“Anima Ferrea – l’âme de fer” de Arda Metallwerkstatt im Kunsthaus Tacheles 2008 - 2009 Localisé dans une gigantesque ruine au cœur de Berlin, le Kunsthaus Tacheles représente un « espace libre » unique en son genre pour
la culture et la création d’art moderne, et ce,
internationalement. Le sculpteur Hüseyin Arda, un des artistes pionniers de l’initiative Tacheles, performe dans
de nombreux projets d’art urbain de
sculpture sur métal depuis 1992. Durant l’été 2008, il a édifié une installation artistique dans l’immense cours du tacheles qui lui sert d’atelier ouvert au publique et de lieu d’exposition. Avec son Metallwerkstatt, Arda encourage la préservation de « l’espace libre » dans la ville ainsi que son accessibilité. Il permet aux visiteurs d’engager un dialogue entre l’art, le spectateur et son travail en cours.
Arda Metallwerkstatt accueille ses visiteurs avec quatre gigantesques lettres de métal rouillé installées en face de l’entrée: “LUST”. Beaucoup d’autres de ces impressionnantes lettres de métal composent la structure du studio, qui a été établit comme une installation temporaire d’art urbain. Arda Metallwerkstatt, son atmosphère particulière et son initiative fait appel à un large panel de visiteurs. Ses projets variés d’expositions, de performances et de productions audiovisuelles attirent aussi bien les touristes que les Berlinois.
Venez apprécier l’art dans l’unique « espace libre » de la métropole européenne qu’est Berlin !
“Anima Ferrea – l’âme de fer” l’art à la rencontre du spectateur par Arda Metallwerkstatt dans le Kunsthaus Tacheles 2008-2009 Arda Metallwerkstatt dans the Kunsthaus Tacheles, de Berlin Mitte, présente le projet artistique “Anima Ferrea – l’âme du fer” depuis février 2008. “Anima Ferrea” a été initié par le sculpteur Hüseyin Arda tel un projet et une exposition regroupant un grand nombre d’artistes internationaux, tous connectés au Arda Metallwerkstatt. Le collectif artistique “Anima Ferrea” se présente comme un centre d‘expérimentations créatives, avec ses artistes qui génèrent un large répertoire de productions artistiques tels sculptures sur métal et bois, peintures, dessins, photos et vidéos. L’inspiration diverse et réciproque émanant des artistes, l’échange constant avec le visiteur alors que l’art est en développement, et le très stimulant « espace libre » que suscite l’atelier en partie à ciel ouvert, rendent l’art produit à “Anima Ferrea” si exceptionnellement puissant. Le projet encourage une profonde compréhension et une approche jouissive de l’art. En témoignent, les 300.000 visiteurs par an, qui viennent découvrir l’exposition qu’ils soient allemands ou étrangers.
En temps que collectif d’artistes contemporains, rassemblant des artistes du monde entier “Anima Ferrea” vise à :
Perpétuer l’objectif premier et l’esprit du Kunsthaus
Tacheles. En Poursuivant, reproduisant et créant le Zeitgeist du Kunsthaus Tacheles, les artistes de “Anima Ferrea” croient au mérite et au pouvoir de « l’espace libre ». C’est pourquoi Arda et son groupe s’appliquent à être les successeurs des idéaux du Kunsthaus Tacheles.
Contribuer à l’art urbain. Le projet “Anima Ferrea” tend à
transcender les frontières, dans le but de créer un dialogue entre l’artiste et le spectateur, la ville et ses habitants dans un environnement réceptif et accessible au public, à la masse urbaine.
“Anima Ferrea – l’âme de fer”
En visitant le projet “Anima Ferrea”, le public a la possibilité de profiter d’une exposition particulière ainsi que de projections quotidiennes. Les visiteurs sont également invités à apprécier les performances et productions audiovisuelles.
•
Rétrospective: Retro-Metal par Arda
Dans cette section de l’exposition, les sculptures, qui sont une partie de la rétrospective, sont mises à disposition. Les travaux en métal et leurs designs de 1992 à aujourd’hui sont présentés. La rétrospective présente des projets antérieurs comme “Wörter für Berlin”. Des documents à propos des ces précédents projets sont disponibles à l’entrée de l’exposition“.
•
“Travail en cours” dans l’espace ouvert
Quatre scènes de travail sont prévues pour rassembler l’art, les artistes et les spectateurs De cette façon le processus de création artistique est rendu visible aux nombreux visiteurs et touristes. La mission de cette exposition de « travail en cours » va au-delà de la tradition de « l’art en publique ». Il permet non seulement la création d’un dialogue entre l’art et le spectateur, mais également une interaction surprenante entre l’art, l’artiste et le spectateur. Les sculpteurs et peintres participent individuellement aussi bien qu’en équipe aux performances scéniques. Dans cet espace ouvert « Arda Metallwerkstatt », une expérience artistique particulière attend les visiteurs.
•
Projections de vidéos dans le container orange.
Le projet « Anima Ferrea » implique également la projection de productions audiovisuelles. Quotidiennement, dans le container, les visiteurs peuvent découvrir des court-métrages, documentaires… Le programme est mis à disposition chaque semaine. La participation de jeunes vidéastes dans l’idée d’une projection est la bienvenue. Pour plus d’information, visitez: http://ardatachelesmetallwerkstatt.blogspot.com •
Kantina Zaza
Lors de la découverte du Metallwerkstatt, les visiteurs peuvent également se relaxer en compagnie des artistes et apprécier l’atmosphère particulière de la Kantina tout en dégustant une tasse de thé ou une bière. Occasionnellement ont lieux dans cet espace: lectures, musique live, performances, danses…. Les vendredis et samedis, des musiciens et groupes viennent animer la Kantina, jouant toutes sortes de musique de la soul au jazz, de la world musique à la country… •
“Anima Ferrea” du samedi soir
Une fois par mois, le samedi, tous les artistes du collectif ainsi que des
artistes
invités
Metallwerkstatt.
se
Pendant
réunissent cette
au
Tacheles,
rencontre,
se
dans
déroulent
Arda des
performances musicales. Tous les visiteurs sont chaleureusement invités aux samedis soir de l’ »Anima Ferrea ».
“ANIMA FERREA – L’AME DE FER” : L’ART A LA RENCONTRE DU SPECTATEUR
2008-2009
PAR ARDA METALLWERKSTATT IM KUNSTHAUS TACHELES
Hüseyin Arda Le sculpteur Hüseyin Arda est né en 1969 à Eskisehir, Turquie. Au début, des années 1990, pendant la période de bouleversement de Berlin, il s’est impliqué et à jouer un rôle important dans l’initiative du Tacheles. Depuis 1992, Arda sculpte le métal. Il est l organisateur du projet « Anima Ferrea ».
Halil Aydın Ataman Le sculpteur Halil Aydın Ataman est né à Ankara, Turquie. Ataman vit à présent à Hanovre, Allemagne. Il vient régulièrement à Berlin pour participer au projet « Anima Ferrea ».
“ANIMA FERREA – L’AME DE FER” : L’ART A LA RENCONTRE DU SPECTATEUR
2008-2009
PAR ARDA METALLWERKSTATT IM KUNSTHAUS TACHELES
İmdat Uçar
Yves Rasch Sculpteur sur bois d’origine allemande,
il
est
né
à
Hambourg en 1979. Il s’est impliqué activement dans de nombreux projets artistiques et vient régulièrement à Berlin dans
l’atelier
d’Arda,
pour
participer à « Anima Ferrea ».
Sculpteur Uçar
est
sur
métal,
né
à
İmdat
Şanlıurfa,
Turquie, en 1978. Il travaille avec Arda depuis 1998. Ses créatures mystiques sont un important composant du projet « Anima Ferrea ».
Rob Miller
Adnan Kalkancı
Luca Ciavarella
Sculpteur sur bois d’origine australienne, Rob est né en 1970. Il est diplômé en sculpture des beaux-arts de Melbourne. Depuis août dernier, il participe au projet « Anima Ferrea »
Le peintre, Adnan Kalkancı est né en 1958 à Kars, Turquie. Diplômé de l école d’Art d’Ankara, il a rejoint « Anima Ferrea » durant l’été 2008. Il invite des artistes internationaux à exposer et participer au projet de la galerie « Mendo ».
Ferronnier d’art, Ciavarella est né en Italie. Diplômé d’art de l université de Bologne, il s’est engagé dans le projet « Anima Ferrea » depuis l’été 2008.
20082009
“ANIMA FERREA – L’AME DE FER” : L’ART A LA RENCONTRE DU SPECTATEUR PAR ARDA METALLWERKSTATT IM KUNSTHAUS TACHELES
Anna Andropova
Hakan Özata
Sarah Baeumle
Zeki Turan
La peintre Anna Andropova est née en 1988 à Saint Petersbourg. Elle a rejoint « Anima Ferrea » pendant l’été 2008. Elle représente la nouvelle génération du collectif.
Hakan Özata, sculpteur sur métal, est né en 1978 à Tunceli ,Turquie. Il travaille avec Arda depuis 2002 et s’est impliqué dans de nombreux projets artistiques urbains.
Sculptrice sur métal d’origine allemande, Sarah est née à Cologne en 1982. Elle s’implique dans le collectif en temps qu’artiste féminine depuis 2008.
Le sculpteur métal Zekı Turan est né en 1980 en Turquie. Depuis l’été dernier il travaille sur le projet “Anima Ferrea”. Turan officie à Tacheles depuis 1998.
Miguel Menegazzo Le peintre Argentin Miguel Menegazzo est né à Buenos Aires. Avec son approche abstraite il travaille depuis 8 mois sur “Anima Ferrea”.
Si des questions persistent ou pour plus d’informations liées au projet, aux travaux artistiques ou pour les détails du programme, le contact est le suivant.
visitez également: http://ardatachelesmetallwerkstatt.blogspot.com/
Initiateur du Projet: Hüseyin Arda Manager : Jens Jähnig Coordination, Relations Publiques: Petra Krischok Assistante Projet: Esra Can
Portable: +49(0)17624018891 E-Mail:
[email protected] Arda Metallwerkstatt ım Kunsthaus Tacheles Oranienburger Strasse 54-56 10117 Berlin – Mitte