Programme Colloque Emballage 2009

  • May 2020
  • PDF

This document was uploaded by user and they confirmed that they have the permission to share it. If you are author or own the copyright of this book, please report to us by using this DMCA report form. Report DMCA


Overview

Download & View Programme Colloque Emballage 2009 as PDF for free.

More details

  • Words: 1,977
  • Pages: 4
COLLOQUE E M BA L L AG E S

Montréal 8 octobre 2009

2009

Emballages Alimentaires : Tendances et Innovations

Emballages Alimentaires : Tendances et Innovations Plus que jamais l’emballage joue un rôle critique dans l’industrie agro-alimentaire. Face aux défis de la mondialisation et du développement durable, l’industrie de l’emballage n’a d’autres choix que celui de s’adapter en développant de nouveaux produits plus à même de répondre aux attentes d’une clientèle plus soucieuse de la qualité et de la sécurité des aliments ainsi que de l’environnement. L’Institut des Communications Graphiques du Québec (ICGQ) et Initia organisent le 8 octobre 2009 un colloque sur les emballages alimentaires : « Tendances et Innovations ». Le colloque est destiné aux acteurs de l’industrie agro-alimentaire du Québec, aux fabricants d’emballage, aux imprimeurs, aux designers, aux diverses associations et aux organismes et ministères provinciaux ainsi qu’aux étudiants. Huit intervenants prendront la parole lors de cette journée unique.

Programme de la journée (Jeudi 8 octobre 2009) Animateur : Luc Côté, Direction de l’Amélioration de la compétitivité et des analyses stratégiques TRANSAQ

8 h 30 – 8 h 45

Déjeuner

8 h 45 – 9 h 00

Mot de bienvenue

9 h 00 – 9 h 45

Emballages alimentaires en Europe : tendances et innovations Thierry Varlet (France Emballage, Breizpack, France) France Emballage est une association qui regroupe les régions françaises de l’emballage. Cette association fédère les réseaux industriels qui représentent 2 500 entreprises de l’emballage. Lors de cette présentation, je souhaite expliquer cette dynamique de réseaux en France et sa volonté d’être le reflet de ce que l’emballage apporte comme réponses aux besoins industriels. Je revisiterai les fonctions de l’emballage et en déclinerai les diverses pistes d’évolutions actuelles et à venir. Les emballages actifs, les modes sociétaux, les emballages intelligents, les tendances technologiques, les préoccupations environnementales sont autant de thèmes abordés qui sont liés aux nouveaux emballages.

9 h 45 – 10 h 15

Emballages éco-responsables : faire partie de la solution Sylvain Allard (UQAM, Montréal) Peut-on concilier les lois du marché avec les valeurs environnementales ? Quelle est la place du design dans cette équation ? Le design a le privilège de se situer en amont de la production. Il constitue donc une étape cruciale et déterminante dans l’impact environnemental d’un produit. L’industrie elle-t-elle pleinement consciente de l’importance du design. Sylvain Allard présentera des résultats de recherches élaborées avec les étudiants en design graphique à l’UQAM.

10 h 15 – 10 h 30

Pause

10 h 30 – 11 h 00

Procédés d’emballages et matériaux multicouches Abdellah Ajji, Ph.D (École Polytechnique de Montréal, Montréal) Dans cette conférence, nous présenterons les divers types d’emballages qui sont utilisés actuellement, particulièrement pour les applications en alimentaire. Les procédés et matériaux utilisé pour la fabrication des films multicouches initiaux seront présentés ainsi que leurs avantages et inconvénients. Une discussion sur les effets de quelques paramètres procédés et matériaux sera également présentée. Finalement, un aperçu des activités de recherches effectuées au département de génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal sera présenté.

11 h 00 – 11 h 30

L’emballage: servir et protéger dans un environnement marketing hostile Ann Carolyn Lapierre (Groupe Enzyme Inc., Montréal) Dans le cadre de cette conférence hautement illustrée, Ann Carolyn Lapierre fera la démonstration que l’emballage s’impose non plus comme une vitrine, mais comme un véritable « interlocuteur de marque » nécessaire à l’évolution d’un dialogue entre les produits de marque et leurs diverses communautés.

11 h 30 – 12 h 00

Table ronde

12 h 00 – 13 h 00

Lunch

13 h 00 – 13 h 30

Visite des installations de l’ICGQ : salles de presse (rotatives, feuilles, flexo, DocuColor), CAD et laboratoires d’analyse de consommables

13 h 30 – 14 h 15

Nano-biocomposites pour l’emballage : carrefour du Bio et du Nano Yves Grohens, Ph.D (Université Bretagne Sud, France) Les biopolymères représentent une alternative intéressante aux polymères synthétiques non dégradables classiques pour des applications à durée de vie limitée comme les emballages. En incorporant des nanocharges (argiles, whiskers, etc.) on confère de nouvelles propriétés à ces matériaux. Ces nanocharges peuvent ainsi diminuer la perméabilité aux gaz (en augmentant la tortuosité au sein du matériau), renforcer les propriétés mécaniques (rigidité), améliorer la stabilité thermique et parfois de modifier la cristallinité et donc avoir un impact sur la transparence du matériau, sa biodégradabilité, sa bio-assimilation. La notion de risque « nano » sera aussi abordée.

14 h 15 – 14 h 45

Barrière de perméation à couches minces : technologie et performance Mohamed Latreche, Ph.D (Nova Plasma, Montréal) Les solutions au problème de la perméation des plastiques à l’oxygène et de la vapeur d’eau dans les emballages sont nombreuses mais présentent des inconvénients tel que, coût, opacité, impact environnemental etc. En même temps on assiste à une volonté de lʼindustrie de remplacer les emballages métalliques et verres par des plastiques. Cette situation ambiguë a poussé l’industrie à innover dans ce domaine. Une de ces innovations est le dépôt de couches minces barrières par un procédé plasma sous-vide. Dans cette présentation, une introduction à cette technologie ainsi que ses performances seront exposés.

14 h 45 – 15 h 00

Pause

15 h 00 – 15 h 30

Sécurité alimentaire : les emballages intelligents à la rescousse ? Islem A. Yezza, Ph.D (Institut des Communications Graphiques du Québec, Montréal) La sécurité alimentaire est aujourd’hui devenue une préoccupation constante pour tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Les rappels de produits sont de plus en plus récurrents et la multiplication du nombre d’inspections semble difficilement à même de résoudre le problème. La solution se trouve peut-être dans l’emballage dit « intelligent ». Plusieurs exemples des derniers progrès technologiques réalisés dans le domaine des étiquettes intelligentes seront présentés.

15 h 30 – 16 h 00

HIDE-PackMC : une approche innovatrice et durable aux emballages intelligents Francois Bozet (Hide-Pack) & Paule Douville Lalonde (Krupack Packaging) Après s’être aperçue que des producteurs de toutes sortes éprouvaient de la difficulté à justifier l’adoption et l’implantation de la RFID dans leur processus d’affaires, l’équipe d’Emballages Krupack s’est mandatée de rendre cette technologie plus abordable et fiable en l’intégrant directement au sein de la structure de ses boîtes de carton ondulé. Le produit de ces recherches devient HIDE-PackMC, une technologie unique permettant à des fabricants d’emballages de rendre leurs produits « intelligents ». Cette présentation portera sur le développement de la technologie HIDE-PackMC et sur son utilisation au sein de la chaîne d’approvisionnement des géants du commerce de détail.

16 h 00 – 16 h 30

Table ronde

Notices biographiques

Thierry Varlet France Emballage France

Yves Grohens, Ph.D Université Bretagne Sud France

Thierry Varlet est Président de France Emballage (association regroupant les réseaux régionaux de l’emballage et les formations en emballage en France). c’est un spécialiste reconnu dans le domaine de l’emballage et du conditionnement depuis 10 ans. Directeur de Breizpack (réseau des industriels de l’emballage de Bretagne) depuis 2001, M. Varlet est aussi en charge de la commission emballage du Pôle de Compétitivité Valorial, et à ce titre en relation avec les autres pôles nationaux ayant des projets liés à l’emballage. Depuis 2002, il agit à titre d’intervenant (vacataire) dans plusieurs établissements et formations tels que l’INSFA Rennes, le Master Eco-conception, le Master Innovation Industrie Alimentaire et le FIP Agroalimentaire Quimper. Il a aussi effectué plusieurs interventions ponctuelles : ESIEC Reims (Ingénieur Emballage), Formapack Morlaix (Licence Pro Emballage), assises Territoriales de Bretagne (assemblée politique régionale), conférences sur salons et événements professionnels, conférences sur l’innovation dans l’emballage auprès des différentes régions de France depuis 2006, conférences sur l’animation des clusters pour le Club des Districts Industriels Français (CDIF attaché au Ministère de l’Aménagement du Territoire).

Yves Grohens est Professeur des Universités et directeur du laboratoire L2PIC à l’Université de Bretagne-Sud (France). Depuis plusieurs années, Dr Gorhens œuvre dans plusieurs domaines tels que le comportement des polymères aux interfaces, les biopolymères, les bio-composites et les emballages. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications internationales et a été invité à participer à plusieurs conférences nationales et internationales. Il est impliqué dans l’organisation et la tenue de plusieurs évènements : Co-organisateur (2000), Vice Président (2002), Président (2004) de la International Conference on Polymer-Solvent Complexes and Intercalates, co-organisateur des Journées GFP Ouest (2005), AMAC (2005), JEPO (2006), Nanomatériaux (2006), ICNM (2009), Matériaux (2010). Il est trésorier de l’association SERPBIO (Services Etudes Recherches Polymères Biodégradables) et Animateur du réseau Breton sur les Matériaux. Il agit aussi à titre d’expert auprès de l’ADEME, AERES, ANR, CIR.

Sylvain Allard UQAM Montréal, QC

Sylvain Allard est professeur et directeur du programme de design graphique à l’École de design de l’UQAM. Depuis quelques années, il poursuit des recherches sur le design d’emballages. Il s’intéresse aux conséquences environnementales des emballages et du rôle du designer dans cette problématique. Il donne depuis plusieurs années un cours d’emballage dans le programme de design graphique et les travaux de ses étudiants ont remporté plusieurs prix. Il est un observateur des nouvelles tendances en design d’emballages et diffuse ses recherches sur son blogue : packaginguqam.blogspot.com

Mohamed Latrèche Ph.D Nova Plasma Montréal, QC

Mohamed Latrèche a obtenu son doctorat à l’université de Toulouse en France en 1993 dans le domaine des technologies de dépôt de couches minces par PECVD (Plasma Enhanced Chemical Vapor deposition). Il a travaillé par la suite pour plusieurs institutions sur l’application de la PECVD à l’emballage alimentaire, pharmaceutique et cosmétique (École Polytechnique de Montréal, Polar Materials (USA), Lawson Mardon Wheaton (USA), Nova-Plasma Inc,).

Abdellah Ajji, Ph.D Polytechnique de Montréal Montréal, QC

Abdellah Ajji est professeur au département de Génie chimique de l’école Polytechnique de Montréal où il a obtenu son doctorat en 1987. Depuis plus de 20 ans, Dr Ajji travaille dans le domaine des films et des fibres polymères pour diverses applications et plus récemment sur les polymères fonctionnels. Il a également été agent de recherche sénior à l’Institut des Matériaux Industriels du Conseil National de Recherche du Canada. Il a déposé 3 brevets, publié près de 100 articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture, et plus de 200 comptes rendus de conférences.

Ann Carolyn Lapierre Groupe Enzyme Montréal, QC

Ann Carolyn Lapierre est directrice principale de la création chez Enzyme, l’agence-conseil leader en marketing alimentaire au pays. Elle dirige le développement et la réalisation de nombreuses campagnes de communication visuelle et publicitaire. Diplômée en marketing de l’Université Bishop, elle excelle dans l’art de marier esthétisme et communication efficace. Gestionnaire de renom ayant occupé divers postes de marketing notamment chez Loblaws et Metro. Mme Lapierre a développé, au fil des ans, une expertise en matière de design et de marketing de l’emballage unique en son genre.

Islem A. Yezza, Ph.D ICGQ Montréal, QC

Islem A. Yezza est chargé de projets Emballages Intelligents et Écologiques à l’Institut des Communications Graphiques du Québec. Il est titulaire d’un doctorat en bioprocédés. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans le domaine des plastiques biodégradables et des emballages émergents (actifs, intelligents et éco-responsables). Il détient notamment un brevet sur la production de plastique biodégradable à partir de l’eau d’érable. Auteur de nombreuses publications, il a également participé à plusieurs conférences nationales et internationales. Il anime un blog de veille sur les biomatériaux et les dernières innovations dans le domaine des emballages : pakbec.blogspot.com

François Bozet HIDE-Pack Montréal, QC

François Bozet est le vice-président, technologie de HIDE-Pack, une division d’Emballages Krupack. HIDE-Pack est le chef de file mondial en intégration de la RFID au sein de la structure d’emballages de carton ondulé et de carton plat. Les responsabilités de M. Bozet s’étendent de la conception à l’intégration de systèmes RFID à une multitude de lignes de production d’emballages. Oeuvrant au sein de HIDE-Pack depuis sa mise sur pied, M. Bozet a également occupé plusieurs postes liés à des activités de recherche et développement dans l’industrie des pâtes et papiers depuis l’obtention de sa maîtrise de McGill en 2000.

Pour vous inscrire : https://fs2.formsite.com/Fondation/form660938153/secure_index.html

Related Documents