Automotrices 03
Automotrices 03
AUTOMOTRICES ELECTRIQUE SERIE 03
DEPANNAGE ENPLACEMENT DES APPAREILS
PG - CTC Bruxelles
02
Automotrices 03
Annexes 20 -11 - 2002 25 - 01 - 2006
Automotrices 03
Automotrices 03
Automotrices 03
03
CHAPITRE III SOMMAIRE A
GENERALITES
B
BASSE TENSION
C
PANTOGRAPHERES
D
HAUTE TENSION
E
DUR
F
COMPRESSEUR
G
TRACTION
H
PORTES
I
CENTRALE FBA 104 GENERALITE
J
FREIN ANOMALIE / DEPANNAGE
K
LOCALISATION
04
Automotrices 03 A. GENERALITES
L’équipement des AM 80 permet d’éliminer automatiquement depuis la cabine de conduite un ou plusieurs groupes de traction (1 hacheur + 2 moteurs de traction) en défaut dans le train.
Automotrices 03 I1. GENERALITE
CONSIGNE DE CIRCULATION LORSQUE L’INTERRUPTEUR ERTNS EST PLACE SUR « I » Le ERTNS ne peut être tourné que sur l’AM à partir de laquelle on conduit et à la condition que le FZ100 soit bon.
Pour effectuer une élimination automatique, il faut: - Ouvrir l’IC « panto » au moins 3 secondes. - Fermer l’IC « panto » . - Fermer quelques instants l’IC « levée panto »
A) Le voltmètre HT indique: à chaque disparition de la HT, abaisser un instant le(s) pantographe(s), le(s) relever et ne réarmer le DUR qu’après avoir constaté la présence de la HT (voltmètre HT).
LDUR doit alors s’éteindre et LC s’allumer (rappel qu’une élimination automatique à eu lieu) Le ou les groupe(s) éliminé(s) automatiquement sont remis en service si l’on ferme quelques instants l’IC « réarmement »
B) Le voltmètre HT n’indique plus: dans ce cas, la disparition de la haute tension ne peut être constatée que par la coupure de la traction et par l’allumage de la lampe batterie. Le conducteur abaisse un instant le(s) pantographe(s), le(s) relève et ne réarme le DUR qu’après avoir constaté la présence de la HT. (confirmé par l’extinction de la lampe batterie ou par le Répartiteur ES) Lorsque le conducteur doit quitter la cabine de conduite, il abaisse les pantographes. Lors du relèvement des pantographes, il ne peut réarmer le DUR qu’après avoir constaté la présence de la HT.
N.B: Lorsque l’interrupteur HBS se trouve sur I, l’accès aux compartiments haute tension est impossible par manque d’alimentation BT du dispositif de déverrouillage. Il en est de même quand: · La basse tension est insuffisante. · D47 (TA2) est déclenché. · BAT est mal positionné.
49
48
Automotrices 03
Automotrices 03
05 B. BASSE TENSION
Constatations
Marche à suivre
Cab. de conduite Autres endroits B1 PAS DE BASSE TENSION SUR LA VOITURE ABD – C2 1.Contrôler d41 et d4/5 (TA2). 110 2.Contrôler que BAT et HBS (TA2) occupent la position “N”. V 3. Conrtôler dBAT (sas HV ABD – C2). 4. Lorsque plusieurs AM sont accouplées; placer sur 0 l’AM en défaut: · BAT SUR 1 (SI ELLE EST ACCOUPLEE COTE 1). · BAT SUR 2 (SI ELLE EST ACCOUPLEE COTE 2). B2 A LA PREPARATION BT INSUFFISANTE POUR DEMARRER OMA 110
V 0
OU
110
V 0
1. En cas de difficultés de mise en service du convertisseur, mettre temporairement hors service les consommations importantes de basse tension: · tourner IP (climatisation) dans le sas voiture ABD-C2. · déclencher d88 (compresseur) au TA2. · Couper éclairages. UNE AUTOMOTRICE: 1. Panto abaissé, placer au TA2: BAT sur 1 , HBS sur I et dans le sas de la voiture intermédiaire, placer BAT2 sur I. Lever panto et laisser charger 10 minutes. Abaisser panto et repositionner les BAT et le HBS sur N. 2.Faire remplacer l’automotrice ou l’accoupler avec une autre. et appliquer le point plusieurs automotrices. PLUSIEURS AUTOMOTRICES: 1. Panto abaissé, placer au TA2: BAT sur 1 (si celle-ci est accouplée côté 1 ou sur 2 si celle-ci est accouplée côté 2 , HBS sur I. Lever pantos et laisser charger 10 minutes. Abaisser pantos et repositionner le BAT et le HBS sur N. 2. Téléphoner au répartiteur et si nécessaire, placer uniquement BAT sur 1 ou 2 suivant le côté accouplé (cette AM restera sans tracttion ).
06
Automotrices 03
Automotrices 03
47
HV- B
AM 03 VUE D’ENSEMBLE
3-voies, rob. nourrice, BPMP
Isol. DUR
FBA10 Dispositief de sécurité,
FZ100 FZ110 FZ200 FZ201 SBPF
HV- ABD - C2
Contacteurs de frein
WC
servitude, trompes, ess. glaces, lav.
Isolement:
B C1
glaces, GF, mano 9 bars DVH1+DVH2
Commut. 11O/24V
ess. glaces, lav. glaces, GF, mano 9 bars V.A. 2d7 A30 0 A32 Dbat DC Q1 à Q16A Q17 0 Q18 BDVCS Reset BDVCS On BAT2 BAT3 DBA Synoptique test lampes réarmement SONO Inverseur Iso. inv., contacteurs de traction
1. Contrôler dBA dans le sas de la voiture B. 2. Contrôler Q12, Q13 et Q17 sur l’intermass de la voiture B. 3. Commander le démarrage du convertisseur OME en appuyant successivement sur: · BDCVS RESET (panto levé). · BDCVS ON (panto levé). 4. Placer BAT 3 sur I (dans le sas de la HV B) 5. Contrôler lors de première occasion favorable le fusible HT FZ 201.
H1& H2
- Pas d’éclairage ou éclairage de secours . - Problème: - chauffage - climatisation
HV- B - C1
B5 PROBLEME DE BT SUR LA VOITURE INTERMEDIAIRE
INTERMASS SONO disj. A10 à A14 IP disj. A15 à A27 DMP 1d7
OMA OME
HV- B
Contrôler 2d7 (SAS HV ABD) et d72 (TA2). Remarque: La mise dans un sens de marche de l’inverseur, provoquera le déclenchement du DUR par non ventilation du hacheur I et II
TA 1
B3 EN COURS DE ROUTE ALLUMAGE LAMPE LB OU LB + LDCO UNE AUTOMOTRICE: AVEC ABSENCE 1. Réarmer après s’être assuré que la manette traction DE CHARGE – freinage se trouve sur une autre position que BATTERIE «T».(display éteint) (*) 2. Contrôler d81 et d8/9 (TA2). 3. Contrôler le fusible HT FZ200 (SAS HV ABD dans le compartiment du DUR). 4 Placer IDNS sur I et essayer d’atteindre la première gare. (*) Si le convertisseur démarre puis déclenche, essayer en tournant IP (climatisation) au tableau intermass sas voiture ABD-C2. PLUSIEURS AUTOMOTRICES: 1 Réarmer après s’être assuré que la manette traction – freinage se trouve sur une autre position que «T».(display éteint). 2. Sur l’automotrice en défaut placer le BAT (TA2) sur 1 si celle-ci est accouplée côté 1 ou sur 2 si celle-ci est accouplée côté 2 (cette AM restera sans traction) 3. Contrôler d81 et d8/9 (TA2) et le fusible HT FZ 200 (dans le compartiment du DUR) de l‘automotrice en défaut. B4 LA CHARGE BATTERIE EST ASSUREE ET LB EST ALLUMEE
HV- ABD - C2
Cab. de conduite Autres endroits
F o u rg o n
Marche à suivre
7 TA2
Constatations
Isolement: servitude, trompes,
B. BASSE TENSION (SUITE)
46
Automotrices 03
Automotrices 03
07 C. PANTOGRAPHES
Constatations
Marche à suivre
Cab. de conduite Autres endroits C.1 LE(S) PANTOGRAPHE(S) NE SE LEVE(NT) PAS 1. Fermer l’IC « Panto » et « levée panto ». -Haute tension 2. Contrôler le dispositif de sécurité et ouvrir le normale. robinet à 3 voies. - Pression d’air 3. Vérifier les disjoncteurs d44, d45, d46 (TA2) suffisante au(x) et fermer à nouveau l’IC « levée panto ». panto(s). - La moto-pompe tourne en permanence et la pression d’air est insuffisante au(x) panto(s).
Fermer le robinet d’isolement de la conduite de contrôle (situé sous la voiture ABD à proximité de l’attelage avec la voiture B). Attendre que la pression dans la conduite d’alimentation soit de 5 bar et ensuite réouvrir le robinet.
La moto-pompe tourne en permanence et lapresion d’air estsuffisante au(x)panto(s).
Ouvrir le disjoncteur dMP (sas HV ABD, derrière 2d7 & 1d7). Ne fermer le dMP que lors de l’abandon de l’automotrice, ou après intervention du dépanneur.
C.2 LE PANTO NE SE MAINTIEN PAS CONTRE LA CATENAIRE (Fuite d’air au cylindre du pantographe) Maintenir le bouton « BKMP » enfoncé, (sas de la voiture ABD, près du dispositif de sécurité), jusqu’au moment ou la pression des réservoirs principaux est suffisante pour compenser la fuite.
C.3 LA MOTO POMPE NE FONCTIONNE PAS ( basse tension normale) 1. Contrôler dMP (sas HV ABD, derrière 1d7 & 2d7). 2. Maintenir le bouton « BKMP » (sas HV ABD) enfoncé. 3. Utiliser la pression du réservoir nourrice. 4. Accoupler avec une autre automotrice.
08
Automotrices 03
Automotrices 03
45
D. HAUTE TENSION Constatations
Marche à suivre 7
C
6
Cab. de conduite Autres endroits D.1 LE DUR SE FERME OU NE DECLENCHE PAS 3
Poursuivre la route. (voltmétre HT défectueux)
3
A) Si le répartiteur ne signale aucun déclenchement en ligne:
B
11
Spuiers
B
1. Contrôler le disjoncteur d42 (TA2) 2. Contrôler les fusibles HT FZ100 et FZ110 (compartiment DUR). - FZ100 est brulé, le remplacer, s’il brûle à nouveau, disposer l’AM comme HV. Si l’AM est seule détresse. - FZ110 est brûlé, le remplacer, s’il brûle à nouveau, tourner ERTNS (TA2) sur « I » et appliquer la consigne avec RTN ponté (Voir lettre « L »)
HV- B
0
C
6
7
1
AM accouplée: Rechercher l’AM en défaut (isoler tous les pantographes en fermant les robinets à 3 voies et mettre en service AM par AM). Sur l’AM en défaut: - fermer le robinet à 3 voies - placer BAT (TA2) sur 1 ou 2 - placer BAT 3 sur I (sas HV intermédiaire)
2
3
HV- B - C1
4
8
5
B) Si le répartiteur, signale un déclenchement en ligne et confirme le retour de la haute tension sur la ligne de caténaire: AM seule: Ouvrir SBPF (compartiment DUR), lever le pantographe et en l’absence de haute tension, détresse.
C
11
12
kV
8
1,5
10
Appliquer les dispositions du fascicule 4.
13
C
0
9
kV
HV- ABD - C2
10
1,5
44
Automotrices 03
Automotrices 03
09 E. DUR
FIGURE 6b E1 LE DUR NE SE FERME PAS ( HT, BT, P air normale )
ROBINETS ET APPEILS SITUES SOUS L’AUTOMOTRICE
Marche à suivre Une automotrice:
A. Face avant de l’automotrice. B. Sécheur d’air. C. Réservoirs principaux. 1. Robinet d’isolement de la conduite à 5 bar. 2. GF 5 bar. 3. GF 9 bar. 4. Robinet d’isolement de la conduite à 5 bar. 5. Manette de commande du coupleur électrique. 6. Robinet d’isolement du raccord 5 bar pour visiteur. 7. Robinet d’isolement du raccord 9 bar pour visiteur. 8. Robinet d’isolement de la conduite à 9 bar. 9. Appareil anti - gel. 10. Robinet d’isolement (entrée des réservoirs principaux). 11. Robinet d’isolement du sècheur d’air. 12. Robinet d’isolement de la conduite de contrôle (DUR + panto). 13. Robinet de purge.
1. Contrôler l’IC « Planton » ouvert. 2. Fermer un instant l’IC réarmement » avec la manette « traction-freinage » sur une autre position que T1. 3. Effectuer une élimination automatique. 4. Vérifier les disjoncteurs: 1d49, 1d491, d84.1, d84.2 5. Réarmer à l’aide de l’interrupteur TRH (armoire du sas HVB). 6. Placer TE sur « I » (TA1) réarmer le DUR. 7. Contrôler 2d49 et d461 au TA2; placer ERTNS sur « I » (TA2) et appliquer la consigne RTN isolé (lettre L) avant de réarmer le DUR. 8. Remettre ERTNS sur « N », abaisser les pantographes minimum 3” et placer EH1 sur « I » (TA1). 9.Abaisser les pantographes minimum 3” et placer EH1 sur « N » et EH2 sur « I » (TA1) . 10. Vérifier l’ouverture du robinet d’isolement du DUR (armoire haute tension hv ABD)
Plusieurs automotrices: 1. Contrôler l’IC « Planton » ouvert. 2. Fermer un instant l’IC réarmement » avec la manette « traction-freinage » sur une autre position que T1. 3. Effectuer une élimination automatique et poursuivre le parcours; uniquement en cas d’effort insuffisant sur l’AM dont le DUR est ouvert (pantos levés lampe LD allumée dans l’armoire du sas): 1. Vérifier les disjoncteurs: 1d49, 1d491, d84.1, d84.2 (TA1) . 2. Placer TE sur « I » (TA1). 3. Contrôler 2d49 et d461 (TA2). 4. Si le DUR de l’AM de tête ne se ferme pas: - Placer ERTNSsur « I » (TA2) et appliquer la consigne RTN isolé (lettre L) avant de réarmer le DUR.
10
Automotrices 03
Automotrices 03
43
E. DUR Constatations
6a Marche à suivre
Cab. de conduite Autres endroits
ROBINET D’ISOLEMENT ET APPAREILS PNEUMATIQUE 4
14
E2 LE DUR DECLENCHE
18
15
3 4 56 2 7 1 8
16
8
13
6 A
3 handgrepen noodseinen
HV -ABD-C2
5 9
8
B
afzonderd SUSPENSION OPHANGING
isolé isolé
afzonderd PORTES DEUREN
19
open
12
9
11 DEK
DBIS os do
7
8
dio Ra
9
9
8
HV -B-C1 3 handgrepen noodseinen
4
2
3
LFZ1
1
5
- Abaisser les pântos 3 secondes et placer EH1 (TA1) sur I.
6
LQD1
& &
LFZ2
- Contrôler d46.2 (TA1) - Réarmer le DUR - Abaisser les pântos 3 secondes et placer EH2 (TA1) sur I.
&
LAEV2
17
9
- Contrôler d46.1 (TA1) - Réarmer le DUR - Abaisser les pantos 3 secondes et placer EH1 (TA1) sur I.
10
13
9
HV -B 3 handgrepen noodseinen
20
ALARME NOODREM
réarmement herbewapenen
!
ouvert
LFZ1
open
LAEV1
ouvert
3. Poursuivre le parcours et à la première occasion et au plus tard au changement de sens de marche, contrôler dans l’armoire BT (sas hv B-C1) de l’AM défectueuse quelles sont les lampes qui brillent. Si brille(nt)
9
open ouvert
1. Fermer un instant l’IC « réarmement » (avec la manette « traction-freinage » en position autre que T1). 2. Ouvrir l’IC « panto » pendant au moins 3 sec. le refermer et fermer un instant l’IC « levée panto » NB: la lampe DUR s’éteint et la lampe consigne brille Rappel qu’une élimination automatique a été faite
PN
7
C
REM
0
isolé
VOIR LETTRE C (HAUTE TENSION) N.B: dès la réapparition de la haute tension le DUR se referme automatiquement.
kV
afzonderd
3 1,5
42
Automotrices 03
Automotrices 03
11 E. DUR
FIGURE 6a Constatations
ROBINET D’ISOLEMENT ET APPAREILS PNEUMATIQUE
Marche à suivre
Cab. de conduite Autres endroits E2 LE DUR DECLENCHE
1. Robinet d’isolement des servitudes (68): -électrovalves PEK et DEK, essuies-glaces, lave-glaces, trompes, manomètre conduite d’alimentation. 2. Robinet d’isolement des servitudes (58): -électrovalves PEK et DEK, essuies-glaces, lave-glaces, trompes, manomètre conduite d’alimentation.(placé en série avec le précédant). 3. Robinet d’isolement de la veille automatique RIVA. 4. Emplacement des robinets: -servitudes,68,58,RIVA. 5. Robinets d’isolement du frein, de la suspension, des portes (voiture HV-BC1 ou HV-ABD-C2). 6. Coffret Oerlikon 7. Distributeur EST et sa valve de purge. 8. Indicateur du frein à vis. 9. Indicateur du frein pneumatique. 10. Coffret avec robinets d’isolement du frein, de la suspension, des portes (voiture B, intermédiaire). 11. Robinets d’isolement du frein. 12. Valve de purge du distributeur Knorr (voiture B, intermédiaire). 13. Boîtes d’appel du signal d’alarme. 14. Centrale FBA 104 Wabco. 15. Robinet de dépannage. 16. Robinet d’isolement de la centrale. 17. Robinet d’isolement de l’inverseur IRW, et des contacteurs K1...........K4. 18. Robinet d’urgence. 19. Manomètre air de commande (FBA 104). 20. Sifflet signal d’alarme.
LQD2
- Abaisser les pantos 3 secondes et placer EH2 (TA2) sur I.
LFZ2 LFZ1
- Contrôler dVH1 (PC1) - Contrôler d90.1 (TA1) - Abaisser les pantos 3 secondes et placer EH1 sur I.
LVH1
LFZ2 LVH2
- Contrôler dVH2 (PC1) - Contrôler d90.2(TA1) - Abaisser les pantos 3 secondes et placer EH2 sur I.
LFZ1
- Abaisser les pantos 3 secondes et placer EH1 sur I.
LFZ2
- Abaisser les pantos 3 secondes et placer EH2 sur I.
LFZ1
AM seule: - Placer IDNS (TA1) sur I. - Réarmer le DUR. - Evacuer jusqu’au premier garage.
LFZ2
AM accouplées: - Continuer le parcours
12
Automotrices 03 F. COMPRESSEUR Constatations
Automotrices 03
41
5c
INTERMASS HVB-C1
Marche à suivre
Cab. de conduite Autres endroits L1
F1. LE COMPRESSEUR NE TOURNE PAS: (p. conduite d’alimentation < 7
A
S1
1 2 3 4
Fermer l’IC « compressseur secours » et régler la pression avec cet IC. Contrôler dC (sas de la hv ABD-C2, sous le dBat). Contrôler d87 & d88 (TA2). Si l’AM circule seule, tourner « IDNS » sur « I » (TA1).
S2
F2. LE COMPRESSEUR NE TOURNE PAS: (pression conduite d’alimentation < 7 bar et est allumée: (BT > 77 volts) B
Contrôler 2d7 (sas de la voiture ABD) et d72 (TA2). Remarque: La mise de l’inverseur dans un sens de marche, Provoquera le déclenchement du DUR par non ventilation du hacheur I et II.
F3. LE COMPRESSEUR TOURNE EN PERMANENCE : (la pression d’air dans la conduite d’alimentation est < à 7 bar) Rechercher la fuite et essayer d’éliminer l’organe défectueux. Si, une fuite d’air se produit près du sécheur d’air, fermer son robinet d’isolement (sous la voiture ABD).
NUMMEROTATION DES PORTES A18 DISJONCTEUR: LETTRES: N° DE PORTE:
F4. LE COMPRESSEUR TOURNE EN PERMANENCE: (la pression dans la conduite d’alimentation est > à 9 bar). Déclencher uniquement d87 (TA2) et régler la pression d’air avec l’IC « compresseur secours ».
B 2
D 4
3 C A17
A2
6
B 10
8
HV -B
HV -B-C1
N° DE PORTE: 1 LETTRES: A DISJONCTEUR:
Q11
5 Q10
D 12
F 14
HV -ABD-C2
7
9 A A1
11 C
13 E
40
Automotrices 03
Automotrices 03
13 G. PAS DE TRACTION
G1. GENERALITES Le circuit de traction ne peut être établi si: - la BISD est déverrouillée dans un autre poste de conduite, dans ce cas, la lampe frein CGFA 125, reste éteinte à la mise en service du poste de conduite. - la pression de la CGFA en queue du train, n’atteint pas 5 bar (lampe 125 en principe allumée). Avant de procéder au dépannage, il faut enfoncer le bouton poussoir de surcharge pendant au moins 7 secondes, contrôler la pression de la CGFA, et l’extinction de la lampe 125. Si celle-ci reste allumée, voir dépannage frein page 3.15 point 3.5. G2. UNE AUTOMOTRICE SANS TRACTION Constatations
AUT
Marche à suivre
Cab. de conduite Autres endroits LDUR éteinte
1 – Fermer l’IC « réarmement », la manette « traction freinage » sur une autre position que «T» . 2 – Placer dans le PC occupé: a « EM » sur « I ». Isolement du mémor. b « EVAW » sur « I » et fermer « RIVA ». Isolement veille automatique. c « EM2 » sur « I ». Ponte le contact « T1 » d « ESWC » sur « 2 ». Ponte le manocontact de la CGFA. 3 – Dans le PC1: Contrôler les disjoncteurs basse tension suivants: 1d48, 1d48.1, 1d48.2, 1d503, d85, d852.1, d852.2, d46.1, d46.2. 4 – Dans le PC II: Contrôler le disjoncteur basse tension 2d48. 5 – Dans le sas de la voiture B-C1: a Réarmer, en tournant l’interrupteur « TRH » b Vérifier la position de l’inverseur « IRW » et l’ouverture de son robinet d’isolement pneumatique. Dans le PC I: 6 – Tourner « IDNS » sur « I » (TA1). Eliminer un groupe un groupe moteur en plaçant EH1 sur I (TA1), si négatif placer EH2 (TA1) sur I et remettre EH1 sur N
G3. PUISSANCE INSUFFISANTE Puissance Insuffisante: - Dans le PCII, contrôler d504, d505, d506. P.S: Un effort de traction d’au moins 50 % est nécessaire !
05
Automotrices 03
Automotrices 03
39
G. PAS DE TRACTION
5b
INTERMASS HV-B Constatations
Marche à suivre
Cab. de conduite Autres endroits
A
G4. PLUSIEURS AUTOMOTRICES SANS TRACTION LDUR éteinte
1 – Fermer l’IC « réarmement », la manette « traction freinage » sur « T »(display éteint). 2 – Placer dans le PC occupé: a « EM » sur « I ». Isolement du mémor. b « EVAW » sur « I » et fermer « RIVA ». Isolement veille automatique. c « EM2 » sur « I ». Ponte le contact « T1 » d « ESWC » sur « 2 ». Ponte le manocontact de la CGFA. 3 – Contrôler d48 du PC occupé 4 – Dans le sas de la voiture B-C1: réarmer au moyen de l’interrupteur TRH.
Q
B2
BATT. /
Q
201
4 bar
B
STOPC. 110V
Wasbak WC W C
/
/
WC
Wasbak WC
220V AC
220V AC
G5. ABSENCE DE TRACTION SUR UNE DES AUTOMOTRICES
24V =
C
1- Contrôler sur cette AM les disjoncteurs basse tension suivants: Dans le PCI: 1d48, 1d48.1, 1d48.2, 1d503, d85, d852.1, d852.2, d46.1, d46.2. 2 – Dans le sas de la voiture B-C1 de l’AM sans traction, vérifier la position de l’inverseur « IRW » et l’ouverture de son robinet d’isolement pneumatique.
3kV
110V
G6. PUISSANCE INSUFFISANTE
CVS RESET
CVS ON
5
- Dans le PCII, contrôler d504, d505, d506.
D
6
WC
201
7 8 !
WC
38
Automotrices 03
Automotrices 03
05 H. LES PORTES
H1. GENERALITES Le fonctionnement normal des portes, n’est possible que lorsque sur chaque voiture, entrant dans la composition du train, il y a: 1. Suffisamment de basse tension. 2. Les convertisseurs OMB, OMC, OMF débitent de la basse tension 110/24 et A25, A26 et A33 (sas ABD), Q17 et Q28 (sasB) sont enclenché 3. Minimum 4 bars d’air dans conduite d’alimentation. H2. TOUTES LES PORTES NE S’OUVRENT PAS 1. Contrôler le disjoncteur 1d1 ou 2d1 (TA du poste occupé). 2. Sur l’AM de tête, contrôler les disjoncteurs A25, A26, A33 (sas ABD) et Q17, Q28 (sas B). 3. Vérifier s’il n’y a pas de dispositif de fermeture qui occupe la position « fermeture ». Vérifier tous les dispositifs. 4. Chercher voiture par voiture, la voiture en défaut, pour cela, déclencher les disjoncteurs suivants: A A17, A18 (*) (sas ABD-C2)voiture B-C1 en cause. B Q10, Q11 (*) (sas B)voiture B en cause. C A1, A2 (*) (sas ABD-C2)voiture ABD en cause. (*) Effectuer une commande d’ouverture et: - Si les portes s’ouvrent sauf sur une voiture, un dispositif de fermeture de la voiture dont les portes ne sont pas ouvertes est resté en position de fermeture. Eliminer les portes de cette voiture, et maintenir les disjoncteurs déclenchés. Si les portes ne s’ouvrent pas, réenclencher les disjoncteurs et déclencher les disjoncteurs de la lettre suivante (A, B, C). H3. TOUTES LES PORTES NE SE FERMENT PAS
1. Mettre le dispositif de fermeture au moins 3 secondes en position fermeture. 2. Effectuer une commande de fermeture à partir d’une autre voiture de la même automotrice. 3. Les disjoncteurs suivants sur l’automotrice en défaut doivent être enclenchés: -A25, A26 et A33 (sas voiture ABD). -Q17 et Q28 (sas voiture B)
H2. TOUTES LES PORTES NE S’OUVRENT PAS Les disjoncteurs suivants sur l’automotrice en défaut doivent être enclenchés: - A25, A26 et A33 (sas ABD), Q17 et Q28 (sas B)
16
Automotrices 03
Automotrices 03
37
H. LES PORTES H5;LES PORTES NE SE FERMENT PAS SUR UNE VOITURE 1. Les disjoncteurs suivants sur l’automotrice en défaut doivent être enclenchés: -Si voiture B-C1 en cause, vérifier A17, A18 (sas ABD) et 1d1 (TA1). - Si voiture B en cause, vérifier Q8, Q10 et Q11 (sas voiture B). -Si la voiture ABD en cause vérifier A1, A2 (sas ABD) et 2d1 (TA2). 2.. Vérifier le robinet d’isolement pneumatique de la voiture concernée. H6. UNE PORTES NE SE FERMENT PAS 1. Enfoncer un instant le bouton poussoir jaune. 2. Le robinet d’isolement pneumatique doit être ouvert. 3 Réarmer le dispositif d’ouverture de secours. 4. Derrière le capot au dessus de la porte actionner manuellement l’électrovalve de fermeture. 5. Mettre la porte hors service.
H7. LA LAMPE CONTROLE DES PORTES NE S’ALLUMES PAS 1. Placer la manette d’inversion dans un sens de marche. 2. Sur l’automotrice de tête contrôler le disjoncteur A7 (sas voiture ABD-C2). 3. Dans le PC occupé: -Contrôler les disjoncteurs 1d501 ou 2d501 (superfu, si EP fonctionne). 4. Ouvrir et refermer l’attelage GF de la dernière automotrice (superfu, si EP fonctionne). 5. Vérifier et manoeuvrer le coupleur électrique de l’attelage GF (superfu, si EP fonctionne).
H8. LA LAMPE CONTROLE DES PORTES DE LA PLATE-FORM NE S’ALLUMES PAS 1. La manette d’inversion doit être dans un sens de marche. 2. Le dispositif de fermeture doit être manoeuvré. 3. Toutes les autres portes doivent être fermées (sauf celle d’où l’on commande la fermeture). 4. A la première occasion, contrôler le disjoncteur A7 (sas voiture ABD-C2) sur l’AM en cause. 5. La lampe de la plate-forme peut être défectueuse.
INTERMASS ABD C2
5a
36
Automotrices 03
Automotrices 03
05 I. CENTRALE ELECRTRO-PNEUMATIQUE
I1. GENERALITE Ma nom ètre (a ir d e c om m a nde) Rob inet de depannage - Position “Ec lair”: p osition norm a le - Position “PN”: réservoir de c om m and e et CGFA sont en perm anenc e à 5 b ar Rob inet d ’isolem ent d e la c entra le Dispositif de surveilla nc e
I2. UTILISATION DU ROBINET DE DEPANNAGE 1.1 Mise en service: Lorsque le robinet de frein est défectueux, le robinet de dépannage est placé en position « PN ». Le réservoir de commande et la conduite du frein automatique sont alors remplis en permanence à 5 bars. 1.2 Serrage des freins: ll a lieu en utilisant la position d’urgence du robinet de frein ou en ouvrant le robinet d’urgence et en le maintenant sur cette position. Pendant l’arrêt il est souhaitable d’utiliser la position d’urgence du robinet de frein afin de limiter la consommation d’air. En effet, sur cette position l’alimentation de la conduite du frein automatique esr interrompue. 1.3 Desserage des freins: Il s’opère en interrompant la communication entre l’atmosphère et la conduite du frein automatique. 1.4 REMARQUES IMPORTANTES: A) Préalablement au placement en position « PN » du robinet de dépannage, il faut ouvrir le robinet d’urgence et le laisser ouvert pour maintenir le train à l’arrêt. B) Un train ne peut être assuré au départ de sa gare d’origine en utilisant le robinet de dépannage. C) La vitesse est a limité à 60 km/h lorsque le robinet de dépannage est placé sur PN (HLT 6 II art 44). Lorsque le conducteur est appelé à utiliser le robinet de dépannage, il doit avant de poursuivre la remorque du train effectuer un essai de frein. Cet essai consiste à vérifier l’établissement de la pression maximale aux cylindres de frein après avoir mis le manipulateur sur freinage d’urgence ou après avoir ouvert le robinet d’urgence.
Automotrices 03
35
J. FREIN - ANOMALIE ET DEPANNAGE
7
ENKELE DEUR
DUBBELE DEUR
HV ABD-C2 EN HV-B-C1
9 6 6 8
6
7
HV -ABD-C2
6
6
11
7
6
16
12
17
6 22 6
20
7
21
6
HV -B
7 6
C
isolé
afzonderd
REM
7 6
B
21
isolé
afzonderd SUSPENSION OPHANGING
7 6
6
7 6
6
J3. LA PRESSION EST INSUFFISANTE DANS LA CGFA, LE MANIPULATEUR AYANT ETE PLACE AU MOINS 5 SEC. SUR
HV -B-C1
6
7
6
B) Si la pression est de 5 bars: - Il y a probablement une fuite importante dans la conduite du frein
6
16
17
13
afz.kraan
rob. d'isol
14
6
15
6 23
open
5
4
3
2
1
20
A
isolé
open ouvert
22
ouvert afzonderd PORTES DEUREN
- Ouvrir en grand le ROBINET DE FREINAGE D’URGENCE. - Observer la pression au manomètre du réservoir de commande monté sur le bloc électropneumatique (fourgon). A) Si la pression est inférieur à 5 bars: - Vérifier si le bloc électropneumatique n’est pas isolé (fig. Repère 19) - Le robinet de frein est défectueux. Placer le robinet de dépannage sur PN et le dispositif de surveillance sur AUS, la pression doit immédiatement monter à 5 Bars.(si négatif, avec plusieurs AM, isoler la centrale et placer le robinet d’une autre centrale sur PN. Après fermeture du robinet de freinage d’urgence, la pression de régime s’installe également dans la conduite du frein automatique. Voir remarque importante I2 point 1.4
7
12
J2. LA PRESSION CGFA = 0 BARS, LE MANIPULATEUR AYANT ETE PLACE AU MOINS 5 SECONDES SUR DESSERAGE.
HV - B DUBBELE DEUREN
7
6
22
6
8
8
9
7
19
18
24
Lorsqu’une anomalie est constatée à l’équipement de frein, le conducteur provoque l’arrêt du convoi. Il se conforme aux instructions reprises ci-après et veille en particulier à effectuer les opérations de dépannage dans l’ordre prescrit afin d’éviter tout déplacement intempestif de la ou des AM. Le bon fonctionnement n’est possible que si: - la pression dans la conduite d’alimentation est suffisante; - l’alimentation BT (110V) est correcte; - la BISD est en service; - les disjoncteurs d58 (1d58 et 2d58) et d501 (1d501 et 2d501) sont enclenchés (dans le PC en service); - l’interrupteur d’étanchéité est en position N . - le robinet de dépannage occupe la position « éclair ». - Le dispositif de surveillance est placé sur « EIN »
- Placer l’interrupteur « d’étanchéité » sur la position I: A) la pression reste stable: le robinet de frein est défectueux. - ouvrir en grand le ROBINET DE FREINAGE D’URGENCE. - Voir point J2A ci-dessus B) La pression diminue, il y a une fuite dans la CGFA. Il veille a respecter les prescriptions HLT 6 II art 33 (immobilisation et recherche de la fuite)
4
PORTES ET SUSPENSION
J. GENERALITE
open
Automotrices 03
ouvert
18
34
Automotrices 03 FIGURE 4 PORTES ET SUSPENSION
1. Bouton ouverture porte plateforme. 2. Bouton fermeture porte plateforme. 3. Dispositif de fermeture. 4. Lampe de contrôle fermeture portes. 5. Bouton de pontage du fin de course porte. 6. Bouton ouverture porte. 7. Porte double. 8. Porte simple. 9. Commande porte fourgon. 10. Emplacement des clames pour blocage mécanique des portes (HVB - C1 et HV ABD - C2). 11. Emplacement des clames pour blocage mécanique des portes (HVB). 12. Commandes situées au - dessus de la porte. 13. Robinet d’isolement de la porte. 14. Ouverture de secours. 15. Ouverture de secours (voyageur). 16. Bord sensible. 17. Verrouillage capot de protection. 18. Bouton ouverture - fermeture porte fourgon. 19. Bouton ouverture - fermeture de secours porte fourgon. 20. Robinet d’isolement des portes d’une voiture. 21. Robinet d’isolement de la suspension pneumatique d’une voiture. 22. Emplacement des robinets 20 et 21. 23. Emplacement des boutons ouverture et fermeture porte. 24. Emplacement des clames pour blocage mécanique des portes (HVB - C1 et HV ABD - C2).
Automotrices 03
19 J. FREIN / ANOMALIE ET DEPANNAGE
J4. EN COURS DE ROUTE, UNE CHUTE DE PRESSION IMPREVUE EST CONSTATEE DANS LA CGFA Le conducteur ferme l’interrupteur « d’étanchéité » (position I) afin de pouvoir apprécier l’importance de la fuite éventuelle. Si celle-ci est anormalement élevée, il applique les règles de sécurité prévues et place le manipulateur sur la position « Urgence » avant de quitter la cabine de conduite. Dès que les mesures de sécurité sont prises, il recherche les causes d’anomalie et y remédie (voir J2 & J3) J5. ANOMALIE CONSTATEE PAR LES LAMPES FREINS J5.1 LA LAMPE 118 RESTE ALLUMEE AVEC P CGFA = 5 BARS Lp contrôle serrage Le frein est calé sur au moins une voiture. et desserrage 1) Appuyer sur le bouton de « surcharge » pendant au moins 7 allumée secondes.
2) Si la lampe ne s’éteint pas, purger le distributeur de la hv litigieuse, si nécessaire isoler celui-ci et purger. J5.2 LA LAMPE 118 RESTE ALLUMEE AVEC P CGFA < 4,5 BARS
Accentuer la dépression et après arrêt du train, localiser le distributeur qui ne fonctionne pas correctement en observant les indicateurs des voitures.
ALLUMEE J5.3 LA LAMPE 128 (frein d’immobilisation serré) RESTE ALLUMEE.
ALLUMEE
Au moins un frein à vis est serré au pas complètement desserré sur une voiture. Pour localiser celle-ci, vérifier les indicateurs montés sur les longs-pans.
J5.4 LA COMMANDE DU FREIN EP EST DEFECTUEUSE
ep
Mettre le frein EP hors service en ouvrant l’interrupteur P/ EP.
J5.5 LA LAMPE 125 (continuité) NE S’ALLUME PAS LORSQUE P CGFA EST < A 4,2 BARS OU NE S’ETEINT PAS LORSQUE P EST > A 4,7 BARS.
AUT
Réaliser un essai type E car la continuité de la CGFA est probablement interrompue. Si la continuité existe, placer ESWC du poste de queue sur 2 afin d’obtenir de la traction (lp 125 s’éteint)
1
20
3
H2
19
HV -B-C1
2
H1
QD
18
4
QD
26
16
15
14
13
12
5
50A
Afz. Kr. DUR
FZ100
12A
50A
I
DUR 1
RMIDW
HV -B
110V
WFR FZ200
RTNS
FZ110
2A
FZ201
SBPF
7
3KV
Ritwisselaar
DUR2
6
II
KP 5.1 KP 5.2
RTVVC
K72
KIFE
RVC
11
27
8
B
BKMP
R
A
GR
17
25
28
22
21
HV -ABD-C2
9
B
B
A
A
EKP
110V
LVVHT
3KV
LRVHT
10
29
Automotrices 03
IRW
20 Automotrices 03 33
APPAREILS HT
3
3 32
Automotrices 03
Automotrices 03
FIGURE 3
21
DEPANNAGE AM 03
APPAREILS HT
K. 1. Contacteurs et fusibles chauffage HVB-C1. 2. Shunts 3. H1 4. QD et contacteurs H1. 5. Inverseur IRW. 6. Contacteurs et fusibles chauffage HVB. 7. Convertisseur OME. 8. Contacteurs de freinage. 9. Contacteurs et fusibles chauffage HV ABD. 10. Convertisseur OMA. 11. Compartiment DUR. 12. SBPF (isolement du parasurtention). 13. FZ200 (chauffage et convertisseur OMA). 14. FZ201 (chauffage et convertisseur OME). 15. FZ100 (charge du filtre d’entrée). 16. FZ110 (RTN). 17. Armoire du dispositif de sécurité. 18. QD et contacteurs H2. 19. H2. 20. Contacteurs de shuntage. 21. Dispositif de mise à la terre. 22. BKMP (motopompe). 23. Armoire outillage. 24. Perche de mise à la terre. 25. Robinet à 3 voies. 26. Robinet d’isolement du DUR. 27. Robinet d’isolement inverseur et contacteurs K1 à K4. 28. Robinet d’isolement du réservoir nourrice. 29. Manomètre pression d’air de contrôle.
LOCALISATION
-
Poste de conduite
1
-
Disjoncteurs et interrupteurs
2
-
TA1 disjoncteurs et interrupteurs
2b
-
TA2 disjoncteurs et interrupteurs
2c
-
Appareils HT
3
-
Portes et suspension
4
-
Intermass HV ABD-C2
5a
-
Intermass HV B
5b
-
Intermass HV B-C1
5c
-
Rob. d’isomements et appareils pneumatques
6a
-
Rob. d’isolements et appareils sous l’AM
6b
-
Vue d’ensemble
7
EM EVAW EM2 ERTNS TL
BAT
HBS
ISP
HSMBD ESWC
26. Interrupteur frigo-box. 27. Interrupteur test Mémor ou TBL. 28. Robinet d’urgence conducteur. 29. Bouton de vigilance Mémor ou TBL. 30. Commutateur feux de croisement - feux route. 31. Verrouillage du pupitre. 32. Commande lave-glaces. 33. Commande essuie-glaces. 34. Bouton de désaccouplement DEK. 35. Prise 110V. 36. Robinet d’urgence convoyeur. 37. Réglage Ventilation poste de conduite. 38. Interrupteur d’étanchéité. 39. Inverseur M1. 40. Manette traction-freinage M2. 41. Bouton clignotement des phares. 42. Pédale veille automatique. 43. Commande klaxon. 44. Boutons de commutation et de mémorisation GM PM (uniquement AM avec TBL). 45. Pédale de désaccouplement PEK. 46. Pédale veille automatique. 47. Porte-horaire. 48. Bouton de surcharge (CGFA). 49. Manipulateur M3. 50. Déverrouillage de la BISD.
TA2 DISJONCTEURS ET INTERRUPTEURS D’ELIMINATION
dM
1. Lampe porte LP. 2. Lampe décel patinage LPS. 3. Lampe charge batterie LB. 4. Lampe DUR LDUR. 5. Lampe défaut convertisseur OMA LDCO. 6. Lampe consigne LC allumée dans les cas suivants: élimination automatique d’un hacheur, défaut secondaire (sans déclenchement du DUR), IDNS est placé sur I., d501 du PC occupé est déclenché ou d58 du PC occupé est déclenché. 7. Lampe 118 Calage ou non application d’un ou de plusieurs freins. 8. Lampe continuité du frein EP. 9. Lampe 128 un ou plusieurs freins à vis serrés. 10. Lampe accouplement. 11. Lampe désaccouplement. 12. Lampe 125 continuité de la CGFA. 13. Radio. 14. Boîte à interrupteurs BISD. 15. Lampe jaune de mémorisation Mémor ou TBL. 16. Voltmètre basse tension. 17. Voltmètre haute tension. 18. Tachymètre. 19. Ampèremètre traction ou récupération. 20. Affichage digital des crans de traction. 21. Manomètre duplex CGFA et conduite d’alimentation. 22. Manomètre cylindres de frein. 23. Manomètre conduite d’asservissement (portes ... ect ). 24. (Horloge digitale). 25. Interrupteur climatisation poste de conduite.
31
dVAW
FIGURE 1 POSTE DE CONDUITE
Automotrices 03
dTBL
Automotrices 03
d462
22
26
35 37 28
2
34
32
3
33
POSTE DE CONDUITE
46 41
43
17 16
4
5
42
44
6
45
18
47
7
39
48
19
8
49
20
9
40
12
10
11
38
AU T
21
23
22
1
31
30
29
13
14
15
1
Allimentation RRAH2. (radio) Ouverture et fermeture des portes. Ventilation PC. Traction - frein EP. Voltmétre basse tension. Allimentation basse tension du RTNS. Signalisation lampes LPS, LB, LDUR, LDCO en LC. Pantographe. Levée pantographe. Pantographe - valve EVKPT. DUR (K72 - EVK - MID). Verroullage cabine HT. Traction - inversion. File train, réarmement DUR. Frein EP. Frein électro-dynamique. Règlage de puissance. Règlage de puissance. Règlage de puissance. Chauffage attelage GF. Mémor - VA - indicateur de vitesse. Eclairage PC. Phares rouge - blanc (gauche). Phares rouge - blanc (droit). Anti-buée. Relais batterie. Radio. Allimentation générale. DDU (déclenchement ultra rapide DUR). Ventilation “Neige” H1-H2. Compresseur de secour. Compresseur. LD (porte SAS) - relais pattinage. Allimentation générale B41. Allimentation générale B40. Essai à blanc. TBL Veille automatique. Mémor
ep
2dR 2d1 2d2 2d58 d41 d42 d43 d44 d45 d46 d461 d47 2d48 2d49 2d501 2d502 d504 d505 d506 d73 2d52 2d55 2d56 2d57 2d71 d72 A29 d8/9 d83 2d86 d87 d88 d89 d4/5 d4/5A d462 dTBL dVAW dM
25
FIGURE 2c TA2 DISJONCTEURS ET INTERRUPTEURS D’ELIMINATION
23 27
Automotrices 03
km/ h
Automotrices 03
24
30
Automotrices 03
29 2b
TA1 DISJONCTEURS ET INTERRUPTEURS D’ELIMINATION
EM EVAW EM2 ESWC ISP IDNS TE TL
EFR EH2 EH1 HSMBD
Automotrices 03
dVAW d M
24
Automotrices 03
25
50
ON NT
Verlichting stuurcabine Verlichting stuurtafel
P/EP
EPA-rem Openen deur links
Nood compressor
Wasem-weerder
Planton
Sneeuw
Openen deur rechts
14
Herbewapenen Lichten Panto
Alimentation RRAH1 (radio). Ouverture et fermeture portes. Ventilation PC Alimentation commande électronique H1. Alimentation commande électronique H2. Traction - Inversion. Inversion - Ventilation H1. Inversion - Ventilation H2. Fil train - réarmement DUR. Réarmement DUR - RTVRH - RRH. Frein EP. Frien électronique - dynamique. Relais traction. Mémor - VA - Indicateur de vitesse. Eclairage PC1. Phares - Rouge - Blanc (droit) Phares - Rouge - Blanc (gauche) Anti-buée. Traction - freinage - inversion. Chauffage attelage GF. Radio PC1. Relais - planton RPL. DUR - K72 (réarmement). DUR - K72. Traction - freinage - inversion. Recuperation. Traction groupe moteur 1. Traction groupe moteur 2. Shuntage automatique. Ventilation neige H1 et H2. Contacteur moteur-ventilateur hacheur 1. Contacteur moteur-ventilateur hacheur 2. Traction - frein EP. Veille automatique. Mémor.
Panto
1dR 1d1 1d2 d46.1 d46.2 1d48 1d481 1d482 1d49 1d491 1d501 1d502 1d503 1d52 1d55 1d56 1d57 1d71 1d73a 1d73b A28 1d82 d84.1 d84.2 d85 d851 d852.1 d852.2 d853 1d86 d90.1 d90.2 1d58 dVAW dM
1
BISD
FIGURE 2b TA1 DISJONCTEURS ET INTERRUPTEURS D’ELIMINATION
A PL
Automotrices 03
S SO
28
Automotrices 03
FIGURE 2 DISJONCTEURS ET INTERRUPTEURS
27 KMP
dMP
19
13
15
dC BAT 3
dBA
12
BAT 2
14
10 T
LCO
8
HV -B-C1
9
RH
LFZ2
7 LFZ1
LDDU
LVH2
LDH2
6
5 LVH1
LDH1
DEK
2 21
dVH2
dio Ra
DBIS os do
LQD2 LQD1
11
HV -B
LD LAEV2
3
4
LAEV1
DISJONCTEURS ET INTERRUPTEUR
K1.C
dBAT
K2.C
HV -ABD-C2
MP
18
16
17
1d7
1. 2. 3. 4. 5. 6.
21
RRC
2d7
Disjoncteurs et interrupteurs TA1. Disjoncteurs ventilation H1 et H2. LAEVdéfaut alimentation électronique (s’allume conjointement avec LFZ). LQD fonctionnement d’un relais différentiel (s’allume conjointement avec LFZ). LVH défaut ventilation hacheur (s’allume conjointement avec LFZ). LDH défaut hacheur signalise soit: a-l’élimination automatique d’unhacheur. b-l’élimination manuelle d’un hacheur avec EH1 ou EH2. c-un défaut secondaire (sans déclenchement du DUR). d -IDNS est placé sur I. 7. LFZ allumée(s) seule(s) signalise(nt) fusion d’un ou de plusieurs fusibles hacheur, FFRZ dans le circuit de la récupération ou dans filtre d’entrée dans ce dernier cas LFZ1 et LFZ2 brilleront. NB: Si LFZ est allumée conjointement avec LVH, LQD ou LAEV, ce sont ces dernières qui doivent être prisent en considération. 8. LDDU défaut dans le système de déclenchement de l’ultra rapide du DUR.(d83 (TA2) déclenché) 9.TRH interrupteur pour réarmement du DUR (position RH) et pour test des lampes du synoptique (position T). 10.LCO défaut convertisseur principal OMA. 11. LD avec interrupteur panto fermé, signalise le non enclenchement du DUR, signalise également qu’au moins une lampe brille au synoptique. 12. BAT2 permet de donner de la basse tension à la voiture ABD pour démarrer OMA (doit s’utiliser conjointement avec BAT et HBS). 13. BAT3 permet de donner de la BT à la voiture intermédiaire lorsque son convertisseur est défectueux 14. dBA disjoncteur batteries HVB (intermédiaire). 15. Armoire sas HV ABD. 16. 1d7 et 2d7.17. dMP disjoncteur motopompe. 18. dBAT disjoncteur batteries HV ABD. 19. DC disjoncteur compresseur. 20. Disjoncteurs et interrupteurs TA2. 21.Lanterne de secours et lampe témoin de charge.
2
dVH1
Automotrices 03
N
26