C
e numéro spécial de Regards est l’occasion de faire le point sur les projets qui vont voir le jour à Mions dans les cinq années à venir, d’ici à la fin du mandat municipal débuté il y a un an. Projets d’investissements portés par la Commune ou par ses partenaires, chacun d’entre eux a pour vocation d’améliorer le cadre de vie des Miolands, la qualité d’accueil de notre commune ou encore des services à la population. Avant de dresser un calendrier de l’ensemble de ces réalisations, retour, avec Paul Serres, sur les principes qui ont guidé les choix de l’équipe municipale.
tés cette année, ils ne subiront plus aucune hausse de la part de la commune dans les cinq ans à venir. Par ailleurs, nous ne souhaitons pas recourir abusivement à l’emprunt car nous avons le souci de la pérennité des finances de notre commune dont nous ne sommes les gestionnaires que pour une période déterminée. C’est ainsi que l’ensemble de la PPI a été construite avec pour objectif de stabiliser l’endettement de la commune, voire de le diminuer d’ici à 2014. C’est avec ces objectifs en tête et autour des projets phares que ce plan a été construit.
■ Le principal projet concerne le groupe scolaire Louis Pasteur. Pourquoi ce choix ?
■ Un an après votre élection pour un deuxième mandat, vous venez de présenter votre “Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) 2009-2014” au Conseil Municipal. En quoi consiste-t’il ? Paul Serres : Il s’agit d’une feuille de route. Celle qui guidera l’ensemble de notre action pour les cinq ans à venir. Nous avons présenté aux Miolands, avec l’équipe que j’anime, un programme politique constitué d’engagements. Nous avons été élus pour les mettre en œuvre. C’est ce que nous allons faire. Ce plan de mandat est l’outil pour y parvenir.
■ Comment ce plan de mandat a-t’il été construit ? Paul Serres : en fonction de nos engagements, d’abord, je le répète, mais également, et surtout, en fonction de nos capacités budgétaires. Il nous a fallu hiérarchiser nos projets, puis les mettre face à la réalité de nos capacités. Le tout avec la volonté farouche de ne pas mettre en difficulté les finances de la commune. Les impôts locaux ont été légèrement augmen-
2
Un avenir en construction
Paul Serres : Il nous a toujours paru naturel de donner priorité à l’enfance… parce que tout simplement les enfants d’aujourd’hui seront les citoyens de demain. Et il se trouve que les conditions dans lesquelles enfants et enseignants vivent actuellement dans le groupe scolaire Pasteur deviennent difficiles. Enfin, il s’agit du principal projet d’un point de vue budgétaire puisque nous prévoyons un investissement de 5,5 millions d’euros pour la commune.
■
Le projet initial – l'extension du groupe scolaire – s'est transformé en la construction d'un nouveau groupe scolaire complet sur un autre site. Pour quelles raisons ?
Paul Serres : Nous nous étions en effet engagés à reconstruire sur le site actuel une école maternelle, mais notre projet a été revu à la hausse pour des raisons nouvelles et imprévues qui nous offrent une belle opportunité. En effet, sans que nous puissions le prévoir, la commune a été bénéficiaire d’un legs de terrain suffisamment grand pour accueillir un groupe scolaire entier : maternelle et élémentaire ; et ce dans le quartier Pasteur. Ainsi, ce qui était impensable il y a encore un an pour cause de coût du foncier, devient totalement réaliste aujourd’hui.
Nous sommes donc en mesure de reconstruire un groupe scolaire entier, ce qui améliorera encore les conditions d’accueil des enfants. De plus, le nouveau site est éloigné des lignes à haute tension, ce qui nous permettra d’appliquer le principe de précaution en la matière. C’est désormais certain : les enfants du Groupe scolaire Pasteur feront leur rentrée 2012 dans une école toute neuve ! Je profite d’ailleurs de cette occasion pour remercier Madame Germaine Fumeux pour sa générosité et ses légataires pour leur compréhension.
■ Que deviendront les locaux actuels du groupe scolaire Louis Pasteur ? Paul Serres : La question est actuellement en suspens. Locaux associatifs, sportifs, Maison pour Tous… croyez bien que les idées ne manquent pas sur ce sujet. Mais ne nous précipitons pas, il nous reste de longs mois pour trouver ce qui sera le plus utile à nos concitoyens, et pour réaliser les aménagements nécessaires en fonction du projet.
■
Est-ce que tous les engagements de votre programme électoral sont repris dans ce plan de mandat ?
Paul Serres : Oui, tous les engagements que nous avons pris en matière d’investissement y figurent. Et c’est une chose à laquelle je tenais particulièrement. Qu’il s’agisse de la politique en direction des plus jeunes avec les travaux à la crèche des Diablotins, l’agrandissement de l’école Fumeux, la restructuration du restaurant scolaire de l’école Sibuet, et évidemment le groupe scolaire Pasteur ; ou encore de nos engagements visà-vis des seniors, avec le réaménagement de l’ancienne caserne des pompiers en un lieu qui leur sera destiné et qui complètera utilement notre politique en direction des personnes âgées ; mais également des projets qui concernent tous les Miolands comme la transformation de la grande salle du Centre Culturel en une véritable salle de spectacle, les travaux nécessaires pour apporter, enfin, à Mions un accès à Internet à très haut débit, et enfin la définition d’un véritable
projet pour une zone omnisports dans le secteur de Mangetemps et les premières réalisations sur le site.
■
Il s’agit là des projets conduits directement par la Ville, mais n’ y a t’il pas d’autres projets importants pour la commune portés par ses partenaires ?
Paul Serres : Si, c’est parfaitement exact. Il s’agit de projets très importants qui ont été initiés lors de notre premier mandat et qui connaîtront leur concrétisation dans les 5 ans à venir. A commencer par la déchèterie communautaire. Porté par le Grand Lyon, ce projet verra son aboutissement en 2010 en limite de Corbas. Il s’agit là d’un équipement d’une nécessité absolue pour notre commune et nos concitoyens. Le quartier Joliot-Curie va également très prochainement connaître les premiers effets concrets des démarches engagées les années précédentes. Cet automne aura en effet lieu la pose de la première pierre de nouveaux programmes de logements. Suivront ensuite d’autres constructions, la démolition des deux bâtiments du “Clos Péguy”, la création d’une véritable trame viaire dans le quartier, puis la réfection des bâtiments du “Hameau La Fontaine”, bref une véritable requalification de ce quartier menée en partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, les bailleurs sociaux et le Grand Lyon. Enfin, le centre ville va également voir aboutir les projets prévus dans la ZAC : l’installation de la gendarmerie, le déménagement du supermarché et de la Poste, ainsi que la création de nombreux logements… J’ajouterais volontiers des travaux à venir pour la gestion du problème des inondations ainsi qu’une réflexion en partenariat sur la création d’un établissement médicalisé pour personnes âgées mais pour lesquels je ne suis pas en mesure de donner de délais précis. Bref, vous le voyez, les projets ne manquent pas. Et d’ici à la fin de ce mandat, toutes ces réalisations auront considérablement transformé notre commune, pour la rendre encore plus agréable à vivre. L’engagement financier de notre commune pour ce mandat sera de l’ordre de 20 millions d’euros.
La future gendarmerie
Un avenir en construction
3
Le réaménagement
de l’ancienne caserne des pompiers
Libérée par le déménagement des services d’incendie et de secours dans la nouvelle caserne de la rue Mangetemps, le bâtiment, situé en plein centre-ville deviendra un lieu d’accueil destiné aux seniors de la commune. 150.000 euros ont été prévus au budget pour un début des opérations d’ici à la fin de l’année. Ce nouvel équipement constituera un complément au dispositif mis en place sur la commune en direction des personnes âgées.
Le réaménagement de la crèche “Les Diablotins” Accueillir les tout petits dans les meilleures conditions et en plus grand nombre, tel est le but de cette opération. Concrètement, l’office (le lieu de confection des repas) et la salle de lange seront réaménagés pour plus de confort, et le nombre de places passera de 25 à 28. L’ensemble des locaux connaîtra un rafraîchissement. Début des travaux au deuxième semestre 2009. Coût approximatif de l’opération : 150.000 euros
Dès 2009, au fil du temps…
De nouveaux logements locatifs aidés pour
répondre à la demande importante de la population et permettre aux enfants de Miolands de rester vivre à Mions. Des pistes cyclables sur les axes structurants de la commune pour favoriser les déplacements en mode doux et sécuriser la circulation des vélos.
4
Un avenir en construction
La requalification du quartier Joliot-Curie L’automne 2009 sera marquant pour ce quartier. Il sera l’occasion du lancement de la première opération de construction de 26 logements qui permettra d’accueillir les premiers habitants au tout début de l’année 2011. Cette opération menée en partenariat avec l’OPAC du Rhône et “Rhône-Saône Habitat” constitue le départ concret d’un vaste programme de renouvellement urbain pour le quartier. Les deux bâtiments, aujourd’hui vétustes, du Clos Charles Péguy seront démolis en 2012 ; l’opération de relogement de ses habitants est actuellement en cours. Ils laisseront place à de nouveaux logements. D’un point de vue urbain, une trame viaire permettra de relier efficacement l’ensemble des éléments du quartier, et les espaces publics seront réaménagés en lien avec le Grand Lyon. Enfin, les logements situés rue Jacques Brel connaîtront également des travaux de réhabilitation avant la fin du mandat.
Une micro-crèche pour augmenter les capacités d’accueil des tout petits. La poursuite du maillage du dispositif de vidéosécurité sur le territoire communal. L’implantation d’aires de jeux pour les enfants dans les quartiers de la commune qui en sont dépourvus. L’entretien du patrimoine communal (300.000 euros par an). L’achat de terrains (200.000 euros par an).
Une vraie centralité administrative en centre ville Afin de faciliter l’accès à l’ensemble des services municipaux accueillant du public et d’éviter de trop nombreux déplacements, certains de ces services situés actuellement au CATEM (Centre Administratif et Technique Municipal) seront peu à peu déménagés dans le centre ville. Cette opération sera rendue possible par l’acquisition, en 2009, de la propriété Danon qui jouxte le bâtiment de l’Hôtel de Ville.
Une déchèterie
C’est une demande très forte de l’équipe municipale lors du précédent mandat qui va aboutir concrètement. Implantée par le Grand Lyon en limite de Corbas, cet équipement viendra utilement compléter le dispositif de déchèteries communautaires et facilitera la vie des Miolands.
L’aménagement du parc Théodore Monod Situé en plein cœur du centre ville, ce parc accueille aujourd’hui des manifestations de masse et les cérémonies du souvenir. Il deviendra en 2010 un véritable parc urbain à vocation mixte : lieu agréable et paysagé de promenade et de détente, il continuera d’accueillir des manifestations. L’investissement de la commune sur ce projet est estimé à 1 million d’euros.
Une Gendarmerie à Mions 40 gendarmes seront basés dans cette gendarmerie flambant neuve au cœur du centre ville dont les travaux, menés par “Grand Lyon Habitat”, débuteront à l’automne 2010. La capacité et la rapidité d’intervention des gendarmes sur notre territoire en seront grandement renforcées (page 3).
Le bilan énergétique
des bâtiments publics
La Ville se voulant exemplaire en matière de développement durable, un diagnostic sera réalisé sur l’ensemble des bâtiments municipaux afin de connaître la réalité de leurs consommations énergétiques. Objectifs : trouver les pistes pour diminuer ces consommations, réduire la facture pour la commune et préserver un petit peu plus notre environnement.
Un avenir en construction
5
Une vraie salle de spectacle au centre culturel Jean Moulin
Le centre culturel est très fréquenté par les Miolands qui apprécient la richesse de sa programmation culturelle, mais il faut reconnaître que la salle principale n’apporte pas le meilleur confort aux spectateurs. C’est pourquoi elle sera dotée en 2011 de véritables gradins modulables pour satisfaire à la nécessité de l’utilisation multiple du lieu et offrir un véritable confort visuel et d’assise aux spectateurs. Coût : 100.000 euros
Un nouveau groupe scolaire à Pasteur Avec un coût prévisionnel de 5,5 millions d’euros, il s’agit du projet le plus important de ce mandat. Le nouveau groupe scolaire Pasteur sera construit sur un terrain situé à quelques centaines de mètres de l’actuelle école et restera donc bien au cœur du quartier tout en s’éloignant des lignes à haute tension. Pour accueillir enfants et enseignants dans les meilleures conditions possibles, cette nouvelle école qui comprendra 16 classes, sera l’objet d’une attention toute particulière sur le plan architectural. L’aspect environnemental du projet ne sera pas négligé puisque tout sera mis en œuvre pour répondre aux exigences en matière de HQE (Haute Qualité Environnementale). Après les études de besoins, le choix des architectes et la définition du projet en 2010, les travaux débuteront en février 2011 pour une rentrée 2012 dans des locaux tout neufs.
Maquette de projet non contractuelle
Projet du pôle omnisports à Mangetemps C’est un projet dans l’air du temps depuis des années. En regroupant l’ensemble des équipements sportifs de la Commune sur un site unique, la Ville se met à la hauteur de l’engagement des Miolands en la matière. Avant de procéder aux premières réalisations concrètes, il convient de définir précisément les besoins et d’arrêter un projet d’ensemble qui marquera le début de l’opération. Ce sera fait en 2011.
Maquette de projet non contractuelle
6
Un avenir en construction
De nouveaux services en centre ville
face de la Halle dans des locaux plus grands situés avenue Charles de Gaulle, pour une offre de proximité plus diversifiée. La Poste quant à elle rejoindra le centre-ville dans des locaux tout neufs (mis à disposition par la commune qui investira environ 600.000 euros sur ce projet) à l’angle de l’avenue Charles de Gaulle et de la rue de l’Egalité. 2012 s’annonce donc comme une étape importante de l’évolution du centre-ville.
Dans le cadre du projet d’aménagement du centreville, 2012 verra la construction de logements, le déménagement du supermarché actuellement en
Un local de service public à Joliot-Curie Situé en plein cœur du quartier Joliot-Curie, un local de service public (services municipaux et autres administrations) verra le jour au pied d’un programme de nouveaux logements. La Ville investira environ 450.000 euros pour favoriser une proximité des services publics dans ce quartier un peu excentré.
Des logements adaptés aux seniors Les besoins des personnes âgées en matière de logement sont spécifiques, sans pour autant nécessiter une présence médicale permanente. Une nouveau programme réalisé dans le centre-ville comprendra plusieurs logements adaptés aux seniors.
Un avenir en construction
7
Un premier terrain de sport à Mangetemps Un nouveau restaurant au groupe scolaire Sibuet
La population de notre commune augmente de façon progressive et raisonnable, et il en va de même pour la population scolaire. Pour répondre aux besoins supplémentaires en terme de places et accueillir les enfants dans un environnement confortable pendant le temps très important du déjeuner, le restaurant scolaire de l’école Sibuet sera réaménagé pour la rentrée 2013. Coût des travaux : 600.000 euros
L’extension du groupe
scolaire Germain Fumeux
Partant du même constat que pour le restaurant scolaire de l’école Sibuet, deux classes supplémentaires seront construites au groupe scolaire Germain Fumeux pour permettre un accueil optimal des enfants. Coût des travaux : 250.000 euros
L’Internet très haut débit pour tous les Miolands
Il s’agira de la première opération concrète du pôle omnisports de Mangetemps. Un terrain de sport (football ou rugby) verra le jour en 2013. Cette réalisation sera suivie de l’arrivée d’autres terrains ainsi que d’un nouveau gymnase dans les années suivantes.
Le réaménagement de
l’ancienne école Pasteur
Après le déménagement dans la nouvelle école, les futurs anciens locaux du groupe scolaire seront réaménagés pour offrir de nouveaux services aux Miolands. Coût prévisionnel : 200.000 euros
L’offre d’accès à Internet sur le territoire de la commune est aujourd’hui loin d’être satisfaisante pour une Ville de la deuxième agglomération de France. La Ville s’associera au Grand Lyon pour la réalisation de travaux d’implantation de la fibre optique. 2013 et 2014 marqueront ainsi les débuts de l’accès Internet à très haut débit pour les Miolands.
Supplément du “Regards sur Mions” N° 90 / Directeur de publication : Paul Serres / Conception et réalisation : service communication de la ville de Mions / Impression : Public Imprim’
8