Présentation Mathématiques
I Suivi temporel d'une transformation par titrage 1) Protocole
Physique S.V.T
Nous allons, pour mieux comprendre le protocole, étudier une réaction en exemple. Celle entre l'eau oxygenée H O et les ions iodures I dont voici la réaction: 2 2
Me contacter prgm TI
H2O2 + 2I + 2H + > I2 + 2H 2O Cette réaction est une réaction lente. La détermination de la quantité de matière de diiode formée au cours du temps permet de suivre l'évolution du systeme chimique. Cette quantité peut être detérminée à differents instants en titrant le diiode par les ions thiosulfate S 2O32: I2 + 2S 2O32 > 2I + S 4O6 A intervalles de temps réguliers, on prélève un volume déterminé de la réaction étudiée que l'on refroidit (on réalise une trempe)
Pour faire r é fé rence au chapitre pr é cé dent, "faire une trempe" a en fait pour but de rendre la r é action du pr é levement quasiment ciné tiquement inerte en abaissant la temp é rature. Le dosage ne serait pas assez pr é cis si on l'effectuait sans cette op é ration parce que les ions iodures continueraient à ré agir avec l'eau oxygen é e
On titre ensuite chacun de nos prélevements en versant goutte à goutte des ions thiosulfate jusqu'à l'équivalence. Dans ce cas on remarquera l'équivalence grace au changement de couleur, en effet les ions diiode ont une couleur jaune/brun qui disparaitra lors de la réaction avec le thiosulfate (décoloration)
Dans notre cas, on pourra donc connaître la quantité de matière du diiode dans chacun de nos prelevements par le rapport:
le e signifie 'au moment de l'équivalence' On fait ensuite un tableau d'avancement.
H2O2
2I
2H+
>
Etape Initiale
n1
n2
n3
> 0
Excès
Etape Intermediaire
n1x
n22x
n32X
> x
Excès
I2
2H20
On remarque directement que n I2 = x On se propose donc de tracer la courbe x en fonction du temps. C'est possible car nous avont prelevé plusieurs échantillons à plusieurs intervalles, on a donc plusieurs données de x correspondant a plusieurs donénes de t. On obtient un resultat ayant ce genr d'allure:
I2
On se propose donc de tracer la courbe x en fonction du temps. C'est possible car nous avont prelevé plusieurs échantillons à plusieurs intervalles, on a donc plusieurs données de x correspondant a plusieurs donénes de t. On obtient un resultat ayant ce genr d'allure:
2) Vitesse de la réaction La vitesse de réaction v a une date t 1 d'une réaction se rédoulant dans un volume V est la valeur à la date t 1 de la dérivée par rapport au temps, de l'avancement x de la réaction divisée par le volume V. On note donc:
Cette notation de la dérivée est purement pratique et permet d'éviter des confusions. Ainsi en maths on écrirait:
La vitesse de la réaction est aussi égale à la dérivée par rapport au temps, de la concentration molaire:
(Or x/V s'exprime en mol/L donc c'est une concentration
)
Dans ce genre d'applications, face à cette fonction que nous ne conaissons pas (ou pas encore) la meilleure méthode (du moins la plus simple) reste de calculer le coefficient directeur de la tengente à la courbe à la date t 1 et de la diviser par V. A température constante, la vitesse décroit quand la concentration diminue. En général la vitesse des réactions chimiques décroit au fur et à mesure de leur avancement.
3) Temps de demie réaction Le temps de demie réaction t 1/2 représente la durée necessaire pour que l'avancement parvienne à la moitié de sa valeur finale. t 1/2 fournit une échelle de temps caracteristique du système étudié et permet d'évaluer la durée necessaire à l'achevement de la transformation étudiée. L'experience montre, qu'une transformation cesse pratiquement d'évoluer au bout d'une durée de l'ordre de quelques t 1/2 (4 à 7 selon la précision cherchée)
II Suivi temporel par spectrophotométrie A) Principe
On s'interesse à la partie absorbée (A). La partie de la lumière absorbée augmente quand la concentration molaire de l'espece colorée augmente et quand l'épaisseur augmente. Pour chaque radiation de longueur d'onde ( λ ) un spectrophotometre mesure l'absorbance A de l'espece colorée, proportionelle au rapport I/I 0 (I0 étant le faisceau incident et I ressortant) Loi de BeerLambert: L'absorbance d'une espece colorée est proportionelle à la concentration effective c et à l'épaisseur l de la solution travesée par le faisceau lumineux.
On s'interesse à la partie absorbée (A). La partie de la lumière absorbée augmente quand la concentration molaire de l'espece colorée augmente et quand l'épaisseur augmente. Pour chaque radiation de longueur d'onde ( λ ) un spectrophotometre mesure l'absorbance A de l'espece colorée, proportionelle au rapport I/I 0 (I0 étant le faisceau incident et I ressortant) Loi de BeerLambert: L'absorbance d'une espece colorée est proportionelle à la concentration effective c et à l'épaisseur l de la solution travesée par le faisceau lumineux.
ελ est le coefficient d'absorbtion molaire, il dépend de la temperature, de la nature de l'espece dissoute et du solvant. On n'utilise pas cette loi (l'appareil s'en charge), cependant il est utile de la connaître car elle permet de comprendre que pour une épaisseur l fixée (généralement 1cm), pour ελ fixé, A dépend de façon proportionelle de c. On peut donc dire que l'absorbance A est proportionelle à la concentration molaire c de l'espece colorée.
2) Application au suivi cinétique On prend toujours la même réaction comme exemple: H2O2 + 2I + 2H + > I2 + 2H 2O On réalise d'abord un spectre d'une solution de diiode (I 2) à l'aide du spectrophotometre, c'est à dire des mesures de l'absorbance A pour chaque λ
λmax est appelé ainsi par convention, en réaité il s'agirait plutot de A max .
La solution de diiode absorbe de façon majoritaire sa couleur complémentaire: le bleu. Pour λ=420nm, le spectrophotometre mesure l'absorbance du mélange étudiée en fonction du temps:
Une allure de courbe similaire au suivi par titrage est obtenue car l'absorbance est proportionelle à la concentration molaire et donc à l'avancement x.
Or:
On remplace:
Or:
On remplace:
Le suivi cinétique par spectrophotometrie d'une transformation permet de déterminer l'avancement x de la réaction qui à chaque instant est proportionelle à A et également de suivre l'évolution de la vitesse v de la réaction en fonction du temps.