Chap 5

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Chap 5 as PDF for free.

More details

  • Words: 3,642
  • Pages: 16
73

C H A P I T R E

5

Début de l'installation Cette section présente le programme d'installation de Windows NT sur votre ordinateur. L'installation d'un nouveau système d'exploitation pouvant impliquer plusieurs choix, le programme d'installation vous guide parmi ces derniers pour que l'installation se déroule sans problème. L'installation de Windows NT comporte trois étapes principales :

Mise en route

Ce que vous devez savoir avant d'exécuter le programme d'installation La liste de contrôle suivante vous permet d'organiser vos informations avant d'exécuter le programme d'installation : Avez-vous pris connaissance des fichiers Lisezmoi de Windows NT Workstation ? Dans la mesure du possible, lisez le fichier Install.txt sur votre disque compact afin de connaître les dernières informations relatives au matériel et à la configuration. Lorsque l'installation est terminée, ouvrez le fichier Readme.wri pour prendre connaissance de toute nouvelle information ne figurant pas dans ce manuel. Avez-vous, si cela était possible, sauvegardé tous les fichiers se trouvant actuellement sur votre ordinateur, soit sur un partage réseau, soit sur un périphérique de stockage sur bande ? Avez-vous vérifié que tout votre matériel (cartes réseau, pilotes vidéo, cartes son, lecteurs de CD-ROM, etc.) figure dans la Liste du matériel compatible de Windows NT ? Votre coffret contient un exemplaire de cette liste. Les versions mises à jour sont disponibles sur : le World Wide Web à l'adresse http://www.microsoft.com/ntserver/hcl/hclintro.htm le serveur FTP Microsoft à l'adresse ftp://microsoft.com/bussys/winnt/winnt_docs/hcl

Important Microsoft prend uniquement en charge le matériel figurant dans la Liste du matériel compatible de Windows NT. Si certains éléments de votre matériel ne figurent pas dans cette liste, votre installation risque d'échouer. Disposez-vous de toutes les disquettes de pilotes de périphériques et des paramètres de configuration nécessaires à votre matériel provenant d'un fabricant différent ? Avez-vous préparé une disquette formatée pour la disquette de réparation d'urgence ? Assurez-vous d'utiliser une disquette 3,5 pouces de 1,44 mégaoctets pour la disquette de réparation d'urgence. Intitulez-la « Disquette de réparation d'urgence » et mettez-la de côté jusqu'à ce que le programme d'installation vous demande de l'insérer. Remarque Bien que la disquette de réparation d'urgence soit facultative pour exécuter Windows NT, Microsoft vous recommande vivement d'en créer une lors de l'installation et de la mettre à jour chaque fois que vous apportez une modification à la configuration (par exemple, restructuration de partitions, ajout de nouveaux contrôleurs de disques et autres logiciels ou installation de nouvelles applications). Disposez-vous du disque compact de Windows NT Workstation ? – ou – Disposez-vous d'un accès réseau aux fichiers de Windows NT Workstation

Chapitre 5

Début de l'installation

75

Notez ci-après les informations suivantes : ID de produit : ` (Nombre de 20 chiffres figurant sur la troisième page de couverture de ce manuel)

ou clé du CD : (Nombre de 10 chiffres figurant sur le coffret du CD)

Système d'exploitation précédent : (le cas échéant) Windows 95 ne peut pas être mis à niveau vers Windows NT 4.0. Si votre ordinateur exécute Windows 95, vous devez installer Windows NT 4.0 dans un répertoire distinct ; votre ordinateur disposera ainsi d'un double amorçage. Pour plus d'informations, consultez « Choix d'un répertoire pour les fichiers de Windows NT Workstation », plus loin dans ce chapitre. Si vous utilisez cet ordinateur sur un réseau : Nom de l'ordinateur : Nom du groupe de travail/du domaine : Adresse IP : (Si votre réseau n'est pas doté d'un serveur DHCP)

Mise en route

Configuration requise Le tableau suivant présente la configuration requise pour Windows NT Workstation. Catégorie Matériel

Mémoire Eléments facultatifs

Configuration Microprocesseur x86 32 bits (tel que Intel 80486/25 ou supérieur), Intel Pentium ou microprocesseur RISC pris en charge (tel que MIPS R4x00, ™Digital Alpha Systems ou PowerPC™). Moniteur VGA ou de résolution supérieure. Un ou plusieurs disques durs, dotés d'un espace disque disponible de 117 Mo au minimum sur la partition qui contiendra les fichiers système de Windows NT Workstation (148 Mo au minimum pour les ordinateurs RISC). Pour les ordinateurs x86, un lecteur de disque haute densité 3,5 pouces ainsi qu'un lecteur de CD-ROM (si votre ordinateur est doté d'un lecteur 5,25 pouces seulement, vous pouvez uniquement installer Windows NT Workstation sur le réseau). Pour tout ordinateur non installé sur un réseau, un lecteur de CDROM. 12 Mo de mémoire vive au minimum pour les systèmes x86 (16 Mo recommandés). 16 Mo de mémoire vive au minimum pour les systèmes RISC. Souris ou autre dispositif de pointage. Une ou plusieurs cartes réseau, si vous voulez utiliser Windows NT Workstation en réseau.

Windows NT Workstation prend en charge des ordinateurs équipés de deux microprocesseurs au maximum. Contactez le fabricant de votre ordinateur pour toute information relative à la prise en charge de microprocesseurs supplémentaires.

Démarrage du programme d'installation La procédure de démarrage du programme d'installation varie quelque peu en fonction de : • la plate-forme de votre ordinateur (Intel x86 ou RISC) ; • la manière dont vous accédez aux fichiers du programme d'installation (à partir du support d'amorçage ou via un réseau).

Chapitre 5

Début de l'installation

77

La procédure décrite ici est valable à la fois pour les ordinateurs x86 et RISC. Si vous disposez d'un ordinateur RISC, tenez compte des instructions particulières pour certaines étapes. Remarque Si vous installez Windows NT sur un ordinateur portable doté d'un port PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association) et que vous voulez que le programme d'installation configure un périphérique connecté à ce port, vous devez insérer ce périphérique et démarrer ou redémarrer votre ordinateur avant d'exécuter le programme d'installation. Assurez-vous que chaque périphérique que vous utilisez figure dans la Liste du matériel compatible de Windows NT. Pour savoir comment obtenir cette liste, consultez « Ce que vous devez savoir avant d'exécuter le programme d'installation », plus haut dans ce chapitre. Les disquettes du programme d'installation incluses dans votre coffret (portant les étiquettes « Disquette d'amorçage du programme d'installation », « Disquette 2 du programme d'installation » et « Disquette 3 du programme d'installation ») sont requises si vous installez Windows NT pour la première fois sur un ordinateur x86 Intel. Si vous effectuez l'installation sur un réseau et que vous n'avez pas le coffret à portée de main, les disquettes du programme d'installation sont créées au moment de l'installation lorsque vous exécutez la commande winnt ou winnt32. En outre, les disquettes du programme d'installation vous permettent de lancer Windows NT à un moment ultérieur lorsqu'il est susceptible de ne plus démarrer automatiquement en raison d'une erreur système. Vous pouvez utiliser les disquettes du programme d'installation conjointement avec la disquette de réparation d'urgence, comme décrit dans l'aide, pour réparer votre système quand il n'est pas en mesure de démarrer. Si le BIOS de votre ordinateur prend en charge le format El Torito d'amorçage du CD-ROM (en mode sans émulation), vous pouvez éviter de recourir aux disquettes du programme d'installation lors d'une nouvelle installation de Windows NT 4.0 et démarrer ce programme directement à partir du disque compact de Windows NT Workstation. Si vous procédez à l'installation sur un ordinateur RISC, il s'agit également de la méthode appropriée pour le démarrage du programme d'installation. Vérifiez dans la documentation relative à votre ordinateur si cette option est disponible.

• Pour installer Windows NT Workstation sur votre ordinateur à l'aide des disquettes du programme d'installation et/ou du disque compact de Windows NT Workstation 1. Une fois votre ordinateur hors tension, insérez la disquette d'amorçage du programme d'installation de Windows NT dans le lecteur A de votre ordinateur. Ou, si le BIOS de votre ordinateur prend en charge le format El Torito d'amorçage du CD-ROM (en mode sans émulation), insérez le disque compact de Windows NT Workstation 4.0 après avoir mis votre ordinateur hors tension.

Mise en route

2. Mettez votre ordinateur sous tension. Si vous effectuez l'installation sur un ordinateur x86 Intel, le programme d'installation démarrera automatiquement. Si vous procédez à l'installation sur un ordinateur RISC, suivez ces étapes supplémentaires : 3. A partir de l'écran ARC, cliquez dans le menu sur Exécuter un programme. 4. A l'invite, tapez cd:\system\setupldr, puis appuyez sur ENTREE, system correspondant au nom du répertoire associé au type de votre système : MIPS, PPC (pour les ordinateurs PowerPC) ou ALPHA. Pour certains ordinateurs RISC, vous pouvez être amené à fournir un nom de périphérique entier au lieu de taper cd:. Pour plus d'informations, consultez la documentation relative à votre ordinateur. Une fois que l'installation a démarré, conformez-vous aux instructions qui s'affichent. Si vous avez besoin d'aide, consultez les sections appropriées dans ce manuel.

• Pour installer Windows NT Workstation 4.0 à l'aide d'une connexion réseau aux fichiers du programme d'installation sur un serveur distant 1. A l'aide du système d'exploitation existant ou d'une disquette MS-DOS, établissez votre connexion à un partage contenant les fichiers du programme d'installation. 2. Si votre ordinateur exécute actuellement une version précédente de Windows NT, tapez winnt32 à l'invite de commandes. Pour toutes les autres installations, tapez winnt. Le programme d'installation s'ouvre sur un bref écran de bienvenue vous permettant de choisir votre méthode d'installation. Si vous installez Windows Workstation 4.0 sur votre machine pour la première fois, appuyez sur ENTREE pour initialiser la procédure d'installation. Dans cet écran comme dans les autres écrans d'ouverture du programme d'installation, la touche F1 permet d'accéder à l'aide. Ces écrans d'aide contiennent des informations de fond utiles et des suggestions à suivre lors de l'exécution du programme d'installation. Si vous poursuivez une tentative d'installation de Windows NT n'ayant pas abouti antérieurement, certaines options de réparation sont disponibles en appuyant sur la touche R. Pour savoir comment utiliser ces écrans, consultez l'aide disponible en appuyant sur F1. Vous pouvez annuler entièrement le programme d'installation à partir de n'importe quel écran en appuyant sur F3.

Chapitre 5

Début de l'installation

79

Configuration d'un périphérique de stockage de masse Le programme d'installation recherche ensuite sur votre ordinateur les périphériques de stockage de masse (par exemple, les lecteurs de CD-ROM et les cartes SCSI). Les disques durs ne sont pas examinés. Remarque Le programme d'installation détecte automatiquement les lecteurs IDE (Integrated Device Electronics) et ESDI (Enhanced Small Device Interface). Ces lecteurs ne sont pas affichés sur cet écran.

Le programme d'installation répertorie tous les périphériques de stockage de masse. Vous pouvez accepter cette liste ou décider d'y ajouter des éléments si vous disposez d'un disque doté des pilotes de périphérique du fabricant de votre périphérique. Vous pouvez également attendre, et installer des périphériques supplémentaires de stockage de masse une fois le programme d'installation terminé. Si certains de vos périphériques de stockage de masse n'ont pas été détectés, appuyez sur la touche S pour les installer à ce moment. Conseil Pour installer des périphériques supplémentaires de stockage de masse une fois le programme d'installation terminé, cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. Double-cliquez sur l'icône Cartes SCSI. Pour plus d'informations, consultez l'aide.

Mise en route

Vérification de votre matériel Le programme d'installation affiche ensuite la liste des composants matériels et logiciels qu'il trouve sur votre ordinateur.

Utilisez les touches HAUT et BAS pour déplacer le curseur vers un paramètre de la liste requérant des modifications. Appuyez ensuite sur ENTRÉÉ pour afficher des solutions possibles pour cet élément.

Chapitre 5

Début de l'installation

81

Configuration des partitions du disque L'espace disque de votre ou vos lecteurs de disque dur est divisé en zones utilisables appelées partitions. Avant de procéder à l'installation de Windows NT, le programme d'installation doit connaître la partition du disque destinée à l'installation des fichiers système.

La taille d'une partition de disque est comprise entre 1 Mo et le total du disque dur. Toutefois, la partition où vous stockez les fichiers de Windows NT doit se trouver sur un disque dur permanent et disposer de suffisamment de mémoire non utilisée pour contenir tous ces fichiers. Pour vérifier de nouveau que l'espace disque de votre ordinateur convient à l'installation des fichiers de Windows NT, consultez « Configuration requise », plus haut dans ce chapitre. La partition système est réservée aux fichiers spécifiques au matériel et requis pour charger Windows NT. Sur un ordinateur x86, Windows NT recherche certains fichiers dans le répertoire racine du lecteur C (Disque 0) au moment du démarrage de votre ordinateur. Cette partition doit être formatée avec le système de fichiers NTFS (NT File System) ou FAT (File Allocation Table) afin que Windows NT puisse démarrer.

Mise en route

Le formatage doit s'effectuer à l'aide du système de fichiers FAT si vous voulez exécutez à la fois Windows NT et MS-DOS ou si vous disposez d'un double amorçage avec Windows 95. Pour plus d'informations, consultez « Choix d'un système de fichiers pour la partition Windows NT », plus loin dans ce chapitre. Conseil Un ordinateur RISC peut présenter plusieurs partitions système configurables par le programme de configuration du fabricant, et chaque partition système doit être formatée pour le système de fichiers FAT. Si vous voulez utiliser NTFS, vous devez créer au moins une partition de système FAT de 2 Mo au minimum ainsi qu'une deuxième partition suffisamment importante pour contenir tous les fichiers que vous voulez protéger à l'aide de NTFS. Pour plus d'informations sur l'installation de plusieurs partitions système sur un ordinateur RISC, consultez la documentation de votre matériel. Si vous installez Windows NT sur une partition mise en miroir, vous devez désactiver la mise en miroir avant d'exécuter le programme d'installation et l'activer de nouveau lorsque l'installation est terminée. Attention Si votre disque dur contient des agrégats par bandes, des agrégats de partitions ou de jeux de disque en miroir, ces éléments s'affichent sur l'écran du programme d'installation en tant que « Tolérance par défaut de Windows NT ». Veillez à ne pas supprimer l'un de ces éléments. De même, ne supprimez pas des partitions qui contiennent des données que vous souhaitez conserver. Conformez-vous aux instructions suivantes lorsque vous prenez des décisions relatives aux partitions de votre disque dur. Si vous utilisez uniquement le système d'exploitation Windows NT Workstation : • Sur un nouvel ordinateur x86, effectuez une partition unique et formatez-la avec NTFS, comme décrit dans « Choix d'un système de fichiers pour la partition Windows NT », plus loin dans ce chapitre. • Sur un système existant contenant des fichiers que vous souhaitez garder, conservez toutes les partitions existantes. Vous pouvez installer les fichiers de Windows NT Workstation sur toute partition disposant d'un espace disponible suffisant : 117 Mo pour les ordinateurs x86 ou 148 Mo pour les ordinateurs RISC. Si, outre Windows NT, vous prévoyez d'utiliser un autre système d'exploitation, tel que MS-DOS ou Windows 95 : • Pour exécuter à la fois MS-DOS et Windows NT sur le même ordinateur, vous devez d'abord installer MS-DOS. Une installation ultérieure peut effacer le secteur d'amorçage de votre disque dur, ce qui rend impossible le démarrage de Windows NT sans recourir à la disquette de réparation d'urgence.

Chapitre 5

Début de l'installation

83

• Assurez-vous que la partition système (par exemple, le lecteur C) est formatée en tant que FAT. Ainsi, si MS-DOS est déjà installé sur votre machine et que vous souhaitez le conserver, gardez la partition système et le système de fichiers FAT, comme décrit dans « Choix d'un système de fichiers pour la partition Windows NT », plus loin dans ce chapitre. Vous pouvez installer les fichiers de Windows NT sur n'importe quelle partition non compressée disposant d'un espace disponible suffisant, comme indiqué dans « Configuration requise », plus haut dans ce chapitre. Important Vous ne pouvez pas installer Windows NT sur un lecteur compressé à l'aide d'un utilitaire autre que NTFS. • Pour utiliser NTFS et avoir accès à d'autres systèmes d'exploitation, vous devez disposer d'au moins deux partitions de disque. Formatez le lecteur C à l'aide d'un système de fichiers utilisable par Windows NT et votre autre système d'exploitation, tel que FAT. Formatez l'autre partition pour NTFS. Vous pouvez placer n'importe quel fichier de Windows NT sur une partition non compressée (ou compressée sous NTFS) comportant un espace disponible suffisant. Si vous installez Windows NT sur un ordinateur actuellement configuré pour démarrer indifféremment OS/2 ou MS-DOS à l'aide de la commande boot, le programme d'installation de Windows NT configure votre système afin que vous puissiez exécuter Windows NT ou l'un des deux autres systèmes d'exploitation (MSDOS ou OS/2) que vous avez lancé juste avant de démarrer le programme d'installation de Windows NT. Si le Gestionnaire d'amorçage d'OS/2 est installé sur votre ordinateur et que vous voulez continuer à l'utiliser après l'installation de Windows NT Workstation, vous devez le réactiver. Une fois le programme d'installation terminé, cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Programmes, puis sur Outils administratifs. Cliquez sur Administrateur de disque. Sélectionnez la partition Gestionnaire d'amorçage d'OS/2, puis sélectionnez dans le menu Partition la commande Activer.

Mise en route

Choix d'un système de fichiers pour la partition Windows NT Une fois que vous avez sélectionné une partition pour l'installation de Windows NT, vous devez indiquer au programme d'installation le système de fichiers, NTFS ou FAT, à utiliser avec cette partition. Assurez-vous de bien connaître les considérations propres au système de fichiers que vous choisissez.

Utilisez les informations suivantes lorsque vous choisissez de formater ou de convertir la partition où seront installés les fichiers de Windows NT : • S'il s'agit d'une partition non formatée, vous pouvez choisir de la formater à l'aide du système de fichiers NTFS ou FAT. Choisissez l'option FAT si vous voulez accéder aux fichiers de cette partition lorsque vous exécutez Windows NT, MS-DOS, Windows 95 ou OS/2 sur cet ordinateur. Choisissez l'option NTFS si vous voulez tirer parti des fonctionnalités de NTFS. • S'il s'agit d'une partition existante, l'option par défaut conserve le système de fichiers inchangé, préservant ainsi tous les fichiers existant sur cette partition. Vous pouvez choisir de convertir une partition existante en NTFS afin d'utiliser la sécurité de Windows NT. Cette option permet de préserver les fichiers existants, mais seul Windows NT peut accéder aux fichiers de cette partition.

Chapitre 5

Début de l'installation

85

Vous avez également la possibilité de reformater une partition existante en système de fichiers NTFS ou FAT, ce qui a pour effet d'effacer tous les fichiers existant sur cette partition. Si vous décidez de reformater la partition en NTFS, seul Windows NT pourra accéder aux fichiers créés sur cette partition. Remarque Après l'exécution du programme d'installation, vous pouvez convertir des systèmes de fichiers FAT en NTFS. Si vous voulez procéder à la conversion inverse, il vous faut d'abord sauvegarder tous les fichiers, reformater la partition (ce qui efface tous les fichiers), puis restaurer les fichiers à partir de la version de sauvegarde. Vous devez également sauvegarder les données avant de partitionner de nouveau un disque dur. Pour plus d'informations sur cette procédure, consultez le Microsoft Windows NT Workstation Resource Kit Version 4.0. Le tableau suivant répertorie les principaux critères de choix d'un système de fichiers pour une partition Windows NT. Systèmes de fichiers de Windows NT Considérations relatives à NTFS Considérations relatives à FAT Sécurité Prend en charge toute la sécurité de Les fichiers ne sont pas protégés Windows NT, afin que vous par les fonctionnalités de sécurité puissez spécifier quels utilisateurs de Windows NT. bénéficient des différents types d'accès à un fichier ou à un répertoire. Journal Conserve un journal des activités Les systèmes de fichiers FAT ne des activités permettant de restaurer le disque enconservent pas de journal. cas de coupure de courant ou autres problèmes. Taille La taille maximale d'un fichier est La taille maximale d'un fichier des fichiers comprise entre 4 et 64 Go, selon la est de 4 Go. taille de vos clusters. Compression Prend en charge la compression La compression de fichiers de fichier flexible par fichier. n'est pas prise en charge. Compatibilité Uniquement reconnue par Permet l'accès aux fichiers du système Windows NT. Lorsque l'ordinateur lorsque l'ordinateur exécute d'exploitation exécute un autre système un autre système d'exploitation, d'exploitation (par exemple, tel que MS-DOS ou OS/2. MS-DOS ou OS/2), celui-ci ne peut pas accéder aux fichiers d'une partition NTFS sur le même ordinateur. Partage Ne peut pas partager des données Permet le partage des données des données avec MS-DOS sur la même avec MS-DOS sur la même MS-DOS partition. partition.

Mise en route

Choix d'un répertoire pour les fichiers de Windows NT Workstation Une fois que le programme d'installation accepte votre partition et vos choix quant au système de fichiers, il affiche le nom du répertoire où il installera les fichiers Windows NT. Vous pouvez accepter ce répertoire ou taper le nom du répertoire de votre choix. Le répertoire proposé est approprié à la plupart des installations.

Le programme d'installation affiche un écran spécial s'il détecte au moins l'un des systèmes d'exploitation suivants sur votre ordinateur : • Windows NT (versions 3.1, 3.5 ou 3.51) • Windows 95 • Windows 3.x

Chapitre 5

Début de l'installation

87

Dans ce cas, vous déciderez d'installer les fichiers dans le répertoire que le programme d'installation a choisi ou vous spécifierez un nouveau répertoire en fonction des réponses que vous apporterez aux questions suivantes : • Voulez-vous que le programme d'installation migre les paramètres du registre à partir de votre système d'exploitation existant ? • Voulez-vous être en mesure de choisir entre vos différents systèmes d'exploitation à chaque démarrage de votre ordinateur ? Remarque Si votre ordinateur exécute Windows 95, il n'est pas possible d'installer les fichiers de Windows NT 4.0 dans le même répertoire et il vous faut en spécifier un nouveau. Vos paramètres Windows 95 ne seront pas migrés et vous devrez de nouveau installer vos applications sous Windows NT. Le tableau suivant vous permet d'évaluer quelle option de répertoire convient le mieux à votre installation. Système d'exploitation et répertoire d'installation précédents Windows NT Même répertoire Nouveau répertoire Windows 95 Même répertoire Nouveau répertoire Windows 3.x Même répertoire Nouveau répertoire

Migration des paramètres ?

Prise en charge de plusieurs amorçages?

Oui Non

Non Oui

N/A Non

N/A Oui

Oui Non

Oui Oui

Mise en route

Related Documents

Chap 5
December 2019 27
Chap 5
November 2019 27
Chap 5
June 2020 15
Chap 5
May 2020 14
Chap-5
November 2019 19
Chap 5
November 2019 20