Platini : «J'ai aimé le parcours de l'Algérie»
De notre envoyé spécial en Afrique du Sud
Halim Djender
> «Je connais Ziani qui a brillé à Sochaux» > «Saïfi a un talent fou, avec ses dribbles» Le quotidien 100 % foot
J e u d i 3 d é c e m b r e 2 0 0 9 N° 2334 prix 20 DA FRANCE 1.6 EURO - ISSN 1111
Après les incidents du Caire
BLATTER PROTEGE L’EGYPTE Raouraoua : «On attend les sanctions dans les semaines à venir»
Nessma, sponsor des Verts ?
upe du monde Demain, tirage au sort de la Co
L’Algérie dans le pot n° 3 Halliche apte pour l’Europa League
Pour un prêt de 6 mois
Bochum met 300 000 € pour Djebbour
2 Compétition
I N I T A PL s r u o c r a p é le édition du jeudi 3 décembre 2009
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN AFRIQUE DU SUD : HALIM DJENDER
«J’ai aim
» E I R É G de L’AL
«Je connais Ziani qui a brillé à Sochaux» «Saïfi a un talent fou, avec ses dribbles»
Michel Platini, le président de l’UEFA, a assisté à la réunion extraordinaire du comité exécutif de la FIFA qui s’est tenue hier à Cap Town, en Afrique du Sud. Quelques minutes auparavant, Compétition l’a intercepté. C’était au moment où l’ancien patron des Bleus quittait le Westin Grand Hotel, où lui et ses pairs de la FIFA avaient pris leurs quartiers. - Vendredi se tient le tirage au sort que tout le monde attend… - Ben, laissons le destin faire son œuvre et choisir les équipes qui auront l’honneur de s’affronter lors de cette Coupe du monde historique qui se tiendra pour la première fois sur le sol africain. Vous m’avez dit, à l’instant, que vous venez d’Algérie, et je vous vois venir…
- Et la question est inévitable : souhaitez-vous un match FranceAlgérie que tout le monde attend ? - Attendu par qui ?
- Par les supporters des deux pays, des deux côtés de la Méditerranée…
aujourd’hui Ziani parmi ses pensionnaires.
- Avez-vous suivi le parcours qui a mené les Algériens au Mondial ? - Oui, même si je ne l’ai pas fait de manière assidue. Je sais que l’Algérie a souffert durant son parcours. Cela est d’autant plus méritant pour votre sélection nationale. Honnêtement, je reconnais que l’Algérie a accompli un beau parcours. En tout cas, personnellement, j’ai beaucoup aimé. Vous disposez de joueurs combatifs, courageux et, en plus, talentueux.
- Les Algériens ont surtout souffert durant leur sortie en Egypte…
- Je sais qu’une telle rencontre passionne beaucoup de monde, autant en Algérie qu’en France, si ce n’est davantage chez vous. Mais tout n’est que football et il s’agit de ne pas sortir de son cadre.
- Oui, je le sais, malheureusement. C’est triste mais le football ce n’est pas comme ça. Le foot, c’est la joie. Qu’on perde ou qu’on gagne, c’est un jeu avant tout.
- Un France-Algérie en Afrique du Sud serait une occasion pour effacer celui qui s’est mal terminé au Stadede-France, non ?
- Et la FIFA dont vous êtes membre a eu une réaction timide à ce propos…
- Attendez, qui fait le jeu sur le terrain ? Ce sont les joueurs et, de ce que je sais, Hier à Cap Town, Platini répondant aux questions de notre envoyé spécial. de ce que j’ai vu, les choses se sont bien passées entre les prinrain. Et quand tout se déroule le penser, je connais ceux qui ont opéré cipaux acteurs au dans le cadre sportif sur en France ou qui l’ont ensuite quittée. A Stade-de-France. un terrain de football, l’image de Ziani qui a brillé à Sochaux «L’Algérie Ce match que c’est déjà un grand et à Marseille. Il y aussi celui qui a un dispose de joueurs acquis. tout le monde talent fou, avec ses dribbles. attend, pour combatifs, courageux - Connaissez-vous - Vous voulez parler de Saïfi ? reprendre votre les joueurs qui - Voilà, c’est son nom. Il a vraiment et, en plus, expression, pascomposent l’actuelle du talent ce joueur. Sinon, vous comsionne les supporsélection d’Algérie ? prendrez que je sois mal informé sur les talentueux» ters, mais ce ne sont - Oui, mais en partie éléments qui exercent en Allemagne, par pas eux qui sont sur le terseulement. Comme vous devez exemple, même si ce pays compte
- Je ne peux rien dire à ce sujet.
- Y aura-t-il des sanctions contre l’Egypte ? - Je n’en sais strictement rien. Vous le saurez à la fin de la réunion extraordinaire du comité exécutif de la FIFA qui se tient tout à l’heure (NDLR, entretien réalisé hier après-midi). Allez, je dois vous quitter, je dois justement y aller. On m’y attend. Au terme de la réunion, vous saurez tout. Désolé, je dois vraiment y aller. Mes amitiés aux Algériens, surtout à Madjer, le footballeur et l’homme que j’apprécie beaucoup. H. D.
Bochum, Saint-Etienne et Panionios s’arrachent Djebbour Par Kamel Hassani
Selon une source digne de foi, l’international algérien, Rafik Djebbour, semble intéresser trois équipes européennes. EN PLUS de son ancien club grec, Panionios, qui veut le récupérer sous forme de prêt, deux autres équipes sont en train de faire le forcing pour racheter son contrat auprès de son club employeur, l’AEK Athènes. Il s’agit du club français, Saint-Etienne et la formation allemande Bochum. Les dirigeants stéphanois, qui étaient déjà intéressés par les services du joueur à l’intersaison, veulent s’attacher ses services dès l’ouverture du mercato hivernal. Le club lorrain qui occupe une place peu enviable au classement général veut renforcer son compartiment offensif qui peine depuis le début du championnat. L’entraîneur de la formation française Alain Perrin aurait donné son accord pour entamer les négociations avec l’atta-
quant international algérien. Ce dernier, qui connaît très bien le championnat de France pour avoir déjà joué au sein de la formation d’Auxerre, est très intéressé par l’offre stéphanoise. Néanmoins, son destin n’est pas entre ses mains, car tout dépend de la direction de l’AEK et de l’offre financière des Stéphanois.
action le plus vite possible. Les choses semblent aller positivement pour un éventuel recrutement de Djebbour à Bochum. Les dirigeants allemands, qui étaient à la recherche d’un attaquant percutant, veulent jeter leur dévolu sur Djebbour qui a pour le moment la cote du côté du club de Bochum.
Antar oriente Bochum vers Djebbour
Un proche de l’international Djebbour nous a révélé que le joueur est déterminé à jouer la prochaine CAN prévue en Angola du 10 au 31 janvier et c’est pour cela qu’il veut décrocher un contrat d’ici l’ouverture du marché des transferts hivernal, surtout lorsqu’on sait que le sélectionneur national Rabah Saâdane avait affirmé clairement qu’il ne sélectionnera pas un joueur qui ne joue pas. Ne voulant pas rater cette compétition continentale, il veut à tout prix trouver un club afin de faire partie de la sélection nationale, car le Mondial sud-africain est si proche. K. H.
L’autre équipe qui est en train de se renseigner sur Djebbour est le club allemand, Bochum, qui compte parmi ses rangs notre héros national Antar Yahia. Le défenseur international algérien a orienté les dirigeants vers Djebbour. A partir de là, les responsables allemands ont commencé à s’intéresser à notre attaquant en rassemblant un maximum d’informations sur le joueur. Antar Yahia a fait les éloges de Djebbour en demandant à ses dirigeants de prendre attache avec les responsables grecs afin de conclure la trans-
Djebbour veut jouer la CAN
SELON LA PRESSE GRECQUE
BOCHUM PRÊT À METTRE 300 000 € pour un prêt de 6 mois La presse grecque a parlé aujourd’hui d’un éventuel transfert de l’international algérien de l’AEK Athènes à Bochum. En disgrâce auprès de son club employeur, l’attaquant des Verts, Rafik Djebbour, compte changer d’air dès ce mercato. Plusieurs équipes, de différents championnats ont affiché leur intérêt pour lui, notamment son ancien club, Panionios. Aux dernières nouvelles, c’est Bochum, le club d’Antar Yahia, qui a fait une offre concrète afin de bénéficier de ses services dès janvier. D’après la presse grecque, les Allemands offrent
300 000 euros pour un prêt de 6 mois. Une possibilité de rachat immédiat de son contrat a été étudiée entre les deux parties. D’après toujours la même source, Bochum serait prête à aller jusqu’à 900 000 euros pour le rachat du contrat, mais l’AEK ne veut pas le céder à moins de 1 200 000 euros. Aucun accord n’a été trouvé pour l’instant concernant l’option d’achat, ce qui laisse comprendre que le joueur sera prêté pour six mois, pour la somme de 300 000 euros, en attendant la fin d’année pour rediscuter du rachat.
Compétition
3
édition du jeudi 3 décembre 2009
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL EN AFRIQUE DU SUD : HALIM DJENDER
APRÈS LES INC IDENTS DU CAI RE
BLAT PROTÈ TER GE
Suite à la réunion extraordinaire du comité exécutif de la FIFA, hier, Joseph Blatter a comme convenu donné une conférence de presse au niveau de l'International Convention Center Auditorium de Cap Town.
L’EGYP TE
codes disciplinaires établis et la FIFA ne peut pas se substituer à sa commission de discipline pour dire quand ou comment seront prises les sanctions", a fait savoir Blatter lorsque, par exemple, on lui a demandé des éclaircissements sur le cas de la main de Thierry Henry et celui des événements du Caire.
CE QU'IL A DIT devant les journalistes n'a rien eu d'extraordinaire, en «Venez avec moi tout cas rien de visiter Robben p l u s Island» qu'on ne Le président de la Fifa, Sepp Blatter, a indiqué lors d'une Une réponse évasisavait conférence de presse en Afrique du Sud qu'une enquête ve qui a laissé tout le d é j à disciplinaire allait être menée contre Thierry Henry. Après le monde sur sa faim. Le dans la déclassement des Bleus du chapeau 1 (têtes de série) par la Suisse a encore dégamatinée commission de la Fifa, cette dernière a décidé d'ouvrir une gé en touche lorsque le de ce merenquête disciplinaire à l'encontre de l'attaquant même sujet a été remis c r e d i , français Thierry Henry, auteur d'une main sur le tapis par un journanotamment controversée lors du match de barrages liste zambien. Bref, Sepp concernant le retour entre la France et l'Irlande Blatter n'avait nullement l'intendossier Egypte(1-1 ap). tion de s'étaler sur l'affaire qui a fait Algérie, à savoir qu'il couler beaucoup d'encre. Le président de la faudra attendre pour connaître l'issue du feuilleton. D'ailleurs, les rares fois où FIFA en était si indisposé qu'il a rapidement mis le premier responsable de la FIFA a été interpel- un terme à la conférence, en invitant les journalé sur le sujet, il a botté en touche. "Il y a des listes à l'accompagner le lendemain pour visiter Robben Island et toute l'histoire que charrie
ENQUÊTE
disciplinaire contre Thierry Henry
Pas d’arbitrage à cinq La FIFA a rejeté l’ajout de deux arbitres supplémentaires pour la Coupe du monde 2010. Une idée qui avait germé depuis l’affaire Henry. «Nous ne changerons pas le nombre d’arbitres et nous n’utiliserons pas la technologie», a néanmoins indiqué Sepp Blatter au Cap, à l’issue du congrès extraordinaire de la FIFA. Le président suisse a, cependant, laissé entendre que l’emploi d’arbitres supplémentaires et l’utilisation de la vidéo après la Coupe du monde était possible.
Tirage : 200 millions de téléspectateurs attendus La FIFA a révélé qu’elle espérait atteindre les 200 millions de téléspectateurs pour le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde, demain. Près de 2 000 accréditations ont été données pour ce tirage au sort, et l’évènement sera présenté en direct dans 200 pays. En 2006 en Allemagne, le tirage au sort avait intéressé 135 millions de téléspectateurs.
ÉS À LA FIFA TROIS SITES ONT ÉTÉ PROPOS
wn Les Algériens préfèrent Cap To
pendant le Mondial en d’accueillir notre sélection Trois sites susceptibles sentants de la FAF. Il s’agit repré les par FIFA la à osés Afrique du Sud ont été prop nnesburg. Le choix a été fait après la visite de Joha et oria ident de la FAF, de Cap Town, Pret ce que nous a révélé le prés plusieurs camps de base, c’estue du Sud. La partie algérienne a un penchant pour Afriq ines sources à la FAF. Mohamed Raouraoua, en ce que laissent entendre certa Cap Town, en tout cas, c’est sera prise par la FIFA. Cette dernière validera d’une e final sion déci la s, moin de base pour les Verts en Néan le site qui servira de camp H. D. manière officielle et définitive s à venir. aine sem les juin prochain dans
cette terre sud-africaine. Et lorsque le principal conférencier a décidé de quitter la salle, l'on a songé à se rapprocher de Nicolas Maingot, l'attaché de presse de la FIFA, pour essayer de lui soutirer plus de détails.
L'attaché de presse de la FIFA : «La commission va enquêter» "Le sang des joueurs algériens a coulé au Caire, quelle limite se fixe la FIFA pour interdire la tenue d'un match ?", a-t-on demandé à Nicolas Maingot qui a usé ensuite d'un langage aussi diplomatique que celui de son président : "La commission de discipline de la FIFA va enquêter et prendre la décision qu'elle estime opportune." Quand ? "Je ne saurai vous le dire. Cela prendra le temps que ladite commission jugera nécessaire." C'était donc peine perdue, mais on aura essayé quand même. Entre-temps, le feuilleton égyptien continue, les Algériens seront passionnés de le suivre. Qui a dit qu'on n'aimait pas le mousselsel de 19h ? H. D.
L’INFORMATION A ÉTÉ CONFIRMÉE PAR LE PRÉSIDENT DE LA FAF…
Les cartons jaunes seront effacés au Mondial ZIANI, Ghezzal et Belhadj ont tous les trois deux cartons jaunes, donc ils devraient être automatiquement suspendus pour le prochain match officiel des Verts. Néanmoins, les règlements de la FIFA ne prennent pas en considération les cartons jaunes pris avant le Mondial et remettent les compteurs des joueurs avertis à zéro, mais seulement concernant la Coupe du monde.
A la CAN aussi si… Cette décision ne s’applique pas pour la CAN, ou du moins pour le moment. D’après une source autorisée, ce cas sera étudié lors de la prochaine réunion exécutive de la FIFA,
où une décision sera prise concernant les joueurs qui ont écopé de deux avertissements. Cela donnerait un petit espoir aux Ghezzal, Ziani et Belhadj qui, jusqu’à preuve du contraire, ne joueront pas face au Malawi. Notre source ajoute que la décision sera connue le 6 décembre. Voilà une nouvelle qui pourrait faire plaisir à nos trois internationaux qui pourraient prendre part au premier match de l’Algérie en Angola face au Malawi. Il est à préciser que la FAF n’a formulé aucune demande officielle concernant ces trois joueurs, mais l’instance internationale de football a agi de son propre gré. H. D.
Raouraoua :
«On attend les sanctions dans les semaines à venir» Le verdict dans l’affaire des agressions contre le bus qui transportait les joueurs de l’équipe nationale algérienne de football en Egypte devait tomber hier. Mais comme nous l’avons souligné dans notre édition d’hier, la décision a été reportée, et c’est normal, puisque le dossier déposé par le représentant de la FIFA au Caire, ainsi que le rapport accablant du commissaire du match EgypteAlgérie du 14 novembre et les pièces à conviction présentées par la FAF ont été confiés à la commission de discipline de la FIFA qui tranchera lors de sa prochaine réunion exécutive sur la nature des sanctions à l’encontre des Egyptiens, et ce, après étude de ces documents. «Le dossier est entre les mains de la commission de discipline de la FIFA. Le verdict final sera connu après étude du dossier formulé contre la Fédération égyptienne», nous a dit le premier responsable du football en Algérie, en l’occurrence Mohamed Raouraoua. Beaucoup considèrent ceci comme une victoire en soi. D’après eux, le fait que la FIFA ait mis le dossier entre les mains de ladite commission veut dire que le dossier a été validé et que la sanction contre l’Egypte sera prononcée à coup sûr. Ce que fera la commission, c’est de déterminer la nature de ces sanctions après études et révision des lois qui régissent cette instance. H. D.
4 Compétition
édition du jeudi 3 décembre 2009
TIRAGE AU SORT DU MONDIAL 2010
L’Algérie dans le 3 chapeau e
Par Smaïl M. A.
Comme prévu, la FIFA a révélé hier la composition des quatre pots comportant chacun huit nations, ces dernières ont été réparties de manière logique. AINSI, mis à part les têtes de série, les autres pays ont été répartis géographiquement, les Asiatiques ont occupé le deuxième pot, les Africains le troisième, quant aux Européens, ils ont hérité du quatrième pot. La FIFA a précisé qu’une répartition géogra-
phique a été respectée comme à chaque édition tandis que les têtes de série ont été arrêtées en prenant en compte le classement de chaque pays lors du classement FIFA du mois d’octobre. Les Verts, en compagnie des quatre sélections africaines, ont hérité du troisième pot, ils seront en tout six pays à défendre les chances de l’Afrique lors de son premier mondial de l’histoire, et il n’y aura pas deux teams africains dans le même groupe, même constat pour les autres continents, sauf l’Europe, le Chili,
Haddou :
«Les Bleus sont jouables» «Pour diverses raisons, la France est jouable, car, actuellement, les Bleus sont au creux de la vague. Par ailleurs, comme on fait partie de la même école de football, cela constitue un atout non négligeable pour nous. Enfin, en 1982 à cause de la tricherie de l’Allemagne et de l’Autriche, le rendez-vous avec la France n’a pas eu lieu. Cela promettrait une affiche exceptionnelle pour le reste de la composante du groupe, j’aimerais bien voir avec nous la Corée ou la Nouvelle-Zélande.»
Berramnolas jo:ue«Lura s»France stimulerdeaplus motivant pour nous «Il n’y a rien Coupe du que de jouer la France en tirerait monde, dans le cas où on n qu’o e cette équipe, nul dout assistera à une partie exceptionnelle avec au bout une victoire qui sera historique pour les Verts.»
Rachid Soualah : «Eviter le Brésil»
«Que voulez-vous que je vous dise, sinon que mon souhait est de voir notre prometteuse EN figurer dans un groupe très équilibré. La raison est simple, cette équipe promet énormément et on souhaite tous qu’elle évite les grosses cylindrées, histoire d’assurer dans les meilleures conditions sa qualification au 2e tour. Le Brésil est à éviter, car c’est un habitué, mais un match contre l’Italie, dont le football méditerranéen est presque identique au nôtre, sera une belle affiche pour nos capés. Croyez-bien que ce sera (le derby) un match du siècle. Nos systèmes de jeu se ressemblent beaucoup.» Hakim N.
le Paraguay et l’Uruguay seront aux côtés des pays africains dans le même chapeau, ce qui veut dire que ces trois pays sud-américains ne seront en aucun cas dans le groupe de l’EN.
l’Argentine, de l’Angleterre ou de l’Italie. Une dure mission pour les Africains, mais elle ne sera pas impossible si on prend en compte la montée en puissance de la balle ronde en Afrique.
Les Africains ne pourront pas jouer l’Afrique du Sud
La France reléguée au quatrième chapeau
Ainsi, hormis l’Europe, aucun groupe ne comprendra deux pays d’un même continent. L’Afrique du Sud, seule tête de série africaine, ne pourra pas jouer l’Algérie, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana ou la Côte d’Ivoire dans le pot numéro 3. Voilà qui limite déjà sacrément le tirage puisque les organisateurs sont assurés de tomber contre le Chili, le Paraguay ou l’Uruguay. Mais c’est surtout une mauvaise nouvelle pour les autres pays africains, qui n’auront pas, contrairement à toutes les autres équipes, la possibilité d’éviter un gros bras en tête de série numéro 1, puisqu’ils ne pourront pas affronter le pays organisateur et hériteront de l’Espagne, de l’Allemagne, des Pays-Bas, du Brésil, de
Finaliste de la dernière édition de la Coupe du Monde en Allemagne remportée par l’Italie, la France a été reléguée au quatrième niveau alors que tout le monde s’attendait à la voir tête de série, les Français ont été choqués d’apprendre cette nouvelle hier matin, d’autant qu’au début, ils avaient cru que la FIFA avait choisi de sanctionner de cette façon la main d’Henry avec laquelle il avait marqué le but lors des barrages face à l’Eire, un sentiment vite dissipé après la sortie médiatique du secrétaire général français de la FIFA, à savoir Jérôme Valcke, qui a apporté les explications nécessaires : «En aucun cas, il ne s’agit d’une sanction contre la France. Avant les barrages, la France n’était pas dans le
Mezaïr :
«L’Allemagne pour une autre victoire historique»
«En 1982, lorsqu’on a battu l’Allemagne en Espagne, on a prétendu que si on refaisait le match dix fois les Allemands nous battraient neuf fois, ainsi pour rappeler à certains que l’Algérie demeure aussi une grande nation de football, il serait génial de retrouver les Allemands en Afrique du Sud afin de les battre une nouvelle fois. Peut-être ils diront après le match que ce dernier s’est déroulé en Afrique, mais je m’en fous pourvu que l’EN réussisse à imiter celle de 1982 qui nous a fait tant honneur»
groupe de tête. Pour les Coupes du monde précédentes, on s’était appuyé sur un ensemble d’événements et naturellement sur le classement FIFA pour décider des têtes de série. Là, c’est le classement d’octobre de la FIFA qui représente, selon nous, le classement et la valeur du moment des équipes européennes», a précisé le secrétaire général de la FIFA. Ainsi, les têtes de série qui sont l’Espagne, le Brésil, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, l’Argentine et l’Angleterre ont pu profiter de leur position confortable au classement FIFA du mois d’octobre, celui qui précédait les barrages, au moment où l’Afrique du Sud y figurait en tant que pays organisateur du tournoi. S. M. A.
La composition des 4 chapeaux pour le tirage Chapeau n°1 : Espagne, Brésil, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Argentine, Angleterre, Afrique du Sud Chapeau n°2 : Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, USA, New-Zélande. Chapeau n°3 : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Chili, Paraguay, Uruguay. Chapeau n°4 : Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse.
Mezouar :
«C’est l’occasion ou jamais de battre la France» «Je souhaite vivement que notre
sélection figure dans le groupe de la France, car avec la mauvaise santé actuelle des Bleus, c’est l’occasion ou jamais de les battre. Maintenant, l’Algérie dispose d’une sélection qui est en mesure de faire vibrer tout le peuple algérien et pour ce dernier un succès sur la France le remplirait de bonheur encore plus que la dernière victoire sur l’Egypte.»
Elimam :
«Le Brésil, oui»
«Des têtes de série, je préfère de loin que notre sélection fasse partie du groupe du Brésil, avec le jeu technique des compatriotes du légendaire Pelé, on a les moyens de les contrecarrer avec notre fougue et notre engagement physique. C’est pour cela que mon choix se porte sur le Brésil plutôt que sur une équipe européenne.»
Compétition
5
édition du jeudi 3 décembre 2009
Belloumi :
«Pour des raisons
extrasportives, il faut éviter la France» «Personnellement et contrairement à beaucoup de gens, je ne souhaite pas que notre EN croise, au Mondial, la France, déjà qu’on n’a pas oublié l’épisode Egypte. Si nous tombons dans le groupe du Brésil, ça serait parfait, car on a en 1986 failli le piéger, cette fois, en Afrique, on ne le ratera pas.» Lakhdar Belloumi se souvient : «En 1982, on ne cherchait pas à connaître nos adversaires
IL A EU 3 POINTS DE SUTURE
HALLICHE
avant le tirage au sort. Pour nous, seule la participation au Mondial suffisait à notre bonheur. En revanche, quatre ans après, à Mexico, je me souviens, on avait accordé une importance particulière au tirage au sort. Hélas, je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie, il y a des choses qui ont fait que nous rentrions à la maison à la fin du premier tour.»
dans le groupe pour l'Europa League
IBOUD : «Je préfère les grandes équipes»
Sebbah Abidine :
Ancien capitaine du fameux Jumbo Jet avec qui il a gagné des titres à la pelle, ancien entraîneur et ancien président en plus de son statut d’ex-international, il est de l’ancienne génération, la génération d’or du football algérien, Mouloud Iboud, toujours disponible, nous parle du groupe avec lequel il aimerait voir nos Verts : «Premièrement, je veux signaler une chose très importante. Pour moi, toutes les équipes qui iront en Afrique du Sud sont des grandes sélections. Ce n’est pas par hasard que ces équipes seront au «Lors des précédentes participations Mondial. Donc, il ne faut pas trop se focaliser sur ce sujet. Par contre, il faut s’occuper de ses affaires. en Coupe du monde (1982 et 1986), je n’étais même né ; donc, j’ignore Et puis, depuis tout le temps, nous les Algériens, on ne craint aucune équipe. Par expérience, il faut avoir l’ambiance que peut provoquer un tel événement. Néanmoins, j’ai un peur de son groupe. Toutefois, j’aimerais bien voir pressentiment que nous allons notre sélection avec de grandes équipes, avec les tomber dans le groupe de la meilleures du monde, car nos joueurs seront hyperFrance, pour les férus du motivés. Par contre, en jouant des équipes moyennes, ballon rond, c’est l’affiche on risque de tomber dans la facilité. Il faut donc bien se de rêve.» préparer, car je suis sûr que les gars pourront faire quelque chose.» A. H.
«Je sens qu’on va tomber dans le groupe de la France»
MaFâratnacellcaohnsti:tuerait
«La our nos un stimulant p joueurs» s forcément une bonne chose
nous il n’est pa «Jouer le Brés rais par contre heureux si peut la se pour nous, je le groupe de la France, ce s été pa ns nt da n’o ins tombions eurs dont certa ais, ils stimuler nos jou r juste talent par les Franç ur leur leu Bleus po les r considérés à ise cro ent de r talent.» voir cru en leu rêvent discrètem rets de ne n’a donner des reg
Daham :
«L’Afrique du Sud, ce serait parfait» «Les 32 pays qui vont jouer le Mondial ont un niveau élevé, donc, a priori, je n’ai pas de préférence sauf qu’il est vraiment souhaitable pour notre sélection de ne pas croiser des nations telles que l’Argentine, le Brésil, l’Espagne, voire même l’Angleterre. En revanche, si on tirera l’Afrique du Sud, ce sera pas mal, déjà les Bafana Bafana ont montré leurs limites lors de la dernière Coupe des confédérations et en outre, ils risquent de subir une grosse pression de leur public.»
Tasfaout : «Je crains la Hollande»
«A propos d’adversaire, je n’ai aucune préférence même pas la France. En 2002, les Bleus étaient archi-favoris; finalement, ils n’ont pas dépassé le premier tour. Par contre, on les attendait moins en 2006 et ils sont allés jusqu’en finale. En revanche, on espère qu’on ne va pas croiser la Hollande. Je verrai bien l’EN dans un groupe où figureraient la Corée ou la Slovénie. Quant à ses chances dans sept mois, on ne sait jamais ce qui va se passer.»
Benhamlat :
«J’aurais aimé que la France soit tête de liste» Avec 38 sélections chez les Verts et plusieurs titres avec la JSK, Aziz Benhamlat est l’une des figures emblématiques de la JSK et du football national. Aziz a gagné même un titre de champion d’Algérie avec la JSK comme entraîneur adjoint. A cet effet, il est bien placé pour donner un avis sur le groupe où notre équipe nationale sera appelée à débuter le Mondial. «Moi, j’aurais aimé avoir la France dans notre groupe pour plusieurs raisons. D’abord, la plupart des joueurs qui composent notre sélection ont joué dans le championnat français, certains ont même joué dans différentes sélections françaises. Ainsi donc, les joueurs seront hyper-motivés. Ça sera aussi une bonne occasion pour nous de juger notre niveau devant la France qui n’est autre que le vice-champion du monde. Mais dommage, la France n’est pas tête de liste, toutefois, on peut l’avoir dans le groupe. Sinon, moi je préfère rencontrer de grosses pointures afin de juger vraiment notre niveau, mais surtout pour se mesurer aux géants du monde et, incha Allah, en cas de bons résultats devant ces géants, on rentrera dans la cour des grands», nous dira Benhamlat qui souhaite bonne chance aux joueurs en coupe d’Afrique d’abord et au Mondial par la suite. A. H.
Kerris :
«Je veux revivre un autre Algérie-Argentine» «Le match amical disputé il y a deux ans à Barcelone contre l’Argentine au cours duquel notre EN n’a pas été ridicule me donne envie de retrouver les Argentins, cette fois-ci en Coupe du monde et avec une équipe d’Algérie qui est plus forte qu’en 2007. De toutes les façons, on n’a rien à perdre ; par conséquent, on jouera cette Coupe du monde avec moins de pression que les Argentins, les Brésiliens ou les Espagnols.»
Comme annoncé dans notre édition d’hier, Rafik Halliche a été évacué à I’hôpital de la ville de Madeira, après une blessure qu’il a contractée à l’entraînement mardi. L’international algérien avait reçu un coup sur la tête, ce qui avait nécessité une pose de 3 points de suture. Les examens qu’il a effectués par la suite n’ont révélé aucune anomalie. L’international algérien a même reçu le feu vert des médecins pour reprendre du service avec son club. Une nouvelle accueillie avec beaucoup de soulagement par les dirigeants de Madeira qui n’ont pas hésité un seul instant à l’inclure dans la liste des joueurs convoqués pour l’Europa League . Le joueur était, hier mercredi, du voyage, en Allemagne avec son équipe qui croisera le fer ce week-end avec le Werder Brême. C’est la deuxième fois, en l’espace de quelques semaines, que Rafik Halliche reçoit un coup à la tête. La première, c’était le 13 novembre dernier après le caillassage du bus de l’EN au Caire, et la deuxième est intervenue avant-hier aux entrainements. Dans les deux cas, le crâne de Halliche a été «cousu».
6 Compétition
édition du jeudi 3 décembre 2009
SAIB
Entretien réalisé par N. Boumali
Moussa Saïb, l'ancien meilleur passeur du championnat français, estime que l'EN a les moyens de remporter la prochaine Coupe d'Afrique qui aura lieu à partir du 10 janvier en Angola. Il confie que le fait que les Verts aient décroché le billet qualificatif pour le Mondial de l'Afrique du Sud devant le double champion d'Afrique est une preuve parfaite de la force de notre équipe nationale. Il ajoute, néanmoins, que l'équipe a besoin d'être renforcée en prévision de ces deux prochaines joutes. S'agissant de la participation pour la Coupe du monde, l'ancien Auxerrois se montre optimiste en affirmant que l'Algérie n'est plus une petite nation de football et qu'elle ira en Afrique du Sud pour faire le meilleur parcours possible. Il nous parle aussi, dans cet entretien, du comportement honteux des Egyptiens envers notre pays tout en précisant que les équipiers de Gaouaoui ont donné une véritable gifle aux équipiers d'El Hadary en les privant du prochain Mondial. - Avec du recul, comment vous avez vécu le match AlgérieEgypte disputé au Caire ? - Sur les nerfs. C'était un match difficile notamment après tout ce qui s'est passé. J'ai suivi la rencontre sur le petit écran et j'avoue qu'elle était déconseillée pour les cardiaques. Je craignais le pire pour les joueurs, lesquels étaient exposés à un véritable enfer s'ils avaient assuré leur qualification pour le Mondial de l'Afrique du Sud en Egypte.
- Est-ce que vous vous attendiez à un tel accueil de la part des Egyptiens ? - Je m'attendais à ce que l'accueil soit hostile, mais je n'avais jamais imaginé qu'ils iraient jusqu'à caillasser le bus des joueurs. J'étais vraiment choqué de voir des joueurs blessés. C'est une honte pour tous les Egyptiens, surtout qu'au match aller, on les a accueillis avec des fleurs à Blida. Le caillassage du bus restera une tache noire dans l'histoire de l'Egypte. En France, tous les gens étaient choqués par ce qui est arrivé à Lemouchia et Halliche pour ne citer que ceux-là.
- Les Egyptiens ont tenté de faire croire que les joueurs de l'EN ont cassé eux-mêmes les vitres de leur bus… - Les Egyptiens sont de vrais acteurs. Ils ne reculent devant rien pour justifier leur acte ignoble. C'est inimaginable qu'un joueur, qui s'apprête à disputer un match aussi capital, s'amuse à casser les vitres du bus pour provoquer sa propre blessure. C'est du n'importe quoi. Je pense que la meilleure gifle qu'on a donnée aux Pharaons, c'est de les avoir privés du Mondial de l'Afrique du Sud. La génération d'El Hadary et d'Ahmed Hassan, pour ne citer que ceux-là, n'oubliera pas cette élimination, car c'était sa dernière chance de jouer une Coupe du monde. Malgré toutes leurs tentatives de salir notre
«On a les moyens de gagner la CAN»
être renforcée en prévision de la CAN et de la Coupe du monde.
pays, les Egyptiens sont tombés dans leur propre jeu, puisque tous les gens ne parlent que du caillassage du bus de notre sélection.
«A mon époque, certains éléments - Le match joué à Khartoum était indécis jusqu'au bout… supportaient mal le - Les joueurs ont fait le match banc, mais maintenant, qu'il fallait et ils ont prouvé qu'ils tous les joueurs ne méritent d'aller au Mondial. Ils ont procuré beaucoup de joie au peuple pensent qu'à l'intérêt algérien et je leur tire chapeau pour de la sélection.»
- Quels sont les compartiments à renforcer ? - Tous les compartiments doivent être renforcés, que ce soit le milieu ou l'attaque. Il faut penser d'ores et déjà à d'éventuelles blessures ou méforme de certains éléments. Tous les joueurs susceptibles de donner un plus à l'équipe seront les bienvenus.
tous les efforts qu'ils ont déployés durant les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde.
- On parle avec insistance de la venue de Lacen…
- Comment vous voyez le football algérien après la qualification des Verts pour le Mondial de l'Afrique du Sud ?
- Pourquoi pas. Yebda, Ghezzal, Meghni pour ne citer que ceux-là, ont rejoint l'EN qu'après, mais cela ne les a pas empêchés d'apporter un plus à l'équipe. Tout joueur capable d'apporter un plus à l'équipe sera le bienvenu.
- En toute sincérité, les gens ont oublié le championnat et ils ne s'intéressent qu'à l'équipe nationale. Je crois qu'il est temps que les gens se tournent, de nouveau, vers le championnat en attendant bien sûr la prochaine Coupe d'Afrique.
- Justement, pensez-vous qu'on a les moyens de faire un parcours honorable en Coupe d'Afrique ? - Bien sûr, je peux vous dire, sans aucune prétention, qu'on a les moyens de gagner la prochaine Coupe d'Afrique. Il ne faut pas oublier qu'on a battu le double champion d'Afrique et on ne doit avoir peur d'aucune équipe. Notre sélection nationale a pris les commandes du groupe depuis l'entame des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde, et je crois que la qualification pour le Mondial de l'Afrique du Sud est largement méritée.
- Aspirer à gagner la CAN n'est pas une mince affaire, n'est-ce pas ?
- Ne croyez-vous pas qu'il y a un réel problème au niveau de la ligne offensive ?
«Il ne faut pas chambouler le groupe. On a juste besoin de 2 ou 3 renforts.» nisateur, est-ce que c'est une bonne ou mauvaise chose pour les Verts ?
quipe de France de peur que le match sorte de son cadre sportif…
- On affrontera l'Angola sans calcul, puisque on croisera les Angolais en troisième match. Ce qui nous intéresse est de ne pas rater nos deux premiers matchs face respectivement au Malawi et au Mali.
- Comme je vous l'ai déjà dit, peu importe l'adversaire, mais le plus important est que l'EN ait décroché le billet qualificatif pour l'Afrique du Sud. On a une bonne équipe capable de réaliser un bon parcours. Les joueurs sont hyper motivés et je suis très confiant pour l'avenir de cette équipe.
- Le tirage au sort de la Coupe du monde aura lieu ce vendredi, avez-vous une préférence pour une quelconque équipe ?
- Certes, ce ne sera pas facile, - Je n'ai aucune préférence, mais mais on a largement les capacités de je dirai que le fait de jouer une remporter cette Coupe d'Afrique. Coupe du monde est déjà quelque L'Egypte est la meilleure équipe du chose. Ce n'est pas donné à n'imporcontinent et on l'a battue avec l'art et te quel joueur de prendre part à une la manière. On ne doit pas viser les aussi prestigieuse compétition, et à ¼ de finale ou les ½ finales, car au mon avis, tous les joueurs feront le risque de me répéter, on a les maximum pour honorer moyens d'aspirer à comme il se doit le gagner cette CAN. football algérien. «Je suis très Certains disent que Cela dit, que ce soit confiant pour lorsqu'on dispute l'Argentine, le une Coupe du ou l'Espagne, l'avenir de cette leBrésil monde, on ne fait pas plus important est une bonne Coupe équipe.» qu'on prépare bien ce d'Afrique, mais moi, j'esrendez-vous. Comme on time que ce n'est pas vrai. En dit, l'appétit vient en mangeant et 1982, avant que notre équipe natio- on n'est plus une petite nation de nale aille au Mondial d'Espagne, football. elle a atteint les ½ finales de la CAN - D'aucuns estiment que notre disputée en Libye. parcours en Coupe du monde
- Que pensez-vous des adversaires de l'EN en Coupe d'Afrique ?
- On affrontera le Malawi lors du premier match, le Mali en deuxième match et enfin l'Angola en troisième match. Je ne sous-estime aucune de ces trois équipes, mais je pense que non seulement on a les moyens d'arracher la qualification pour le deuxième tour, mais aussi on peut aspirer à remporter le trophée.
- Le fait d'affronter le pays orga-
«Je suis épaté par le talent de Halliche et de Matmour.»
sera tributaire de nos résultats en Coupe d'Afrique, êtes-vous de cet avis ?
- Vous avez accordé un entretien à France Football dans lequel vous avez insisté sur l'esprit de solidarité qui règne au sein de cette équipe… - Effectivement, j'ai dit au journaliste de France Football que tant que les joueurs sont solidaires entre eux, il n'y a rien à craindre pour cette équipe nationale. Le match disputé à Khartoum me fait rappeler la rencontre que nous avions jouée contre l'Egypte en 1990. Quand nous avions marqué le deuxième but face aux Pharaons, tous les joueurs, qui étaient sur le banc, se sont levés pour célébrer notre réalisation. J'étais sur le terrain et cela m'avait donné des ailes. A mon époque, certains éléments supportaient mal le banc, mais maintenant, tous les joueurs ne pensent qu'à l'intérêt de la sélection.
- Les joueurs actuels sont de vrais professionnels…
- La Coupe d'Afrique et la Coupe du monde sont deux compétitions différentes. La CAN nous permettra de combler nos lacunes avant de se rendre en Afrique du Sud. Je suis convaincu qu'on fera un meilleur parcours en Angola, car ce n'est pas donné à n'importe quelle équipe de battre l'Egypte.
- Absolument, ils sont de vrais professionnels et ont compris que le fait de figurer parmi les 18 est une bonne chose. La force de notre équipe nationale réside dans la solidarité qui existe dans le groupe.
- A quelques semaines de la CAN, pensez-vous que l'équipe doit être renforcée ?
- Certains veulent déjà éviter l'é-
- Oui, je pense que l'équipe doit
- Je ne suis pas d'accord avec cet avis. On possède la meilleure attaque et il ne faut pas oublier qu'on se crée beaucoup d'occasions à chaque match. Si on ne se crée pas des occasions, cela peut devenir un vrai problème, mais là il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
- Que pensez-vous de la défense de l'équipe nationale ? - Le point fort de l'EN réside dans son compartiment défensif. Avec une telle défense, on n'a rien à craindre.
- La priorité est donc de renforcer cette équipe… - Je pense qu'il faut deux à trois renforts et cela pour parer à toute mauvaise surprise. On ne doit pas chambouler l'effectif, surtout qu'il a réalisé de bons résultats lors des éliminatoires combinées de la CAN et de la Coupe du monde.
- A votre avis, l'équipe doit être renforcée par des joueurs locaux ou par des professionnels ? - Il y a un sélectionneur en place et c'est lui qui sait de quoi il a besoin. Le plus important est qu'on prépare la prochaine Coupe d'Afrique dans les meilleures conditions.
- Y a-t-il des joueurs qui vous ont épaté lors des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde ? - Je ne vous cache pas que je suis épaté par le talent de Halliche et de Matmour. Le premier est la tour de contrôle de la défense algérienne.
- L'équipe de France n’est plustête de série au profit de la Hollande, quel est votre commentaire sur les Bleus ? - Je trouve que l'équipe de France est bizarre. Elle possède les meilleures individualités, mais sur le plan collectif, elle laisse vraiment à désirer. Elle n'a assuré sa qualification pour le Mondial de l'Afrique du Sud que grâce à la main de Thierry Henry. Je pense que l'équipe de France a les moyens de revenir, car elle renferme de bons joueurs. N. B.
Compétition
7
édition du jeudi 3 décembre 2009
FERGANaIr
se p «Un bon Mondial pansC un bon parcours e AN» Par Amirouche Boudjedou
maintenu dans le groupe", nous a dit l'ancien capitaine du Jumbo Jet.
L'Algérie, qui a manqué les deux dernières CAN organisées respectivement en Egypte et au Ghana, s'est qualifiée avec brio à celle qui se déroulera dans un peu plus d'un mois en Angola. Et comme en 1982 puis en 1986, la sélection algérienne de football a deux compétitions majeures à préparer, d'abord la Coupe d'Afrique des nations, puis le Mondial en Afrique du Sud. Une question qui a été déjà posée en 1986 s'impose aujourd'hui, faudra-t-il jouer la CAN à fond, avec comme seul objectif la gagner, ou bien profiter de cette compétition pour peaufiner la préparation pour la Coupe du monde, surtout qu'entre les deux tournois, une seule date FIFA existe, et elle survient au début du mois de mars. Fergani, qui a vécu la même situation deux fois, en 1982 et en 1986, a accepté de nous donner son avis sur la question. A-T-ON LES MOYENS d'aller jusqu'au bout en Angola et remporter pour la deuxième fois de notre histoire une coupe d'Afrique, et succéder à l'Egypte ? Cette question a été posée à Ali Fergani. L'ex-international et capitaine des Verts a répondu spontanément, "Bien sûr que nous avons les moyens. Mais avant de penser à cela, il faudra penser à passer le premier tour qui est le plus difficile à faire parce qu'après, on jouera des matchs à élimination directe, et tout peut arriver", nous dira l'ex-Nahdiste.
«Négliger la CAN serait une erreur» Pour l'ex-international des Verts, se servir de cette CAN comme un stage de préparation pour le Mondial est absurde. "Le tournoi débutera dans à peu près 40 jours, et la Coupe du monde dans 7 mois. Il faudra penser à préparer le rendezvous le plus proche qui se déroulera en Angola, et après on aura tout le temps de parler de l'Afrique du Sud", dira-t-il et d'ajouter : "Les responsables de notre football prennent très au sérieux la coupe d'Afrique. C'est pourquoi ils vont mettre tous les moyens nécessaires pour réussir un bon parcours. Négliger cette compétition serait une erreur monumentale qui pourra ensuite se retourner contre nous … Elle pourra même avoir un mauvais effet sur le groupe."
«Certaines personnes souhaitaient notre échec en 1986…» Fort de son expérience, Fergani nous rappelle ce qui s'est passé en Egypte lors de la CAN 1986. A cette époque, la sélection se trouvait dans la même situation que celle d'aujourd'hui, c'est-à-dire qualifiée pour la CAN et la Coupe du monde. L'effectif des Verts le
plaçait parmi les favoris de ce tournoi, et malgré cela, ils ont été éliminés au premier tour par le Cameroun et le Maroc. "Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que nous avons fait une mauvaise CAN en 1986. On est tombés dans un groupe très difficile. Et puis, des choses anormales se produisaient au sein de la sélection", nous a-t-il dit, allusion faite aux conflits qui rongeaient les Fennecs, notamment celui entre les locaux et les pros. "Certaines personnes voulaient notre échec à la CAN. Je ne vais pas citer de noms pour la simple raison que tout le monde sait de qui je veux parler. Eux- mêmes se reconnaîtront. Ils voulaient coûte que coûte prouver que certains joueurs sélectionnés n'avaient pas leurs places en sélection et ne méritaient pas de porter le maillot des Verts. Et comme certains de ces joueurs qu'ils visaient étaient dans le groupe qui est allé en Egypte, alors un échec dans cette compétition fut l'idéal pour eux…", dira avec amertume le capitaine de la sélection des années 1980.
«Il ne faut pas refaire les erreurs du passé» "Je pense que ces problèmes n'existent pas actuellement en sélection. Les joueurs locaux et pros s'entendent à merveille, même chose avec les staffs technique et dirigeant, donc il n'y a pas de soucis à se faire. Néanmoins, il faudra apprendre des erreurs des autres et faire en sorte de ne pas les refaire. Saâdane sait très bien ces choses et saura comment gérer ce groupe, j'en suis persuadé. C'est pourquoi je suis sûr et convaincu qu'il ne va pas partir en Angola pour faire de la figuration ou en pensant au Mondial, mais pour essayer d'honorer les couleurs nationales et aller le plus loin possible, à commencer par passer le premier tour", a ajouté Fergani.
«Cette compétition est une bonne occasion de faire jouer le maximum de joueurs et d'essayer d'autres combines. C'est aussi l'occasion de faire intégrer de nouvelles têtes.»
«Ziaya a sa place en sélection» "A mon avis, Saâdane ne chamboulera pas cet effectif. Il y aura de nouvelles têtes, et c'est normal, mais pas beaucoup. Il y a des postes à renforcer, certes, mais tout se fera par rapport aux joueurs disponibles. Il y a en Europe et en Algérie des joueurs qui méritent d'être sélectionnés, mais le plus évident est bien sûr Ziaya. Ce joueur est en train d'exploser avec l'ESS, c'est un buteur racé, qui a le profil pour devenir l'avant-centre numéro un de la sélection. Je pense que Saâdane le convoquera pour la prochaine CAN et ça sera une juste récompense pour lui. Très sincèrement, il le mérite. Il n'a pas contribué à la qualification et il n'a jamais joué avec ce groupe, mais cette CAN lui permettra de se frotter aux autres joueurs et de se trouver une place au sein de ce groupe", ajoute Fergani.
«L'Angola est la favorite du groupe… Il faut battre le Malawi et le Mali»
«La CAN pour régler le problème de la cohésion» "L'équipe nationale aura 15 jours pour préparer la CAN. Cette période pourra servir au staff technique pour peaufiner la préparation et surtout effectuer les réglages nécessaires avant le tournoi. Comme vous le savez, après la CAN, il n'y a qu'une seule date FIFA. Et cela est insuffisant pour préparer le Mondial. Cette compétition est une bonne occasion de faire jouer le maximum de joueurs et d'essayer d'autres combines. C'est aussi l'occasion de faire intégrer de nouvelles têtes et leur permettre de s'adapter au jeu de la sélection algérienne. Mais le plus important reste l'animation du jeu. L'Algérie jouera deux matchs par semaine, ce que ce groupe n'a jamais eu la chance de faire. Saâdane pourra travailler la cohésion et le fond de jeu de notre équipe. On jouera au moins trois match, ce qui est suffisant pour trouver le onze idéal et l'animation de jeu qui manque à notre équipe", nous a dit Fergani tout en préci-
sant : "On pourra faire tout ça, et jouer nos chances à fond. Pour moi, réussir un bon Mondial passe par un bon parcours en CAN", dira l'un des héros de Gijón.
«Saâdane a bien géré ce groupe» Concernant les joueurs qui prendront part à cette CAN, notre interlocuteur partage l'avis de la plupart des Algériens. "Saâdane fait un grand travail sur le plan relationnel. Il a fait de ce groupe une famille, et c'est ce qui fait peut-être la force de l'équipe nationale algérienne. Prenez le cas Djebour par exemple, il l'a rappelé même en étant sans club, juste pour être avec le groupe et vivre avec les autres joueurs des moments inoubliables. Ça a fait du bien aux autres joueurs, notamment ses amis proches et ça lui a fait plaisir à lui aussi, qui était très content de pouvoir vivre ces moments de qualification, auxquels il a largement contribué. Il y a aussi Abdoun qui a des problèmes avec son club employeur, mais qui a été
Ali Fergani trouve le groupe de l'Algérie difficile. "C'est un groupe homogène. L'Angola jouera sur ses terres et devant son public, donc, elle sera la favorite de ce groupe. Il ne faut pas oublier qu'ils ont participé à la Coupe du monde en Allemagne. Et si je me rappelle bien, ils ont été très bons. Ils ont un excellent entraîneur et des joueurs qui jouent en Europe, notamment au Portugal. Pour toutes ces raisons, je donnerai le pays organisateur favori de ce groupe. En deuxième position viennent l'Algérie et le Mali. Pour ces derniers, il est difficile de dire de quoi ils sont capables parce qu'ils sont imprévisibles. Le Mali a montré qu'il est capable du meilleur comme du pire. Mais cela reste une équipe redoutable qui a des joueurs redoutables, capables de renverser le cours d'un match à n'importe quel moment. Quant au Malawi, je dirai que c'est l'équipe la plus faible du groupe, néanmoins, il faut la prendre très au sérieux. On ne sait jamais", dira Fergani. Pour conclure, Fergani nous dira : "Nous, on est les Mondialistes du groupe. On sera sous les projecteurs, la pression sera de notre côté, et il faudra bien gérer tout cela." A. B.
8
Compétition
NESSMA, sponsor des Verts ? Lors d’une conférence de presse organisée par Nessma TV, hier à l’hôtel Sofitel, le producteur Tarek Ben Ammar, qui détient un quart du capital de la chaîne, a annoncé qu’il avait discuté avec le ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi qu’avec M. Raouraoua d’un possible sponsoring des Verts. Cet intérêt pour les Verts et pour le foot s’explique par, sans doute, les fortes audiences réalisées avec ses émissions consacrées au match Algérie-Egypte. Il est vrai que les Algériens ont particulièrement apprécié que la chaîne satellitaire ait pris la défense de l’Algérie face à la déferlante haineuse des télés égyptiennes. M. Nebil Karoui a déclaré lors de cette conférence de presse qu’il y aura plus de foot sur Nessma «La télé du Grand Maghreb» en 2010. Dès janvier, un talk show sportif sera programmé chaque semaine alors qu’un plateau quotidien sera consacré à la Coupe d’Afrique des nations. Nessma continuera également de diffuser, en différé, deux
Des SMS et tu pars à la CAN
matches de la Champions League européenne. Par contre, M. Karoui a annoncé qu’Eljazeera, qui vient de racheter les
droits que détenait ART, ne veut pas lui renouveler le contrat de cession des matchs de l’OM.
Algériens de Bastia
Yacine Bezzaz est revenu à son meilleur niveau. Mardi face à Bastia, l’enfant de Grarem a été l’auteur d’une prestation haut de gamme à l’accueil de Bastia. Il a été derrière les deux passes qui ont permis au Racing de Starsbourg de glaner les trois points de la rencontre à domicile. Contacté par nos soins pour nous livrer ses impressions, Yacine dira d’emblée : «Je suis au summum de ma forme. Et pourtant, je n’ai joué qu’une seule mi-temps, puisque j’ai commencé le match sur le banc. Mais, j’ai fait une belle prestation dans l’ensemble.» Tout content d’avoir répondu aux attentes de son coach avant de lancer par superstition «hé, je touche du bois» … Cette victoire sur Bastia et le grand match livré par Bezzaz sont aussi pour lui de rendre hommage à ses compagnon à l’EN Salim Arrache et Mehdi Meniri, victimes de racisme en Corse.
Strasbourg vendu vendredi
Strasbourg, le club où évolue l’international algérien Yacine Bezzaz va vivre un nouveau remaniement. Selon L’Alsace, le club officialisera vendredi sa vente à une société anglaise contrôlée par un homme d’affaires français domicilié à Londres, actif dans le monde de la finance et la gestion de fortunes. Une transaction qui sera suivie de multiples changements dans l’organigramme. Comme annoncé, mardi, le président Philippe Ginestet sera ainsi remplacé par Julien Fournier. Quant à l’entraîneur, Pascal Janin, il devrait être amené à prendre du recul, voire à quitter le club.
SUR INITIATIVE DES DIRIGEANTS DU MOULOUDIA D’ALGER
Essalem Electronic honore ZEMMAMOUCHE et BABOUCHE LES DEUX INTERNATIONAUX du Mouloudia continuent de vivre des moments de joie après la qualification des Verts en Coupe du monde. De Béjaïa, Mila et Constantine, les deux Mouloudéens, Rédha Babouche et Mohamed Amine Zemmamouche ont été honorés pour leur participation à la qualif’ des Verts pour l’Afrique du Sud. Cette fois, c’était au tour des dirigeants du Doyen d’honorer leurs joueurs avec la société LG. La cérémonie a débuté hier vers 14 heures au siège de LG à Bab Ezzouar. C’est le directeur général de cette société, Mohamed Helaifia, qui a reçu les deux héros d’Oumdourman qui étaient accompagnés de leurs dirigeants, MM. Ahmed Tafat, Omar Gherib, Abdelwahab et Attelah. Un autre
Par En-Nems
Pourvu que ça dure !
J
BEZZAZ venge les
s spont au menu de La CAN es de la FAF. Chacun rts sors des Ve atégie pour célébrer y va de sa str des camarades de on la qualificati Mondial et la CAN Gaouaoui au si que l’opérateur ain t es C’ djma, a 2010. e mobile, Ne de téléphoni cer une tombola à lan s voyaeu l’idée de ec en plus de ses clients av s de sport à l’effigie ue ten s de s, rtables ge téléphones po de l’EN, des compte envoyer et ia, éd multim utenir les gagnants so les heureux N 2010 en Angola, Verts à la CA s et d’autres avanyé tous frais pa l’accès au stade. tages comme faire partie des vainPour espérer mbola, les clients to queurs de la ent envoyer le mot « Nedjma doiv S et attendre le SM r CAN » pa tirage au sort.
édition du jeudi 3 décembre 2009
Mouloudéen était lui aussi honoré, il s’agit de Kamel Achouri pour le bon travail qu’il a fait depuis qu’il est au Mouloudia. Les trois Mouloudéens ont été reçus avec des fleurs et des youyous. Puis tout ce beau monde s’est dirigé vers le 4e étage où était prévue une collation. Ce sont Zemma et Babouche
e vous assure que ce n'est pas une élucubration, mais depuis quelques jours je me dis qu'il devrait y avoir un peu plus de rendezvous footballistiques houleux avec les Egyptiens pour resserrer nos liens et accroître la solidarité et la fraternité au sein de nos supporters tous clubs confondus. Car depuis cette qualification de Khartoum, regardez un peu comment tout ce qui paraissait difficile à imaginer est devenu une réalité bel et bien palpable. Des clubs et leurs fans, qu'on disait ennemis à vie, se sont réconciliés grâce à la main tendue de leurs présidents respectifs. Serar qui téléphone à son homologue de Bordj pour fumer ensemble le calumet de la paix ou Medouar qui appelle Elimam pour enterrer la hache de guerre et inviter le MCO et ses supporters à une partie amicale dans les prochains jours, ça paraissait franchement invraisemblable il y a quelques jours seulement. Comme quoi, si le foot peut être générateur de haine et de violence, il peut aussi être vecteur de miracles dans le sens de la concorde. C'est aussi la preuve que cela dépend finalement de la bonne volonté des dirigeants de nos clubs de football qui ont démontré par ces actes philanthropiques qu'ils ont la capacité de faire non seulement la pluie, mais également le beau temps. Ils détiendraient ainsi ce pouvoir magique, et donc cette fameuse clé du problème de la violence qui sévit depuis pas mal de temps dans notre football, si l'on en juge, en tout cas, par l'efficacité de leur intervention. Pourvu que ça dure !
HELAIFIA MOHAMED (DG ESSALEM ELECTRONIC) : «Merci de nous avoir procuré cette joie»
a Allah en mérite que les victoires. Inch belles Coupe d’Afrique, on fera de choses.»
BABOUCHE : «On fera sation à la CAN et en
sen Electronic Le DG de la société Essalem les deux monde» Coupe du eur était très content de recevoir de ia, loud Mou du «C’est un honn pour moi algérien. internationaux te le . «Cet procurer de la joie au peup Babouche et Zemmamouche la joie qui ont eu l’honneur de coueants et dirig vu nos e, rcier oliqu Je tiens à reme per un énorme gâteau à l’effi- récompense est symb l’EN. Si nous les responsables pour cette gie de l’emblème national. Un que nous a procurée internationaux tout le que ets deux cérémonie. Je leur prom des responsables de la société avons honoré les parce qu’il y a une une grande groupe de l’EN veut réaliser du Mouloudia, c’est Essalem a remercié les deux de, mon ire d’amour entre notre CAN et une belle Coupe du t d’une internationaux mouloudéens et belle histole Doyen des clubs Incha Allah. C’est juste le débu société et toute l’équipe d’Algérie qui a les deux iter félic à tiens Je belle histoire.» iens. donné beaucoup de joie à tout algér rs et ceux qui sont en Europe, joueu le peule après cette qualificaont sans oublier tous ceux qui au peuple ACHOURI : «Je promets tion historique en Coupe du contribué à donner de la joie Allah» et monde. A la fin de cette cérémo- algérien. Merci, merci beaucoup», a le titre Incha eants nie, le DG de LG a offert deux «Je tiens à remercier nos dirig déclaré M. Helaifia. pour cette LG de bles téléviseurs plasma aux deux les responsa nos deux joueurs et un lecteur CD à louable initiative. Je félicite fait en ont ZEMMAMOUCHE : «Je joueurs pour tout ce qu’ils Achouri. Les dirigeants du inuer à cont vont un s sur qu’il rs ère jou EN. J’esp Mouloudia ont remercié à leur tour suis tou place de travailler pour gagner une le premier responsable de cette bles. ge» capa sont nua s qu’il sais titulaire, je société qui n’a pas cessé d’aider les «Je suis en train de vivre des moments leur poste Ils sont les meilleurs dans mémoire. Je dirigeants des Vert et Rouge. On a n le qu’o nal, natio qui seront gravés dans ma nat dans le champion que les appris même que LG sponsorisera concerne, remercie les dirigeants ainsi ont veuille ou non. En ce qui me à notre nous qui LG le vieux club algérois lors des prode bles ets onsa resp je suis très ému et je prom a Allah.» sur un chaines semaines. honorés aujourd’hui. Je suis public qu’on aura le titre Inch M. Z. M. Z. nuage et j’espère continuer à donner ne qui de la joie au public algérien
édition du jeudi 3 décembre 2009
JS KABYLIE
Compétition
9
APRÈS LEUR ÉCLATANTE VICTOIRE DEVANT L’USMAn
LES KABYLES
pointure champion Par Abdellah Haddad
Deux victoires et un match nul en trois matchs joués. Sept points récoltés sur neuf possibles. Six buts marqués contre un encaissé, tel est le bilan du jeune staff technique intérimaire des Canaris. LE MOINS que l’on puisse dire des débuts de ce staff est qu’ils sont magnifiques. En effet, au lendemain du départ de Lang, la direction du club phare de la Kabylie ne s’est pas précipitée pour désigner un nouvel entraîneur. Hannachi et son bureau ont préféré d’abord faire confiance aux jeunes techniciens du club. Aujourd’hui, le résultat est là. Or, il ne faut pas crier victoire sur tous les toits, car, un grand travail attend Karouf et Amrouche. Ah ! Si la JSK avait débuté la saison ainsi… Hélas, ce qui est fait est fait. Le plus important aux yeux des supporters aujourd’hui est l’avenir de l’équipe. Après ce retour en force, les Canaris sont sur la bonne voie, doucement mais sûrement. Ce n’est un secret pour personne, l’objectif des responsables kabyles en cette phase aller est de terminer sur le podium. Par la suite, les hommes de Mohand Chérif Hannachi auront tout le temps devant eux pour négocier le titre de champion
L’ATTAQUE crache le feu
d’Algérie. Pour un petit rappel, le club le plus titré du pays terminait toujours ces dernières années le championnat soit à la tête de la caravane soit à la deuxième place. Cette saison, les Jaune et Vert ne vont pas changer leurs habitudes. Au contraire, les Kabyles joueront à fond leurs chances dans ce championnat. «On jouera les premiers rôles en championnat», déclarait haut et fort dernièrement le premier responsable du club. Et lorsque Hannachi parle, il
faut attendre quelque chose en fin de saison. Bref, en revenant sur la victoire des coéquipiers de Tedjar, voire sur leur parcours lors des trois dernières rencontres en championnat, on trouve que les Canaris ont réalisé un parcours d’un champion. A ce rythme, les Jaune et Vert pourront terminer la phase aller facilement sur le podium, comme ils pourront aussi terminer la saison avec un quinzième historique titre. A. H.
IL A ÉCOPÉ D’UNE LOURDE SANCTION
HAMITI ABATTU
EXPULSÉ dans les arrêts de jeu devant l’USMA, le jeune attaquant des Canaris a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue nationale par sept matchs et une amende (six matchs plus SAS), une sanction un peu sévère. Cela dit, personne à la JSK ne s’attendait à cette sanction. D’ailleurs, le joueur qui était présent mardi dernier au stade où il a suivi la partie de son équipe devant l’USMAn ne pouvait même pas parler. Abattu, Hamiti ne savait plus sur quel pied danser.
e La direction kabyl fera un recoursles ont jugé
les kaby De leur côté, les responsab joueur a commis le cette sanction sévère. Certes, pas de prendre te une erreur, toutefois, il ne méri leurs, la direction sept match de suspension. D’ailun recours à la ntera prése kabyle fera appel et affaire. commission concernée par cette
Meftah-Aoudia : tout est rentré dans l’ordre Mardi dernier, après le fauchage d’Oussalah dans la surface de réparation, Haïmoudi, qui dirigeait la partie d’une main de fer, n’a pas hésité le moindre instant pour désigner le point de penalty. A ce moment, Meftah se préparait pour tirer le penalty, Aoudia se rapprocha de son capitaine pour lui demander de le laisser faire. Le public s’est mis de la partie et la situation a mal tourné par la suite. En fin de compte, c’est Aoudia qui a tiré le penalty. Toutefois, entre les deux joueurs, les choses en sont restées à ce stade. Mieux encore, ils ont eu une discussion à l’issue de la rencontre et les choses sont rentrées dans l’ordre. A. H.
Quatre buts marqués au portier annabi, Houamed, en l’occurrence. Certes, la JSK a toujours réussi ses sorties devant l’USMAn, que ce soit à Tizi ou à Bône. Or, cela fait un bon moment que la JSK n’a pas gagné avec ce score devant l’USMAn, cela fait un bon moment aussi que les Jaune et Vert n’ont pas gagné avec ce score. D’ailleurs, les supporters kabyles ont oublié les scores lourds. Bref, mardi dernier, les coéquipiers de l’homme à tout faire, Tedjar, ont renoué avec la victoire mais aussi avec les scores lourds. N’était le penalty raté par Aoudia, la JSK aurait gagné par un cinq à zéro. Le point le plus positif dans cette victoire est le réveil de la ligne d’attaque kabyle. Grace à un but de Yahia Chérif qui a retrouvé le chemin des filets après un long silence, grâce aussi à un joli but d’Aoudia qui a inscrit son deuxième but en deux matchs, mais aussi grâce aux deux buts des deux défenseurs, Belkalem et Belabès, la ligne d’attaque kabyle a craché le feu. Mieux encore, les attaquants kabyles ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin, car l’appétit vient en mangeant comme on dit. Les Blidéens sont désormais avertis. A. H.
Aoudia :«Je comprends sa déception»
«Pour le penalty, certes, je voulais le tirer au départ, mais lorsque j’ai constaté que Meftah tenait aussi à le tirer, je n’ai pas voulu insister. Par la suite, le public s’est mis de la partie et la suite, vous la connaissez. Sincèrement, j’ai été perturbé et je ne voulais pas tirer ce penalty, voilà pourquoi je l’ai raté. A la fin de la rencontre, j’ai parlé avec Meftah et je comprends parfaitement sa déception, avant tout et après tout, c’est lui le capitaine de l’équipe et c’est lui le premier tireur des penaltys.» A. H.
Amrouche : «On jouera chaque match pour gagner»
«La victoire de mardi dernier a fait beaucoup de bien aux joueurs, notamment sur le plan moral. Du match devant le MSPB à celui de l’USMA et de ce dernier à celui de l’USMAn, le jeu de l’équipe s’est amélioré davantage. Tant mieux pour nous tous. On a bien travaillé durant la précédente trêve. Le réveil de l’attaque nous rassure. On ne va pas s’arrêter là, un grand travail nous attend. On a accordé une journée de repos aux joueurs, on reprend aujourd’hui le boulot et on entamera la préparation de notre match devant l’USMB et on ira à Blida pour gagner. On jouera tous nos matchs avec la même volonté et le même état d’esprit. Pour les premières places, on ne se focalise pas sur ce sujet. On va gérer match par match et en fin de saison, on reparlera du classement.» A. H.
L’effet Khalef Il était présent au stade du 1er Novembre mardi dernier. OUI C’EST LUI, Khalef, l’homme de Gijon. Cela fait un bon moment que Khalef ne s’est pas déplacé au stade, depuis 2001, lors de son dernier match devant le MCO. Bref, Khalef a rendu visite aux joueurs à l’hôtel dans un premier temps avant de les rejoindre aux vestiaires avant le début de la rencontre, à la pause et en fin de partie. Il a suivi la rencontre aux cotés de Hannachi. Khalef n’a pas hésité à donner quelques conseils aux jeunes membres du staff technique et il a parlé aux joueurs. Son discours a libéré les coéquipiers du capitaine Meftah et le résultat est là. La baraka de Khalef était présente au stade mardi dernier, le
score sans appel de quatre à zéro nous a fait rappeler le fameux Jumbo Jet.
Les supporters réclament son retour En le remarquant au stade aux cotés de Hannachi, les quelques supporters présents au stade n’ont pas hésité à demander à Hannachi de faire revenir Khalef à la JSK. «La JSK, c’est la maison de Khalef, c’est sa famille, il est chez lui», répondait le boss des Canaris. De son côté, Khalef nous a avoué à la fin de la rencontre : «La JSK, c’est mon équipe, je n’ai pas d’autres équipes mis à part la JSK. Je reste toujours là pour la JSK, revenir comme entraîneur, non, mais je peux prendre d’autres rôles.» A. H.
Reprise aujourd’hui à 11 heures
Après avoir bénéficié d’une journée de repos au lendemain de leur éclatante victoire devant l’USMAn, les coéquipiers du capitaine Meftah reprendront le chemin des entrainements aujourd’hui à 11 heures. Le staff technique des Canaris a donné rendez-vous à ses capés au stade du 1er-Novembre. Les Jaune et Vert entameront directement les choses sérieuses vu que leur match devant l’USMB aura lieu ce samedi.
10
JSM BÉJAÏA
Compétition
édition du jeudi 3 décembre 2009
APRÈS LE NUL RAMENÉ DE TLEMCEN
Objectif atteint
Par Mustapha Ghernaïa
Finalement, contrairement à tous les pronostics, la JSMB s’en est sortie indemne avant-hier à Tlemcen. LES GARS de Djamel Menad ont réussi à tenir en échec les camarades de Djallit chez eux en revenant à la maison avec le point du match nul à l’issue d’un match très disputé entre les deux parties, mais dominé de bout en bout par les gars du Yemma Gouraya. Car, il faut le dire, les Tlemcéniens ont sué avant d’obliger leurs vis-à-vis au partage des points, et les 90 minutes du jeu leur paraissaient une éternité, tellement ils ont subi tout le poids de la rencontre. Et par rapport à toutes les données d’avant-match, sur l’aspect technique ce résultat est jugé positif
qu’on avait mis dans les meilleures conditions possibles dès leur arrivée à Tlemcen, la veille du match. Les responsables du WAT et le nouveau comité de supporters, fraîchement installé, ont fait tout ce qu’il fallait pour veiller à la sécurité de la délégation béjaouie et à son confort et pour sensibiliser les supporters des Bleu afin d’éviter tout incident qui risquerait de mettre en péril la réconciliation entre les deux clubs. Aucune hostilité n’a été affichée à l’égard des gars de Yemma Gouraya et l’organisation avant, pendant et après le match a été parfaite. Touchés et satisfaits de cet accueil, les responsables de la JSMB tiennent à remercier vivement leurs hôtes et espèrent que la hache de guerre est définitivement enterrée.
Yahiaoui : «Nous nous en souviendrons»
Les Béjaouis remercient les Tlemcéniens
Le chargé de la communication des Vert et Rouge, Nacer Yahiaoui, présent avant-hier à Tlemcen, tient, au nom de la direction des Vert et Rouge, à remercier les dirigeants du WAT à leur tête le président pour le chaleureux accueil qui a été réservé à son équipe et à ses accompagnateurs. «Nous avons été très bien accueillis et mis dans de très bonnes conditions. Tout a été réuni pour que ce match se déroule sans le moindre incident. Même à la fin de la partie, le comportement des supporters du WAT a été exemplaire. Il y avait une bonne organisation. Franchement, il n’y a rien à redire.» M. G.
Le match de mardi dernier entre le WAT et la JSMB peut être considéré comme un match référence en termes de relation entre deux grands clubs rivaux qui se disputent une certaine notoriété et une certaine suprématie à l’échelle nationale. Pour la première fois depuis plusieurs années, le combat entre les deux équipes n’a pas franchi le rectangle vert et en dépit de l’intensité du match et de l’engagement des 22 joueurs, la partie a été caractérisée par un fair-play qui honore Tlemcen et Béjaïa, comme au bon vieux temps. Un accueil des plus chaleureux a été réservé aux Béjaouis
Elimam insiste toujours pour Boukessassa Comme nous l’avons déjà rapporté, Elimam est toujours intéressé par Kouider Boukessassa qu’il compte, dit-on, approcher durant le mercato pour le convaincre de porter les couleurs du MCO, même si aucun contact n’est établi entre les deux parties comme nous l’a affirmé un proche du joueur, il n’en demeure pas moins que le MCO s’intéresse sérieusement au Béjaoui. On avance même que Elimam est prêt à débourser pas moins de 600 millions de centimes pour s’attacher les services de ce joueur.
Aksas s’est rétracté
DEGHICHE : «C’est une bouffée d’oxygène»
Une première pour Boukemacha Comme il fallait s’y attendre, le jeune milieu de terrain, Nassim Boukemacha, a été engagé de nouveau dans un match de l’équipe première, mais c’est la première fois depuis l’arrivée de Djamel Menad.
Reprise demain à 10h C’est demain à 10 h que Menad et ses protégés ont rendez-vous pour la reprise des entraînements. Les camarades de Djebarat, qui auront bénéficié une journée de repos, prépareront leur prochain match face au MCO.
Approché à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe au Widad de Tlemcen, le milieu de terrain des Vert et Rouge, Mesbah Deghiche, qui a été l’un des meilleurs éléments de son équipe, a accepté de revenir sur cette affiche et de répondre à nos questions.
de importance.
- De l’avis de tous, vous avez été l’homme du match… - Je suis très content d’entendre cela, mais je pense que je n’ai fait que mon devoir. C’est vrai que j’étais très actif au milieu du terrain, ce qui a, peutêtre, attiré l’attention des supporters.
- Alors Mesbah, quel commentaire faites-vous sur cette rencontre ?
- Votre entraîneur vous a encensé, qu’est-ce que cela vous fait de le savoir ?
- Comme on s’y attendait, ce fut un match très disputé. Les joueurs adverses ont fait tout leur possible pour nous battre et glaner d’autres points à domicile, mais cela ne s’est pas produit. Ils étaient motivés, mais nous l’étions nous aussi, ce qui nous a permis de tenir le WAT en échec. Il faut souligner que cela n’est pas facile à réaliser face à une aussi bonne équipe et fortement soutenue par ses supporters de surcroît.
- C’est clair, cela me met du baume au cœur. C’est un grand plaisir de savoir que mon entraîneur est satisfait de mon rendement. Ceci va me pousser à redoubler les efforts afin d’être plus performant à l’avenir. M. G.
- Après le semi-échec face au MCA, votre équipe a réussi à arracher un match nul, cela doit faire beaucoup de bien au groupe, n’estce pas ? - Oui, ce point va donner plus de stabilité au groupe. Ce résultat est synonyme d’une bouffée d’oxygène puisqu’il va nous libérer avant d’aborder nos prochains matches qui s’annoncent d’une gran-
Tiab rassure ses joueurs Pour éviter toute crise qui pourrait porter préjudice à son équipe en cette fin de phase aller, d’après une source sûre, Tiab a tenu à rassurer ses protégés sur leurs arriérés en présence du staff technique et de quelques dirigeants, qur cela se fera avant la fin de la phase aller ou au début de la phase retour. Le président de la JSMB n’a pas omis d’encourager les joueurs pour redoubler les efforts afin de réaliser l’objectif du club, tout en leur demandant de faire confiance à la direction à propos de la deuxième tranche de leurs primes de signature. Il s’est engagé à les payer dès que l’objectif sera assuré. Les propos rassurants de Tiab ont soulagé les coéquipiers de Belkheir.
Amine Aksas ne jouera pas finalement pour la JSMB durant la phase retour. Alors qu’il a convenu avec les dirigeants du club béjaoui et l’entraîneur Menad pour qu’il vienne signer son contrat en faveur des Vert et Rouge, l’ex-joueur du l’OMR s’est rétracté à la dernière minute et a refusé de signer son contrat. Pour rappel, Aksas avait donné des assurances aux dirigeants béjaouis que dans le cas où il ne décrocherait pas de contrat à l’étranger, il viendrait directement à la JSMB. Aksas a été en contact avec un club marocain, d’après une source proche des Vert et Rouge c’est le joueur lui-même qui a demandé à l’entraîneur béjaoui s’il est toujours intéressé par ses services. Djamel Menad lui a répondu qu’il a toujours besoin d’un défenseur et lui a donné son accord de rejoindre le groupe. Mais Aksas s’est rétracté à la dernière minute et a changé d’avis.
Un autre défenseur attendu Une fois la piste Aksas abandonnée, l’entraîneur de la JSMB a commencé à chercher un autre défenseur. Le coach béjaoui nous a appris qu’il est en contact avec un défenseur dont il ne veut pas révéler le nom. Cependant, Menad n’est pas sûr de la venue de cet élément qui est en contact aussi avec d’autres clubs.
édition du jeudi 3 décembre 2009
MC ALGER
Compétition
2 4 4 n e ia d u lo u o Le M A M L U E L E E R T T A B POUR Par M. Zerrouki
Dans n’importe quelle discipline en général et en football en particulier, on ne change jamais une équipe qui gagne. Le 4-4-2 prôné par l’exentraîneur Alain Michel lors du dernier match du Mouloudia face au MCO a donné ses fruits, puisque les Vert et Rouge ont gagné avec l’art et la manière sur le score sans appel de quatre buts à un. DEPUIS son arrivée, l’entraîneur François Bracci ne semble pas prêt à chambouler l’équipe surtout qu’elle est sur une courbe ascendante depuis le début de saison. Kamel Achouri qui connaît parfaitement les joueurs a eu une longue discussion avec Bracci sur le jeu de l’équipe depuis le début du championnat et les stratégies de jeu qui ont été mises en place. Jouer avec quatre défenseur et quatre milieux de terrain et deux attaquants en pointe est la stratégie idéale pour que l’équipe développe son jeu afin de réaliser un bon résultat qui permettra à l’é-
quipe de garder la première place. « Tout à fait, j’ai discuté avec François et je lui expliqué comment on a joué depuis le début de saison. Pour ce match face au MCEE, il n’a pas beaucoup de temps pour connaître les joueurs mais après cette rencontre il aura une idée sur l’équipe», nous dira Achouri. Dans ce contexte, le staff technique des Vert et Rouge va aligner le même onze qui a affronté le MCO, puisqu’on retrouvera dans les bois l’international Zemmamouche qui a un rôle très important pour barrer la route aux attaquants eulmis. En défense, c’est toujours les mêmes, Bessegheir sur le flanc droit et à gauche l’héros du Soudan Babouche alors que dans l’axe c’est le duo Coulibaly-Zeddam. Dans la récupération, c’est Bouchama et Koudri qui sont appelés à gagner beaucoup de duels pour pourvoir les deux meneurs de jeu, à savoir Boumechra et Attafen pour alimenter les deux attaquants Derrag et Bouguèche qui sont applés à être efficaces devant les buts pour réaliser un bon résultat qui ne sera que les trois points de la victoire dont rêvent les dirigeants et les milliers de supporters mouloudéens. Enfin,
c’est un match très important qui attend les Vert et Rouge sur les terres eulmies. Une victoire ce samedi donnera des ailes pour les gars de la capitale et qui augmentera leurs
- Tout à fait, j’étais avec Ouamane et Belkheir. On a fêté cette belle victoire jusqu’à une heure tardive de la nuit. Je ne vous cache pas que je n’ai jamais connu une telle joie dans ma vie.
- Que retenez-vous de la qualification des Verts ?
- Quels sont les points faibles de cette équipe ? - Vu le match qu’elle a joué face au CAB, je dirai que les Eulmis ont une défense lourde et avec la vivacité de nos attaquants, on peut les tromper à n’importe moment, mais il faut qu’on soit solides derrière pour éviter toute mauvaise surprise.
- Il faut que nos joueurs du championnat prennent l’exemple de la solidarité entre les joueurs de l’EN. Même ceux qui ne jouaient pas étaient dans le match. Je ne vous cache pas que cet état d’esprit on l’a au Mouloudia. Si nous sommes leader du championnat ce n’est pas par hasard mais surtout pour cette solidarité du groupe.
- Peut-on dire que vous êtes capables d’offrir cette joie au public mouloudéen ? - C’est notre objectif cette saison. On fera tout pour gagner le titre. Quand on rentre sur le terrain, on ne se pose jamais de question. On joue toujours pour gagner,
- Face au MCO, vous avez joué en 4-4-2. Une stratégie qui a donné ses fruits. Le coach compte-t-il prôner le même schéma face au MCEE ? que ce soit à domicile ou hors de nos bases.
- Ce samedi, vous allez jouer à El Eulma contre le MCEE, un match à ne pas rater si on vous suit ? - Comme je vous l’ai déjà dit, on jouera pour glaner les trois points de la victoire, rien que la victoire. Un match nul n’arrangera pas nos affaires même si notre mission ne sera pas facile.
- Avez-vous suivi le match CAB-MCEE ? - Oui, j’ai regardé ce match avec mes coéquipiers. On a pu relever les points forts et les points faibles de cette équipe. On a donc notre idée pour contrer les Eulmis et les battre. C’est qu’ils vont faire tout pour se racheter après cette défaite, mais il est hors de question qu’on se laisse faire. La victoire est notre devise.
chances pour terminer la phase aller champion d’hiver. Mais une question se pose : Bracci va-t-il réussir sa première sortie ? Réponse ce samedi. M. Z.
IL A PERDU 7 À 0 FACE À AL ARABI
«On gagnera ce match» - On a entendu dire que vous avez défilé dans les rues d’Alger après la qualification de l’EN …
Kheddis ne sera pas du voyage L’effectif du Mouloudia connaîtra l’absence de Sid Ahmed Kheddis qui est blessé au niveau du dos, c’est ce que nous avons appris du staff médical du MCA. L’exdéfenseur du Nasria sera rétabli après ce match, il sera présent pour le grand derby face au CRB.
Daoud opérationnel en janvier
BOUMECHRA : Il est très confiant, il promet de réaliser un grand match ce samedi. L’enfant d’El Bahia est très optimiste pour que son équipe revienne avec les trois points de la victoire d’El Eulma.
11
- Tout à fait, cette stratégie de jeu a donné ses fruits, il est tout à fait normal de garder le même schéma. De notre côté, on fera tout pour réaliser la même prestation que celle face au MCO. Donc, la victoire est impérative.
- Allez-vous rééditer le même coup du MCO ce samedi ? - C’est mon souhait. Mais le plus important pour moi, c’est que mon équipe arrache les trois points de la victoire peu importe qui marquera. Je préfère ne pas marquer et mon équipe gagne que de marquer et mon équipe perde le match.
- Que diriez-vous à vos supporters ? - Je leur dis une chose, que le MCA gagnera le titre incha Allah cette saison. M. Z.
Alain Michel humilié au Qatar Le désormais ex-entraîneur du Mouloudia, Alain Michel, a débuté son parcours avec le club qatari, Al Shamal, mardi dernier, par une lourde défaite, sept buts à zéro. Une défaite inattendue pour le technicien français qui n’en croyait pas ses yeux à la fin du match que son équipe a perdu avec un tel score. La presse qatarie n’a pas raté l’occasion pour tirer à boulets rouges sur Alain Michel en critiquant la stratégie de jeu qu’il a prônée dans ce match. Un début très difficile pour l’ex-coach du MCA avec cette formation d’Al Shamal qui souffre énormément de manque de joueurs de valeur. Alain
Michel risque de passer des moments difficiles lors de la prochaine rencontre puisqu’il va affronter le deuxième du classement, le Ahly du Qatar. Une autre défaite avec un score lourd et il sera certainement remercié par les dirigeants de ce club. Il est vrai, qu’au Mouloudia, Alain Michel avait des problèmes financiers avec la direction du club, mais il était au moins estimé par les supporters, alors qu’au Qatar, il a tout ce qu’il faut mais avec une équipe qui jouera certainement la saison prochaine en D2. Comme on dit, l’argent ne fait pas le bonheur.
Finalement, le jeune milieu de terrain du Mouloudia Farid Daoud devra encore patienter pour reprendre du service. Son retour à la compétition sera pour le mois de janvier c’est ce que nous avons appris de la bouche de l’adjoint de Bracci, en l’occurrence, Kamel Achouri. «C’est impossible qu’il reprenne maintenant. C’est vrai qu’il s’entraîne en solo mais il lui faut beaucoup de temps pour réintégrer le groupe. Je peux vous dire que son retour à la compétition se fera au mois de janvier.»
5 millions en cas de victoire La direction du club pare de la capitale veut à tout prix motiver ses joueurs afin de rester sur la bonne série des bons résultats. Pour ce match face au MCEE, on a appris d’une source généralement bien informée que la prime est fixée à 5 millions de centimes. Les camarades de Rédha Babouche semblent décidés plus que jamais à battre le MCEE chez lui pour reprendre la place de leader que leur a prise le MCO lors de la précédente journée. M. Z.
Il veut Coulibaly à Al Shamal L’ex-entraîneur des Vert et Rouge de la capitale veut à tout prix renforcer son équipe d’Al Shamal par au moins cinq joueurs lors de la prochaine période des transferts hivernale. Alain Michel veut renforcer son équipe par des joueurs qui évoluent dans le championnat national. Parmi ces joueurs qu’il veut dans on équipe, le technicien français semble décidé à imposer à ses dirigeants le défenseur du MCA Moussa Coulibaly qui sera en fin de contrat au mois de décembre. Selon une source généralement bien informée, l’entraîneur de la formation qatarie a contacté avant-hier
Coulibaly pour lui proposer de jouer avec son équipe d’Al Shamal. Le Malien semble intéressé de porter les couleurs du club qatari, surtout qu’une belle proposition lui sera faite. D’un autre côté, les dirigeants des Vert et Rouge attendent toujours le retour du président de la FAF pour le convaincre afin que Coulibaly continue son aventure avec le Mouloudia jusqu’à la fin de la saison.La question qui se pose, Coulibaly va-t-il suivre le chemin d’Alain Michel ? La réponse sera connue prochainement. M. Z.
12
DIVISION UNE
Compétition
15 journée USMA USMH
édition du jeudi 3 décembre 2009
e
UNE VICTOIRE QUI EN APPELLERA D'AUTRES
Par Djamel A.
Après la victoire acquise haut la main sur ses terres face à la modeste formation du Mouloudia de Batna, le staff technique a été obligé de puiser dans la catégorie juniors pour compléter la liste des convoqués qui a mis les poulains de Charef dans les meilleures dispositions pour poursuivre et confirmer leur regain de forme.
L
es supportes harrachis affichent déjà un sourire large comme ça, eux qui appréhendaient cette rencontre, ils ont quitté l’arène radieux de la prestation de leur équipe fétiche au même titre d’ailleurs que le staff et les joueurs qui déclareront plus tard que le doute s’est dissipé. Le coach Charef a affirmé : «Je suis incontestablement content du résultat, mais la grande satisfaction a été la façon avec laquelle les jeunes sont revenus dans le match en renversant la vapeur après avoir été menés au tableau. Le remède administré pendant la trêve a eu l’effet escompté sur le côté moral qui était très affecté. Le retour en force de certains élé-
ments de l’attaque, qui manquaient de confiance et de réalisme depuis un bon moment, a vu la ténacité et la pugnacité venir les récompenser dans leurs efforts. Il faut avouer que l’équipe qui se sacrifie et joue arrive souvent à recueillir les fruits de son labeur. La démonstration lors de ce match est venue mettre un terme à cette embarrassante gêne qui les a toujours empêchés d’étaler tout leur savoirfaire et extérioriser le talent et le rendement pour lesquels ils ont été recrutés.» Le métronome Djabou a été égal à lui-même en réalisant une partie honorable où en plus de l’égalisation, il a distillé
Briki et Limane out
Après avoir raté le dernier match face au Mouloudia de Batna pour cause de blessures, le médecin du club n’a pas voulu se prononcer sur son cas avant de lui faire passer une IRM. Cette dernière a fait ressortir une luxation de l’épaule gauche, un repos de cinq mois a été prescrit pour le gardien international espoir Limane. Quant à son camarade, le latéral Briki, il manquera encore le prochain match. Les adducteurs lui font continuellement des siennes, un repos de quelques jours et il retrouvera la compétition qui commence déjà à lui manquer. Son retour sera probablement effectué face aux Annabis.
Les Harrachis se remettent au travail
beaucoup de balles et a été derrière toutes les occasions créées par son équipe. Son retour en forme augure de belles choses à l’avenir comme il l’atteste luimême dans son analyse : «Ce but fut long à se dessiner pour le team, et concernant mon rendement personnel, je dirai qu’il m’a fallu atteindre la quatorziè-
me journée pour pouvoir enfin ouvrir mon compteur. Le manque de réussite m’a inlassablement handicapé et frustré, mais je n’ai pas baissé les bras et au final, je suis arrivé à secouer les filets, cela me stimulera pour d’autres réalisations, je me sens libéré pour la suite.» DJ. A.
Les joueurs ont retrouvé le chemin des entraînements ce matin pour la séance habituelle, mais le lieu a été changé puisque c’est à Dar El Beïda, sur le terrain de la Protection civile que Charef a choisi pour préparer le prochain match dans la sérénité. Les joueurs affichent le sourire et une ambiance bon enfant règne, à la suite de la belle victoire acquise à la force des jarrets. Demain, les Harrachis s’entraîneront sur le terrain réplique du stade 5-Juillet pour prendre des repères avant le choc de vendredi face à la formation de Soustara qui connaît des difficultés à enchaîner les bons résultats.
édition du jeudi 3 décembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
13
15 journée USMA USMH e
HANITSER : «Je suis content pour Djabou» Pour tâter la température ambiante au sein de la formation harrachie, nous avons touché l’un des artisans de cette confrontation, en l’occurrence S. Hanitser, auteur d’un bon match ponctué par un but sur coup franc direct. - Vous avez retrouvé le chemin des filets après une période de vaches maigres ? - Il est vrai que l’inefficacité nous a considérablement désorientés au point que le moral a été atteint au plus profond. Heureusement qu’on s’est ressaisis, la trêve nous a été très utile. Me concernant, je suis content d’avoir marqué mon sixième but, la manière nous importe peu, le gain du match était impératif. - En première période, vous aviez du mal à gérer les débats, quelle est votre analyse ? - Le but encaissé nous a fait sortir de notre coquille et nous a réveillés. Assaillir le périmètre adverse était donc la consigne donnée pour revenir à la marque et reprendre le match à notre avantage, nous sommes restés concentrés pendant tout le match et cela nous a souri à la fin, puisque le second half on l’a dominé outrageusement. Ensuite, le second but nous a tous libérés et le dernier a achevé l’adversaire. On aurait pu remporter l’empoignade par un score plus lourd. - Serait-cce un nouveau départ ? - On peut le voir sous cet angle, les précédentes défaites nous ont plongés dans une tourmente, cela n’a pas été facile pour tout le monde. J’espère que cette victoire en appellera d’autres, elle est importante parce que le derby face à l’USMA sera difficile et motivant, mais on l’abordera avec un moral gonflé et la confiance retrouvée. - Envisagez-v vous de visiter les filets aussi souvent ? - C’est mon travail de secouer les filets mais croyez-moi, je suis très content pour mon coéquipier Djabou qui est enfin arrivé à ses fins en marquant après une longue période de disette. Il a toujours été là pour les joueurs en leur prodiguant des conseils et orientations, son but est juste une récompense pour un joueur qui n’a jamais rechigné à l’effort. - La prochaine halte sera le temple olympique face à l’USMA ? - Le stade olympique nous a souvent réussi, la large victoire face au voisin nahdiste est là pour confirmer notre penchant pour cette pelouse, une confirmation est plus que nécessaire pour redonner la joie aux supporters qui vont nous soutenir comme ils l’ont toujours fait. DJ. A.
APRÈS LE MATCH NUL CONTRE LE CABBA
L’USMA rate la victoire mais se remonte le moral Encore une histoire de penalty
Par Ahmed Ifticen
L'USM Alger a raté une sérieuse occasion mardi dernier pour décrocher sa première victoire à l'extérieur contre le CABBA. Les Usmistes ont bien joué et réussi à remonter le score, mais ils ont raté le but de la victoire sur une transversale de Hamidi en fin de match.
Encore une fois, la chance n’était pas du côté des Rouge et Noir, non seulement Daham and Co ne parviennent pas à concrétiser les occasions offertes, mais les arbitres jouent souvent le mauvais rôle contre les Usmistes. Contre le CABBA, l’USMA a été aussi privé d’un penalty, Daham a été fauché dans la surface de réparation à la 42e minute sans que l’arbitre lève le petit doigt, alors que tous les présents qui ont vu la séquence confirmaient qu’il y avait bel et bien penalty pour les Rouge et Noir.
A
vant ce match, les poulains de Saâdi étaient tres affectés par le nul imposé par les Kabyle de la JSK à Bologhine, cela les a poussés à tenter de relever le défi à Bordj et reprendre les deux points perdus à domicile de chez les Criquets. La volonté y était, les coéquipiers de Dziri voulaient gagner, mais ils n’ont pas fait mieux qu’un match nul. C’est pratiquement le même scénario face à Sétif et à l’USMAn qui s’est reproduit mardi dernier à Bordj. Face à l’ESS, Achiou and Co se sont bien débrouillés sur le terrain, ils ont bien créé des occasions sans pouvoir les concrétiser, même chose contre l’USMAn. Les Usmistes ont réussi à dominer leurs adversaires, mais sans marquer suffisamment de buts pour s’en sortir victorieux.
Des changements etL’absence des satisfactions de Rial dans l’axe n’a pas été ressentie face au CABBA. Plus, Saâdi avait opéré des changements importants par rapport à la précédente rencontre contre la JSK, les changements ont touché surtout l’axe de la défense, qui était composé d’une nouvelle paire jamais associée auparavant, Khoualed et Cheklam ont joué pour la première fois côte à côte, alors que Harkat, qui a retrouvé sa forme, était ménagé certainement
pour le derby face à l’USMH de ce vendredi. Benayada lui aussi a marqué son retour à son poste d’arrière droit, lui qui n’a pas joué depuis belle lurette. Les changements n’ont pas touché uniquement la défense, mais aussi l’attaque qui a été, elle aussi, remaniée à l’occasion. Daham a fait son retour comme titulaire, alors qu’Ouznadji, qui n’a pas été brillant face à la JSK, était remplaçant. Saâdi a renouvelé sa confiance aussi au jeune Benaldjia Mehdi qui revient lui aussi à la compétition après une absence imposée par une blessure.
HAMIDI : «Je suis déçu par mon ratage face à Bordj, la chance m’a trahi» Il avait la victoire au bout du pied, Hamidi était déçu de son ratage face au CABBA. Il revient dans cet entretien sur l'action et aussi sur le derby face à l'USMH de ce vendredi. - Face au CABBA, vous avez raté une occasion en or à la fin du match… - J’étais tellement sûr de moi, je voulais assurer mon tir, mais sur cette action, la chance n’était pas de mon côté, la transversale m’a empêché de marquer. Dommage, je ne pouvais pas mieux faire, c’est la malchance comme je viens de le dire, ça arrive en football. - D’après votre entraîneur, ce match nul contre le CABBA vous a remonté le moral… - Bien sûr, moralement, on est libérés. On aurait souhaité la victoire, mais avoir un point, c’est déjà ça, il ne faut pas croire que notre mission était facile, on avait en face une équipe très organisée qui joue les premiers rôles dans ce championnat. Le fait de ne pas perdre nous a fait du bien. - Contrairement au match contre la JSK où le match nul avait un goût de défaite, celui-cci avait le goût de victoire… - Exactement, contre la JSK, on a senti que nous avions perdu la rencontre malgré le match nul, mais contre le CABBA, c’est tout à fait le contraire parce que nous avons bien joué et nous avions la possibi-
lité de remporter le match. Cela nous met plus en confiance pour la prochaine journée. - En parlant de la prochaine journée, vous allez jouer l’USMH… - Oui, on va jouer dans un contexte différent, ce sera un match derby qui reste imprévisible. L’USMH aussi est une équipe que nous respectons beaucoup, il faut être vigilants et savoir comment s’imposer.
RIAL SERAIT DE RETOUR FACE À L’USMleHcoach Noureddine Encore une fois, Saâdi est obligé de faire des effectif son changements au niveau de retour de Le face à l’USMH ce vendredi. retour de le ent inem Rial forcera certa Pour rappel, Khoualed sur le côté droit. CABBA le Rial était suspendu contre pour cumul de cartons.
SAYAH ET ZIDANE NE SERONT PAS PRÊTS POUR LE DERBY Sayah et Zidane,
Les deux joueurs, MH, les deux rateront le derby face à l’US forme en joueurs ne sont pas encore encore une physiquement. Saâdi serait d’autres fois obligé de composer avec nce, bien éléments pour pallier leur abse is que les Usmistes jouent depu ence de prés plusieurs journées sans la . ents élém ces deux
Saâdi doit revoir l’efficacité deSansses attaquants cela, les Rouge et Noir avaient la possibilité de remporter la rencontre de Bordj vu le nombre d’occasions qu’ils ont ratées au cours du match. Daham lui seul a manqué plus d’une, alors que Hamidi, rentré en cours du jeu, a manqué le K.-O., son tir étant repoussé par la transversale. La seule concrétisation de la rencontre est venue d’un défenseur, Aouamri, qui se trouvait en attaque au moment de l’action. Saâdi doit alors revoir l’efficacité de ses attaquant en prévision de la prochaine rencontre contre l’USMH ce vendredi. A. I.
Objectif 9 points
L
a récente sortie en terre bordjie pour les Usmistes a été bien entreprise, avec un point ramené qui vant son pesant d’or. La prestation de l’équipe a donné des satisfactions, l’engagement et la solidarité, quelque peu perturbés par les écarts disciplinaires, semblent avoir été retrouvés. L’USMA méritait mieux, c’est certain, mais l’avenir importe plus, et c’est d’ores et déjà la préoccupation du club. A commencer par le derby de ce vendredi face à l’USMH, puis celui contre le NAHD au 5-Juillet et enfin le MCO, à Bologhine. La préparation du rendez-vous de ce vendredi n’a pas tardé, car dès le retour au bercail de l’équipe et une journée de repos, les poulains de Saâdi étaient sur le pont. Une détermination qui s’est reflétée et que le staff souhaite perpétuer au sein du groupe pour d’autres exploits collectifs. Car, c’est le collectif qui a fait la différence face au CABBA, en attendant la confirmation lors
des prochains rendez-vous.
Opération carton plein C’est l’objectif fixé conjointement entre la direction et le staff technique usmiste, faire le plein lors des derniers trois rendez-vous. Ainsi, et même si le club s’est mis en difficulté en concédant un nul face à la JSK et perdu deux points face au CABBA, il ambitionne de faire la passe de trois. Les joueurs semblent repartir du bon pied, et la forme affichée à Bordj en dit long sur l’état d’esprit qui règne au sein du groupe. Saâdi semble avoir fait le point avec tout le monde et compte sur eux pour parvenir aux objectifs du club en cette fin de phase aller. L’USMA se doit d’être fidèle à son rang et se battre pour le prestige, convaincue que le potentiel à sa disposition est parfaitement capable de jouer dans la cour des grands.
PENSÉE Cela fait une année, jour pour jour, depuis que TERZI AÏNI (AMMAS) nous a quittés sans faire de bruit. A cette occasion, toute la famille BOUDJEMAÏ, de Baba Hcène, s’incline à sa mémoire et prie tous ceux qui l’ont connue et appréciée d’avoir une pieuse pensée à sa mémoire.
14
DIVISION UNE
Compétition
15e journée USMAn ASO
Chlef veut passer la 4e
Par Yacine Sahraoui
Les Lions du Cheliff veulent prouver que les 3 victoires consécutives acquises face à l’USMA, au MSPB et à l’USMB ne sont pas un feu de paille. APRÈS le dernier succès à la maison face aux Blidéens, les Chélifiens croiseront le fer demain avec l’équipe de l’USM Annaba drivée par un certain Amrani que les Chélifiens connaissent bien puisque ce dernier a fait partie des meubles de Chlef durant 5 années. Cette rencontre face à Annaba revêt donc un cachet particulier du fait que les camarades de Zaoui auront affaire à une vieille connaissance. L’affiche de demain ne laissera pas insensibles les nostalgiques de la balle ronde à Chlef. il faut dire que la présence d’Amrani, l’exentraîneur de l’ASO, sur le banc de l’USMAn constitue un attrait supplémentaire. En plus, Amrani fera tout pour défier son exéquipe. «On aime Amrani, mais Chlef passe avant tout, on va tout faire pour les tenir en respect chez eux pour confirmer nos derniers
édition du jeudi 3 décembre 2009
MESSAOUD SUSPENDU Le goleador de
l’ASO sera le grand absent de cette confrontation. Suite à son expulsion lors du dernier match qui a opposé son équipe à celle de Blida, l’absence de Messaoud causera bien des soucis à Slimani pour constituer son compartiment offensif.
ZAOUI INCERTAIN
L’international de
résultats. On va aligner une 4e victoire successive», diront les plus chauvins des supporters. Les poulains de Slimani restent sur 6 matches sans défaite et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Toutefois, ils doivent rester concentrés car les Ananbis ont souvent gêné les Chélifiens aussi bien à Annaba qu’à Chlef. Pourtant, ce match sera un peu différent car l’ASO a le vent en poupe. Toutefois, les coéquipiers de Zaoui devront se méfier de cette formation annabie qui aura pour mission de se racheter après le dernier revers face à la JSK. Les camarades de Mekioui sont donc avertis.
Le match de demain entre les Chélifiens et les Annabis constitue une étape importante pour les joueurs de l’ASO. Chlef veut frapper un grand coup face à l’USMAn.
Achever l’USMAn d’Amrani Un bon résultat aura un bon effet sur le moral des Lions du Cheliff qui veulent absolument garder le contact avec le groupe de tête. Pour y arriver, Gaouaoui et ses coéquipiers devront se surpasser comme ils l’ont si bien fait jusque-là. Avec 6 matches sans défaite, l’ASO veut épingler l’USM Annaba à
son tableau de chasse. Pour les hommes de Slimani un seul mot d’ordre : rester très concentrés et aborder le match avec un esprit de conquérant. Les Chélifiens sont décidés à terrasser l’USM Annaba pour prouver que l’ASO est capable de surmonter les difficultés et qu’ils sont décidés à continuer sur leur lancée. Une belle victoire sur cette équipe annabie permettra aux Chélifiens de poursuivre leur petit bonhomme de chemin avec un moral d’acier. Une place dans le top 5 est leur point de mire. Les Chélifiens sauront-ils achever l’équipe de leur exentraîneur ? Y. S.
GHARBI : «Le match à ne pas rater» Le joueur polyvalent de Chlef, Sabri Gharbi, appréhende beaucoup le match de demain. Il ajoute que l’ASO jouera ses chances à fond au stade d’Annaba.
vous gêne pas ?
- Votre avis sur la dernière performance de Chlef face à l’USMB ? - Je suis très heureux pour l’équipe. Cela n’a pas été facile. L’USMB s’est cantonnée derrière en refusant de jouer. Cette façon de jouer nous a permi-temps. turbés en 1re Heureusement, les changements en deuxième période ont ramené le plus escompté et on a pu marquer les 2 buts de la victoire
- Votre statut de remplaçant ne
- Je suis conscient que ce n’est pas facile de déloger les titulaires. A vrai dire, je préfère entrer en cours de jeu que de ne pas figurer sur la liste des 18. De toute façon, je respecte le choix du coach pour l’intérêt de l’ASO. Si l’ASO tourne bien, je ne vois pas pourquoi je dois revendiquer une place.
- Demain, l’ASO affrontera l’USM Annaba… - L’ASO est à 6 matches sans défaite et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Chlef doit récupérer sa place en haut du tableau. Désormais, on ne jouera que pour gagner. Annaba aura l’avantage du terrain et du public
et fera tout pour nous battre. Comme elle reste sur une défaite, elle n’a pas d’autre choix que de viser les 3 points. Cela avec tout le respect que je dois à cette formation, on ne va pas se laissera faire.
Chlef l’a échappé belle lors du dernier match face à Blida. En effet, à la suite d’un choc agressif, Zaoui a reçu en plein tibia les crampons d’un adversaire. Un vilain coup qui a nécessité l’intervention énergique du staff médical. Le joueur souffre encore d’un hématome au niveau du tibia et du péroné.
ZAOUI, GAOUAOUI ET BELHADJI HONORÉS
A la fin du match
ASO-USMB, l’association Colombus, une frange de supporters, a tenu à rendre hommage et à féliciter les 2 joueurs et l’entraîneur adjoint des gardiens de l’EN. Une action modeste qui a rendu heureux les concernés et fait plaisir à tous les présents.
- Chlef va affronter son ex-coach Amrani… - Amrani est un grand monsieur dans le football algérien. Il a fait les beaux jours de Chlef. Cela fait partie du passé. En football on ne peut pas avoir de sentiments. La saison dernière, il était à Chlef, cette saison, il entraîne l’USM Annaba. Avec tout le respect qu’on lui doit, l’ASO ne lui fera pas de cadeau. A. M.
EQUIPE PROBABLE Gaouaoui, Mohamed Rabah, Mekioui, Selimi, Zaoui (?), Abou, Zaouche, Soudani, Boukhari, Gharbi.
Slimani-AAmrani : d’un camp à l’autre Le match de demain sera placé aussi sous le signe des retrouvailles. LES DEUX COACHES suscitent un intérêt particulier pour ce face à face. Slimani, le driver actuel de l’ASO, pour avoir entraîné l’USM Annaba il y a quelques saisons, idem pour Amrani qui fut le coach de l’ASO la saison passée et qui est à la tête de l’USM Annaba. Les 2 hommes se connaissent très bien. D’abord, pour avoir tous les deux joué au WAT. Ensuite, étant natifs de Tlemcen, tous les deux connaissent les forces et les faiblesses des 2 équipes. Chacun d’eux a dû préparer une stratégie ou un
plan à même de déjouer les desseins de l’autre. Pour l’histoire, Amrani a souvent perdu les duels qui l’ont opposé à son exéquipier de l’ASO. Au total, 4 matches, 3 défaites aussi bien quand il était à la tête de l’USM Alger qu’à l’USM Annaba. Dire que Slimani sortira victorieux de ce duel indécis, il n’y a qu’un pas àfranchir. Peut-on déjà dire que la poisse suit toujours Amrani lors des face-àface contre son ancienne équipe ? Ce qui est sûr, ce sera le match des coaches. «On aime Amrani mais Chlef passe avant tout », dira un supporter chauvin. A. M.
NI : «On SLIMAN doit continuer»
reste sur une «L’USM ANNABA, certes, doit prendre défaite face à la JSK, mais on Les Annabis ux. cette rencontre très au série yeux de leur chercheront à se racheter aux et concentré public. Il faut rester vigilant case départ. la afin de ne pas se retrouver à e et confirlancé notre sur On doit continuer ssifs.» mer nos derniers 3 succès succe
Selama blessé CONTRAIREMENT à Samir qui avait pu reprendre sa place après des soins intensifs, le jeune Kheireddine a été évacué sur une civière. Diagnostic : la cheville a lâché après un coup agressif.
LE DUEL CHÉLIFO-BLIDÉEN A FAIT BEAUCOUP DE DÉGÂTS
En plus de Zaoui et Selama, l’ASO a laissé en cours de route Messaoud. En plus de son expulsion, à la suite d’un carton rouge, l’attaquant est sorti en boitant pour ne pas dire en traînant la patte.
APRES LE NAUFRAGE DE TIZI
Les Annabis tirent la sonnette d’alarme Par Bachir Redjel
C’est une équipe annabie touchée dans son amour-propre et telle une bête blessée qui s’apprête à recevoir l’ASO dans un match jugé à l’avance explosif. LES TUNIQUES rouges, sommées de se ressaisir et de se redresser après 4 rencontres sans la moindre victoire, sont aussi décidées à se racheter face à leur public et à retrouver une dynamique perdue. La tâche est jugée difficile face à un adversaire qui, lui, est sorti de la crise et qui enchaine les bons résultats. C’est donc un défi qui se dresse face à Annaba appelée à le relever pour
se remettre sur rail et sortir elle aussi d’une crise qui ne veut pas dire son nom. Donc face à un test sérieux et qu’il doit réussir pour raviver la flamme de ses supporters qui, eux, ne cessaient de crier depuis mardi soir au réveil des Tuniques rouges par le fameux slogan «Noudou ya Annaba Noudou» Aussi bien Amrani côté annabi que Slimani côté Chlef connaissent parfaitement l’adversaire, sa façon de jouer, sa mentalité et son environnement pour l’avoir entraîné par le passé. C’est donc une bataille tactique que vont se livrer les deux hommes. B. R.
RETOUR D’ABDESLAM ET BOUDER
Le coach annabi récupérera quelques uns de ses éléments et aura donc des atouts pour composer son onze. Suspendus durant le match face à la JSK, les deux éléments clés, Abdeslam et Bouder, reprendront leur place dans l’echiquier annabi face à Chlef. Quant à l’athlétique stoppeur, Benchergui, il n’est pas encore en possession à 100% de ses moyens et manquera à coup sur à ses camarades qui auront un besoin certain de lui au niveau de l’axe.
édition du jeudi 3 décembre 2009
MC ORAN
Compétition
Le paradoxe oranais ! Par M. Stitou
Pour beaucoup de gens, le classement actuel du MCO est une vraie surprise, bien que son effectif n'ait rien à envier à ceux des autres grosses cylindrées de l'élite. MEZAÏR, MEZOUAR, SEBBAH OU OUASTI sont des éléments au talent reconnu, néanmoins ce sentiment est surtout lié aux difficultés dans lesquelles se débat l'équipe depuis longtemps. "Qui a dit que ne nous travaillons pas dans le luxe, vous voyez l'eau minérale est en abondance dans notre vestiaire", plaisantait mardi un des cadres de l'équipe lorsqu'un journaliste l'avait interpellé sur cette première place qu'occupe son équipe à l'issue de son succès sur l'ASK. Du coup, contrairement aux autres fois, on n'a senti aucune euphorie, ni chez les joueurs ni chez les dirigeants après cette rencontre. Certes, dans l'esprit de tous, ce classement n'est que temporaire, donc, il est hors de question de donner de faux espoirs aux supporters en évoquant l'objectif de jouer le titre ; dans le proche entourage du MCO, on parle plutôt d'une place qualificative à une compétition internationale (voir entretien de Chaib). Ce qui demeure jouable pour une équipe qui ressort d'une longue période de disette.
Et de 2 pour Maâtallah Sans remettre en cause le bon travail accompli par son prédécesseur,
Mansour Hadj, le néo-coach du MCO, Abdelkader Maâtallah, pour ses débuts sur le banc mouloudéen,
est en train d'assurer le parcours parfait, battre le WAT et l'ASK qui est une équipe qui évolue beaucoup
KECHAMLI privilégie Dubaï
Bien qu'il ait subi des tests avec un
club de D3 allemande, Kada Kechamli qui ne veut pas s'exprimer sur le sujet dira, "certes j'ai été bien accueilli làbas mais financièrement ça vaut pas le coup". Le capitaine oranais privilégie la piste émiratie "même si j'attends une proposition du club allemand mais faute de concret, je ne peux vous dire dès à présent où je pourrais atterrir, peut-être que je terminerai la saison au MCO, qui sait".
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Travaux publics Direction des Travaux publics de la wilaya d'El Oued Service d'Administration et des Moyens Bureau de la Gestion du Personnel
Avis de recrutement N°
Grade
01 Technicien supérieur
Nombre Mode de de poste recrutement
équipement
Spécialité
10
Concours sur Diplôme technicien titre supérieur ou un titre équivalent
Travaux publics
11
Concours sur Diplôme d'ingénieur titre d'Etat ou titre équivalent
Travaux publics
en équipement
02 Ingénieur d'Etat en
Conditions
DOSSIER Demande manuscrite Copie du diplôme légalisée dans la spécialité ou titre équivalent Document justifiant la position vis-à-vis du service national Le cas échéant, une attestation de travail justifiant l'expérience Extrait du casier judiciaire bulletin N°3 valable Extrait de naissance Certificat de nationalité algérienne Certificat médical médecine générale et phtisio Bulletin de notes de la dernière année de la formation copie légalisée 4 photos d'identité Deux enveloppes timbrées portant l'adresse du candidat Le dossier est transmis ou déposé au niveau de la Direction des Travaux publics de la wilaya d'El Oued à l'adresse suivante :
Cité 19-Mars 1962 BP 70 - El Oued 39 000 La clôture des inscriptions est fixée dans un délai de 20 jours à compter de la première publication du présent avis. Compétition / PUB
ANEP 787 622 du 3/12/2009
plus à l'aise hors de ses bases alors que dans de telles circonstances (fêtes de l'Aïd en plus du manque de sérieux de certains joueurs qui ne viennent pas tous les jours aux entraînements - Ndlr), la tâche d'un entraîneur est vraiment difficile. Maâtallah, auquel il faut aussi reconnaître le courage d'avoir accepté cette mission, usa de tact et psychologie pour remuer un groupe qu'on disait démobilisé. Après avoir réussi à gagner ces deux premiers matches, Maâtallah va-t-il confirmer l'adage qui dit jamais deux sans trois en allant ce week-end damer le pion à la solide JSMB sur son terrain ? Un bon résultat dans la capitale de la Soummam incitera le public oranais à revenir au stade, c'est ce que demandent les joueurs et les dirigeants qui payaient les primes grâce aux recettes du stade. M. S.
15
Ouasti médium
La veille de la rencontre de mardi,
quand on a évoqué les chances de son équipe pour cette rencontre, le défenseur central du MCO pronostiqua un succès par le score de 2/1, finalement Ouasti ne s'est pas trompé puisque le match MCO-ASK s'acheva sur ce score.
Départ ce soir pour Béjaïa
C'est à bord d'un car super luxueux
que la délégation oranaise prendra la route ce jeudi en début de soirée pour Béjaïa, a-t-on appris de la direction du club
Mezaïr fête la naissance de sa fille
Le portier mouloudéen, dont le foyer
a été égayé il ya quelques jours par la venue au monde d'une fillette, a célébré cet événement avec ses proches hier, Ce qui justifie son absence à la séance d'hier aprèsmidi.
CHAIB : «Déjà, on a franchi un grand pas pour le maintien» En dépit d'une forme pas encore au point, il fut incontestablement l'un des éléments les plus en vue de son équipe ce mardi lors du succès arraché aux dépens de l'ASK. - Le MCO leader du championnat, qui l'aurait cru il ya quelque temps ? - Effectivement, lorsqu'on lit dans la presse tous les jours que nous vivons une crise financière, que des joueurs sont mécontents ainsi que d'autres problèmes, on était loin d'imaginer que le MCO occuperait un jour le fauteuil de leader du championnat. Enfin, je mets cela sur le compte de la volonté car pour notre retour parmi l'élite, tous les joueurs désiraient rappeler à l'Algérie du football que le MCO n'est pas mort
- On sent qu'il n'ya pas d'euphorie autour de l'équipe, c'est bien… - Nous sommes conscients que le parcours est encore long et afin de ne pas tomber dans le piège de l'euphorie, on savoure discrètement notre joie surtout pas d'extase, nous continuons à travailler sereinement et ce n'est qu'après qu'on fera les bilans
- Pour minimiser vos performances, certaines langues se sont déliées pour dire que votre équipe a joué plus de matches à …Oran ? - Le hasard a voulu que lors de l'inversion de notre rencontre avec l'USMB on s'est retrouvés à jouer trois fois de suite à Oran, sinon à ceux qui ne sont pas contents que le MCO soit à cette place, je répondrai que dans ce championnat, il y a pas
mal d'équipes qui ne connaissent pas la même réussite que nous à domicile et qu'au retour, nous livrerons sept matches à Oran, alors faites vos calculs, au moins avec 25 points, on a fait un grand pas vers le maintien ce qui demeure notre objectif cette saison.
- Vous la jouez modeste ou quoi ? - Disons que notre ambition est de terminer parmi les cinq premiers afin de décrocher une place qualificative à une compétition internationale, nous allons tout faire pour décrocher cet objectif et à mon avis, nous en avons les moyens, au cas où nous reviendrions de Béjaïa avec un résultat positif on est sûrs de jouer devant l'ESS dans un stade plein à craquer.
- A propos de public, vous étiez sidérés mardi après le match par le comportement d'une partie de ce dernier ? - Je n'étais pas le seul à éprouver un tel sentiment, on se tue sur le terrain pour hisser l'équipe vers le haut et alors qu'on vient de monter à la première place, nous trouvons vraiment anormal qu'une frange de supporters nous hua, certes j'ai vu des fans plus sages qui aiment leur équipe faire des remontrances à ces pseudo-supporters. Vous avez vu la joie que vient de procurer l'EN à tout le peuple algérien, on doit s'inspirer de cet engouement pour se rappeler que le stade est un lieu où on vient pour applaudir les joueurs et apprécier le spectacle et non pas pour prononcer des propos orduriers, on espère que le MCO retrouvera ses vrais supporters qui véhiculaient
CONDOLÉANCES Ayant appris avec tristesse le décès, ce mercredi, à Aïn Témouchent, de Benzerbaïj Abdeslam, l'oncle du chargé des relations extérieures et sponsoring au MCO, Abdelkader Benzabaïj, nous présentons à ce dernier ainsi qu'à la famille du défunt nos sincères condoléances tout en priant Dieu d'accueillir le défunt en Son Vaste Paradis.
par le passé une belle image.
- Dans ce match, on retiendra votre prestation qui a été bonne avec à la clé un but et une passe décisive… - J'appréhendais un peu la fatigue vu que j'étais resté pendant longtemps blessé, ce mardi j'ai pu tenir le coup grâce aux entrainements supplémentaires que je faisais pour recouver ma forme optimale, évidemment je suis heureux d'avoir renoué avec le chemin des filets, mon dernier-né (une fillette Ndlr) m'a, je crois, porté bonheur (rires). Je ne souhaite pas m'arrêter là.
- Dommage que vous ne soyez pas présent à Béjaïa ? - C'était lors d'une faute sifflée en faveur de l'ASK pour retarder son exécution, Mezouar avait mis son pied sur le ballon, mais l'arbitre a cru que c'était moi vu que j'étais à ses cotés alors il m'a brandi ce carton jaune qui me prive du prochain match à Béjaïa, un déplacement auquel j'aurais aimé y prendre part. M. S.
16
NA HUSSEIN DEY
Compétition
édition du jeudi 3 décembre 2009
Le Nasria prêt pour le MSPB
E : BOUDJAARANpour «Battre Batnal’USMA» r mieux prépare LE PREMIER responsable de la barre technique des Sang et Or estime que son équipe est prête pour le match de samedi face au MSPB. Concernant la rencontre, il souhaite que ses poulains réagissent positivement. «Nous sommes en train d’effectuer les derniers réglages avant de faire le voyage à Batna. Je suis content d’avoir récupéré certains éléments blessés lors des précédentes journées. Cela nous donnera
Par Mustapha Larfi
Le NAHD renouera avec la compétition dès ce samedi. Les Sang et Or feront un périlleux déplacement qui les conduira à la capitale des Aurès pour affronter le MSPB. UNE RENCONTRE capitale pour les poulains de Boudjaârane qui partiront avec la ferme intention de glaner les trois points. Après avoir disputé leur dernier match face à l’ASK, les Nahdistes se sont retrouvés sans compétition pendant deux semaines. Le staff technique nahdiste a profité de cet arrêt du championnat pour apporter les réglages nécessaires. En effet, les camarades du capitaine Gana ont disputé une joute amicale face à Dar El Beida. Une rencontre qui s’est soldée, pour rappel, par une victoire des Nahdistes sur le score de trois buts a zéro. Par la suite, les Sang et Or se sont entraînés le plus normalement du monde pendant toute la semaine. Le staff technique hussein-déen a axé son travail sur le plan psychologique tout au long de cette période. Il a mobilisé sa troupe pour la bataille de Batna en lui expliquant que la victoire est impérative au cours de ce match. D’autre part, tout l’effectif était présent lors de la séance d’entraînement de mercredi dernier. Ce qui a permis au coach d’appliquer son programme à la lettre et d’avoir tous ses atouts pour affronter le MSPB. Mieux encore, les joueurs travaillent d’arrachepied et ne jurent que par la victoire. A une journée de cet important rendez-vous, les Nahdistes sont prêts. Reste à savoir maintenant quelle sera leur réaction lors de cette rencontre et s’ils arriveront à mettre fin à cette série de mauvais résultats et renouer avec la victoire, ce qui leur permettra de souffler un peu. M. L.
ES SÉTIF
KHELILI : «A Batna, pour un bon résultat»
Pour le défenseur axial nahdiste, Khelili, son équipe a bien préparé son rendez-vous de samedi. Il estime que la victoire est impérative au cours de ce match pour quitter la lanterne rouge et préparer comme il se doit le derby face aux Rouge et Noir.
- Comment est l’ambiance du groupe à une journée de votre match face au MSPB ? - On a profité de cette trêve pour recharger les batteries. On a profité de cet arrêt du championnat pour bien travailler et corriger nos erreurs commises lors des journées précédentes. Je pense que l’équipe est prête pour la rencontre de ce samedi. C’est tout
le monde qui est déterminé à mettre fin aux mauvais résultats et renouer avec la victoire.
- Donc, cette trêve est tombée au bon moment pour vous… - Exactement, ça nous a permis de récupérer les joueurs blessés et aussi au staff technique de connaître bien le groupe. Et puis, après plusieurs défaites, on a besoin d’un nouveau souffle pour disputer les prochaines rencontres dans de bonnes conditions.
- Comment expliquer les défaites concédées depuis l’entame du championnat ? - Je pense que le problème du groupe est d’ordre psychologique. Je suis persuadé que si on arrive à gagner de nouveau, ce sera le
déclic pour nous. Ça motivera le groupe pour réaliser d’autres résultats positifs. J’espère que le début sera à partir du match qui nous opposera au MSPB.
- Justement, comment se présente pour vous cette rencontre ? - C’est un match difficile pour les deux équipes. Le MSPB fera le maximum pour récolter le gain du match pour monter au classement. Nous concernant, on n’a pas d’autre choix, on doit récolter les trois points de la rencontre pour espérer revenir en force et bien préparer le match contre l’USMA.
- A votre avis, êtesvous capables d’assurer le maintien ? - Il faut toujours croire en ses chances. Il reste
encore trois rencontres pour cette phase aller en plus de la phase retour. Cependant, on doit bien négocier nos matchs. On aura un calendrier favorable au retour. J’espère seulement que le groupe enchaînera les bons résultats et retrouvera la joie de jouer. Personnellement, je suis optimiste, le club peut revenir en force lors des prochains matchs.
- Et qu’avez-vous à dire à vos supporters ? - Je profite de cette occasion pour demander à nos fans d’être derrière le club. On comprend leur déception, mais je leur promets qu’on fera de notre mieux pour leur procurer de la joie. M. L.
plus de solutions lors du match de samedi. Après deux semaines de travail, j’estime que l’équipe est fin prête pour affronter le MSPB. J’espère que mes poulains réagiront positivement lors de cette rencontre. On occupe la lanterne rouge et on doit réagir en réalisant un bon résultat. Ce qui nous permettra de préparer le match de l’USMA dans de bonnes conditions», nous a déclaré Boudjaârane. M. L.
ENTRAÎNEMENT HIER À ZIOUI
Les Nahdistes se sont entraînés, hier, au stade Zioui en prévision du match du MSPB. C’était l’avantdernière séance avant de rallier la ville de Batna.
BELAMRI ABSENT
Le jeune arrière droit nahdiste,
Belamri, était absent, hier, lors de la séance d’entraînement. Il n’a donné aucun signe de vie depuis le match face au CRB.
MAZARI GRIPPÉ
L’arrière droit Mazari est toujours
grippé. Il n’a pas participé à la séance d’entraînement d’hier. Il est fort possible qu’il fasse l’impasse sur la rencontre de ce samedi.
DÉPART DEMAIN À BATNA
La délégation du NAHD ralliera la
ville des Aurès demain pour affronter le MSPB le lendemain. Le retour à Alger est prévu juste après la rencontre.
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À BAMAKO FARÈS ROUIBAH
LAÏFAOUI : «On est à Bamako pour gagner cette coupe de la CAF» Le libero international ententiste estime que la mission ne sera pas de tout repos devant des Maliens qui vont jouer le tout pour le tout. - Avec du recul, peut-on savoir comment vous avez vécu la qualification des Verts pour la phase finale de la Coupe du monde 2010 ? - Ce fut un moment très fort. Ce n’est pas donné de vivre une telle performance tous les jours. Pour tout vous dire, c’est une qualification amplement méritée. Nous avons prouvé notre supériorité par rapport à notre adversaire, notamment après tout ce qui s’est passé avant le match du Caire.
- Revenons à votre équipe, pensez-vous que la victoire de deux buts à zéro est suffisante pour arracher le titre ? - Certes, on aurait pu les vaincre avec un score plus consé-
quent si nous avions su concrétiser les multiples occasions de buts. Le plus important maintenant, c’est d’essayer de gérer notre avantage.
- Que redoutez-vous le plus pour le match de samedi prochain ? - Rien de spécial. Certes, nous savons que les choses ne seront pas faciles devant une équipe malienne qui reste, quand même, un adversaire difficile à manier dans son fief. Toutefois, nous aussi, nous avons nos atouts à faire valoir et on défendra crânement nos chances.
- Mais la tâche ne sera pas facile devant l’une des meilleures attaques de cette
compétition… - Effectivement, mais j’estime que nous avons les ressources pour négocier au mieux cette seconde manche et obtenir un probant résultat.
- Vous allez aborder ce match sans Ziaya et Lemouchia. - On a déjà vécu de telles situations et El Hamdoullillah, on a réussi à tirer notre épingle du jeu. Ce ne sera pas donc une nouveauté pour nous.
- Revenons à l’équipe nationale. Vous connaissez désormais les noms de vos adversaires pour la prochaine
CAN qui aura lieu en Angola. Peut-on savoir votre avis sur les chances des Verts ? - Je pense que c’est un groupe difficile et abordable pour nous en même temps. Il faut savoir que nous sommes devenus maintenant une équipe que tout le monde aura à cœur de battre. Cela dit, j’estime qu’on a des chances d’aller loin dans cette compétition
- Ça ne sera pas facile néanmoins, si on prend en compte la présence de l’Angola et du Mali ? - Il est vrai que nous allons affronter l’Angola, pays organisateur, et le Mali, deux adversaires de calibre et qu’il faudra, par conséquent, prendre très au sérieux. Quant au Malawi, c’est une équipe qui reste méconnue, mais qu’il faudra également surveiller de plus près. F. R.
Un avion spécial pour les supportters à parttir de Sétif
aura bel et bien C’EST désormais officiel. Il y orters ententistes un avion spécial pour les supp Bamako pour à nt qui effectueront le déplaceme er de la voix à assister à ce rendez-vous et donn r de la finale de leur équipe pour la manche retou ine de footafrica la Coupe de la Confédération le vice-présiball face au Stade Malien. C’est t affrété cette dent, Hasnaoui Belayat, qui aurai 8-Mai-1945 du avion qui partira de l’aéroport la matinée de d’Aïn Arnat à Sétif en début de nche dernier, prasamedi. A noter enfin que dima un avion spécial tiquement de la même manière, à son bord, avec a atterri sur le tarmac sétifien et des Sports du outre le ministre de la Jeunesse ration malienne de Mali et le président de la Fédé les gens de la football, des supporters ainsi que probable préla presse locale. On parle aussi de redine Badaoui sence du wali de Sétif M. Nour à cette finale de ter assis qui aurait été invité pour la part des officiels maliens. F. R.
édition du jeudi 3 décembre 2009
15e journée CRB CAB
CHABAB :
Le staff sera-tt-iil indulgent ?
une victoire pour la sérénité Par M. Memmoud
LE CHABAB, qui est sorti d'une élimination en coupe de l'UNAF avec des soucis disciplinaires conséquents, se doit de réagir et faire revenir la sérénité au sein du groupe. La préparation dans son ensemble a été effectuée dans de bonnes conditions, les blessés se sont bien remis, à l'image de Bendahmane et Saïbi, mais aussi Ousserir, qui a été soumis à un travail spécifique pendant la semaine.
Maziz ou Herida dans l'axe
Les craintes sont portées vers le compartiment défensif, en prévision du match de demain. 7 buts en deux rencontres, c'est beaucoup, même trop pour une équipe qui possède des éléments de qualité et d'expérience, et qui a des prétentions affichées cette saison. Le retour en forme de Bendahmane soulage le staff technique. Cette fois, contrairement au match face à Sfax, Maziz ou Herida seront à ses côtés. Les deux jeunes joueurs du cru seront certainement à l'appel ce vendredi pour que l'un d'eux fasse la paire avec Bendahmane. L'un comme l'autre souhaitent reprendre leur place parmi le onze d'Iaïche, mais il n'y a qu'une place à prendre et elle sera pour le meilleur.
Alex, le grand absent Face à Sfax, son rôle dans l'axe a été tenu avec brio, mais Alex est cette fois face au CAB suspendu et ne jouera pas la partie. Il sera l'un des grands absent de la rencontre, alors que le staff comptait sur lui pour retrouver son poste à la récupération. Ainsi, la paire qui a formé le milieu récupérateur face a Sfax sera certainement reconduite ce vendredi, LahmarMekhout, en l'occurrence. M. M.
CLASSEMENT
Equipes 01. MCO 02. MCA 03. USMAn 04. CABBA 05. WAT 06. JSK 07. ESS 08. JSMB 09. ASO 10. USMH 11. CAB 12. MCEE 13. CRB 14. USMA 15. USMB 16. ASK 17. NAHD 18 . MSPB
Matches
Buts
Pts J. G. N. P. P. C. Diff. 25 24 23 22 22 21 20 20 19 19 19 19 18 17 15 14 08 06
14 12 14 14 14 13 12 14 14 12 14 14 13 14 14 14 14 14
08 07 06 06 06 06 05 05 05 06 05 05 05 04 04 03 02 01
01 03 05 04 04 03 05 05 04 01 04 04 03 05 03 05 02 03
05 02 03 04 04 04 02 04 05 05 05 05 05 05 07 06 10 10
17 18 15 19 17 16 18 14 18 16 12 17 12 14 08 09 10 11
16 06 16 15 14 08 13 14 11 12 10 17 20 16 13 16 20 24
Prochains rendez-vous 16e JOURNÉE : vendredi 11 et samedi 12 décembre CABBA-USMB JSK-ASO NAHD-USMA
Hibernation, première sanction prise par le staff et bien partagée par la direction, et ce, envers les joueurs qui se sont absentés avant le départ à Sfax, pour le reste de la fin de la phase aller. La direction s'est ravisée et a décidé de faire grâce, encore une fois, mais estce aussi le cas du staff, et notamment d'Iaïche qui a pris cette décision catégorique. Le fait a été très mal pris, mais la situation du club ne fait pas envier, et tout le potentiel mis à côté serait encore d'une grande aide. Si la direction a jugé bon de lâcher du lest et offrir une dernière chance aux joueurs, ce sera aussi certainement en fin de compte l'avis du staff, qui en concertation et pour l'intérêt du club pourrait faire acte d'indulgence. M. M.
Le staff technique a beaucoup insisté lors de la préparation sur le plan tactico-technique, car la cohésion fait quelque peu défaut. Encore une fois, Iaïche, comme son prédécesseur, va aligner un onze remanié face au CAB, n'arrivant pas à trouver les meilleurs atouts à tous les postes, et ce, du fait du déséquilibre au sein du groupe, mais aussi des suspensions et des blessures à répétition. Avec une victoire en poche, le Chabab pourra préparer tranquillement l'avenir, une trêve est prévue lors de la semaine prochaine, car le CRB est exempté de championnat pour cause de report du match face au MCA. M. M.
Demain, le Chabab va recevoir son adversaire du jour au 20-Août, en l'occurrence le CAB.
CAB-MSPB MCA-CRB USMH-USMAn
WAT-MCEE MCO-ESS JSMB-ASK
+01 +12 -01 +04 +03 +08 +05 00 +07 +04 +02 00 -08 -02 -05 -07 -10 -13
17
DIVISION UNE
Compétition
MAZIZ : «Je me sens mieux dans l'axe» «Pour mon équipe, je suis prêt à tout»
Depuis la venue d'Iaïche à la barre technique du club, Maziz a été polyvalent en défense. Cela ne le dérange pas et comme il est avant tout un enfant du club, il se sent prêt à tous les sacrifices. Avec la méforme et peut-être la sanction de Mebarki, Maziz pourra retrouver son poste de prédilection et c'est ce qu'il souhaite. - Alors, comment se déroule la préparation ? - Très bien, on est à fond dans la préparation du prochain rendez-vous. Les joueurs sont tous bons pour le service et je reste persuadé qu'on va présenter un meilleur visage ce vendredi. On a effectué un travail complètement centré sur le volet technique et physique et ça avance bien. J'espère qu'on sera prêt pour l'occasion.
- Vous revenez au 20Août après une longue absence, vous comptez sûrement continuer votre série de victoire à domicile ? - C'est l'une des priorités du staff qui nous a beaucoup parlé de cet aspect. Les points à domicile valent cher, notamment avec le
mauvais début de saison à l'extérieur, où nous avons laissé filer plusieurs points. Face au CAB, c'est la victoire qui nous importe, on ne doit céder aucun point. Cependant, c'est un adversaire que nous respectons, on ne va pas le sous-estimer et le préparer avec le plus grand sérieux et dans les meilleures conditions. Aussi, comme vous dites, ce sera devant notre public, qui aura été sûrement déçu par notre élimination en coupe de l'UNAF et attend une réaction de notre part. J'espère qu'on sera prêts et qu'on ne le décevra pas.
- En championnat, vous êtes sur une belle victoire face au NAHD, c'est pour vous l'occasion d'aligner deux victoires de suite, une première… - C'est vrai, depuis le début de saison on n'a pas aligné deux victoires de suite, c'est l'occasion et on va tout faire pour.
- Et comment est le moral ? - Il n'est pas touché, au contraire, on est encore plus déterminés à revenir en force et terminer la phase aller en force.
- Et la nouvelle de l'acci-
plus à l'aise, mais pour l'amour du club, je suis prêt à tous les sacrifices. Concernant le souhait du club à recruter dans l'axe de la défense, je n'ai franchement pas d'avis. Moi je suis à la disposition du club et je le reste.
- Mais la défense constitue le maillon faible, notamment dans l'axe, quel est votre point de vue ?
dent de Fellah, comment l'avez-vous accueillie ? - C'est triste, on a été tous sensibles à la nouvelle. C'est dur pour lui, mais on est tous avec lui s'il a besoin de soutien. Que Dieu lui donne le courage de surpasser cette période dramatique. Mais je suis persuadé qu'il pourra affronter la réalité ; nous attendons son retour parmi nous.
-Depuis l'arrivée d'Iaïche, vous êtes devenu polyvalent alors que dans l'axe le club cherche à se renforcer, qu'en pensez-vous ? - C'est les choix du staff et je les respecte. Mon rôle est dans l'axe, je m'y sens
- Si le staff constate que le problème est en défense, alors c'est que c'est vrai. Et si c'est vraiment là le maillon faible, c'est toujours au staff d'y remédier et d’agir en conséquence. Pour ma part, je me contente de faire mon travail et le faire au mieux pour apporter le meilleur à l'équipe en cas de besoin.
- Vous voulez certainement retrouver vos sensations de la saison passée, peut-être dès ce vendredi… - Ce n'est pas à moi de décider, si le staff considère que je serai d'un apport quelconque et dans n'importe quel rôle, je suis prêt. Je souhaite comme vous dites retrouver à fond la compétition et ma place parmi l'équipe, j'y travaille avec sérieux et abnégation, mais c'est au staff que revient le dernier mot, espérons qu'il sera favorable pour ce vendredi. M. M.
DÉSIGNATION DES ARBITRES - VENDREDI 4 ET SAMEDI 5 DÉCEMBRE Lieu
Rencontre
Arbitre
Vendredi 4, 18h, Belouizdad Samedi 5, 14h30, Batna 1er -Nov, hui clos Vendredi 4, 18h, 5-Juillet Vendredi 4, 18h, Annaba Samedi 5, 14h30, Tchaker, huis clos Samedi 5, 14h30, El Eulma, Zeghar Samedi 5, 14h30, Béjaïa, huis clos Samedi 5, 14h30, El Khroub Sétif
CRB-CAB MSPB-NAHD USMA-USMH USMAn-ASO USMB-JSK MCEE-MCA JSMB-MCO ASK-CABBA ESS-WAT
Hedia F. Necib Benouza Abid Charef Haddada Haïmoudi Achouri Bichari
1er assistant 2e assistant 4e arbitre Bouhasoune Salhi Gueroudj Belakhal Kentache Etchiali Tamen Benarous
Bouanani Guedjati Hedia S. Boulefelfel Doulache Bechirène Arribi Korichi
reporté
Bouzifi Djerboua Bouali Zouaoui Amalou Rahmine Larab Djemaâ
18
PUBLICITÉ
Compétition
édition du jeudi 3 décembre 2009
République Algérienne Démocratique et Populaire
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère des Travaux Publics Direction des Travaux Publics de la wilaya d'El Oued Service d'administration et des moyens Bureau de la gestion du personnel
MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
AVIS DE RECRUTEMENT N° Grade
Nombre Mode de Conditions de Poste recrutement
01 Administrateur principal
01
02 Attaché principal de l'administration
01
03 Comptable administratif principal
01
Concours sur épreuve
Concours sur épreuve
Concours sur épreuve
Spécialité
- Sciences juridiques et administratives - Sciences économiques - Sciences financières - Sciences commerciales - Sciences de la gestion Diplôme magistère - Sciences politiques et les relations internationales - Science sociale sauf spécialité du travail et de l'organisation - Sciences de l'information et de la communication sauf spécialité de la presse écrite et audiovisuelle - Sciences islamiques charia et droit - Gestion publique - Droit des affaires Diplôme DUEA ou - Droit des relations économiques et Diplôme Tech sup internationales - Commercialisation international - Le marketing - Gestion des ressources humaines - Sciences psychologiques - Comptabilité et impôts - Comptabilité Diplôme DUEA ou - Comptabilité et gestion financière des Diplôme Tech sup établissements - Comptabilité et gestion - Tech sup en gestion des stocks - Attestation de l'économie et du droit
DOSSIER
Demande manuscrite 02 photos Copie du diplôme légalisée dans la spécialité Copie légalisée de la carte nationale Copie légalisée justifiant situation vis-à-vis du SN Extrait du casier judiciaire bulletin n° 3 valable * Le candidat admis définitivement : doit compléter son dossier par les pièces suivantes Certificat de nationalité algérienne Le cas échéant fiche familiale Certificat médical médecine générale et phtisio 04 photos d'identité Le dossier de candidature est transmis ou déposé au niveau de la direction des travaux publics de la wilaya d'El Oued à l'adresse suivante : Cité 19 Mars 1962 BP 70 El Oued 39 000 La clôture des inscriptions est fixée dans un délai de 20 jours à compter de la première publication du présent avis
Compétition / PUB
Compétition / PUB
ANEP 787 620 du 03/12/2009
ANEP 787 173 du 03/12/2009
AVIS DE RECRUTEMENT L'Ecole des Hautes Etudes commerciales annonce le recrutement par voie de concours sur épreuve conformément au tableau ci-après : Corps
Conditions
Nombre de poste
Ingénieur d'Etat en Informatique
Diplôme d'Ingénieur d'Etat dans la spécialité
02
Licence en sciences juridiques et administratives, sciences économiques, sciences financières, sciences commerciales, sciences de gestion, sciences politiques et relations internationale, sociologie : sauf la spécialité Sociologie éducative, Psychologie : organisation et travail, sciences de l'information et de la communication : sauf les spécialités Presse écrite et audiovisuel, sciences islamiques option charia et droit
04
Administrateur
Technicien Supérieur Diplôme d'Etude Universitaire Appliquées en Informatique (DEUA) en Informatique Diplôme de Technicien Supérieur dans la spécialité
01
Constitution du dossier Demande manuscrite + CV 02 photos d'identité récentes Copie certifiée conforme à l'original de la carte d'identité nationale Copie certifiée conforme à l'original du diplôme Une copie de l'attestation certifiée conforme à l'original justifiant la situation vis-à-vis du service national Extrait du casier judiciaire (bulletin n3) en cours de validité Le candidat définitivement admis au concours doit compléter son dossier par les pièces suivantes : Un certificat de nationalité algérienne Une fiche familiale, le cas échéant 02 certificats médicaux (médecine générale - phtisiologie) 04 photos d'identité récentes Le dossier devra parvenir au siège de la direction de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales 11, Chemin Doudou Mokhtar Ben Aknoun Alger au plus tard 20 jours après la parution du présent avis. Observation : Les dossiers incomplets et qui arrivent en retard seront rejetés.
Compétition / PUB
Compétition / PUB
ANEP 787 624 du 03/12/2009
ANEP 788 068 du 03/12/2009
édition du jeudi 3 décembre 2009
DIVISION UNE
Compétition
USM BLIDA
Mouassa a failli jeter l’éponge Par Amine Djaâfar
Une fois encore, la formation blidéenne est revenue bredouille du stade Boumezrag, mais cette fois-ci, les données ont changé et la cause de la défaite des coéquipiers de Ghalem est due au mauvais arbitrage. M. FERADI a privé les Blidéens d’un penalty flagrant et indiscutable en seconde période, il a aussi validé le premier but des locaux, et ce, malgré la position de hors jeu de l’attaquant Messaoud. En effet, les poulains de Mouassa ont tenu le coup jusqu’à la 71’, avant que les Chélifiens ne parviennent à ouvrir la marque et «bien sûr avec l’aide de l’arbitre». Ceci a amené le coach Mouassa à contester lourdement cette décision. A cet effet, l’arbitre Feradi a expulsé le driver blidéen. Le moral des coéquipiers de Herbache fut affecté, par conséquent, ils ont encaissé un second but sur penalty, qui a mis fin à l’ambition de cette jeune formation blidéenne. Dans le même contexte, l’arbitre Feradi a privé les Blidéens d’un penalty indiscutable. Ces derniers ne méritaient pas la défaite, surtout que le match était équilibré, et le nul aurait pu être équitable pour les deux formations. Selon une source digne de foi, Mouassa voulait démissionner à la fin de la rencontre d’avant-hier à cause des
décisions de l’arbitre de la rencontre qui l’ont mis hors de lui, surtout que sa jeune formation méritait au moins le nul à la suite de la belle prestation qu’elle a fournie tout au long du match. En revanche, l’entraîneur adjoint Abdelaziz a fait de son mieux pour apaiser la tension de Mouassa et lui faire changer d’avis et il a réussi en fin de compte à convaincre le coach blidéen.
«C’est frustrant de perdre de cette manière» «Mon équipe ne méritait pas cette défaite face à l’ASO, d’autant qu’elle a bien dominé l’adversaire, et elle a fourni une très belle prestation. Quant à mon expulsion, je pense que je n’ai fait que réclamer le droit de mon équipe surtout qu’il y avait une position de hors jeu lors du premier but des
Chélifiens. Aussi, l’arbitre de la rencontre nous a privés d’un penalty valable, de ce fait, je pense que c’est frustrant de perdre des points d’une telle manière», nous a dit Mouassa.
- Comment justifiez-vous la défaite de votre équipe lors de la dernière rencontre ? - On a géré parfaitement le match, aussi on a bien dominé notre adversaire, hélas, le premier but qu’on a encaissé à la 71e minute de jeu nous a faussé les plans et a affecté le moral de mes coéquipiers.
- Ne croyez-vous pas que les occasions ratées par les attaquants de votre équipe ont facilité la tâche de l’équipe
En outre, la substitution d’Abdelaziz au coach principal nous fait rappeler le scénario de la saison écoulée, où ce même Abdelaziz avait assuré l’intérim lors de la rencontre de la JSK après le départ du coach Amrani qui avait jeté l’éponge. A. D.
adverse ? - Je pense que la chance nous a fait défaut et la guigne poursuit toujours nos attaquants, mais malgré tout cela, on pouvait conclure cette confrontation avec un nul, n’était le premier but qui a été validé malgré la position de hors jeu.
- Est-ce que cette défaite pourra affecter le moral de vos coéquipiers pour le compte de la prochaine journée ? - Au contraire, cette défaite devra nous inciter à redoubler les efforts pour battre notre prochain adversaire et mettre un terme au doute, et surtout apaiser la tension de notre public, Enfin la victoire face a la JSK est impérative. A. D.
WA TLEMCEN
APRES LE NUL FACE A BEJAÏA
BOUALI MENACE DE DÉMISSIONNER
Par Abdelkrim Zoubir
Le camp tlemcénien avait grise mine mardi après le coup de sifflet final de M. Bichari qui avait officié le match qui a opposé le WAT à la JSMB. C’EST sous les sifflets d’une partie des supporters que les coéquipiers de Boudjakdji ont quitté le terrain. Déçus par le résultat final qui a sanctionné les débats, ils n’ont pas trouvé mieux que d’insulter les joueurs. Le milieu de terrain, Mokhtar Benmoussa, a entendu des vertes et des pas mûres. Des mots blessants qui ont touché celui qui, grâce à sa passe, a permis à son camarade Ghazali d’ouvrir la marque. Certes, tout le monde peut comprendre la déception des
inconditionnels des Bleu et Blanc qui enregistrent leur troisième contre-performance successive (JSK, MCO et aujourd’hui la JSMB), mais un tel comportement ne peut que nuire à la bonne marche de l’équipe et n’a pas laissé indifférent l’entraîneur tlemcénien, Fouad Bouali, qui a carrément menacé de jeter l’éponge.
«Pourquoi s’en prendre à ces jeunes ?!» «Au lieu d’encourager nos jeunes joueurs, ces personnes n’ont pas trouvé mieux que de les insulter. Puisque ces supporters ne veulent pas changer de comportement, je vous annonce que je démissionnerai de mon poste. Mais
pour ne pas laisser l’équipe sans entraîneur, je continuerai à assurer le travail jusqu’au mercato et ceci quels que soient les résultats qui seront enregistrés d’ici là. Les dirigeants auront le temps de contacter un autre coach», a déclaré Bouali. Une situation bien triste pour une formation qui vient de rejoindre l’élite et qui a réalisé jusqu’ici un parcours honorable en dépit de ses dernières contreperformances. Cependant, les véritables supporters qui reconnaissent le travail accompli par Fouad Bouali et ses joueurs espèrent que la réaction de ce dernier est à mettre sur le compte de la déception du dernier résultat. Ils en appellent ainsi au président du WAT, Rachid Bouraoui, ainsi qu’aux sages
AYANT fourni une prestation impressionnante lors de la rencontre d’avant-hier, où il a même séduit le staff technique de l’équipe adverse, l’attaquant Djemouni a raté deux occasions nettes lors de la seconde période de la rencontre. Ainsi, il a mis la défense de l’ASO en difficulté à maintes reprises y compris le portier Gaouaoui qui a eu chaud, et n’était la malchance qui a fait défaut à Djemouni, le match aurait pu être conclu en faveur des Blidéens. Hélas, la chance a souri à Messaoud et ses coéquipiers qui ont su prendre les commandes en main à la 71e minute de jeu. Durant le dernier quart d’heure de la rencontre d’avanthier, l’attaquant Djemouni a reçu un coup après le tacle suicide de Zaoui, ceci a obligé le coach Mouassa à remplacer par un autre joueur, d’autant que l’enfant de Taher souffrait de douleurs au niveau de la cuisse.
«J’AI fait de mon mieux lors de la rencontre d’avant-hier pour faire vibrer les filets de Gaouaoui, hélas la malchance m’a fait défaut et il y a aussi les tacles suicides du stoppeur Zaoui, qui a fait de son mieux et il a réussi son coup, surtout à la suite de la blessure que j’ai contractée au niveau de la cuisse et qui m’a obligé de céder ma place avant la fin de la partie», nous a dit Djemouni. A. D.
GHALEM : «La victoire face à la JSK est impérative» Le portier Ghalem affirme que son équipe méritait au moins le nul lors de la précédente rencontre, notamment après la belle prestation fournie par ses coéquipiers tout au long de la rencontre.
La malchance poursuit Djemouni
«Zaoui a réussi son coup»
Abdelaziz assurera l’intérim face à la JSK L’entraîneur adjoint de cette formation de l’USMB, en l’occurrence, Hocine Abdelaziz, devra assurer l’intérim lors de la prochaine rencontre attendue samedi prochain au stade Tchaker face à la JSK, et ce, à cause de la suspension du coach Mouassa, qui a été expulsé lors de la dernière rencontre par l’arbitre Feradi à cause des contestations.
19
de Tlemcen pour intervenir afin de dissuader Bouali de mettre à exécution sa décision, car dans le cas contraire, il sera difficile pour la direction du WAT de trouver un remplaçant à celui qui a su faire accéder le club des Zianides en première division après seulement une année au purgatoire. D’aucuns espèrent que le report du match que devaient disputer les camarades de Habri face à l’ESS à Sétif même en raison de la participation de l’Aigle noir à la finale de la Coupe de la CAF à Bamako sera mis à profit pour remettre de l’ordre dans la maison et combler les lacunes relevées durant les trois dernières rencontres disputées par les Bleu et Blanc. A. Z.
Kraymia frustré par la réaction de Messaoud LE JEUNE joueur du milieu de terrain de la formation blidéenne, en l’occurrence, Kraymia, est frustré par la réaction du buteur numéro un de la formation chélifienne Messaoud, qui a riposté sauvagement après le tacle du joueur blidéen, et ce, en le traitant de tous les
noms d’oiseaux. Cette réaction a incité l’arbitre de la rencontre à expulser Messaoud. Ainsi, le joueur en question risque gros. La commission disciplinaire devrait le sanctionner lourdement, comme elle l’a déjà fait avec l’attaquant de la JSK Hamiti.
«Il a insulté ma mère»
«EN TOUTE sincérité, je ne m’attendais pas à une telle réaction de la part d’un joueur expérimenté et d’âge mûr, tel Messaoud, qui m’a proféré des obscénités et insulté ma mère, à la suite de mon tacle sur lui. Je tiens à préciser que je n’ai pas manqué de lui faire des excuses, mais cela n’a pas changé sa réaction. Je préfère le laisser à sa conscience», nous a-t-il déclaré.
BELAHOUEL, ZEMMOUCHI ET KRAYMIA ABSENTS
Ayant écopé d’un troisième carton lors de la rencontre d’avanthier, le trio Belahouel-Zemmouchi-Kraymia sera le grand absent de la prochaine rencontre de l’USMB attendue samedi prochain face à la JSK. L’absence de ces trois joueurs devra inciter le coach Mouassa à refaire ses calculs pour remanier son équipe, et ce, en trouvant les meilleures solutions pour rivaliser avec la JSK.
20
DIVISION DEUX
Compétition
17e journée MCS ASMO
LES SAIDIS UNANIMES «Prêts pour notre 1 succès à l’extérieur» er
Par Djelloul K.
Demain, la formation de la ville des Eaux abordera le premier des quatre matches qu’elle devra gagner comme l’a exigé le président saïdi. CE SERA à Oran face à son homologue asémiste, appelée quant à elle, à ne pas laisser le moindre point lui échapper. Dans l’esprit des joueurs, ce derby, le sixième et le dernier de l’aller, s’annonce difficile mais pas impossible. Selon certains d’entre eux, l’équipe saïdie n’aura qu’à se débarrasser de cette peur de mal faire maintenant qu’elle évolue dans la peau d’un favori. «Parfois, on oublie les consignes, de peur de lâcher même quand on joue à domicile.» Une réflexion qui montre qu’une fois sur le terrain, les poulains de Latrèche ne pensent qu’aux trois points. «Face à l’ASMO, on tâchera de res-
ter concentrés sur la sujet afin de revenir chez nous avec les points de la victoire. En tous les cas, on est prêts pour remporter notre premier succès à l’extérieur, cette saison.» Voilà des mots lancés par un groupe de joueurs qui semblent déterminés à tout faire pour réussir le premier des quatre examens exigés par leur employeur.
Bouziani : «On fera tout pour gagner» L’enfant de Tiaret, qui est le meilleur buteur de l’équipe, affirme que lui et ses coéquipiers iront à Oran avec la ferme intention de ramener les points de la victoire. «On fera tout pour arriver à nos fins», indiquera-t-il avant d’ajouter : «Nous devons confirmer notre rang de favoris du championnat, c’est pourquoi, à ce stade de la compétition, tout faux pas est inter-
dit.» A la question de savoir s’il a une idée sur la façon de jouer de l’ASMO avec qui il a évolué en 2007-2008, Bouziani lancera : «Même si je connais quelques-uns des joueurs, il ne faut pas oublier qu’El Djamîya a changé. Dans ce match, tout dépendra de nous et de notre manière d’aborder ce derby». K. D.
L’ÉQUIPE AU GRAND COMPLET Pour la première fois de la saison, l’équipe des Vert et Rouge ne compte ni blessés ni suspendus. Ce qui veut dire que pour le derby face à l’ASMO, le staff technique pourra compter sur tous les joueurs dont il dispose.
Lees Aséémistes veulent reeboondir
Par L. M. Azzi
La formation de M’dina J’dida jouera, à l’instar de son adversaire du jour, son dernier derby de la phase aller. CE SERA face au MCS qui n’est autre que l’un des favoris en puissance pour la montée en division une. Dans le camp des joueurs asémistes, cette rencontre ne devra en aucun cas leur échapper même s’ils sont sans entraîneur depuis plus d’une quinzaine de jours. Pour Bentaleb, les joueurs sont prêts pour ce match, prévu demain sur le terrain du stade Bouakeul. «Cette semaine, on a travaillé dans une ambiance formidable, les joueurs sont déterminés à tout tenter pour remporter ce match», dira le numé-
ro 16 asémsite avant d’ajouter : «Le groupe est motivé surtout que l’équipe a besoin de points pour remonter au classement.» Boussouar et Benmessaoud l’ont déjà fait savoir quand ils ont déclaré que leur formation, après une série de quatre matches sans victoire, est appelée à bien négocier cette rencontre même si elle s’annonce difficile. Un examen, en somme, pour cette équipe de l’ASMO qui semble vouloir rebondir et terminer la première phase par un succès que tous les joueurs, dirigeants et supporters souhaitent.
Brik : «On doit l’emporter» Brik Abdelkader a pris le relais laissé momentanément par Cherif El Ouazzani
(voir ci-contre). Sa méthode de travail a comme boosté les joueurs qui ont répondu à ses directives. Selon lui, ces derniers ont montré qu’ils s’habituent à n’importe quelle situation. «Ils ont bien réagi à Mohammadia où ils ont fait un bon match, se comportant exactement comme ils le font aux entraînements. C’est pourquoi je dis qu’ils sont capables de récidiver face au MCS qui reste une bonne équipe au vu de son rang de favorite pour l’accession», dira le coach avant de conclure : «On est obligés de gagner ce match pour lequel nous sommes prêts. En clair, notre équipe doit l’emporter et ce, afin de réduire l’écart la séparant du peloton de tête.» L. M. A.
EN MATCH AMICAL EL MORRO : «CEO reprendra El Djamîya écrase l’USMO UNE JOUTE de préparation a opposé, avant-hier, le onze asémiste à son voiaprès le match» Voulant savoir ce qui s’est réellement sin de l’USMO. Cette dernière, qui évolue en régionale une, n’a pas résisté face
passé dans sa rencontre, mardi avec Chérif El Ouazzani, le président de l’ASMO nous dira que le problème est réglé : «Tout est rentré dans l’ordre maintenant que chacun a mis les points sur les i comme on dit, chacun a défendu ses intérêts et c’est le plus normalement du monde que Chérif reprendra son poste.» El Morro ajoutera que le technicien ne sera pas sur le banc demain, à l’occasion du derby ASMO-MCS. «En principe, il reprendra son poste après ce match.» Voilà qui finit bien pour une équipe qui a besoin de plus de sérénité. L. M. A.
à El Djamiya qui l’a écrasée par un net 4-0. Les buts ont été marqués par Berrami, Ouarab, Belkeroui et Haddou.
Saïda vainqueur du dernier ASMO-M MCS C’ÉTAIT en 2005 lorsque les deux équipes se sont affrontées pour le compte de la 13e journée de la D2. Ce match, qui s’est joué sur le terrain du stade Ahmed Zabana, s’est soldé par la victoire du MCS sur le score de 3-2. Pour l’anecdote, les buts asémistes ont été inscrits par Senouci et Benzerga tandis que Saïda avait marqué par Mazri (csc), Rahiche et Sehaïm. Derbaci et Cie sont donc avertis !
Désignation des arbitres (demain à 15h) LIEU 5/12, Merouana, 14h30 5/12, Biskra, 14h30 Kouba, 18h 5/12, Témouchent,14h30 Sétif, 8-Mai Béjaïa Oran, Bouakeul Hadjout Constantine
RENCONTRE ABM-PAC USB-MOC RCK-JSMS CRT-USMBA USMS-OMA MOB-ESM ASMO-MCS USMMH-SAM CSC-WRB
ARBITRE Habibatni Bouhenni Touil D'bichi Bahloul Ferradi Aouina S. Mial Saâdi
1er ASSISTANT Boutaghane Omari Benyaza Merabtine Seghiri Djahnine Aouina F. Gourari Talbi
2e ASSISTANT Guessoum Kerraï Moukar Chahi Benmouloud Chaoui Chenaoua Meziani Oukhaled
édition du jeudi 3 décembre 2009
CSC
WRB
YAHI : «On ira à Constantine pour faire un résultat» Par Nacer S.
Juste après le grand match qu’a livré le WRB contre le CRT, nous avons contacté le coach Yahi pour avoir ses impressions sur ce match et bien sûr sur sa prochaine sortie contre le CSC, il dira : «Aujourd’hui (NDLR, mardi), on a été plus efficaces en attaque, sincèrement on a bien préparé ce match.» C’EST vous dire que le score aurait pu être plus lourd. Je remercie mes joueurs pour cette large victoire qui va les motiver beaucoup plus pour les prochains matches. Pour l’adversaire, on me dit que le CRT s’est présenté avec
USMS
des juniors, moi je m’en fous l’essentiel c’est que je gagne et puis, moi aussi je n’ai que des jeunes dans mon équipe.» A une question relative au prochain match que doit livrer Bentalha à Constantine contre le CSC, Yahi répondra : «C’est vrai, ce match sera difficile pour nous surtout après cette débauche d’énergie effectuée lors de ce match contre le CRT. Néanmoins, on ira à Constantine déterminés à préserver cette dynamique de la gagne. C’est vous dire qu’on essayera de revenir de Constantine avec un résultat positif.» N. S.
OMA
Arzew : le déclic aura-tt-iil lieu dans les Hauts Plateaux ? Par Chafik D.
Ayant pris le train en marche, le nouveau staff technique des Olympiens, conduit par le coach Bendoukha, s’apprête, dans un périlleux déplacement, à donner la réplique aux Unionistes de Sétif, intraitables à domicile. CETTE première sortie officielle en championnat du nouveau duo d’entraîneurs Bendoukha-Merabet est très difficile mais pas impossible, car les Gaziers sont capables, avec plus de concentration et de motivation, de revenir avec un bon résultat dans leurs bagages. Les joueurs, qui étaient dans une phase de
démobilisation, commencent à reprendre goût au jeu et à devenir plus sérieux aux séances d’entraînement et cela présage, sans doute, d’un retour à la stabilisation et à la normalisation. Il faut souligner le travail de fourmi effectué par le driver qui a réussi en peu de temps, grâce à une communication franche avec les joueurs, à remobiliser tout le monde et à lui inculquer cette rage de vaincre qui a fait défaut ces derniers temps. Peut-être que le déclic aura lieu du côté de la ville d’Aïn El Fouara, c’est tout le mal qu’on souhaite aux Bleu et Blanc. C. D.
CLASSEMENT Equipes 01. ESM 02. MCS 03. PAC 04. CSC 05. USMBA 06. MOC 07. USB 08. ASMO 09. SAM 10. CRT 11. WRB 12. OMA 13. JSMS 14. RCK 15. ABM 16. USMMH 17. USMS 18. MOB
Buts PTS J.
33 30 27 27 26 25 24 23 21 20 19 19 19 18 18 17 14 09
16 16 15 16 16 15 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16
G. N. P.
09 08 08 07 06 07 07 06 06 06 05 05 05 05 05 03 03 02
06 06 03 06 08 04 03 05 03 02 04 04 04 03 03 08 05 03
01 02 04 03 02 04 06 05 07 08 07 07 07 08 08 05 08 11
P. C. Diff.
33 24 17 18 18 21 21 14 11 12 17 18 17 17 14 14 11 06
17 10 12 14 10 16 17 13 17 15 16 20 22 18 25 19 15 24
+16 +14 +05 +14 +08 +05 +04 +01 -06 -03 +01 -02 -05 -01 -11 -05 -07 -18
PROCHAINS RENDEZ-VOUS 18e journée Vendredi 11/12 CSC.............................SAM USMMH.....................MCS ASMO.........................ESM USMS.........................WRB MOB.....................USMBA CRT............................JSMS RCK...........................OMA USB..............................PAC ABM..........................MOC
19e journée Lundi 28/12 USMBA......................SAM ABM............................USB PAC.............................RCK OMA............................CRT JSMS........................USMS WRB..........................MOB MOC........................ASMO ESM.....................USMMH MCS.............................CSC
DIVISION DEUX
Compétition
édition du jeudi 3 décembre 2009
17 journée MOB ESM
21
e
BENSAÏD : «Le leader est difficile à manier»
Entretien réalisé par
Moh Ouali
Le latéral de charme du Mouloudia, qui revient de loin comme tous les grévistes, est en train de regagner ses galons. - Comment va Bensaïd ? - A l’exception d’un mal de dents que j’ai dû soigner, je me porte comme un charme.
- Revenons à votre groupe, comment est-il par rapport à l’entame du championnat ? - Au début du championnat, il était disloqué avec la grève, le manque d’intérêt des dirigeants… Désormais, tout cela fait partie du passé. Ce n’est plus quelques éléments qui s’entraînent, mais tout le groupe. Nous affichons complet aux entraînements, c’est un signe de
CRT
bon augure. Le coach aussi ne peut avoir que l’embarra du choix pour composer son meilleur onze.
- C’est probablement la résultante d’une discipline ? - Affirmatif, car la discipline est la base de tout bon travail et sans elle, c’est la débandade, j’ajouterai que la rigueur est bonne, mais la récompense est également un stimulant.
- Parlez-nous de vos dernières sorties ? - Avant tout, laissez-moi vous dire qu’il règne une ambiance conviviale au sein du groupe. Les bons résultats sont également là pour témoigner que l’équipe se porte bien.
- Un mot sur votre match contre l’ESM ? - Avec l’ambiance qui prévaut et cet esprit guerrier qui est instauré et anime tout le groupe, on
ne peut que sortir victorieux. Certes, ce match revêt un caractère exceptionnel pour deux raisons. D’abord, il s’agit du leader, il sera donc difficile de le manier facilement. Ensuite, nous voulons à tout prix sortir de cette maudite zone, et cela ne passe que par une victoire. - Nous avons amorcé une dynamique des bons résultats et je ne vois pas comment nous allons reculer. Le groupe a beaucoup gagné en confiance, en sérénité et cela ne peut se traduire que par une continuité.
Malek Bouzid
«Chiga» confirme son talent d’une journée à une autre. Il estime que la défaite face au PAC mardi à Boudouaou n’est due qu’au facteur jeunesse. Toutefois, il affirme que son équipe devra se ressaisir samedi prochain face au CRT. - Vous venez de concéder une nouvelle défaite, la seconde en championnat, et la «première» avec un tel score, un commentaire ? - C’est vrai, on ne s’attendait pas du tout à cette défaite car on était partis avec l’esprit de ramener les trois points et au moins un mais jamais il n’était question de perdre face au PAC et de surcroît avec un tel score.
- A quoi est dû ce fléchissement de dernière minute? - Je crois que cela est dû à l’inexpérience et au facteur jeunesse de notre défense. Pour la première fois, les jeunes Belaïd, Abdelli, les latéraux, et Khali et Chikhaoui évoluent ensemble. Nous avons encaissé les buts sur des balles arrêtées.
- Je ne le pense pas, car il y aura le retour de nos joueurs expérimentés, les deux capitaines, Kabri et Bougherara, en défense, ce qui peut nous rassurer. Maintenant, face au CRT, ce sera une autre paires de manches, on tâchera de ne pas d’encaisser de buts pour finir meilleure arrière-garde de la phase aller.
- Voulez-vous nous parler davantage de ce derby ? - Ce sera un match qui aura son cachet de derby, c’est la première fois que je joue un derby, on m’en a déjà parlé mais je pense qu’on a les atouts pour réaliser un bon résultat, surtout que le derby est beaucoup plus avantageux aux visiteurs qu’aux locaux, c’est dans cette optique qu’on abordera le match, on a une journée de plus pour récupérer, et cela nous permettra d’être au top, on veut terminer meilleure défense du groupe et se classer parmi le trio de tête. Donc, on doit vite se ressaisir, c’est le dernier match de la phase aller. M. B.
OUDI : «Eviter toute MESSAO mauvaise surprise» Entretien réalisé par Mohamed A.
Le Chabab de Témouchent est appelé ce vendredi à se racheter, après sa série noire de quatre défaites consécutives, face à l’USM Bel Abbès défait mardi dernier par le Paradou AC. Conscient que son équipe devra jouer gros, le capitaine Messaoudi se dit disposé à l’instar de ses partenaires à mettre tout en œuvre afin de décrocher une victoire. - Quelle analyse faitesvous de votre dernière défaite face au WRB ? - Nous ne méritons pas un tel score. Nous avons abordé ce match avec une équipe complètement remaniée. On est vraiment déçus par ce résultat. D’autant plus que le moral des joueurs n’était pas au beau fixe en raison de la non-régularisation de leur situation financière.
- Cela fait quand même quatre défaites successives… - Exactement, l’équipe a besoin d’être remotivée sur le plan financier. La majorité des joueurs n’ont pas encore
Par Hilel Kaci
L’USMM Hadjout s’est préparée toute la semaine avec l’entraîneur Mustapha Heddane, après avoir bénéficié de 4 jours de repos à l’occasion de la fête de l’Aïd, afin de bien négocier le match contre le SAM.
niveau. Beaucoup de supporteurs ne sont pas vraiment contents des résultats obtenus et aussi du rendement de certains joueurs qu’ils jugent n’avoir pas le niveau de leur équipe favorite et aussi du niveau de la division 2 à cause de leur piètre prestation depuis le début de cet exercice. Dans le milieu footballistique hadjouti, tout le monde parle du mercato d’hiver, et des recrues qui peuvent donner un plus à cette équipe afin d’éviter le pire et remettre l’équipe à une place honorable. H. K.
Trois joueurs seront absents face au SAM, ce sont les deux milieux offensifs et titulaires de l’équipe, Badni et Benzerga, et le défenseur et ex-joueur de l’ASO Chlef, Fellag, qui ne seront pas concernés par le match de demain pour cause de blessures. Ces trois joueurs se sont blessés, il y a plus d’un mois, et ne sont pas encore revenus aux entraînements, mais leur retour ne tardera pas.
- Il n’y en a pratiquement pas d’absents. Seul Naceri nous fera défaut, et comme je le disais, il y a tout un groupe résolu et déterminé, qui peut faire la différence. M. O.
- Ne pensez-vous pas que ce revers risque de semer le doute ?
Hadjout condamné à gagner
BADNI, BENZERGA ET FELLAG OUT
- Et vos absents ?
BENZINEB : «El Khadra doit se ressaisir»
SAM
LES HADJOUTIS savent qu’ils sont condamnés à gagner et ainsi offrir la victoire à leur public et aussi montrer à tout le monde qu’ils savent jouer au ballon malgré tout ce qui se dit sur eux et sur leur
- Etes-vous prêts pour cette bataille ?
USMBA
Entretien réalisé par
USMMH
été régularisés au titre de la première tranche de la prime de signature, comment voulez-vous que ces derniers se donnent à fond alors qu’ils n’ont même pas pris leur argent. Je trouve que la patience a des limites, les éléments les plus réguliers réclament leurs dus.
- Vous êtes désormais dans une position qui exige de vous une réaction ? - A vrai dire, nous sommes dans une position inconfortable, nous devons réagir et rectifier le tir à domicile pour gagner quelques points pour peu que la direction du club fasse un effort pour régulariser les joueurs. Le moindre faux pas pourrait nous coûter cher d’autant plus que le plus dur est à venir.
- Mais ce sera difficile face à l’USMBA ? - Tous les matches sont difficiles, mais nous espérons une victoire. On est conscients que l’USMBA va nous mener la vie dure, mais on est déterminés à nous battre jusqu’aux ultimes minutes de la partie afin de glaner les trois points de la victoire, on ne lâchera rien. M. A.
MOUFFOK : «On bataillera pour ramener un bon résultat» Entretien réalisé par
B. Rachid
L’un des joueurs qui s’illustre de bonne manière cette saison est le libero Mouffok Brahim. C’est un joueur polyvalent, son coach Medjadj le fait évoluer en milieu récupérateur. Mouffok réalise cette saison avec le SAM un parcours satisfaisant en l’absence de joueurs expérimentés. L’enfant d’Oued Sly (Chlef) n’a pas encore dit son mot et compte exploser à la phase retour. - Cette année, le SAM n’est plus l’équipe de la saison dernière ? - A cause du départ massif de certains joueurs et de la défection d’autres expérimentés. Nous sommes à la fin de la 1re phase de la compétition, on va se ressaisir à la phase retour. L’équipe est composée de jeunes espoirs et juniors, qui vont s’adapter. A la phase retour, ils vont s’exprimer davantage mieux.
- Comment est l’ambiance au sein du groupe ? - L’ambiance est bonne, il y a un climat de famille. Cette saison, il y a beaucoup de jeunes. Il y a un climat collégial, le groupe est conscient de ses capacités pour se relancer dans la compétition.
- Le SAM jouera trois matches hors de ses bases (USMMH, CSC et USMBA), dur sera ce périple... - C’est le calendrier, l’équipe est prête pour gérer cette situation, nous avons travaillé dur avec notre entraîneur qui va gérer match par match.
- Vous allez commencer ce périple par l’USMM Hadjout ce vendredi, une équipe en mal de points ? - Le groupe est conscient de la situation. Il est déterminé à sortir le grand jeu, l’USMMH développe un bon jeu à domicile. Nous partons à chances égales, on va batailler pour ramener un bon résultat. B. R.
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA S.A.R.L «TOP SPORT» Chefs de rubrique : Directeur de la publication : Djamel GUESSOUM Directeur de la rédaction : Rafik ABIB Rédacteurs en chef : Hamouche BENSLIMANE, Asma HALIMI TAÏBI
Halim DJENDER, Noureddine BOUMALI
Rédaction : Abderrahmane MIMOUN, Maâmar ZERROUKI, Amina ZERROUKI, Mohamed Amokrane SMAÏL, Ahmed IFTICEN, Kamel HASSANI, Fouzia TITOUAH
Direction-Rédaction 17, rue Réda-Houhou Tél. : (021) 74 76 94 Fax : (021) 74 76 95 Site Internet : www.competition.dz Compte bancaire CPA agence Didouche n° 101-400-24762-3
Impression ENAP Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Publicité Fax : (021) 63 53 31 Adressez votre courrier à Compétition BP 331 - RP Alger
DÉTENTE
22
édition du jeudi 3 décembre 2009
INSOLITE
Simone de Beauvoir
trompeuses
JOUR
article d’Arabie
E I E E R E U A E H C U B M E
E B N R C C B R N B A T T U E
A T O E I O O E R R D N R R R
E C T A E B L I H G R T I R I
R D N O L U O A A A N A M E T
6
7
8
9
10
11
défalque
conifères
surfaces
d’une portion d’intestin
12
13
14
3
en règle
mille-pattes
5 9 7 3 6 1 8 2 4
6 4 2 8 5 7 9 3 1
I R L A M P R R P A G P R F R
O O A I E N T P E R B E E I U
9 3 6 7 1 2 4 5 8 T L I D B S E N E E E O F E O
6
1
monnaie de Bulgarie
sousvêtements
note
sans compagnie
originaire de Méditerranée orientale
lettre grecque
14
aigre note
railler porte-plume canton helvétique
10
coule en France
fils de Jason
oubliée
2
9
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
E U N U T L S P H E O T E A E
5
peineras
tranchant
8 5 6 3 4 8 2 5 9 3 9 7 8 1 7 2 1 1 3 8 2 5
R U L A T E D P R O V E R B E
4
aplanie
13
3
3 1 8 2 9 4 5 7 6
3
7
sorties des urnes
N° 417
1 5 9 4 3 6 7 8 2
2
8
1 7 4
7 8 3 1 2 9 6 4 5
1
résume une longue suite
serpent
programmes informatiques
SUDOKU
2 6 4 5 7 8 3 1 9
petit traîneau
qu’on peut faire ou non
Une institutrice donne son cours sur les animaux à ses élèves et demande : - Citez-moi un mammifère sans dents ! Un élève répond : - Ma grand-mère, madame !
REGLE DU JEU Une grille est composée de plusieurs carrés. Chaque carré contient tous les chiffres de 1 à 9. Chaque ligne comme chaque colonne contient aussi tous les chiffres de 1 à 9. Certains chiffres vous sont donnés, à vous de trouver les autres. Pour cela, procédez par déduction et élimination.
Alfredo Di Stefano (en 1957 et 1959 avec l'Espagne) et Omar Sivori (en 1961 avec l'Argentine) l'ont gagné, il n'était pas né", précise Clarin. Audelà de cette petite polémique, Ole et La Nacion accordent leurs plumes pour rappeler à Messi qu'il devra "démontrer en Afrique du Sud qu'il mérite ce statut de meilleur joueur du monde."
LES FLÉCHÉS
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
LA BLAGUE
DU
Football, une phrase qui n'a pas plu à la presse de son pays qui ne s'est pas privée de remettre "la puce" à sa place. La presse argentine considère la déclaration du virtuose du Barça comme un manque d'humilité, trait de caractère pourtant peu associable à l'Argentin. "Messi se dit fier d'être le premier Argentin à gagner le Ballon d'Or, c'est sûr que quand
4 2 5 9 8 3 1 6 7
petits boucliers
ville de France
corrompues
élève officier
4
preneur de son
gobée
petit chat entre noir et blanc
8 7 1 6 4 5 2 9 3 A E T O E U I M H A I E U R C
existe donc
chrome
danseur d’opéra
objet faux salpêtre
5
étain enzymes hirondelle de mer
11
12
organise
démonstratif
R R P I R A E E U G N A G L L
O I U N F N R E C T O R A T E
A E N E T N O I T A L L O C E
LES MELÉS
N° 917
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes vous serviront à composer les nom et prénom du sportif caché. AGREMENT AUTOMNE BATTUE BOULE COLLATION COURTIER DEFORMER DROLERIE EBOUEUR EMBUCHE ESTRAGON FAINEANT FERMIER GANGUE GUERILLA HAIE
HEBETE IDOINE ISOCELE LEURRE NUPTIAL OBTENIR ORATOIRE PLANTE PROVERBE RAREFIER RECTORAT SARCOPHAGE SEANCE TRAPPEUR TORNADE
DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.
SOLUTIONS
CITATION
L'Argentine descend Messi EN ARGENTINE, on ne se hasarde pas à se considérer comme une icône du football de ce pays et donner l'impression d'ignorer les œuvres de Maradona et Di Stephano pour ne citer que ceux-là. "Je suis fier d'être le premier Argentin à remporter ce trophée", commentait Leo Messi en apprenant sa consécration au sondage de France
N° 917
G E S E L E R E M R O F E D E
Compétition
Jeux proposés par Saïd BENSIHECINE
E X C O R I A T I O N S
E G L E P I E
U T E S
R S T E R I L E S
E P A T E
G E L
A
T A R E S
H A B I T A C L E
E U E S
O S A S O N
R
E M I S S I O N
E V
E
T B
N E S
D I L E M M E O O A S I L E
V E N U E L I T I G I E U X
D E S A S T R E A L E R T E E
LES FLÉCHÉS 1
2
3
4
LES MELÉS
L A I D 5
6
7
8
9 10 11 12
B E L H A M E L
ZIANE ISSAAD
23
l a n o i t a n r e t n i n o l a S 3 u d Ouverture ) I 20 10 V I E S ( É l e i N r t s u d AN du véhicule in
Compétition édition du jeudi 3 décembre 2009
e
VOI TUR E DE L’
longée dans l’incertitude, il y a deux mois à peine en raison du décalage du Salon de l’automobile d’Alger e (13 édition) au mois d’octobre, le 3e Salon international du véhicule industriel (SIVI) a finalement eu lieu et a ouvert ses portes au public lundi 30 novembre pour se poursuivre jusqu’au 6 décembre. La présente édition a même fait mieux en matière de participation avec la présence de pas moins de 44 exposants, dont deux étrangers, et une surface d’exposition étendue à plus de 14 000 m2 entre le pavillon central (C) et l’esplanade (Place de l’Unité africaine). La plupart des acteurs du marché national du poids lourd y prennent part, à l’exception de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), Man et à un degré moindre Scania. Mieux encore, et outre la présence de certains organismes financiers, dont MLA, et autres assureurs, l’on aura noté la participation de carrossiers et de fournisseurs de services comme la géolocalisation. Salon du véhicule industriel, certes, mais les véhicules utilitaires n’étaient pas en reste puisqu’on aura remarqué une forte présence de pick-up, fourgons et fourgonnettes malgré l’absence de Renault et Citroën, ainsi que les mini-vans qui ont fait le succès des marques chinoises. Et sur la participation des marques chinoises, celle-ci aura
au lion sur le marché des véhicules utilitaires à travers une gamme parmi les plus étoffées de l’heure et qui va des véhicules classiques aux véhicules transformés permettant de toucher au plus grand nombre d’activités possibles. Alban Prebay, le directeur du marketing, qui a animé une conférence de presse en marge de l’ouverture du 3e SIVI n’a pas raté l’occasion de rappeler que le groupe PSA Peugeot qui a décroché plusieurs fois le titre européen de « Van of the Year » (Véhicule utilitaire de l’année) à travers le Boxer (1995), Le Partner (1997), L’Expert (2008) et le Beeper (2009) reste un acteur majeur dans le marché européen de l’utilitaire, et s’illustre par la gamme la plus jeune du marché algérien. Pour lui, la 7e place qu’occupe actuellement Peugeot dans les véhicules utilitaires, malgré une croissance de 28%, est le fait de l’absence de pick-up dans la gamme, sur un marché où la demande est criante. Un sentiment de frustration que l’orateur a eu du mal à cacher sachant que Peugeot a été un des pionniers dans le segment avec les 404 bâchées qui continuent à sillonner les routes d’Algérie.
P
brillé par une gamme très diversifiée allant du petit au grand tonnage. De nombreuses nouveautés étaient mises en relief par certains exposants comme Bergerat Monoyeur (Mercedes-Benz), Elsecom Motors (Ford), Diamal (DAF et Isuzu), Hino, Volvo ou encore Renault Trucks pour ne citer que ces grosses pointures du poids lourds.
Peugeot affiche ses ambitions Pour sa première participation au Salon internationale des véhicules industriels Peugeot Algérie affiche des ambitions conquérantes. Une ambition marquée par une nette volonté de reprendre la place qui devrait être celle de la marque
FORMULE 1
POLO
remporte le titre Le verdict est tombé et c’est la Volkswagen Polo qui remporte le titre européen de voiture de l’année 2010. Avec 347 points, elle succède à l’Opel Insigna. Cette année, les membres du jury ont donné 357 points à la Polo qui devance ainsi la Toyota iQ.
LE CLASSEMENT 1/ Volkswagen Polo 2/ Toyota iQ 3/ Opel Astra 4/ Skoda Yeti 5/ Mercedes Classe E 6/ Peugeot 3008 7/ Citroën C3 Picasso
WRC
TORO RuOerSsuSaOri Petter Solberg pilotera une Ford tacle Alg
Dans les documents d’engagement envoyés à la FIA, l’écurie Toro Rosso a omis de mentionner Jaime Alguersuari. C’est un véritable coup dur pour le jeune pilote espagnol. Il y a quelques jours, alors que les rumeurs sur la composition de l’équipe Toro Rosso allaient bon train, le pilote espagnol avait fait savoir que tout était réglé pour lui et que son contrat avait été paraphé depuis longtemps et qu’il n’y avait donc aucun suspense. La publication par la FIA de la liste provisoire des engagés vient de tout remettre en cause pour la suite de la carrière de Jaime Alguersuari. «Le contrat de Jaime a été signé et renouvelé pour la saison prochaine, c’est donc une nouvelle très surprenante», a déclaré à la presse un porte-parole du pilote.
Petter Solberg (à ne pas confondre avec son frère Henning) pilotera une Ford la saison prochaine. Les deux derniers constructeurs présents dans le championnat du monde des rallyes, Citroën et Ford, continuent à y croire. Le marché des transferts du WRC n’a rien à voir avec celui du football ou même de la Formule 1, mais ce n’est pas une raison pour oublier d’engager une bataille de la communication. Après le buzz créé par l’éventualité d’un volant pour Raikonnen chez Citroën, Ford n’a pas tardé à répliquer. C’est le champion du monde de 2003, Petter Solberg, que la marque à l’ovale vient de convaincre de piloter une Focus la saison prochaine. Il ne sera pas pilote dans le team officiel mais bénéficiera tout de même de la même Focus RS WRC de derniè-
re génération que Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala. Petter Solberg avait commencé en WRC chez Ford avant de rejoindre le team de Subaru où il s’est illustré jusqu’à remporter le championnat du monde en 2003. Se retrouvant sans volant après le retrait de Subaru du WRC, le Norvégien avait monté sa propre équipe, Petter Solberg World Rally Team, pour participer au championnat du monde 2009 sur une vieille Citroën Xsara WRC de 2006. Ses résultats lui ont ouvert les portes du Citroën Junior Team et c’est au volant d’une C4 qu’il a terminé la saison
Dacia Duster en action Renault vient de dévoiler les photos en action de son Dacia Duster qui doit participer au trophée Andros avec Alain Prost au volant. La première des sept manches du trophée sur glace cette saison aura lieu les 5 et 6 décembre à Val Thorens dans les Alpes françaises.
en se classant cinquième. Avec Loeb et Hirvonnen, Petter Solberg fait partie des trois meilleurs pilotes du plateau et beaucoup de ses fans estiment qu’avec une voiture compétitive il peut encore remporter un championnat du monde.
édition du jeudi 3 décembre 2009