Le Prix Laurent-Bonelli Lire & Virgin Megastore 2008 est décerné à pour
Jean-Baptiste Del Amo Une éducation libertine (Gallimard)
Pour la 5ème année consécutive, les libraires Virgin Megastore et les journalistes de la rédaction de LIRE ont attribué leur Prix de la Rentrée Littéraire. Ce prix, devenu en 2007 le Prix Laurent-Bonelli - Lire & Virgin Megastore, sera remis lors de la soirée de la Rentrée Littéraire qui se déroulera Mercredi 3 septembre 2008 au Virgin Megastore Champs-Élysées. L’édition 2008 du Prix récompense Une éducation libertine, le premier roman de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard).
Le roman : Descendant des multiples Mémoires de prostituées du XVIIIe siècle et des romans d’apprentissage du XIXe, avec des accents proches du Parfum de Süskind, ce premier roman remarquable, excessif, est une découverte littéraire et olfactive ! L’auteur reprend le thème si usité de l’ascension d’un provincial sans le sou à Paris. e Nous sommes au XVIII siècle, très loin du monde dur mais optimiste de Balzac, et encore plus loin de la légèreté et de l’ironie des héroïnes libertines, même si Gaspard possède de nombreux points communs avec elles.
L’ambiance parisienne est glauque, répugnante ; tout, de la Seine aux Parisiens, en passant par les rues et les habitations, sent la charogne, l’étron, la sueur et la crasse. Le corps, ses humeurs, ses faiblesses, ses odeurs, envahit tout. Le sexe est omniprésent, les sentiments abordés le sont systématiquement par le biais du corporel et du matérialisme. À force de descriptions ultra réalistes, le roman prend une couleur fantastique, dérangeante. Un roman pessimiste, noir, fascinant, où la culpabilité se fait tangible, et qui récuse la possibilité de l’ascension sociale, même par le sexe. Il hantera les narines de ses lecteurs, longtemps après qu’ils auront fermé le livre. Barbara, Virgin Megastore Quatre Temps/La Défense Laurent, Virgin Megastore (Siège)
L’auteur : Jean-Baptiste Del Amo a vingt-six ans et vit à Montpellier. Il a déjà remporté le Prix du Jeune Écrivain 2007 pour sa nouvelle Ne Rien faire (Buchet-Castel) et écrit de nombreuses chroniques sur son blog : http://del-amo.over-blog.com. Une éducation libertine est son premier roman.
La deuxième édition d’un NOUVEAU PRIX LITTÉRAIRE Crée en 2007 par Jean-Noël Reinhardt, Président du Directoire de Virgin Stores, et par François Busnel, Directeur de la rédaction de Lire, le « Prix Laurent-Bonelli Lire & Virgin Megastore 2008 » sera remis au cours de la soirée de Rentrée Littéraire Virgin Megastore / Lire qui se tiendra Mercredi 3 septembre 2008 au Virgin Megastore Champs-Élysées. Le Prix Laurent-Bonelli - Lire & Virgin Megastore perpétue la mémoire d’un libraire passionné qui a voué sa vie au livre. Curieux et éclectique, Laurent Bonelli aimait partager ses coups de cœur et faire découvrir de nouveaux talents. Profondément respectueux des auteurs, de leurs textes et tout particulièrement des lecteurs, Laurent Bonelli a dirigé la librairie du Virgin Megastore Champs-Élysées entre 2000 et 2006. Le Prix Laurent-Bonelli - Lire & Virgin Megastore récompense désormais chaque année un jeune auteur francophone pour un roman qui se distingue par ses qualités littéraires, sa liberté et son originalité. Ce roman est choisi en toute indépendance des éditeurs par les libraires Virgin Megastore parmi les ouvrages retenus dans la sélection de la Rentrée littéraire 2008 Virgin Megastore / Lire. Les qualités qui le caractérisent sont l’éclectisme, la surprise, la découverte, le coup de cœur, des valeurs qui guidaient Laurent Bonelli dans ses choix littéraires. Le Prix est doté d’un chèque de 3 000 €. Pour sa première édition, le Prix Laurent-Bonelli - Lire & Virgin Megastore 2007 avait distingué La Passion selon Juette de Clara Dupond-Monod, paru aux éditions Grasset. Retrouvez le Guide de la Rentrée littéraire Virgin Megastore sur www.virginmegastore.fr