Installer Ubuntu de A à Z / Partie 1 – 2 – 3
I) Installation
– Créer un Live USB avec le tutoriel: “Créer un Live USB” – Entrez dans le BIOS en faisant [F2] – Avec les flèches, Allez dans l’onglet [Advanced] – Dans [Onboard Devices Configurations], mettez tout sur [Enabled] puis faites [ECHAP] pour revenir un écran avant.
– Mettez-vous sur [OS installation] et tapez [Entrée], puis sélectionner [Start] – Déplacez-vous dans [Exit] et tapez [Entrée], une fenêtre s’affiche et faites de nouveau [Entrée] – L’EeePc redémarre et comme dis dans le tuto pour créer un Live USB, lors du BIOS tapoter sur [ECHAP] pour voir apparaître un écran bleu, vous permettant de sélectionner votre clé USB.
– Sélectionnez votre clé USB et tapez [Entrée]. –
Après avoir booter dessus, vous arrivez sur le bureau.
–
Cliquez sur l’icône d’installation.
–
Un fenêtre apparaît:
–
Changez la langue pour le Français, mais rien ne vous empêche de mettre du Russe, Japonais…. Dans ce cas, c’est à vos risques et périls.
– Cliquez sur [Suivant] –
Sélectionnez votre emplacement géographique pour configurer les fuseaux horaires:
– Sélectionnez votre clavier, si vous êtes en France, ce sera [France - Alternative] pour vérifier, tapez les 6 premières lettres à partir de “A”. Si vous obtenez “AZERTY”, c’est que c’est le bon.
[ATTENTION]
– Dans la fenêtre ci-dessous, choisissez [Assisté] si vous n’avez qu’un disque dur et ce qui aura pour effet de tout supprimer et d’installer Ubuntu ou sur [Manuel] si vous avez plusieurs disques.
–
Nous arrivons à l’étape de partitionnement. Dans mon cas, j’ai un EeePc 900. Donc je possède un SDD de 8 Go et un autre de 4 Go. Dans le fenêtre suivante ne faites pas attention à l’espace utilisé, c’est mon ancien système. On distingue /dev/sda où j’installerais le home et /dev/sdb (là coupé en deux avec sdb5 et sbd2) où j’installerais le système et la SWAP (fichier d’échange).
–
Tous d’abords, nous allons tout supprimer.
– Pour chacune des partitions, cliquez dessus et faites [Supprimer la partition] –
Au final, vous devez obtenir ceci:
–
Il ne vous reste plus que la SWAP, ce que met le disque/dev/sbd au total de 8 Go.
–
Nous allons créer la partition système, le Home et la SWAP.
– Sélectionnez l’espace libre /dev/sda, et cliquez sur [Nouvelle partition]. –
Une fenêtre s’ouvre:
–
Mettez les paramètres pour créer votre Home de cette manière, j’ai mis 4034 Mo pour la taille. Mais rien ne vous empêche de mettre autre chose.
– Faites la même chose pour le Système [Sauf pour le POINT DE MONTAGE que vous changerez en "/"], pour la taille mettez en fonction de ce que vous possédez.
– Pour la partition de SWAP, remplacez le [Utiliser comme] en [espace d'echange ("Sawp")]:
Au final, vous devriez obtenir ceci ( ne faites pas attention, à l’espace utilisé, car Ubuntu le calcul à titre informatif):
–
Veillez à avoir les cases de formatage coché.
–
Nous passons à l’étape des informations personnelles:
–
Indiquez vos noms et prénoms, ainsi que votre mot de passe.
– Cliquez sur [Suivant]. –
Une fenêtre de récapitulation apparaît:
– Et enfin, cliquez sur [Installer]
Partie 2 I)
Diminuer l’écriture sur le SSD
Comme nous allons pas mal écrire sur le SSD et que celui est beaucoup solliciter sous Ubuntu, nous allons modifier le fichier /etc/fstab: – Ouvrez un terminal [Applications - Accessoires Terminal] – Pour ouvrir Gedit (éditeur de texte) en mode administrateur, faites: sudo gedit – Gedit s’ouvre, cliquez sur [Ouvrir] et aller modifier: [systèmes de fichiers/etc/fstab] – Comme sur cette capture, vous devez avoir ceci (surligner):
– Rajoutez: defaults
– Pour avoir ceci:
– Enregistrez, puis comme je ne sais pas s’il y a besoin de redémarrer (veille habitude Windows), faites-le. On ne sait jamais.
II)
Faire marcher le Wifi
Pour le wifi, reportez-vous au tuto que j’ai fait dans la partie Intrepid: http://www.tuto-eee.net/2008/11/10/faire-marcher-le-wifi-apres-une-installation/ Comme le kernel optimisé ne sera pas sélectionner par défaut à chaque démarrage, nous allons installer Startup Manager. (ce lien ne marche que sous Linux) Cliquez pour installer et accepter la boite de dialogue – Allez dans [Système -Administration] – Ouvrez Startup Manager
– Dans le premier onglet, sélectionner [Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-8-eeepc], comme sur la capture:
III) Touches majuscules et numériques Le EeePc ne possède pas de diode (LED) pour voir si les touches majuscules et numériques sont activées. Pour justement les voir, ajoutez lock-keys-applet (cliquez dessus, et acceptez la boite de dialogue). – Faites [Clic-droit] sur le tableau de bord et ajouter lock-keys-applet (3 petites images grises en haut à gauche):
IV) Arret complet de l’appareil Comme vous avez pu le remarquer lorsque vous arrêtez votre EeePc, justement il ne s’arrête pas. Cela est dû à la carte son qui ne s’éteind pas. Pour régler le problème… – Ouvrez un terminal – Pour ouvrir le fichier dont on a besoin, tapez: sudo gedit /etc/default/halt – A la fin, rajoutez: rmmod snd-hda-intel – Enregistrez.
Partie 3 Pour commencer, nous changerons le fond d’écran. Pour cela: – [Clic-droit - Changer l'arrière-plan du bureau] – Un fenêtre apparaît et vous propose de changer le papier peint. Attention: Pour changer un fond d’écran, il faut le mettre dans un dossier sur VOTRE EeePC et le charger de cet endroit et non d’un disque amovible. – Cliquez sur [Ajouter...] et allez chercher votre papier-peint en prenant soin, comme dit plus haut de l’avoir mis dans un dossier de votre EeeePc (images…) Puis, dans un second temps, vous pouvez enlever le tableau de bord du bas. – Faites [Clic-droit - Supprimer ce tableau de bord] – Acceptez, si une fenêtre vous prévient de la fermeture et de la perte de ce qu’il y a sur le tableau de bord:
Ensuite, vous pouvez rajouter des accessoires sur le tableau de bord du haut. Pour ouvrir le menu en question, faites [Clic-droit - Ajouter au tableau de bord...]:
– En parcourant cette fenêtre, vous pourrez rajouter la corbeille, ou le “Afficher le bureau”. Mais attention à garder de la place !! Pour ce qui aurait du mal à remettre les boutons des fenêtres en haut, il faut ajouter [Liste des fenêtres]. Vous pouvez aussi rajouter des raccourcis du menu [Applications] vers le bureau ou un tableau de bord. Pour cela, restez cliquer sur l’icône de logiciel et glissez-déposer le raccourci à l’endroit voulu. Pour utiliser Compiz-Fusion, pour cela je vous renvoi à cette page.