 804
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. ALBUMINE AMIDON BAVOIR BIENSEANCE CONTINUITE CORDIALITE DECHIFFRER DURIT ENUMERER FOURRURE FUSEAU GATEAU GRIFFON GRIOTTE HECTARE
HETRE IMAGE LIEN LION NASILLER NUPTIAL ONCTION OUBLI RUDIMENTS SARRIETTE SUCCULENT TALENT TRAC VARIATION VESTIBULE
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
E L N O F F I R G L U I E A I
1
SOLUTIONS
I R U D I M E N T S E O N S T
à l’une des pires avalanch Un homme qui a survécu re de ses amis, est l’un des quat d’Angleterre, laquelle a tuée famille qui a remporté plus de cinq membres d’une mêm ie nationale. Stephen Newton, 9 millions d’euros à la loter de donner une «partie consé34 ans, prévoit aujourd’huiassociations caritatives de souquente» de ses gains à des tagne. «Stephen est en effet un tien aux sauveteurs en mon avalanches de l’Histoire de survivant de l’une des piresc’est un chapitre terrible de sa l’Angleterre. Évidemment, qu’il ait l’impression d’avoir ble vie et c’est compréhensi eteurs,» explique un porte-paroune dette envers ses sauv onsable de la loterie nationaresp er le de Camelot, la société combien il prévoit de donn le. «Nous ne révélerons pasque Stephen et sa famille doiée priv tion ques une t - c’es vent discuter.»
peinas
8 6 1 2 4 5 7 1 5 8 3 4 3 7 1 1 4 7 4 7 6 8 2 4 1 5 7 9
E C N A E S N E I B U R F E E
e avalanche Un homme survit à unmi llions € 9 de et gagne plus es
4
drap imperméable
9 4
2 3 8 5 7 4 1 6 9
édition du samedi 18 juillet 2009
affaiblit
SUDOKU
9 5 6 8 2 1 7 3 4
LES FLÉCHÉS
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
Un homme roule sur une petite route sinueuse de montagne. Une femme roule sur la même route, mais en sens inverse. Au moment où ils se croisent, la femme baisse sa vitre et lui crie : "cochon!". L'homme ouvre immédiatement sa fenêtre et répond : "sa... !". Chacun poursuit sa route et au moment où l'homme prend le prochain virage, il emboutit brusquement un gros cochon qui se trouvait au milieu de la route... MORALITE de l'histoire : si les hommes pouvaient seulement ECOUTER les femmes !
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
démentielle maison britannique qu’il a désertée en choisissant de quitter Manchester United pour le club madrilène. Le très modeste (hum, hum...) milieu offensif n’est pas disposé à céder pour moins de 5 millions de livres sterling (soit environ 5,8 millions d’euros) son incroyable propriété du Cheshire, acquise il y a dix-huit mois à peine pour 4 millions de livres sterling (4,6 millions d’euros).
Malgré les 13 millions d’euros annuels qu’il percevra au Real Madrid, club qui a déboursé la somme record de 94 millions d’euros pour s’attacher ses services, Cristiano Ronaldo semble encore vouloir tirer son épingle du jeu dans le domaine immobilier. Faisant fi de la crise économique globale qui affecte également l’immobilier, l’international portugais est décidé à réaliser une belle plus-value sur la
LA BLAGUE
DU
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
INSOLITE
CITATION
20
D E S T I T U T I O N S
S E E O F E C
A S E S O T A N
A B C
A
C H U I N T E
C O
E
E I R E
E O N
R
L Y S
A L O I S
I R L A N D E
A C C E N T S
E L N I R V A N A
U S U R I E R E
S T
E U
F E E
S R I T E L E P H O N E N T
D E E S S E U S A C O U T E
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
5
A N T A R 6
7
8
9 10 11 12 13 14
B O U C H E R I T
LES MELÉS NADIR LEKNAOUI
édition du samedi 18 juillet 2009
DIVISION DEUX
Compétition
MO BEJAIA
Recrutement judicieux
Par Moh Ouali
Seize recrues, dont dix de choix, sont la bonne opération que vient de réaliser le MOB en perspective de la saison 2009/2010. DIX JOUEURS connus sur la scène footballistique est un renfort certain pour composer une équipe compétitive, qui ne peut que jouer les premiers rôles. Un recrutement qui satisfait également sa galerie qui, depuis une semaine, ne rate aucun des entraînements du club. Des séances biquotidiennes en dépit de la chaleur qui y sévit, notamment le week-end passé. Il y a Benabdallah, Meftah, Rouaïghia, Deghiche, Ziad, Zegrour, Mani, Bouakak et le jeune Koual. A ceux-là s’ajoutent des noms moins connus : Gasmi, Akrour, Bouali, Benissad, Ousmaïl, venant pour le premier du MCA et
les autres de la JSIO notamment. Tout ce bon groupe, dont nombreux connaissent la maison, à l’image de Ziad, Deghiche ou Rouaïghia, apportera à coup sûr un plus au club. Ils joueront pleinement et sans pression, maintenant que le spectre de la relégation est écarté.
Ambiance bon enfant Le groupe est composé de nombreux joueurs, dont des anciens qui forment également un noyau chevronné et une valeur sûre. La concurrence concernera, à coup sûr l’ensemble des postes où les doublures se présentent comme des titulai-
BENSALEM : «Il faudra suer pour gagner sa place»
C’est une des révélations du club de la saison écoulée. Il n’aura en fait joué que peu, trois matches seulement. Mais il aura beaucoup travaillé, sans se soucier des choix souvent tactiques du coach. Il est jeune, studieux, ambitieux, mais prudent et mesuré. Il a des potentialités certaines et sait que son avenir est en lui et dans le MOB qui l’a formé.
- Avec les anciens qui forment un groupe qui a fait ses preuves en sauvant le MOB, et les nouveaux qui ont prouvé leurs valeurs dans leurs anciens clubs, certains même par des accessions, on ne peut se targuer d’être une grande équipe qui va faire mal. L’accession est le rêve de chaque footballeur et pour y parvenir, il faut y croire et travailler. Je pense qu’avec un tel groupe, l’ambition sera au cœur de chaque match et au centre de cet objectif.
- Le fait qu’il n’y ait pas de relégation, estce bon ou mauvais ?
- Avez-vous rempilé ? - Le MOB m’a formé et permis d’évoluer dans le gotha de la D2. Je suis toujours en formation et j’entends continuer dans cette lancée. En rempilant, je l’ai fait par reconnaissance et devoir pour un club avec qui j’espère un jour atteindre l’élite qu’il mérite bien.
res à part entière. Ce qui est certain, c’est qu’au vu de la préparation que mène Boussekine, il n’aura que l’embarras du choix pour composer à chaque fois un onze de bataille. Dans un championnat qui s’annonce intéressant dès lors qu’il ne réserve qu’une place pour le titre et M. O. l’accession.
nuer à travailler, comme si je devais jouer le week-end d’après, me mettre tout le temps à la disposition du club.
- La concurrence ne vous fait-elle pas peur ?
- Il est juste que tout travail doit être récompensé. Mais le fait de jouer sans la relégation peut probablement avoir un avantage, mais en ce qui me concerne, autant j’aime la récompense, autant j’accepte la sanction. Mais disons que nous jouerons libérés.
- Il ne faut pas avoir cette - Votre dernier mot ? - Seules les valeurs du tra- La saison passée, on vous hantise, je préfère axer mes vail, de la persévérance, la efforts sur le travail. Sinon a vu peu jouer… rigueur et le sérieux finissent - Effectivement, je n’ai joué que trois matches où j’ai parfaitement rempli ma mission, c’est ce qui compte. Sinon le reste dépend du travail et des choix du coach. Je vais conti-
pour le reste tout viendra, il suffit d’être patient et cons- par payer. Le soutien des supporters est également un éléciencieux. - Est-ce que le groupe de ment de taille au MOB. Je cette saison est bon et, l’invite à être comme par le selon vous, peut-il préten- passé derrière nous et de croiM. O. re en nous. dre à l’accession ?
21
JSM SKIKDA
Pas convaincant ! Par Rabah Feteissa
régions (centre), qui s’est terminée sur le score de deux buts partout, réalisations de Gasmi Après avoir achevé le et du revenant Boumediene. stage de préparation Sans doute, les trois rencontres d’intersaison à Chéraga, ont été une occasion pour le les joueurs de la JSMS staff technique des V noirs d’avoir un canevas sur l’ensemble ont bénéficié de trois des joueurs testés et apportera jours de repos après le les correctifs nécessaitravail fourni lors de leur surtout res. Selon une source sûre, les premier regroupement dirigeants des V noirs compversion 2009-2010. tent libérer avant la date arrêtée par l’instance fédérale du L’OCCASION de cette fin de football (dépôt dossier, demanstage d’intersaison, pour être de de licence) deux à trois prêts le jour j et s’assurer d’at- joueurs. teindre leur objectif fixé par l’administration du club. Les Stage traditionnel poulains de Zekri ont disputé trois rencontres amicales, la preen Tunisie mière devant la formation des Les V noirs entameront le Jaune et Noir d’El Harrach second stage dans la capitale (USMH), club de la division tunisienne, probablement à une, qui s’est soldée par une partir du 22 juillet pour une courte défaite 0-1, la seconde durée de 10 jours. Quelques formation de Bentalha (WRB), matches amicaux seront au club de la division deux, qui a menu des V noirs. Le staff vu la victoire des coéquipiers de technique profitera certaineAli Messiad 2-1, doublé du ment de ces rencontres pour vieux briscard Moussouni. Et trouver les solutions qui s’imenfin, la dernière rencontre posent. Après un long trajet, face à la formation des Rouge les joueurs skikdis ont regagné et Bleu de leur domicile dans la matinée R. F. l’O Médéa, club de l’inter- d’hier.
RC KOUBA
BENLAREDJ : «Construire une équipe compétitive est notre objectif» Entretien réalisé par Fouzia Titouah
Le coach koubéen, Benlaradj, revient dans cet entretien sur cette première semaine de travail et les objectifs du RCK pour cette saison - Après un peu d’hésitation, vous avez fini par quitter le PAC pour rejoindre le RCK, un commentaire ? - Il faut dire que pour cette fois, je me suis retrouvé entre le marteau et l’enclume, car je ne pouvais pas abandonner le RCK. Je ne pouvais pas non plus quitter le PAC qui m’a beaucoup donné. D’ailleurs, j’ai dû quitter cette équipe avec un pincement au cœur. Je profite de cette occasion pour souhaiter bonne chance au PAC, qui est un club sérieux et l’un des clubs les plus structurés. Le PAC est en train de donner en ce moment aux autres formations de vraies leçons de professionnalisme. Cette équipe saura se faire entendre dans les saisons à venir. Les frères Zetchi ont fait un énorme travail et je leur souhaite une bonne continuation.
- Sinon, comment se passe le travail au RCK ? - Nous venons d’achever une première semaine de travail. Une période durant laquelle nous avons réussi à accomplir le travail de tout un mois. Nous avançons à grands pas dans notre préparation d’avant-saison, notamment grâce à la volonté de notre groupe et à la nouvelle équipe dirigeante, qui sont aux petits
soins afin de mettre l’équipe dans les meilleures conditions de travail possible.
- Que pensez-vous du recrutement qui a été fait ? - Je tiens à féliciter les dirigeants de l’équipe qui ont fait leur possible pour en finir avec l’opération recrutement et rattraper le retard de la préparation de la nouvelle saison. Le recrutement, quant à lui, a été fait selon ce que contenait la tirelire du RCK. Ce n’est pas pour diminuer de la valeur des nouvelles recrues, mais ce ne sont pas les joueurs les plus renommés qui ont été recrutés, ce n’est pas non plus les plus mauvais. Bien au contraire, ils ont les qualités nécessaires en plus de l’expérience qui permettra aux jeunes joueurs de l’équipe d’être bien encadrés afin de réaliser une saison honorable.
- Quel sera l’objectif du RCK cette saison ? - Notre objectif sera de construire une équipe compétitive qui pourra jouer les premiers rôles durant les prochaines saisons. Ce prochain exercice sera très difficile pour nous, dans la mesure où l’équipe a été remaniée à 70%. Il faudra donc refaire le travail à zéro et tenter de créer la cohésion et la complicité nécessaire pour réaliser une bonne saison où on s’attend à une grande concurrence entre les équipes, surtout lorsqu’on sait qu’une seule équipe aura droit d’accéder contre trois relégations. Il faudra, donc, travailler dur afin de décrocher les meilleurs résultats possibles. F. T.
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Ahmed AMMOUR, Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
22 édition du samedi 18 juillet 2009
TOYOTA ALGÉRIE
Les véhicules de tuning font leur show à Sidi Fredj
Subaru installée dans ses quartier s Après sa reprise en novembre dernier par Toyota Algérie, Subaru vient d'être installée dans son siège à Dely Ibrahim. EXPOSÉE dans un premier temps dans le show-room de Toyota sis à Hydra sur la rocade sud de Ben Aknoun, la marque japonaise réputée pour ses moteurs à plat boxer, a rejoint ainsi ses nouveaux quartiers à Dely Ibrahim, au niveau du carrefour des Bois-des-Cars, Chéraga-Aïn Allah. Un immeuble de trois étages avec une large façade a été érigé en plein rond-point. Au rez-de-chaussée le visiteur découvrira les différents modèles de la gamme nipponne dans un show-room de près de 500 m2 qui accueille également les bureaux des vendeurs. Le service après-vente et la vente de la pièce de rechange est au niveau de l’atelier central de Toyota Algérie. Le premier étage est réservé pour la direction de la marque alors qu'à l'étage supérieur, Toyota Algérie a
installé son académie pour la formation de tous ses travailleurs des quatre marques de Toyota Algérie, à savoir Toyota, Daihatsu, Hino et Subaru. A. H.
La Renault Alpine GTA était l’attraction des visiteurs
Une revue interne pour Toyota
Depuis quelques mois, Toyota Algérie s'est doté de sa propre revue interne trimestrielle préparée par l'équipe marketing, baptisée "Toyota Algérie News". Dans l'un des ses numéros, en notre possession, les rédacteurs sont revenus sur la visite de Mohamed Abdul Latif Jameel en Algérie et une "interview exclusive" du n° 1 du groupe Jameel, propriétaire de Toyota Algérie. Le visite pour la première fois d'un haut responsable japonais de Toyota, à savoir Tadashi Arashima, n'est pas
Un nouvel atelier ouvert à Réghaïa
passée inaperçue ! La revue interne, en bilangue, français-arabe, fait découvrir la vie interne de la société avec la présentation de certains employés et des nouveaux agents qui ont rejoint Toyota Algérie. L'édito est bien entendu rédigé par Noureddine Hassaïm, directeur général de Toyota Algérie. L'équipe de la rédaction n'a pas omis de revenir sur les bonnes performances de Toyota Algérie et de celles de l'équipe de football de Toyota Annaba.
Après la première édition organisée en 2006, autoinfo vient de réussir le deuxième "salon" des véhicules de tuning qui s'est tenu jeudi dernier sur le port de plaisance de Sidi Fredj. L'organisateur a réussi à rassembler près d'une dizaine de voitures que les estivants ont longuement admiré, notamment la Renault Alpine GTA (Grand Tourisme Alpine) d'un rouge vif datée de 1983 avec son V6 planté à l'arrière, comme sur les Porsche 911. Renault n'avait produit que 6 494 unités. D'autres modèles
Accidents de la route : 161 morts et 2 572 blessés du 1er au 14 juillet
TOYOTA ALGÉRIE vient d'ouvrir un nouvel atelier de service aprèsvente à Réghaïa dans la zone industrielle, 30 km est d'Alger, qui fait bénéficier ses clients d'une maintenance périodique et des réparations mécaniques de toutes les marques de Toyota Algérie. Cela vient au moment où l'atelier central de Toyota Algérie n'arrive plus à répondre à la demande du parc grandissant !
Les routes algériennes ne cessent d'emporter des vies humaines. Chaque jour qui passe, les services de la Gendarmerie nationale relèvent des accidents mortels à l'échelle nationale. Du 1er au 14 juillet courant, la Gendarmerie nationale a recensé 161 morts et 2 572 blessés dans 1 280 accidents : 11,5 morts quotidiens. Rien que pour la seconde semaine du mois en cours, quatre-vingt-cinq personnes ont trouvé la mort et 1 386 autres ont été blessées dans 668 accidents alors que la première semaine (du 1er au 7 juillet), les routes ont fait 76 morts et 1 186 blessées dans 612 accidents de la route. La wilaya de Sétif arrive en tête des accidents avec 88 cas suivie d’Oran avec 59 accidents. Ces accidents sont principalement dus à la perte de contrôle du véhicule, l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, la négligence des piétons et le non-respect de la distance de sécurité, entre autres.
FORMULE 1 IL A LE SOUTIEN DE MAX MOSLEY
FIA : Jean Todt confirme sa candidature Jean Todt a confirmé qu’il sera candidat à la présidence de la Fédération Internationale de l’Automobile en octobre prochain. MAX MOSLEY quittera la tête de la FIA dans quelques mois. L’Anglais a déjà annoncé qu’il soutiendra Jean Todt, qui a confirmé aujourd’hui sa candidature. «Suite à la décision de Max Mosley de ne pas briguer un nouveau mandat et son soutien sans équivoque à ma candidature, j’ai écrit aux membres de la FIA pour les informer que je souhaite prendre la présidence de la FIA», annonce Jean Todt. Le Français souhaite effectuer une action dans la «continuité» de celle de Mosley. Si l’Anglais est très critiqué par le monde de la F1, il a le soutien de nombreux petits clubs, ce qui l’avait aidé à conserver son poste lors d’un vote
ont suscité la curiosité des visiteurs notamment l'Opel Corsa transformée à l'intérieur par Pro Leather, spécialisée dans la confection des intérieurs cuirs. Portes en élytres, carrosserie bariolée, spoiler avant surdimensionné et intérieur orange. Ce sont là les signes distinctifs de cette Opel Corsa présentée par le spécialiste du cuir Pro Leather, qui a choisi l'ostentation outrancière pour présenter ses œuvres à un public venu nombreux à Sidi Fredj, le temps d'une journée.
de confiance en 2008. Le soutien de Max Mosley pourrait donc aider Jean Todt. Son principal concurrent pour le poste sera Ari Vatanen. L’ancien pilote de rallye n’a pas été réélu au Parlement européen le mois dernier. Jean Todt a percé en sport automobile en étant d’abord copilote. Il est devenu vice-champion du monde en 1981, avec Guy Fréquelin comme pilote. Todt a ensuite pris la tête de Peugeot et de Citroën en compétition, avec des succès en championnat du monde des rallyes, au Paris-Dakar et aux 24 Heures du Mans. Le Français a rejoint Ferrari en 1993 et il a bâti l’équipe la plus titrée de l’histoire, en recrutant Michael Schumacher et de nombreux ingénieurs comme Ross Brawn ou Rory Byrne. A partir de 2004, il a également dirigé le constructeur Ferrari. Il a commencé à prendre du recul en 2007. En mars dernier, il a coupé tous ses liens avec la Scuderia.
Toro Rosso remercie Sébastien Bourdais Sébastien Bourdais n’est plus pilote de Formule 1. Toro Rosso a confirmé son éviction avec effet immédiat. Elle était attendue depuis plusieurs jours. L’aventure n’aura même pas duré deux saisons. Après avoir rejoint Toro Rosso en 2008, Sébastien Bourdais perd sa place en cours d’année. D’après l’équipe italienne, le Français n’a pas été assez performant. «Dans la seconde année de Sébastien avec nous, le partenariat n’a pas atteint nos attentes et nous avons décidé de le remplacer pour la prochaine manche du championnat du monde, le Grand Prix de Hongrie», confirme Franz Tost, le team manager de l’écurie.
«Je suis déçu et choqué» Sébastien Bourdais a fait part de son indignation suite à son éviction de Toro Rosso et indiqué que le contrat avait été rompu de façon unilatérale. "Je suis déçu et choqué par la décision qu'a prise la Scuderia Toro Rosso de ne plus m'autoriser à piloter pour elle jusqu'à la fin de la saison", a réagi le Français, remercié après 27 GP. "J'estime qu'en opérant ce choix, l'équipe n'a pas respecté ses obligations contractuelles envers moi. Je pense également que rien dans mon attitude, sur la piste comme en dehors, n'a pu justifier cette décision. Celle-ci est une violation évidente des obligations de la Scuderia Toro Rosso selon le contrat en place. Par conséquent, j'ai demandé à mes avocats d'étudier la situation, y compris la possibilité d'engager une action en justice.”
Les estivants découvrent les modèles exposés sur le port
Jenson Button espère renouer avec la victoire au Grand Prix de Hongrie, avec une Brawn GP améliorée. Il veut stopper la série de Red Bull. Brawn GP a souffert à Silverstone et au
Button veut stopper les Red Bull Nürburgring avec des températures fraîches, où la BGP 001 n’est pas à l’aise. Red Bull a également fait de gros progrès, ce qui a permis à Vettel et Webber de s’imposer. Jenson Button veut les empêcher d’enchaîner les succès.
McLaren vise la victoire en Hongrie avec une MP4-24 améliorée McLaren espère se battre pour la victoire au Grand Prix de Hongrie. La MP4-24 est en progrès et ce circuit pourrait lui être favorable. Le fond plat introduit sur la monoplace de Lewis Hamilton au Nürburgring lui a permis de faire son retour aux avants-postes, même s’il n’a pas pu le montrer en course à cause de son accident du départ. En Hongrie, McLaren veut franchir un cap. Ce circuit est celui qui se rapproche le plus de Monaco, où la MP4-24 s’était montrée à son aise. Avec une monoplace plus efficace qu’en mai dernier, l’écurie anglaise rêve d’un très bon résultat. «Il y a eu des progrès en Allemagne et nous devons nous assurer que nous continuons le travail pour obtenir de meilleurs résultats lors de la prochaine course», a déclaré Martin Whitmarsh, le team manager de McLaren. «Nous visons toujours la victoire, mais nous n’avons pas toujours le matériel pour y arriver. Nous espérons qu’en Hongrie, nous aurons vraiment le nécessaire pour y arriver.»
édition du samedi 18 juillet 2009
INTERNATIONALE
Compétition
Ibra proche du Barça L’ATTAQUANT international suédois de l’Inter Milan, Zlatan Ibrahimovic, 27 ans, devrait être transféré prochainement au FC Barcelone, ont annoncé vendredi plusieurs médias espagnols. La transaction se ferait sur la base de 40 millions d’euros versés à l’Inter, auxquels s’ajouteraient l’attaquant camerounais Samuel Eto’o et un prêt par le Barça au club italien du milieu bélarusse Alexander Hleb.
ion d’Espagne, souhaitait pour sa part se séparer d’Eto’o et recherchait un club disposé à accueillir l’attaquant camerounais. M. Moratti, dans des déclarations publiées vendredi sur le site de l’Inter, reconnaît un prochain accord sur Hleb, et évoque une “possible opération” concernant Ibrahimovic et Eto’o, mais sans confirmer un accord sur ces deux joueurs. “Nous verrons, il y a le temps”, dit-il.
Eto’o + 40M€ et Hleb en prêt
Maxwell Catalan
Ibrahimovic avait manifesté à plusieurs reprises ces derniers mois son désir de quitter le club champion d’Italie et d’aller jouer en Espagne. Le Barça, champ-
Beckham conseille Terry
Pep attend Poulsen
Tevez a refusé le Real
la saison prochaine. Le Barça serait en effet tout proche d’un accord avec la Juventus de Turin pour un échange avec le défenseur international uruguayen Martin Caceres, passé il y a quelques années à Nantes, et guère à son avantage depuis son arrivée à Barcelone lors de la précédente intersaison.
ictime Manchestertsven Indonésie des attenta
vait accueillir explosions de roriste des joueurs mancuniens. En ter te ac match prévu LE DOUBLE l’Indonésie, et les équence, le é qui a frapp s’élève provisoi- cons une équipe indonésien e an ntr co bil le s « C’est une ssé dont lé. ble nu 41 an e et êtr ts LORS de sa visite à Abou Dhabi avec son rement à 9 mor ex Ferguson. ne a dû nouvelle, mais nous équipe, Carlos Tevez a fait des révélations. Le a choqué Sir Al Red Devils, terrible is ce que je crois être la s Shrek argentin a avoué qu’il avait rejeté une L’entraîneur de en tournée en avons pr cision en terme de dé offre du Real pour rejoindre son ancien coéqui- qui doit partir noncé que ces bonne pour nos joueurs » a an a , de sécurité opier Ronaldo. Et d’ajouter que Chelsea et Asie cet été pr le er l’entraîneur odifi Liverpool s’étaient renseignés à son propos. Au attentats vont m joueurs de déclaré ter United au quoties lieu de ça, il a préféré s’expatrier dans les gramme des ited dans la Manch nnique Daily Mirror. ita Eastlands. « Il y avait des discussions sur un Manchester Un hôtels victime dien br s accord possible, mais au final il n’y avait que City. région. L’un de Ils ont montré beaucoup d’intérêt et sont prêts à se développer et à signer de grands noms », a-t-il expliqué lors de sa conférence de presse. Traduction : le cheikh Mansour est plus riche que Florentino Perez.
Leonardo veut Luis Fabiano
Hoeness menace Madrid
CR7 : «Nous devons remporter la Liga» En stage de préparation à Dublin avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo s’est exprimé en conférence de presse, aussitôt relayée sur le site officiel merengue. “La vie est un challenge et je suis un homme de challenges” a-t-il ainsi expliqué, avant d’ajouter: “Les nouveaux joueurs doivent montrer pour quelles raisons ils ont été achetés. Nous devons remporter la Liga. Vous avez parfois besoin d’un peu de chance mais nous avons une bonne équipe, un bon entraîneur. Alors pourquoi ne pas viser un triplé avec la Ligue des Champions?”
Le Barça a annoncé mercredi son premier transfert de l’intersaison avec la venue de Maxwell, latéral gauche brésilien de l’Inter Milan, pour 4,5 millions d’euros.
APRÈS la signature de Maxwell et celle très probable de Zlatan Ibrahimovic, le FC Barcelone continue son recrutement ! A la recherche d’un milieu défensif, le club catalan a longtemps cherché à recruter l’international argentin de Liverpool, Javier Mascherano. C’est finalement un Danois qui devrait renforcer l’entrejeu catalan
23
Le club milanais a un objectif prioritaire : recruter un grand attaquant. L’équipe entraînée par Leonardo a activé la piste du Brésilien du FC Séville Luis Fabiano. Le club lombard a offert 14 M€ au FC Séville qui en réclame 20. Autre avant-centre convoité, Edin Dzeko. Le buteur bosniaque de Wolfsburg veut quitter l’Allemagne mais il est retenu par son club. En défense, l’AC Milan a engagé le défenseur central américain du Standard de Liège, Oguchi Onyewu, qui était suivi cet hiver par l’OM.
JOHN TERRY boude. Il veut aller à City et empocher les billets verts promis par l’autre club de Manchester. Une rumeur qui ne fait pas que des heureux, et pas seulement à Chelsea. Même David Beckham y va de son commentaire. Dans le Daily Mirror, le joueur des Los Angeles Galaxy estime que : « Le bonheur est la chose la plus importante. Si vous avez la chance de jouer dans le club que vous aimez, l’argent n’est plus une motivation. John est comme ça. Il est passionné de football, pas d’argent. Il décidera ce qui est le mieux pour sa carrière. Il restera à Londres. Il est le capitaine de la sélection et on ne devient pas capitaine de
l’Angleterre en étant gourmand financièrement ». Merci. Peut-on rappeler combien touche le Beck aux USA ? On en oublierait presque qu’il a été capitaine de la sélection aux trois lions...
a pas Nilmar n’ireal à Villarr
de sé une offre nal egre a refu L Porto Al son attaquant internatio lée NA IO AC s’est révé L’INTERN rt de Villarreal pour arins jaunes 10M€ de la pa oposition des Sous-M nts brésiliens et les diri-. pr ea La rig . di ar s oser plus de lm Ni fusé de prop nte aux yeux être insuffisa quipe espagnole ont re d’être rappelée en sélec nt l’é vie i de t de faire an L, qu geant av l’O re de co t en an qu dre L’ancien atta , va donc devoir atten de tion auriver r le Vieux Continent. su ur to son re
On n’arrête plus Ronaldo
Après avoir inscrit un triplé la semaine dernière, Ronaldo s’est encore une fois illustré face à Sport Recife (4-3). L’attaquant brésilien des Corinthians a marqué à deux reprises, portant ainsi son total à 16 buts en 24 matches avec le club auriverde. Bientôt un retour en Seleçao pour Ronaldo ? Le sélectionneur Dunga ne va plus avoir le choix…
Del Piero à vie à la Juventus ?
ULI HOENESS menace, en effet, le Real Madrid de l’attaquer devant la FIFA après l’acharnement dont ils sont victimes concernant Franck Ribéry. Dans un entretien au quotidien espagnol AS, le Selon la Gazzetta dello Sport, Alessandro Del Piero, le capitaine manager général du Bayern Munich semble remonté emblématique de la Juventus Turin, pourrait prolonger son contrat contre le club madrilène, essentiellement contre « des jusqu’en juin 2011 avec la Vieille Dame, soit un an de plus que gens comme Butragueño ou Zidane. Ils parlent mais C’EST OFFICIEL, l’attaquant argentin Rodrigo Palacio (27 ans) va l’actuel bail qui le lie au club piémontais. Dans deux ans, l’inne devraient pas parce qu’ils sont en train de parler évoluer sur le Vieux Continent la saison prochaine. Ce dernier va signer un ternational italien aurait 36 ans et pourrait ainsi terminer sa d’un joueur qui est sous contrat avec nous. Les seu- contrat avec la formation transalpine du Genoa où il aura la lourde tâche carrière dans le club de son cœur, dont il défend les couleurs les personnes légitimes pour parler sont Florention de prendre la succession de Diego Milito. L’ancien buteur de Boca bianconeri depuis 1993. Un bel exemple de fidélité à l’heure où Pérez et Jorge Valdano ». Il poursuit : « Madrid nous a Junior pourra compter sur la présence de Hernan Crespo les contrats signés ne veulent plus dire grand-chose. Del Piero manqué de respect, s’ils continuent ainsi, nous allons pour faciliter son intégration. devrait ensuite intégrer l’encadrement technique de la Juve. les dénoncer à la FIFA ». Terrifiant !
Palacio à Genoa
édition du samedi 18 juillet 2009