Projetpli-vl-

  • June 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Projetpli-vl- as PDF for free.

More details

  • Words: 600
  • Pages: 2
Verónica Lübbert - Professeure de français PROJET PÉDAGOGIQUE LINGUISTIQUE ET INTERCULTUREL

Bienvenus au “Stand de la France” 1. Définition du projet Justification Fonction didactique: mobiliser les savoirs linguistiques d’un groupe d’élèves des niveaux A1 et A2. Fonction sociale: les élèves s’ouvrent à la communauté scolaire du Collège International Nido de Águilas. Bénéfice secondaire: implication du groupe dans une expérience authentique par laquelle les liens entre enseignant et élèves sont modifiés. Nom du projet: Bienvenus au “Stand de la France” Résumé: chaque année, à l’occasion de la Kermesse au collège Nido de Águilas, l’association des parents organise une vraie fête internationale, où chaque nationalité a un stand-restaurant géré par des membres de ce pays. Cette année, elle aura lieu le 14 Novembre 2009. Au total, il y a environ 22 pays représentés et les bénéfices sont utilisés pour satisfaire des besoins du collège. Exceptionnellement, dans le cas de la France, le stand est organisé par les membres du Club de Français, dirigés par la professeure V. Lübbert. La plus grande attraction de ce stand, c’est la préparation et la vente des crêpes et des gaufres. Ce projet vise donc à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement du stand de l’année 2009 et à la prise de décision sur l’utilisation des bénéfices. 2. Les objectifs d’apprentissage a. Savoirs linguistiques: Grammaire: la compréhension et l’utilisation de l’impératif, des partitifs, des articles contractés et des verbes de la cuisine et de la vente. Lexique: l’alimentation, les recettes de cuisine, les ingrédients pour faire des crêpes et des gaufres, les mesures, les ustensiles de table, l’argent, les nombres. b. Savoir-faire: rédiger des affiches publicitaires, contacter des personnes françaises par Internet, comprendre et préparer des recettes, communiquer avec des Français. c. Attitudes: s’organiser pour réaliser un projet en commun, travailler en groupe, bien gérer son temps, apprécier des symboles de la culture française, apprécier la cuisine française, prendre des décisions sur l’utilisation des ressources économiques. 3. Les ressources Matérielles pendant l’organisation: élaboration des affiches publicitaires et de la décoration du stand, des recettes, l’Internet, l’argent disponible, les ingrédients pour les pâtes... Matérielles le jour de la Kermesse: le stand, la décoration du stand, la cuisinière, les poêles, les pâtes, les ustensiles de table, la boîte aux tickets…

1

Ressources humaines: les membres du club, la professeure, les réunions du club, les mères françaises du collège, le personnel d’installation et de nettoyage, les clients. Les contraintes: la date de la Kermesse (le 14 Novembre 2009), la durée de la Kermesse (de 10:00 AM à 16:00 heures), les réunions du club de Français pendant le mois d’octobre, la durée des réunions (une demie heure chaque vendredi). 4. Les contenus interdisciplinaires: formation à la vie collective, l’art de la cuisine, les maths, l’interculturel. 5. Séquence d’apprentissage Introduction: motivation des élèves pour à la cuisine française, le travail en groupe, la participation active dans un événement du collège et la décision de l’utilisation des bénéfices du stand. Réalisation: les activités linguistiques et les activités d’organisation d’un travail collectif. Synthèse: l’acquis linguistique, le bon fonctionnement du stand de la France et la prise d’une décision groupale sur l’utilisation future des bénéfices du stand. 6. Évaluation du projet - Élaboration par les élèves, d’un dispositif d’évaluation groupal qui sera rempli après chaque réunion pour évaluer l’accomplissement des objectifs spécifiques pour la rencontre. - “Feed back” en groupe en goûtant les différentes recettes proposées. - Dispositif d’évaluation formel de grammaire et lexique. - Dispositif d’autoévaluation pour mesurer l’apprentissage des élèves pendant le déroulement de ce projet et en donnant lieu à des propositions pour améliorer “Le stand de la France” l’an prochain.

2