Formation continue Mission n° 3 Formatrice: Marie-Noëlle Antoine Participantes: Professeure: Marina Palacios Professeure Stagiaire: Ninoska Vera
1. Définir le projet Justification faut que les élèves puissent agir et partager en français dans une situation réelle de communication Manger et partager socialement sont deux actions naturelles de l’être humain qui satisfont des besoins de base et qui produisent du plaisir. Il
Mettre en scène les
apprentissages sur le thème “Au Restaurant”. Dans un contexte véridique et de jeu, les acquis seront plus significatifs et inoubliables.
Nom du projet AU RESTAURANT
RÉSUMÉ Le projet consiste à une mise en scène des contenus: aller au restaurant, commander la carte, choisir un plat, refuser un plat et connaître une partie de la culture gastronomique française. Avec cette finalité, nous avons choisi un lieu où le chef du restaurant qui parlera français puisse accueillir les élèves et recevoir leurs demandes.
Objectifs d’apprentissages spécifiques Être capable de commander la carte Être capable de comprendre le menu Être capable de choisir un plat Être capable de commander un plat Être capable de refuser un plat Être capable de demander l’addition Être capable de s’épanouir en français
Objectifs transversaux Être capable de connaître et valoriser une
culture gastronomique différente à celle du Chili Être capable de respecter l’opinion des camarades. Être capable de respecter les normes sociales. Être capable de suivre les consignes de la professeure.
Les ressources Le restaurant de la simulation: salle de
français à l’école « La Villette» La carte du restaurant choisi: Restaurant « Le Flaubert» Le budget: autour de $15.000/ 18,75€ par personne Le transport: à charge de l’école La Villette
Les contraintes Simulation prévue pour le mercredi octobre 2009 de 13:30 à 15:00 heures
28
Visite au restaurant prévue pour le mercredi 4 novembre 2009 de 12:30 à 14:30 heures
Contenus interdisciplinaires Langue française Expressions de salutation Expressions communes gastronomiques Conversation sur le prix et sur l’euro Contenu des conversations quotidiennes:
le mondial de football 2010 en Afrique du Sud et les voyages. Culture gastronomique
Étapes d’introduction de la séquence d’apprentissage (1) Connaître les différents repas de la journée
et les plats typiques français. Connaître et analyser différents menus de restaurant. Écrire des menus de restaurant avec les différents plats. Écouter un dialogue sur le restaurant. Jouer des scènes du restaurant. Mettre en ordre les différentes étapes de la visite au restaurant
Étapes d’introduction de la séquence d’apprentissage (2) Fabriquer la publicité du restaurant. Décorer la salle comme un restaurant. Jouer un rôle.
Toutes ces étapes ont été réalisées pendant la tâche n°1.
Étapes de réalisation de la séquence d’apprentissage Réviser les expressions pour interagir au
restaurant. Répéter la visite au restaurant et jouer la scène. Choisir le restaurant à visiter. Contacter le propriétaire du restaurant pour réaliser la visite. Aller au restaurant.
Étapes de synthèse Après la visite au restaurant, faire une
autoévaluation avec les élèves. Mettre en évidence les apprentissages acquis pendant les cours. Agir de façon collaborative pendant les cours.
Dispositif d’évaluation (1) Connaissances:
- Niveau de langue à utiliser (formel informel) - Utiliser la langue française comme moyen de communication - Utiliser les actes de parole adéquats avec la visite au Restaurant.
Dispositif d’évaluation (2) Compétences langagières:
-
Saluer Comprendre le menu. Commander un plat. Demander les ingrédients d’un plat. Refuser un plat Dire si on aime ou si n’aime pas. Demander le prix / payer. Dire au revoir.
Dispositif d’évaluation (3) Attitudes:
- Respecter les autres camarades et les autres clients. - Suivre les consignes. - Être responsable. - Faire preuve d’effort. - S’ouvrir à une autre culture culinaire.