THEATRE DES SABLONS PRESENTATION DE SAISON 2007/2008
6 RUE DES SABLONS 77300 FONTAINEBLEAU TEL : 01 64 22 97 39
[email protected] www.theatredessablons.fr
Titre : “LETTRES A...” Création Compagnie : La Piccola Compagnie
avec la Fondation Nationale de Gérontologie. Mise en scène de Benoit RICHTER Avec Noëmi Waysfeld et Marc Sollogoub Thierry Machuel au piano en alternance avec Thierry Bretonnet à l’accordéon.
Le spectacle : L’Opération “Lettres à...” est un projet initié en 2001 par la Fondation Nationale de Gérontologie pour les personnes vivant en établissement, leur proposant d’écrire une lettre sur un sujet qui leur tient à cœur. Devant la qualité des lettres reçues, le projet a été étendu à un plus grand nombre de personnes âgées. C’est un moyen de rompre l’isolement et de maintenir le lien à la société. Le spectacle est l’occasion d’une rencontre entre vieux auteurs et jeunes comédiens. Un pont entre deux âges. Des jeunes comédiens qui souhaitent prêter leur voix, leur corps, leur jeu à ses émotions, coup de gueule, tristesse, nostalgie, rires ou utopie d’une autre génération. Un spectacle en musique aussi, pour accompagner, vibrer, évoquer, changer de lieu ou de temps. Un grand voyage, en paroles et musiques, pour un émouvant partage à travers les époques et les générations d’un passé de larmes et joies mêlées à un avenir à construire tous ensemble.
Titre : “HANNA K” Interprété par Marianne EPIN Le spectacle : “...Quand Mme K. meurt, sa jeune voisine découvre chez la vieille polonaise l’existence de carnets magiques qui font revivre la jeune femme au jour le jour dans le ghetto de Varsovie, de février 1941 à septembre 1942. Alors jeune comédienne au conservatoire, elle est chargée par le célèbre metteur en scène Léon Schiller d’animer un conseil de théâtre clandestin, tandis que son fils et son mari tentent de résister aux nazis par de la contrebande... Comment puiser l’énergie pour jouer quand on a à peine de quoi se nourrir... La vie, la mort, l’art et l’instinct de survie, c’est de tout cela que parle le très beau texte de Renaud Meyer “Les deux morts de Hanna K.”, adapté pour la scène par Emile Herlic. Dirigée par Gérard Gélas, la comédienne Marianne Epin est tout simplement bouleversante. Frêle et forte à la fois, elle porte durant une heure trente l’humour et
le courage de tous ceux, survivants ou non, qui sont passés par là, sans pathos ni lourdeur, avec une enfantine vitalité.” (Paris Match)
Titre : “MOTS DE TETE” Création de Robert Olen Butler Compagnie : Les Pas Tentés Le spectacle : “Mots de tête”, texte de Robert Olen Butler, auteur américain est un œuvre composée de soixante textes de 244 mots chacun, écrits à partir des postulats suivants: 1 “après une étude approfondie, et mûre réflexion, il est de mon opinion que la tête demeure consciente pendant une minute et demie suite à la décapitation. Dr Dassy d’Estaing, 1883 2 Dans un état de vive émotion, nous parlons à la vitesse de 160 mots par minute” Dr Emily Reasonner, 1975. Les textes choisis, dont la chronologie se déroule entre 40 000 av. J.C. et 2008, retracent donc l’activité de 24 voix féminines après la décapitation.
Titre : “MISOGYNIE A PART” D’après Alphonse Allais, Georges Courteline, Pierre Dac, Sacha Guitry, Jules Renard
Musique de Jacques Offenbach (Suites pour deux violoncelles)
Spectacle de Noëlle BURR avec Pierre VIELHESCAZE Le spectacle : Une si jolie petite place… Un banc public pour amoureux de Brassens, un réverbère gai comme un lampion de soirs d’été, une table bistrot et ses deux chaises pour un tête à tête à la Peynet… tout inspire le calme, tout… sauf tout à coup ces hurlements, ces insultes, ces bruits de vaisselle brisée, cette fenêtre brutalement ouverte, ces chemises, ces pantalons
jetés sur la jolie petite place, ces livres aussi… ah ces livres… quelle erreur de les avoir jetés… on ne se méfie jamais assez de la vengeance des livres… Un homme sort à son tour de la maison… Il contemple le désastre de ses effets éparpillés… les regroupe… et machinalement il ouvre un livre… puis deux, puis trois… et voit là que les livres tiennent leur revanche… Ce que lit l’homme chassé de chez lui… ce sont les textes vengeurs de Jules Renard, d’Alphonse Allais, de Sacha Guitry, de Georges Courteline,,, de Pierre Dac… les textes brutaux parfois, méchants souvent, drôles toujours qui parlent de la femme… avec misogynie… Seule une femme adaptatrice et metteurenscène pouvait oser… Offenbach jette quelques coups de sa baguette magique sur le tout et voilà une heure quinze joyeusement passée à dire du mal de la meilleure moitié de l’homme…
Titre : “1783, La révolution des Nuages” de Timothée de Fombelle Compagnie : La troupe du Phénix
Mise en scène de Agnès Boury Avec Nicolas Guillot Le spectacle : Le 4 juin 1783, à Annonay (Ardèche), les frères Montgolfier font voler un ballon gonflé à l’air chaud... Le 19 septembre 1783, à la demande de Louis XIV, l’expérience est renouvelée devant la Cour réunie à Versailles. Les premiers passagers sont un mouton, un coq et un canard. Mais c’est au chimiste François Pilâtre de Rozier et au marquis d’Arlandes, que revient l’honneur et l’audace d’effectuer le premier voyage humain à bord d’une montgolfière... Thimothée de Fombelle a écrit, à la demande de Nicolas Guillot, ce joli spectacle, très poétique, qui retrace, sous forme d’épopée, les premières ascensions humaines. Nicolas Guillot y campe un témoin privilégié des débuts de l’aventure des montgolfières : le meilleur ami de Pilâtre de Rozier, Antoine de la Maisonfort. L’histoire se déroule entre 1783 et 1785. Antoine de la Maisonfort raconte les premiers envols des ballons jusqu’à la mort de son ami lors d’une tentative de traversée de la Manche, le 15 juin 1785. Une aventure humaine, une histoire d’amitié et d’amour où se croisent des gens du peuple, des savants fous et des rois.
Titre : “FRAGMENT D’UN DISCOURS AMOUREUX” de Roland Barthes
Compagnie : le P’tit Bastringue
Mise en scène de Philippe Beaulande Avec Michel Durantin Le spectacle : La fête est finie. Le cabaret vient de fermer ses portes. Le patron s’est endormi à une table. Il rêve de la femme qu’il aime et qui l’a quittée. A son réveil, il reprend son travail et se met à nettoyer les restes de la soirée en nous livrant ses impressions sur l’amour et le corps de l’autre, indispensable mais absent. De réflexions en anecdotes, il nous fait partager ses joies, ses peines, ses doutes, sa tendresse et sa douce folie. Cet homme, c’est l’Amoureux. Celui que nous désirons être, avons été, sommes ou serons tant que l’espoir comme le Phoenix renaîtra de ses cendres. Ce texte qui fait référence à des œuvres littéraire ou philosophique ( Goethe, Musil, Nietzsche, Sollers, Sappho, La Rochefoucault, etc…), s’attache aussi aux révélations du quotidien.
SPECTACLE EN ANGLAIS Titre : “DERAPAGE NOCTURNE” De et avec Jonathan Hayes Compagnie : Orca Théâtre Mise en scène de Pierre Desmaret Le spectacle : Jonas Brodie est un saltimbanque un peu cabot, allant de villages en villes pour jouer ses histoires. Un accident de parcours arrête brusquement son spectacle et sa vie... ou du moins c’est ce qu’il imagine. Son ange gardien l’attend pour l’emmener vers le Grand Passage. Cela devient une course contre la montre dans laquelle Jonas va tout faire pour retarder le moment du nonretour. Prêt à affronter les pires cauchemars de son enfance, il pourra peutêtre enfin ouvrir cette porte qui lui pourrit la vie. Ce parcours “initiatique “ d’ un homme devenu comédien, est un parcours banal. Une autobiographie d’un jeune anglais dans les années 60/70. L’enfance, le pensionnat, l’école de théâtre, la liberté enfin d’exercer ses choix. De façon plus spécifique, la nationalité du personnage nous fait parcourir une certaine tradition d’un autre âge où “les enfants pouvaient être vus, mais pas entendus”. Le tout sur un mode burlesque. Une comédie enlevée sur une musique anglosaxonne des années 60/70.
Titre : “LES FALAISES” Création
de Stéphane Jaubertie Compagnie : Hic et Nunc Mise en scène de Stanislas Grassian Le spectacle : Un café, à Noël, des guirlandes qu'on installe sur le sapin en plastique. Sam, héros énigmatique de cette histoire, semble vivre dans le présent, dans sa relation à peine éclose avec Cécilia. On le surprend dans un modeste café, en compagnie de Cécilia, d'Herbert le patron du bar, et de Pascal un ami, en pleins préparatifs de Noël. Téléphone. Soudain le passé surgit par le biais de l'appel d'un père mourant. Poussé par ses amis, Sam entreprend le voyage pour rejoindre ce père, qu'il a à peine connu, au bord de la mer noire. Si loin de l'univers terne et étriqué du petit café, s'ouvre alors l'espace onirique des falaises, escarpé et désertique, à perte de vue. Au bord du gouffre, giflé par le vent marin, la Rencontre avec La Bille, gosse des falaises, Petit Prince postmoderne; puis avec le dangereux Ako, celui qui n'est pas capable, d'une seconde à l'autre, d'être entièrement bon et entièrement mauvais. Dans cet univers mythique, hanté par les ours et les cachalots, où chacun s'arrange pour vivre de son mieux, on rêve surtout d'ailleurs…
Titre : “L’ENVOLÉ”
de Joëlle Rouland (Editions « l’Ecole des Loisirs ») Compagnie : La Tribu d’Essence Mise en scène de Saturnin Barré
Le spectacle : 1 table. 5 assiettes : 4 personnages. 1 famille. Qui vit ensemble. Qui s'entrechoque. Quotidien... Harmonie... Déséquilibre... Le fils aîné a quitté le foyer. Il a sans doute finalement choisi de s’«envoler»… de son propre chef, vraisemblablement sans informer ni donner de raisons. Déséquilibre familial… Le père qui tente d’animer… alors qu'il prend la parole, maladroitement, donc la monopolise, ne sait plus comment s’en sortir… le reproche aux autres. La grandmère, qui voudrait exister plus, qui s’immisce… toujours aux meilleurs moments.
La mère, qui, au moins, tente le dialogue avec le fils. Le second fils, point de chute de toutes les attentes, qui ne leur répond pas. La parole qui ne peut faire oublier le silence. Les rites, les regards, et le nondit, qui, eux, parlent. Une famille qui mange ensemble ses pommes de terre… sans forcément savoir pourquoi elle continue à le faire. Un «microcosme» qui s’entrechoque… tiraillé entre nondit et nécessité de parole. Une «société», qui ne porte ici ni nom ni prénoms… et qui, à un moment où à un autre, s’apparente à la famille de chacun.
SPECTACLES JEUNE PUBLIC Titre : “LE MONDE EN BOITES” De et avec Jonathan Hayes et Catherine Hayes Cie : Orca Théâtre Mise en scène de Pierre Desmaret Tout public à partir de 4 ans L’histoire: Aristide Bruyant, ancien professeur de dessin au chômage, est sollicité par un personnage à deux cornes (vous l’avez reconnu?) afin de ranger ce monde dans lequel tout est trop hétéroclite. “A chaque chose son tiroir, sinon, c’est le bazar”. Voilà donc notre pauvre professeur contraint de ranger le monde dans des boîtes, hommes, arbres, maisons, tout doit pouvoir se ranger... jusqu’au jour où il rencontre Lili, petite fille aux cheveux verts qui ne rentre dans aucun tiroir...
Spectacle en hommage aux personnages de Chaplin, tendres et burlesques.
Titre : “PUZZLE” Création
De Guillaume Barbot Avec Thomas Favre Compagnie : Coup de poker Et si on vous plongeait dans la mémoire du monde ? Et si vous vous réveilliez au beau milieu de vos souvenirs d’enfance, de ceux de votre famille, de vos amis ? Enfermez dans ce monde étrange, un jeune homme sans nom doit le jour de ses 20 ans réapprendre à se souvenir… à piocher dans toutes ces boules de papier qui matérialisent sur scène des instants de vie… Recomposer le puzzle d’une existence, faire face à ce qu’il avait déformer, oublier, fantasmer. Le goût de la pluie, ses premiers pas, son amour de lycée, ses peurs d’enfants… Et redécouvrir son propre passé grâce aux souvenirs de son entourage mais aussi des enfants du monde entier ; voyage culturel et initiatique. Seul en scène, le personnage ne pourra sortir de cette bulle d’imaginaire sans y comprendre la raison de sa présence, ce souvenir d’enfance auquel il voulait échapper plus que tout… Mime, musique, conte, humour, bande son, photos, poésie… des formes théâtrales multiples qui se mêlent pour créer 1h de spectacle tout public…
Titre : “DES PETITS PAS SUR LE CHEMIN”
De et avec Daniel Violette et Isabelle Bord Cie : Taïko Tout public à partir de 3 ans L’histoire : Petit à petit, pas à pas, l’enfant qui vient de naître fait ses premiers pas et part à la découverte de son univers, une grande maison peuplée d’étranges personnages... Petit à petit, pas à pas, l’enfant apprend. Il apprend que les émotions, même si des fois ça fait mal, on en a besoin pour vivre et pour grandir. Il apprend
comment les accepter, et comment les dominer pour ne pas se laisser dévorer. Alors, avec pour tout bagage un peu de chagrin, de colère et de peur, mais beaucoup d’amour et de tendresse, l’enfant s’en va continuer sa route, à petits pas sur le chemin...
Titre : “A NOUS D’ŒUFS” Création De Stéphanie Tesson
Compagnie : Phénomène et Cie A nous d’œufs est l’histoire de deux destins contraires. La jeune Œuforie brûle de devenir Poulette pour mener à bien la carrière de chanteuse qu’elle s’est promise. O, œuf errant, en quête d’un nid accueillant n’a pour ambition que de profiter de la chaleur d’un poulailler, refusant absolument d’éclore. Les chemins d’Œuforie et de O s’étant croisés, ils échangent leurs identités. Œuforie sort de sa coquille avant terme et part à la ville chercher le succès en misant tout sur sa voix. Mais, trop précoce, elle est victime de sa précipitation et doit subir les pires humiliations du monde du spectacle, avant de revenir au poulailler la queue basse. Pendant ce temps, O a prospéré auprès des parents d’Œuforie, qui n’ont pas eu de mal à le prendre pour leur propre enfant, tant rien n’est plus semblable à un œuf qu’un autre... Et quand Œuforie revient, et qu’O se trouve contraint de lui rendre sa place, il s’insurge et lui répond violemment qu’il est déterminé à jouer son rôle d’œuf jusqu’à la fin des temps.
MUSIQUE(S)
TRIO JAZZ ISOTOPE Isotope est un trio à géométrie variable, qui s'enrichit d'invités au gré des envies et des projets.. Leur musique est un mélange de jazz et de groove (hiphop, drum and bass etc...)
Composition s originales, standards réarrangés et thèmes de Thelonius Monk "dérangés" se cotoient pour former un programme se situant dans la mouvance du jazz actuel. Le concept est différent du trio de jazz habituel: il ne s'agit pas d'un pianiste accompagné par une rythmique, mais de trois musiciens solistes qui se répondent et laissent une part prépondérente à l'improvisation et à l'interaction."Tout peut arriver" Claire Morisseau: Piano/clavier Eric Jacot: Contrebasse Thibault Perriard: Batterie
MUSIQUE DU MONDE Miloud Auteur, compositeur, chanteur et instrumentiste, Miloud se produit dans sa jeunesse sur les scènes oranaises et algériennes. En France, il participe à de nombreux festivals de musique du monde, est linvité de Jacques Higelin au Cirque d’hiver, sort un premier album “Afriquia” en 1999 (Al Sur). Puisant dans un héritage riche et profond (répertoire araboandaloux, saharien, chants populaires ou mystiques), il reconstruit un univers vibrant, singulier, où les sentiments les plus rares trouvent à s’exprimer. Homme de spectacle, il nous donne à écouter et à voir, avec ferveur et talent.
JAZZ MANOUCHE Gadjo Gadjo est une formation originaire de Fontainebleau et ses environs. Composée d’amoureux de la musique de Django. Gadjo en reprend avec talent quelques succès mais aussi y apporte sa touche personnelle avec le violon fougueux de Pierre Marie Braye Weppe et la voix jazzy de JeanRoger Bousquet. Un swing élégant et original caractérise Gadjo qui ravira les amateurs du célèbre guitariste des bords de seine. Avec : PierreMarie BrayeWeppe (Violon) Yann Tirel (guitare rhytmique) Luc Gombert (Contrebasse) Jeanroger Bousquet (guitare solo / chant)
CHANSON Les Dents de Chameau “... un public heureux d'être là pour entendre des chansons à texte
interprétées par un trio généreux, authentique et complice. Dès les premiers mots, dès les premières notes, Hélène Bénard (voix, flûte, clarinette, percussions),
Stéphane Simon (basse) et Jacques Legrand (voix et guitare) nous ont installés dans leur univers coloré et chaleureux. Empreintes de douceur, de tendresse, de mélancolie, mais aussi chargées à certains instants d'une juste et fine dérision, les chansons à l'image de leurs interprètes, ont su toucher le coeur des spectateurs... ... Bref, un spectacle sonore inédit et inventif qu'il ne fallait pas rater !"
CHANSON Melting Notes Du XVème au XXIème siècle, du Vénézuéla à Madagascar, du chant profane au chant religieux, des Beatles à Nougaro, de Camille SaintSaëns à Boby Lapointe... Chants d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, un répertoire qui se veut résolument très éclectique.
CHANSON Les Invités
Rock Manouche acoustique Guitare, violoncelle, cajon, contrebasse, clarinette et tuba soutiennent leur ambiance poétiquement engagée. A moins de 20 ans ils sortent leur premier album “Les invités”, accompagné de poèmes d’Arlette FevrierMuzard, leur marraine. “Les invités” sauront vous entraîner dans leur univers alliant Poésie, Humour et Dérision!