Réplication de sites web basés sur des technologies de serveurs hétérogènes
Etat des lieux.............................................................. ............................2 Implications.................................................................. ..........................2 Solutions.................................................................... ............................3 Aspirateurs de sites......................................................... ......................3 Serveur unique............................................................ .........................3 Serveurs virtuels....................................................................... ............3 Exemple avec VMWare.................................................................. ............6 Creation de l’environnement virtuel.........................................................8 La machine virtuelle est prête a accueillir un système d’exploitation Linux.....9 Installation de linux a partir du CD-Rom d’install .....................................10 Le système linux est prêt ............................................................ .........12
Christophe Vantyghem
Page 1
dd/02/yyyy
Etat des lieux Le site www.umvf.prd.fr est le portail Internet de l'Université Médicale Virtuelle Francophone, il propose aux internautes des ressources médicales en ligne, ressources qui sont dispersées sur plusieurs sites web, que nous appellerons sites satellites. Ces sites web sont basés sur des technologies de publication web différentes les unes des autres. Ces sites sont aussi dispersés géographiquement. Par exemple, un site peut être hébergé sous un serveur Windows, avec comme serveur web MS-IIS, comme langage de script ASP et comme base de données MS-SQL Server. Un autre peut être sous Linux, avec apache comme serveur web, PHP pour le langage script et MySQL pour la base de données.
Mettre en œuvre un site miroir du site de l’UMVF, revient donc aussi à répliquer ses satellites.
Implications Dans le cas de la mises en place de serveurs miroirs on voit bien que
Christophe Vantyghem
Page 2
dd/02/yyyy
Solutions Aspirateurs de sites La solution consistant à aspirer les sites satellites et à les héberger sur un seul serveur ne convient pas entre autre pour les raisons suivantes : L’aspiration d’un site dynamique posera des problèmes car un aspirateur parcoura un site d’hyperliens HTML en hyperliens HTML hors, les sites dynamiques sont capables de générer des URL en fonction de plusieurs critères de navigation, d’authentification, ou bien lors d’une recherche via un moteur de recherche. Les aspirateurs ne sont pas capable actuellement d’aspirer entièrement le contenu d’un sites web même statique, si ce dernier utilise par exemple du Java Script pour coder les hyperliens. Cela nécessitera des réécritures d’URL, ce qui n’est pas gérable, les hyperliens sur du site portail UMVF faisant références à des serveurs web externes.
Serveur unique La solution consistant à mettre en œuvre un serveur possédant tous les caractéristiques techniques de l’ensemble des sites satellites n’est pas envisageable. En effet on peu douter de la stabilité d’un serveur ou serait installé Apache, IIS, PHP, ASP, JSP, plusieurs bases de données, etc. Sans parler des difficultés a l’administrer.
Serveurs virtuels L’utilisation de serveurs virtuels permet une gestion beaucoup simple des sites miroirs La virtualisation regroupe un ensemble de techniques mises en œuvre pour isoler de manière logique plusieurs logiciels ou systèmes d'exploitation. Elle se présente sous la forme d'un boîtier matériel ou d'une solution logicielle installée sur les machines concernées. La virtualisation offre ainsi la possibilité d'exécuter sur une même machine et en même temps des applications hétérogènes. En cas de dysfonctionnement applicatif, la virtualisation met à profit cette caractéristique pour terminer l'exécution d'un processus donné et prévenir tout blocage généralisé de la machine.
Christophe Vantyghem
Page 3
dd/02/yyyy
Indépendamment du projet de réplication les intérêts virtualisation sont : •
• • • •
•
utilisation optimale des ressources d'un parc de machines (répartition des machines virtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives) installation, déploiement et migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre économie sur le matériel par mutualisation (consommation électrique, entretien physique, monitoring, support, compatibilité matérielle, etc.) installation, tests, développements, cassage et pouvoir recommencer sans casser l'OS hôte sécurisation et/ou isolation d'un réseau (cassage des OS virtuels, mais pas des OS hôtes qui sont invisibles pour l'attaquant, tests d'architectures applicatives et réseau) isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine (utilisation de type site central)
La solution est de monter en métropole un hôte maître regroupant les serveurs virtuels, sur lequel on installera les environnements de tous les sites satellites de l’UMVF. On fera une réplication des sites satellites vers les serveurs virtuels correspondants. Dans les faits, nous créerons plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, en utilisant les technologies logicielles de virtualisation, telles que VMWare ou Microsoft Virtual Server (qui sont gratuits). Le principe est donc d’obtenir tous les avantages d'un serveur dédié, sans devoir en subir les coûts. Ainsi, le webmestre d’un site satellite disposera d'un contrôle complet sur son hébergement, et le manipulera comme s'il s'agissait de sa machine. Le webmestre a donc tous les droits sur tous les dossiers, et il peut y installer tous les logiciels qui lui semblent nécessaires au maintien de son service en ligne. Christophe Vantyghem
Page 4
dd/02/yyyy
Par rapport au serveur unique il y a impossibilité pour un compte mal sécurisé d'être pénétré par un autre compte de la même machine. Les comptes ne s'appliquent qu'au serveur virtuel, et chaque serveur ignore jusqu'à l'existence des autres sur sa machine. Adresse IP, bande passant, espace disque et allocation mémoire peuvent également être totalement dissociés entre les différents serveurs.
Christophe Vantyghem
Page 5
dd/02/yyyy
La mise en productions des sites miroirs au travers le monde s’en trouve de facto extrêmement simplifié. En effet un fois l’hôte maître configuré correctement, il suffit sur les machines miroirs, d’installer un serveur virtuel et de copier simplement les fichiers correspondant à chaque site satellites. Il faut savoir que chaque environnement virtuel (site satellite) se présente sous la forme d’un unique fichier. De même les problèmes liés des compatibilités matérielles disparaissent à partir du moment on a installé le serveur virtuel.
Exemple avec VMWare Ici le systeme d’exploitation hote est un windows 2000 server sur lequel est installé VMWare server
Christophe Vantyghem
Page 6
dd/02/yyyy
Christophe Vantyghem
Page 7
dd/02/yyyy
Creation de l’environnement virtuel Ici on installera un linux Ubuntu
Christophe Vantyghem
Page 8
dd/02/yyyy
La machine virtuelle est prête a accueillir un système d’exploitation Linux
Christophe Vantyghem
Page 9
dd/02/yyyy
Installation de linux a partir du CD-Rom d’install
Christophe Vantyghem
Page 10
dd/02/yyyy
Christophe Vantyghem
Page 11
dd/02/yyyy
Le système linux est prêt
Christophe Vantyghem
Page 12
dd/02/yyyy