Cm Tr 18 Septembre 2008

  • April 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Cm Tr 18 Septembre 2008 as PDF for free.

More details

  • Words: 1,076
  • Pages: 2
L’AVEUGLEMENT Conseil Municipal du 18 septembre 2008 : 41 points à l’ordre du jour ! Nous avons voté favorablement 31 délibérations (77%), nous sommes abstenus sur 3 points (7%), avons voté contre 1 question (3%), n’avons pas participé au vote sur 4 sujets (10%). Notre Groupe a voté individuellement sur 1 dossier (3%). Michel BENASSI et Jean Marc FOURNEL, excusés, avaient donné pouvoir à Martine ETIENNE et Jean HENRION.

Une minute de silence a été observée à la mémoire de Bernadette DURIEUX. Notre Groupe tient à rendre hommage à cette femme si discrète qui a consacré de son temps à l’enseignement au Lycée Alfred Mézières et milité dans de nombreuses associations de défense des Droits de l’Homme. Nous assurons Jean Paul de notre soutien et de notre amitié. Chaud, chaud ce nouveau Conseil Municipal tenu en la présence, inquiète mais déterminée, de très nombreux représentants du monde associatif et syndical. En effet, le montant des subventions est revenu, à l’initiative de notre Groupe, en débat et interrogation auprès du nouveau Maire. Martine ETIENNE et Christian ARIES ont exprimé la légitime inquiétude des associations longoviciennes laissées dans l’incertitude et ballottées au gré du bon vouloir du nouveau Maire. Les deux élus ont fustigé cette attitude du Premier Magistrat, et ont insisté : • Sur les moyens nécessaires à ces associations pour pouvoir mener à bien leurs actions, quand certaines d’entre elles n’ont encore rien perçu ; • Sur la partialité des décisions à intervenir par la nouvelle Majorité dont on mesure à l’évidence qu’elles seront des décisions à caractère politique plutôt que de gestion ; • Sur le caractère inopportun de cessions de bâtiments, jetant à la rue de nombreuses associations fort dépourvues pour poursuivre leur mission. Peu à l’aise dans sa réponse, Edouard JACQUE s’est élevé contre « ce procès d’intention », s’abritant toujours derrière les soit disantes difficultés financières de la Commune. Mais il persiste et signe. Notre Groupe ne s’excusera pas d’insister sur la contradiction permanente de cette nouvelle Majorité entre ses dires et ses actes : des mesures restrictives prises à l’encontre du mouvement associatif et syndical (-100 000 €) et, dans la même séance du Conseil, la création d’un nouveau poste de Directeur de l’Administration Générale pour un coût (salaire+charges) de 85 000 € annuels ! Vous avez compris la logique ?

Oui, il s’agit bien là d’une position dogmatique de E.JACQUE ! Malmené, E.JACQUE l’aura été jusque dans sa propre Majorité puisque Jean Luc ANDRE –et les membres de sa liste- ont déploré publiquement en séance le manque de concertation et de transparence du nouveau Maire dans ses prises de décisions. Se dessinerait-il une opposition … à l’intérieur de la nouvelle Majorité ? En tous les cas, les dissensions apparaissent désormais au grand jour ! Nombre de sujets ont, fort heureusement, été votés à l’unanimité. Cependant, notre Groupe a fait valoir un point de vue différent sur certaines délibérations :

1. « Longwy pour tous » a refusé de prendre part au vote concernant le recrutement de trois cadres contractuels. Au delà du fait qu’il ne semble pas y avoir de problème financier pour recruter (le nouveau Maire se constitue son staff administratif pléthorique), notre Groupe exprime un doute sérieux sur la légalité de ces délibérations. 2. « Longwy pour tous » a voté contre la démolition de la Maison de Quartier du 8 mai 1945 car sa reconstruction n’est pas du tout une certitude. L’Adjoint à la Jeunesse, venu dans le quartier annoncer l’abandon du projet, a été désavoué par le nouveau Maire en séance du Conseil. Ce dernier a en effet essayé de minimiser la portée des propos de son Adjoint, sans convaincre grand monde … Notre Groupe regrette de ne pas pouvoir vous relater des débats de fond lors de ce Conseil (comme des précédents d’ailleurs). En effet, les Commissions Municipales et le Conseil Municipal ne sont jamais saisis d’analyses, d’orientations sur tel ou tel sujet (et ils ne manquent pas !), permettant ainsi une lisibilité dans le temps de l’action municipale ; tout au contraire, c’est du coup par coup !

Côté réflexion, la nouvelle Majorité affiche un encéphalogramme plat …

La saga des revirements … (2ème épisode) Chacun se souvient des nombreuses déclarations du nouveau Maire, relayées également par la presse locale, annonçant d’innombrables bouleversements dans la ville. Nous avons décidé de vous relater régulièrement les suites réservées à ces projets. Gymnase Voltaire (RL 30/05/08) : « Pourquoi des fonctionnaires et élus de la Ville viennent prendre les mesures de la grande salle du Centre Social ? » s’interrogeaient nombre d’utilisateurs de l’équipement de la CAF ! «Pour y transférer le gymnase Voltaire que la Ville va fermer en septembre puis détruire » leur ont répondu ces mêmes élus. Mais voilà : dans la précipitation du «… je change tout et tout de suite… », E.JACQUE a simplement oublié l’engagement contractuel entre la Ville et le Conseil Régional de Lorraine de réhabiliter ce gymnase et de le mettre prioritairement à disposition du LEP Darche pendant …15 ans ! Alors, on ne ferme plus et on ne détruit plus ! Une bonne nouvelle également pour les clubs et associations qui vont continuer à l’utiliser encore longtemps ! Marché couvert sous le préau de l’école Albert 1er (RL 13/05/08) : voilà une bonne idée que beaucoup de longoviciens ont attendu en vain tout l’été. Et quand l’automne fut venu, toujours pas de marché sous le préau de l’école ! Bon sang, mais c’est bien sûr : E.JACQUE avait parlé du mois de juillet …. sans en préciser l’année ! Evidemment …..

Le nouveau Maire … aux abonnés absents ! Les Assemblées Générales et manifestations diverses sont, pour les associations, un moment fort de leur vie. A cette occasion, les responsables exposent avec fierté le bilan des actions menées et tracent les perspectives à venir … devant les élus de la Municipalité. Mais à Longwy : AG de la Croix Rouge, absence du nouveau Maire ; repas annuel ARPA Longwy Bas, absence du nouveau Maire ; célébration des Jubilaires, absence du nouveau Maire ; kermesse Club du 3 ème Age Gouraincourt, absence du nouveau Maire ; Congrès Départemental de la FNATH en Mairie de Longwy, absence du nouveau Maire ; commémoration du 11 novembre : absence du nouveau Maire. Et combien d’autres AG et manifestations en l’absence du nouveau Maire. Voilà la considération et le respect que témoigne Edouard JACQUE aux forces vives et seniors de la commune !

Related Documents

Cm Du 18 Septembre 2008
April 2020 10
Cm Tr 14 Avril 2008
April 2020 3
Cm Tr 8 Juillet 2008
April 2020 9
Cm Tr 28 Mai 2008
April 2020 3
18 Cm
November 2019 9