Carte Marine .fr : Shom -5% | Carte Maritime | Cartes Marines | Cartes Navigation
04 février 2009
Carte Marine - Carte Maritime - Cartes Marines Cartes Bateaux - Cartes Navigation - Cartes Shom - Les Cartes Marines Shom ont enfin leur site!
Accueil
Shom - Catalogue
Cartes Bateaux ?
Votre Compte
Aide
Contact
Zone Pro
aA
Vous êtes ici : Accueil /
Votre panier : 0 article 0,00€
Shom - Carte Marine
Carte Marine .fr : unique agent agréé Shom exclusivement sur internet Cartes Marines : leur vente via internet est notre métier.
Cartes Marines Shom - INDEX Carte Marine Pacifique - Routiers Carte Marine Atlantique - Routiers Carte Marine Europe - 1/2 Routiers Carte Marine Mer du Nord Carte Marine Manche Carte Marine Cotes d Armor Carte Marine Bretagne Carte Marine Finistere Carte Marine Morbihan Carte Marine Golfe de Gascogne
Carte Marine .fr c'est pour vous la garantie de commander vos Cartes Marines Shom et vos Guides de Navigation Marine dans leurs éditions les plus récentes et à jour de toutes corrections, de bénéficier des meilleurs tarifs et d'une livraison dans les meilleurs délais.
Carte Marine Espagne - Maroc Carte Marine Baléares - Algérie
Cartes Marines Shom - le grand catalogue des Cartes Shom :
Carte Marine Méditerranée France
Carte Marine .fr : N°1 de la vente de Cartes Marines sur internet
Carte Marine Cote d'Azur Carte Marine Corse - Sardaigne Carte Marine Italie - Sicile - Croatie Carte Marine Grèce - Turquie Carte Marine Méditerranée - Orient. Carte Marine Lybie Carte Marine Tunisie Carte Marine Caraibes Carte Marine Antilles Carte Marine Guyane Carte Marine Polynésie Carte Marine Nouvelle Calédonie Carte Marine Polynésie Francaise Carte Marine Tahiti - Tuamotu Carte Marine Acores - Afrique
http://www.carte-marine.fr/[04/02/2009 10:04:28]
Les produits et services du SHOM
La CARTE MARINE
En quelques mots… Le SHOM exerce pour l’état français les compétences d’hydrographie nationale. Il diffuse et tient à jour les documents nautiques officiels. Parmi ces documents : la carte marine. Elle répond aux exigences de la convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS) et de la convention internationale sur la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS – Safety Of Life At Sea) ratifiées par la France.
Une représentation normalisée de l’espace maritime La carte marine est élaborée selon des processus et sur une organisation certifiée ISO 9001 : 2000. La représentation des informations est définie pour répondre aux besoins des navigateurs et s’appuie sur des normes et pratiques élaborées sous l’égide de l’OHI (Organisation hydrographique internationale). Il existe plusieurs variantes imprimées (cartes C, L, G, Z) et électroniques. Les relations de coopération entre services hydrographiques permettent d’échanger les données, les films de reproduction, de fixer les mécanismes de coproduction ou de reproduction afin d’éviter la duplication des efforts.
L’ouvrage 1D présente les symboles internationaux des cartes (téléchargement gratuit)
Une organisation et des compétences Le SHOM recueille et traite en permanence les informations nécessaires à la navigation puis les diffuse notamment sous la forme de cartes marines. L’élaboration des cartes marines est menée par des cartographes experts qui analysent les données, les sélectionnent et les compilent pour en élaborer une synthèse graphique : l’information cartographiée. Les cartographes exploitent, dans le respect des réglementations maritimes, une information riche et variée : bases de données bathymétriques, des épaves, du balisage, des câbles sous-marins,… Ils bénéficient également du soutien d’experts nautiques, de géophysiciens, d’hydrographes et d’un atelier spécialisé pour l’exploitation d’images aériennes ou satellitaires. Le processus d’élaboration allie l’expertise humaine et l’emploi de moyens informatiques sophistiqués. La tenue à jour régulière du portefeuille de cartes marines a pour objectif d’y intégrer les informations nouvelles (nouveaux levés hydrographiques, nouvelles réglementations, évolutions du balisage ou des infrastructures portuaires …) et de les rendre conformes aux normes internationales en vigueur.
Les mises à jour des cartes
Historique 1693
Publication du Neptune François
XIXe siècle
L’apport de Beautemps-Beaupré (1766 – 1854)
Exemple d’annexe graphique diffusée par le GAN
Les cartes marines font l’objet de rééditions lorsque leur refonte s’avère nécessaire. La nouvelle édition en vigueur périme alors l’édition précédente. Entre deux éditions, les nouvelles informations critiques pour la sécurité de la navigation donnent lieu à des corrections sous forme de consignes ou d’annexes graphiques diffusées par le Groupe hebdomadaire d’Avis aux Navigateurs (GAN) (cf. fiche produits GAN).
Les variantes Cartes C : cartes marines classiques sur support papier non plié. Cartes L : ces cartes reprennent strictement les mêmes informations que les cartes C. Elles sont imprimées sur un support résistant en milieu humide et présentées pliées. Elles font l’objet de tirages réguliers (en moyenne tous les deux ans) à jour des corrections parues au GAN.
1921
Création du bureau hydrographique international qui deviendra l’OHI en 1970
À partir des années 70
Normes internationales pour les cartes marines
Cartes G : en complément des informations classiques des cartes marines, elles présentent la nature des fonds (sédiments). Cartes Z : en complément des informations classiques des cartes marines, elles présentent les zones d’exercice utilisées par les forces. ENC : les cartes électroniques de navigation (ENC) constituent la forme numérique des cartes marines du SHOM.
À partir de 1998
Service hydrographique et océanographique de la marine Département Produits Nautiques Adresse postale : 13, rue du Chatellier - CS 92803 29228 BREST CEDEX 2
version 1.0 du 20 juin 2008
Production des cartes électroniques de navigation (ENC)