Stage En Espagne (2009)

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Stage En Espagne (2009) as PDF for free.

More details

  • Words: 2,847
  • Pages: 26
Vue d’a vio Provenc n le paysage ne sem e. En u b n peu p lus sec le pas si étran g peut-êtr Me voil e c’est v er, il a un air a donc rai. de arr de l’aér oport es ivé à Malaga t étouff e signalé ante. Il t l’atmosphère tique. s ont n Je me ta éanmoi à la sortie sse tan ns une t bien q Lucena bonne ue mal . avec ma valise d ans un On qui bus pou tte une r ville ch loin. antier, quelqu Et le pa es quar ysage d tiers en éfile. C’ immen meilleu est étra se cham r état a nge, m p, ou un en lieu u a is on di e sorte d et place rait com e jardin du sabl Des arb me un e . zen rat res à pe seul i r s t sé, avec e de vue mer d’o liviers. … On s des arb res e dirige vraimen t au mi Je m’en lieu d’u dort. En ne c ore une J’ai eu p g e

En remerciements aux formidables personnes que j’ai pu rencontrer. «Les voyages forment la jeunesse» dit-on parfois. Avec cette expérience et grâce à eux j’ai compris pourquoi.

Mécano galvanisé. Coucou d’acier. Pourtant si léger. Voici l’arrivée.

Sommaire 1. Contexte 2. Les projets Graphisme Torrero/Torinco CITMA Mobilier Agua Perchero pared Paraguero Revistero Mesita Mirage Alto Espace L’accueil de CITMA 3. Bilan

Ce Centre me semble être une initiative rare mais ô combien intéressante, mettant en relation une sélection d’entreprises locales, avec surtout en plus des prestations de design. Cette idée est inhabituelle pour la région me dit-elle, et même en France je trouverai cela excellent. Plus tard arrive Antonio, un des responsables, et qui a les clés de l’appartement où je vais loger durant le stage. C’est vrai que les gens semblent plus agréables vers le sud, même si je n’arrive pas encore à suivre la conversation, les quelques mots que je sais dire le font sourire. Tour de quartier, la ville n’est pas très grande. Je commence à avoir l’habitude des voyages, j’établis mes quartiers assez facilement dans cet espace trop grand pour moi. L’appartement a du être assez précieux à une époque, mais le marbre d’antan est aujourd’hui un peu poussiéreux…

Présentation du centre

Le «Centre Technologique du Bois et du Meuble d’Andalousie» est, comme son nom l’indique, dédié au secteur du mobiliers dans la région. Il s’agit d’une organisation publique financée par l’état.

Composé d’une quinzaine de personne, la mission du centre consiste à promouvoir l’innovation.

Cela se traduit par des partenariats avec les

Semaine 1 Jou

r2

Je vois pour la première fois to ut le personnel Floriane me pr « Hola » (salut) ésente égalemen . t nos deux coll (d’origine Arg ègues : Miguel entine, l’air jo vial, la trentain travailler un pe e) qui va tit moment ici, et Victoria (la curieuse et plei quarantaine, ne de motivatio n) Je crois que pou r nous trois c’es t le premier jou r. À 9 heures réu nion interne. Pour le momen t je doit compr endre 2% de ce c’est intéressan qui se dit mai t. s

entreprises de la région (la zone industrielle est presque uniquement composée de fabriques et magasins de meubles).

Les prestations fournies sont nombreuses, et le centre possède même un département de design. C’est dans ce dernier que j’ai travaillé, au service de divers entreprises et du Centre lui-même.

Departamento

de diseño

Graphisme / Torinco Premier projet pour se dégourdir après les vacances. Un peu de graphisme avec la mise en page d’un important document pour le groupe Torrero. (Texte fournit sous word) Il sera repris plusieurs fois jusqu’à ce que les clients en soient satisfait. Ce qui semble être le cas, puisque ensuite il nous demandé de faire un autre document, concernant une présentation au RETA cette fois. D’autres projets internes vont ponctuer le séjour.

Daniel me transmet leur félicitations pour le mémoire. Content que cette fois la première soit la bonne!

Randonnée dans les collines au dessus de la ville (c’est vraiment des champs d’olivier à perte de vue). Je ne croise personne, mais imagine ce que je pourrai dire le cas échéant.

À part les arbres le terrain est essentiellement fait de terre nue, parfois de la poussière.

Facilement parcourable grâce aux larges espaces entre les arbres, mais le dénivelé est assez important.

Du haut de la colline on domine Lucena et les vallées alentours.

Mobilier / Agua

Organico Ondas

Irregularidades Punto Llamativo Lleno / Vacio

Descentrado

Mobilier / Agua / Perchero Pared

Une légère pierre supporte de lourds fardeaux. Semaine 1 Jour 4 (6%) Validation de mon concept de patère. Poursuite du projet et d’un éventuel autre complément de la gamme. À la pause déjeuner Victoria (et la je vient de comprendre ce qu’elle ma dit hier) m’offre un sandwich au jambon, délicieuse cette copa. On me pose quelques questions, j’essai d’y répondre comme je peux… Quand j’arrive à comprendre. ?puedo hacer un fotografià de la percha ? Petite mise en situation de la patère à venir. Et puis dépoussiérage et peinture (1ère couche) des 2 tables qui ont été réalisé par la machine à prototypage rapide (poudre de silice). «L’angle nécessaire pour retenir un vêtement est inversement proportionnel à la surface de contact avec celui-ci.» Me suis-je dit un soir en posant une serviette. (Simple effet mécanique de frottement) Comme ici nous avons une grande surface de contact, au lieu d’avoir un crochet pouvant déformer les vêtement, on peut utiliser une forme plus douce, inspirée de celle d’un galet. Ainsi on évite également une évocation directe de l’eau, ce qui aurait pu être redondant avec la forme du miroir, élément clé de la gamme à ne pas éclipser. Hêtre teinté. Bloc usiné par tournage puis découpé à 45° : obtention de 2 patères. Fraisage de la face arrière. Éventuellement vernis.

«Quand tu vient ici, oublie les réflexes que tu peut avoir.» (Richard, à propos de l’eau du robinet qu’il faut éviter de boire ou même de cuisiner)

Plusieurs personnes rencontrés, et ayant voyagés dans d’autres pays, m’ont également confirmé l’impression que «ici c’est la France 20-30 ans en arrière». Un des signes de cela : le réseau électrique entièrement apparent, comme une immense toile d’araignée accrochée à tout les murs. Cela donne parfois de surprenants paysages urbains.

Mobilier / Agua / Paraguero

Sur un rocher l’eau s’égoutte. Semaine 3 Jour 3 (20%) Se méfier également de la pluie par ici, c’est un déluge qui apporte énormément de terre et autres débris, il n’est pas rare de voir des parking inondés (confirmation hier en rentrant). Ce matin j’ai pu trouver un parapluie grâce à Pilar, la femme de ménage fort sympathique qui me dit d’ailleurs que je parle bien mieux qu’avant. Dans les autres compléments pour la gamme Agua il y a ce porte parapluie. Dans l’idée d’un objet qui prend peu de place, au lieu de laisser son parapluie (paragua) dans un encombrant tube on y pique juste la pointe. Hêtre teinté. Tourné. Percé en entier. Vernis imperméable. Prévoir une soucoupe.

Semaine 2 Jour 2

Le moment intéressant de la journée c’est l’inauguration du projet « Equipa 01. El compromiso del diseño » (thème Nordico-Andalou) auquel a participé le Centre (avec pas moins de 15 produits, ce qui était loin d’être le cas pour d’autres, pourtant mieux mis en valeurs…cf. un portemanteaux qui tient pas vraiment debout).

Le trajet en voiture est l’occasion de discuter, chats, situation locale du design, etc. Il est intéressant d’avoir pu en apprendre plus sur l’histoire du projet, les difficultés qu’il y a pu avoir etc. Cela permet de mieux comprendre les tenants et aboutissant…et aussi ce qu’on voit dans la salle. (Voir dépliant)

Après la conférence, un buffet eu lieu dans ce qui semble être un ancien cloître, assez bien mis en valeur par des jeux de lumière.

Dépliant Equipa

L’occasion de goûter à des spécialités locales, notamment le gaspacho. Le retour de Valence se fera un peu tard dans la nuit.

Mobilier / Agua / Revistero

Trois pétales pour mettre de l’ordre. Semaine 4 Jour 1 (31%) Reprise de la charte Torinco… Ils voudraient quelques jolies images, car «ça fait un peu trop texte de loi». Hum pourtant c’est justement quasiment la même chose. Point avec Daniel, le manager de projet. Durant la réunion il ressort encore une fois le problème des fabricants de la régions, qui ont du mal à se positionner : ils voudraient faire de la qualité accessible, mais Ikéa étant arrivé il y a quelques années en Espagne, l’idée de leur faire concurrence est absurde. Je pense entrevoir le prochain travail dont on va être chargé, une des gammes pour De Vitta ne compte que 2 produits, pour le moment…

Le dernier complément de la gamme : un porterevues. Un des projets le plus dur à mettre au point. La difficulté étant toujours de faire un objet qui ai suffisamment de présence pour exister dans l’espace, mais pas trop pour s’intégrer à la gamme sans la perturber. Hêtre teinté. Découpes. (Tracés optimisées pour limiter les inévitables chutes, placées symétriquement les pièces occupent un rectangle) Fraisage et chanfreinage de la base.

Mobilier / Agua / Revistero

On passe en horaire d’hiver, soit 9h-14h puis 16h-19h, c’était mieux avant… (8h-15h) En rentrant au lycée je demanderai si il est possible d’adapter ici leur horaires d’été. On est généralement plus productif le matin. Samedi 12 «tu sort»... Et non, les magasins sont fermés. Va falloir tenir jusqu’à lundi avec ce qu’il reste… Ou comment innover avec des pâtes (+œufs, sauce tomate et herbes de Provence ce soir) C’est peut être a cause d’une fête religieuse que tout est fermé, car 3 fois j’ai vu passer un cortège dans la rue. Dont une fois le soir, avec encens et même une statue portée par des gens. Floriane me dira plus tard que les défilés à Séville sont bien plus impressionnant, avec parfois des morts. (Les «pèlerins» portant des chars immenses à même le dos)

LA recette improvisée durant le séjour, pour faire avec les ustensiles à ma disposition. Pâte, saumon fumé, parmesan Soigneusement dosé le fromage contraste délicieusement avec le goût salé du poisson.

Mobilier / Agua / Mesita

Appoint naturel. Semaine 5 Jour 1 Pièces pour le pied de la table basse Agua sur Solidworks. À la pause Victoria et Pilar trouvent que je me débrouille encore mieux pour parler maintenant (comment ça trop ?), enfin quand j’arrive à concilier ce que je veut dire et les mots que je connais ça va. Ce dernier projet n’était pas aussi simple qu’il peut le paraître. Après avoir réalisé les 3 compléments il semblait nécessaire de revoir la forme de la table.

1

2

3

4

5

6

A

A

B

530

B

C

C

UNLESS OTHERWISE SPECIFIED: DIMENSIONS ARE IN MILLIMETERS SURFACE FINISH: TOLERANCES: LINEAR: ANGULAR: NAME

DEBUR AND BREAK SHARP EDGES

FINISH:

SIGNATURE

DATE

DO NOT SCALE DRAWING

REVISION

TITLE:

DRAWN CHK'D

D

APPV'D MFG Q.A

1

2

MATERIAL:

WEIGHT:

plan ASSEMBLAGE A4

DWG NO.

SCALE:1:20

SHEET 1 OF 2

L’idée d’origine est astucieuse, il s’agissait simplement d’exploiter la perte de matière suite à la découpe du cadre du miroir. Dans la même chute j’ai donc imaginé une forme différente, légèrement plus irrégulière. L’essence de la gamme c’est une sorte de simplicité, de fonctionnalisme, mais avec des formes organiques, épurées et toujours asymétriques. En cela cette gamme se distingue de ce qui est habituellement proposé.

Mobilier / Agua / Mesita

Semaine 4 Jour 3 Avec Hernan on va chercher la pièce métallique qui doit assembler deux parties d’un meuble (entre temps le proto en poudre qu’il avait fait imprimer n’a pas tenu, mais celles-ci correspondent bien au dessin)

Ce soir sortie théâtre de rue à 9h à la Placa Nueva. C’est Raquelle qui me l’a appris en me déposant. Faudra que je prenne l’appareil photo.

Mobilier / Mirage

Mobilier / Mirage / Alto

Rangez vos pensées dans un tiroir imaginaire. «Mirage», gamme basée sur une illusion de décoration baroque, comprenait déjà une table, un miroir, et une table basse pouvant se relever. Après avoir imaginé divers concept dans le même esprit c’est finalement une tablette d’appoint qui fut développée. Un semblant de tiroir sur lequel on va pouvoir laisser un vase ou déposer quelques petits objets (trousseau de clés etc.) Au moment de rentrer. Sa largeur est réglée sur celle du miroir pour éventuellement les associer. Panneaux de médium. Fraisage de la face avant. Assemblage par clavette. Fixation au mur par équerres (que cache la façade). Finition laqué blanc.

Espace / CITMA / Receptiòn

« Bienvenido a CITMA » Semaine 6 jour 4 Ce matin je retourne mesurer quelques trucs (faut en profiter d’avoir le contexte sous la main) Hé hé, je sens ici l’utilité d’avoir fait un stage en architecture. C’est un projet qui me plaît, on va tâcher de faire un espace qui soit le plus agréable possible. Fatima aime beaucoup l’idée et voir que ça sera mis en place dans un futur proche l’enthousiasme d’avantage, ça fait plaisir d’avoir un tel «client». La liberté pour mener ce projet est également très agréable (commande interne) et même si il ne m’est pas destiné j’ai l’impression de vivre ce projet comme à la place de ceux qui vont y travailler. Comparé à la situation actuelle, on ne peut que faire « mieux ». Il ne faut donc pas se satisfaire trop vite des propositions... Le vrai défi étant de faire un espace suffisamment bien conçu pour qu’il ne soit pas nécessaire d’y revenir et soit viable le plus longtemps possible.

Minutieux travail d’observation de la réception. Prise de cotes pour une modélisation fidèle de l’espace et des moindres obstacles (plinthe, prises, décrochements, etc). Analyse centrée sur l’usage, quelques questions à Fatima pour connaître les problèmes qu’elle voit, les améliorations qui seraient importantes et comment elle perçoit le projet. Semaine 6 jour 5 (55%) Ce matin temps couvert, mais frais. Trajet à pied pour changer un peu. Résultat : 35 min, mieux que l’autre fois (me suis pas arrêté pour faire des photos aussi). Les autres arrive peu à peu, au passage j’observe comment débute une journée pour Fatima, hmm *pose son sac à main en passant éteindre l’alarme*. Pilar me demande de penser à faire quelque chose qui soit facile à nettoyer, hé hé évidemment l’entretien n’était pas oublié. Pour simuler le volume que pourrait occuper la nouvelle réception, j’utilise les coussins des fauteuils à coté. Cela peut sembler étrange de «jouer» ainsi, un peu comme les enfant font des cabanes. Mais c’est à partir de ce moment que j’ai vraiment pris conscience de la dimension spatiale du projet.

Le concept choisit et son évolution

Idée issue des propositions antérieures. L’armoire comble le vide derrière la colonne.

Le meuble bas intègre : - 3 tiroirs format A4 pour les fournitures de bureau et quelques papiers - 2 placards au format A3 pour stocker les ramettes de papier et les dossier cartonnés. Pouvant fermer à clé.

Elle sert de penderie et de rangements pour les affaires du personnel.

Le nouvel espace implique la fabrication de 3 meubles surmesure.

L’élévation dégage l’écran d’ordinateur et le téléphone du plan de travail pour un meilleur confort d’usage et organiser l’espace autour, en fonction de la fréquence d’utilisation du matériel (l’ordinateur est plus proche que le scanner par exemple)

La banque d’accueil, pièce maîtresse dans la redéfinition de l’espace. Des découpes passe-cable permettent de disposer l’équipement informatique sur toute la longueur du bureau et d’alimenter un poste de travail ponctuel. La tablette supérieure, à hauteur des visiteur, met en valeur le totem-bonzaï et les éventuels prospectus.

Sans oublier le choix de la chaise : Intacor SR-15 Ergonomie et confort.

Les surfaces horizontales (tablette, bureau, dessus du meuble bas) sont en noyer, pour l’élégance et le toucher du bois.

Les colonnes et l’estrade sont en blanc (sauf pour la partie en contact avec les roues des chaises, en gris car moins salissant)

La façade de la réception, la porte de l’armoire et le bas des colonnes profitent d’un relief au graphisme soigné. C’est lui qui donne une unité à l’espace et attire le visiteur.

Photo du projet achevé à venir plus tard...

3. Bilan

Semaine 7 jour 5 Le départ. Une valise sûrement trop lourde pour la limite de 15kg. Heureusement les souvenirs sont surtout dans la tête.

Une expérience inoubliable. Enrichissante tant sur le plan professionnel, qu’humain ou même philosophique. Les multiples projets m’ont permis d’explorer les champs du design; d’améliorer mes compétences avec différents outils, logiciels, maquettes,..., selon l’approche. Durant le stage j’ai pu également découvrir, apprendre, et réfléchir à de nombreuses autres choses; rencontrer des gens passionnants, dont notamment deux «missionnaires du Design», dans un territoire pas vraiment habitué à cette pratique. Au moment du départ, j’avais l’impression d’être resté des mois. Pourtant je n’ai pas vu passer ces 47 jours...

«Le design c’est la synthèse de tout. La réponse adéquate, au bon endroit, au bon moment.»

Related Documents

Stage
June 2020 15
Stage
November 2019 24
Stage Coimbra 2009
May 2020 0