Tous Engloutis Par La Prochaine Wave De Google ?

  • Uploaded by: Patrick Ostertag
  • 0
  • 0
  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Tous Engloutis Par La Prochaine Wave De Google ? as PDF for free.

More details

  • Words: 920
  • Pages:
based on http://thinklikeipat.wordpress.com/2009/06/15/tous-engloutis-par-la-prochaine-wave-de-google/

Tous engloutis par la prochaine Wave de Google ? Lorsque j!ai entendu pour la 1ère fois parler de http://wave.google.com/, je me suis dit “WAW !” C!est vrais, quelle techno. Brillant! Ils sont vraiment le coup pour mettre à disposition des produits extraordinaire : Google Map, Google Earth, Youtube, Google Search, Google Reader. Accessible de partout, par presque n!importe quel périphérique, du téléphone mobile à la TVHD. Ensuite, je me suis dit que, peut-être, il y avait autre chose.... On y va tous, dans le consensus, à fond!, Google c!est génial, mais.... Est-ce que c!est seulement pour vendre de la pub ? Quand vous voyez des trucs du style https://www.google.com/health ou www.google.com/profiles, on se dit que malgré le “Dont Be Evil!”, quelque chose nous laisse un drôle de goût dans la bouche. Et si c!était un truc du style “Ils vont choisir ceux qui auront le droit de vivre sur la planète Mars lorsque la Terre sera devenu inhabitable” ... comme disait mon vieux pote. En tout cas, je ne peux pas m!empêcher de penser à mes cours de physique et de chimie.

L!effet GAZ Les gaz ont la particularité de se détendre afin de prendre toute la place qu!on met à leur disposition.

Avec la logique de croissance, il en est de même avec les organisation et les systèmes. On voit leur évolution uniquement par une taille qui s'agrandit de plus en plus... toujours plus d!argent, toujours plus de client, toujours plus d!employés, toujours plus de territoires.

Les corps s!attirent Un autre phénomène intéressant, c!est que les corps s!attirent. Par exemple, la terre, planète sur laquelle nous vivons, est un corps, vraiment très grand et il nous faut une grande dose d!énergie pour s!en détacher. Essayez de sauter très haut... vous verrez, en peu de temps, l!attraction aura fait son effet et vous retomberez au sol par l!effet de son attraction. Il en est de même pour les systèmes organisationnels très grand... ils ont tendance à attirer les plus petits systèmes qui gravitent autour d!eux... dans leur écosystème. A l!image de Youtube, déjà énorme, qui s!est fait absorbé par une pieuvre encore plus énorme.

Dans le domaine des entreprises, un corps absorbe un autre, soit parce que le plus gros désire le plus petit car il est plus malin que lui. Soit le petit est d!accord de se laisser manger, attiré par le pouvoir du plus gros. En tous cas, nous les moucherons du Web, nous sommes attirés par la masse considérable de Google jusqu!à ne faire plus qu!un avec lui. Chacun de nos clics conditionne le fonctionnement du moteur de recherche, nous intégrons des photos à Google Earth, créons des cartes avec nos informations personnelles. Google devient nous, c!est pour cela, sans doute, qu!on l!aime, dans une relation sado-masochiste.

La gravité fait son oeuvre La gravité fait son oeuvre dès le début et tirant le système de plus en plus vers la surface de notre planète... Plus un corps a une grande masse et plus l!attraction est grande; plus une force l!attire. Finalement, un corps va grandir jusqu!à ce qu!il s!écrase sous son propre poids ou qu!il trouve suffisamment d!énergie pour se maintenir “agile” à une distance très élevée.

Dans le cas d'un écrasement de Google, il restera un fort capital en règle de gestion et méthode de travail, une infrastructure gigantesque, des Google Cars, des Datacenters sur les océans. Concernant l'infrastructure, on se demande qui en aura encore besoin à part un supra-gouvernement ou une super-entité désirant prendre le contrôle de la planète et de ses habitants. On peut même imaginer que, si Google s'écrase, personne ne désire reprendre sa place gigantesque et que l!on se retrouve dans le désert informationnel une fois qu!on y aura tout mis. Pour moi, Google c!est un trou noir. Chaque jour, il avale plusieurs fois l!univers complet du Web... inexorablement, sous le contrôle innocent de nos robots.txt. Chaque jour, il devient plus énorme et attire plus de moucherons.

Est-ce que Google va continuer de grandir jusqu’à s’écrouler sous son propre poids ? C!est à cela que me fais penser Google Wave, http://wave.google.com/... un gros machin qui a tout dedans... un génial trou noir du Web... Est-ce que l!on va tous se faire engloutir dans Google... travaillant collectivement, connectés à une mémoire globale et incompréhensible de l!humanité tenant compte de nos moindres clics de souris, informant chacun de nos faits et gestes selon notre www.google.com/latitude ?

Small is beautifull Moi, j!aime Twitter parce que c!est simple, parce que c!est petit, parce que je le comprend et que son écosystème est franchement cool et qu!il se développe de jour en jour. Il y a d!autres outils qui ont choisis la simplicité, comme par exemple Posterous http://bit.ly/ ZIDv3 qui est le moyen le plus simple que je connaisse pour publier des informations sur le Web. J!aimerais que le Web évolue avec d!autres services innovant s!intégrant entre eux et me permettant de mettre en place mon propre écosystème tout en conservant ma liberté de choisir hors des pieuvres titanesques.

Le trou noir du Web est incontournable Bon ! Il faut avouer qu!il sont fichtrement bon chez Google et qu!ils innovent à tout bout de champs avec de nouvelles idées comme Google Squared par exemple. http:// googlesystem.blogspot.com/2009/06/google-squared-live.html Leur moteur de recherche est le seul où je trouve efficacement ce qui m!intéressent... Je n!y pense même plus quand je l!utilise. Reste plus qu!à croire que “Evil” n!est pas concerné par tout cela et que Google trouvera assez d!énergie pour ne pas s!écraser. Tenons-nous les pouces.

Related Documents


More Documents from ""

November 2019 4
Reflexion Sur Open Source
October 2019 6
May 2020 1
May 2020 1
August 2019 10