PARTIE 2 : LA PROCREATION
Chapitre 1 : L'appareil reproducteur féminin et sa régulation
Problème : Comment expliquer le fonctionnement cyclique de l'appareil reproducteur féminin?
Activité n°1 : Rappel : les différents organes de l'appareil reproducteur
TP n°1 : Observation microscopique d'un ovaire 1. Observer au microscope une coupe d'ovaire 2. A l'aide du texte suivant, retrouver les légendes du dessin et donner un titre. L'ovaire , petit organe de 8 mm de long environ, contient dès la naissance de la petite fille son stock d'ovules. A partir de la puberté, environ une fois par mois, un des deux ovaires expulse un seul ovule mûr vers la trompe : c'est l'ovulation. Avant l'ovulation, les ovocytes sont entourés de cellules protectrices : on appelle l'ensemble follicule. L'évolution des follicules s'effectue avec une complexité croissante. On part d'un follicule primordial (l'ovocyte est entourée de 3 à 4 cellules folliculaires) pour aboutir en 3 mois au follicule de De Graff ou follicule mûr qui fait alors saillie à la surface de l'ovaire. Après l'ovulation, le follicule dépourvu d'ovocyte est appelé corps jaune. L'ovulation est un phénomène cyclique qui ne dire pas toute la vie. On estime que les ovaires d'une femme libèrent environ 400 ovules au cours de sa vie. Les ovulations s'arrêtent définitivement vers l'age de 50 ans : c'est la ménopause.
II. L'activité cyclique
Problème : Quelles sont les modifications cycliques subies par l'appareil reproducteur féminin? Activité n°2 : Comparaison de l'activité cyclique de plusieurs organes de l'appareil reproducteur féminin
Doc 1, 2 3 et 4 p 86, 87
1. Observer le doc 1 p 86. Rechercher la définition d'endomètre. 2. Décrire l'aspect de l'endomètre de l'utérus. Que se passe-til après le 26 ème jour du cycle? 3. A quelle photo peut-on placer l'ovulation? Observer le doc 2 p 86. 4. Rechercher la définition de mucus cervical. Où se situe til? 5. Décrire l'aspect du mucus cervical. Trouver son rôle. 6. A quelle période du cycle le maillage du mucus cervical est il le plus lâche? 7. Donner les arguments en faveur d'un activité cyclique des différents organes étudiés. 8. Compléter le tableau ci dessous en indiquant le nom des deux phases distinctes du cycle menstruel.
Résumé : Chez la femme, à partir de la puberté jusqu'à la ménopause, la physiologie sexuelle s'inscrit dans un cycle menstruel. Il existe une synchronisation entre la cycle ovarien et le cycle utérin. Définitions: - Le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant l'organisme à une éventuelle fécondation et survenant le plus souvent de façon périodique. - La ménopause est l'arrêt des règles.
III. Le contrôle de l'activité
Problème : Comment les cycles ovariens et utérins sont-ils synchronisés? a. La mise en évidence hormonale
d'une communication
1. Déduire le rôle de l'organe supprimé ou greffé dans chaque expérience. 2. Formuler une hypothèse pour expliquer le fonctionnement de l'utérus après une greffe à un autre endroit du corps de la souris.
Résumé : une hormone est une substance synthétisée par une glande, déversée et circulant dans le sang et agissant sur un ou plusieurs organes.
b. La sécrétion hormonale des ovaires
1. De quelle nature sont les substances extraites de l'ovaire? 2. Quel est le rôle de ces extraits sur l'utérus? 3. Comment se nomment ces hormones?
4. Déduire de cette expérience, le rôle des hormones œstradiol et progestérone.
Résumé : L'ovaire contrôle le cycle utérin par l'intermédiaire des hormones « œstradiol » et « progestérone ». Ce contrôle permet de synchroniser l'ovulation et la récéptivité utérine à l'implantation de l'embryon.
Activité n°6 : L'évolution cyclique des hormones ovariennes
Phase du cycle Cellules sécrétrices Hormones sécrétées Phase folliculaire
Ovulation Phase lutéale
L'ovaire contrôle le cycle utérin par l'intermédiaire des hormones « œstradiol » et « progestérone ». Ce contrôle permet de synchroniser l'ovulation et la réceptivité utérine à l'implantation de l'embryon.
c. Le rôle du complexe hypothalamohypophysaire On constate qu'une tumeur de l'hypophyse chez la femme entraine des perturbations du fonctionnement cyclique de l'appareil génital. Comment s'effectue la régulation des deux hormones ovariennes? Quel est le rôle de l'hypophyse sur cette régulation?
Activité n°7: Le rôle de l'hypophyse
Expérience
Résultat
Déduction
de développement des ovaires ypophyse antérieure surPas un animal prébubère Atrophie de l’utérus
Arrêt du cycle ovarien ’hypophyse antérieure Arrêtsur de un la sécrétion animal pubère des hormones ovariennes Arrêt du cycle utérin
à doses Rétablissement constantes à des de l’activité souris femelles ovarienne hypophysectomisées mais celle-ci n’est pas cyclique
L'hypophyse sécrète deux hormones (gonadostimulines): - FSH ( Hormone folliculo stimulante) qui intervient dans la maturation de follicules de l'ovaire. - LH (Hormone lutéinisante) qui déclenche l'ovulation grâce à un pic de sécrétion en fin de phase folliculaire. Elle provoque ensuite la transformation du follicule en corps jaune.
Activité n°8 : Le rôle de l'hypothalamus
Expérience
Conséquence
Déduction
n électrique de la baseDéclenchement de l’hypothalamus du pic de LH et ovulation
ruction Arrêt de la debase l’activité de l’hypothalamus ovarienne ( qui est contrôlée par l’hypophyse antérieure).
nt d’hypophyse sur une femelle hypophysectomisée: une région éloignée de l’hypothalamus Arrêt de l’activité ovarienne e région très voisine de l’hypothalamus Rétablissement du cycle ovarien
L'hypothalamus agit sur l'hypophyse par l'intermédiaire d'une hormone : La GnRH ( Hormone de libération des gonadostimulines). Elle contrôle la libération de FSH et LH.
d. Les « rétrocontrôles » de l'axe hypothalamohypophysaire
e. L'influence de l'environnement
Activité n°10 : Recherche de différents facteurs externes ou internes 1. Lire le document B p 95 2. Faire la liste des facteurs internes et externes au corps et qui influencent le cycle.
Définition : - Rétrocontrôle : Autorégulation par laquelle la variation de la sécrétion d’une hormone agit sur la fonction sécrétrice de la glande qui la produit, permettant un équilibre permanent. Trace écrite : Le complexe hypothalamohypophysaire contrôle l'activité de l'ovaire. En retour, il est lui même contrôlé par les hormones secrétées par l'ovaire et par des stimuli d'origine interne ou externe.
L'ovaire contrôle le cycle utérin, ce qui synchronise l'ovulation et la réceptivité utérine à l'implantation de l'embryon. Avant, l'ovulation, la sécrétion des œstrogènes exerce un rétro-contrôle positif sur l'axe hypothalamo-hypophysaire et permet d'assurer la synchronisation entre la maturation du follicule et l'ovulation.