Sports
Pour tout contact avec la rédaction sportive :
[email protected]
r Coupe d’Algérie D Mohand-Maouche
InfoSoir
16es de finale
La DI décimée, Ben Aknoun au sommet Trappe Q Dame Coupe a fait encore des ravages ce week-end avec l’élimination de quatre nouveaux pensionnaires de la Nationale Une, en l’occurrence, le MC Alger (6 trophées), le MC Saïda (1 trophée), le RC Kouba et l’AS Khroub.
L
es 16es de finale de la Coupe d’Algérie Dr MohandMaouche, disputés ce week-end, ont connu l’élimination de quatre formations de la Nationale Une, en attendant le déroulement du match en retard entre le Paradou AC et le vainqueur du duel JSM Béjaïa, détentrice du trophée, et l’USM Blida. Jeudi déjà, le MC Alger a laissé des plumes dans le derby algérois qui s’est déroulé au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou et qui l’a opposé au CR Belouizdad. Se neutralisant (0 à 0) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations d’un match où l’enjeu a pris le dessus sur le spectacle et où chacune des deux
équipes a eu sa mi-temps, Mouloudéens et Belouizdadis se présentèrent à la séance fatale des tirs au but qui a finalement souri au Chabab (4 à 1) après que Boumechra et Besseghir ont raté leurs essais. Le CRB, battu en championnat par le MCA dans son fief du 20Août-1955, prend ainsi sa revanche et se met en appétit pour la suite de cette épreuve qui devient un objectif pour les jeunes poulains de Henkouche ; quant au Doyen, il dit adieu à l’un de ses objectifs de la saison et n’aura que le championnat pour se reprendre et pourquoi pas terminer dans le peloton de tête. A. Salah-Bey
L’expérience tlemcenienne O Au stade du 2-Août-1955 d’Alger, le WA Tlemcen, ancien sociétaire de la Nationale Une et actuel leader de la Super DII, a su se mettre en évidence dans les prolongations pour éliminer l’AS Khroub (4 à 2), prouvant par-là que les Zianides restent un spécialiste de l’épreuve populaire. Pourtant, les Khroubis ont réussi à égaliser par Naâmoune en début de seconde mi-temps après que le Widad ait ouvert le score par Djalit (14’) avant de doubler la marque par le même buteur. Mais peu après l’heure du jeu, Benmoussa transforme un coup franc en pleine lucarne. Dans les prolongations, le coaching de Bouali s’avéra rentable avec un doublé signé le junior Ghezali en l’espace de dix minutes (105’ et 115’). Le WAT, qui ne dira pas non pour rééditer ses exploits de 1998 et 2002 en remportant le trophée populaire tout en s’assurant un retour parmi l’élite, aura le mérite de faire tomber l’ASK de son nuage où elle devra préparer la venue de l’Entente de Sétif, le leader du championnat pour un sommet de l’Est. A. S.-B.
Sétif, c’est du solide O Le troisième larron de la Une qui a dit adieu à la coupe n’est autre que le MC Saïda qui est tombé difficilement le lendemain au même stade du 20-Août-1955 devant une équipe Sétifienne déterminée à réaliser le doublé cette saison. Les coéquipiers de Hadj Aïssa ont d’ailleurs dominé la première période, mais ils trouvèrent un gardien Ouaddah des grands jours qui a détourné pas moins de cinq balles de but de Djediat, sur deux coups francs, Hemani, de la tête, Seguer, face-à-face, et Ambane d’un tir foudroyant. Le nombreux public, qui a fait le déplacement au vieux stade d’ElAnasser, assista au même scénario que celui de la première mi-temps et devra attendre la 70’ pour assister à l’unique réalisation de la partie signée Djediat sur penalty à la suite d’une main du défenseur Besbes. Un but qui a été longtemps contesté auprès de l’arbitre M. Haïmoudi par les Saïdis jugeant que la faute était involontaire. A. S.-B.
Résultats des rencontres
Rouaïghia bourreau de Hadjout
Saïda n’a pu résister à l’ogre sétifien
CABBA et MCEE, les Hauts-Plateaux à l’honneur O Pour leur part, les deux clubs des Hauts- Plateaux, le CA Bordj BouArréridj et le MC El-Eulma, auront finalement le dernier mot face aux clubs côtiers, respectivement, la JSD Jijel et l’Entente de Collo en l’emportant petitement (1 à 0). Quant à l’IRB Maghnia, elle s’offre une qualification historique contre l’ES Guelma aux tirs au but (5 à 3) et constituera avec l’ES Ben Aknoun les surprises de ce tour. Enfin, le GC Mascara, avec un certain Lakhdar Belloumi sur le banc, se remet sous les feux de la rampe en passant l’écueil du WAB Tissemsilt sur un but de Chabi à l’heure de jeu. A. S.-B.
Annaba a sué face à un Petit Poucet
O Dans le reste des rencontres, la logique a été respectée même si les scores ont été souvent étriqués, sauf pour l’ES Ben Aknoun, évoluant en Régionale, qui a réussi l’exploit de passer brillamment ce tour en écartant un sociétaire de la Super DII, en l’occurrence, la JSM Skikda, au terme de la séance des tirs au but (6 à 5) après que la partie s’est terminée sur un score de deux partout. D’ailleurs, les Skikdis durent revenir à deux reprises au score par Boumediene (33’) et Nasri (116’) répondant aux buts de Kaboul (2’) et Boukeroua (97’). L’ES Ben Aknoun sera le seul représentant de la Régionale et fera tout pour honorer en tant que Petit Poucet de l’édition 2009 Dame coupe. Au stade Omar-Hamadi de Bologhine, l’USM Annaba et son armada d’individualités ont eu toutes les peines du monde à venir à bout de l’O Arzew 3, la seconde équipe de la ville industriell e qui évolue en Régionale 1 Ouest. Il a fallu attendre les prolongations pour voir le remplaçant Belhadj-Djillali faire la différence à la 104’ et propulser son équipe aux huitièmes de finale. A. S.-B.
Jeudi 22 janvier A Alger, stade Omar-Hamadi : USM Annaba - O Arzew 3 (1 à 0 a.p). A Alger, stade du 20-Août-1955 : WA Tlemcen - AS Khroub (4 à 2 a.p). A El-Harrach, stade du 1er-Novembre : ES Guelma - IRB Maghnia (0 à 0, 3 t.a.b à 5). A Tizi Ouzou, stade du 1er-Novembre : CR Belouizdad - MC Alger (0 à , 4 t.a.b à 1). A Relizane, stade El-Intissar : ES Mostaganem - IRB Sougeur (1 à 0). A Aïn Defla, stade Abdelkade-Khellal : US Remchi - USM Sétif (0 à 1). A Bordj Bou-Arréridj, stade du 20-Août-1955 : USM Hadjout - CA Batna (2 à 5 a.p). A Mostaganem, stade OPOW : GC Mascara - WAB Tissemessilt (1 à 0) A Oued R’hiou, stade Maghreb arabe : ESM Koléa - MC Oran (0 à 1). Vendredi 23 janvier (14 h30) A Oued R’hiou, stade Maghreb arabe : CC Rouina - SA Mohamadia (0 à 1). A Bordj Bou-Arréridj, stade du 2-Août-1955 : ES Ben Aknoun - JSM Skikda (2 à 2, 6 t.a.b à 5). A Khemis-Miliana, stade communal : RC Kouba - ASO Chlef (0 à 1). A Alger, stade du 20-Août-1955 : MC Saida - ES Sétif (0à 1). A Sétif, stade du 8-Mai-1945 : JSD Jijel - CA Bord Bou-Arreridj (0 à 1). A Jijel, stade Hocine-Rouibah : MC El Eulma - E Collo (1à 0). es • Le Paradou AC devra patienter pour jouer son match des 16 de finale où il affrontera le vainqueur de la rencontre USM Blida - JSM Béjaïa prévue le 26 de ce mois. Samedi 24 - Dimanche 25 janvier 2009 8
O Les représentants de la seconde division ont été à la parade dans ce tour puisque, en sus du Widad de Tlemcen, ils ont tous réussi à passer ce cap. Le CA Batna a souffert devant l’USMM Hadjout durant les 90 minutes avant d’exploser dans les prolongations en terminant avec un éloquent 5 à 2, dont un doublé de Rouaïghia et un dernier de Boukhlouf. Le MC Oran a, pour sa part, attendu le temps additionnel pour voir son transfuge du Mouloudia d’Alger Belghomari (dont le staff algérois doit nourrir des regrets) offrir la qualification aux Hamraoua, déjà détenteurs de quatre titres, face à une coriace équipe de l’ESM Koléa qui avait déjà fait sensation la saison dernière en parvenant aux demi-finales. Et c’est dans les mêmes conditions que l’USM Sétif, finaliste malheureux en 2005 contre l’ASO, a pu obtenir son ticket des huitièmes face à l’US Remchi grâce à Achacha, l’ex-Ententiste, dans le temps additionnel. L’ES Mostaganem, de retour cette saison en Super DII, se contentera du même score de 1 à 0 pour passer ce tour dans son derby face à l’IRB Sougueur sur une réalisation de Belloufa à la 87’. Adoptant le même tarif (1 à 0), le SA Mohammadia a stoppé net l’aventure du CC Rouina tombeur du CS Constantine au tour précédent. A. S.-B.
Les malheurs de Kouba se poursuivent
O La quatrième formation passée à la trappe est le RC Kouba qui a subi la loi de l’ASO qui retrouve le stade de Koléa là où elle avait réussi à éliminer la JS Kabylie la semaine d’avant. Les Koubéens débutèrent bien la partie sous l’impulsion de leur meilleur arme Yahia-Chérif avec deux belles occasions de marquer, mais c’est le réalisme des Chélifiens qui se mettra en évidence par l’intermédiaire de Messaoud (26’) qui profite d’un erreur défensive pour battre le gardien Ghalem. Sur leur lancée, les hommes d’Amrani ont failli creuser l’écart devant une équipe koubéenne qui a reçu un coup à la tête et attendra la reprise de la seconde mi-temps pour revenir dans la partie, mais sans trouver le chemin des filets. A. S.-B.
Clubs qualifiés par division Nationale I USMAnnaba ES Sétif CA Bordj Bou-Arréridj MC El-Eulma JSM Bejaïa ( ?) CR Belouizdad USM Blida ( ?) ASO Chlef
Super DII USM Sétif CA Batna Paradou AC ( ?) ES Mostaganem WA Tlemcen MC Oran SA Mohamadia
Inter Régions Régionale IRB Maghnia ES Ben Aknoun GC Mascara
Sports
Pour tout contact avec la rédaction sportive :
[email protected]
L’affiche
InfoSoir
CRB 0 – MCA 0
Mouloudia, encore une saison ratée Fiasco Q Pour une affiche, c’était terne. Le Chabab a pu arracher son billet pour le prochain tour. Le MCA, par contre, il lui faudra attendre l’année prochaine pour s’engager de nouveau dans cette compétition.
A
yant remporté le titre deux fois de suite, le MCA se fait éliminer la deuxième fois consécutive dès les 16es de finale. Les Vert et Rouge ont livré une faible prestation qui leur a valu une élimination prématurée, très mal digérée par l’entourage du club algérois. La tristesse était visible sur les visages des joueurs, des supporters, du staff technique et des dirigeants du Mouloudia, jeudi dernier au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou à la fin du derby. Pour ce qui du match, les 22 acteurs n’ont jamais réussi à hisser le niveau pour offrir un spectacle digne des deux formations algéroises. Tétanisés par l’enjeu, le MCA et le CRB ont livré l’un des plus faibles spectacles où chaque équipe craignait d’encaisser un but. Il aurait fallu attendre la demi-heure de jeu pour signaler une alerte. Boussehaba lancé dans la profondeur se retrouve seul face à Benhamou, mais son tir passe largement au-dessus, alors qu’il était dans une position idéale. Le Mouloudia réagit par l’intermédiaire de Bouguèche qui était à la réception d’un joli mouvement collectif amorcé par le capitaine Badji. La tentative de la tête de l’enfant d’Arzew trouva la main ferme de Fellah qui dégage
La phrase
A l’image de Bousehaba, le Chabab a pris sa revanche.
le danger en corner. La suite du premier half a été caractérisée par des séances de pousse-ballon. Après la pause, le scénario ne connaitra aucun changement. Toutefois, les joueurs du MCA ont quelque peu pris le jeu à leur compte, sans toutefois réelle-
blement au moment il se trouvait seul face à Fellah. Après, rien à se mettre sous la dent ce qui a contraint les deux équipes à se départager par la séance des tirs au but. Cette sentence a été fatidique pour les Vert et Rouge qui ont raté deux essais, alors que le
Alain Michel : «Pas amusant de se faire éliminer»
entraîneur du MCA, Alain Michel, n’a pas caché son désir L’ d’aller le plus loin possible en coupe
d’Algérie. Il espérait une qualification, pour d’abord continuer l’aventure dans cette compétition, mais aussi maintenir ses joueurs concentrés le plus longtemps possible. «Nous avions besoin de cette compétition pour avoir des matches à disputer, maintenant, nous n’avons plus que le championnat et cela n’est pas
ancien milieu de terrain de l’ASM Oran, Salim Boumechra, était peut-être le joueur le plus déçu à la fin de la rencontre de jeudi dernier face au CRB. Et comment, lui qui venait de donner un avantage psychologique certain pour ses adversaires lorsqu’il a complètement raté son face à face avec Fellah. Son ratage a provoqué une terrible pression sur ses coéquipiers, alors qu’en face, les joueurs du CRB se retrouvaient plus motivés et
du tout amusant. Il n’est pas intéressant de tourner en rond en jouant avec les mêmes équipes tout le temps. Jouer une coupe d’Afrique serait plus attractif pour tout le monde. Cela donnerait l’occasion de faire tourner l’effectif et offrir du temps de jeu à tous les joueurs. Je veux donner des idées à tout un chacun dans ce club afin d’avoir plus d’ambitions dans la vie. Je ne cache jamais les choses, je dis que c’est grave d’être éliminé en coupe quel que soit le contenu du match. Ce n’est pas désespérant, mais ce qui me gêne, c’est que nous allons redevenir SDF. Nous devrons aller chercher nos terrains d’entraînement, nos matches amicaux. Nous avons perdu un espoir de regarder de temps en temps plus haut. Aujourd’hui, nous avons, certes, vu des joueurs sur le terrain. Daoud et Belkheïr sont des éléments d’avenir que personne ne savait qu’ils existaient il y a trois mois. Ceci dit, il
y avait aussi nos supporters dans les gradins, qui sont venus en masse. Si nous n’avons pas d’objectif, comment faire pour enflammer ce public ? Nos prochains matches deviendront intéressants à chaque fois que l’on gagne un. Je ne veux pas qu’on reste une équipe qui se traîne dans le milieu du tableau, cela n’est pas du tout intéressant. Nous allons rester quinze jours sans jouer et cette situation n’est pas facile à gérer. Nous ne savons pas comment se retaper le moral. L’intégration des nouvelles recrues aurait été beaucoup meilleure si nous nous étions qualifiés. C’est plus facile de travailler après des moments d’euphorie que de relancer après une déception. Nous avions besoin de passer pour donner du plaisir aux joueurs et pouvoir les maintenir constamment en concentration», dira l’entraîneur du MCA, très déçu à la fin du match. Dj. O.
Boumechra redescend sur terre
La déception
L’
ment inquiéter la défense du Chabab. Néanmoins, on peut signaler une occasion en or à l’heure du jeu, qui aurait pu constituer le tournant du match. Bouguèche, après un une-deux avec Boumechra, rate lamenta-
croyaient dur comme fer en la qualification. Pourtant, Boumechra était l’auteur d’un retentissant exploit la semaine dernière en inscrivant un quintuplé historique face à Aïn D’hab. Cette fois, il n’a pas eu la même réussite et il est passé à l’autre extrême en ratant un penalty décisif. «J’ai pensé directement aux supporters, à mes coéquipiers, au staff technique et aux dirigeants. Nous avons bien travaillé durant plus d’un mois et nous étions sûrs de
Samedi 24 - Dimanche 25 janvier 2009 9
passer ce tour. Dommage, mais cela arrive aux meilleurs joueurs dans le monde», nous dira le joueur du Mouloudia à la fin du match. Il faut savoir que l’enfant d’El-Bahia n’a pas eu le rendement escompté sachant qu’il souffrait d’une grippe avant le match. Boumechra, qui nous a déclaré à la fin du match face à Aïn D’hab la semaine dernière qu’il envisageait de refaire le coup face au CRB, n’a pas réussi son pari. Dj. O.
CRB avait réalisé un sans faute. «Nous étions nuls en première mi-temps. Nous avons commencé à jouer à la 46e minute de jeu. Nous aurions pu gagner le match en deuxième période. Nous avons manqué de qualité technique et de précision pour aller chercher la qualification. Nous avons perdu sur un coup de dés. Boumechra, qui avait l’habitude de marquer les penalties, a malheureusement raté son essai. Croyez-moi, ce n’est pas amusant de sortir comme ça», nous a déclaré l’entraîneur des Vert et Rouge. Pour sa part, le premier responsable de la barre technique du club de Laâqiba, Mohamed Henkouche, a relativisé cette qualification. «C’est vrai que nous sommes passés, mais la qualification aurait pu être en faveur de l’autre camp. Le match était très serré où les joueurs craignaient d’encaisser des buts. L’enjeu n’a pas permis aux deux équipes d’étaler leur savoir-faire. Cette qualification nous permettra de préparer sereinement la suite de la saison où nous aurons un match très important en championnat le 5 février prochain», a fait savoir le coach des Rouge et Blanc. Djamel O.
La recrue
Jean-Marc Benié qualifié en retard entraîneur Alain Michel était très L’ déçu de ne pouvoir
bénéficier de ses services surtout qu’il comptait énormément sur lui. Il s’agit du nouvel avantcentre du MCA, l’Ivoirien Jean-Marc Benié, qui était présent jeudi dernier au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Le joueur était même prêt à jouer le derby face au CRB, mais il a été empêché du fait que sa lettre de sortie que les dirigeants mouloudéens attendaient de la part des responsables de la Fédération libyenne de football est arrivée tardivement. En effet, le fameux document a atterri sur le bureau de la Fédération algérienne de football jeudi matin, ce qui a rendu la qualification de Jean-Marc Benié impossible pour le match qui s’est déroulé l’après-midi. Ainsi, l’ancien international ivoirien reporte son baptême du feu dans le championnat algérien sous les couleurs de sa nouvelle formation, le Mouloudia d’Alger. «J’étais prêt pour disputer ce match. J’aurai aimé le jouer surtout que je n’ai pas pu suivre le match à partir du banc de touche. J’ai tant souhaité venir en aide à mes coéquipiers surtout qu’en attaque ça ne marchait pas. Cette élimination m’a fait autant de mal qu’à mes coéquipiers, surtout pour nos supporters qui m’ont bien accueilli. Je donne rendez-vous à tout le monde pour le match face à l’USMH. J’ai hâte de retrouver la compétition, réaliser ce qui m’est demandé et donner du plaisir à notre public. Je suis qualifié pour jouer dans le championnat algérien», nous a déclaré le nouvel attaquant du MCA. Dj. O.